Forum cheval
Le Forum Cheval

Stage comportement.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 27/03/09 à 16:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Alors dimanche je vais faire un stage avec Marie Laure Pignon, pour travailler le comportement du mon gros Picsous, et voir là où on doit évoluer.
J'ai pas mal discuté sur internet avec elle et j'aime beaucoup sa vision donc je vais essayer.

Il me tarde, je vous direz comment ça se passe et ce qu'on a pu travailler et surtout ce que je doit travailler avec mon gros pour son comportement.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kagnotte : le 10/03/09 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 En fait c'est plus un cours particulier sur la journée, dans l'optique de le travailler pour la rando et le trec. Et j'ai envie de le bosser dans une autre optique, ce qu'elle me propose j'ai bien envie de tenter.
C'est la soeur de Jean François Pignon je sais pas si vous connaissez?
Je vous raconterez mes impressions.


Message édité le 10/03/09 à 20:04

Par md : le 10/03/09 à 21:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vois, oui la famille pignon. C'est cool dis donc! J'espère que ça va être bien! et t'as intérêt à donner tes impressions, oui!

Par kagnotte : le 10/03/09 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Pas de problème, je pense que je vais vraiment me faire plaisir. Et la fille à l'air vraiment sympa, et ce qu'elle m'a décrit dans sa façon de bosser m'a l'air d'être juste dans ce que je recherche.

Par giraudier : le 10/03/09 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 ah moi, aussi ça m'interesse, donne nous vite tes impressions..car j'envisage également un ti stage mais je ne sais pas encore avec qui, j'ai bie vu des commentaires très élogieux sur Pierre Blin sur le forum éthologie mais d'autres expériences m'interessent.
qu'est-ce qu'elle fait exactement Marie-Laure Pignon?

Par kagnotte : le 10/03/09 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Elle fait surtout de l'extérieur et elle travail les chevaux en étudiant leur comportement.
Je ne saurait pas expliquer exactement mais je vous en dirais plus après mon stage.

Par laska : le 11/03/09 à 17:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28994 messages

584 remerciements
Dire merci
 Waaah, Kagnotte, la chance!!!
Tu prends des photos dis, hein! Tu nous raconteras tout!!!

Par kagnotte : le 12/03/09 à 11:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Promis je vous raconterais, mais pour les photos je dais pas trop comment en prendre, j'ai pas de photographes, et je pense être concentré sur mon travail

Par kagnotte : le 15/03/09 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
Bon je reviens de mon stage.
SUPER interessant, et Marie Laure Pignon une fille super.

Mais on a eu le droit à du grand Picsous, premier travail en main il lui a échapé au bout de 10 secondes comme il sait faire et il a sauté la porte de la carrière, on l'a rattrappé plusieurs fois mais il quand même explosé ses clotures en se barrant, et nous à trimbalé plusieurs fois, avant qu'on arrive à atteindre le rond de longe.

Alors sa conclusion, c'est pas que je suis nulle, ouf je commençais à avoir des doutes, mais Picsous est très caractériel, et quand il pas envie il fait ce qu'il veut.

Par kagnotte : le 16/03/09 à 08:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Donc pas de photos je ne fais que courir derrière le gros et essayer de le canaliser avec l'aide de Marie Laure, qui a fini par réussir, mais comme elle dit rien n'est gagné avec lui

Elle m'a dit que c'était un cheval très difficile et que je n'arriverais peut être jamais à l'avoir complètement sécurisant.
Le point positif c'est qu'il essais pas de nous faire mal, mais c'est par pour ça qu'il obéit.

Ce qui me gêne c'est que pour elle en trec et en extérieur c'est pas gagné, parce que si je ne peux jamais descendre pour passer une difficulté sans avoir la crainte qu'il se barre, et bien je vais en baver.


Message édité le 16/03/09 à 08:39

Par kagnotte : le 16/03/09 à 09:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
Ben alors on me demande comment c'est de bosser avec une pro et ça n'intéresse personne

En tout cas c'est super de travailler avec une pro, je vais certainement retenter l'expérience, parceque c'est fou ce qu'on peut apprendre en une journée.


Message édité le 16/03/09 à 09:39

Par Magb : le 16/03/09 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse !!!!!

Alors sur quoi vous avez bossé et pour son caractère est ce qu'il y a des trucs pour l'améliorer (parce que changer je ne pense pas )

Je suis aussi intéressée par le Trec (je fais une initiation dimanche) !

Par framboise00 : le 16/03/09 à 11:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 moi aussi ca m'interesse, j'aimerai savoir sur quoi vous avez travaillé exactement

Par kagnotte : le 16/03/09 à 11:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 En fait on a pas du tout réalisé le programme prévu parce que Picsous à été odieux, on a plutot essayer de le faire marcher en main sans se faire trimbaler, ce qui a eu du ma à marcher et il a fait beaucoup de dégâts sur les clotures. Donc là on a juste essayé de le faire céder.

Sinon à la fin je l'ai monté avec juste une corde pour comprendre l'importance de notre corps sur leur réaction. Vraiment très intéressant.

Maintenant sur son comportement Marie Laure ne sait pas trop quoi me dire, à par qu'il est caractétiel et que ça va pas être du gâteau et qu'elle ne peut même pas me dire si on va réussir.

Par framboise00 : le 16/03/09 à 11:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 en effet il a l'air d'avoir un sacré caractère ton picsous!
qu'a t elle fait pour remedier au fait qu'il vous echappe en main?
ce week end j ai participé à un stage d ethologie qui m a plutot choqué sur certaines methodes, dc ca m interesse de savoir comment elle a procedé

Par kagnotte : le 16/03/09 à 11:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Par contre je vais y retourner, parce que c'est très instructif.

On apprend vraiment à gére chaque mouvement que ce soit à pied, à crus ou en selle.
Elle nous apprend à mieux communiquer avec notre cheval. Vraiment c'est génial.
Elle nous explique où doivent être nos limites tant nous que celle du cheval.

Vraiment c'est super intéressant.

Par kagnotte : le 16/03/09 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 J'avais déjà fait des satge d'éthologie qui m'avait aussi choqué.
Là pas du tout, elle sait être ferme mais pas brutale.

Là avec Picsous elle à insisté, c'est faché forcément, mais ça ne c'est pas fini en guerre.
Elle a le stic, mais c'est plutot à sa position du corp qu'elle agit, c'est très impressionnant.
Et elle utilise énormément la voix.

Par Magb : le 16/03/09 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la communication, tu peux nous en dire plus ????
Car c'est super intéressant, parfois on communique mal mais comment le savoir ?!

Par kagnotte : le 16/03/09 à 11:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué en fait je crois que j'ai peur de vous dire des bêtises. C'est vraiment des choses à voir, je sais même pas si je serais capable de refaire comme elle avant d'y retourner plusieurs fois.
A cheval c'est vraiment utiliser notre équilibre avec celui du cheval.
Et pour les demande utiliser ce qu'elle appelle la pression, dépression jamais de demande appuyée.
Et en fait d'avoir toujours une attitude sur de soit, et il faut éviter de trop les assister essayer plutot qu'il prenne seul certaines décisions.

Je sais pas si je suis très claire

Par Magb : le 16/03/09 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire
En fait c'est : ne pas aller contre le cheval mais l'accompagner (je ne sais pas si je me fais bien comprendre aussi du coup !!!).

Exemple avec mon cheval : il a tendance à foncer sur un parcours de CSO, avant je paniquais, donc je me contractais et ça finissait mal en général. Avec beaucoup de travail et l'aide d'n mono extra, j'ai appris à l'accompagner dans sa vitesse sans le laisser faire n'importe quoi, je le reprend dans les grandes courbes mais pour le reste il se gère.

Dis-moi si c'est ce que tu as appris

Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui voilà c'est dans cet objectif.

Elle nous a expliqué que en fait on dois faire passer des ordres pour des demandes.
Par exemple si tu demande à quelqu'un à table du sel, tu t'attends à ce qu'il te le donne, c'est comme un ordre en fait, il n'y a pas de raison qu'il ne te donne pas le sel, mais tu fais une demande poliment.
Donc le cheval doit répondre à ta demande, même si c'est un ordre, donc il faut savoir la formuler correctement. Donc bien observer et ne pas être trop exigeant au début.

Par Ocgerenie : le 16/03/09 à 12:08:30

Déconnecté
c'est pas plus mal pour toit qu'elle ai vu Picsous sous son vrai jour et pas le gentil nounours qu'il peut etre de temps en temps

si tu fais un stage de ce type c'est que tu as des soucis et Picsous a été là pile poil pour montrer à Marie Laure ce qu'il est réellement : un emmerdeur de première

c'est clair qu'en trec à la difficulté de l'immobilité si il se barre t'es pas dans la mouise

Par siriusnat : le 16/03/09 à 12:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Kagnotte : j'ai fait un stage avec son frere Jean-françois Pignon .Y a un poste dessus , si tu veux je te le fais remonter pour que tu puisses voir !


Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ben oui elle l'a défini comme un casse c*****es de grande classe, et m'a rassurée sur mes compétences en me disant que je n'étais pas pour grand chose dans son comportement, que c'était un caractériel

Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui je veux bien.
Mais elle va parler du comportement de Picsous avec son père et son frère, parceque c'est un cas d'école pour elle.

Là je me pose des questions sur notre avenir avec Picsous.


Message édité le 16/03/09 à 12:14

Par siriusnat : le 16/03/09 à 12:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce que j'aime bien chez la famille " Pignon " c'est qu'ils te disent pas " on va reussir a 100 % ! " .D'ailleurs Jean-françois ne se dit pas chuchoteur etc...Juste qu'il essait d'apprendre son savoir faire -qu'il a acquis avec les chevaux durant X années - aux autres !

Si ca t'interesse aussi , j'ai eduqué ma pouliche avec ce que m'a enseigné JFP ; j'ai fait un poste dessus ( cf " la rentrée des classes " ) .

Et comme tu habites dans ma region ( on s'etait croisé a Cheval passion ) sur Orange va y avoir un stage avec une eleve de JFP en Avril : si ca te dit = mp !

Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui il faut que je vois mes disponibilités, mais en fait je pense continuer à bosser avec Marie Laure.
Mais elle a été très claire sur le caractère de mon gros, et en ce moment je me pose des questions.

Par siriusnat : le 16/03/09 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un peu pareil pour moi !
J'ai eu beaucoup de remises en question , et j'en ai toujours d'ailleurs !

Jean-françois est un ami des eleveurs a ma pouliche ; ce qui fait qu'avant de " l'embarquer " dans son nouveau chez elle , j'ai fait un stage : je n'y connaissais rien au poulain et encore moins en manip !!!

Et bé heureusement que je l'ai fais ce stage , sinon ma blonde m'aurait deja bouffé ( c'est une grosse dominante ) depuis X temps !



Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
En fait là avec Picsous elle a eu du fil à retordre. Mais bon elle a confirmé qu'il avait vraiment un caractère très difficile, et que je ne suis pas sorti de l'auberge, et que je n'y arriverais peut être pas.
Et là je me pose la question à savoir si j'ai encore le courage de continuer avec lui, parceque pour le moment la balance des points positifs et négatifs penchent pas du bon côté.

Par calamity jane : le 16/03/09 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors sa conclusion, c'est pas que je suis nulle, ouf je commençais à avoir des doutes, mais Picsous est très caractériel, et quand il pas envie il fait ce qu'il veut

ben dis-donc, une demie-journée de stage pour en arriver à une conclusion que tu connais déjà depuis des mois...

Et pour les demande utiliser ce qu'elle appelle la pression, dépression jamais de demande appuyée.
ça c'est le principe même de l'équitation classique (et je crois aussi du western) : ne jamais demander en continu, toujours en intermittence, lâcher-reprendre, demander-relacher.

Et en fait d'avoir toujours une attitude sur de soit
ça c'est la clef : spur, confiant et déterminé. je demande, je veux, j'obtiens, même si ya des sucettes géantes à côté je garde mon objectif.

Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui calamity je le sais depuis longtemps, mais c'est vrai que j'ai tellement entendu que j'étais incompétente, surtout sur ce forum, que je me posais des questions sur ma compétence.
Là elle m'a rassuré et confirmé ce que je savais.
Mais maintenant je me pose la question si j'ai vraiment envie de continuer avec lui.

Effectivement elle m'a expliqué des choses logiques, mais ça fait du bien de les bosser avec une personne très attentive à ça.




Par electre : le 16/03/09 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 siriusnat et kagnotte: vous les avez fait ou vos stages? chez eux? ou vous les avez fait venir dans vos ecuries? c'est possible de faire ca?

kagnotte: ya du boulot mais ca a finalement l'air encourageant ! un beau challenge en perspective pour toi en tout cas !

Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Je suis allé chez elle je crois pas qu'elle se déplace.
Pour le boulot avec Picsous, pour le moment je suis démoralisé et j'ai pas trop la force de continuer, ça fait plus d'un an que j'essais et j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.

Par kagnotte : le 16/03/09 à 12:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Là j'en suis au stade de ne même pas avoir envie d'aller le voir. Je suis vraiment dessus de son comportement et j'ai la sensation d'avoir régressé et d'être revenu au point de départ
J'ai ai mare des ses relation conflictuelles.

J'ai besoin quand je viens à l'écurie de me détendre et pas de me battre, c'est ma soupape de sécurité pour gérer la pression. Et là c'est pas une détente, c'est plutôt le contraire quand il est comme ça.

Par El Bimbo : le 16/03/09 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si ton objectif est de faire du trec et que ton asticot n'est pas prévisible et qu'en plus cela fait déjà plus d'un an que tu t'obstines à en tirer qq chose je dirai que tu peux essayer encore un peu mais pas trop. Vaut mieux en changer pour un qui répond à tes attentes ! Des bons gentils y en a plein, faut pas se miner, pourrir et ruiner avec les autres sous prétexte qu'on les aime !! ou alors on change d'objectif : plus de trec que de la balade, rando...

Par electre : le 16/03/09 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 elbimbo a raison sauf si tu es passionnement attachée a ton loulou... :S

tu es d'ou kagnotte? (par rapport au stage, tu es allee chez elle mais c'est ou chez elle?)

Par kagnotte : le 16/03/09 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui mais en rando je ne suis pas complètement sure de lui non plus. Je me dis que si pour une raison ou une autre je suis obligé de descendre que va t'il se passer.
Et puis avec lui pour le moment partir seule c'est même pas envisageable.
Et j'avoue que la confiance n'est pas complète, et je me demande si ça va venir un jour.

Pourtant il a montré qu'il était capable de faire plein de choses sympas. Mais j'ai l'impression d'avoir toujours une épée de damoclesse au dessus de la tête.

Donc est ce que je continu ou bien je laisse tomber?
Je suis en train de me poser la question. Maintenant qui est capable d'investir dans un tel cheval, certe très beau, mais qui peut être très con.

Par framboise00 : le 16/03/09 à 13:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
Je pense que ML pignon est une personne qui peut t'apporter pleins de choses à ton cheval et à toi. Laisse toi le temps d'utiliser ces methodes et à ML Pignon de trouver des solutions puis tu verras suite au resultat de votre travail ce que tu peux envisager

Par El Bimbo : le 16/03/09 à 13:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Framboise...ça dépend des sous qu'elle a à perdre aussi....
Si ça rate elle le vendra comme cheval de compagnie donc pas très cher....est ce que ça vaut vraiment le coup alors ?
Elle apprendra certainement bcp de chose, ce n'est jamais totalement perdu....mais comme dit Calamity : une journée pour s'entendre dire ce qu'on savait déjà !!
Un cheval c'est fait pour se faire plaisir et pas pour s'angoisser !

Par El Bimbo : le 16/03/09 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi mon loulou pourrait avoir toutes les merdes du monde je ne le vendrai jamais : c'est mon cheval je le garde, même si je ne peux plus le monter....Mais faut qu'il respecte les clôtures et les gens....A partir de là tout roule ! Pas montable je m'en fiche même si ça m'enquiquinne tout de même !!!

Par kagnotte : le 16/03/09 à 13:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ben voilà je n'ai pas de quoi non plus dépenser une fortune alors que je sais que le résultat est très loin d'être garanti.
Maintenant c'est même pas une histoire de me poser sur son dos, ça pas de problème, ça marche, c'est justement tout ce qu'il y a autour, même un cheval non montable doit respecter l'homme en main et les clôtures et la c'est loin d'être les cas.
Et si je paie une pension c'est aussi, même si ça en choque certain, parceque je veux pouvoir monter et venir me détendre au cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval