Forum cheval
Le Forum Cheval

L'equitation sans mors

Sujet commencé par : DiegoMulot - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par DiegoMulot : le 10/01/09 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 une toute nouvelle association à but non lucratif vient de se créer pour défendre auprès de nos instances, l'équitation sans mors.

si cela vous interesse (comme je ne sais pas où poster l'info ?) vous pouvez m'envoyer des mp, je vous répondrai.

à+

à moins que webby ait un emplacement réservé à cet effet ?
merci

Messages 201 à 222, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par casimir : le 14/01/09 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Prin.s >
Vous pensez qu'il faut interdire le hack en cso
personne n'as dis ça si flooded a dis que ça devrait être réglementé a petit niveau
le forum ça sert aussi a discuter des avis des uns et des autres


le poste n'as pas lieu d'être vu que rien n'interdit de monter sans mors
on nous a donner comme arguments
1)un article du code de la route qui n'existe pas
2)un réglements de concours tronqué

un peut léger je trouve comme raison d'être pour une association



Message édité le 14/01/09 à 19:24

Par PIROU : le 14/01/09 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
personne n'as dis ça si flooded a dis que ça devrait être réglementé a petit niveau

 casimir tu blabate et tu ne lit pas
flooded a dis ça , il n'a pas parlé de niveau

D'interdire le hack mécanique irait franchement dans le sens de la protection du cheval.

bien sur si toi avec ton ponney pour faire des petites balades promprom un licol sufit continue
d'autres on des chevaux plus sensibles et plus reactif

tu parle du hack sans savoir , je me demande , si tu en a deja eu un dans les mains




Par pascale : le 14/01/09 à 20:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve que le débat à tt a fait sa place.. ce post est une invitation à aller signer une pétition.. il est donc normale de s'interroger ici sur le bien fondé de cette pétition...


je pense que le mieux, ça serait qd même d'agir auprés de la FFE et de leur dire de retirer la m*** qu'ils ont ds les yeux...

Par phoeb : le 14/01/09 à 23:10:44

Déconnecté
 s'il faut interdire le hack en cso...


allez donc mettre les pieds dans un concours cso club une fois, même un cso entraienement.

et là, vous verrez qu'interdire le hack ne servirait strictement à rien:

1. rares sont les gamins à monter en hack en cso club

2. ils seraient vites remplacés, euh pardon, comblés par des pehlam, pessoa, brides avec alliance etc.


si vous voulez vraiment être utile pour le bien être des chevaux, réclamez des choses qui changeront réellement la vie des chevaux de cso club:

*un règlement adapté au niveau
*des moniteurs compétents
*obliger les cavaliers à participer à des épreuves qui respectent le cheval avant de sortir en cso tels que: dressage, hunter.
* stopper ces championnats à la c** qui n'ont rien de pédagogique que les sousous pour la fédé.
*faire respecter les règlements à la lettre et certifier les niveaux (galops) par de vrais examens, pas, comme la préconise la fédé, un test théorique avec 2questions mini et un test pratique (laissé libre au choix du "moniteur".


et là, y'a du boulot

ah y'aurait plus beaucoup de monde sur les terrains!! mais nos chevaux seraient tous protégés...au moins en public!!



c'est pas une embouchure qui est interdire, ou un point de règlement à modifier...

...c'est un système entier!!!

Par phoeb : le 14/01/09 à 23:12:09

Déconnecté
 "je pense que le mieux, ça serait qd même d'agir auprés de la FFE et de leur dire de retirer la m*** qu'ils ont ds les yeux..."'


tu as tout compris...sauf un point: c'est pas de la merde qu'ils ont dans les yeux, mais des piles de pièces

Par phoeb : le 14/01/09 à 23:17:04

Déconnecté
 "Michel Robert a fait une démonstration en cordelette lors d'un grand prix."

tout le monde n'est pas michel robert...

il peut tout aussi monter en mors simple, tous les cavaliers club en mors simple peuvent aller se recoucher

Par casimir : le 14/01/09 à 23:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU j'ai teste le hack et le licol et je te confirme que c'est pas la même action ..si tu n'a pas remarqué que ça agit pas pareille c'est que tu a pas dus essayer le licol seul , je crois .. même sur mon deux de tension c'est évident

moi j'avais vu dans le poste de flooded une histoire de niveau
mais c'est peut être parceque j'étudiais le réglements FFE en paralléle d'ou mon raccourcis

le réglements FFE qui n'interdit pas de monter sans mors en conséquance je vois pas ou est le pb de la pétition ??

on pétitionne pour quoi en faite la est la question

en endurance , en trek tu fait comme tu veut
sur les discipline olympique la limitation est vrai qu'en ponam

sinon +++ a 100 % pour les postes de phoeb le pb est plutot la.
car le hack en CSO club ou ponam c'est anecdotique


Ps , j'ai rien contre l'équitation sans mors mais je vois pas le pb vis a vis de la FFE .



Message édité le 14/01/09 à 23:36

Par PIROU : le 14/01/09 à 23:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
  je te confirme que c'est pas la même action

casimir tu la lue ou que je dis que le hack a la meme action que le licol ??

reflechie deux secondes , si je pensait que le licol peut remplacer un hack je ne t'aurais pas dit ça

bien sur si toi avec ton ponney pour faire des petites balades promprom un licol sufit continue
d'autres on des chevaux plus sensibles et plus reactif


ce qui veut dire que tout en restant gentil un hack donne plus de precision a la conduite d'un cheval

Par casimir : le 15/01/09 à 06:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben alors PIROU on est d'accord , depuis le départ un hack n'est pas un licol et vice versa
c'est ce que je dis depuis le début moi
du coup je comprends pas tes attaques a la c.n

On sait que le licol tu connait pas tu pratique pas de la a diaboliser.. il y a un monde

enfin a la base comme disait prin.s le but n'était pas de faire une études comparative sur les embouchures en plus

Par vasalva : le 15/01/09 à 14:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Juste deux précisions :
- La responsable du règlement CSO de la fédé est formelle, le nouveau règlement interdit la monte sans mors (sauf hackamore) en CSO, quel que soit le niveau.
- L'association n'a pas pour but de convaincre de monter sans mors mais juste de regrouper ceux qui le font déjà (ou ceux qui veulent le faire)

C'est tout, ce post était une simple information sur l'existence d'une pétition et sur la naissance de cette nouvelle association.

Par pascale : le 15/01/09 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, qd on met un post, ça donne forcément matière à discussion...

bizarre qd même, ce n'est pourtant pas ce que dit l'article.. ça va encore être laissé à l'apréciation des président du jury ça...

Par vasalva : le 18/01/09 à 09:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Petit sondage : Combien êtes-vous à monter sans mors ? Pourquoi ? Quel équipement (side, bitless, licol...) ?
Merci

Par juliedebert : le 18/01/09 à 10:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ou c'est qu'on le trouve ce reglement ?

vasalva, moi je monte sans mors en rando, et avec mors en dressage.
En rando j'utilise un side pull a muserolle en cuir plate (pour mon entier) et un licol en cuir tres large pour un petit hongre espagnol que je monte aussi.
Pourquoi ? parce que j'aime bien l'idee qu'ils aient la bouche liberee, ils boivent plus facilement dans les ruisseau avec peu d'eau, je peux les laisser brouter ou les attacher sans rien enlever. Et sur l'hongre espagnol qui etait tres stresse au debut, enlever le mors l'a bien calme. L'entier lui j'ai l'impression qu'il s'en contrefiche . apres en randi je ne prend le contact quepour traverser la route. Les deux chevaux obeissent uniquement a la voix.

Par casimir : le 18/01/09 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vasalva ·> j'ai sorti l'extrait du réglement 2009 , tu peut nous sorti l'extrait qui interdirais de monter sans mors ??

parceque dans lé reglement 2009 rien ne l'inbterdit en CSO a par en ponam , cavalier poney de moins de 18 ans

tu a déjà celui de 2010 pour parler d'un nouveau réglement ou on a pas accès ??

je maintient rien n'interdit de monter sans mors en CSO en 2009 sauf en ponam ..
non Pascale ce n'est pas a l'appréciation des président de jury

Par vasalva : le 18/01/09 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Je vais retourner voir demain. A moins qu'il l'ai changé et ce serait super, je devrois le retrouver sans soucis.
Juliedebert : merci pour le témignage

Par casimir : le 18/01/09 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tout le monde peut aller voir
la pour les diposition sgénérals applicable a toutes les disciplines
Lien

et en particulier pour le CSO
http://www.ffe.com/2/69/91/File//2009/Reglement_CSO_2009_bd.pdf

il y a marqué ça ce qui va a l'encontre des dispositions générals j'avoue
Les rênes doivent être attachées au(x) mors, aux alliances. Les filets releveurs et hackamores
sont autorisés. Il n’y a aucune restriction sur les mors en épreuves Amateur et
Pro.
Pour toutes les épreuves en CSO, le jury de terrain peut interdire l’usage d’un mors
susceptible d’occasionner des blessures au poney/cheval.


ceci dis rien 'interdit explicitement le sans mors

Par Pegase64 : le 18/01/09 à 21:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 vasalva, pour ma part c'est Likorne, les raisons pour lesquelles je monte sans est que je n'ai pas trouvé une seule raison valable pour en mettre un:
- mieux arrêter un cheval: alors dans ce cas je n'aurais pas fait 4km à 50km/h en rênes allemandes sans pouvoir m'arrêter
- travailler dans le bon sens? ben c'est bizard, mes chevaux se défendent beaucoup moins sur la main sans mors et se mette beaucoup moins sur les épaules.
- La direction? pas de souci avec un outil adapté... le licol, c'est pas un outil de travail.
- l'hygiène? j'ai jamais trouvé un bout de ferraille très hygiénique dans une bouche, surtout quand l'hiver l'eau est froide et que le cavalier "oublie" que ça se nettoie à chaque usage.

... j'en ai encore beaucoup d'autres comme ça!

Par lilibal : le 18/01/09 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 faire respecter les règlements à la lettre et certifier les niveaux (galops) par de vrais examens, pas, comme la préconise la fédé, un test théorique avec 2questions mini et un test pratique (laissé libre au choix du "moniteur".


et bien, nous c'est le contraire!!



Par vasalva : le 20/01/09 à 20:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignage. L'association AFESM monte un dossier pour la FFE afin que notre pratique soit reconnue au même titre que l'équitation avec mors 

Casimir : Le règlement que tu viens de citer stipule que les rênes doivent être attachées au mors ou aux alliances du mors. La responsable de la fédé est formelle, cela exclu donc de monter sans mors puisque, par définition, il n'y a ni mors, ni alliance de mors.

Par syl : le 23/01/09 à 13:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petition internationale:
Lien

Par PPDR : le 26/01/09 à 14:26:48

Déconnecté
 est ce que cette association prévoira une assistance médicale et d'entraide pour leurs vieux jours pour tous les chevaux , laissés dans leur pli naturel inflechi , confirmé sur les épaules , raidis par manque de régularité des allures et j'en passe , ce que produit inecessairement l'absence d'embouchure , celle ci devant être utilisée selon les justes principes et les bonnes règles ?


Par PPDR : le 26/01/09 à 14:37:17

Déconnecté
 mais bon la vraie problematique n'est pas au niveau de l'embouchure

un cheval monté avec une embouchure et non manegé dans les règles ,

ou un cheval sans embouchure ,

le résultat est le même , naviculaire , mal d'épaule , mal de nuque , pieds en lambeaux , hanche effondrée , dos en compote , articulations usées , et j'en passe ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval