Mini petition
Sujet commencé par : PIROU - Il y a 323 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar PIROU : le 15/01/09 à 21:06:08
| Dire merci | qui est contre le port du casque obligatoire ?????? pour faciliter le comptage les contres sufiront |
Par 4patt : le 17/01/09 à 18:54:51
| Dire merci | perso je m'en fiche sa compte ?????===>déca dehors<=== |
Par giraudier : le 17/01/09 à 21:22:18
| Dire merci | J'ai fait une grosse chute à l'obstacle il y a 3 ans, j'avais ma bombe mais je suis tombée sur les fesses, résultat fracture du coccyx !!!la bombe ne m'a donc pas servis à grand chose pourrais t-on prévoir des airs bag pour les fesses en revanche, je suis déjà tombée sur la tête et là je n'avais pas la bombe.... une grosse peur et j'ai vu quelques étoiles je suis consciente que j'ai eu beaucoup de chance et qu'effectivement c'est une sécurité mais il y en a marre que le gouvernement nous balance leurs lois nous interdisant tout et n'importe quoi, j'estime que nous sommes assez grand pour décider ce que l'on veut (et je parle bien sûr des adultes).... a quand le quotat pour les calins etc...... |
Par Horsedrug : le 18/01/09 à 04:42:01
| Dire merci | Pirou : Quand je dis connerie humaine, c'est pas du tout méchant, ni une injure, c'est juste pour dire qu'on est pas parfait et que l'on a tous des comportements pas toujours très réfléchis ! On est pas des machines ! Et que donc, je pense que les lois sont censées nous protéger, des autres et de nous même... Par contre, je vous rejoints sur un point : on ne peux pas légiférer sur tout ! Il faut aussi laisser la liberté au gens de prendre les risques qu'ils veulent... Mais bon, je pense que le risque de chute de cheval est assez élevé lorsque l'on est sur la voix publique. Bien sûr, on ne peux pas obliger les gens à porter un casque dans leur propre carrière, ou sur leur propriété... mais sur la voix publique, je trouve que ce serait une bonne mesure... Idem pour les cyclistes! Même si c'est moche et que ça donne chaud en été Donc, désolée si je t'ai semblé intolérante, ce n'était pas du tout l'objectif ! Signé : une rescapée d'accident grâce à sa bombe... ![]() |
Par csabrina : le 18/01/09 à 10:16:56
| je suis contre cette obligation, bien que je ne monte jamais sur un cheval sans ma bombe. par contre, il me semblerait bon de rendre la bombe obligatoire pour les mineurs, car ils ne sont pas conscients des risques et ce n'est pas aux parents de risquer la sécurité de leurs enfants en leur autorisant les sorties sans bombe. mais pour un adulte, chacun fait bien ce qu'il veut. cependant, si je sors en ballade avec quelqu'un, je prefere largement que cette personne mette une bombe... pas envie de gérer une situation de drame en ballade, dans laquelle le cavalier qui m'accompagne se fracasserait la tete... |
Par beeboylee : le 18/01/09 à 10:55:10
| Dire merci | Csabrina dit exactement ce que je pense aussi ![]() |
Par El Bimbo : le 18/01/09 à 11:37:22
| Dire merci | cependant, si je sors en ballade avec quelqu'un, je prefere largement que cette personne mette une bombe... pas envie de gérer une situation de drame en ballade, dans laquelle le cavalier qui m'accompagne se fracasserait la tete... j'aime bien cette partie aussi mais si je la pense à l'envers : moi je sors avec qn d'autre qui ainsi veut que je porte la bombe...hé ben non !! je ne la mettrais pas plus...à moins que ce ne soit une sortie de frapadingue ! Je la porte avec des chevaux que je ne connais pas, pour travailler à l'obstacle mais pas en balade avec le mien.... Je la mettrai bien sur si je ne me sens pas à l'aise, que je le trouve très couillon etc...mais jusqu'à présent c'est sans bombe. ![]() |
Par csabrina : le 18/01/09 à 11:43:17
| ben c'est pour ca que j'ai dit que je preferais. cela dit, ca m'est arrivé de partir en ballade avec des gens qui ne prennent pas de bombe. mon copain n'en met jamais, mais j'en ai achete une deuxieme, quand il vient avec moi, je l'oblige a la mettre, on sait jamais, et puis il est d'accord pour la mettre si je lui demande donc ca va. mais bon,imagine la situation : tu sors en ballade avec quelqu'un sans bombe, cette personne tombe et se fracasse la tete, tu es la seule en "bon etat" pour gérer l'appel des secours, le soutien de la personne, tout ca alors qu'avec une bombe, ca aurait pu eventuellement etre évité... non merci, ce genre de situations doivent vraiment etre très difficiles à gérer ! |
Par fortderhum : le 18/01/09 à 12:05:16
| Dire merci | CONTRE |
Par PIROU : le 18/01/09 à 12:32:23
| Dire merci | et bien toujours des gens contre l'obligation ?![]() |
Par calamity jane : le 18/01/09 à 12:48:13
| Dire merci | je serai assez pour l'obligation de casque sur la voie publique (pour les vélos aussi d'ailleurs), car il y a une responsabilité collective en cas d'accident. En endroit privé, chacun sa réglementation. |
Par equi_nox : le 18/01/09 à 13:49:52
| Dire merci | J'en ai marre de cette idée de la "responsabilité collective" selon laquelle personne ne devrai prendre de risque sans le consentement d'une "haute autorité morale". Le collectivisme et l'absence de responsabilité individuelle, ils ont essayés en Russie pendant 70 ans: pas genial... |
Par calamity jane : le 18/01/09 à 13:55:45
| Dire merci | je suis OK avec ça, mais regarde : on prend un cycliste ou un cavalier qui brûle un stop par exemple et se fait renverser. Pas de bol, il tombe sur la tête et meurt parce que pas de casque : l'autre intervenant doit-il avoir à culpabiliser pour ça? Même s'il n'est pas en tort, il va avoir une mort sur la conscience... si on peut limiter les dégâts dans le domaine de l'évolution en public, parce que les gens ne se disciplinent pas eux-mêmes, pourquoi pas? Faut être aussi logique : sur la voie publique, le cheval est assimilé à un 2-roues. Les 2-roues doivent porter un casque (obligation) et pas les cavaliers? |
Par Yann22 : le 18/01/09 à 13:58:24
| Dire merci | Les 2-roues doivent porter un casque (obligation) A ma connaissance, pas les cyclistes. |
Par calamity jane : le 18/01/09 à 14:00:00
| Dire merci | oui, les 2-roues motorisés, poru les cyclistes c'est un conseil (faut que je vérifie tout de même). Mais justement, que ce soit vélo ou cavaliers, ils sont assimilés aux 2-roues moteur, donc s'ils doivent y être assimilés, pourquoi ne suivent-ils pas la même règle? |
Par ginie : le 18/01/09 à 14:06:50
| Dire merci | Je suis cavalière, je porte toujours ma bombe, j'ai eu 2 accidents assez graves, où justement mon crâne a été protégé par ma bombe... S'est comme la ceinture de sécurité en voiture, je l'ai toujours ! Je suis cycliste compétitrice, je porte mon casque, même à l'entrainement... De plus, pouyr avoir étudié un peu d enotions médicales de par mes études.... si y'a bien une chose que je protégerai s'est ma tête, voir ma colonne... je souhaite ajouter que le soucis, s'est que nous sommes des exemples pour les gamins... donc si on ne la porte pas, il vont pas comprendre pourquoi papa et maman souhaitent qu'ils la portent, etc...dommage... Par contre je suis d'accord que chacun devrait être libre de son choix... Thème de la sécurité : compliqué !!! Message édité le 18/01/09 à 14:07 |
Par beeboylee : le 18/01/09 à 14:03:48
| Dire merci | Pe parce que toute chute à moto se fait tres rapidement à 40 à l heure là où pour "rouler" à 40 à l heure en ville à cheval, faut etre embarqué? |
Par calamity jane : le 18/01/09 à 14:08:37
| Dire merci | mouais, beaucoup des accidents de moto en ville sont à moins de 25km/h. ceci dit pas besoin d'avoir beaucoup de vitesse pour s'éclater la tête comme il faut, quel que soit le "transport". c'est pour ça que je pense que sur le domaine public, c'est une mesure logique. Sur le domaine privé, chacun fait comme y veut. |
Par ginie : le 18/01/09 à 14:29:25
| Dire merci | Je confirme, pas d'obligation de porter un casque pour un cycliste sauf en compétition... Nous avons le même débat dans le cyclisme... Certains le portent d'autres non, etc... Parfois ça sauf des vies, dans les 2 sports... Enfin bref... Je pense qu'effectivement comme il a été dit plus haut, sensibiliser, mais laisser le choix à chacun... je pense que là est l'idéal. Moins joli il parait le casque cycliste MDR, mais bon pour moi il fait partie de mon équipement, comem à cheval: ![]() Message édité le 18/01/09 à 14:29 |
Par calamity jane : le 18/01/09 à 15:11:36
| Dire merci | de toute manière le problème n'est pas d'avoir l'air beau, le problème est d'être en sécurité (on rejoint un peu le coup du gilet fluo avec Karl Lagerfeld). L'autre jour y avait des chasseurs en balade > gilet fluo, très moche, air con, mais dans le sens de la sécurité. En plongée, j'ai une combi avec du fluo sur le dessus, les épaules et les bras : on me confond pas avec les fraises des bois, mais dans le sens de la sécurité pour être vu en mer. A cheval, je monte en casque : ça fait ressortir mon double menton, j'ai l'air grosse et ç me fait un gros pif mais ça va dans le sens de la sécurité. Comme pour la ceinture de sécu, je me sens "toute nue" si je ne metspas de bombe pour monter. Mais là n'est pas le débat : je pense que : - le cheval (et c'est valable aussi pour les vélos) est assimilé à un 2-roues sur la route, donc doit suivre les même réglementations, on ne peut pas faire des exceptions - le casque est un moyen de se protéger soi et de minimiser les accidents dans lesquels 'autres personnes peuvent être impliquées : on ne va pas "forcer" des personnes qui n'ont rien demander à nous voir le crâne éclaté juste par coquetterie. Chez soi, chacun fait ce qu'il veut. Sur la route / voie publique, il y a des règles à respecter, un respect collectif. |
Par doli : le 18/01/09 à 15:19:50
| Dire merci | +1 avec calamity |
Par El Bimbo : le 18/01/09 à 15:38:50
| Dire merci | mais bon,imagine la situation : tu sors en ballade avec quelqu'un sans bombe, cette personne tombe et se fracasse la tete, tu es la seule en "bon etat" pour gérer l'appel des secours, le soutien de la personne, tout ca alors qu'avec une bombe, ca aurait pu eventuellement etre évité... non merci, ce genre de situations doivent vraiment etre très difficiles à gérer ! c'est bien en imaginant ce genre de situation que je dis que l'idée me plait.... !! Pour ce qui est du port de la bombe selon les situations ça ne marche pas ! moi par exemple quand je pars en balade je pars du village, donc en contact avec tous les autres utilisateurs des voies publiques, ensuite je suis à la campagne et je traverse régulièrement des routes et même la nationale...je fais comment alors pour mettre ma bombe à certain moment puis je la laisse où ?!! |
Par keystar : le 19/01/09 à 09:15:09
DéconnectéDire merci | Ben, pour résumer, il semblerai que: - une majorité se prononce contre l'OBLIGATION - beaucoup de porteurs de casques soient contre l'obligation - une minorité de porteurs soit pour - certains sont pour sans eux même montrer l'exemple. Donc: Une majorité s'avère tolérante, ouf! Une minorité souhaites imposer ses pratiques a d'autres considérant qu'ils ne sont pas suffisament "responsable" . C'est une répartition qui me rassure. Un merci à Keraldine au passage, qui à trés bien réussi à résumer (mieux que moi) mon opinion! |
Par Yann22 : le 19/01/09 à 09:20:59
| Dire merci | Une majorité s'avère tolérante, ouf! Une minorité souhaites imposer ses pratiques a d'autres considérant qu'ils ne sont pas suffisament "responsable" . Conclusion subjective ![]() D'autres pourraient dire, par exemple: - une majorité souhaite que la responsabilité incombe à chacun; - une minorité estime que la société doit imposer des limites pour la sécurité individuelle ![]() |
Par andy : le 19/01/09 à 09:27:45
| Dire merci | moi je suis allee au salon avignon samedi et j'ai signe , car les cavaliers prennent leurs responsabilites , vous voyez des gardians , les mecs qui montent en cow boys avec des bombes , donc qu'on laisse libre choix a chacun , apres ce sera quoi le gilet fluo pour la balade !!!! |
Par calamity jane : le 19/01/09 à 12:26:19
| Dire merci | Pour ce qui est du port de la bombe selon les situations ça ne marche pas ! moi par exemple quand je pars en balade je pars du village, donc en contact avec tous les autres utilisateurs des voies publiques, ensuite je suis à la campagne et je traverse régulièrement des routes et même la nationale...je fais comment alors pour mettre ma bombe à certain moment puis je la laisse où ?!! la campagne, la forêt, ce sont des voies publiques. vous voyez des gardians , les mecs qui montent en cow boys avec des bombes et pourquoi pas? J'ai fait une initiation western en bombe, et les autres cavaliers qui montaient dans le club étaient aussi en bombe. Moins classe mais efficace. De totue manière, on ne parle pas des terrains privés mais de la voie publique. le type qui fait du tri dans son champ, il peut enlever sa bombe et la remettre juste poru traverser les routes. |
Par azzura42 : le 19/01/09 à 12:29:31
| Dire merci | contre pour les majeurs, les mineurs ça se discute |
Par PIROU : le 19/01/09 à 12:36:14
| Dire merci | a suivre les deputées on aussi d'autres chats a fouetter ![]() |
Par hamille : le 19/01/09 à 12:38:21
| Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais pour ma part, je suis CONTRE les fait de le rendre obligatoire pour la pratique personnelle... Chaque personne majeur prend ses responsabilité et le fait de porter ou non une bombe n'influence en rien la vie d'autrui mais la sienne... Par contre je suis POUR la rendre obligatoire pour les randonnées/rallye/... organisé, juste pour que les organisateur ne soit pas embêté si accident!! ![]() |
Par keystar : le 19/01/09 à 12:44:19
DéconnectéDire merci | Hamille, cette option est déjà possible et pratiquée par chez moi. C'est respectable. Yann: Conclusion subjective D'autres pourraient dire, par exemple: - une majorité souhaite que la responsabilité incombe à chacun; - une minorité estime que la société doit imposer des limites pour la sécurité individuelle Biensur que c'est subjectif! c'est intentionnel et taquin! |
Par keystar : le 20/01/09 à 18:40:56
DéconnectéDire merci | Pour être sur que ma position soit prise en compte: CONTRE ce projet d'obligation. Veux qu'on foute la paix, avec vieux chapeau, sur mes carnes. POUR une distribution de bourre-pif à ceux qui veulent mon bien malgré moi, je vais pas leur dire ce qu'il doivent bouffer. |
Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 19:08:42
| Dire merci | forcément comme tout bon cowboy qui se respecte, je suis contre, mon commentaire ![]() parce que faire une loi qui oblige et punit, c'est de nouveau une atteinte supplémentaire à la liberté. T'as pas de casque à cheval, est-tu un danger pour les autres ? et en ski ? et en vélo ? et à pied ? (eh oui il y a eu des cas de traumatisme crânien en chutant à pied) et plein d'autres sport et loisirs encore. et bientôt dans la lancée ce sera les clignotants obligatoire et le gyrophare puisque on va lentement et les vêtements fluos, et les grelots pour être entendus et les boots pour pas aimer le macadam, et la vignette fiscale, et la plaque au cul pour mieux nous identifier (eh oui à cheval tu peux prendre la fuite à travers champs) Non franchement ceux qui sont pour nous imposer la loi, (non pour le simple port du casque), nous prennent vraiment pour des débiles incapable de jugeotte au point qu'on doive nous imposer comment et avec quoi monter. Oui, vous tous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu'un qui a eu un trauma, voire est mort. Faisons aussi une loi contre les matières grasses, je connais plein de monde qui a fait un infarctus, obligeons les gens à manger sainement. J'ai encore plein d'exemples aussi débiles les uns que les autres si vous voulez |
Par jocko38 : le 20/01/09 à 19:39:02
Déconnecté | Ah les légendes urbaines |
Par choupiponey : le 21/01/09 à 12:16:07
| Dire merci | +1 Lonestar, c'est si joliment conté... |
Par El Bimbo : le 21/01/09 à 13:06:18
| Dire merci | Lones...quelle tirade !! |
Par giraudier : le 21/01/09 à 22:54:15
| Dire merci | +11111111111111111111 avec lonestarranchcowboy |
Par equi_nox : le 21/01/09 à 23:21:42
| Dire merci | lonestar: +1 |
Par choupiponey : le 21/01/09 à 23:33:27
| Dire merci | Merci Lonestar, depuis que tu as parlé, on n'a plus besoin de se fatiguer à faire de vraies phrases |
Par curly : le 22/01/09 à 00:16:09
| Dire merci | csabrina : tu as tout dit ![]() |
Par choupiponey : le 22/01/09 à 01:20:46
| Dire merci | mon copain n'en met jamais, mais j'en ai achete une deuxieme, quand il vient avec moi, je l'oblige a la mettre, on sait jamais, et puis il est d'accord pour la mettre si je lui demande donc ca va. Csabrina => tu parles de quoi, là ?[OK je sors... ] |
Par calamity jane : le 22/01/09 à 11:59:58
| Dire merci | Lysterre est allée chercher le projet de loi: Vers le port du casque obligatoire sur la voie publique... Document mis en distribution le 14 janvier 2009 N° 1368 _____ ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 6 janvier 2009. PROPOSITION DE LOI visant à rendre obligatoire le port d’un casque protecteur pour les cavaliers circulant sur la voie publique, (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par M. Jacques MYARD, député. EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le développement de l’équitation de loisirs ces dernières décennies a entraîné un nombre croissant de cavaliers circulant sur les voies ouvertes à la circulation publique. Cette pratique est libre, aucune autorisation, licence ou permis, n’est nécessaire pour détenir un cheval et circuler librement sur la voie publique. Le code de la route assimile un cavalier à un piéton, et ne lui impose comme seule obligation particulière que de se placer sur le bord de la chaussée (article R. 412-45). Aucune disposition ne réglemente les aptitudes minimales du cavalier ou ses équipements de sécurité. Or l’équitation a toujours été un sport dangereux, source d’accidents avec des conséquences potentiellement graves, voire mortelles. Si les collisions avec les voitures sont rares imposé de casques de protection : le dressage ou encore l’équitation western ou camarguaise par exemple. Il n’en demeure pas moins que la plupart des fédérations et organisations professionnelles ont été largement en avance sur les pouvoirs publics en matière de sécurité, même si la Gendarmerie nationale a récemment intégré le casque à la tenue réglementaire des agents montés. Malgré quelques résistances, cet équipement de protection tend à se généraliser dans les règlements de toutes les disciplines équestres, dont les responsables ont pris la mesure des risques et cherchent à prévenir autant que possible les accidents. Il existe cependant de très nombreux cavaliers amateurs, pratiquant l’équitation hors de tout cadre institutionnel qui restent exemptés de tout règlement. Si les organisations professionnelles et les fédérations ont depuis longtemps investi dans la prévention et l’information, ces particuliers sont très peu sensibilisés aux risques de l’équitation. De la même manière, trop de cavaliers circulent la nuit sans lumières au risque de leur vie. Il appartient dès lors au législateur de généraliser le port de la bombe afin de leur imposer des minima de sécurité. Telles sont les raisons de la proposition de loi qu’il vous est demandé d’adopter. PROPOSITION DE LOI |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

je suis consciente que j'ai eu beaucoup de chance et qu'effectivement c'est une sécurité mais il y en a marre que le gouvernement nous balance leurs lois nous interdisant tout et n'importe quoi, j'estime que nous sommes assez grand pour décider ce que l'on veut (et je parle bien sûr des adultes).... a quand le quotat pour les calins etc......

avec calamity

?