Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien des patures pour les nuls !

Sujet commencé par : epna - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
17 personnes suivent ce sujet.
Par epna : le 25/11/11 à 19:15:22

Déconnecté
 Entretien des patures pour les nuls !

Un petit post pour aider les propriétaires qui sont comme moi, sans aucune connaissance pour entretenir leur pature et qui veulent bien faire...

ça serait bien qu'on regroupe nos questions sur ce post, et que des pros nous répondent...

Voici quelques exemples de questions que je me pose...

-> Comment traiter les chardons ?
-> Comment traiter les rumex ?
-> Quand Giroboyer un pré ?
-> Qu'est ce que le giroboyage ? A quoi sert il ?
-> Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???)


Merci d'avance et en espérant que ce post ne fasse pas un flop

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par petitebaroudeuse : le 29/11/11 à 16:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas une plante toxique, j'en suis sure à 80%. Elle ne monte pas plus haut que de l'herbe.


Par Bea64 : le 29/11/11 à 17:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Il devient super intéressant ce post.

petitebaroudeuse : tu n'aurais pas une photo ? ce serait plus facile.


Par petitebaroudeuse : le 29/11/11 à 17:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut que je la fasse la photo... je n'en ai pas sur mon ordi.

Par chanel88 : le 19/09/12 à 15:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post car je voudrais savoir si quelqu'un a deja mis du lithotame sur ses parcs?

Par colnat : le 19/09/12 à 16:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
* Parcelle d'été en mars c'est herse + gyrobroyage + cyanamide. Fin octobre hers + gyro. chevaux de mai à fin octobre.

* parcelle d'hiver Chevaux de octobre a mai. En Juin gyro + herse + cyanamide et en Juillet - Aout foin.

Par melle_champagne : le 07/03/13 à 18:21:38

Déconnecté
Je remonte le post

Que faire de sa :


Pour obtenir une VRAIE pâture pour mes chevaux !

Quels sont les premières choses à faire sur un telle parcelle brut de pomme...

Débrousailler ?
Tout retourner ?
semer ?

Merci de m'éclairer

Par frederic62 : le 07/03/13 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je te conseillerai de passer un bon coup de broyeur pour voir se qui pousse il n'y a que comme ça que tu pourras connaitre la qualité de ta prairie ...

Par amelie et edelweis : le 15/03/13 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'aime pas retrouner uen pature
comem dit, faire broyer la pature et voir se qui pousse, sinon faire un sur semi si besoin pour pas perdre la flore naturel toujours utile au cheval

Par Sahel46 : le 15/03/13 à 12:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Comme Fred, tu passes le broyeur, tout simplement.
Là, ta prairie ne ressemble à rien parce qu'elle n'a été ni pâturée ni fauchée l'an dernier, et toutes les tiges sont donc "montées".

Mais si tu coupes les tiges mortes (surtout maintenant), tu vas favoriser le développement des feuilles et donc obtenir une belle herbe verte (tu es d'où?)

Par Saby : le 15/03/13 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce post est une véritable mine d'or...

Alors je vais continuer de lire ts vos échanges hyper intéressants!!

J'aurais aussi des questions, mais je vais d'abord me renseigner auprès de mon agri pr savoir avec quoi il traite et ce qu'il met lorsqu'il resème au printemps et a l'automne

Par amelie et edelweis : le 16/03/13 à 10:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 question je dois acheter un mélange pour resemer une pâture seche l'ete et humide, voir tres humide l'hiver

Je pense faire une melange dactile Fetuque

Par frederic62 : le 16/03/13 à 10:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 tout dépend de ce que tu veux faire dans cette pâture voilà un document qui peut t'aider à bien choisir le mélange Lien

Par dejavu : le 16/03/13 à 11:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu tout le poste donc cela a peut-être été déjà dit, mais as-tu fait une analyse du sol? je vois beaucoup de sapins (oui?) non j'ai tendance à penser que le sol est acide et qu'il faudrait lui donner de la chaux.

Par amelie et edelweis : le 16/03/13 à 11:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci pour le document
je veux faire uniquement du paturage (pas de foin)

Par polette : le 18/07/13 à 09:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 je remonte le post

voila un de mes pré est envahit par les frenes je fais passer le gyrobroyeur mais quand on en coupe un il en repousse deux... bref de plus le grand frene n'est pas sur mon terrain donc il faut bouger le proprio pour qu'il le coupe

donc que faire pour s'en débarrasser? herser suffirait? merci

Par naiki31 : le 18/07/13 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors ça ça m'intéresse !! On est envahit ! (A part un minuscule cemin pour les chevaux, il ne reste pas 1cm² sans frêne sur environ 1500 m² !!

Bon le frêne est chez poussai nous par contre mais il est enoooorme .... Je sais pas sinon pourrait le couper

En tout cas herser je pense que ça ne suffira pas ... Sur les autres parcelles ou il en poussait 1 par ci par la, on a passé le gyro + herse il y a 3 semaines mais y'a déjà des nouvelles pousses


Par frederic62 : le 18/07/13 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 à par arracher ou broyer les pousses de frêne je ne vois pas d'autre moyen respectueux de l'environnement ...

tu as aussi la solution de revendre les pousses ...

Quand à vouloir que le voisin détruise son arbre je trouve ça cavalier il a quand même le droit d'avoir les essences d'arbre qu'il désire et il n'est pas "maitre" des graines ...


Par polette : le 18/07/13 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est lui qui m'a dit qu'il voulait le couper sauf que je dois coucher ma cloture pour cela et qu'il le fasse avant que je remette les chevaux

je pensait herser pour faire sauter les souches, les racines

Par dominique71 : le 18/07/13 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "je pensait herser pour faire sauter les souches, les racines "

Tu vas surtout faire sauter... les dents de ta herse, non ???

Par frederic62 : le 18/07/13 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je pensait herser pour faire sauter les souches, les racines  

Une herse à pâture ne fera pas ça et une autre va te "labourer" ton terrain ...

Par polette : le 19/07/13 à 00:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 en faite c'est le gars venu passer le gyro qui suggérait cette hypothese car deja au gyro des souche on sauter mais bon la j'ai l'impression qui en a encore plus qu'avant c'est desesperant

Par dominique71 : le 20/07/13 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 On ne doit pas mette la même idée sous le mot "souche"...

Par amelie et edelweis : le 20/07/13 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 lol oui je crois car moi les souches c’est plutot gros en bois et avec pleine de racine
et on les retirer uen a une en les arrachant au tracteur avec des cordes

Par petitebaroudeuse : le 11/03/14 à 10:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Donc, comme engrais, il y a quoi de possible ?
Chaux magnésique, cynamide calcique, le fumier qui apporte de l'azote....
Ce sont bien des engrais la chaux magnésique et la cynamide calcique ? Y a encore d'autres sortes dont on n'a pas parlé ?

Je m'y perds un peu.

On va commencer par une question à la fois, à laquelle il me semble qu'on n'a pas encore répondu :

Comment on fait une analyse des sols ? Il faut passer par qui ? Comment ça se fait concrêtement et combien ça coûte ?

Et enfin, est-ce qu'on peut tirer une herse avec une jeep sans souci ?

Par frederic62 : le 12/03/14 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Donc, comme engrais, il y a quoi de possible ?
Chaux magnésique, cynamide calcique, le fumier qui apporte de l'azote....


Pas du tout à part la cyanamide qui apporte de l'azote de façon conséquente le fumier en apporte peu mais se n'est pas sa fonction première la chaux elle rien ..


Ce sont bien des engrais la chaux magnésique et la cynamide calcique ? Y a encore d'autres sortes dont on n'a pas parlé ?

Non ce ne sont pas des engrais à proprement parlé ... mais il faut tenir compte des unités d'azote qu'apporte la cyanamide dans le calcul de l'azote total à apporter par an ...

Je m'y perds un peu.


Comment on fait une analyse des sols ?

On prélève de la terre à une certaine profondeur à plusieurs endroit dans un profil identique pour un échantillon selon une méthode bien déterminé ...

Il faut passer par qui ? Comment ça se fait concrêtement et combien ça coûte ?

Le mieux c'est de demander à une coopérative agricole ou à un agriculteur pour avoir les adresses et les coûts ...

Et enfin, est-ce qu'on peut tirer une herse avec une jeep sans souci ?

perso je ne ferai pas une herse doit être tirer lentement et "maintenue" au sol avec une certaine force pour qu'elle ait une action réelle ...

Par petitebaroudeuse : le 12/03/14 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Maintenue au sol ?? Càd pas soulevée par à-coups par les gazs de la jeep.... ?

Pourtant, sur mes sacs de chaux (chaux et magnésium) y a marqué "Engrais". C'est une erreur ??

L'engrais c'est encore autre chose alors ?

Je vais me renseigner près de la coop' agricole pour l'analyse des sols.

Par laureBrrrrr : le 12/03/14 à 12:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
L'engrais apporte des élements minéraux necessaire à la croissance.

La chaux a une impact sur les pH, qui influence la mobilité de tes éléments nutritifs et leur "rétention" dans les sols (bon si on tire un peu les explications par les cheveux, le Ca de la chaux est un élement nutritif... mais avec que du Ca tu vas pas loin).

Par facettie : le 12/03/14 à 20:14:23

Déconnecté
Ah super ce post !!!

Alors moi j'ai des questions :

Comment entretenir une patûre dont le terrain est très argileux, gras et très très humide en hiver (par endroit noyé sous l'eau) et par contre qui craque vite dés qu'il fait beau et sec !

La je dois semer parce que nous avons fait retourner la terre qui n'avait jms été entretenu et qui ressemblait à un champs de mine....

Donc la l'eau commence a reculer, et à être absorbé par la terre mais le dessus "croute" déjà.


Par frederic62 : le 13/03/14 à 08:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Comment entretenir une patûre dont le terrain est très argileux, gras et très très humide en hiver (par endroit noyé sous l'eau) et par contre qui craque vite dés qu'il fait beau et sec !


L'état de ton sol est du au fait qu'il est nu pour le moment quand il sera implanter l'herbe maintiendra une certaine humidité mais temps fort sec il craquera ... avant d'implanter la personne qui le fera réalisera un "lit de semence" : herse ou rotavator ... qui cassera la croute de surface ... par la suite il ne faudra pas oublier de rouler et de refaire cette action une fois que l'herbe aura au moins 5 cm de haut

Mais de toute façon en hiver (décembre à avril pour ma région) il est utopique de penser mettre les chevaux en pâture sans entrainer une destruction en règle de celle-ci ...


Par frederic62 : le 13/03/14 à 08:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Maintenue au sol ?? Càd pas soulevée par à-coups par les gazs de la jeep.... ?

il suffit de regarder l'arrière d'un tracteur le relevage sert aussi à maintenir les outils au sol selon une certaine force pour un travail donné ... je ne pense pas qu'il y ait cela derrière une "jeep" ...

Pourtant, sur mes sacs de chaux (chaux et magnésium) y a marqué "Engrais". C'est une erreur ??

C'est normal car il y a de la magnésie qui entre nous n'est utile que pour les bovins pour éviter la tétanie d'herbage au printemps ...

L'engrais c'est encore autre chose alors ?

Un engrais est un "aliment" minéral qui compense les exportations d'élément nutritif du sol par les plantes ... on rencontre trois minéraux essentiel ; l'azote (N) la potasse (K) et le phosphore (P) un apport d'engrais doit être fait de façon raisonné c'est pourquoi il faut faire des analyses de sol de façon régulière (pas tous les ans non plus) pour vérifier que les exportations ne soit pas supérieur aux importations ou qu'un déséquilibre n'est pas en train de se créer entre différents éléments ... avec chaque analyse il doit y avoir un rapport qui indique les doses d'engrais minéral et/ou organique qu'il faut importer et sur combien d'année pour revenir à un équilibre, à l'issue de cette préconisation il est judicieux le refaire une analyse pour vérifier que le but est atteint ou pas ...




Message édité le 13/03/14 à 08:52

Par Quézak1010 : le 13/03/14 à 12:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce poste est tout simplement génial! Je m'abonne aussi!

Par leverdujour : le 13/03/14 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai acheté un terrain de un hectares pour deux chevaux et un poney. Ils n'y pâturent qu'à l'automne, l'hiver je les "cloitre" dans un bout du parc pour qu'ils ne l'abiment pas, et l'été j'y fais faire du foin. Pour l'instant j'ai 12 boules de 200kg, soit bcp plus que nécessaire.

Ca fait un moment que je me questionne sur son entretien. Je récupère les crottins de mes chevaux dans leur paddock pour les épendre dans le reste du champs car il n'a que peu de crottins finalement. Mais je doute que ça suffit.
N'y a t il pas d'autre alternative à l'engrais chimique? Je veux pas faire ma bobo écolo, mais ça me ferait mal de mettre des engrais chimiques alors que je ne cautionne pas ces grosses firmes ni ce modèle d'agriculture (sans critiquer qui que ce soit ici).¨
Par exemple, si j'avais suffisamment de fumier (d'ailleurs combien en faudrait il pour 1ha?) et que je l'épande, cela suffirait il à combler les besoins de mon parc? Et je ne cherche pas à avoir une parcelle riche ou productive, juste à pas l'abimer, à trop tirer sur la corde..

Par frederic62 : le 13/03/14 à 16:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par exemple, si j'avais suffisamment de fumier (d'ailleurs combien en faudrait il pour 1ha?) et que je l'épande, cela suffirait il à combler les besoins de mon parc?

non

N'y a t il pas d'autre alternative à l'engrais chimique?

oui il faut se diriger sur ce qui se fait en production bio mais ils utilisent aussi des engrais "chimiques" ...


Message édité le 13/03/14 à 16:23

Par leverdujour : le 13/03/14 à 16:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Frederic62, est ce que tu peux m'éclairer sur ce qu'apporte le fumier (tu dis dans un précédent message que le fumier a un autre role qu'un apport d'azote) au sol.
En gros, si j'ai bien compris, il n'apporte pas tous les éléments qu'a besoin un pature.
Dans mon coin, les agriculteurs mettent du fumier et de la "chaux" (je sais pas laquelle)+ engrais effectivement.
J'ai un chevrier en bio, je vais lui demander comment il entretient ses parcelles.
Merci de tes conseils en tout cas.

Par frederic62 : le 13/03/14 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le fumier (comme d'autre produits) apporte de la matière organique qui se transforme en humus qui est indispensable à la vie dans le sol aussi bien microorganisme que macro (vers de terre par exemple) mais aussi aux plantes ... dans une terre sans apport de MO il faudra augmenter les produits "chimiques" de plus en plus au risque de rendre un sol stérile ...



Par cicitt : le 13/03/14 à 20:24:23

Déconnecté
Et le fumier de vache, c'est bien, mieux, pareil?

Par Ivoire... : le 13/03/14 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
je viens vous rejoindre ici.
J'avais posté sur un autre post mais aucune réponse à mes questions .

je vous fais un copier coller :


Si tout se passe bien (aller je croise les doigts très fort), j'ai trouvé un bien qui va correspondre à ma future activité (elevage canin) et qui va me permettre d'avoir mes chevaux à la maison

C'est pas très grand. (en tout 9000 m² avec la maison /jardin/garage dessus)
Les chevaux auront en gros 6000 m² , arboré. (de paddock) (box et hypothetique carrière à part)

Actuellement il y a 2 poney.
un peu de boue ou de terre, rien en herbe.

1/ comment dois-je traiter pour eviter toute contamination (genre vers etc....) , combien de temps de repos

2/ avec quoi remettre en état le paddock (retourner? ressemer? quel type d'herbe ?)
et combien de temps avant d'y mettre mes chevaux

3/ il y aurait eventuellement une possibilité de pature à louer, attenante mais dans laquelle il y a des moutons chaque été. niveau herbe nickel. Mais comment eviter gourme etc..... ?


Par frederic62 : le 14/03/14 à 06:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et le fumier de vache, c'est bien, mieux, pareil?

oui si il est bien composté ... tous les fumiers apportent plus ou moins des éléments communs mais en quantité différente ...

Par contre le lisier (porc ou bovin)lui apporte plus d'azote mais beaucoup moins de MO ...

Par emeline24100 : le 14/03/14 à 10:26:00

Déconnecté
Moi aussi j'ai quelques questions:

-Je vais faire 3 rangées de clôtures ce week end dans un de nos prés. J'aurais aimé avoir les côtes du sol au bout du piquets, à dire quelles distances des 3 rangées de fils.
-Un de nos pré est littéralement labouré. ils ont passé tout l'hiver dedans et maintenant le sol est "sec". Je voudrais savoir comment vous faites pour "aplanir" un peu le sol piétiné.

Merci.

Par petitebaroudeuse : le 14/03/14 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est quoi la tétanie de l'herbe ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval