L'equitation sans mors
Sujet commencé par : DiegoMulot - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par DiegoMulot : le 10/01/09 à 18:58:10
| Dire merci | une toute nouvelle association à but non lucratif vient de se créer pour défendre auprès de nos instances, l'équitation sans mors. si cela vous interesse (comme je ne sais pas où poster l'info ?) vous pouvez m'envoyer des mp, je vous répondrai. à+ à moins que webby ait un emplacement réservé à cet effet ? merci |
Par Ocgerenie : le 11/01/09 à 13:43:06
Déconnecté | si déjà on interdisait la chasse bourrée phoeb tu t'égares, fais gaffe |
Par DiegoMulot : le 11/01/09 à 13:44:32
| Dire merci | < Est ce bien utile ??? ![]() Il me semble que l'excelent Maitre DeChessey a déjà un site très bien construit qui s'apelle "cheval et droit". Mais si tu penses faire mieux ? |
Par phoeb : le 11/01/09 à 13:47:21
Déconnecté | "phoeb tu t'égares, fais gaffe " vi c'est vrai...mais y'a tellement de lois, euh, non lois abhérantes... tient, la non obligation de s'éclairer la nuit à cheval par exemple...déjà que ça serait utile le jour parfois ![]() |
Par albator76 : le 11/01/09 à 14:07:13
| Dire merci | je confirme et entierement daccor un petit bemol toute fois ceci ne vau que pour un cavalier biensur en attelage on est considerer comme automobile donc lumiere avant et arriere avec la posibilitée si deux se suive que le premier est la lumiere avant et le dernier seulement la lumiere arriere Article R412-48 du code de la route Tout conducteur d'animaux isolés ou en groupe doit, dès la chute du jour, hors agglomération, porter de façon très visible, en particulier de l'arrière, une lanterne allumée. Cette prescription ne s'applique pas aux cavaliers. |
Par syl : le 11/01/09 à 14:44:56
| Dire merci | Je suis pour un loi contre des lois c*ns ![]() |
Par albator76 : le 11/01/09 à 14:46:40
| Dire merci | chut fau pas le dire tu va vexxer ton president |
Par phoeb : le 11/01/09 à 14:49:04
Déconnecté | roooooooooooooooh![]() de toute façon, on est mal barré, puisqu'on est tous le c** de quelqu'un c'est peut être bien la réalité notre taule ![]() m'enfin...n'est plus ça près, et tout le monde le dit, c'est la faute des autres |
Par walou : le 11/01/09 à 15:18:32
| Dire merci | moi si l'AFESM peut influer sur un changement de cette loi, je cautionne !!!! parceque c'est quand même très embetant de s'endetter à mort en cas d'accident pour un simple bout de ferraille !!!! et si je l'accroche autour du cou, il est equipé d'un mors mon cheval ??? d'ailleurs route ouverte ça veut dire quoi ? |
Par SDE : le 11/01/09 à 17:54:19
DéconnectéDire merci | "equiper dun mors permetant de garder le controle dans toute les circonstance" si on a un accident c'est qu'on n'avait pas un mors "permettant de garder le contrôle en toutes circonstances" Donc on est coupable de notre propre malheur ? enfin même le volant d'une voiture ne permet pas ça ! ![]() |
Par Calide : le 11/01/09 à 18:04:45
| Dire merci | oui il faudrait serieusement changer cette loi. Les animaux ne sont pas des machines, ont ne peux pas avoir un controle a 100%, et ce controle ne passe pas toujours par le mors d'autant que la loi a l'air de dire "mettez un mors aussi dur que possible si il le faut" ce que je desapprouve ceci etant dis, je desaprouve les gens qui sorte sans assez de controle sur leur cheval (que ce soit par un manque d'ahabitude du licol, pas assez de respect de la part du cheval ...) mais il faut aussi conciderer que le risque zero n'existe pas, meme avec les conditions les plus favorables reunies Message édité le 11/01/09 à 18:05 |
Par 4patt : le 11/01/09 à 18:16:23
| Dire merci | je nai rien contre mais je tenai a presiser quand meme que pour l'instant cette pratique est interdite sur route ouverte car le code de la route precise que pour deplacer un equidé ou bovin(et oui bovin car les vache ou beuf peuvent aussi servir de moyen de transport) sur route il dois etre equipé d'un mors ou aneau de nez permetant larret ((meme en longe) alor ethologie oui mais pas sur route ouverte pour rester couvert par vos assurance par ex ou ne pas prendre un amande (l'amende est de meme classe q'un defaut de frein sur un vehicule) voila cetait juste pour la parentaise merci albator j'avais déjà fais mention de ce faite une fois sur le forum et on m'avait dit que c'étais n'importe quoi et tout et tout que c'était pas possible, pour l'histoir, un jour que je me baladais en side avec ma jument sur le bord de la route, une voiture de gendarme roulant doucement me double puis s'arrète un peu plus loin, le gendarme m'arrète "éh oui sa existe" et m'a gentiment fait comprendre qu'il était interdit de monter mon cheval sans bride sur la route et que pour cette fois ça passait mais que pour la prochaine j'avais le droit a une amende, que ce que je faisais était très dangereux car je n'étais pas maitre de mon chevallorsque j'avais raconté mon histoire sur le forum les personnes avait dit que le gendarme était c** et tout et tout et qu'il disait n'importe quoi a priori parce que j'en ai discuté depuis avec mon moniteur d'auto école qui c'est renseigné a la préfecture, un cheval ou une vache dailleur est toléré sans moyen de le "garder maitre" mais un gendarme ou un policier peut être en droit de nous sanctionné par une amende si on le balade sur la voie publique même a pied avec un simple licol |
Par Calide : le 11/01/09 à 18:19:19
| Dire merci | j'ai pas envie de remettre le filet sur ma louloutte ![]() ceci etant dis, c'est mon pere qui va etre content ... ma jument sait se montrer ... impressionante ... surtout quand il est la enfin, 4patt ne fait que confirmer cette histoire serieux, quels sont nos moyens pour faire changer ça ? Message édité le 11/01/09 à 18:19 |
Par Scoubi76 : le 11/01/09 à 18:31:23
Déconnecté | Whaaa je viens de lire le sujet je trouve ça absurde de ne pas pouvoir promener un cheval au licol ou le monter sans mors sur le bord d'une route!!!!C'est complètement sidérant!! Faut faire quelquechose!!! Cela dit perso dans ma campagne, les vaches se promenent sur la route en toute liberté quand elles rentrent à l'étable.... Je vois mal les éleveurs leur passer à toutes un anneau pour les ramener à l'étable Non là faut pas déconner quand même!!! |
Par Calide : le 11/01/09 à 18:35:16
| Dire merci | scoubi : excellent argument, j'y avait pas penser, voila de quoi repondre a msieur l'agent |
Par Scoubi76 : le 11/01/09 à 18:42:36
Déconnecté | Moi perso les agents ils passent leur temps dans notre boutique quand ils sont de service mdr!!! ca va je risque pas de les croiser sur les routes Ya franchement des problèmes dans les lois.... J'avais prévu monter mon loulou sans mors ... et bien je maintiens... perso je pense qu'un cheval qui veut embarquer mors ou pas mors... il le fera... ![]() Non sérieusement la seule et unique solution : laisser les chevaux enfermés au box et jamais les sortir......Ah, pi les attacher au box quelques fois qu'ils tenteraient de sévader... ya tellement de choses à changer, de mentalités à faire évoluer.... ![]() |
Par 4patt : le 11/01/09 à 18:42:48
| Dire merci | oui pour les vaches dur dur de toute les maitriser mais en même temps elles font pas de grand trajet en tout cas par chez moi et puis en groupe elles bloquent toute la route donc l'automobiliste il fait contre mauvaise fortune bonne fois s'il est coincé derrière mais c'est vrais qu'un cheval ou un groupe de chevaux a la queuleuleu y a pas forcément le respect de la part de l'automobiliste et donc je pense plus de risque d'accident ![]() enfin c'est ce a quoi je suppose, d'où le faite que les fermier ne soient pas vraiment inquiété lorsqu'il déplacent leur troupeau de vache en liberté la loi est absurde c'est vrais mais bon y a des risque que les policier attrapent tout les sans mors pour les sanctionné a cause de l'effet de mode et des accidents qui se multiplient suite a cela, on voie tellement de plus en plus de personne sortir en licol, un vrais effet de mode y a même les personnes qui critiquaient ceux qui montent sans mors qui s'y sont mise elles aussi bref toute les personnes qui suivent cette "effet de mode" sont un vrais danger pour nous les personne qui avons toujours ou presque monter notre cheval en licol side ou autre c'est asser inquiètent je trouve |
Par albator76 : le 11/01/09 à 19:05:53
| Dire merci | la encor il ne faut pas confondre le deplacement d'un troupeau et la conduite d'un animal de trait quand jai parler de vache je parlais bien de celle utiliser en traction animal la conduite d'un troupeau est encor une chose diferente et avec (oui elle aussi) cest propre regle au niveau du code de la route car la se ne son plus des vehicul mais des animaux empreintant la voie public ""elle ne fond pas grand trajet" je dirai plutot "plus de grand trajet" il etait un temp ou ont les utilisai bien plus que le cheval |
Par glute : le 11/01/09 à 19:09:01
| Dire merci | car le code de la route precise que pour deplacer un equidé ou bovin(et oui bovin car les vache ou beuf peuvent aussi servir de moyen de transport) sur route il dois etre equipé d'un mors ou aneau de nez permetant larret ((meme en longe) Serait 'il possible d'avoir les références du code de la route |
Par Yann22 : le 11/01/09 à 19:11:49
| Dire merci | Quand on sort un truc aussi énorme que le coup du mors, on donne ses sources. En l'absence de celles-ci, et pour avoir pas mal compulsé le code de la route, j'estime que cette info est une vaste connerie. |
Par Citrus : le 11/01/09 à 19:13:52
| Dire merci | oui... Surtout quand on voit que certaines personnes ne prennent même pas la peine (ou le temps?) de verifier le respect du leur cheval à pied, avant de partir sur les chemins! |
Par Yann22 : le 11/01/09 à 19:16:31
| Dire merci | Dans la partie du code de la route traitant de la conduite des véhicules (et autres), voilà l'ensemble des articles parlant des animaux: Section 7 : Circulation des animaux isolés ou en groupe. Article R412-44 En savoir plus sur cet article... Tout animal isolé ou en groupe doit avoir un conducteur. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-45 En savoir plus sur cet article... En marche normale, tout conducteur doit maintenir ses animaux près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-46 En savoir plus sur cet article... La conduite d'animaux isolés ou en groupe circulant sur une route doit être assurée de telle manière que ceux-ci ne constituent pas une entrave pour la circulation publique et que leur croisement ou dépassement puisse s'effectuer dans des conditions satisfaisantes. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-47 En savoir plus sur cet article... Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de ses animaux, ou à en ralentir l'allure, doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-48 En savoir plus sur cet article... Tout conducteur d'animaux isolés ou en groupe doit, dès la chute du jour, hors agglomération, porter de façon très visible, en particulier de l'arrière, une lanterne allumée. Cette prescription ne s'applique pas aux cavaliers. Pour les animaux isolés ou en groupe à l'arrêt ou en stationnement en agglomération, l'emploi du feu prévu au présent article n'est pas requis lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement le ou les animaux à une distance suffisante. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Article R412-49 En savoir plus sur cet article... Tout arrêt ou stationnement, gênant, dangereux ou contraire à toute disposition prise par l'autorité investie du pouvoir de police, d'un animal isolé ou en groupe est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. Est puni de la même sanction le fait pour tout conducteur de s'éloigner du lieu de stationnement de son animal sans avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d'accident du fait de son absence. Article R412-50 En savoir plus sur cet article... Le préfet détermine chaque année les conditions particulières à observer pour les troupeaux transhumants, afin de gêner le moins possible la circulation publique, et les itinéraires que doivent suivre ces troupeaux. Le fait, pour tout conducteur de troupeaux transhumants, de ne pas respecter ces conditions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. |
Par glute : le 11/01/09 à 19:22:46
| Dire merci | Merci Yann, ça confirme ce que je viens de vérifier sur légifrance ![]() |
Par Calide : le 11/01/09 à 19:27:18
| Dire merci | bah c'est plutot une bonne nouvelle ... |
Par albator76 : le 11/01/09 à 19:29:31
| Dire merci | tu na pas le code complet sur legifrance va lacheter et controle vraiment avant de dire au gens qu'il dise des connerie ![]() sur se site tu na que les partie principal des article pas les article au complet ni leur declinaison ni le code complet dailleur |
Par Yann22 : le 11/01/09 à 19:30:37
| Dire merci | tu na pas le code complet sur legifrance OK, ça confirme que c'est une connerie. Apporte la preuve de ce que tu dis et je te présenterai mes plus plates excuses. |
Par o0MaRiE0o : le 11/01/09 à 19:34:09
| Chez moi le policier a bloquer le rond point pour qu'un eleveur puisse faire une mini transhumance d'un de ses parcs a l'autre ( qlq km) ^^. Jamais entendue parer que je devais avoir un mors pour me promener sur la route et même dans mon club on montais en licol et sur la route!! |
Par albator76 : le 11/01/09 à 19:35:05
| Dire merci | si tu etait un minimum observateur tu aurais deja remaquer que sur se site il ny a pas de rubrique distincte entre code de la route des vehicule motoriser vehicul non motorisier vehicul a traction animal ect.. compar deja le nombre de page sur le site et celui d'un code papier tu comprendra de toi meme la difference et et cela marche aussi pour les autre code de se site |
Par Yann22 : le 11/01/09 à 19:37:46
| Dire merci | "Apporte la preuve de ce que tu dis et je te présenterai mes plus plates excuses. " |
Par glute : le 11/01/09 à 19:38:45
| Dire merci | on attend toujours le numéro de l'article ![]() |
Par Calide : le 11/01/09 à 19:42:30
| Dire merci | ceci etant dis maintenant que j'y repense, les brigades vertes avec qui je monte, certains montent en licol, en tournées officielles, je pense pas qu'ils ferrait quelquechose d'illegal .. ceci etant dis, ils l'ignorent peut-etre, ou alors les chemins sur lesquels on est ne sont peut-etre pas des "routes ouvertes" a confirmer donc |
Par Yann22 : le 11/01/09 à 19:46:10
| Dire merci | Il y a déjà eu pleins d' "info" que les dépositaires croyaient vraies et qu'ils martelaient par un "c'est la Loi". Alors je suis très méfiant. Donc Albator, tu peux être de bonne foi mais te tromper. Tout comme je peux me tromper. Mais puisque tu dis que c'est dans le code de la route... |
Par albator76 : le 11/01/09 à 19:55:04
| Dire merci | si tu etait un minimum observateur tu aurais deja remaquer que sur se site il ny a pas de rubrique distincte entre code de la route des vehicule motoriser vehicul non motorisier vehicul a traction animal ect.. compar deja le nombre de page sur le site et celui d'un code papier tu comprendra de toi meme la difference et et cela marche aussi pour les autre code de se site |
Par Val Kenzack : le 11/01/09 à 20:23:10
| Dire merci | Je viens de vérifier dans "le code de la route et ses textes annexes, Edition de Référence", édition 2008. Je n'ai rien trouvé sur le mors. |
Par PIROU : le 11/01/09 à 20:33:32
| Dire merci | je ne pense pas qu'il y aie une reglmentation a se niveau , mors pas mors un cavalier dans la circulation doit respecter le code de la route et c'est tout .... et si un grille un feux parce que on n a pas pu arreter le cheval au rouge , on est sanctionné pour en revenir a cavalier ou conducteur d'animaux , j'aie crus pendant l'ongtemps que je pouvais devenir conducteur d'animaux par le simple fait de descendre de cheval , en discutant l'autre jour on ma dis que le cheval devait etre dessélé , j'ai fait des recheches je n'ai rien trouvé , si qu'elqu'un en sait un peut plus la dessus ? |
Par Ocgerenie : le 11/01/09 à 20:46:07
Déconnecté | désolé j'ai pas lu la fin un gendarme ou un policier peut être en droit de nous sanctionné par une amende si on le balade sur la voie publique même a pied avec un simple licol mes trois prés sont en bordure de route, du coup je change mes chevaux de pré en marchant sur la route avec eux et en licol je dois leur mettre un filet ?? |
Par Calide : le 11/01/09 à 20:50:21
| Dire merci | pirou : faut monter a cru |
Par PIROU : le 11/01/09 à 21:07:22
| Dire merci | pirou : faut monter a cru , et oui et sauter en route des qu'on voit un giro phare ,, c'est bien comme ça on peutse faire toute les piste cyclabes |
Par albator76 : le 11/01/09 à 21:49:10
| Dire merci | désolé j'ai pas lu la fin un gendarme ou un policier peut être en droit de nous sanctionné par une amende si on le balade sur la voie publique même a pied avec un simple licol mes trois prés sont en bordure de route, du coup je change mes chevaux de pré en marchant sur la route avec eux et en licol je dois leur mettre un filet ?? non lorsque tu le change de pre cest un animal dometique pas un vehicul sil est arnache parcontre oui exemple selle ou bat car la il nest plus animal mais vehicule et pour pirou de toute facon les piste cyclable te son reserver quand tu est cavalier car regit par le code des cycle (ceci vau que pour la france car effectivement en belgique cest diferent les piste cyclable sont interdite au cavalier) |
Par PIROU : le 11/01/09 à 22:04:54
| Dire merci | de toute facon les piste cyclable te son reserver quand tu est cavalier je n'en suis pas vraiment sur , je pense qu' il peut il avoir des arrétes municipaux a ce sujet ... par contre j'ai tres envie de te croire , car il m'arrive d'en emprunter , et parfois les noms d'oiseaux ça vole ..... |
Par Yann22 : le 11/01/09 à 22:58:13
| Dire merci | de toute facon les piste cyclable te son reserver quand tu est cavalier car regit par le code des cycle Code des cycles? Ca existe? Par contre, code de la route article R110-2: Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article : [...] piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ; ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

c'est peut être bien la réalité notre taule

Whaaa je viens de lire le sujet je trouve ça absurde de ne pas pouvoir promener un cheval au licol ou le monter sans mors sur le bord d'une route!!!!