Forum cheval
Le Forum Cheval

Stage comportement.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par kagnotte : le 27/03/09 à 16:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Alors dimanche je vais faire un stage avec Marie Laure Pignon, pour travailler le comportement du mon gros Picsous, et voir là où on doit évoluer.
J'ai pas mal discuté sur internet avec elle et j'aime beaucoup sa vision donc je vais essayer.

Il me tarde, je vous direz comment ça se passe et ce qu'on a pu travailler et surtout ce que je doit travailler avec mon gros pour son comportement.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par 59titefleur59 : le 18/03/09 à 16:58:21

Déconnecté
Bah on vit vraiment le même genre d'histoire (moi il n'a du fjord que le gabarit et encore, par contre un vrai carafond de camargue ).

En vrac, 4 ans de boulot:
-il se jettait à terre pour pas sauter (véridique, pris en main par une monitrice, mon mari a essayé aussi). Si il trouvait pas le moyen de se dérober, il se collait à genoux et envoyait valser tout le monde par-dessus bord... Alors qu'il franchissait sans soucis les barres à terre et sautait la barrière de la carrière...
-La première fois qu'il a vu un rond de longe, il a tout pété... Il est tranquillement passé à travers les planches, comme çà, tranquillou...
-Il me pétait tous les enrênnements à la longe, les mousquetons des longues rênes...
-Il refusait totalement le moindre contact de main, j'ai mis 2 ans pour qu'il me fasse confiance à ce niveau
-Pas moyen d'aller en balade tous seuls, et quand j'y arrivais, il se jettait dans les fossés ou suivait tous les chevaux qu'on croisait en route...
-Il refusait les soins en tout genre, et l'eau en général (à tout casser, à mordre et taper).
-2 h pour l'embarquer en van, alors qu'il connaissait le van (mais j'avais pas assez bossé çà avec, n'ayant pas de van à dispo), donc il est rentré mais a chargé mon mari avec qui s'est pété un doigts...
-A un moment je ne pouvais même plus le longer: il arrachait tout et se barrait plein pot au galop...

Etc... Je ne compte plus les fois où j'ai cédé à la colère, tellement je n'en pouvais plus. Mais là, çà va nettement mieux, çà arrive rarement, mais quand il recommence à dominer, il se prend une correction très sévère tout de suite (mais genre vraiment une belle phase 4, la vraie), et çà c'est le pro de cet été qui m'a dit d'en venir là si nécessaire, et çà marche. Pourtant j'étais quand même assez ferme de base.

Bon là j'ai tout résolu, sauf encore arracher les longes. Mais il se barre plus maintenant, il arrache et reste là, mais çà suffit pas encore pour me satisfaire, tout n'est pas encore ok à ce niveau pour que je puisse dire tout çà est derrière nous.
Par contre l'été dernière, quand il refusait de sortir du pré et que j'ai fait venir le pro, j'étais allée jusqu'à lui coller une chaine et un chifney... Il s'en foutait royalement... J'étais désespérée, là j'ai vraiment pété un plomb (surtout le jour où il m'est passé dessus, la flippe de ma vie, je ne l'aurais jamais cru capable de çà, il l'a refait d'ailleurs et avait aussi pris la manie de me boxer carrément!!!!! Rien à fiche de se prendre une badine en route, il passait à travers!!!). Et à cette période il c'était aussi mis en tête de me virer monté, mais je l'ai vite recadré par rapport à çà.

Je remercierais jamais le pro de m'avoir remis aux autres sur la fermeté et d'avoir repris en main le gros. Pour lui c'est un rude dominant et moi je suis pas assez claire.

Par kagnotte : le 18/03/09 à 19:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Bon aujourd'hui, scéance monte 20 premières minutes raide chaud, j'ai fais quelques départ plein pot, mais ensuite génial et je l'ai vermifugé et il a été tout sage même en main.

Alors pour le trec du 29 je suis toujours seule, donc je vais peut être tenter, et je verais bien comment ça se passe.

Si j'ai un cheval c'est aussi pour faire des choses avec, donc on va tenter et advienne ce que pourra.

Par Magb : le 18/03/09 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Coucou, ben écoute je pense sincèrement que dimanche il a eu quelque chose, lieu différent, travail avec une autre personne que toi...

Ce qui veut dire qu'il est bien avec toi, je crois qu'il est un peu tôt pr parler de le vendre, il a eu 6 mois de bien pourquoi il mettrait tout par terre maintenant ???

En plus si aujourd'hui il a été super, c'est que quelque chose le génait dimanche...

A voir sur quelques semaines et s'il ne recommence pas et bien tu sauras à quoi t'en tenir

Par kagnotte : le 19/03/09 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Bon changement de programme, je ne suis pas sure d'être dispo le 29, j'ai des amis qui on besoin de nous pour déménager.

Donc je ne ferais certainement pas le trec, mais je vais voir pour prochainement retourner chez Marie Laure, mais là pour faire une balade.

je vais le sortir un maximum pour voir comment il réagit mais je ne suis toujours pas sure de le garder, il faut vraiment que j'étudie toutes les options.

Par Trooper : le 19/03/09 à 12:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 hônnetement Kagnotte ne le prends pas mal mais j'ai du mal à te suivre...
Fin janvier tu nous faisais un post pour te plaindre que Picsou était "trop cool", pas assez chaud et difficile et que tu t'ennuyais...

A peine deux mois plus tard une difficulté à surmonter tu envisages de le vendre....

Et je passe sur les posts où tu nous expliques que tu es déçue par lui car allures trop courtes pour le dressage, saute pas assez haut, bref est pas assez sportif etc...

Je me doute bien que Picsou ne doit pas être facile mais j'ai l'impression que quoi qu'il fasse tu es insatisfaite...


Est-ce que ce cheval (ou cette race) est vraiment faite pour toi??
Est-ce que tu es une éternelle insatisfaite??

Si réponse 1 il n'y a pas mal à changer de cheval...
Si réponse 2 il n'y a pas de mal à se remettre en question


Message édité le 19/03/09 à 12:09

Par trounioune : le 19/03/09 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Est-ce que ce cheval (ou cette race) est vraiment faite pour toi??

c'est clair. As tu vraiment envie d'un fjord?
Les fjords c'est vraiment particulier. Pour en avoir un aux ordres et polyvalent faut beaucoup de temps (y aller tous les jours ou tous les deux jours).

Est-ce que tu es une éternelle insatisfaite??
Je trouve que tu fais souvent porter le chapeau à ton poney mais , meme si ta pro te dis que c'est un "cas", est ce que ça ne vient pas de ton coté aussi?
Je te dis ça vraiment en connaissance de cause. j'en ai connu des fjords compliqué...

Par dilou : le 19/03/09 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà dit à kagnotte, il y a longtemps.. que ses difficultés avec Picsou pouvaient aussi venir du fait qu'elle n'aimait pas vraiment ce cheval.. je veux dire qu'elle n'en est pas vraiment satisfaite..
Comment avoir un cheval gentil et à l'écoute quand on se demande sans arrêt si on ne ferait pas mieux de le vendre ?
je suis convaincue que ces grandes antennes à pattes sentent ce genre de choses et que ça ne les aide pas à faire confiance à leur cavalier. Et s'ils n'ont pas confiance, ils prennent leurs décisions eux-mêmes, surtout les races à sang froid et pleines de personnalité comme les fjords.

Par trounioune : le 19/03/09 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
+ avec dilou !

Kagnotte : si vraiment tu en as marre, laisse le chez un ou une passionnée de fjords un ptit moment pour voir de qui ça vient

Par 59titefleur59 : le 19/03/09 à 15:07:00

Déconnecté
Ce que vous dites est de bon sens.
Mais pour ma part je "modère" un peu. C'est franchement fatigant, à certaines périodes, un cheval qui remet sans cesses les acquis en question.
Le mien, fait çà. Tout va bien, et un jour il pète un boulon sur un truc habituel, vous savez pas pourquoi, et c'est soudain. Et j'y ai bossé... Il fait çà avec tout le monde à un moment ou l'autre.

Il y a des chevaux qui testent en continue (il y a surtout 99% de cavaliers incompétents), mais des chevaux réellement dominants, qui recommencent sans cesse à tester la hiérarchie, si çà existe et parfois on va en haut quand tout va bien, parfois on désespère.

Après c'est effectivement une bonne question à se poser, continuer ou pas, après avoir surtout bien ciblé ses propres failles et s'être fait encadrer mais il y a parfois des chevaux qui restent difficiles malgrès travail.

Celui de Kagnotte a vu plusieurs pros si je me rappelle bien.
Le mien, pour ma part, en a aussi vu, moi j'ai toujours été encadrée et il en reverra je le sais, même si tout tend à s'améliorer.
Par exemple, je l'ai repris en main depuis la semaine dernière, suite à 2 mois de convalescence pour moi... Et bien les 4 fois, il a tenté de m'arracher la longe violemment, comme çà, subitement (passé du calme total au pur pétage de plomb de DOMINANCE, rien ne lui avait fait peur, il voulait juste aller brouter). 4 fois je l'ai remis en place et j'ai pas cédé.
Hier soir il s'est encore repris la longe sur le cul car quand il a essayé de tirer, je lui ai plié l'encolure immédiatement, comme me l'a dit le pro. Résultat... Bah il a balancé un gros coup de cul et s'est mis à galoper plein pot. Retour au calme, çà a été mieux. Dans 1 semaine il recommence...

Maintenant quoi qu'on fasse, il a un mors dans la bouche, une longe en anneau direct... Et moi des gants. Cà fait 4 ans que je travaille ce problème Heureusement que je l'adore et qu'on s'entend bien pour le reste, sinon je l'aurais vendu depuis longtemps.

Par trounioune : le 19/03/09 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Kagnotte: es tu déjà passée par une pro des fjords?

Par 59titefleur59 : le 19/03/09 à 15:13:15

Déconnecté
Un pro des fjords ou un pro "ouvert" aux poneys.
Parce que çà aussi... Quand la prof te sors continuellement que tu n'en feras jamais rien par pur apriori, c'est super pour la progression

Par trounioune : le 19/03/09 à 15:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pro des fjords

C'est vraiment une race très spéciale à éduquer...


Par 59titefleur59 : le 19/03/09 à 15:16:23

Déconnecté
C'est vrai ce que tu dis. J'ai monté le fjord d'une copine, je le trouvais super beau. Bah
Elle, assez bonne cavalière, le faisait bosser par une monitrice, et autant l'une que l'autre... Pfffiouuuu... Têtu, têtu... Pire que le mien en fait (qui est déjà pas mal quand il s'y met).

Par trounioune : le 19/03/09 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
je ne me dis pas pro des fjords mais je connais assez bien cette race pour en avoir éduquer certain.
Ma famille en a élevé (maintenant ils sont + axés henson...)
Comparé aux croisés connemara/pur sang, connemara et autres bah rien à voir. C'est des caractères bien trempés. Surtout : c'est des vrais mules, ils veulent faire vraiment ce qu'il veulent...

Le mien est aux ordres aujourd'hui.
Tout le monde me dit : il a l'air trop agréable ton poney, facile etc...
Bah mdr, en général il faut un mois pour réussir à lui faire faire ce qu'on veut vraiment.

Par 59titefleur59 : le 19/03/09 à 15:25:37

Déconnecté
Afff le mien, on lui donne le bon Dieu sans confession, au premier absord.
A chaque fois j'ai droit à "mais tu n'es pas assez ferme, c'est tout!" (ou l'inverse, je m'énerve pour rien). Bah comme j'aimerais en avoir un aussi bien dressé/éduqué que le tien (et plus super, il fait plein de tape à l'oeil maintenant alors çà le rend encore plus "adorable" lol Et comme de base il a une tête à gosses... Bah voilà!).

Et quand on l'a vu à l'oeuvre une fois... Quand il fait sa mauvaise tête
Sa dp, une fille super douce et patiente, me dit c'est vraiment un super cheval, mais quel caractère de teigne!!!! Elle comprend maintenant, où je voulais en venir avec le fait de rien lui laisser passer et parfois il sait aussi user sa patience lol
Il m'a aussi découragé un cavalier habitué à l'extérieur et au cross d'aller à l'aventure avec... (par contre çà c'est quasi bon).

C'est un peu comme tous ces mignons petits shetlands... Adorables et cabochards à la fois!

Par trounioune : le 19/03/09 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est clair !

Moi le mien il me fait péter des barres quand il tente de m'embarquer. Avant qu'il réponde à la voix ça ne me faisait pas rire pourtant lol


Par ulysse : le 19/03/09 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'un fjord si on veut faire du cso même du dressage c'est pas le top ils sont quand même lourd même si on peut faire a un certain niveau pour se faire plaisir, mais moi c'est ce que je recherchais un poney bien dans sa tête et le mien l'est d'un calme olympien même si parfois il se défoule ce n'est jamais par peur ou stress. Le mien je le laisse svt en liberté dans le club sans souci, tant qu'il y a brouter il ira pas loin et surtout quand je retourne le chercher il m'attend et ne montre aucune opposition. En licol il ne tire pas marche tjs derriere ne me dépasse jamais se rapproche juste de l'herbe ou fait mine de se gratter l'antérieur pour plonger la tête dans l'herbe. Par contre quand il ne veut plus avancer ce n'est pas la peine de tirer (il sera le plus fort) donc je change de direction et il suit. Mais son éleveur l'a longé et fait marcher en main tres tôt. Mais je me rappelle des premiers post de kagnotte ou elle commençait le débourrage il y avait déja ces soucis en main, le probleme remonte donc à "l'enfance" après quoi faire j'avoue que c'est pas evident , peut etre trouver un pro mais moins tourné vers l'equitation classique.

Par trounioune : le 19/03/09 à 15:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Alors là non non non : les fjords peuvent etre polyvalents !! lol

Surtout que picsou est comme irving : typé sport.
Il peut donc physiquement faire de tout.

Irving a été débourré à l'arrache au début: un débourrage balade et attelage mais rien de pro.
Bah avec persévérance il a tt appris.
Comme quoi, c'est possible


Par trounioune : le 19/03/09 à 15:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 faiiittt beau dans le nord !!! bon aprem à tous, vais balader mon n'irving !

Par Patélise : le 19/03/09 à 15:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si vous relisez ce que kagnotte dit, elle n'a pas de probleme en monte avec lui, c'est vraiment et uniquement a pied visiblement.

on dit souvent que les fjords sont des chevaux de débutants, et bien franchement c'est faux et archi faux ! ça a de la force et ça le sait, c'est tétu et tout le tralala, le tout c'est de savoir trouver la bonne methode avec eux

Par 59titefleur59 : le 19/03/09 à 18:10:23

Déconnecté
Oui, à pieds, exactement comme moi (le mien c'est pas un fjord par contre). On a quasi les mêmes soucis, mais je crois que celui de Kagnotte c'est pire apparemment.

Fjord pas polyvalent, faux aussi. D'ailleurs Irving, bah je l'ai vu, et franchement voilà quoi... Il rivalise sans soucis avec les grands pour le peu que j'en ai vu, nickel sur le plat, nickel en haut des barres.

Pour le mien, rien à voir mais le gabarit et le type on en est pas loin (plus petit aussi), tout ce que j'ai pas entendu sur le fait qu'il soit pas polyvalent ou ce genre de trucs Quand il était jeune, je ne compte pas le nombre de fois où on m'a demandé de le forcer ou dit qu'il serait bon à rien. Idem mon espagnol d'ailleurs... Je disais toujours c'est normal qu'il sache rien faire, il n'a pas appris!!!!
Maintenant il fait... Pas tout parce que JE suis limitée... Mais j'ai quand même un coach de CSO très compétent qui m'a dit qu'il était excellent, lors d'un petit concours qu'il avait fait, alors qu'on me l'avait condamné à rien foutre. En dressage, il se démerde assez bien aussi je trouve!

Et enfin, sachez qu'aux yeux des gens, en général, n'importe quel cheval qui ressemble pas à un cheval de selle classique, c'est forcément une merde, çà s'appelle être fermé d'esprit, c'est typiquement cavalier...

Par kagnotte : le 19/03/09 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Je reconnais que ce n'est pas mon type de cheval, mais si je ne ressentais rien pour ce cheval je n'aurait pas persévéré pendant 1 an et demi.

Maintenant en dressage il est vraiment bien, et saute juste ce qui me va.
Effectivement je lui demande pas d'être mou, j'aime bien son côté pêchu quand je le monte, même si il l'était encore plus moi ça me va.

Ce qui me gène c'est son côté dangeureux en main, j'ai qu'une peur c'est celle de l'accident, et je n'ose pas le sortir en concours alors que je ne sents prêt à la monte, juste parce que son comportement imprévisible me fait peur pas pour moi mais pour les gamins qu'on pourrait rencontrer, dont les miens.

Là seule chose que je voudrais c'est lui faire un minimum confiance, c'est pour ça qu'avec lui je m'entoure de pro, et dans ceux que j'ai vu il y en a très peu qui m'ont dit que c'était une merde, il est même super polyvalent, et même si je rale après lui il me suffit.

Mais en tant que maman j'ai peur de l'accident, pas pour moi, parce que là aussi je suis convaincu qu'il ne me touchera pas, mais quand il se barre à fond je me demande ce qu'il pourrait se passer si il y a une personne dans son chemin.

Jusqu'à présent il c'est toujours arrêté, mais comme je l'ai vu dimanche j'ai quelques craintes.

Il a quand même envoyé une personne à l'hosto et dimanche il y a quand même un postérieur qui est pas passé loin de Marie Laure.

Par kagnotte : le 19/03/09 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Et pour le moment j'ai pas encore mis d'annonces

Ma colère est un peu retomber.


Message édité le 19/03/09 à 21:30

Par Plectrude : le 19/03/09 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que le cheval ne comprend pas la colère dans la durée. Il faut toujours s'efforcer de venir l'esprit serein, et au cours de l'éducation la colère doit être à propos et redescendre très vite.

C'est aussi pour cela que tu dois vraiment déterminer ce que tu veux faire. Un cheval a besoin de stabilité. Si tu viens un jour remonté à bloc, positive, le lendemain en colère et fachée d'office, le surlendemain démoralisée... tu ne peux pas être un repaire stable pour le cheval, il ne peut pas te lire de manière aisé, et la relation ne se construit pas.

La monte va se dégrader si tu n'obtiens pas le respect et la confiance à pied.

Pourquoi des périodes sages et des périodes pénibles ? Ben c'est un cheval. Une fois l'apprentissage imprimé, le cheval peut tout à fait le remettre en question, essayer, remettre les règles en jeu, aller contre l'ordre hiérarchique.

Ma jument est très sage en ce moment. Mais c'est le printemps, je m'attend à la connerie. Après 20 minutes de travail à pied, liberté, etc... je lui demande quelques foulées de galop (difficile pour elle sur ce terrain penché). Et là, me voilà avec une jument qui essaye de voir si elle hésite à me bousculer, et qui finit par me charger. 5 minutes après, elle était redevenue douce comme un agneau, méconnaissable.
Et ce n'est pas parce qu'elle a un grain, ce n'est pas parce qu'elle est cinglée, c'est parce que c'est un cheval avec un caractère dominant. Donc comme je ne suis pas pro, je lui laisse encore des ouvertures, et elle essaye.

C'est normal. A ce que tu décris, Picsou est du même bois. Il faut que tu sois ferme dans ta tête. Pas fâchée, pas colérique, juste ferme.

La pro qui t'encadre ne te convient visiblement pas, tu n'es pas convaincue. Et si toi tu n'es pas convaincue, ton poney ne risque pas de l'être ! Donc essaye quelqu'un d'autre, en ce moment les pros du comportement ce n'est pas ce qui manque...

Je sais que ce n'est pas facile...

Par kagnotte : le 19/03/09 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Non mais avec lui je suis plutot constante dans mon attitude, et quand je vais pas bien je n'y vais pas. En ce moment j'ai des soucis de santé qui me touvhent physiquement donc j'ai peur de ne pouvoir y arriver si il continu.

La pro avec qui je travailles me convient, et elle pense que je vais m'en sortir. Même si ça restera un cheval compliqué sur le tempérement.

En même temps notre soucis je le connais, et je sais qu'avec du travail je vais y arriver, mais c'est pas ce que cherchais en achetant un cheval.

Par kagnotte : le 19/03/09 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué j'ai eu deux autres chevaux avant qui a mes yeux étaient parfait, et avec lesquels je m'éclatais, là je n'ai jamais eu autant de doutes.

C'est pas que je l'aime pas, mais la relation que j'avais avec mes deux précédents me manque, c'est certainement pour ça que je ne sais pas trop où j'en suis avec lui. Mais il a quand pas mal de bons côtés, mais je me pose quand même pas mal la question si il est vraiment pour moi.


Message édité le 19/03/09 à 22:15

Par kagnotte : le 19/03/09 à 22:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Et en même temps il y a des fois où il me donne vraiment tellement que j'ai pas envie de laisser tomber, et à d'autres où il m'a vraiment usé jusqu'au bout.

Par kagnotte : le 20/03/09 à 09:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Bon j'y retourne aujourd'hui pour une petite scéance monté et je vous raconterez.

Je me demande si je ne vais pas ce week end essayer de partur pour un petit tour de 15, 20 minutes en balade suele pour voir comment il réagit.

Par kagnotte : le 20/03/09 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Bon alors j'ai une question et j'ai besoin d'avis.

Pour mes soucis avec Picsous je réfléchis à 2 choses pour le moment:

- soit je ne rentre plus en conflit avec lui, donc je ne le change pas de lieu, et le bosse tranquillou en espérant qu'il se mette bien dans la tête que je ne cherche pas le conflit.

- ou alors je le sort beaucoup en lui faisant voir beaucoup de choses, quitte à déclencher des situations de crises, mais en essayant de régler à chaque fois, le problème pour lui montrer qu'il décide pas.

Tout ça en restant dans le raisonnable bien sure.
C'est à dire pas me laisser marcher dessus quand même dans le premier cas, et ne pas non plus lui démolir la tête dans le deuxième.

Vous feriez quoi?



Message édité le 20/03/09 à 13:59

Par kagnotte : le 20/03/09 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 C'est juste pour avoir des avis sur les différentes façon d'aborder le problème.

Par Trooper : le 20/03/09 à 14:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est difficile à dire je suis loin d'être une pro (et j'ai le même à la maison, trait léger un peu têtu et parfois pas toujours facile), peut-être devrais-tu allier les deux?

Dans le sens où si tu sors "brutalement" en extérieur, compet etc, c'est sûr que ça va lui faire du bien mais tu sais qu'il y aura des moments difficiles (comme moi au stage de trec l'année dernière, les 30 premières minutes une horreur me suis dit que j'arriverai jamais à tenir la journée comme ça - et puis en fait une fois la crise passée au final la journée super enrichissante).

Si tu arrives à faire quelque chose de plus progressif, le préparer petit à petit et l'emmener un peu de temps en temps dans un autre contexte, ça sera peutêtre moins difficile.

Mais c'est vrai en effet que les emmener ailleurs en général on en retire que du bien après avoir passé les moments difficiles!

Par kagnotte : le 20/03/09 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ben pour le moment je me demande si je ne vais pas dèjà essayer de le coller dans le van et l'emmener en balade, soit avec un copain, soit seul avec mon mari en vélo.

Et puis commencer peut être par un ou deux petit concours de dressage parce que pour ça il est assez doué.

Mon soucis est toujours le même c'est que j'ai toujour peur qu'il m'échappe et les risques d'accidents.
Je pensais au dressage parce qu'on est bien encadré dans une carrière et il y aura moins de stresse pour lui que le cso.


Message édité le 20/03/09 à 14:21

Par kagnotte : le 20/03/09 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
Pour l'instant si ça intéresse certain, je ne le mets pas vraiment en vente. Je continu à bosser avec, et essais de me trouver des objectifs de travail.
Par contre si un jour je tombe sur une personne qui le veut vraiment et avec qui je sents que ça accroche je crois que je serais prête à le vendre.

Voilà, mais j'essais de quand même de travailler avec lui, et il ne finira pas mal.

Par 59titefleur59 : le 20/03/09 à 16:55:19

Déconnecté
Je te conseillerais des petits objectifs, simples, avec des étapes et travailler souvent le soucis.

Exemple... Tu mets ton but final... Et le point de départ, sur feuille. Et entre deux, tu mets toutes les étapes pour y arriver, tu passes à la suivante que quand la précédente est acquise.
Et à chaque fois qu'une étape est franchie, multiplier les essais dans des situations différentes, de manière régulière.

Et bien sûr, la constance dans l'émotionnel comme çà a été dit (facile à dire... Moi j'y arrive maintenant, j'ai bossé sur comment monter dans l'intensité de mes réactions, pour que ce soit ferme et efficace tout en restant zen).

Par kagnotte : le 20/03/09 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 En fait je reste toujours zen face à lui, je suis quelqu'un de plutôt calme, vraiment je cris très rarement.

Ce qu'il y a c'est que ce n'est pas dans des circonstances particulières, c'est plutôt quand il a pas envie de faire un truc.

La seule chose qu'il me fait c'est de m'arracher la longe quand il y a un truc qui lui plait pas, pour tout le reste il y a pas de soucis. Il marche bien en main, il s'arrête et est capable de passer partout.

Par contre quand il a peur de quelque chose, là il va pas faire le con et plutôt rester derrière moi, et la me suivre comme un petit chien, on sait jamais que ça le mange.

Par kagnotte : le 20/03/09 à 17:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ce qui est frustant avec lui c'est qu'il progresse et puis un jour il pète un plomb et le lendemain tout est comme avant jusqu'à la prochaine journée connerie connerie.

C'est mêm pas un arrêt dans sa progression, c'est juste un jour où il a pas envie, il faut que je me fache et que j'ailles limite au clash et après comme si de rien était c'est un ange.

Par Magb : le 20/03/09 à 17:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien me fait ça aussi mais bon je me dis que c'est un jour sans...

Par contre je le laisse pas là-dessus, je l'engueule !

Par contre moi c'est monté qu'il fait le couillon (comme je l'ai déjà dit : aux changement de saisons), en main je n'ai rien de particulier à lui repprocher et avec mon fils il est adorable

Par kagnotte : le 20/03/09 à 17:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ben lui c'est quand il a envie, moi non plus je ne cède jamais, mais des fois avant de pouvoir refaire 3 m en main et bien ça peut prendre 3 heures, et j'ai pas le choix, je ne peux ni atteindre son parc, ni l'écurie, rien il veut se balader, et n'importe quelle cloture sur son passage est explosé.
Et puis quand il en a mare il redevient tout cool et me suis comme si de rien était.

Par contre monté même si il peut avoir la pêche il est plutôt constant et a du coeur.

Par kagnotte : le 20/03/09 à 17:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 En fait je me demande si une bonne vie de cheval de rando ne lui irait pas, faire des kilomètre en balade ça le branche bien quand même.

Par Magb : le 20/03/09 à 18:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui peut-être que son truc c'est ça, je crois que les animaux sont comme nous, qd ce qu'on leur propose ne leur plait pas et bien ils vont pas faire d'efforts, pire ils vont nous en faire baver !!!

Le mien aime le cross et l'extérieur mais moi j'ai un peu la flippe, donc dimanche je fais une initiation Trec avec mon mono pour voir si ça peut nous convenir à tous les 2

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval