Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure ouverte sous les ganaches

Sujet commencé par : surinette - Il y a 581 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
2 personnes suivent ce sujet.
Par surinette : le 11/10/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Mon poney shetland d'un an et demi s'est fait choter par une jument ferrée ..
(je vous passe les détails mais la jument n'aurait normalement JAMAIS du être en contact avec mon poney, c'est un accident...)
Ca a du se produire vendredi.

Samedi et dimanche, rien à signaler.

Hier, je m'approche de mon poney pour lui faire une gratouille et ... pouuuuahhhhh, une odeur nauséabonde m'arrive aux narines ...
pas normal! Ca sent l'infection .. !!
Je cherche partout et je lui trouve, sous les ganaches, une entaille énorme ...
Samedi et dimanche,on a rien vu ... il est si petit que cet endroit n'est pas du tout à hauteur de nos yeux ... je m'en veux

il a donc, sous les joues, au dessus de son menton, une plaie (en arc de cercle, donc bien un fer ...), longue comme un petit doigt, ouvert d' 1cm et assez profonde ...
il faisait noir quand j'ai quitté la prairie donc j'ai pas appelé le véto. Je vais le faire tout de suite après ce post, bien entendu j'attends mon temps de midi au boulot ....
Hier, nous avons nettoyé à la betadine savon et rempli la plaie avec la bétadine gel ...

Je vais voir ce que le véto me dit, mais je suppose que recoudre, c'est bien bien trop tard ...

Je vais bien sur lui poser la question de bandage ou pas bandage? Et quelle pommade mettre? ...
mais je souhaite vos avis aussi, sur vos expériences.

Une plaie qui pue tant, c'est jamais bon signe ...
je mettrai une photo si j'y arrive ..


Aussi, j'ai dégagé la plait hier, en coupant les poils (imaginez une barbichette de shetland ... )
j'aimerais bien le raser tout autour. Comment vous faites???? j'ai rien comme rasoir chez moi ...
y'a un rasoir spécial à acheter? Ca se trouve où?


Merci pour vos conseils.







Message édité le 11/10/11 à 12:38

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par naala147 : le 17/10/11 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 la cicatrisation avance bien!

par contre moi je t'avoue que je ne laisserai pas la proprio de la jument s'en tirer a si bon compte!!!

avec les autres proprios j'irai lui mettre les points sur les i !!!!
quite a gueuller ou menacer de la virer de la pension, elle doit declarer a son assureur pour qu'il prenne en charge!!!

Par surinette : le 17/10/11 à 14:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ha mais elle est déjà flanquée à la porte hein ... elle a l'obligation de dégager mais... elle construit des boxes chez elle, et n'a pas encore tout terminé ... donc dès que c'est fait, elle dégage. ... je vais pas flanquer la jument sur la route quand meme.
Mais dans 10 jours, elle doit etre partie ... car sinon, au premier novembre, ses chevaux sont devant chez elle attachés à la barrière ...

Par Gipsy and me : le 17/10/11 à 14:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca c'est déjà une bonne chose... Et pour les frais, tu penses réussir à la faire participer?

Par surinette : le 17/10/11 à 16:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'attends de savoir si on doit opérer ou pas, avant de mettre ça sur le tapis ...

Par quercy : le 17/10/11 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... pour les frais, ce serrait bien qu'elle fasse déjà une déclaration à son assurance... car si elle traine trop, çà ne risque pas que l'assureur lui dise vous avez trop tarder pour déclarer, on ne vous couvrera pas... ???

Par surinette : le 18/10/11 à 19:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Mon véto n'a toujours pas de nouvelle de la clinique vétérinaire ... ca commence à me saouler
Cest pas dans un mois qu'il faudra placer des broches, si jamais ca se révèle nécessaire ...

Du coup, j'ai envoyé un mail à la clinique, moi même, pour les relancer ... on verra s'ils répondent.
J'irai bien directement avec le poney, mais c'est à 200bornes de chez moi et j'ai pas de van donc c'est toute une organisation ...
et franchement, si c'est pas nécessaire, je me passerai bien de 1500 euros de frais ...

Donc j'attends, encore et toujours ...
En attendant, Benji douille pas mal car il commence à chigner pour prendre ses médicaments ...

Au niveau de la plaie, elle se referme super bien je trouve!!
dans le fond de la plaie, on voit encore l'os.
Et en fonction de la position dans laquelle il met sa tête, on voit parfois la cassure.
En gros, elle est " à l'air libre", donc je pense pas qu'elle va se refaire pour le moment ..
je pense que ca va devoir aller ainsi :

- refermer la plaie extérieure
- refermer la plaie intérieure
- muscle "mandibulaire" va se refaire ...
- os va se resouder ....

ca risque d'être long...

sinon, je lui parle beaucoup depuis deux jours ... je lui explique tout ..
c'est peut etre con mais j'ai l'impression que ca l'apaise. Il me fuit beaucoup moins.

Par petitebaroudeuse : le 18/10/11 à 21:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eh ben, je viens de lire toute votre aventure... je ne vous connais pas mais je vous envoie plein de bonnes ondes, pleines de courage à toi et à ton poney ! Il est fort !

Par Colomba : le 18/10/11 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas pourquoi la proprio de la jument n'essaie pas de faire jouer son assurance ?

Par wicky : le 18/10/11 à 21:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"sinon, je lui parle beaucoup depuis deux jours ... je lui explique tout ..
c'est peut etre con mais j'ai l'impression que ca l'apaise"


non c'est pas con du tout, tu fais tout simplement preuve d'honnêteté vis à vis de ton cheval, tu te montres cohérente avec tes émotions, bonnes ou mauvaises, et ça c'est très important...

c'est toi qui sens ce qui est bon pour lui alors fais-toi confiance...

Par quercy : le 19/10/11 à 08:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vrai que si les gens nous voyent faire ( parler à nos loulous...) ils doivent nous prendre pour ses zinzins !

Pour la radios, ils ne font pas exprès de trainer pour que l'os se ressoude et comme çà, il y a obligation d'opperrer ( pour se faire des sous ) ???

Tu a la possibilité de téléphonner ? je pence que ce serra la meilleur solution pour avoir une réponce rapidement...

La radio, elle n'est pas partie dans une l'école vétrérinaire ??? çà expliquerai le temps d'attente...

Franchement, si tu voie la cassure, c'est qu'il faut peut être mettre des broches...
Moi, je le ferrai faire maintenant ! comme çà, il n'aurra pas à se remettre deux foie d'une plaie ( vue que c'est déjà ouvert...)
Car çà vat rallonger les soins et ton poney vat vraiement en avoir marre...

Par surinette : le 19/10/11 à 09:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
disons que s'il y a des chances que ca se reconsolide tout seul ... j'aime autant laisser faire ainsi ....
la pose des broches est douloureuse, alors ... souffrir pour souffrir, pour moi c'est pareil, sauf que mon portefeuille évitera un trou de 1500 Euros ...

C'est bien dans une école vétérinaire que la radio est partie ...
d'après mon véto, ca se refera tout seul une fois la plaie fermée ... enfin ... c'est pas impossible en tout cas et j'ai une connaissance dont la ponette shetland a eu une fracture au même endroit reconsolidée seule et qui n'a aucune séquelle ...
alors j'ai espoir.

Mais dans tous les cas, l'os ne peut pas se refaire tant qu'il est encore à l'air ... il faut que la plaie se referme avant tout ...

J'ai envoyé des mails moi meme à la clinique et toujours pas de réponse ...
je ne sais pas appeler car quand j'appelle je suis au service des consultations .. on ne sait pas appeler un service en particulier.
Mais je vais réessayer tantôt.
sinon je peux envoyer un mail avec photos à une autre clinique mais .... mon cheval est déjà allé chez eux l'année dernière et je ne suis pas partie en très bon terme ...

Par surinette : le 19/10/11 à 09:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bon ben j'ai envoyé un mail avec les radios à l'autre clinique vétérinaire. Mais ils sont affreusement cher, je le sais .... genre 2 fois le prix de Liège ...
mais bon, s'il faut je le ferai bien entendu ....


Par Uriette : le 19/10/11 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Il est en pleine croissance l'os va reprendre le dessus j'en suis convaincue! S'il arrive à manger pour prendre des forces et si la plaie reste aussi propre que ce que tu as fait, il n'y a pas de raison.
Par contre la clinique ... Ils pourraient te répondre quelque chose... grrr
Pleins de zonde à vous. Tiens-nous au courant pour la plaie aussi. Il faut qu'il garde le dessus et qu'il n'y ait pas d'infection. Tu fais un beau boulot !

Par surinette : le 19/10/11 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je viens d'avoir la clinique au téléphone!
J'ai appelé au consultation et PAR CHANCE j'ai eu la véto qui a vu les radios, chargée de la chirurgie et de l'imagerie médicale!

Elle avait mes radios devant les yeux.

Alors, selon elle, la fracture étant à un seul endroit, nette, et donc, l'os étant maintenu des deux côtés par la suite de la mandibule .. il n'y a pas de raison que ca ne se refasse pas tout seul.

Par contre, le poney doit etre bien au calme, ne pas recevoir de coup ...
car si le déplacement de l'os devient plus important, là, il faudra prévoir une intervention.
Deux possibilités, en fonction de la fracture, si déplacement il y a :
- des broches : une grosse intervention entre 900 et 1000 euros + des soins. Mon véto retirera les broches lui meme.
- des plaques : une grosse intervention pour les mettre et de nouveau une grosse intervention pour les retirer.
Les interventions durent 3h +ou- donc c'est pas de la nioniotte ...


Donc, bien bien surveiller que :

-les dents ne se décalent pas sur le côté (machoire se déplacerait sur le côté)
- faire une radio par mois jusqu'à reconsolidation totale de l'os pour controler si pas de déplacement ..
- bien surveiller la plaie. Si elle supure ou se rouvre, c'est qu'il y a une fragment d'os à enlever dans la plaie
- si le poney cesse de s'alimenter, c'est qu'il n'y parvient plus = déplacement.
- vers ses 3 ou 4 ans ... surveiller de prés la pousse de la 1ère pré-molaire qui a été fracturée dans la gencive. Si elle pousse mal, il faudra l'extraire. Et si on l'extraie , il faudra limer très souvent la dent correspondante dans la mâchoire du dessus.
(ou l'enlever aussi?)


Enfin voila ...
en gros, ce samedi ca fera deux semaines ...
donc samedi 5 novembres : faire une radio de controle pour voir l'évolution et voir si aucun déplacement ...

Par surinette : le 19/10/11 à 09:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Sinon je pense qu'à partir de ce vendredi, je vais l'enfermer dans l'abri.
Le nourrir au mash deux fois par jour et un peu de foin ...
je vais faire ça un mois meme si ca me fend le coeur ...
mais à force de brouter sur le côté, j'ai peur que justement, il ne se déplace les os ... et que ça se ressoude donc mal.
Alors abri, sans rien ... juste un peu de foin mais pas trop quand même ...le but étant qu'il arrête de mâcher toute la journée ...

Par surinette : le 19/10/11 à 10:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai recu réponse de la deuxième clinique contactée.
Pour eux aussi, ça peut se refaire seul, mais un "coup de pouce à mère Nature" consisterait à placer une plaque d'ostéosynthèse ...

pourquoi pas ...
mais j'ai d'abord demandé le cout TOTAL de l'opération.

je verrai bien dans 2 semaines si la radio montre ou non un déplacement de l'os (genre s'il s'est "recourbé" vers l'intérieur de la machoire )

Mais une intervention pareille est très lourde pour le poney, c'est une grosse chirurgie ...si on peut l'éviter, je préfère ...

Par Uriette : le 19/10/11 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
A titre personnel je ferais comme toi, j'attendrais de voir ce que dame nature fait dans le prochain mois. C'est peut-être une idée en l'air mais il doit exister des compléments qui boostent la croissance et la solidité des os ? Peut-être qu'il faudrait demander aux vétos - en même temps s'il fallait ils te l'auraient déjà dit...

Par surinette : le 19/10/11 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Tout à l'heure je vais lui chercher un sac de mash.
Là où je vais le chercher, ils vendent beaucoup de compléments en tout genre ... je vais regarder si je trouve un truc ... mais bon, il a 1 an et demi ... c'est délicat.
Si je trouve un truc "croissance poulain", pourquoi pas.

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la consoude est une plante idéale. A voir avec Hilton Herbs

Par Katia40 : le 19/10/11 à 12:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 C'est plutôt encourageant comme nouvelles.
Moi aussi je laisserai faire la nature au regard de ce que t'ont dit les cliniques vétos.

Par surinette : le 19/10/11 à 13:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Vous savez, c'est pas que je sois radine particulièrement mais ... faut quand meme bien admettre que 1500 euros c'est un énorme budget ..
Nous sommes un jeune couple.
Mon copain travaille et a un CDI mais moi je travaille que depuis un an (donc salaire de début de carrière) et mon contrat se termine en décembre ... je ne sais pas encore si je resigne ou pas

S'il FAUT le faire, je le ferai! Je ne laisserai pas mon poney dans cette souffrance si aucune possibilité que mère nature s'en charge .. c'est clair et net! Le faire euthanasier, c'est hors de question, meme si l'opération coute 10 000 euros ...

MAIS je prèfère attendre de voir, le 5 novembre, si son os s'est déplacé ou pas :-)
D'ici là, je laisse et je continue de soigner la plaie, qui rétréci de jour en jour





Message édité le 19/10/11 à 13:09

Par quercy : le 19/10/11 à 15:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si l'os n'est pas déplacer et que çà reste comme çà, tant mieux !!!

çà évitera une grosse opération !


Par naala147 : le 19/10/11 à 15:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 je pense que ton raisonnement est bon....
laisse lui aussi le temps de voir si il peut arriver a se remettre sans intervention humaine.

Par surinette : le 20/10/11 à 08:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Voila, le petit cul est rentré en boxe.
Il a un boxe de 3m50 sur 3m50 ... bon, pour un poney de 85cm, c'est pas trop petit. lol
il a PEU de paille parce que s'il est en boxe, c'est justement pour ne plus manger toute la journée.
Hier vers 18h : premier mash.
Il a mangé goulument en tapant de l'antérieur ... je suppose qu'il a apprécié
vers 22h, il a eu un peu de foin.
Et toute la nuit sans rien (machoire au repos...)

Là, mon copain est prés de lui. Il me dit qu'il va bien
il l'a sorti un peu et vient de le rentrer. Il mange son mash (avec ses médicaments dedans ) et il lui mettra du foin avant de partir ...
à mon avis, il aura de quoi grignoter jusque 12h ...
et puis il n'aura rien jusque 17h
mais bon ... faut bien.
Je me dis que c'est le triste destin de milliers de chevaux d'écurie, donc ...

Le boxe juste à côté de lui communique avc le siens ... donc je l'ai laissé ouvert et mon Fjord peut donc aller et venir comme il veut. Ainsi Benji n'est pas tout seul


Demain, photo de la plaie
Elle est "jolie" vous verrez ^^

Par Uriette : le 20/10/11 à 08:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas Surinette je suis sûre que Benji comprend ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

Par quercy : le 20/10/11 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
parcontre, vue qu'il est en box, il faut peut être faire attention à ne pas lui donner quelque chose qui lui donnerai plein d'énergie... et faire attention à ce qu'il ne prenne pas trop de poids...

Par surinette : le 20/10/11 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai pris le mash très basique pour "chevaux ayant des difficultés à manger ou des problèmes dentaires"
C'est le PAVO mash


"Pavo SlobberMash est un aliment concentré complet qui se prépare avec de l’eau chaude. Parfaitement adapté aux chevaux qui ont du mal à boire ou à manger lors des compétitions et pour les sujets âgés qui ont des problèmes de dentition. Pavo Mâche s’utilise pour une récupération rapide après un effort ou une maladie ou tout simplement pour varier agréablement et sainement le menu de votre cheval."

je suppose que si c'est conseillé pour les chevaux agês, c'est pas trop énergisant.

Je n'en donne pas trop.
J'avais pas ma pelle sous la main, mais je mets deux pots à confiture. lol

Par wicky : le 20/10/11 à 12:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que tu fais bien de mettre un peu ses mâchoires au repos meme si c'est un peu dur de le voir enfermé
et puis pour combler l'ennui lâche le par courtes périodes avec les potes ou emmène le marcher
Avec tout ce que tu fais j'espere que ton poons passera au travers de l'opération

Par Gipsy and me : le 20/10/11 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Tiens je viens de découvrir ce produit:

Lien




Les affections osseuses, le surentraînement, le confinement ou encore les traumatismes, peuvent déséquilibrer le fonctionnement osseux des chevaux et être facteurs de contre-performance. Grâce à sa double action structurelle et fonctionnelle, ROC permet de soutenir le fonctionnement osseux :

• Apport des éléments structurels du tissu osseux : Calcium biodisponible, vitamine D3, cuivre, zinc, magnésium.

• Stimulation du métabolisme osseux grâce à 2 ingrédients innovants : MBP (Milk Basic Proteins) et silicium.




Ca peut peut être aider ton loulou...

Par surinette : le 20/10/11 à 14:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ha oui ca semble intéressant merci!
je vais envoyer un mail au concepteur du produit pour expliquer la situation et voir si ca peut convenir ...
Car mon poney est un bébé encore


Par wicky : le 20/10/11 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
prudence tout de même sur les compléments vitaminés et minéraux notamment le calcium à cause de la soudure de sa mâchoire, pose la question à ton véto avant

Par surinette : le 20/10/11 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je pense qu'une fois la prochaine radio faite, je vais de nouveau l'envoyer à Liège et poser la question de ce complément. J'enverrai la composition
ils sont de bons conseils.

Par Uriette : le 20/10/11 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Surinette fais tout de même attention si tu demandes aux vendeurs y a toutes les chances pour qu'il dise que c'est bon alors qu'en vrai il n'en sait rien du tout. Le mieux c'est de demander au véto ce qu'il en pense.

Par surinette : le 20/10/11 à 14:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui oui, j'en suis bien consciente


Au pire ... je lui donnerai des "Petit Gervais" ...
c'est bon les petits Gervais ... 'pour des os solides!




Message édité le 20/10/11 à 14:58

Par surinette : le 21/10/11 à 19:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Voila la plaie ce vendredi

on voit qu'elle se ferme au dessus
en dessous aussi.
Le trou persiste au centre. Y'a encore un peu d'aliment qui passe (ici, de l'herbe), mais je trouve que c'est quand meme bien mieux que la semaine dernière ...
J'espère qu'à la photo prochaine, le trou sera totalement rebouché




Message édité le 21/10/11 à 19:56

Par Roman : le 21/10/11 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 La plaie est très propre, je te souhaite beaucoup de courage pour continuer l'excellent boulot, que tu fais tous les jours

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je venais aux nouvelles, je vois qu'elles sont bonnes super

la plaie est impressionnante quand même

bon courage pour la suite et bon rétablissement au gnôme

Par nanette41 : le 21/10/11 à 20:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je t'aurais conseillé les cataplasmes de consoude aussi. Selon un ami, ça fait des miracles (au point que son médecin ne croyait pas les radios de contrôle après sa fracture).

Par surinette : le 21/10/11 à 20:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Et je trouve ça où?

Par nanette41 : le 21/10/11 à 20:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il faut vérifier quelle partie de la plante doit être utilisée, mais on la trouve dans les talus.

Lien

et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude_officinale






Message édité le 21/10/11 à 20:50

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval