Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain une mode ?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par quasimir : le 21/02/09 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila j'ai l'impréssion que d'avoir un poulain devient une mode qu'en pensez vous

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Zouille : le 21/02/09 à 23:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: par contre moi la mode que je vois, c'est les Ibériqueeeeeees !!

Par Icemy : le 21/02/09 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 T'as oublié les réformés !!

Par quasimir : le 21/02/09 à 23:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui aussi: tout le monde veut de l'ibérique alors que ce n'ai pas non plus le cheval qui convien a tout le monde.

euh ben moi zen veut pas j'aime pas leur tête est na

Par Baxesme : le 21/02/09 à 23:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oh j'avais pas vu ce post et je fais un poste sur les poulains ....

CHez nous en tout cas on entend pas trop parler,
les gens font pas trop pouliner vers chez moi .

Moi c'est un rêve

Par Emeline51 : le 21/02/09 à 23:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Rien lu...

Mais je n' ai pas particulièrement remarqué cette mode non plus, ni sur le forum ni dans la vie, et pourtant je suis entourée de gens du cheval...!

... J' ai bien plus remarquer la mode des ibériques et chevaux de couleur!

... N' empèche que moi, mon prochain ce sera un poulain au sevrage, ibérique, et de couleur!

... Oui, j' accumule!

Par chouch08 : le 21/02/09 à 23:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Oui, j' accumule

Ah mais ca si je peux me permettre on avait deja remarqué

(je plaisante hein )

Par Emeline51 : le 22/02/09 à 00:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hey!!!

Par Desroses : le 22/02/09 à 00:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mon futur(80% de chances) sera Cremello

Par chris : le 22/02/09 à 07:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le poulain, j'ai déjà fait... maintenant j'ai pris une vieille à éduquer/débourrer/dresser, faut savoir varier les sources d'emmerdes

Par tianma : le 22/02/09 à 08:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4164 messages

91 remerciements
Dire merci
en fait la mode c'est de prendre un poulain mâle ibérique de couleur et de le le laisser entier!  

Sinon, pour la sur-manipulation des poulains, effectivement les gens croient bien faire masi pour avoir débourrer pas mal de "poulinou de la famille" très manipulés et tout un lot de poulains camargues de 3-4 ans tout frais sortis de leur troupeau...ben j'ai trouvé les poulains "sauvages" plus faciles à débourrer!
ce sont des chevaux qui ont un vrai comportement de cheval.
Finalement, à l'élevage où je travaillais, on avait choisi l'option de manipuler le poulain les 6 premiers mois de sa vie, il était alors dans un troupeau mais devant les installations, ils étaient rentrés régulièrement dans un box, brosser, etc (çà permet aussi d'assurer les soins).
puis on les mettait dans un troupeau avec des jeunes et des vieux sans plus les manipuler jusqu'à 3-4 ans.
je trouve qu'on sous-estime l'apprentissage des rèbles faites par le troupeau.

Par sowerealittlecrazy : le 22/02/09 à 08:47:15

Déconnecté
j'ai acheté une pouliche il y a un an bientôt. Longue réflexion quant à cet achat. J'ai eu la chance d être très bien conseillée et montant et ayant eu mn premier chval à l'âge de 10 ans je savais quel genre d 'éducation je voulais.
tianma je te rejoins sur ta réflexion. Umbii va avoir un an elle est licolée marche donne les pieds enfin le minimum quoi mais à côté je l'ai mise au pré avec un troupeau et d 'autres poulains pour qu'elle puisse évoluer le mieux possible. Je vais la voir de temps en temps, plus pour mon confort il faut dire mais en dehors de ça je vais la laisser grandir tranquillement jusque ses trois ans où elle ne sera pas forcément débourrée mais où je continuerais son éducation.
Ce que je constate c est que Umbii est une pouliche proche de l'homme mais surtout et avant tout très respectueuse. Elle connait mes limites et ses limites et pour moi c 'est le plus important

Par ttr0pchoutoi : le 22/02/09 à 09:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, désolée si je répète certaines choses mais pour moi cette "mode" peut avoir quelques causes (pas obligatoirement... mais ça peut jouer!) :

Tout d'abord, parce que l'équitation s'est démocratisée, il y a de plus en plus de pratiquants... ces personnes ont pris de l'expérience et ont aujourd'hui envie d'etre proprio... certaine n'ont pas 5000€ a mettre dans un cheval+matos directement... mais l'envie est la... l'argent est la mais plus diffus : acheter un poulain permet d'étaler les dépenses... sur minimum trois ans pour les premiers achats.

Ensuite, je crois qu'il y a aussi un truc que je qualifie de fléau : c'est la "consommation rapide" ... dans notre société ou on nous crée des besoins a la pelle pour que nous dépensions notre fric :
On est pas bon cavalier si on est pas au moins DP voir proprio... les cavaliers montant en club étant les cavaliers lambda qui n'arriverront jamais au niveau des proprios ... (carricature, j'en suis loin de penser ça )

Puis il y a aussi le fait qu'avec internet, les tentations se démultiplient ... cmb ne regardent pas les petites annonces? les sites d'élevage ... etc? c'est aussi bcp plus facile de craquer sur une photo d'un poulain... au détour du net que d'aller faire une réelle recherche sur le terrain pour trouver son cheval... ou la le vendeur vous montre directement les chevaux que vous demandez... moins de tentation?

pour cette meme raison, on est au courrant de plus d'histoires et de cas vécus grace au net... je fais le parrallèle avec les infos et les faits divers : il y en a tjs eu sauf qu'avant on avait seulement la vision de notre village... et maintenant on a la vision de tte la terre... alor bien sur que ça multiplie les histoires

Voila pour mon petit avis !

Par chris : le 22/02/09 à 09:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben un poulain, en terme de "cosommation rapide", c'est pas trop ça

Par Baxesme : le 22/02/09 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Chris j'adore ta phrase il faut varier les sources d'emmerdes !!

Je trouve que tu as raison ^^

Par AnnSo : le 22/02/09 à 09:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 J'envisage (dès que je pourrais) de me prendre un cheval de sport. Je n'ai pas les moyens de me prendre un 4 ou 5 ans débourré. Donc ce sera un 2 ou plutot 3 ans (ca dépendra de ce que je trouve).

Question de budget et de débourrage!

Par ttr0pchoutoi : le 22/02/09 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben chris consommation rapide dans le sens ou tu l'as pres de toi... rapidement. Etre proprio rapidement... puis monter rapidement, c'est une autre affaire...

Par Titi sans grominè : le 22/02/09 à 09:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Coucou, moi mon poulain voila ce que je fait => Je le brosse, lui cure les sabots. Il a le licol et il a appris a être attacher et a rester en place. La douche ( Pour l'été pour le rafraichir quand il fait fort chaud)
Balade en main. Et c'est tout. Si il me pose des problèmes de comportement et seulement si voila ce que je fait :

Je le lâche dans le près et le travail naturellement en liberté sans aucune aide artificielle. Mais seulement si j'ai des problèmes de comportement.

Bien sur je le caline...etc Et d'ailleurs j'ai une bonne relation avec lui ( J'adore qu'on se couche ensemble, parfois on s'endort même ensemble) Ou dans le près il vient tout de suite me voir....etc

Bref sinon il vit dans un troupeaux de chevaux composer de poulains aussi sur 3 hectares.


Par Emeline51 : le 22/02/09 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
( Ha oui, Tianma, j' ai oublié de dire que mon poulain ibérique de couleur je comptais le garder entier! )

Par Kat... : le 22/02/09 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
ps: par contre moi la mode que je vois, c'est les Ibériqueeeeeees !!

Merdouille... je viens de m'offrir une pouliche ibérique de couleur... ... c'est grâve docteur ? Viens Emeline, on va aller se faire interner


Plus sérieusement, je n'ai pas non plus constater cette tendance dans mon entourage ou ici... je crois que chaque année, les gens s'orientent dans leur choix en fonction de leur niveau (en théorie), de leur envie, de leur rêve...

Par westhani : le 22/02/09 à 12:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal à comprendre comment un cheval peut-etre TROP manipulé, par contre MAL manipulé, oui...

Par Patélise : le 22/02/09 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 westhani, bah souvent quand on dit qu'on sort nos poulains pour balader etc, il y a toujours des rabats joies pour nous dire que faut les laisser au prés sans rien faie jusqu'a leur 3 ans ...


sinon j'ai eu moi meme une pouliche a ses 6mois, c'est une "T". et je ne me sens absolument pas concerné par le post de quasimir, simplement car quand on a reflechit et qu'on est capable de l'elever dans les meilleurs conditions, on est pas victime de la mode j'ai envie de dire

Par Icemy : le 22/02/09 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 westhani : on appelle poulain trop " manipulé " ( j'aime pas trop ce terme ) un poulain trop tripoter comme nounours, au pré par exemple sans education rien. Donc le poulain connait bien l'homme - trop - mais comme personne ne lui a mis des limites... poulain total irrespectueux, pot de colle et insouciant !

Par westhani : le 22/02/09 à 12:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Icemy : oui un poulain MAL manipulé quoi....

Par Icemy : le 22/02/09 à 12:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pour ca que je disais que j'aimais pas le terme de trop manipuler

Par Desroses : le 22/02/09 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 L'idéal serait de lui apprendre le bases (donner les pieds, marcher à la longe, respecter les distances de sécurité) et ne pas en faire de trop (desensibiliser à la bache, avec un parapluie etc..). Et commencer des mini-promenades en main, autour du pré histoire de gagner en indépendance mais aussi lui faire découvrir son milieu de vie.

Par SDE : le 22/02/09 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Au-delà de la mode il y aura toujours :

- des inconscients (je le ferai à ma main, il n'aimera que moi, etc)
- des rêveurs (ho le joli pourlain, c'est trop mignon, je craque)
- des radins (cheval dressé = 3 fois plus cher que poulain)


et heureusement, il y aura toujours des choix réfléchis !

Par sheytana : le 22/02/09 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
moi je suis radine, inconsciente et rêveuse

Par Emeline51 : le 22/02/09 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
  Kat!

Sheytana, jouins toi à nous aussi...

N' empèche, je ne pensais pas être une fille vachement à la mode, c' est la surprise du jour!

Bon n' empèche, oui, il y a des inconscients, mais ça ne touche pas que les poulains...
Je pense heureusement que les gens ont globalement quand-même une appréhension à prendre un très jeune cheval...


Message édité le 22/02/09 à 13:23

Par vahinessa : le 22/02/09 à 13:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Bien d'accord avec la catégorie des inconscients: j'en ai un (plus ou moins repenti) à la maison.
Enfin, il s'est un peu conscientisé depuis.

Il a vu son père avoir à la maison le fruit d'une jument de la famille.
Ledit fruit, d'ailleurs, m'a laissé une jolie cicatrice entre front et cuir chevelu, style Harry Potter :levimais le médecin de campagne qui m'a recousue ces 6/7 points a fait des miracles: on ne voit rien quand on ne le sait pas.) Le gentil cheval s'est cabré devant moi au pré, alors qu'on venait lui dire bonjour en apportant du pain dur...
Mon avis, avant même l'incident, c'est que le cheval avait mal été éduqué (je ne l'ai pas beaucoup connu, mais je sais qu'à pied il n'était pas commode: bousculait, mordait, etc) et, qui plus est, castré assez tard.

Ledit inconscient, par ailleurs mon chéri, et non-cavalier ou si peu jusqu'à ce jour, n'envisage(ait) d'avoir un cheval que "bébé, à la sortie du sevrage, pour que personne d'autre que lui ne l'éduque".
Il voyait le couple homme-cheval comme celui homme-chien, d'où le refus de n'être qu'un second maitre...

Puis il a bossé 6 mois comme palefrenier, a manipulé les poulains du CE (ne serait-ce que pour les amener au box, les changer de pré, etc), assisté au travail de jeunes chevaux, à leur débourrage, constaté que certains jeunes (entiers) fringants en cours d'éducation ne sont pas évidents à manipuler...
A également entendu la prise de conscience de son père: le cheval de celui-ci est mort d'une piro foudroyante mal/non diagnosiquée par le véto il y a deux/trois ans. Quelques mois plus tard il a récupéré une gentille trotteuse de 8 ans préalablement retravaillée, et a alors réalisé combien son cheval précédent était mal éduqué, combien il était anormal d'être cramponné au licol pour ne pas se faire traîner, combien il était anormal de devoir mettre une baffe au cheval qui tente de mordre/bousculer à chaque sortie du pré, etc...

Deux prises de conscience en une, qu'un poulain ça ne s'éduque pas sans connaissances solides, et que faire le choix d'un cheval déjà éduqué/débourré/dressé ça ne veut pas dire renoncer à une forte complicité et la perspective de progrès communs.

Maintenant je parle un peu moins dans le vide, mais il a fallu que mon cher et tendre passe par la case expérience personnelle (et s'est d'ailleurs découvert un grand intérêt pour le travail à pied ) pour que je ne prêche plus dans le désert.

Par beeboylee : le 22/02/09 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ds un monde ideal , le premier cheval serait un cheval d age eduqué,
le second un jeune debourré
le troisième un poulain.

Variante du monde idéal , un poulain tout de suite mais avec un encadrement digne de ce nom..

Par westhani : le 22/02/09 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça plutot pas mal que les gens décident de prendre un poulain, si on part du principe qu'ils ont les connaissances nécessaires à l'achat d'un cheval déjà.....parceque, de toutes façons, qu'on achète un jeune ou moin jeune, il faut avoir les connaissances....

Je me demande pourquoi il n'y a que chez les chevaux, pour les animaux domestiques, que les plus vieux sont préférés à l'achat : si on achetait plus de poulains, il y aurait peut-etre moin de "déchets", sachant que le poulain serait nourri par la personne qui compte en être le propriétaire pour un petit bout de temps (à priori), serait éduqué par la personne qui compte vivre avec, serait dressé ou mis à dresser par la personne qui compte le monter etc....les choses seraient peut-etre mieux faites finalement..
Quelqu'un qui achète un poulain n'a pas forcément l'objectif de tout faire lui même, mais au moin, il y fera attention.....

Par quasimir : le 22/02/09 à 13:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba que les gens achétent un poulain oui mais avec le net moi j'avais l'impréssion que il y avait de plus en plsu de personne qui acheté un poulain.
Donc j'en suis venu a me posez cette question

Par vahinessa : le 22/02/09 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Bee, ton schéma est celui que je projette pour mon cas perso : le cheval d'âge, je l'ai (la miss avait "6/8 ans" lors de l'achat -et une 15'zaine à ce jour).
Pour le prochain, (pas pour demain, mais pas dans 5 ans non plus), mon idéal serait un jeune débourré ou sur le point de l'être, avec aide "pro".
Pour le(s) poupou(s), la version "produit maison" quand y'aura les sous (pour les échographies, etc) et le temps nécessaire... Et un surplus d'expérience acquise entretemps.

Par soquette123 : le 22/02/09 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé moi, si c'etait a refaire, je reprendrai aussi un poulain, et de couleur aussi, héhé^^

Non mais je suis d'accord avec ce que je lis.
Je pensais aussi a un phénomène de mode autour du poulain. J'en ai discuté avec mon ami éleveur, et il me dit que dans l'élevage, ça ne se ressent pas du tout
Donc, c'ets bien le net qui fait que ..

Par quasimir : le 22/02/09 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par chouch08 : le 22/02/09 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
il y aurait peut-etre moin de "déchets"

Pas forcément non, vu qu'un cavalier achetant un cheval adulte peut tester le bon fonctionnement/l'entente du couple au travail, cela peut aussi éviter des déceptions (genre acheter un poulain a 6 mois et rever de dress ou de spectacles avec lui mais on s'appercoit que les qualités/gouts du cheval ne s'accordent pas avec les siennes).

Par westhani : le 22/02/09 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 chouch, après, de toutes façons, dans tous les cas de figure, il ya aura toujours des reventes...mais quand je parle de déchets, ce sont les poulains qui passent par la case marchand/boucherie....

Mais bon, dans tous les cas de figure, le problème principal c'est les gens qui font n'importe quoi, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus...

Par siriusnat : le 22/02/09 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde !

Comme beaucoup le savent ici , j'ai une jeune .Quand j'étais a la recherche de mon cheval mes critères étaient :
-Tout sauf un jeune !
-Tout sauf alezan ou gris ( j'ai rien de contre mais c'est trop commun a mon gout ! )
- Et encore moins une jument !

Et bé j'ai eu presque tout ce que je ne voulais pas :
un jeune , qui est de plus une jument MAIS elle est palomino !

Par contre j'avoue que je ne cherchais pas forcement de la couleur encore moins du palomino car c'etait pour moi ( il y a 2/3 ans ) une couleur dont on en voyait pas a tous les coins de rue ( mais pourtant que j'adore ) donc une couleur qui ne m'avait pas fait " tilt " !
Je m'attendais plus a avoir un cheval noir , bai/brun etc...

Cela dit , je ne regrette pas ma poulichette !

Par siriusnat : le 22/02/09 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et puis je dirai que les chevaux rustiques sont aussi a la mode (par chez moi ) : camargues , merens , quarter-horse , paint-horse...

Par westhani : le 22/02/09 à 14:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Que ce soit ceux qui élèvent n'importe quoi, n'importe comment, ceux qui achètent sans connaitre ni même savoir ce qu'ils veulent d'ailleurs, les dresseurs/débourreurs improvisés etc etc...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval