Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure ouverte sous les ganaches

Sujet commencé par : surinette - Il y a 581 réponses à ce sujet, dernière réponse par surinette
2 personnes suivent ce sujet.
Par surinette : le 11/10/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Mon poney shetland d'un an et demi s'est fait choter par une jument ferrée ..
(je vous passe les détails mais la jument n'aurait normalement JAMAIS du être en contact avec mon poney, c'est un accident...)
Ca a du se produire vendredi.

Samedi et dimanche, rien à signaler.

Hier, je m'approche de mon poney pour lui faire une gratouille et ... pouuuuahhhhh, une odeur nauséabonde m'arrive aux narines ...
pas normal! Ca sent l'infection .. !!
Je cherche partout et je lui trouve, sous les ganaches, une entaille énorme ...
Samedi et dimanche,on a rien vu ... il est si petit que cet endroit n'est pas du tout à hauteur de nos yeux ... je m'en veux

il a donc, sous les joues, au dessus de son menton, une plaie (en arc de cercle, donc bien un fer ...), longue comme un petit doigt, ouvert d' 1cm et assez profonde ...
il faisait noir quand j'ai quitté la prairie donc j'ai pas appelé le véto. Je vais le faire tout de suite après ce post, bien entendu j'attends mon temps de midi au boulot ....
Hier, nous avons nettoyé à la betadine savon et rempli la plaie avec la bétadine gel ...

Je vais voir ce que le véto me dit, mais je suppose que recoudre, c'est bien bien trop tard ...

Je vais bien sur lui poser la question de bandage ou pas bandage? Et quelle pommade mettre? ...
mais je souhaite vos avis aussi, sur vos expériences.

Une plaie qui pue tant, c'est jamais bon signe ...
je mettrai une photo si j'y arrive ..


Aussi, j'ai dégagé la plait hier, en coupant les poils (imaginez une barbichette de shetland ... )
j'aimerais bien le raser tout autour. Comment vous faites???? j'ai rien comme rasoir chez moi ...
y'a un rasoir spécial à acheter? Ca se trouve où?


Merci pour vos conseils.







Message édité le 11/10/11 à 12:38

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Par surinette : le 25/01/12 à 10:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui

Il va bien!
il a la top pêche et un très bon appétit!
il ne fait que manger, manger, et ... manger! (foin à volonté!)
Sa machoire a l'air de très bien fonctionner
Il mange, se gratte le poitrail .. nous mord .... tout baigne!

Le maréchal est passé mardi matin. Il a des jolis petits pieds tout neufs.


Du fait qu'il est "krooo mignonnnn" et "fragile", j'ose pas le remettre trop à sa place quand il fait l'andouille (les baffes en pleine poires! y'a que ca de vrai ... lol) ... donc il mord, cabre .. (sa tête à hauteur de la mienne quand il est debout lol .. pas si petit que ça le Benou )
Il en profite bien.... mais il ne perd rien pour attendre ...
quand il va trop loin ... je le chasse dans le boxe, ... je fais mine de vouloir l'attaquer dans un coin ... ça le calme tout de suite


Message édité le 25/01/12 à 10:38

Par boby : le 25/01/12 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 trop mignon contente qu'il aille mieux

Par petitebaroudeuse : le 25/01/12 à 10:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est le danger aussi sous prétexte qu'il est "fragile et malade" au vu de ce qu'il vient de vivre on doit avoir tendance à être trop conciliant, alors qu'il ne faut pas et qu'il n'en sera que mieux moralement si on est ferme !

Par surinette : le 25/01/12 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 oui, je sais petitebaroudeuse mais .... plus facile à dire qu'à faire ... lol
Il est passé par la petite porte quand même là ....
donc j'évite toute violence jusqu'à guérison complète ...

je sais très bien qu'on n'apprend pas à un cheval par la violence mais je veux dire par là :... qui n'a jamais donné une tape sur le nez ou une secousse dans le licol ? Là, je ne peux pas ...
D'ailleurs, je lui met pas de licol du tout ...

La seule chose que je peux faire, c'est le chasser dans un coin quand il m'embête trop ... ca marche,il comprend et se calme.



Message édité le 25/01/12 à 11:01

Par petitebaroudeuse : le 25/01/12 à 11:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
De toute façon le rapport de force ne sert pas à grand chose, agis comme si tu étais avec un grand cheval impressionnant, fais comme tu le fais déjà : fais le bouger, fais le chier... !

Par surinette : le 25/01/12 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui, c'est comme ca que je fais et ... ca fonctionne . Il comprend , se met dans un coin, il mâchonne ... et puis il me regarde genre "c'est bon, j'ai compris... je peux revenir mnt ?..."

Par wicky : le 25/01/12 à 20:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et ben il a du tempérament le mignon ptit benji !

tu es tellement heureuse de l'avoir à nouveau près de toi, je peux comprendre ton "laxisme"...

Evidemment tu ne vas pas lui mettre une baffe en pleine tronche, mais il y a bien d'autres endroits où lui mettre une "fessée"
En tout les cas ne pas rester sans réaction c'est clair

Par miss_googs : le 25/01/12 à 21:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 

Par carla79be : le 26/01/12 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 Merci pour les news je l'imagine 'machouillant' quand tu l'envoie au coin 'je serai sage, promis'

Par wicky : le 17/02/12 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors, comment va ton adorable petit Benji ? il s'est calmé question caractère ?

Par miss_googs : le 17/02/12 à 22:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
  hé mais wicky c'est dingue. Je me disais " tient je vais poster pour avoir des nouvelles du petit Benji" puis d'un coup je vois du nouveau et je vois que toi tu demandes des nouvelles c'est fou quand même

Par wicky : le 17/02/12 à 23:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 hihi les grands esprits se rencontrent

Par quercy : le 18/02/12 à 14:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui ! des nouvelles ???

Par surinette : le 21/02/12 à 13:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
coucou tout le monde!

Spoiler
Désolée, je ne suis plus venue donner de nouvelles ... et je n'ai plus eu envie de le faire parce que des gens lisant ici se sont permis de me juger et de juger mes actions (ou mes non-actions? )sur mon poney.

Enfin, soit ...


Pour le petites nouvelles ...

Il y a deux semaines, une de ses plaies de broche s'est rouverte et ca saignait pas mal.
Directement, j'ai pris des photos et j'ai contacté le chirurgien, qui pensait à une persistance de l'infection osseuse qu'il y avait à cet endroit (endroit où une des broches entrait dans l'os. Il a fait un rejet, donc ca avait formé une petite lésion infectieuse dans l'os ... ).
Il m'a conseillé de le remettre 2 semaines sous antibiotiques buccaux + une dose d'antibiotiques en intraveineux le premier jour.

Benji a donc reçu une injection de mon véto, et puis j'ai administré moi meme l'antibio (buccal) les deux semaines qui ont suivi.
Il a eu terminé les antibiotiques vendredi dernier.
La plaie est totalement refermée, on ne voit plus rien
Samedi début d'après-midi, j'ai fais faire une radio par ma véto.

Samedi soir, elle me téléphonait pour me dire que la fracture est presque totalement refaite.
Reste 3mm d'os à former sur une fracture de 1,8cm au départ ...
et plus aucun signe d'infection dans son os :-)



Les radios partent pour Liège aujourd'hui.
J'attends également l'avis du chirurgien qui le suit depuis le début. Mais logiquement, c'est en très bonne voie ...

Question moral et "vie de tous les jours", il a une pêche d'enfer
Il est tjs aussi mignon ... il se laisse faire pour les soins et les antibio, c'est un amour (limite s'il ne donne pas sa tête lui meme pour prendre son médicament ... lol).
Pour le moment : plus aucun soin et plus aucun médoc!
Il vit normalement
il recommence à sortir brouter. Il en est à 2h par jour +- (parfois +, parfois -, selon mes disponibilités et celles de deux copines qui le sortent quand elles sont présentes à la pension - il ne peut pas etre sorti sans surveillance- )

Ses problèmes de manque de respect sont résolus pour le moment. C'est vraiment un petit coeur adorable. Il est un tantinet arsouille mais rien de bien vilain....


Il y a 10 jours, on a eu des gelées très fortes (-15) et son poil d'hiver n'est pas spectaculaire puisqu'il a passé 2 mois en clinique à 20 degrés...
donc je l'ai couvert d'une, puis deux, petites couvertures ^^ Il tremblait comme une feuille dans son boxe et il était tout crispé.


Il ne les a plus depuis deux jours (4 degrés). Et il se porte très bien!


Par contre, il a pris trop de poids
Il était au foin à volonté mais j'ai du rationner ... lol



Petites vidéos d'il y a deux bonnes semaines :
Ici, il me présente ses fesses pour que je lui fasse des gratouilles lol :
Lien

Et ici, une autre , juste pour le fun. Avec petit pétage de cable en boxe
Lien





Message édité le 21/02/12 à 13:08


Message édité le 21/02/12 à 13:09

Par petitebaroudeuse : le 21/02/12 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu sais quoi tu me donnes PRESQUE envie d'avoir un ptit poney comme c'lui là !!

Et moi qui n'aime pas les poneys !

Par surinette : le 21/02/12 à 15:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je t'avoue que j'ai longtemps hésite avant de l'acheter .. mais je ne saurais plus me passer de ce petit bout de cul

J'en suis complétement GAGA !!!

Et ça, dès le début!!!
J'ai des copines en pension à la maison l'été et ..
je me souviens leur avoir dit "bon, je vais avoir un poney, il arrive fin de semaine, mais je vous préviens .. PAS DE PITIE!! C'est pas parce qu'il est petit qu'il ne faut pas l'éduquer!"

Tu parles ...

2 jours après, Monsieur Benji était là et passait sous toutes les clotures partout ... il allait se servir où il voulait et allait meme dans les zones interdites aux chevaux non accompagnés (zone de pansage par exemple).
Et moi ... "ho , c'est rien, il peut" ...


Je suis incorrigible


Message édité le 21/02/12 à 15:41

Par petitebaroudeuse : le 21/02/12 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi la raison pour laquelle j'aime pas les poneys c'est justement que la plupart du temps je trouve qu'ils sont trèèèès mal éduqués ! Et que je n'ai pas envie d'éduquer un poney... je pense que ça demande autant d'investissement en éducation qu'un grand cheval.

Baaah, je peux comprendre qu'une fois à la maison on en devienne gaga... je suis capable d'être gaga de poissons ou de poules alors... ^^

Par surinette : le 21/02/12 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Tout a fait .. et je pense que ca a meme besoin d'encore plus de fermeté qu'un cheval ...
parce que très très très TRES têtu ... et j'ai l'impression que plus ils sont petits et + ils ont besoin de se montrer ...



M'enfou d'abord, je l'aime de tout mon coeur, mon poney handicapé et mal élevé


D'ailleurs, niveau éducation, ca va être hardos ...
je dois bannir les licols. La muserolle des licols passant pil-poil sur l'endroit de la fracture ... trop risqué!
Je vais voir pour acheter un collier pour poney ou pour très grand chier (dogue allemand, ca fait au moins ca non? ) ... et l'éduquer au collier ...
sinon je peux oublier les manipulations de base (attache à la zone de pansage) et les sorties en main...
J'ai fini par accepter que je ne l’attellerai jamais ... mais bon, j'ai quand même bien envie de continuer à le sortir en main quand je vais promener mon chien, donc faudra passer par là ...
(il adorait ces petites balades dans le village avant son accident ^^)




Message édité le 21/02/12 à 16:07

Par petitebaroudeuse : le 21/02/12 à 18:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut etre que c'est juste l'affaire d'un an ou deux après ça tu devrais pouvoir refaire des manipulations sur sa tête, non ?

Par naala147 : le 21/02/12 à 18:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'il ne sera jms attelable??

Par surinette : le 21/02/12 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je ne peux pas dire si c'est sur à 100% ...
mais par contre, moi, je suis certaine de ne pas souhaiter prendre le risque ...


Par miss_googs : le 21/02/12 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
Bon alors déjà j'en suis gaga alors qu'il est pas à moi alors je te comprends lol

Sinon pour l'attelage pourquoi ça pose problème?

Et pour le collier, bonne chance ( je sais je suis motivante ) mon cheval s'est blessé aussi au niveau du chanfrein, et pendant un mois pas de licol, on a donc acheté un collier, beeeen .... dès qu'il était guérit on était contentes de pouvoir lui remettre le licol lol.
Mais bon, c'est une affaire d'éducation, nous on a pas beaucoup travailler la dessus vu que c'était juste pour la guérison...

Et sinon sur la vidéo il est trop mignon il me fait trop rire quand il te montre les fesses!!

Edit: je viens de penser, pour le collier celui que j'ai acheté, il se règle autant pour un poney que pour un grand cheval ...


Message édité le 21/02/12 à 21:46

Par surinette : le 21/02/12 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Merci pour la "gaga-attitude" Je lui dirai qu'il est beau comme une coeur même s'il le sait déjà ... hihi


 Tu saurais me donner des informations sur ce collier? Tu l'as acheté où?


Pour l'attelage, j'oublie, car le mors va poser problème ...


Message édité le 21/02/12 à 21:52

Par wicky : le 21/02/12 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
trop contente de lire ces bonnes nouvelles du ptit Benji (surtout continue à nous en donner pour son fan club et ignore les mauvaises langues )

et pareil, ça me donne bien envie d'avoir un poons depuis que je suis les aventures du tien, il a une frimousse à croquer

près de nos écuries il y a souvent une dame qui se promène avec son shet tout noir, équipé de mini-hipposandales (ancien problème de fourbure) et elle fait des km et des km avec lui à pied, elle en est dingue et je la comprends, je te comprends...

pour l'éducation au collier ce ne sera qu'une habitude à lui apprendre, avec un peu d'éducation il le respectera autant qu'un licol


Par miss_googs : le 21/02/12 à 22:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui voila Wicky, nous on a pas prit le temps de l'éduquer au collier, vu que c'était que passagé.

Alors si tu veux je vérifierai demain quand même pour la taille, mais il y a pas mal de trous de fermeture, c'est un large en synthétique, il a coûté 10,50€ quelque chose comme ça, chez Padd... Attends j'essaie de te le trouver ...

voila c'est celui la:

Lien



Par miss_googs : le 21/02/12 à 22:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ah oui et pour l'attelage, j'avais zappé pour le mors ... Du coup ouais, si pas de licol : pas de style hackamore/ side pull et pas de mors ... Ca va être compliqué ...

Par surinette : le 27/02/12 à 09:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Merci pour le lien du collier. Je vais voir pour en acheter un ...

Par wicky : le 27/02/12 à 09:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ptit coucou à ton benji en passant par là

Par petitebaroudeuse : le 27/02/12 à 09:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a quand meme un truc qui m'échappe un petit peu, pourquoi ne pourrais tu pas après un certain temps le mettre en licol, ne serait ce que pour le conduire ??

Enfin il pourrait aussi être monté en licol à partir du moment on n'effectue pas des tractions de malade dessus. Il y avoir un moment ou l'os va devenir assez résistant pour supporter un minimum de chocs.

Par surinette : le 27/02/12 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Arrivera un moment où, oui, l'os sera assez résistant que pour qu'il porte un licol ... c'est sur ...
mais en attendant, je dois bien pouvoir le conduire d'une façon ou d'une autre ...
je le laisse sans licol jusqu'à ses 4 ans (il en prend 2 en mai). C'est le délai que je ME donne pour être rassurée et me dire que mon poney est totalement "réparé" lol



Fin avril, je vais devoir le ramener de sa pension actuelle jusqu'à ma prairie ... il y en a pour 2h de marche :-)
Donc collier ...
Je vais le travailler en collier en piste dès fin mars (marcher, tourner, l'arrêt, etc.).
Pour le moment, je le laisse tranquil ...
(et puis t"façon, la piste est en construction seulement ... elle sera dispo d'ici deux ou trois semaine)


Par surinette : le 27/02/12 à 10:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Benji hier :




Par quercy : le 27/02/12 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
  Que çà doit faire du bien d'être dehors !!!

Par surinette : le 27/02/12 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui ^^
Pour le moment, il n'a pas encore le droit d'aller dans les vertes prairies de derrière ^^
Les clotures de la pension ne sont pas adaptées à sa trop petite taille ...
donc on m'a bien proposé de le mettre dans un petit paddock d'herbe à l'écart tout seul, mais .. il passerait sous les fils sans problème ... et s'il se retrouve avec le troupeau de 5 chevaux d'à côté .. c'est la cata

Donc, il n'a droit qu'à ce petit morceau d'herbes en friche. Ca se trouve dans la cour de l'écurie ... donc je le laisse là le temps que je suis là .. ou le temps que d'autres propriétaires sont là. Quand il est là, aucun cheval ne circule dans la cour ...

donc c'est pas évident, mais on essaie de le sortir le plus possible quand meme ...



Message édité le 27/02/12 à 12:15

Par miss_googs : le 27/02/12 à 17:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 
Pour le collier j'ai regardé il s'adapte autant à un petit poons qu'à un cheval


Par surinette : le 29/02/12 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je suis passée à la sellerie tout à l'heure pour en commander un (j'avais pris les références du tiens) et justement ils en avaient un en stock!
C'est une taille unique mais en effet, ca se règle bien et je sais meme refaire des trous si je veux ^^
Je lui ai mis tout à l'heure, et nickel à l'avant dernier trou ^^
Par contre, on doit le mettre où? Juste derrière les ganaches??
Moi j'ai testé au milieu de l'encolure...lol

Par miss_googs : le 29/02/12 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 baah normalement c'est derrière les oreilles sur les photos que j'ai vu en tout cas je l'ai mis comme ça à mon gros!

Par surinette : le 29/02/12 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ok merci^^

donc juste après la tête quoi.

Moi j'aurai eu tendance à lui mettre à l'encolure ... comme si je le mettais à un chien quoi (au cou).
Enfin bon ... l'intérêt c'est de pouvoir le sortir un peu en extérieur en pouvant le tenir ... je m'en fou un peu de si c'est comme ca qu'on le met ou pas ...
tant que ça tient

Par miss_googs : le 29/02/12 à 21:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 oui voila

Par wicky : le 01/03/12 à 00:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout simplement je pense que le collier placé juste derrière les oreilles permet de mieux d'avoir une meilleure maîtrise du cheval ne serait-ce que pour lui tourner la tête, changer de direction etc...


Par surinette : le 01/03/12 à 08:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
En effet wicky, ca a l'air logique ... Je vais tester ce w-e ^^ On va "travailler"
Et le w-e prochain, on part se promener à pied avec des autres chevaux de l'écurie. Ca va lui faire du bien d'avoir un peu de contact avec d'autres chevaux ... :-)

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval