Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter avec un surpoids ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 1465 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
8 personnes suivent ce sujet.
Par paradissbull : le 22/05/11 à 13:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
voila, bon c'est peut être lancer un post à polémique mais bon ...
je me posais une question ... peut être un peut bête j'avoue mais bon ... Peut-on avoir une monte correcte +++ en ayant un surpoids ou en étend obèse ?

c'est vrai que sur les terrains de concours, on voit très très peu de personnes en surpoids

de mon expérience perso, j'ai un surpoids de 25kg, que j'essaye de perdre, et je me rend compte que je montais bien mieux sans ce sur-poids

j'ai une TF de 11 ans à remettre en route, elle aussi en sur-poids et un PS à rebosser à fond de 5ans, mais je n'ose pas m'y mettre du fait de mon sur-poids. peur de leur abimer le dos et les articulations ... et puis je me trouve bien bien moins légère en selle que sans mes 25 kilos de trop ...

et vous ? témoignages et réactions sont els bienvenus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par litipuce : le 22/05/11 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 je dirais que ça depend du surpoids, et du passif du cavalier... Je suis en surpoids aussi, pourtant beaucoup me disent que je monte léger... par contre, j'ai pris un cheval capable de me porter... Ce qui me chose le plus se sont des cavaliers en surpoids avec un cheval au dos defait, pas musclé, ou un cheval pas bati pour les porter...

Par Soniazur : le 22/05/11 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Il y a plein de posts sur le sujet si tu fais une recherche
Apres je pars du principe que nos chers compagnons ne sont pas en sucre, quand on voit la force d'un petit shetland...
Alors non, je n'ai pas de scrupule a monter ma jument (petite ps anglais d'un metre 50) avec mon surpoids (environ 15kg).
Tant que le cheval ne montre pas de signes physiques que ce n'est pas confortable pour lui.. Par exemple, ma jument ne supporte pas les gamins qui se font trimballer dans tous les sens et s'accrochent aux renes, meme si le poids passe en second car ils ne sont pas censés la gener avec leurs trente kilos. Elle met les oreilles en arriere et essaye de les ejecter. Quand je suis dessus, elle machouille et est détendue donc...

Par nanette41 : le 22/05/11 à 13:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et puis la notion de surpoids dépend aussi de la taille. Avec mon 1m58, et un poids de 48 kg, un surpoids de 25 kg (73kg) n'empêcherait pas la plupart des chevaux de me porter, puisque j'attendrais à peine le poids d'un homme mince d'1m80.

Tout est relatif.

Et sur le principe, je suis d'accord qu'avec une assiette correcte on gêne beaucoup moins un cheval avec qq kg de trop qu'en étant mince avec un assiette indélicate.


Par Sita : le 22/05/11 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme le dit nanette, tout est relatif.

Puis tu as des gens "lourd" mais pas "gros", le contraire étant vrai aussi.

Après, monter en étant obèse, clairement, je trouve que c'est une mauvaise idée, ne serais ce que pour soi, ces articulations, son cœur etc.
On va pas faire 30km de VTT quand on est vraiment en surpoids (et je ne parle pas de quelqu'un d'un peu rond mais avec un bon cardiaque), ben, idem pour le cheval, ça reste un sport.

Par bubu71 : le 22/05/11 à 14:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, je m'exprime sur ce sujet car il me concerne beaucoup...
je fais du cheval depuis que j'ai 4 ans et j'ai eu mon premier cheval a l'âge de 13 ans.
et j'ai toujours été un peu forte, mais on a de gros os dans la famille, donc même mince, on reste golé comme des ruggbiman!!!lol
je pense avoir un bon niveau, j'ai mon galop 6, monte avec les galop 7 depuis longtemps, et on me rfilé tous les jeunes chevaux ou trou du cul a travaillé. on m'a toujours dit que je monte souple....
mais, depuis 6 ans, ma jument et son poulain son morts, et j'ai fais une énorme déprime a rien foutre de mes journée et angloutir tous ce que je trouvé. résultat, je suis dans les personnes classées obéses.......
je monte toujours a cheval, et je m'en sort toujours pas mal, mais il est vrai que ma monte a changée, j'ai moins d'equilibre et si un écart est trop fort, je valdingue.........
par contre, je suis toujours en légereté visiblement sur les chevaux. mon gros, je le travaille beaucoup sur les muscles du dos pour que je ne le fasse pas souffrir, et franchement, je ne doit pas le géné tant que ça, car je ne l'empéche pas de lever le cul si la joie lui dit.... et il n'a jamais eu de douleur ou probléme dans le dos a cause de moi.....

Par paradissbull : le 22/05/11 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 peut être que le rapport taille/poids du cavalier joue aussi dans son assiette ?

Par paradissbull : le 22/05/11 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme tu le précise bubu, tu as tout de même l'impression d'avoir un peu perdu tout de même

Par mon ptit fidji : le 22/05/11 à 14:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est marrant parcequ'un gaillard d'1m90 et 90kilos ne se posera meme pas la question...

apres il faut juste accorder sa monture avec son physique c'est tout


mais au contraire monter en etant obese moi jtrouve ça bien c'est un premier pas pour refaire du sport et ça ne peu qu'etre bénéfique

Par bubu71 : le 22/05/11 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ya des jours ou je m'en veux beaucoup de m'être laissée allée, car j'ai pas vraiment refait de cheval depuis la mort de ma grosse, depuis 6 ans, ça fait selement 3 ou 4 fois que j'ose regaloper. en plus du surpoid que j'ai maintenant, je me suis enfermée dans des peurs a la con et franchement, je pense que je me débrouille toujours a cheval, mais je suis sur que je suis redescendu en niveau.....
mon poid est le probléme de quelque défault de positions je pense, mais mes peur sont les probléme de beaucoups d'autres choses.

Par Wickedgame : le 22/05/11 à 15:12:52

Déconnecté
 Alors cela me concerne aussi, et je pense que la question n'est pas "est ce que mon cheval peut me supporter" mais "est ce que mon corps me suit?"...

J'ai pris beaucoup de poids en 3 ans (25kgs), je ne montais même plus. Je me sentais empattée, énorme, et coupable.

J'ai commencé WW, et j'ai repris le travail avec mon cheval... Et bah au début quelle galère!! Je me sentais super lourde, raide, pas à l'aise.

J'ai perdu 8kgs ces 2 derniers mois, je me sens de mieux en mieux et y'a pas à dire : mon cheval aussi
Ce n'est pas une question de poids, mais d'équilibre, d'assiette...etc
Je me sens plus à l'aise, plus sûre de moi, donc mon cheval aussi...
Autant il y a 2 mois j'avais peur pour un rien de tomber, et je stressais mon cheval à appréhender comme une folle, autant maintenant je retrouve vraiment ma confiance. Hier il a fait le kéké, j'ai tenu et continué ma séance. Il y a 2 mois, j'aurais valsé et j'aurais arrêté.

Il me reste 10-12kgs à perdre pour retrouver mon poids normal, et l'équitation me motive beaucoup. J'ai hâte de retrouver ma "légèreté" d'avant, autant pour moi (et mes fringues!) que pour mon cheval...


Message édité le 22/05/11 à 15:13

Par paradissbull : le 22/05/11 à 15:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Wicked : comme tu le fais remarquer notre poids --> mauvaise ou moins bonne position ce qui fait que l'on monte moins bien --> défense ou "mal être" du cheval --> mauvais travail ...

ça me motive un peu plus pour maigrir, j'ai RDV le 30 avec un diététicien qui a fait des miracles avec une copine de maman (-45kilos en 1an1/2 )

Par Caracol : le 22/05/11 à 15:13:17

Déconnecté
 Moi je suis grande 1m80 et ronde 15/20kg de trop que j'essaye de perdre (dur dur)

J'ai pas du tout l'impression de gêner la jument, mais je sais qu'elle est apte a me porter, je pense que tout dépend de la façon de monter.

Apres je pense que je serai mieux sans mes kilos et que ça ne serai que mieux pour la jument

Par Wickedgame : le 22/05/11 à 15:21:38

Déconnecté
 Caracol je fais 1m80 aussi, mais j'ai peut-être plus de carure que toi je ne sais pas... A titre d'info mon poids de forme c'est 80kgs (j'ai une ossature à toute épreuve mais aussi très lourde), peut-être que pour toi c'est ce que tu considères être ronde?

Je ne sais pas si tu as toujours été en surpoids, mais le pire je pense c'est quand on ne l'était pas et que d'un coup on le devient... On ne peut pas être à l'aise facilement avec son nouveau corps, et à cheval ça change.
Je me rappelle de mon sellier qui était venu pour prendre mes mesures et celle de mon cheval, il m'avait dit que les mecs avaient tous tendance à être mieux assis que nous car moins de cuisses donc moins gênés... Vu les poteaux que j'ai en ce moment chui mal barrée Mais ça vient, ptit à ptit...

Par lonestarranchcowboy : le 22/05/11 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 sympa ce post
je me sens moins seul

1m73... peut être un peu moins maintenant, parait qu'on se tasse àavec l'âge
et jusqu'à il y a 15 jours 90 kgs tout habillé

Si j'ajoute les 26 kgs de selle + les sangles, mon loulou a quand même ses 115 kgs à porter

ce qui ne m'empèche pas de faire mini 1h30 par jour avec au moins 3 X par semaine 2h15 à 2h30.

Comme certaine de vous, j'ai décidé de me reprendre en mains et perdre un peu de poids (ça promet)

Pour mon loulou, je lui fais bosser son dos le plus souvent possible.

Par paradissbull : le 22/05/11 à 15:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est sur que quand on est pas grosse depuis l'enfance, on s'accepte beaucoup moins bien. en tout cas, moi je me sens pas bien dans mon corps d'où que je ne me sens pas bien à cheval ...

Par paradissbull : le 22/05/11 à 15:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 on va faire un club d'amaigrissement

Par dilou : le 22/05/11 à 15:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Comme litipuce : je suis en surpoids, mais j'ai un cheval amplement capable de me porter et vraiment quand je le vois sauter sur un talus ou jouer les 4x4 dans le sous-bois pour s'amuser , je me dis que je ne dois vraiment pas le gêner..

Je pense d'ailleurs ne pas être trop lourde à cheval, les chevaux de club que je monte aussi ne semble pas non plus gênés....sauf que si j'ai du mal au trot assis, je n'insiste pas, je ne veux pas leur taper sur le dos.

Et moi, j'ai ce poids-là depuis des années, si bien qu'il ne me gêne pas, j'ai l'habitude !


Message édité le 22/05/11 à 15:58

Par Caracol : le 22/05/11 à 15:59:10

Déconnecté
 Wickedgame
Je suis très carrée, très osseuse si je devais faire 70kg j'aurais la peau sur les os...
Mon poid de forme serait plus 80kg aussi. J'ai tjs été ronde. Perso j'ai tout mais vraiment tout sur le bide, j'ai les bras et les jambes fines mais j'ai une bouée ventrale, mon ptit pneu protecteur...

Par moutik29 : le 22/05/11 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Je suis en surpoids, petite et je monter mes 2 poneys sans soucis ^^
J'ai un poney connemara (1m47 au garrot), osseux et porteur et un New Forest (1m43 au garrot), un peu plus fin mais porteur. Ils n'ont aucun soucis à me porter ^^

Par india1908 : le 22/05/11 à 16:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 j'ai justement une amie dont sa mère est "grosse" alors elle as choisit une camargaise, endurante avec un petit dos

Par Wickedgame : le 22/05/11 à 16:11:16

Déconnecté
 C'est moi où j'ai mal compris la question "Peut-on avoir une monte correcte +++ en ayant un surpoids ou en étend obèse ?"

Moi je pense qu'elle veut parler d'elle et de sa façon de monter, pas si le cheval peut ou pas...?
Ca va on fait pas 150kgs non plus

Caracol
je suis descendu à 69kgs, ma mère me pensait anorexique, j'avais plus de seins plus rien tant bien que j'ai décidé de regrossir
En ce moment je fais 95kgs, vu ma carrure je les fais pas (c'est ça qu'est bien), mais je veux arriver à 83-84kgs, idéalement 80.
Par contre c'est l'inverse moi je suis une vraie bouteille de coca : tout dans les cuisses et les bras, pas grand chose dans le bide. Je HAIS mes bras d'ailleurs

Par paradissbull : le 22/05/11 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui, je ne parlais pas du cheval bien entendu

Par kefiretlome : le 22/05/11 à 16:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Je fais partie du club. 1m65 et 96 kilos (des fois ça monte à 98....).
46 ans et pas bien souple (je ne l'ai jamais été)
Je ne me fais pas de souci pour mes chevaux. Ce sont des mérens, ils sont porteurs, et je ne semble pas les gêner.
Mais clairement, si ça bouge un peu trop, je valse (vive l'inertie )
J'ai beaucoup de mal à me mettre en selle (me hisser devrais-je dire ), donc du coup, j'utilise systématiquement un montoir.

Par india1908 : le 22/05/11 à 16:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 Ah désolée, j'ai mal compris

Par Caracol : le 22/05/11 à 16:20:20

Déconnecté
 Moi je fais 95/98kg oui avec la carrure ça se voit pas mais pourtant ils sont la déjà chaque kilo perdu c'est une victoire pour moi

Par Wickedgame : le 22/05/11 à 16:22:47

Déconnecté
 J'ai beaucoup de mal à me mettre en selle (me hisser devrais-je dire ), donc du coup, j'utilise systématiquement un montoir.

Qu'on devrait tous utiliser même ceux qui font la moitié de notre poids

Mais niveau équilibre je plussoie, comme je disais moi je vois la différence ne serait ce qu'avec 8kgs en moins... Du coup je suis vraiment beaucoup moins stressée et tout s'améliore... Un truc en entrainant un autre, la monte s'améliore...

Par dominique71 : le 22/05/11 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci pour ce post, c'est réconfortant...

Par paradissbull : le 22/05/11 à 17:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 dominique


plus qu'une chose à faire pour moi et mes monstres ...MAIGRIR

Par bubu71 : le 22/05/11 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, pour le montoir, j'ai pas le choix...
j'ai un genou avec des ligaments en moins, résultat, je peux pas tendre la jambes ni prendre appui fort dessus, donc montoir a chaque fois...
le hic, c'est qu'il faut pas tomber en balade, sinon, jpeux pas remonter, ça me motive encore plus pour garder mon gros dérriére a la selle.
mais comme dit plus haut, on se sent moins en confiance et on a peur de la chute......
et la moralité, fait que quand je me prend un taxi et que je tape dans la selle, je m'en veux enormement, car je me dit que je lui fait mal, mais il a pas l'air choqué....

Par QOD44 : le 22/05/11 à 21:39:46

Déconnecté
Idem 1,68 m et 92 kg ... toujours un montoir sinon je bousille le genou et tire sur la selle , du surpoids et une grosse selle western pas légère, mais au moins elle répartie bien le poids

J'ai vu plein de cavaliers américains dans des concours et qui étaient bien en chair et qui montaient super bien.
Après un cheval ça reste porteur, le tout est d'avoir un dos bien musclé

Avec le poids on colle mieux à la selle non ??

Par beeboylee : le 22/05/11 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j'ai un genou avec des ligaments en moins, résultat, je peux pas tendre la jambes ni prendre appui fort dessus, donc montoir a chaque fois...
Ca je peux t'assurer que ça se compense, avec les muscles qui vont bien.
j ai un croisé anterieur qui s est fait la malle il y a 10 ans .m empeche pas de monter sur le cheval ni meme de skier en fond.
Tant que c'est ds l'axe, ça roule.Faut juste plein de muscles ailleurs.
Fais du velo et nage. ca te reparera pas mais ça te permettra de compenser

Par lonestarranchcowboy : le 22/05/11 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Avec le poids on colle mieux à la selle non

PDR

c'est clair que quand ils font du rodeo ils nous virent moins facilement que les poids plume

Par dominique71 : le 22/05/11 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est surtout que ça les calme plus vite s'ils ne sont pas top musclés !
Sinon, on est plus sensibles aux mouvements tournants, force centrifuge efficace pour la gamelle !

Je disais plus haut "topic réconfortant" : on se sent moins seul, mêmes craintes, mêmes réflexions...

Par QOD44 : le 22/05/11 à 22:38:24

Déconnecté
 c'est clair que quand ils font du rodeo ils nous virent moins facilement que les poids plume

tu crois pas si bien dire

Avant je culpabilisais pour mon poids vis à vis de ma monture .... un jour madame contrariée s'est mise de l'arrêt à bucker et j'ai fais un vol plané par dessus sa tête avec en prime un beau soleil pour attérir assis dans la boue .... plus de remord si elle est capable de me catapulter elle me portera

Par bubu71 : le 22/05/11 à 22:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh,beeboylee , pour les muscles, ça compense, pas a mon niveau.
pour te donner une idée, sur le même genou, j'ai un croisé broyé, l'autre déchiré et le latéral intérieur rompu aussi, donc j'en ai pluqu'un de potable. le vélo, je peux pas en faire et je peux même pas courir.....
en fait, c'est en faisant du cheval que j'arrive a me le muscler....
mais je rêve de refaire du ski, j'adorais ça....sniffffffff

Par lonestarranchcowboy : le 22/05/11 à 23:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
plus de remord si elle est capable de me catapulter elle me portera
ça c'est la voie de la sagesse

Par chupachupsme : le 22/05/11 à 23:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

je n'ai pas lu les réponses du post.

Je voudrais dire qu'une personne très légère peut peser bien plus lourd qu'une personne obèse dans une selle.

Mais le fait est que quand on est gros on ne peut pas monter aussi bien qu'un autre qui n'est pas en surpoids.

Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons encadrer de nos jambes de la même manière, que nous avons moins d'équilibre, ou en tous cas un équilibre différent...

C'est sur qu'une personne trop lourde c'est pas bon pour le cheval.

Je suis également en surpoids alors qu'avant non... Et bien je me rends compte de tout ce que j'ai perdu en matière de capacité équestre.

Donc dans mon cas, tant que je n'aurai pas perdu mes kilos, c'est même pas la peine que j'essaie de travailler en carrière (plat ou pire SO)...

Après ça reste mon point de vue !

Par chupachupsme : le 22/05/11 à 23:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai pris le temps de lire un peu et pour ce qui est du montoir, j'entends souvent dire que tout le monde devrait utiliser un montoir, petit, grand, gros ou maigre parce que rien que le fait de se hisser tire sur le dos du cheval donc montoir = confort pour tout le monde...

et même si moi je suis lourde, je trouve que ça a du sens, même pour les plus légers !

et je rejoins certains, c'est un topic réconfortant, on est pas seul dans notre malheur !

Par Loarghann : le 22/05/11 à 23:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai quand même de plus en plus de scruplues (1M69 93 Kilos). Quand j'ai acheté Hidalgo j'en pesais 60, il y a six ans. Il avait un dos nickel. Il a fait une dépression il y a deux ans, avec une forte fonte musculaire, et depuis j'ai un mal de chien à lui remuscler le dos. Pourtant, en leçon, on travaille beaucoup sur l'engagement et le fait qu'il donne son dos, mais je n'y arrive pas en permanence. Hidalgo est un cheval qui n'engage pas de lui-même, qui ne s'entretient absolument pas, et qu'il faut en permanence stimuler assez fort de la jambe...

Quand je vois son dos, je me demande vraiment si je suis encore une cavalière pour lui....

Pourtant, ca l'empeche pas de m'embarquer, de sauter, de pirouetter avec moi sur le dos (et en effet, là, merci l'inertie !)


Coralie

Par paradissbull : le 23/05/11 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ca fait du bien de ne pas se trouver seule dans cette situation

en lisant vos réactions/commentaires, j'en viens à la même conclusion que chupachusme : impossible de monter à haut niveau avec un vrai surpoids ...

et en ce qui concerne un débourrage ... surtout d'un PS qui n'a pas de dos, et qui a du mal à en prendre un ... je vais attendre de perdre vraiment

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval