Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval me charge, il me domine ! Help !

Sujet commencé par : TaikaIdem - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Bonjours, J'ai acheter Kamikaze en septembre dernier suite au décès de ma jument. Sa fait environ 2 mois qu'il me charge au pré, et ne se laisse pas attraper, lorsque je m'approche de lui avec un licol il me charge violemment et cela deviens très dangereux, je ne sais plus quoi faire, si sa continue je vais être obliger de le vendre, mais je l'aime trop ! Le pire c'est lors de la distribution des rations, là il ne faut même pas que je sois dans le champs =S
Aidez-moi SVP !
Merci ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par paddy33 : le 02/05/09 à 19:50:44

Déconnecté
 je pense que si c'est si dangereux, c'est un professionnel qu'il faut appeler. Sur le forum, on te dira bien quelques trucs, mais on ne peut pas voir, et on peut plus te mettre en difficulté.un cheval qui charge, c'est un cheval qui n'a aucun respect et ça se travaille chaque jour dans chacun de tes gestes.

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 19:51:04

Déconnecté
 oula si le loustic charge, il faut vite remettre les points sur les "i".

déjà il va falloir entrer dans le pré "armée" d'un stick.
s'il te menace, tu le menaces aussi avec le stick.

mais il faut être convaincant, et ne pas se laisser envahir par la peur.

quand le mien chargeait je ne bougeais pas, face a lui, et je levais mon stick bien haut en criant "NON".


tu le montes ton cheval?
quand tu lui mets le licol tu le sors pour le faire brouter, lui faire un pansage, sans travail derrière?
c'est important qu'il n'assimile pas ta venue avec le boulot.

il faut aller le chercher au pré pour des choses agréables, pour le "fun".


puis ensuite va falloir vraiment travailler le respect a pied.

Par la_iosh : le 02/05/09 à 19:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 
La question est : pourquoi est ce qu'il te charge ?



J'ai une solution radicale, qd un cheval me charge (je l'ai vécu avec ma jument qui avait un soucis de confiance en l'homme), je charge (avec une chambrière ou une longe ou n'importe quoi) et si le cheval me "frôle" ou passe trop près, ça tombe

En général ils comprennent vite QUI est le boss


S'il te charge alors que tu le nourris, moi ça serait clair : pas de bouffe.

Quand mes chevaux font les cons quand je les nourris, c'est clair et net, ils ne boufferont pas Généralement ça marche bien

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 19:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 J'ai deja essayer avec le stick, il n'en a pas peur... et j'ai aussi fait les truk agreable ... rien y fait ... même si c'est pour faire une choses d'agréable pas moyen de l'avoir ...

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
Et oui je le monte, tout se passe trés bien, c'est a pied que sa cloche

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
Et oui je le monte, tout se passe trés bien, c'est a pied que sa cloche

Par la_iosh : le 02/05/09 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Une petite séance de travail à pied dans un rond de longe devrait lui remettre les idées au clair.


Par gpdloic : le 02/05/09 à 20:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 est ce que les gens qui te l'on vendu avaient le meme probleme?

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Deja il faudrai ke j'arrive a l'attraper ...

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Non pas du tout ! Il était genial au debut, mais c'est un male dominant, il est un une sorte de " troupeau" et c'est lui le chef ...

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Et il me charge surement car c'est un dominant

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 20:31:32

Déconnecté
 bah dominant ou pas il n'a pas a te charger

Par la_iosh : le 02/05/09 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Il était genial au debut

Ha.. Donc il y a quelque chose qui s'est passé.

Comment tu te comporte avec lui quand il fait une connerie ?

Je pars du principe qu'un cheval qui ne te respecte pas a pied, ne respecte rien en selle...
Fais lui une bonne séance en longe, et s'il le faut, claques lui la chambrière pas loin du cul (ou des oreilles). Je ne supporterais pas que mon cheval se foute de moi ainsi. Il peut être dominant avec les autres chevaux mais PAS et certainement pas avec un humain.
Moi je dis n'hésites pas à être sévère. Ça va pas le tuer

Par Ramdam : le 02/05/09 à 20:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je te sens mal barrée, là...

je dirais comme Paddy: fais venir un pro, pasque là, c'est pas évident de poser un diagnostique;

la méthode évoquée par Amazon, ça marche, ok;

mais sans avoir vu le cheval...
imaginons que ce soit un entier, on va peut-être pas commencer par le charger, hein... 

bref; pour ce jeu là avec ton cheval, il faut que t'aies un minimum confiance en toi; sinon, il le sent, et il continue comme si t'avais rien fait.

donc soit tu rassembles ton énergie, et tu lui poses des limites, soit tu passes la main à quelqu'un qui arrivera pas la trouille au ventre et qui t'aidera à reprendre confiance, ce qui me paraît la meilleure solution, vu de mon clavier

maintenant, une chose m'intrigue: ça fait 2 mois qu'il te charge et tu cherches de l'aide seulement maintenant?

t'as essayé des choses, avant?

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 20:43:10

Déconnecté
 imaginons que ce soit un entier, on va peut-être pas commencer par le charger, hein...

quand mon entier m'a chargée, j'ai chargé aussi
ben il charge plus maintenant
mais comme je disais si t'as peur c'est pas la peine

non mais la je pense qu'il faut te faire aider a régler ce problème!

Par la_iosh : le 02/05/09 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 imaginons que ce soit un entier, on va peut-être pas commencer par le charger, hein...

ben ca parait con mais le premier qui me charge je le charge et s'il me touche je lui mets une bonne branlée, même si je fais 10 fois moins le poids. jamais je ne fuirais devant un cheval entier ou pas, qui me charge, je fonce et c'est lui qui bouge ou il se prends la longe ou n'importe quoi que j'ai dans la main à ce moment là sur le coin du museau (et avec élan mdr).

Y'en a un qui s'est amusé à m'approcher toute dents dehors, je crois qu'il s'en souviens encore étrangement quand je le revois il est TREEEEEEEEEEEs attentif à son attitude envers moi


JAMAIS , jamais je ne laisserais un cheval avoir le dessus !

Faut rétablir le problème illico. A savoir est ce qu'il ne charge qu'elle ? Est ce qu'il charge les autres Humains ? Pourquoi a t il ce comportement là ?
Je crois qu'il y a un paquet de questions à se poser... S'il est en troupeau, je commencerait par le séparer, et le rationner... Mais faut comprendre al cause avant tout... Le pourquoi du comment ce cheval charge!

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 En faite sa c'est degrader au fil du temps, et se n'est un entier, quand il fait une connerie je luis donne un petit coup de cravache. Et c'est aujourd'hui en arrivant dans le champs pour lui faire une douche des membres à côse d'une petite blessures. et la pas moyen de metre la mains dessus ...

Par TaikaIdem : le 02/05/09 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Non il charge tout le monde

Par Ramdam : le 02/05/09 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
alors d'une, ne pas charger un entier ne signifie pas pour autant le laisser faire ce qu'il veut, ou ne rien faire;

ensuite, je tenais compte dans ce que je disais de l'état d'esprit de TaikaIdem qui me paraît pas tout àa fait adéquat pour règler ce genre de souci.

comme tu dis Amazon, si t'as la trouille c'est pas la peine.

merci de replacer mon intervention dans son contexte;
Amazon, tu connais Jojo, tu sais que je conseillerais pas de rien faire;

pour en revenir à la question de départ: l'aurait pas plutôt très peur, ton cheval? 

Et c'est aujourd'hui en arrivant dans le champs pour lui faire une douche des membres à côse d'une petite blessures. et la pas moyen de metre la mains dessus

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:06:17

Déconnecté
 oui je sais ramdam!

bon moi j'ai pensé a cette technique car le jour ou le gros m'a chargée c'est ce que j'ai fait, mais bon faut être convaincu, et surtout convaincant

Par paddy33 : le 02/05/09 à 21:06:27

Déconnecté
 oui, il a peut etre peur, ou il ne sait plus quelle attitude avoir.
il y a bien un adulte qui s'en occuppe aussi, non?

Par gpdloic : le 02/05/09 à 21:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est vrai que c'est pas evident pour te conseiller. je ne crois pas que se soit une solution de lui casser la geule.
j'ai jamais eu de probleme comme ça. pourtant j'ai des entiers.
je sais que mon mari avec les animaux que ce soit chevaux ou chiens il a une voix qui porte et quand il a parle tout le monde file droit. c'est drole a voir d'ailleurs.
t'as pas un copain imposant qui n'a pas peur des animaux et qui est habitues aux chevaux qui pourrait te l"attrapper et lui faire comprendre fermement comment se comporter.

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:17:57

Déconnecté
 qui a parlé de casser la gueule a ce cheval?

et pas besoin d'être imposant physiquement pour se faire respecter, et heureusement d'ailleurs!


Message édité le 02/05/09 à 21:17

Par paddy33 : le 02/05/09 à 21:19:13

Déconnecté
 c'est un autre terme pour dire mettre une branlée...
je ne crois pas que ce soit un conseil à donner à une jeune fille, c'est pour ça que je pense qu'il vaudrait mieux que Taika Idem se fasse aider "dans la vraie vie", à avoir des attitudes favorisant le respect.

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:21:53

Déconnecté
 mais personne a dit de coller une branlée a ce cheval, si

Par paddy33 : le 02/05/09 à 21:24:42

Déconnecté
 non non

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:26:25

Déconnecté
 ah c'est bien ce qu'il me semblait

Par mysterie698 : le 02/05/09 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
69 messages
Dire merci
dans la methode "la cense" il y a un dvd sur la confiance et un autre sur le respect je te conseil de les esseyer ou de faire un stage ne serais ce que le premier. Sinon fais surtout cet exercice : d'abord il ne peut pas entrer dans ton espace perso si il te colle ou te pousse tu le repousse etc... Ensuite tu capte son attention : tu prend un stick, tu fais un pitit arc de cercle vers ses postérieurs pour qu'il les bouge, si il ne les bougent pas tu secoues le stick en allant vers lui jusqu'a ce que le stick le touche et la t'inquiete il va bouger ses postérieur. Si tu y arive ce seras déja une bonne base de respect et il fera plus attention a toi en prairie. Voila j'espere que ca peut t'aider

Par Dory : le 02/05/09 à 21:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi, je viens de tilter sur un truc ...

Une petite séance de travail à pied dans un rond de longe devrait lui remettre les idées au clair.

Moi, je dis oui à la seule et unique condition que ce soit un professionnel qui le fasse !

D'après ce que je lis, ce cheval devient dangereux, et a la façon dont s'exprime sa propriétaire, elle a pas du tout l'air rassurer de se retrouver face à son cheval...

Donc de là à l'affronter dans un rond de longe sans avoir vraiment confiance en soi, c'est pas la peine, ca va se terminer de manière dramatique !

Un cheval qui charge, c'est pas rien. Le charger à son tour, faut etre sur de son coup, ne pas avoir une once de peur. Si le cheval sent la fragilité de la personne qu'il a en face de lui, c'est pas la peine, il hésitera pas a foncer dans le tas !

Bref, pour cela, il faut être préparer et sur de soi. Je dis donc qu'il faut absolument l'intervention d'un professionnel !

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:46:40

Déconnecté
 oui si elle a peur elle ne pourra pas régler le problème seule, c'est impossible

Par Loustix : le 02/05/09 à 21:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
"imaginons que ce soit un entier, on va peut-être pas commencer par le charger, hein... " ----> J'ai un entier, j'ai fait pareil... Par forcément charger mais du moins ne pas reculer, et ça marche...


Vu ton cas je te conseille le stick pas comme bagette magique à agiter pour faire joli, mais pour asséner un coup, comme un congénère le taperai dès pénétration dans la bulle...
Là c'est dangereux... Faut remettre les point sur les "i"...

Par Dory : le 02/05/09 à 22:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Dîtes, je vais passer pour la méchante mais tanpis...

Je trouve ca de très mauvais conseil de lui dire "prend un stick et fonce dans le tas"...

Si elle loupe son coup, vous avez une idée des conséquences ? o.O

C'est une masse de 500 kilos qui lui fonce dessus quand même !

Un cheval qui charge, c'est super dangereux !

Mais quelqu'un qui a peur et qui essaye d'affronter un cheval sans y croire, c'est du suicide ! >___<


C'est pour ça que je dis pro !

De plus, un professionnel, en discutant avec toi pourra certainement desseller ce qui a pu provoquer ce brusque changement de comportement.


Moi aussi, j'y suis aller a la barbare avec un cheval qui me charger, mais sur le coup, c'est parce que c'était lui ou moi ! (C'était un trait en plus) Il a pris le sceau dans la gueule mais c'est juste parce que j'ai eu le bon réflexe mais même avec çà, j'ai mi quelques temps à pouvoir renter dans le champs sans être accompagnée !


Message édité le 02/05/09 à 22:01

Par pitichat83 : le 02/05/09 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Déjà la première question qui me vient à l'esprit : il est où ce cheval ? Chez toi, en pension, en club ???

Ensuite l'histoire du stick c'est ce que je te conseillerais, tu as essayé hors ça ne fait que 2 mois que tu l'as et c'est pas en 2 mois que ça va s'arranger.

Il faut etre ferme et recommencer encore et encore mais en étant ferme et sur de toi, car comme l'ont dit les autres si tu as peur tu n'auras jamais le dessus.

Mais vu que tu es jeune peut etre qu'un adulte pourrait te venir en aide, car il serait dangereux de faire cela seule.
Il n'y a que toi qui le monte ?

Par Ramdam : le 02/05/09 à 23:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
la chose qui me turlupine, c'est qu'on a là quelqu'un de 13 ans qui a acheté un cheval il y a deux mois et ce cheval la charge:

de deux choses l'une:
- ou elle est bigleuse et/ou très mal conseillée pour son achat et ça va faire qu'empirer,
- ou elle dit pas tout;

un cheval, ça se met pas à charger comme ça pour s'occuper la vie, hein...

je veux dire que si il est irrespectueux, il a sûrement manifesté il y a longtemps qu'il était le patron et donc ta réponse à son comportement à amené la situation présente;

un cheval, ça commence pas par charger; je veux dire que si t'as des parents sensés, ils t'ont pas acheté un cheval dingue, ou trop compliqué pour toi, si?

si oui, tu revends;
si non, tu appelles un pro.

une situation de ce genre enkystée depuis deux mois avec ce qu'on peut imaginer par dessous qui a amené les choses à ce stade, c'est pas à ta portée...
 


Message édité le 02/05/09 à 23:45

Par TaikaIdem : le 03/05/09 à 11:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 En faite c'est que je l'est laisser faire au début mais la c'est plus possible, mon père s'occupe aussi de lui, et Kamikaze lui tien aussi tête même lorsque il est "armé" d'un stick . Oui c'est vrai que je commence de plus en plus a en avoir peur, ne même temps combien de fois il a pas faillie me mettre a terre et me piétiner =S
Et pourtant souvent lorsque je suis en main avec lui c'est un amour. Kamikaze se trouve chez moi, dans un pré ou il y a 3 autres chevaux . Il devient de plus en plus dangereux ! Aujourd'hui je vais essayer le l'avoir et de lui faire un bon pansage comme sa il vaira que se n'est pas que pour travailler que je viens le voir, mais se qui m'étonnes c'est que même lorsque je viens le voir dans le champs pour lui faire un câlin, si je n'est pas un bout de pain il me tourne ne dos et part les oreilles en arrière .

Par TaikaIdem : le 03/05/09 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Non je ne l'est pas acheter il y a 2 mois, je l'est acheter en septembre, c'est juste que sa fait environ 2 mois que sa a commencer.

Par TaikaIdem : le 03/05/09 à 11:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Non il n'y a pas que moi qu'il le monte, il y a une amie a moi aussi de temps en temps.
Mais avant j'avais une autre jument qui malheureusement est décéder en Aout dernier, avec elle cela se passer niquel !

Par TaikaIdem : le 03/05/09 à 11:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Lorsque je l'est acheter il était absolument nickel, je l'est essayer et tout et il était trés bien

Par TaikaIdem : le 03/05/09 à 11:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 Lorsque je l'est acheter il était absolument nickel, je l'est essayer et tout et il était trés bien

Par Amazon87 : le 03/05/09 à 11:23:46

Déconnecté
 En faite c'est que je l'est laisser faire au début mais la c'est plus possible

voilà une des causes: il ne te respecte pas et a vite pris le dessus car tu ne t'es pas imposée quand il le fallait, c'est a dire dès le début.

mais se qui m'étonnes c'est que même lorsque je viens le voir dans le champs pour lui faire un câlin, si je n'est pas un bout de pain il me tourne ne dos et part les oreilles en arrière .

il a clairement pris le dessus, et tu ne l'intéresses que si tu as a manger.

il faut te faire aider pour lui remettre les points sur les "i", et il va falloir travailler ça au quotidien car a priori le problème vient de toi, car Lorsque je l'est acheter il était absolument nickel, je l'est essayer et tout et il était trés bien

il a compris a qui il a affaire, et en profite!
il a testé, y'a pas eu de réponse en face, il a gagné.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval