Forum cheval
Le Forum Cheval

Conditions pour saillies????

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
Par lulux0707 : le 03/02/09 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 plusieurs questions me taraude a ce sujet....

qu'est-ce qu'il faut pour faire saillir son entier?? il n'est pas déclaré reproducteur, c'est un onc de 3ans que je destine a du loisir, ballade, pas a une carriere de reproducteur, quelques saillies sont-elles possible quand meme??

en fait, le proprio d'un centre equestre qui fait de la rando est intéressé par mon loulou pour monter sur 2 de ses juments (le modele de mon loulou lui plait malgré tous ses défauts!!)

mon loulou est pucé et a des papiers (enfin si je peux dire, je connais les origines du pere et de la mere mais sa naissance est due a un accident d'herbage)

la personne intéressée m'en propose un bon prix mais je ne connais pas les démarches a faire (officielles ou officieuses...), et peu importe les poulains qui naitront, ils ne partiront pas a la boucherie, meme avec leurs défauts...

j'attends vos réponses avec impatience (je precise que ce sera une monte naturelle a l'herbage au centre equestre du monsieur)..

merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Thalis : le 06/02/09 à 09:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 M'enfin ? y'a autant de gravures de mode chez les OIs que chez les chevaux à papier (enfin non pas autant, parce que sur certaines races les agrements sont super severes).
Ce n'est pas parce qu'un cheval est "un gentil OI" qu'il est mal fait.
La différence vient surtout du fait qu'un cheval à papiers, qui va donner des poulains a papiers, les gens font un peu plus gaffe, tout simplement parce que la tracabilité est là et que la réputation de tel ou tel etalon va vite.

Ensuite oui, moi mes chevaux je les vois tous les jours, mais vous qui ne les connaissez pas, meme avec ces photos approximatives, vous voyez qd meme les qualités et defauts potentiels non ?

Par casimir : le 06/02/09 à 09:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 avec une photos d'un cheval droit de profil si possible au carré oui
a peut prét je peut dire qu"il est beau ou pas .. mais pas d'avantage

Thalis la l'entier de lulu est un pur OI non destiner a faire des OC (merci l'europe.. mais c'est un autre débat)

j'ai pas dis que les OI ou ONC était tous des mal foutu que pour un cheval de loisir le coté bien dans la tête est plus important que le coté gravure de mode

et que les gens les plus méchant avec le cheval de lulu

N'ont pas des OI gravure de mode et ces chevaux pas parfait les échangerais t'il contre une gravude de mode, bref je trouve le ton du poste méchant et c.n concernant la question de lulu

que tu donne ton avis en temps qu'éleveur je le concoit que d'autre casse comme ça lulu et son cheval je trouve ça NULLE

ceci dis quand on demande quoi metrtre sur une jument même mal foutue on a pas ce genre de réaction pourtant la jument apporte la moitié du patrimoine génétique sauf erreur

Bref avoir un entier ça expose toujours a des réaction épidermique de la part de certain(e)


Message édité le 06/02/09 à 09:31

Par Thalis : le 06/02/09 à 09:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"quand on demande quoi metrtre sur une jument même mal foutue on a pas ce genre de réaction pourtant la jument apporte la moitié du patrimoine génétique"

certes. La majeure différence en fait c'est que la jument porte un seul poulain par an. et que le quidam moyen qui fait reproduire sa jument OI souvent le poulain est pour lui. Le mâle lui, peut facilement saillir ses 20 ou 30 juments (en monte naturelle, parce qu'en insémination ça se compte en 100aine, mais là ça n'a plus rien à voir), d'ou la sélection faite sur la voie mâle. Ceci dit personnellement je serais aussi pour uen selection sur la voie femelle. Là Shenoa je tente cette année (pour l'année prochaine). Si le poulain présente des gros défauts, je ne la mettrais plus à la repro.

Par casimir : le 06/02/09 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Thalis oui sauf que la lulu parle de 1 ou deux candidates
donc on est loin du male qui va saillir 20 a 30 juments

faut aussi remettre les choses dans leur contexte aussi

a priori le cheval est sain physiquement jusqu'a preuve de contraire pas de tare génétique avérér donc moi je vois pas de soucis

la loi tel qu'elle est maintenant fait que tous les entiers peuvent reproduire et donner des chevaux a papier, c'est peut être pas une bonne chose mais c'est comme ça

Par pascale : le 06/02/09 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 celà dis, ça fait des semaines qu'on réclame une photo du cheval de lulu, actuelle et sur lequel il a meilleure mine.. et ça ne vient pas... elle préfère ouvrir des posts sur d'autres forums.. comem si ça changeait quelque chose...

cet entier, tu le teint en alezan et personne ne le regardera!
Faut être réaliste!



Par lulux0707 : le 06/02/09 à 10:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 désolée j'ai du quitté le forum pour cause de cheval moche!! dur dur la vie sur les forums, c'est réservé qu'a une certaine élite de chevaux et de proprios... désolée de ne pas rentrer dans vos ptite case préconsues!!!
j'ai pas de photo pour le moment car pas de pc chez moi!!! désolé de ne pas etre équipée d'internet chez moi mille pardon!!!je me retire de ce forum, je ne peut pas me permettre d'y etre
ca va pas la tete je lacherai pas!!!!

Par casimir : le 06/02/09 à 10:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pascale > tu sais que les forumeux ne sont pas tes ordres , qu'ils ont droit d'avoir une vie en dehors du forum

lulu vous la façon dont vous cassé sont cheval aurais bien tords de vous mettre une photo de toute façons , la cause et entendu son cheval ne plait pas a certaine sur le forum et alors si un propriétaire de jument est intéressé par son entier ça vous fait chier mais c'est comme ça


Par Thalis : le 06/02/09 à 10:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 lulux tu n'as donc rien compris. ce qui nous choquait n'est pas que ce pauvre poulain ne soit pas gaté par la nature (pas sa faute, et il est loin d'etre le seul), mais ta volonté de le faire reproduire.

"si un propriétaire de jument est intéressé par son entier ça vous fait chier"

non, je m'en bats royalement. C'est pas moi qui vais récuperer les poulains ensuite. Mais elle nous a demandé notre avis.

Par casimir : le 06/02/09 à 10:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non elle a demandé comment ça se passait coté adminsitratif pas votre avis sur son entier

je pense que le mec qui veut le mettre sur ses juments va s'occupper des poulains aprés et elle a bien dis que le modéle plait au mec

faut dire qu'il le connait en vrai pas qu'en photo



Message édité le 06/02/09 à 10:28

Par Thalis : le 06/02/09 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oh, ben du coté administratif suffit d'aller appeler les HNs, ils ne font aucune difficulté pour expliquer.

Par casimir : le 06/02/09 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 voila donc tu rejoint lulu elle a eut tords de poster sur le forum en faite

elle fait pas partie des "gens bien"

Par lulux0707 : le 06/02/09 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 parce qu'en plus apparement on ne peut pas poster sur plusieurs forums?? quel est l'ignoble personne qui a inventé les forums ouvert a TOUS!!!
seul casimir et quelques autres aurait compris......
l'evolution de la nature humaine ne s'arrange pas, j'aimerai avoir la moitié des critiqueurs devant qu'on rigole un peu... je dis ca sans pretention, je peux pas etre pretentieuse, j'ai un cheval moche, mais putain ce que je l'aime. je vous donnerai des nouvelles de ses 2 progénitures moches et dans quel abbatoir elles iront (si yen a qu'il veulent faire de la recup', ah, non, cheval trop moche, mais comment savoir ils sont meme pas nés!!), oui parce que la vous m'avez conforter dans ma betise, merci!!
casimir quelle comprehension et soutients, ca fait plaisir (quelques autre aussi), mais casimir se demarque vraiment

Par isapre01 : le 06/02/09 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 lulux tu habites ou? mp si tu prefere

Par pascale : le 06/02/09 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pas la mauvaise fois qui t'étouffe toi...

tu viens poster ici pour parler des saillies de ton entier.. faut pas se plaindre que de sgens te disent que franchement, il semble pas être spécialement un "apport de qualité" pourdes juments...

"tu sais que les forumeux ne sont pas tes ordres "

en ce cas, faut pas se plaindre qu'on rale... on a des photos du loulou à 6 mois, à 2 ans et demi et à 3 ans.. avec tjs le même dos.. moi, ss photo prouvant qu'il n'est plus comme ça, je vois pas pourquoi je devais la croire...

sur le forum rando, où elle a posté sur le topic "cheval de rando idéal" ( au passage, tt le monde était d'accord qu'il fallait un dos en béton... )... les gens ont prit plus de gants.. mais bon, elle a fait la sourde oreille et n'ai pas revenue..

"parce qu'en plus apparement on ne peut pas poster sur plusieurs forums?? "
quand les gens, en particulier de sgens qui font reproduire et ont des entiers, se donnent la peine de te donner de sconseils et de s'inquiéter pour ton cheval, il est de bon ton, oui, par politesse, de répondre et pas de fuir sur un autre forum...


Par lulux0707 : le 06/02/09 à 11:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 isapre01 comment mp?? ca marche comment les mp ici j'ai encore jamais essayé sur ce site, sinon ok en mp.... mais pas pour lynchage!!

Par lulux0707 : le 06/02/09 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 isapre01 pas avant 12h35 je suis au taf donc pas dispo en continu avant

Par Erzebeth : le 06/02/09 à 11:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72879 messages

1549 remerciements
Dire merci
 MP, en haut à droite "messagerie"

Le ton a bien monté à ce que je vois!

Le truc c'est qu'au début plusieurs personne ont fait la remarque gentiment (sur d'autres post), mais quand ça n'a pas d'impact, c'est toujours la même chose, le ton monte et le débat devient houleux.

Alors oui, je reconnais que c'est pas super gentil ce qu'on t'a dit sur ton cheval lulu... mais je ne sais pas, essaye d'y repenser à tête reposée et de regarder ton cheval un peu objectivement... Il y a des dizaines de gentils chevaux qui vont à la boucherie tous les jours... Est-ce bien nécessaire de continuer à innonder le marché de chevaux qui n'auront pas forcément un avenir reluisant?

Même si tout cela est abrupt, il y a un fond de vérité sur lequel tu devrais réfléchir. laisse passer un peu de temps, parce que là, à chaud, tu es juste blessée et c'est normal...

Par nomade : le 06/02/09 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Sérieux combien on est a avoir des OI ou ONC issus des croisements du fond des prés plus ou moins volontaire ..


et y en a combien partis au couteau parce que trop vilains?
ce genre de croisement,avec des chevaux assez jolis,c'est déjà la roulette russe,alors là,dans ce cas précis......


de plus,lulux,tu n'as absolument pas le droit de faire payer des saillies de ton ONC même pour produire de l'OC,c'est illégal.
cette loi qui permet de faire naitre des poulains OC a été surtout créée pour les personnes qui ont leur propre étalon et leurs propres juments et pas faire des dérives en faisant saillir son entier à tord et à travers.

Par tropnul : le 06/02/09 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 avec la nouvelle loi
n importe quel proprio d entier a le droit de faire saillir son entier
pour que le poulain devienne oc il faut juste demander un carnet de saillit aux haras nationaux
ainsi deux oi peuvent produire un oc

Par nomade : le 06/02/09 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tropnul

pas besoin de carnet de saillie
tu déclares le poulain dans les 15jours qui suit la naissance puis tu fais faire le relevé signalitique en demandant un génotypage ADN

cette loi a été créée pour permettre a des entiers OI(ONC) ou des chevaux PP mais non agréés de produire des poulains OC quelque soit le statut de la mère.et ce pour le proprio de l'étalon.
et je réitère,il est interdit de faire payer les saillies de ces étalons
mais comme tjrs,on arrive à des dérives et les gens détournent les lois et en gardent que ce qu'ils veulent.


Par pascale : le 06/02/09 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cette loi partait d'un bon sentiment... dommage qu'elle ait aussi plein de défaut...

Par Yann22 : le 06/02/09 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20462 messages

738 remerciements
Dire merci
 On parle de loi, de détournement, de dérive... ce serait bien d'avoir les textes. En plus, ça pourrait servir à lulux et répondre à sa question d'introduction.

Par lulux0707 : le 06/02/09 à 12:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 oui par exemple je comptais en obtenir un prix modique, pour payer la castration en fait, si c'est illégal, hors de question, mais moi je n'ai pas la science infuse du milieu du cheval, je l'ai dit souvent, c'est mon premier a moi, je suis loin de tout maitriser sur le sujet, tout le monde a pu le remarquer
qu'il soit moche ou beau, dans l'absolu, je m'en fiche pas mal, il me plait, mais je ne voulais pas m'engager dans quelque chose d'hasardeux au sujet de la saillie, je ne demandais pas le proces de mon loulou, la beauté est dans l'oeil de celui qui la voit....

Par lulux0707 : le 06/02/09 à 12:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 si je réponds a des posts pour donner mon avis (objectif ou non) sur d'autres forums ici et que je ne reviens pas ensuite c'est parce que je fuis. désolé, je n'ai internet qu'au taf, je vais donc pas y passer mes journées, mes soirées et mes nuits, je suis obligée de me justifié pour une simple question, c'est grave quand meme

les écrits ne sont en plus pas interprétés de la facon dont ils sont pensés, merci le net...

Par kirikou : le 06/02/09 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
cette loi a été créée pour permettre a des entiers OI(ONC) ou des chevaux PP mais non agréés de produire des poulains OC quelque soit le statut de la mère.et ce pour le proprio de l'étalon.
et je réitère,il est interdit de faire payer les saillies de ces étalons


Nomade >>> tu nous l'as trouve cette loi? parce que on m'a déjà dit ça, mais personne n'a jamais pu me donner la référence de la loi en question...donc bof, j'y crois pas trop.


Par casimir : le 06/02/09 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la majorité des chevaux qui partent directe au couteaux hors race a viande c'est des trotteurs et des pur sangs de coursent

Faut arréter de diaboliser le coisement du fond des prés c'est pas pire que la reproduction de masse en espérant le toujours plus vite

Par kirikou : le 06/02/09 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
Casimir, je n'ai vu personne qui "diabolisait le coisement du fond des prés" d'une manière générale.

Mais c'est pas parce qu'on croise des OI qu'il faut produire laid.
De beaux OI/ONC, j'en ai croisé.
Des SF ou arabes moches comme tout j'en ai croisé aussi. Et ceux-là j'en aurais pas voulu non plus pour ma juju.

Ce qui est diabolisé ici c'est le fait de croiser des chevaux qui vont transmettre de gros défauts physiques au poulain. Et ça risque fort d'être le cas du dadou de lulu.

Par casimir : le 06/02/09 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
[url] http://www.haras-nationaux.fr/portail/particuliers/demarches/guide-des-demarches/notes-aux-etalonniers/document/3-etalons-autres-races-sang-et-poneys/8563/0.html[/url]

les informations pour obtenir un carnet de saillie

je cherche la loi sur les étalons OI

Par beeboylee : le 06/02/09 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1

Par lisis : le 06/02/09 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter de tout mélanger là...
La question n'est pas l'esthétique du cheval
Un dos creux alors que le cheval n'a même pas encore bossé sérieusement, de mauvais aplombs, c'est des questions de SANTE et de BIEN ETRE pour le cheval et pour les poulain à venir.

ça n'a rien à voir avec les OI, rien à voir avec la gentillesse du cheval. C'est prendre le risque de faire naître des poulains inutilisables. Et que deviennent la plupart des chevaux inutilisables ?
A moins qu'on compte sur une bonne âme pour s'en occuper

Bref, faut se montrer responsable.
ça n'enlève rien au fait que Lulux a certainement de très bonnes raisons d'aimer son cheval. Mais perso, son poulain j'oserais même pas mettre mes fesses dessus de peur de lui faire mal, alors le faire reproduire, non, c'est vraiment pas une bonne idée....

Par casimir : le 06/02/09 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé ça
Lien
Pas trouvé de texte pour les ONC ..

lisis c'est ton choix pas celui de lulu .. sont cheval a 2 ans semblat pas prét de casser quand même
et puis un pro qui le connait en vrai aime son modéle .. donc je vois pas en quoi votre avis serait plus éclairé

ceci dis lulu a raison la beauté et dans l'oeil de celui qui regarde







Message édité le 06/02/09 à 13:56

Par clemence : le 06/02/09 à 13:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi a la limite c'est pas la proprio qui veut que son cheval fasse une saillie qui me dérange,c'est le gars qui se dit éleveur "pro" et qui utilise ce genre d'entier...
Merde quoi élever c'est un boulot,faut savoir investir ds des saillies d'étalons corrects et pas juste lâcher le 1er venu avec les juments et faire du poulain a 500euros

Par kirikou : le 06/02/09 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
mouais, à aucun moment il n'est écrit qu'on n'a pas le droit de faire payer une saillie d'OI/ONC...

Par casimir : le 06/02/09 à 13:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 exacte rien trouvé sur le sujet kirikou
d'ailleur je vois pas comment ça pourrait être interdit

Par casimir : le 06/02/09 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Article R653-82 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2006-1662 du 21 décembre 2006 - art. 3 JORF 23 décembre 2006
I. - L'approbation des reproducteurs est délivrée par l'établissement public Les Haras nationaux conformément aux dispositions de l'arrêté mentionné au 4° de l'article R. 653-81 et des règlements de stud-book. L'approbation peut être délivrée pour une durée limitée, une aire géographique ou un mode de reproduction déterminé ou prévoir, pour des raisons zootechniques ou sanitaires, des restrictions d'utilisation du reproducteur.


Dans le cas où l'approbation demandée pour un animal est refusée, une nouvelle demande ne peut être présentée pour cet animal qu'à l'issue d'un délai fixé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.


L'approbation des reproducteurs peut être retirée ou suspendue à tout moment pour des motifs d'ordre zootechnique ou sanitaire. Les conditions de retrait et de suspension sont précisées par arrêté du ministre de l'agriculture.


II. - Seuls les reproducteurs bénéficiant de l'approbation peuvent être cédés en qualité de reproducteurs et être utilisés pour la reproduction artificielle.

Effctivement on a pas le droit de faire payé les sailli d'un cheval non agréez semble t'il


Par lisis : le 06/02/09 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pas la peine de me parler en gras Casimir, je suis myope mais quand même

Sinon en effet, c'est mon choix, mon avis, et je le donne, merci de ta pertinence !

Faire naître, c'est une responsabilité, on engage la vie entière d'un poulain. Autant lui donner les meilleures chances dès le départ.

Par Erzebeth : le 06/02/09 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72879 messages

1549 remerciements
Dire merci
 +1 clemence... le soit disant pro qui lui a fait ce discours, ça doit être du propre son élevage...

Des "éleveurs", y'en a quelques uns de gratinés par chez moi. Ah oui ils ont 30 ans d'expérience eux aussi, mais personne ne précise si c'est de la bonne ou mauvaise expérience, c'est ça le truc!

Et pour le coup c'est pas une question de OI vs PP, parce que ceux là produisent en race pure. ca ne les empêche pas de faire du boulot dégueulasse n'importe comment, et dans des conditions honteuses.

Par casimir : le 06/02/09 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais vous trouver le cheval de lulu moche sans jamais l'avoir vu en vrai
je trouve assez hallucinant

c'est sur Erzebeth l'expérience des clampins du forum est bien meilleur que celle d'éleveurs depuis plusieur dizaine d'année

c'est évident .... et souvent démontrer

Par Erzebeth : le 06/02/09 à 14:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72879 messages

1549 remerciements
Dire merci
 Ben je dis juste qu'il y a éleveurs et éleveur...
d'ailleurs ceux à qui je fais référence foutent bien en rogne les éleveurs sérieux, tu peux me croire...

Mais pour le néophyte "oh mais ça fait 30 ans qu'il fait ça, il doit savoir ce qu'il fait!"
Ouais ben pas forcément... Tiens d'ailleurs ça me fait penser à ces histoires de scandales en camargue avec des dizaine de cadavres de chevaux retrouvés sur une propriété, vous vous en souvenez?
Là aussi c'était un "éleveur" qui s'occupait de chevaux depuis des années...

Par clemence : le 06/02/09 à 14:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Merci pour le clampin casimir
moi en tant que clampin je fais naître 8poulains par an
ce qui me distingue des "clampins" c'est que :
-les juments ont des visites vétos en ordre (radio)
-on eu une carrière sportive
-on de bons caractères
-de bonnes morpho
-on choisit des étalons agréés,qui ont passé des visites vétos,qui tournent au concours et oui ça coûte un peu mais le résultat est d'améliorer et de produire du bon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval