Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure ouverte sous les ganaches

Sujet commencé par : surinette - Il y a 581 réponses à ce sujet, dernière réponse par carla79be
2 personnes suivent ce sujet.
Par surinette : le 11/10/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Mon poney shetland d'un an et demi s'est fait choter par une jument ferrée ..
(je vous passe les détails mais la jument n'aurait normalement JAMAIS du être en contact avec mon poney, c'est un accident...)
Ca a du se produire vendredi.

Samedi et dimanche, rien à signaler.

Hier, je m'approche de mon poney pour lui faire une gratouille et ... pouuuuahhhhh, une odeur nauséabonde m'arrive aux narines ...
pas normal! Ca sent l'infection .. !!
Je cherche partout et je lui trouve, sous les ganaches, une entaille énorme ...
Samedi et dimanche,on a rien vu ... il est si petit que cet endroit n'est pas du tout à hauteur de nos yeux ... je m'en veux

il a donc, sous les joues, au dessus de son menton, une plaie (en arc de cercle, donc bien un fer ...), longue comme un petit doigt, ouvert d' 1cm et assez profonde ...
il faisait noir quand j'ai quitté la prairie donc j'ai pas appelé le véto. Je vais le faire tout de suite après ce post, bien entendu j'attends mon temps de midi au boulot ....
Hier, nous avons nettoyé à la betadine savon et rempli la plaie avec la bétadine gel ...

Je vais voir ce que le véto me dit, mais je suppose que recoudre, c'est bien bien trop tard ...

Je vais bien sur lui poser la question de bandage ou pas bandage? Et quelle pommade mettre? ...
mais je souhaite vos avis aussi, sur vos expériences.

Une plaie qui pue tant, c'est jamais bon signe ...
je mettrai une photo si j'y arrive ..


Aussi, j'ai dégagé la plait hier, en coupant les poils (imaginez une barbichette de shetland ... )
j'aimerais bien le raser tout autour. Comment vous faites???? j'ai rien comme rasoir chez moi ...
y'a un rasoir spécial à acheter? Ca se trouve où?


Merci pour vos conseils.







Message édité le 11/10/11 à 12:38

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par carolinev : le 16/11/11 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 16/11/11 à 20:05

Par quizzy : le 16/11/11 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 je découvre ton post et je peux juste te dire que j'espère que tu vas arriver à soigner ton petiot.

quant à la proprio de ta jument, je trouve honteux qu'elle ne propose pas de participer aux frais, surtout si ses parents sont amis des tiens. c'est vraiment degueulasse....

courage à toi.

Par surinette : le 16/11/11 à 22:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Quelque chose s'est éclairci ce soir, au niveau des assurances ...

La jeune proprio de la jument m'a dit, il y a trois semaines "nous allons nous renseigner pour les assurances" ..
je l'ai relancée une fois et je n'ai eu aucune réponse ...

Aujourd'hui, la maman me téléphone et me dit que bien entendu, des choses ont été faites.
L'assureur a été informé, une participation a été demandée.
Un expert en assurance dans le domaine équin a même été contacté ...

Je n'ai été au courant de rien concernant ces démarches.

Dans tous les cas, il a été dit par ces assureurs que la seule responsable est .. MOI.
En effet, en acceptant la jument sur mes terres, je me suis engagée à en être responsable ...

Voila le fin mot de l'histoire concernant ls assurances ..


c'est fou quand meme
...

a quoi servent donc les assurances?

l'expert a donné un autre exemple : un poney-club loue ses installations à des chevaux extérieurs. Un des chevaux extérieurs shoote un cheval du poneyclub ...
L'assurance du cheval extérieur ne fonctionnera pas, car le poney-club a autorisé sa venue sur son terrain privé, et donc : il en est le seul responsable.



C'est absolument mal foutu ...

Par wicky : le 16/11/11 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh non...désolée de cette mauvaise nouvelle, ça ne fait qu'en rajouter
les textes sont vraiment mal faits, c'est aberrant !
il y a tellement de clauses exclusives sur les contrats, autant indiquer les situations qui sont prises en charge, ce sera plus rapide...
continue à soigner ton poney comne tu le fais, courage, ne baissez pas les bras surtout !

Par El Bimbo : le 16/11/11 à 23:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais comme tu n'avais aucunement autorisé la venue de cette jument il y a une faille, non ? mais peut être que pour cela tu devras porter plainte contre eux.

Par quizzy : le 16/11/11 à 23:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui, il me semble que si tu as autorisée la venue de la jument, tu n'as pas autorisé qu'elle la mette avec les autres et ton poney !!

et en tous les cas, assurance ou pas, quand ton cheval crée un pb, la moindre des choses, c'est, a minima, de participer aux frais. a tout le moins de le proposer. ça n'énerve ce genre d'attitude, vraiment

Par mnms : le 17/11/11 à 08:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Effectivement, il me semble que la jument étant en liberté dans "tes" parcs au moment de l'accident, elle n'était plus légalement sous la responsabilité de sa propriétaire mais sous la tienne.

Si elle avait été co-locataire des parcs, je pense que ça aurait changé la donne.

En tous cas, ça n'excuse en rien sa faute.

Bon courage et plein de pour Benji.


Par Gipsy and me : le 17/11/11 à 08:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
+1 avec ce qui a été dit... Tu l'avais acceptée, mais pas dans ce pré là... A voir si tu peux pas faire jouer l'erreur de la demoiselle...


Demande donc à ton assurance, comment sa se passe pour avoir un autre avis...

Par Colomba : le 17/11/11 à 08:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Le fait que ce soit des "amis" de ses parents rend les choses plus difficiles, car le risque de brouille est réelle. C'est délicat.
Mais il est évident que lesdits "amis", voyant que l'assurance ne prend rien en charge, devraient se proposer d'eux mêmes pour payer au moins une partie des frais. S'ils ne le font pas, c'est qu'iils ne sont pas corrects, et les relations s'en ressentiront de toute façon à terme... Donc je pense que j'aurais une vraie discussion sur le sujet.


Par Uriette : le 17/11/11 à 09:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 Les amis normalement c'est fait pour aider et arranger les situations pas pour laisser les gens dans la mouise!
Surinette il faudrait que tu fasses appel à un juriste d'autant que les dits amis n'ont peut-être que raconté leur version des faits à leurs experts. Si t'as un aide juridique par ton assurance perso c'est le moment de la faire jouer.
Avec les données de ton expert perso tu auras quelque chose à répondre. En tous cas, tu ne te fies pas à ce qu'ils peuvent dire, de toute manière ils minimisent leur responsabilité. Les vrai amis auraient déjà fait appel à leur assurance en se faisant passer pour responsable. Par respect pour le poney, et pour leurs maîtres.

Par surinette : le 17/11/11 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est délicat en effet ..
et oui, je pense à appeler mon assurance , pour savoir ce qu'ils en pensent, eux ...
Maintenant, j'avoue qu'un truc qui m'ennuie, c'est que je loue ma prairie à un agriculteur ...
et si c'est le propriétaire des lieux qui est responsable, j'ai peur que cela n'aille jusqu'à chez l'agriculteur.
Je n'ai absolument aucun bail de location
c'est "comme ça", à l'amiable. C'est un agriculteur avec qui je m'entends très bien.
Je ne veux vrmt pas lui créer d'ennuis ...



Bon, hé bien le départ pour la clinique véto était prévu pour demain, mais la clinique me déconseille de l'amener demain.
Sinon, il va poiroter dans son boxe jusqu'à lundi ... car le w-e, uniquement les urgences sont traitées. La, il ne s'agit pas d'une urgence, mais d'une opération programmée.

Benji est dans le planning pour lundi.
Je peux l'amener lundi en journée, ou quand c'st possible le w-e ... tout en sachant qu'on ne lui fera rien du w-e.
Je pense l'amener dimanche soir.
Lundi :examens
et je suppose que mardi il passe au bloc ....



La chirurgienne va m'appeler dans la journée pour me donner un prix approximatif ... Gloups


Par Lsan : le 17/11/11 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 marf quelle tuile! Voilà il ne faut jamais rien faire sans contrat, parce que tôt ou tard ça te retombe dessus Bon courage avec ton poney en tout cas.

Je suppose que tu ne vas pas garder tes "locataires" après ce coup là?

Par mnms : le 17/11/11 à 10:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Je ne pense pas que ça pourrait aller jusqu'à l'agriculteur. Ce n'est pas une pension, il te loue seulement un parc.

Par contre, comme tu ne peux pas sous-louer, tes locataires peuvent être considérés comme des "pensionnaires", donc tu es responsable de leurs chevaux en leur absence.

Mais, comme je l'ai déjà dit, je peux me tromper.
Le mieux serait de demander l'avis à ton assureur et à Cheval et Droit.

Par Uriette : le 17/11/11 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne pense pas que la responsabilité de l'agris soit en jeu, lui ne fait que te prêter sa prairie. Au pire il sera toujours possible de faire marche arrière.
Mais avoir l'avis de ton assurance t'enlèverait certains doutes sur la sincérité des parents de cette fille.
Bon courage à Benji

Par Uriette : le 17/11/11 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 mms :en tous cas en France ce serait comme ça, mais en Belgique la loi est peut-être différente notamment sur la sous location.

Par mnms : le 17/11/11 à 10:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Mince, je n'avais pas fait attention que surinette était en Belgique.

Par Uriette : le 17/11/11 à 11:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
En tous cas difficile d'établir les responsabilités si la propriétaire ne dit pas exactement ce qui s'est passé il faut réussir à prouver que c'est bien la jument qui a tapé et que la proprio a commis une faute.

Par surinette : le 17/11/11 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Et c\'est impossible à prouver ...

Donc voila.
Maintenant j\'arrete de me soucier de ça.
Cette opération va avoir lieu, cette opération va devoir être payée, je vais surement galèrer parce que j\'ai vidé mon compte pour une hospitation de mon cheval l\'été dernier ...
mais puisque je suis maudite, je ferai avec ...


Et mon poney ira vite mieux.
Ensuite on sera au printemps, il broutera à pleine bouche et tout cela sera derrière nous ..
voila


Bien sur que non, je ne reprends pas les chevaux de cette fille l\'été prochain.



Message édité le 17/11/11 à 11:27

Par petitebaroudeuse : le 17/11/11 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 si je me souviens bien de ce qui est écrit dans le guide juridique du cheval (belge) la responsabilité incombe au propriétaire de l\'animal, sauf s\'il y a un soigneur à qui cette responsabilité a été déléguée. Je pense que l\'agriculteur n\'est pas du tout à mettre en cause dans cette histoire. Je ne pense pas que tu doives t\'inquiéter.

Je pense que tu devrais te renseigner sur ton statut à toi en tant que propriétaire de benji par rapport au fait que ses papiers n\'ont pas été mis en ordre. Pourquoi pas à la confédération belge du cheval ?? Je ne sais pas... ?


Par Uriette : le 17/11/11 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu as raison c\'est de la perte d\'énergie. Il vaut mieux que tu te concentres sur les soins à apporter à Benji et sur son opération.
Tu verras au printemps on n\'y verra que du feu!

Par petitebaroudeuse : le 17/11/11 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et ensuite tu te tournes vers un conseil juridique, voire celui de l\'assureur, pour éclaircir cette histoire de responsabilité/de preuves etc...

Rien ne coûte de demander tout simplement ces renseignements juste pour savoir si tu as des pistes réelles envisageables ou non.

Par quercy : le 17/11/11 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
surinette : J'ai vue que tu souhaites abandonner pour faire marcher les assurances...

Mais : Tu lui a bien dis de ne pas mettre sa juju avec les tiens car ils ne se connaissaient pas... et elle l'a fait... C'est elle la responsable !!! elle n'a pas respecté la consigne de sécurité que tu lui avais donné !!!
Alors si la RC ne fonctionne pas rapport à la juju, elle peux faire fonctionné la RC par rapport à la fille ( c'est elle qui à fait la bêtise qui à engendré cet accident...)

Les assureurs diront toujours qu'ils ont raisons alors qu'ils ont tord à 100% pour pas payer...

Te laisse pas faire !!! Vas voir ton assurance !!!

Par Uriette : le 17/11/11 à 14:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Quercy pour cela il faudrait que la fille admette que l'incident découle de son erreur et pas d'autre chose. Or elle ne l'a pas fait, ou alors il faut des preuves manifestes...
Ceci dit Surinette, si tu es assurée pour l'assistance juridique ça peut valoir le coup de te renseigner sans engager de frais. (Sinon si c'est pour payer le véto+avocat sans aucune garantie boaf !)

Par surinette : le 17/11/11 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je vais me renseigner auprès de mes assurances
demain je suis en congé, c'est l'occasion de passer quelques coups de téléphone ...

Par nanette41 : le 17/11/11 à 17:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ta page FB a été transmise sur un autre forum par une de tes amies. J'espère que tu récolteras de quoi compléter la somme.

Je suis votre histoire depuis le début et je croise les doigts pour que tout se passe le mieux possible pour la suite ...

Par quercy : le 17/11/11 à 19:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Uriette : Il me semble, si mes souvenirs sont bon, que surinette avait dis qu'à force d'insister avec les autres proprios, elle avait fini par avouer qu'elle avait fait une bêtise...

C'est çà Surinette ?

Par quercy : le 17/11/11 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et comment vat ton poon's ??? Il a le moral ???

Et Toi ???

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut!

j'interviens juste parce que je ne comprends pas le problème que cela peut poser de faire marcher une Responsabilité Civile.

Il y a éventuellement une franchise à payer, mais ça tu t'arrange avec le véto pour qu'il te sale la facture et comme ça la franchise est remboursée.

Il n'y a aucune malus, aucune enquête de quelque sorte que ce soit ! Un expert, sûrement, mais vu que tu as des factures déjà à l'appui l'expert n'aura même pas besoin d'évaluer les frais déjà engagé (seuls ceux à prévoir).


Par contre, si le poney n'est pas à ton nom surinette là j'ai peur que ça soit un problème.

Pour ce qui est de l'autorisation que tu es censée avoir donné à cette fille de mettre sa jument avec le troupeau, justement elle ne l'a jamais eu...

Ma foi je sais que c'est de l'énergie que de se battre contre les gros système d'assurance mais bon, tu le dis toi même tu n'es pas riche.

Et puis de toute façon, tant mieux si l'opé est faite, au moins tu auras des factures et l'assurance n'aura pas besoin de spéculer sur les frais pouvant être engagés.

Voilà et plein de courage pour ton poney et toi, ça doit vraiment être difficile.

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 20:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tiens pour exemple avec la RC, tu n'as pas un voisin avec qui tu t'entends bien qui a un enfant ?

Tu dis à l'assurance que le gamin est passé à vélo vers le poney et qu'il a fait tomber le vélo sur la joue du poney...

Enfin j'en sais rien comme histoire tu peux tout raconter, mais comme quoi la RC c'est vraiment pas la mer à boire à faire fonctionner...

si j'habitais à côté de chez toi, je ferai marcher la mienne en disant que c'est ma jument qui a abîmée ton poney...

Tout ça pour dire que y'a rien de sorcier... et que y'a pas à avoir peur...

Par Katia40 : le 17/11/11 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 L'expert, son boulot va être de déterminer les responsabilités de chacun dans l'histoire, et pas seulement d'évaluer si les factures sont justifiées. Et c'est cette notion de responsabilité qui pose problème ici je pense, avec la question du gardien de l'animal, des faits précis, du témoin etc. Mais c'est pas si simple. En France en tous cas. En Belgique, c'est peut être différent en effet.

Le gardien est censé assurer tous les chevaux dont il a la garde. Et c'est visiblement là dessus que s'appuie l'assurance. Avec raison je pense.

Ce petit poney va se faire opérer, il va se refaire une santé, et petit à petit, Surinette se refera une santé financière aussi!
Allez, courage, ça va aller!!

Edit: et pas de chevaux ferrés derrière au pré...!


Message édité le 17/11/11 à 22:06

Par wicky : le 18/11/11 à 02:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
tout aurait été bien plus simple que la personne en cause soit de bonne foie et de bonne volonté pour t'aider financièrement, mais bon ce n'est pas le cas et c'est ainsi...

la priorité est d'opérer ton Benji et le soutenir un max dans les prochains temps alors concentre toi à fond sur lui et tu verra le reste plus tard

à vous 2 !




Par quercy : le 19/11/11 à 09:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
D'accord avec Katia40 et wicky...

Mais comme je disais plus haut, si la RC pour la juju ne fonctionne pas, celle pour la fille devrait fonctionné puisqu'elle a avoué ( après une grande discution ) qu'elle avait fait une bêtise qui a causé cet accident ( mettre la juju dans le parc alors qu'elle n'avait pas l'autorisation et que c'était même une consigne, pour pas dire ordre de surinette...)

Et pour le poney qui n'est pas au nom de surinette, si elle a une attestation ou facture comme quoi le poney est à elle, je pence que çà ne devrait pas pausé de soucis... Si elle n'en a pas, elle peux essayer de contacter l'ancien proprio pour qu'il lui en fasse une...

D'ailleur, pour tout achats ou don d'un loulou, il faut faire çà car la carte de "propriétaire" n'est pas une preuve de propriété ! C'est la facture ou attestation de vente qui fait foie

Par carla79be : le 21/11/11 à 09:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 Bonjour!

Des nouvelles de Benji?


Par Gipsy and me : le 21/11/11 à 11:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
  pour ton loulou aujourd'hui...

Par wicky : le 21/11/11 à 11:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'espère que le trajet s'est bien passé, à priori il est en exams aujourd'hui alors plein plein de zondes pour lui !

Par quercy : le 21/11/11 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pleins de pencées à tous les deux !


Par miss_googs : le 21/11/11 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui allez plein de zondes

Par surinette : le 22/11/11 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Des petites nouvelles :

Benji est donc à la clinique véto de Liège depuis vendredi 17 novembre ...

Ils ont commencé le curetage de la plaie. Tout n'est pas encore terminé, il va falloir terminer sur la table d'opération car il faut aller quand meme loin. Pour le curetage qui a déjà eu lieu, le loulou a été tranquillisé et tout s'est bien passé

Ils ont refait des radios de la bouche et de la fracture.
Le trait de fracture est assez grand. Il passe par une alvéole et une prémolaire est très atteinte. Celle ci se déchausse chaque fois qu'il mache quelque chose.
Donc cette dent va être extraite.
L'endoscopie a confirmé cela.

Pour la fracture, des plaques et des vis ne fonctionneront pas. Les broches ... sans aucune garantie de réussite.
Les chirurgiens vont donc opter pour un système extérieur, qui se place sous anesthésie totale.
Je ne sais pas encore à quoi cela ressemble exactement ...
Mais ils ont commandé le matériel. Il arrivera aujourd'hui ou demain, et Benji sera opéré jeudi ou vendredi. J'imagine que cela a la meme fonction qu'un "plâtre", mais en métal, et mobile??
Donc, d'un coup : fin du curetage, extraction de la dent, pose de l'appareil, pour fin de cette semaine. Ensuite ... : il n'y aura plus qu'à attendre ...

Au niveau de l'os, il est apparemment sain .... pas d'ostéïte, d'ostéomyélite ou que sais-je d'autre ... Du moins, pour le moment

Il est sous antibiotique et anti-inflammatoire.

Pour l'infection qui sortait en permanence de la plaie depuis bien 2 semaines, il s'agissait d'un fragment d'os qui était dans la plaie et la faisait souinter ....
Le fragment a été enlevé.
CE fragment est probablement la source de tout nos ennuis .. plaie qui bourgeonnait, souintait, saignait, ne se refermait pas ...
Après le curetage total, on retourne à zéro au niveau de la plaie
‎(et c'est cette plaie malade qui a mal tourné, a poussé sur l'os, et a augmenté le trait de fracture .... Je ne comprends pas comment mon vétérinaire n'a pas vu ce fragment d'os sur les radios!!!! Les clichés ont d'ailleurs été pris à l'envers ..... on ne pouvait rien voir .... )





Message édité le 22/11/11 à 12:03


Message édité le 22/11/11 à 12:03

Par wicky : le 22/11/11 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 le fragment d'os devait être très petit pour passer inaperçu à la radio...

le morceau de métal sera placé de manière temporaire ?

en tout cas re-zondes pour ton brave loulou et courage à toi

Par carla79be : le 22/11/11 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 Merci pour les nouvelles, à Liège le loulou est entre de bonnes mains qd on voit les soins apportés à Tibet et Pokupka

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval