Forum cheval
Le Forum Cheval

Conditions pour saillies????

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulux0707
Par lulux0707 : le 03/02/09 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 plusieurs questions me taraude a ce sujet....

qu'est-ce qu'il faut pour faire saillir son entier?? il n'est pas déclaré reproducteur, c'est un onc de 3ans que je destine a du loisir, ballade, pas a une carriere de reproducteur, quelques saillies sont-elles possible quand meme??

en fait, le proprio d'un centre equestre qui fait de la rando est intéressé par mon loulou pour monter sur 2 de ses juments (le modele de mon loulou lui plait malgré tous ses défauts!!)

mon loulou est pucé et a des papiers (enfin si je peux dire, je connais les origines du pere et de la mere mais sa naissance est due a un accident d'herbage)

la personne intéressée m'en propose un bon prix mais je ne connais pas les démarches a faire (officielles ou officieuses...), et peu importe les poulains qui naitront, ils ne partiront pas a la boucherie, meme avec leurs défauts...

j'attends vos réponses avec impatience (je precise que ce sera une monte naturelle a l'herbage au centre equestre du monsieur)..

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lulux0707 : le 03/02/09 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 allo?? c'est pas que ce soit particulierement urgent, mais bon...

Par tropnul : le 03/02/09 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il fautdemander un carnet de saillit aux haras nationaux par internet ou au tel c est tres peu cher genre 40e et ca te permet de declarer en oc les futur poulains a naitre

je te conseil de remplir un papier pour la securite de ton entier genre deferrage teste metrite et voir aussi la facon dont tu va laisser faire la sailli genre en main ou en libertee
c est important pour ton cheval car un coup de pied est jamais sympa

je te conseil (je suis novice mais perso c est ainsi que je ferai) de faire souffler la ju avec ton entier de deriere une barriere afin de voir si ils peuvent etre pret et s entendre

et enfin d apres se que j ai pas mal lu une fois dans l action le mieux est de le faire deux fois a 20min d interval (1fois necessaire 1fois pour le bien etre mental de l entier) cela deux trois fois dans la semaine

si quelque chose vous parai faux dites le moi

Par casimir : le 03/02/09 à 14:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben et pourquoi pas laisser faire naturellement en lachant ensemble dans un pré les deux ou 3 candidates au bb avec le Mr


Message édité le 03/02/09 à 14:27

Par trounioune : le 03/02/09 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ça dépend le comportement des entiers casimir.

je connais un étalon qui a détruit l'encolure d'une jument car elle voulait pas de lui

Par El Bimbo : le 03/02/09 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il n'a que 3 ans pas d'expérience en saillie, c'est lui qui va se faire démolir par les jus si elles sont plus âgées et pas en chaleur....

Par casimir : le 03/02/09 à 14:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui il va comprendre qu'il faut qu'il attende , El bimbo

ça existe les entiers qui font la sailli en liberté quelque part il a bien fallu au départ que quelqu'un ose prendre le risque

et que Mr apprenne a attendre le bon moment non ??

même les hongres qui saillisent les juments savent attendre le signal

Par trounioune : le 03/02/09 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
mwé, je préviens juste quand meme.
Létalon en question était plus jeune que la poulinière dans mon cas...

Par casimir : le 03/02/09 à 14:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trounioune > bien sur ça arrve c'est por ça qu'on a inventer la monte en main mais quand on est pas étalonnier ça me parait vachement risqué aussi


il a détruit comment l'encolure ??

Par trounioune : le 03/02/09 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
j'étais petite mais c'était la jument fjord de la famille...
Elle a eut des énormes cicatrices parceque l'étalon avait tt arraché en donnant des cou de dents..

Je ne dis pas non à la monte naturelle au pré.
Mon oncle fait comme ça mais il est "sur" de son cheval.
Pour une première fois je ferai gaff perso

Par El Bimbo : le 03/02/09 à 14:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 trou, l'étalon en question avait déjà fait la monte ? et de quelle manière ?

Faire la monte en main les rends "hargneux" souvent alors qu'en liberté ils écoutent la jument !

Par casimir : le 03/02/09 à 14:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben qu'il ai mordu c'est normal ..
c'est pas parcequ'elle voulait pas

Oui mais il faut bien ne premiére fois non ??

Par trounioune : le 03/02/09 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui mais une première fois surveillée
pas laché à l'improviste lol

Par casimir : le 03/02/09 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 el bimbo ils ont pas trop le choix non plus en liberté
parceque ça part fort les postérieurs d'une jument qui veut pas

moi j'aurais plus peur pour l'étalon qe pour la jument en faite

Par lulux0707 : le 03/02/09 à 15:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
ce serait a l'herbage chez le proprio des jus il sera avec ses 2 pretendantes. le proprio est habitués lui il y 6 poulinieres et fait toujours ca de facon naturelle (pour moi c'est ce qui me convient le mieux)
merci pour les reponses, n'hésitez si vous avez d'autres info complementaires ou trucs auquels vous n'auriez pas pensé..
je precise que loulou est juste parré, pas de fers

Par calamity jane : le 03/02/09 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 heu mais ça ne s'improvise pas comme ça.

Bon, outre le fait que ton cheval a un modèle désastreux (ça on te l'avait dit sur d'autre sposts) et qu'il va produire des bestioles sans papiers dont on ne saura rien niveau mental ni physique tant côté qualités que défauts, il faut voir avec quoi il sera croisé!
si c'est pour mettre sur des juments au modèle bof, il y a de fortes chances poru sortir des poulains moches ! et je rappelle qu'un mauvais modèle n'est pas qu'un problème esthétique, il peut entraîner des soucis physiques et mentaux (cheval pas bien phsyiquement > dit merde).

Pour pouvoir faire saillir ton cheval il te faut:
- demander un carnet de saillie aux Haras Nationaux
- le tester aussi sur les maladies sexuellement transmissibles (métrite...), qu'il soit à jour de toutes vaccinations
- côté comportement : que tu instaures un code poru qu'il sache quand il va saillir, et quand il va bosser. L'idéal est de réserver un caveçon à la monte : quand tu prends ce caveçon là il sait ce qui va se passer. Pourquoi un caveçon? pour avoir du contrôle en cas de problème, et ça peut violemment merder, donc vaut mieux avoir de quoi contrôler.

Monte en liberté totale : généralement ça se pratique avec un étalon déjà très respectueux des juments, par exemple un étalon qui vit avec son troupeau. S'il n'est pas habitué, vaut mieux faire de la monte en main, poru éviter les violences.

en face, il faut que les juments soient déferrées, et soient testées indemnes de métrite : attention, ton étalon peut être porteur de la métrite et la refiler aux juments!

Par clemence : le 03/02/09 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je rejoins complètement calamity

Par beeboylee : le 03/02/09 à 16:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et oui.

Par casimir : le 03/02/09 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity > faux si tout est fait dans les régles coté déclaration les poulains seront OC donc auront les droits des OC

si le modéle plait au proprio des juments c'est qu'il a de bonne raison

Pour la monte en main quand t'es pas étalonnier c'est rendre vachement de risque .. comme dis El bimbo être tenu au moment qui va bien les rends hargneux
a mon avis la monte en liberté c'est moins de responsabilité

faut veillé a ce que les jujus soit déferré derriére quand même

Par calamity jane : le 03/02/09 à 16:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans compter qu'après totu ça, il faut être sûre de toi pour arriver à le gérer !
parce que là il est entier meugnoin couillon qu'à pas encore goûté à la chose.
Une fois qu'il aura testé, il peut méchamment changer et être difficilement contrôlable en présence de jument. Ca va vite à monter au cerveau ce genre de choses. Et il faut avoir suffisamment de connaissances et de fermeté pour garder la bête aux ordres quelles que soient les circonstances. T'en sens-tu le niveau?
Moi ça fait un paquet de temps que je monte, et s'occuper d'un étalon (car ça ne sera plus un entier mais bine un étalon), ben je le sentirais moyen.

Par beeboylee : le 03/02/09 à 16:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Monte en liberté :ton cheval risque de se faire casser la figure ou risque d esquinter une jument
monte en main , c est un metier
conclusion :ne le fais pas saillir pour cette raison, et les autres..

Par clemence : le 03/02/09 à 16:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi déja qd je les vois grimper sur le bock j'ai peur...
pourtant je manipule tous les jours 2étalons

ici je trouve que c'est bcq d'emmerdes pour RIEN
le risque que l'entier soit blessé (et alors t'es là avec )
le risque qu'il blesse une jument (et que du coup le gars se retourne contre toi)
le risque que le caractère change
le risque de produire des poulains bof

Par casimir : le 03/02/09 à 16:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'un autre coté les filles si le proprio des juments a l'habitude de faire faire la monte naturelle
il va faire comme d'habitude

ça empéche pas e castrer aprés si Mr devient ingérable ..

Par clemence : le 03/02/09 à 16:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 t'a beau avoir l'habitude qd ils sont lachés ds la prairie,si y a un problème,j'aimerai bien voir qui va courrir derrière les chevaux et éventuellement les séparer

Par tropnul : le 03/02/09 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je pense qu en libertee c est bien pour un etalon deja averti et une ju idem

Par beeboylee : le 03/02/09 à 16:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Punaise pour avoir vu une jument quasi defoncer la tronche (et le penis) d un etalon de prix experimenté alors qu elle était fin prete , que lui etait aguerri et que l etalonnière etait loin d'en etre à sa première saillie, je te rejoins Clemence, ô combien!
là en main les degats ont été limités. en liberté glups.;

Par casimir : le 03/02/09 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si tu laisse faire naturellement c'est que tu crois a leur instinct
en général l'instinct reproducteur ça marche assez bien

si les juments et l'étalon on la place il y a pas de raison que ça se passe mal
surtout que c'est pas un entier que se les morts depuis des années , il est encore jeune

Par contre effectivement je ferrais un contrat oncernant les risque accepté .. mais faut pas déconner quand tu est proprio de jumet que tu lache avec un entier tu sais que parfois l'amour est violent

Par Thalis : le 03/02/09 à 16:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Comme Clémence : j'ai un étalon qui fait la repro en main et en liberté, et il fait partie des "gentils" le bestiau : cad on ne voit pas à son comportement qu'il a des coucougnettes des qu'il est tenu en main ou qu'on est à coté.
Ben c'est enormement de risques, pour lui (un coup de pied de jument, meme non ferré, ça peut suffire à rendre ton cheval inutilisable à vie), pour les juments (un étalon inexpérimenté peut reellement blesser une jument), pour toi.

Maintenant si tu veux vraiment le faire reproduire, tu fait les choses proprement : tu l'emmenes en station de monte chez un étalonnier professionnel, afin qu'il lui apprenne le boulot (et toi aussi). (Personnellement c'est ce que j'ai fait avec le mien, les premieres saillies ont été faites en main par un étalonnier pro en station de monte.)

Vouloir faire de la repro en amateur ne veut pas dire se comporter comme un amateur ! Maintenant si tu veux compter sur la chance (parce que bon, effectivement il peut tout à fait tres bien ne rien arriver - et heureusement - en faisant les choses n'importe comment), à ta guise.

Par beeboylee : le 03/02/09 à 16:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Casimir, tu as dejà vu des saillies? , des qui se passent mal j entends?

Par Thalis : le 03/02/09 à 16:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Par contre effectivement je ferrais un contrat oncernant les risque accepté .. mais faut pas déconner quand tu est proprio de jumet que tu lache avec un entier tu sais que parfois l'amour est violent"

donc faut bien aussi qu'elle se rende compte qu'une jambe cassée est une possibilité pour son cheval... franchement, faut vraiment vouloir aimer prendre des risques inutiles pour rien...

Quand je vois que Ruby castagne Sully meme quand elle est raide en chaleur, et que le seul truc qui "sauve" Sully c'est que maintenant il est habitué (mais la 1ere fois elle l'a bien amoché !), je peux dire que je ne le mettrais pas en liberté avec d'autres juments que les miennes, et ce uniquement apres qu'il les ai déjà saillies en main. Pas envie de perdre mon cheval.


Message édité le 03/02/09 à 16:53

Par clemence : le 03/02/09 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Même des saillies sur le mannequin suffisent a rappeler qu'un étalon qui saillit peut s'avérer violent...et peut entrainer des réactions tout aussi violentes de la part de la jument

Par lulux0707 : le 03/02/09 à 17:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 merci casimir d'accord avec toi;..
je pense que le mec qui fait 6 saillies par an ou moins sait ce qu'il fait au bout de 30 ans de métier mais bon comme sur l'autre post certain pense connaitre mon cheval et les jus du monsieur! pour ce qui est des risques c'est bon j'ai eu tous les cas de figure énuméré (ou comment décourager quelqu'un parce que son cheval ne remplis pas LEURS criteres). casimir a vu juste c'est le mec qui m'a demandé en voyant la photo, désolé pour les 2 malheureux poulain qui naitront.

je travaille en jardinerie (LISA-> libre service agricole) et mon marechal (reconnu dans la region pour ses connaissances en marechalerie equitation et chevaux) qui vient d' acheter son twenty fibre hebdo m'a dit qu'il revait d'avoir un cheval tres moche un jour, qui sache tout faire et intelligent, pour calmer les ardeurs de tous le monde

Par Thalis : le 03/02/09 à 17:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bon, alors moi je me demande, mais si tu sais déjà tout, et si tu as quelqu'un pour te conseiller, pourquoi tu viens demander ici ?!

Pour moi celui qui fait un croisement au petit bonheur la chance, non, il ne connait pas son boulot d'eleveur, meme au bout de 30 ans, mais en fait je m'en fiche royalement, c'est pas mon probleme...
En fait c'est pas des avis que tu veux, c'est des approbations. bah non, parce que si on te disais "oui, vas-y, c'est sans risque" on serait sacrement hypocrite. maintenant, on a dit ce qu'on en pensait, on ne t'as pas menti, on a notre conscience pour nous.

Par lulux0707 : le 03/02/09 à 17:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 je vous l'accorde il vaut mieux savoir le pire pour se decidé comme il faut, apres je suis assez bien entourée, par des professionnels ou particuliers qui ont élevé et manipulé des chevaux que ce soit des chevaux de cso, rando, cce, etc... l'avantage de mon metier... je discute avec beaucoup de monde (plus pratique que le net)
je n'etait pas consciente des risques mais si c'est bien fait, et que le cheval est d'origine tres zen, n'y a-t-il pas une chance que sa se passe bien, sans faire ca pour le fun, je sais que ca peut etre tres delicat, d'ou ce post!!
pour les mst je ne savais pas non plus....

Par Thalis : le 03/02/09 à 17:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 y'a toujours une chance que ça se passe bien, meme avec un etalon abruti et une jument tres conne. Tout comme y'a toujours une chance que ça se passe mal, meme avec deux animaux parfaitement zens.
Alors comme dit casimir dans la nature fallait bien que ça se passe bien. c'est sur, mais c'est oublier que de toute façon si ça se passait mal ben ça s'appelait la sélection naturelle. pas sure que quiconque ait envie de jouer à ça avec SON cheval.

Personnellement je dirais que c'est en général plus risqué pour l'étalon que pour la jument (quoique j'ai vu Sully en main taper et blesser la jument qu'il devait saillir parce qu'elle etait plus dominante que lui, et pourtant c'est une creme avec les filles le Sully).

maintenant on a parlé des accidents, mais ils sont rares, je dirais que dans 90% des cas ça se passe bioen. Le plus gros risque que tu prends, c'est un brusque changement de comportement et un cheval ingérable apres saillie.

Par Mick Hunter : le 03/02/09 à 18:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 et si c'est pas une fille ?
qui monte mais un dur à cuir

que les parents mette là pour le caser

Par Thalis : le 03/02/09 à 18:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 pardon ?!

Par casimir : le 03/02/09 à 18:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee non j'ai jamais vu des sailli qui se passe mal mais j'ai vu pas mal d'hongre monté des juments et ça se passe bien en général
je voit pas pourquoi parceque le service 3 piéces est complet ce serait différent

kaline a été rempli par son copain de pré qui avait pas deux ans donc c'était une premiére et apparement l'un comme l'autre ont été indemne
alors oui parfois ça se passe mal

mais quand la jument et attaché l'étalon aussi ..
vous avez pas l'impression qu'en pratiquant comme ça c'est cherché la merde aussi

une bon étalonnier entrave la jument pour limiter les risques et guide le Mr pour éviter l'erreur de lieu comme ont dit

Par lulux0707 : le 03/02/09 à 18:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 pour ce qui est du changement possible de comportement, j'en suis consciente, s'il vire du tout au tout, il sera castré, je ne veux bien sur pas qu'il lui arrive d'accident, c'est mon premier cheval, le reve d'une vie, pas un jouet de gosse.
alors autant essayé de faire ca correctement.

actuellement et depuis petit il ne reagit pas a la vue de jujus au printemps, avant ce printemps qui arrive il etait peut etre trop jeune pour ressentir 'les envies", ok, il y a quelques hénissement, rien de plus...
je ne prétend pas non plus tout savoir loin de la, la presence de ce post??? parce que 2 avis valent mieux qu'un

Par Loustix : le 03/02/09 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ton entier c'est le petit pie bai avec le gros ventre c'est ça ?

Par lulux0707 : le 03/02/09 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 oui, j'ai également découvert qu'il peut remercié sa maman cob pour son gros ventre car les vermifuges sont a jours! régime ou pas je vois les cotes se dessiné (non, il n'est pas mal nourri) mais il ne perd pas de ventre...

je precise egalement que ce soit de vive voix avec les gens que je connais ou sur ce forum les avis diverge tout autant, les personnes qui connaissent mon loulou m'ont dit qu'il etait possible le lui faire faire des saillies, sans en faire une carriere de reproducteur

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval