Forum cheval
Le Forum Cheval

Cata country pleasure !

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par beeboylee : le 28/04/09 à 08:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lien

Glups, pas glop!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par calamity jane : le 30/04/09 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je ne dis pas qu'elle est restée dans le même club, on peut changer plusieurs fois pour que ça soit naze plusieurs fois...
j'en ai changé 4 fois quand même avant de trouver un endroit où je trouvais mon compte (soins aux chevaux, culture équestre au sens large, plus de cheval-mobylette). Les autres avaient été choisis sur les mêmes critères, mais quand ça se dégrade, on s'arrache!

Ceci dit, je suis consciente qu'avoir son cheval à soi avec des choix à faire pour lui, ça ouvre de nouvelles perspectives, hein!
mais l'apprentissage de pas mal de choses peut se faire aussi dans des endroits sérieux.

Enfin là on s'eloigne du sujet.




Message édité le 30/04/09 à 11:14

Par casimir : le 30/04/09 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ecoute on en reparle quand tu seras proprio ..

Par aurelie80 : le 30/04/09 à 11:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
  et oui en effet on s'éloigne du sujet!!!

Par calamity jane : le 30/04/09 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir > vu comment ça tourne, d'ici 2028 alors

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 11:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai encore appris une torture qu'on inflige aux bêtes pour être les meilleurs...

j'ai beau savoir que l'homme est capable de tout...ça ne manque jamais de m'atterrer...

je ne comprends pas ce qu'ils disent sur la vidéo de Roro, mais ils racontent que c'est pas grave?

et vous avez vu la forme des antérieurs qu'on est obligé d'obtenir pour que le dispositif tienne?

Par aurelie80 : le 30/04/09 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 c halluciant!!

Par Roro : le 30/04/09 à 12:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 corinne,

en gros ils expliquent pourquoi ils mettent de tel sabots sous les sabots, les couches successives pour surélever les pieds du cheval, et la forme du pied du cheval qui est donné pour se poser sur le sabot de bois, puis comment il est placé sur le pied du cheval.

la chaine aide à lever les antérieurs plus haut, mais ils expliquent que ça ne fait pas mal du tout, ça dérange plus.

ensuite, ils expliquent comment ils font pour entrainner le cheval à se déplacer (sans douleur et soucis pour le cheval évidemment) et pourquoi ils lui placent un masque qui le rend aveugle, pour qu'il ait pleine confiance en son cavalier.

bref, c'est pas mon truc du tout, en ce qui me concerne, mors, releveur d'encolure, sabots de bois (poid) et chaine, article de torture.

c'était juste pour montrer la réalité
sur le site de l'asso Humane Society, qui se bat contre ces procédés (encore utilisés par certains - attention, ne sont pas tous dans ce cas là), il existe une vidéo d'un Americanstandardbred monté qui se casse la figure avec ses sabots de bois, pas joli joli à voir,
si le cheval s'encouble, bonjour les dégâts, très très difficile pour lui de se rétablir d'autant plus qu'il existe aujourd'hui, en plus des concours d'allure et beauté, des concours de vitesse !

Par Erzebeth : le 30/04/09 à 12:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de show américains, quelle que soit la race, c'est à vomir.

Parait qu'ils traficotent les hackneys aussi!
Pourtant ceux là, même au naturel ils ont des allures extrêmement brillantes, mais du coup les gens se méfient.

Par facettie : le 30/04/09 à 12:15:47

Déconnecté
 Roro je ne peux voir la video du boulot peut tu la mettre sur yourtube par exemple

Par Roro : le 30/04/09 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 facettie,

elle est sur you tube, faut cliquer sur le lien de la première page sur mon intervention d'hier.

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 12:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci bp pour ta traduc, Roro, et je me doute que tu ne mets pas cette vidéo par prosélytisme...!

je voulais dire que qqs années avec ce truc et la forme des pied( pince démesurée), et le cheval est foutu j'imagine...

Par facettie : le 30/04/09 à 12:27:04

Déconnecté
 oui roro dsl je l'ai trouvé

Par phoeb : le 30/04/09 à 12:33:00

Déconnecté
 je sais plus où sur un forum ils avaient parlée d'une jument tenessee walker...si je me souviens bien elle avait été débourrée et entrainée à 2 ans, avait fait des show à 2/3 ans, et 4 ans elle a eu un poulain...ç a finit par la tuer, son dos était dans un tel état, ils ont dû l'abbattre....

Par Ramdam : le 30/04/09 à 12:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
y a eu un article dans cheval mag sur ces pratiques, il y a quelques années...

pour TropchouToi: la raison médicale que j'évoque est elle-même mise en avant par quelqu'un qui a fait un commentaire sur cette vidéo sur you tube et qui, semble-t-il, était présent au moment de l'accident.
 

Par Roro : le 30/04/09 à 12:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 corinne,

je ne ralie personne à une cause, j'informe tout simplement comme je me suis informée à ce sujet, après chacun fait comme il veut !

non, j'ai juste trouvé ça, je suis au courant de ces pratiques, j'ai trouvé le site qui est contre aux USA par rapport aux pratiques de cette manière de "ferrer" ces chevaux là.

dans ma jeunesse, quand j'étais au Canada, j'ai admiré l'aisance "visible" des allures de ces chevaux, j'adore leur relevé. C'est quand j'ai commencé à voir le dessous des choses que je me suis posée la question de l'utilité d'en arriver là ! c'est tout.

je ne suis pas contre le fait de faire des concours beauté et allures, attelage ou monté, c'est tout ce qui entoure qui me pose soucis.

sinon, fallait juste que j'explique à ma manière la vidéo de bee pour comprendre la panique des poneys et leur soucis, surtout qu'ils sont (eux probablement aussi) sur des sabots de bois !

corinne, pour ce qui est de la viabilité d'une telle pratique, là, j'en ai aucune idée, ça doit modifier les applombs et la position des antérieurs oui, probablement plus de soucis aussi à cause d'une encolure trop relevée et un dos qui est creusé, mais je ne suis pas experte.

moi, j'ai juste eu à m'occuper d'un American Saddlebred pendant 2 ans, monté de cette manière avant d'être racheté par mon amie. Ce cheval avait de l'arthrose des hanches !
par contre, elle avait dans son salon une photo de lui posé comme on les présente,
je t'en mets une pour te montrer la position qu'on leur demande de prendre en présentation !
et je peux comprendre le pourquoi du problème d'arthrose à la longue.


Par lisis : le 30/04/09 à 12:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les clubs sont pas destinés à nous apprendre à devenir proprio non plus... faut pas trop en attendre de ce côté là quand même.

Par Plectrude : le 30/04/09 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ils sont destinés à apprendre à être Cavalier. Ce qui ne se limite à préparer le cheval et à le monter

Par Ramdam : le 30/04/09 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 Plectrude... 

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouah! Roro, je comprends...ça me fout vraiment mal à l'aise...et c'est même pas beau.

Par Roro : le 30/04/09 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les clubs sont sensés nous apprendre à devenir cavaliers et être capable de se tenir sur un cheval.

après, tout le reste, ça va dépendre de votre volonté, votre envie, votre disposition, votre curiosité, et votre discipline.

rien ne se fait sans rien.

il n'y a qu'avec l'expérience et le fait de monter plein de chevaux, différents et d'être capable de s'adapter à chacun d'eux, qu'on apprend.

ensuite, savoir s'occuper d'un cheval, c'est une autre histoire, mais ça s'apprend aussi.

combien de personne qui passent leur galop ou brevet et pensent être capable d'avoir leur propre cheval ? trop à mon goût et plein de chevaux malheureux sur le marché.

Par casimirus : le 30/04/09 à 13:08:51

Déconnecté
 La volonté d'apprendre, on l'a ou on ne l'a pas ... ça ne tombe pas tout rôti dans le bec, encore faut-il chercher à savoir au lieu d'attendre qu'on nous dise.

Par calamity jane : le 30/04/09 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben voilà, casimirus et roro expliquent mieux que moi ce que je voulais dire

parce que quand on ne demande qu'à apprendre, il y a en face aussi des enseignants qui ne demandent qu'à enseigner (et se désespèrent face à des lavettes passives qui font de la mobylette, mais c'est une autre hustoire)

Par beeboylee : le 30/04/09 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'ac. Et du consommateur mou, ça pullule en club..du coup ça pullule ensuite quand ça devient proprio, et là les soucis commencent..

Par Thalis : le 30/04/09 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 
Mais ils sont completement cons ces bestiaux !
Ayant fait qq shows western (avec entiers/hongres/juments melangés), il est déjà arrivé qu'un bestiau parte en vrille, si ça devient dangereux on regroupe tout le monde au milieu (NON, ce n'est pas dangereux de regrouper juments et etalons avec leurs cavaliers, les bestiaux etant un minimum eduqués), et les hommes de piste choppe le "delinquant" (qui en general ne rentrera pas ds d'autres chevaux et encore moins dans un homme...)

Je suppose que ce genre de carnage est qd meme plutot rare !

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais les clubs aident-ils à l'ouverture d'esprit ? Pousse-t-on à la culture équestre ? M'est avis que bon nombre de moniteur n'ont jamais ouvert l'ouvrage d'un auteur incontournable, en tout cas dans mes années club j'ai pas le souvenir d'en avoir jamais entendu citer un.
Alors oui, c'est que des bouquins, ça ne forme pas à la pratique... mais cela ouvre les horizons.

En club, souvent (en tout cas dans ce que j'ai vécu), c'est comme ça, et pas autrement. Je n'ai eu qu'un seul moniteur (super souvenir) qui disait qu'en équitation il fallait "faire sa ratatouille" . Les autres délaissaient le cavalier qui se posait des questions qui remettait l'enseignement en doute.

Et à ce que je lis, à ce que j'entend, c'est souvent le cas !

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela dit oui, bien sûr qu'il y a des ""cavaliers"" qui s'en tapent, qui veulent simplement avoir leur tour de galop et/ou leurs quelques barres dans la séance.

Mais j'ai entendu plus d'une fois "arrête de poser des questions", ou "tu réfléchis trop" ou "pourquoi ? Parce que c'est comme ça !"

Par beeboylee : le 30/04/09 à 13:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Rien, à mon sens ,n 'aide à l ouverture d'esprit si ce n'est d'avoir l'esprit ouvert à la base.. ..

Par calamity jane : le 30/04/09 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaip mais ton fondement de la culture équestre, sans pratique, il n'est rien.
J'ai pas mal lu aussi, et en général je revenais voir l'enseignant avec des trucs bouquinés pour lui demander concrètement comment ça se passait. J'ai toujours eu réponse. Positive ou négative, argumentée, mais réponse.

Parce que l'utilisation des coins par La Guérinière, c'est chouette. Mais l'utilisation des coins sur chéribibi selon La Guérinière, ça se corse. La même chose avec un moniteur qui guide, ça devient nettement plus bittable.

Par casimirus : le 30/04/09 à 13:23:21

Déconnecté
 je pense que la majorité des gens ici a commencé par apprendre en club ... c'est un peu le passage obligatoire du débutant, soyons honnêtes.

en revanche, je ne pense pas que tout le monde après X années de club en soit au même point niveau connaissances ... attention, je ne parle pas des qualités de cavalier, mais bel et bien du savoir qui tourne autour de l'animal cheval.

est-ce que la pierre est à jeter aux enseignants ? je ne crois pas ... eux sont là pour enseigner des techniques equestres et ils le font avec plus ou moins de bonheur ... l'apprentissage du cheval reste à la charge de l'utilisateur ( pour peu qu'il s'y intéresse ).

je crois que le monde du cheval est assez riche en personnes compétentes et pas avares de transmettre, mais il faut se donner la peine d'aller vers eux, de prendre le temps de les écouter et de les regarder faire ... de là vient le savoir, à celui qui en a soif de se bouger les fesses.

Par calamity jane : le 30/04/09 à 13:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le "arrête de réfléchir, roule" je l'ai entendu plusieurs fois, et c'était toujours justifié dans le sens où le cavalier n'étant pas sûr de lui et ne souhaitait pas "avancer", il bloquait plus son cheval qu'autre chose.

Ceci dit, qu'il y ait des monos adeptes du cheval mobylette pour satisfaire les cavalier-mobylette, ce n'est que justice. S'ils s'en tapent et veulent juste faire leur radada, tant mieux pour le mono, il fait pile son heure et n'a pas trop à réfléchir.

APrès, y a des monos qui font réfléchir.

J'ai la chance d'en avoir un. Mais il nous a laissé entendre qu'il ne pouvait pas faire comme ça à chaque cours parce qu'il y a des cours où certains cavaliers sont aussi réceptifs que des huîtres face à une conférence sur l'existentialisme chrétien par Gabriel Marcel.

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien sûr Calamity, les bouquins ne font pas tout, mais à chaque fois que je lis ton expérience je me dis que ton club est drôlement chouette !

En tout cas, quand on est adultes, on va plus facilement se renseigner de soi même, se cultiver... Pour les "gamins" de club, le messie c'est le moniteur. Hors perso je n'ai aucun souvenir d'avoir abordé quoi que ce soit niveau locomotion et fonctionnement biologique du cheval (à part les tendons et les vertèbres au galop X, youpi youpi ).

Jamais on ne m'a mentionné qu'une selle et un mors doivent être adaptés à la morphologie, par exemple. Avec le recul c'est un apprentissage basique, mais ce n'est pas abordé. Pourquoi ?

Par beeboylee : le 30/04/09 à 13:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui, Plectrude, mais justement, tu ne peux pas comparer ton experience de gamine en club avec une experience d adulte en club.
Faut bien avouer que moi quand je montais gosse en club ,le seul truc qui m interessait c etait de papouiller et d enchainer au galop .C'est en "grandissant "que j en suis venue à gamberger .Clair qu'à 14 ans, livrée à moi meme je naurais pas pu devenir proprio , mais plus de ma faute que de celle des clubs.

Par calamity jane : le 30/04/09 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça, je me demande si ça a pas changé au fil des ans.

Parce que quand j'ai commencé en 85, même à l'étrier de bronze, c'était déjà bien expliqué.
On allait progressivement, y avait l'habitat du cheval, le harnachement, tout un tas de trucs, et au fil des examens on allait de + en + vers la mécanique du cheval, pour comprendre ce que ça impliquait sur le fonctionnement une fois monté.
Et c'était bien adapté : mécanisme du galop par exemple au niveau où l'on apprend à partir sur le bon pied, ce genre de choses.

J'ai bien l'impression que le niveau global d'hippologie a baissé.
IL n'y a qu'à voir : en 98 j'ai passé G5 et6 avec une bonne épreuve d'hippologie avec épreuve sur table + épreuve à l'oral avec les chevaux, et quand j'ai passé mon G7 en 2006... ben j'ai eu 3 pauvres questions sur les applombs et chais pu quoi. Et pourtant c'était pas mon mono qui me l'a fait passer, mais un mono qui vient de l'extérieur exprès!

Je pense qu'il y a, avec le nombre croissant de pratiquants, un esoufflement de l'intérêt poru la "théorie", poru tout ce qui entoure le cheval. De même que poru les exercices "physiques" de mise en selle.
J'ai eu du bol d'avoir, quel que soit le club, toujours des monos exigeants tant sur la pratique que sur les à-côtés (éducation du cheval, explications sur les maladies, la bouffe, les concours, l'élevage... tout ce qui leur passait par la tête).
Mais un ami mono du mien qui est dans le 91 lui a clairement dit qu'il ne pouvait plus faire d'hippologie sinon les élèves n'écoutaient pas, voire se barraient (il avait du mal à les garder à l'heure d'hippologie pendant les stages!), ne pouvait plus faire de mise en selle ou trop de dressage sinon les élèves changeaient de club, etc.
IL y a encore des clubs qui arrivent à mener l'enseignement qu'ils souhaitent, heureusement.
Mais je pense que globalement, tant au niveau des cavaliers qu'au niveau de l'enseignement du monitorat, il y a un laxisme et une non-curiosité + un esprit de consommation qui poussent à ne faire que le minimum.

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne compare pas, ce que je dis c'est que beaucoup de cavaliers ont commencé par de nombreuses jeunes années en club, qui pour moi enferment plus qu'elles n'ouvrent à d'autres choses.

Entendu il y a peu : "Les autres et aussi ma monitrice ils se moquent de moi quand je veux pas engueuler ma jument parce qu'elle a fait tombé la barre par ma faute"

J'ai vécu moi même et j'ai pu entendre de très nombreuses choses similaires en club. Ça n'aide pas à devenir cavalier qui réfléchit et s'interroge de lui-même.

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 + 1 Calamity, tout à fait d'accord avec ce que tu décris.

Sans compter que j'ai vu plus d'un Galop 7 donné pour accorder l'accès aux concours plus élevés. Le problème c'est que les gamins dans ce cas sont convaincus d'être au top niveau (ben oui, le 7 c'est une consécration...).

Par Picochamo : le 30/04/09 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Une autre chose : sont solides les charottes, parce que même après s'être fait méchament retourner, elles roulent encore honnetement !
En revanche j'ose pas imaginer les heures de desensibilisation qu'il va faloir pour que les chevaux soient ré-attelés dans des condition de sécurité décentes et acceptent de croiser des autres (ceux qui se font percuter)...

Par calamity jane : le 30/04/09 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une chance aussi, c'est que je montais avec mes parents, qui ont pu voir à temps quand dans un club ça se dégradait et nosu faire changer.

Et j'ai toujours été hyper curieuse, j'adorais bouquiner, je me souviens mon père m'avait acheté, alors que ça devait péniblement faire 2 ans que je montais, plein de bouquins didactiques où fallait remplacer les cases, etc. pour faire des jeux sur le squelette, les muscles du cheval, des quizz sur la bouffe, les soins. De moi-même, j'avais réclamé des bouquins (je me souviens d'un bouquin "le jeune cavalier", maintenant hyper daté, mais qui abordait plein de choses).
Mais ça, ça venait de moi parce que j'avais cette curiosité là.
Faut pas croire, même les bouquins des étriers/éperons étaient bien faits avec des parteis soins aux chevaux, et des explications assez claires. Mais j'ai l'impression que même ceux-là ont bien baissé en contenu.

je pense que le moniteurs ont malheureusement trop le nez dans le guidon pour indiquer des bouquins, ce genre de choses. En revanche, ceux qui sortent encore en concours ou en rando, ils ont une pratique et/ou un entraînement, avec des coachs pour ceux qui compètiotionnent, qu'ils répercutent sur leurs élèves, et c'est hyper intéressant.


Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que je suis entrée trop tôt en club.
Parce que à 6 ans, la curiosité d'esprit, heu.... (et encore, j'ai eu un super mono qui nous avait appris à partir au galop sur nos shets avec les aides! ).

Et quelques années après, c'est trop tard, Dieu est déjà un moniteur dans la tête du jeune cavalier...
Perso la curiosité c'était plutôt de rester des heures dans les écuries, avec les palefreniers, et de participer aux soins. Ca c'est de bons souvenirs d'apprentissage de fond.
Pour le reste, mon âme était dévolue au Moniteur (j'ai eu des moniteurs mignons à l'adolescence, ça n'a sûrement pas aidé )

Par phoeb : le 30/04/09 à 13:51:20

Déconnecté
 étant mono, on me demande de faire la soupe. Ils payent une heure, ils doivent monter une heure.
Et pendant cette heure, faut que je fasse ce qu'ils veulent: trotter, galoper, sauter...

je me bat pour faire un minimum déquitation, mais quand derrière on se fait démonter, c'est pas facile.

Mais bon, moi je ne m'occupe que des cours, et pas de ce qui se passe derrière, j'enchaine les heures...alors ce qui se passe niveau pansage, hippo et cie, y'a que dale, mais je n'y peut rien!!!


et je ne suis pas aidée du tout, alors aujourd'hui, je ne me fatigue plus. J'ai fait beaucoup d'effort, pour aucune récompense... Je fais mon boulot, en assurant la sécurité au max qu'il m'est possible, je fais parfois des "cours" anti équitation, mais je n'ai plus de reproches...Il m'est arrivé de m'en être pris plein la tronche parsque j'avais eu l'idée incongrue de prendre le temps de faire observer les poneys par les gamins...bien sûr, les parents n'ont pas eu le courage de me faire le reproche en face, ils ont préféré raconter celà et d'autres remarques à ma patronne...

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Phoeb, je compatis. Ça résume bien le problème du cheval comme consommable.

Entendu d'un pro il y a peu : "Dans mon métier, j'aime tous les chevaux. Et très peu de gens."

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval