Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure ouverte sous les ganaches

Sujet commencé par : surinette - Il y a 581 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
2 personnes suivent ce sujet.
Par surinette : le 11/10/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Mon poney shetland d'un an et demi s'est fait choter par une jument ferrée ..
(je vous passe les détails mais la jument n'aurait normalement JAMAIS du être en contact avec mon poney, c'est un accident...)
Ca a du se produire vendredi.

Samedi et dimanche, rien à signaler.

Hier, je m'approche de mon poney pour lui faire une gratouille et ... pouuuuahhhhh, une odeur nauséabonde m'arrive aux narines ...
pas normal! Ca sent l'infection .. !!
Je cherche partout et je lui trouve, sous les ganaches, une entaille énorme ...
Samedi et dimanche,on a rien vu ... il est si petit que cet endroit n'est pas du tout à hauteur de nos yeux ... je m'en veux

il a donc, sous les joues, au dessus de son menton, une plaie (en arc de cercle, donc bien un fer ...), longue comme un petit doigt, ouvert d' 1cm et assez profonde ...
il faisait noir quand j'ai quitté la prairie donc j'ai pas appelé le véto. Je vais le faire tout de suite après ce post, bien entendu j'attends mon temps de midi au boulot ....
Hier, nous avons nettoyé à la betadine savon et rempli la plaie avec la bétadine gel ...

Je vais voir ce que le véto me dit, mais je suppose que recoudre, c'est bien bien trop tard ...

Je vais bien sur lui poser la question de bandage ou pas bandage? Et quelle pommade mettre? ...
mais je souhaite vos avis aussi, sur vos expériences.

Une plaie qui pue tant, c'est jamais bon signe ...
je mettrai une photo si j'y arrive ..


Aussi, j'ai dégagé la plait hier, en coupant les poils (imaginez une barbichette de shetland ... )
j'aimerais bien le raser tout autour. Comment vous faites???? j'ai rien comme rasoir chez moi ...
y'a un rasoir spécial à acheter? Ca se trouve où?


Merci pour vos conseils.







Message édité le 11/10/11 à 12:38

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 12:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si tu as vu l'accident demande au proprio de la jument de faire jouer son assurance RC. Ils devront prendre en charge les frais vétos. Et demande quelle assurance il a s'il ne veut pas faire les démarches.

Pour la plaie dégager la zone oui donc en coupant à ras les poils ou en tondant
laver avec de la bétadine savon
sécher
regarder les dégats
pommade diverses selon le souci.



Par Lsan : le 11/10/11 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ouch... Alors déjà, ne culpabilise pas, personne n'est infaillible... Nettoyer déjà c'est un bon réflexe, appeler le véto aussi, personnellement je ne toucherais pas trop en attendant le véto, attendre ce que lui en dira.

Mais je n'ai jamais eu a traiter des plaies aussi profonde avec les chevaux jusqu'à maintenant.

Par surinette : le 11/10/11 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je n'ai pas vu l'accident. hélas .. sinon j'aurai vérifié s'il été blessé tout de suite


Le véto vient à 15h !

Par surinette : le 11/10/11 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Véto passé.
Benji a eu anti-biotique et anti-inflammatoire en injection.
Mais il n'a pas vrmt "touché" à la plaie. D'abord faut faire passer une radio. Son assistante vient avec l'appareil à 17h30. Ensuite, elle fera nettoyage de la plaie.
J'espère que la machoire n'a rien .... mais s'il demande à faire passer une radio c'est pas pour les couilles du pape je pense :'(
Le poney mange plus des masses ... il a toujours le nez au sol mais il ne semble pas réussir à pincer l'herbe ...


Par lifty : le 11/10/11 à 15:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 
Des zondes pour ton poons

Par surinette : le 11/10/11 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'étais pas sur place, donc ca c'était les infos que j'ai eu de mon amie sur place ...
j'ai eu plus d'info maintenant ...

Le véto a mis sa main dans la bouche du poney, et l'a resortie en sang ...
donc ... pas bon.

Si fracture de la machoire il y a ... alors, soit ca peut se refaire tout seul ... soit c'est la clinique pour l'opération et y'en a pour 1500 euros ... !

:'(((

Par surinette : le 11/10/11 à 15:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Croisez les doigts pour moi ...

radios à 17h30 ...
développement à 19h ...



Par vanou85 : le 11/10/11 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 

Par catimini59 : le 11/10/11 à 15:41:57

En ligne

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci
  pour ton ptit poons!

Par Gipsy and me : le 11/10/11 à 16:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
plein de pour ton poon's!!!!


Tu as parlé au propriétaire de la jument? Si il y a des frais, c'est à son assurance de prendre en charge...

Par surinette : le 11/10/11 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui je lui en ai parlé.
et à part me dire "je suis trop désolée pour toi", elle m'a rien dit d'autre ....

Et puis elle est encore chez ses parents.
donc si c'est l'assurance responsabilité civile, c'est celle de ses parents ... encore faut il qu'ils aient déclaré avoir deux chevaux ...

Par quercy : le 11/10/11 à 16:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pauvre poons... Des nouvelles ?

Plein de courrage à vous deux !


Par Gipsy and me : le 11/10/11 à 20:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Surinette, des nouvelles??

Par Navis : le 11/10/11 à 20:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 des nouvelles de ton poney Surinette ??

je trouve ça scandaleux de la part des proprios des juments, c'est vrt injuste !

J'espère sincèrement que ton loulou n'a pas la mâchoire fracturée, mais ce que tu semble décrire n'est pas très optimiste
Rho !! j'espère que c'est moins grave que ça n'y paraît !

Par sarah.bl : le 11/10/11 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Des nouvelles ?


Sinon vous êtes sûrs que la RC de la jument couvre les frais véto engagés sur un autre cheval si celui-là même n'a pas d'assurance "santé" ?

Par El Bimbo : le 11/10/11 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas une assurance santé mais la jument a causé un accident, la RC du proprio peut jouer si on a un spectateur du délit.

Par sarah.bl : le 11/10/11 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah bon, je ne savais pas que la RC pouvait prendre en compte les frais vétos engendrés sur un autre cheval. Tous les cas similaires que j'ai connu, je n'ai jamais rien vu de tel. Tjs bon à savoir.

Par Katia40 : le 11/10/11 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Normalement oui, la RC marche si le cheval occasionne un dégât matériel ou corporel. Maintenant, quand y'a des grosses sommes d'argent engagées (comme ici une opération), il se peut fort que l'assureur fasse passer un expert pour déterminer précisément les causes de l'accident (ex: clôture en mauvais état, un tiers qui ouvre la pâture, un chien qui effraie les chevaux...) et la responsabilité de chacune des parties engagées (les 2 proprios, + le gérant si c'est une pension + d'autres personnes éventuellement).
L'assureur n'a pas forcément envie de prendre tous les frais à sa charge si d'autres personnes sont impliquées...

Par wicky : le 12/10/11 à 02:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je zonde fort pour que ton poney n'ait pas de fracture

Par marinaagen : le 12/10/11 à 07:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
  pauvre poney !

Alors cette radio

pour lui !

Par aikimy : le 12/10/11 à 08:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Des nouvelles ?

Allez je croise les doigts pour que tout aille bien.

Par surinette : le 12/10/11 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 La radio a été faite, je vais appeler le véto à 9h pour les résultats ... il ne les avait pas encore hier soir.

Son assistante l'a tondu et elle a nettoyé la plaie à fond en retirant les croutes qui se sont faites.
Une fois la plaie bien nettoyée , elle m'a montré : on voit son os de joue.
donc sa peau, sa chaire et le muscle de joue (pour mastiquer) ont été démolis.
Ca a transpercé la joue, donc y'a un trou de sa joue jusque dans l'intérieur de sa bouche. En gros, il a une "fenêtre" dans sa bouche. L'ennui, c'est qu'en mangeant (comme il peut, car il a vraiment du mal ...) il fourre de l'herbe dans le trou.

Donc, 3 fois par jour nettoyer la plaie, gratter, retirer les croutes noires qui se forment, le tout à la bétadine savon ou dermique, pas avoir peur de rentrer le doigt dans le trou ..( pouark ..) et puis combler le trou avc de la furacine.
Faire des bains de bouche en projetant de l'Hextril directement sur le trou à l'intérieur de la bouche.
Antibiotique bucal (trimazin) et anti-inflammatoire bucal (phénylbutazone) matin et soir.
Ca va mettre plus ou moins trois mois ... on va passer un bel hiver ...


Le coup de sabot ferré n'est pas exclu mais il aurait pu aussi s'empaler sur quelque chose.
On a fait le tour de la prairie à 4 ... on a rien vu du tout. Donc ..

L'assistante, en manipulant la machoire pense vraiment qu'il n'y a pas de fracture. Eventuellement une fêlure, ou des molaires cassées dans la gencive (ses futures dents), a ce moment là, on verra par après (quand il aura 3 ans), si elles se sont reconsolidées, si pas, faudra extraire (un cheval sans molaire d'un côté, ca va être chaud pour manger ... au moins il sera pas obèse. lol)
Ca, c'est uniquement s'il y a eu un coup. Si rien eu ,c'est probablement un empalement quelque part ... et là, je deviens parano en pensant à un coup de quelqu'un extérieur, car il n'y a RIEN dans la prairie, je vous l'assure, on a tout fouillé .... !!!!

La proprio de la jument est venue assister à la radio avec sa mère et voir le verdict de la véto. Du fait qu'on peut pas assurer que c'est sa jument qui a choté, ben .. ils ne feront rien.
Mais ils ont quand meme décidé de la déferrer à l'arrière et elle ne retournera jamais en troupeau, car choter, elle chote, et pas qu'un peu ... on l'a vue hier. Moi je reste persuadée du coup de fer reçu par Benji, mais bon ..

Bon ben ... vais appeler le véto.



Message édité le 12/10/11 à 08:58

Par surinette : le 12/10/11 à 09:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai eu les résultats.
Il y a eu coup, car les radios montrent quelque chose. Quelque chose de léger mais quelque chose quand même ... les radios sont parties à Liège. J'attends des nouvelles de ce côté là.
:'(
ils ont dit de pas s'inquiéter ... mais bon, facile à dire.

Par Mylie53 : le 12/10/11 à 09:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci
 pauvre petit poon's

Courage à toi et à lui surtout

Par weedoo13 : le 12/10/11 à 09:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pleins de zondes et courage dans cette épreuve, idiots les proprios qui ne veulent pas engager leur RC, tout pourrait etre faità l'amiable .....

Par papyrus : le 12/10/11 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ils n'ont peut-etre meme pas de rc pour la jument!...quoi qu'il en soit, il devront contribuer aux soins s'il est constate qu'il y a reellement eu un coup...

Par surinette : le 12/10/11 à 10:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je pense que rien n'a été fait au niveau des assurances ...
ils ont acheté la jument vendredi ...


Le véto m'a dit de pas m'inquiéter car l'atteinte à l'os est légère est que l'envoi des radios sur Liège est une précaution, ... mais j'ai peur surtout qu'il cherche à me rassurer et ne pas me laisser affolée en attendant le verdict de la clinique .. j'arrive pas à être optimiste en fait ...


sinon pour la plaie, j'ai demandé si je devais bander. Et il m'a dit "ca tiendra jamais" ..
mais j'ai vraiment l'impression qu'elle sèche trop vite en prairie. En plus, en ce moment y'a plein de vent ... alors je trouve que les bords de la plaie sont tout dur .. j'aimerais qu'elle ramolisse un peu pour pouvoir la gratter correctement. Il est resté 3 jours blessé sans qu'on s'en aperçoive ... donc la plaie est vrmt TRES moche, et les bords noirs ...
La véto a gratté un peu hier donc ca va ... mais ce matin, de nouveau bord tout dur et noir ...

J'ai envie d'enfermer la plaie dans un bandage avec compresse stériles et la grosse dose de crème dessus (car idem, la crème antibiotique ne reste pas bien dans le trou, quand il broute, se roule .... )
Je pense lui faire un bandage en forme de licol ... avec une bande autocollante ...

vous en pensez quoi?
Dans tous les cas, je poserai la question au véto quand il m'appellera pour le retour de la clinique.

Par Lsan : le 12/10/11 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bon courage pour ton poney, c'est moche

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 10:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je me permet d'insister car tout ça va te revenir cher.
Les assurances n'ont pas toutes besoin d'être prévenue qu'on a un cheval pour prendre en compte l'animal comme ils prennent en charge un chat ou un chien (qui peut provoquer un accident aussi ou mordre ou faire tomber qn...)
Tu as vu ce qui s'est passé donc il y a certitude qu'il s'agit bien de cette jument là. En général avec ce genre de coup on entend même le choc (j'ai eu le cas pour un poulain tapé au genou...j'étais bien à plus de 20m et j'avais entendu le choc)

Donc tu fais un courier avec accusé réception au proprio de la ju où tu lui demandes de faire jouer son assurance pour l'accident que tu décris. Et tu tel à ton assurance pour leur demander comment elle fonctionne (avec un peu de chance l'autre fonctionne pareil)
Après si vos chevaux sont en pensions, demande au proprio de la pension si ce n'est pas son assurance qui doit prendre en charge vu qu'il y a eu mélange involontaire ds animaux , des clotures défectueuses...c'est peut être une faute et donc pour sa pomme.

Contacte aussi cheval et droit ils te répondront vite quoi faire, ce que tu peux espérer et comment agir....Mais en tout cas ne te laisse pas faire.

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour e bandage difficile à dire si on ne voit pas où ça se situe.

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avais pas tout lu....
Tu as vu ou non la jument le shooter ?
Un poney qui s'empale la tête sur un piquet...il doit se cabrer d'abord.... c'est son style ?

Par surinette : le 12/10/11 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je vais vous expliquer brièvement la situation :
j'ai une grande prairie pour mes deux chevaux et mon shetland. L'été, je prends des chevaux en pension car j'ai trop d'herbe et faire du foin ne m'intéresse pas . Je ne prends que des copines en pension, pas d'inconnu.
J'ai donc 4 copines, avec leur 4 chevaux ..

L'une d'entre elle a racheté cette jument vendredi dernier. Elle m'a demandé pour la mettre chez moi aussi, jusqu'au premier novembre, où toutes mes pensions doivent partir ....
je lui ai dit ok mais sur une parcelle rien que pour la jument, on lui mettra un copain. Car elle est ferrée et on verra pour l'intégrer par après au troupeau ...

Donc vendredi soir, la jument arrive et est mise avc son hongre dans une parcelle , ca se passe bien ...

Apparemment, samedi, elle a mis sa jument dans le troupeau avec les autres, sans rien dire à personne ... et elle est repartie chez elle diner.
Donc, les a laissé sans surveillance .. alors qu'apparemment, ca courait et chotait dans tous les coins ...
Mais ca, elle me l'a pas dit ... ca m'a été rapporté par deux autres proprios qui sont arrivées devant le fait acompli samedi ...
La jument a été remise dans son paddock avec le hongre.

samedi soir, je suis partie promener avec mon cheval, et j'ai rien remarqué de spécial sur mon poney, je me suis pas attardée en fait, car il pleuvait (je m'en veux, vous pouvez pas savoir ... )

et dimanche je n'ai pas été à la prairie de la journée. il y a eu des visites, mais personne n'a rien remarqué de bizarre sur Benji .. il est petit et poilu, donc pour voir sous ses joues, faut vraiment s'accroupir ...
Mais toutes m'ont dit l'avoir trouvé isolé des autres samedi et dimanche .. (tout seul dans l'abri, ou tout seul sous les arbres .... )


Lundi soir, on a découvert la plaie car le poney puait linfection à trois km ...
et vous connaissez la suite.

En gros, personne n'a vu la jument choter! Et donc, on ne peut pas le prouver!
mais par contre, la proprio de la jument s'est vendue hier ... elle m'a dit que quand elle a laché sa jument avec les autres, Benji lui courrait au cul avec la bistouquette sortie (il est étalon) et que la jument chotait ... mais qu'elle avait pas vu qu'elle l'avait touché ...
(et malgrè ca, elle les a quan meme laissé sans surveillance ... )


voilà, vous connaissez maintenant un peu la situation.

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 11:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ils ont acheté la jument le vendredi là et le jour même elle est placée dans un troupeau ????
le gérant connait vraiment les chevaux et la manière de les manipuler, gérer ????

Par surinette : le 12/10/11 à 11:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
je suis la "gérante" de la "pension". C'est chez moi.
Et bien entendu, je n'étais pas au courant et on ne m'a rien demandé ...

Dans le troupeau, il y a
-un hongre de 12 ans, qui est modérateur, il régule les conflits mais ne tappe pas, ne chote pas ... c'est le miens, il est ferré des 4 pieds. Il conait bien le poney et ne lui ferait aucun mal.
- une jument de 12 ans, non ferrée. Sale caractère mais équilibrée, elle chote pas à tout va non plus.
- un trotteur hongre de 21 ans . .tjs à l'écart, il ne shote pas.
- un Fjord de 2 an et demi, jeuneot un peu foufou,mais ne chote pas et ne tape pas, juste mordeur dans ses jeux ...
- un mérens de 3 ans et demi, complétement fou du poney, c'est son pote premier, toujours fourré à deux
- un irish cob de 4 ans et demi, un tantinet grincheux, il est souvent seul dans son coin...

Benji a été introduit délicatement, on a fait la rencontre avc chaque membre du troupeau, un a la fois, dans un paddock, puis deux à la fois ... puis trois ... puis on l'a mis avec les autres ...
on a bien pris 2 semaines à intégrer mon poney ...


donc l'intégration à un troupeau je connais, je n'aurais certainement pas fait cette erreur ...

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok mais je ne parlais pas de l'intégration du poney.

Bon si j'ai bien compris, ces gens te payent pour la pension d'une jument et puis un jour s'en achète une deuxième et hop la mettent dans le pré sans rien te dire ? c'est un peu gonflé ça.

Contacte cheval et droit.

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans les pensions où j'étais et qui constituaient des troupeaux dehors je ne me serais jamais permise de mettre ma ponette là où là selon mes désirs....j'ai tjs laissé faire le gérant qui connaissait bien le caractère de chacun.

Par surinette : le 12/10/11 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 cheval et droit, c'est pas un truc français? Je suis en Belgique ...
Ensuite, c'est une copine d'enfance ...
les relations avec elle, je m'en fou, je dois dire ... mais je connais bien ses parents, et les miens les connaissent bien aussi ... ce sont des amis de la famille et on ne veut vmt pas avoir d'ennuis ...
Hier, on a abordé le sujet de participer aux frais, et bien sur "rien ne prouve que c'est elle" ...
(mais des chevaux ferrés qui chotent, j'en ai pas 36 ... )

Ensuite, ma "pensions" est illégale, bien sur
je loue une prairie, et je "surloue" à mes pensions ...

Comme quoi, vive les emmerdes quand on veut faire plaisir aux autres ....


Par El Bimbo : le 12/10/11 à 11:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok tu es un peu coincée alors.

Par surinette : le 12/10/11 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ecoute s'il faut payer les frais véto, je m'en fou, je le ferai ...
J'ai une cagnotte mise de côté en cas d'urgence pour mes chevaux ... l'année passée elle a déjà été vidée de 1500 euros pour mon hongre... cette année, le poney ....
meme si ca m'emm**de royalement, mais bon ...

là, j'en suis à 160 euros, sans les médoc ...
ca va encore, mais les soins peuvent durer trois mois ... ca va chiffrer, mais que veux tu ...


Message édité le 12/10/11 à 11:16

Par quercy : le 12/10/11 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Essaye d'insister pour le paiement des frais, car là, c'est elle qui a fait une grosse bêtise ( en restant polie ) d'après les dires des autres proprios... tu as donc des témoins...
C'est grave là !
Même si tu n'est pas en règle côté pension ( sous louer ), ce n'est pas une raison pour ne pas faire marcher les assurances ! c'est elle qui payera, pas ton amie !

Voilà ce que c'est les faux amis !

Tu leur rends services et quand ya un soucis, ils ne sont pas là !!!

Bon courrage !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval