L'equitation sans mors
Sujet commencé par : DiegoMulot - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar DiegoMulot : le 10/01/09 à 18:58:10
| Dire merci | une toute nouvelle association à but non lucratif vient de se créer pour défendre auprès de nos instances, l'équitation sans mors. si cela vous interesse (comme je ne sais pas où poster l'info ?) vous pouvez m'envoyer des mp, je vous répondrai. à+ à moins que webby ait un emplacement réservé à cet effet ? merci |
Par kenya2504 : le 10/01/09 à 19:03:54
| Dire merci | Tiens, je savais pas que tu été ici Coco |
Par Pegase64 : le 10/01/09 à 21:53:16
| Dire merci | Tu peux nous en dire plus sur cette asso? Il y a une pétition qui circule en ce moment pour l'obstacle sans mors. |
Par DiegoMulot : le 10/01/09 à 23:07:21
| Dire merci | ck : b'en là c'est une assoc. pour TOUTES les équitations mais sans mors, CSO, dressage, western et tout et tout..... |
Par DiegoMulot : le 10/01/09 à 23:08:58
| Dire merci | ck : ya un petit forum si ça vous interesse. libre d'accès et avec des accès réservés pour ceux qui sont membres de l'AFESM (asso. française d'équitation sans mors). http://afesm.xooit.fr/index.php |
Par DiegoMulot : le 10/01/09 à 23:09:45
| Dire merci | ck : et oui DD je suis là |
Par kenya2504 : le 10/01/09 à 23:47:49
Par mimi25 : le 10/01/09 à 23:52:18
Déconnecté | jai commencer lequitation sans mors au debut avec le licol ethologique puis avec un licol simple et mon cheval semble apprecier se mouveau confort bien que je reste prudent jespert y arriver malgres toutes les retissences de mon entourage s est pourquoi je suis tres interresse par cette article merci d avance |
Par albator76 : le 11/01/09 à 01:44:10
| Dire merci | je nai rien contre mais je tenai a presiser quand meme que pour l'instant cette pratique est interdite sur route ouverte car le code de la route precise que pour deplacer un equidé ou bovin(et oui bovin car les vache ou beuf peuvent aussi servir de moyen de transport) sur route il dois etre equipé d'un mors ou aneau de nez permetant larret ((meme en longe) alor ethologie oui mais pas sur route ouverte pour rester couvert par vos assurance par ex ou ne pas prendre un amande (l'amende est de meme classe q'un defaut de frein sur un vehicule) voila cetait juste pour la parentaise ![]() |
Par fagorian : le 11/01/09 à 02:17:32
| Dire merci | Là, tu m'apprends qqche! ![]() Ca fait des années que je monte sans mors (dailleurs, c'est bien simple, mon plus "jeune" cheval n'en a jamais porté car débourré sans puis on a continué ainsi): piste, balades sur route plus ou moins fréquentées, rassemblements équestres, balade de mes deux monstres en longe et licol (bon, là, sur des chemins peu fréquentés)......et je n'ai jamais eu la moindre remarque (et pourtant, il m'est arrivé de parfois croiser l'une ou l'autre voiture de police). De même, je connais d'autres personnes qui font beaucoup d'extérieur ainsi (et pas seulement dans des coins perdus en pleine campagne) et qui ne semblent pas non plus avoir jamais eu le moindre souci. Remarque, il y a quand même pas mal de systèmes sans mors: ça ne se limite pas aux licols (éthologiques ou pas). |
Par albator76 : le 11/01/09 à 02:21:33
| Dire merci | lit le code de la route tu vera il est ecrit ainsi "equiper dun mors permetant de garder le controle dans toute les circonstance" biensur quel lon ne te dit rien il ne conaisse pas tous les article de lois par coeur seulement je vai pas taprendre quand cas de gros accident on se pose plus de question surtout quand il ya des sous a donner ![]() |
Par albator76 : le 11/01/09 à 02:29:08
| Dire merci | donc meme si tu ten sert pas il doit en etre equiper (jai bien dit sur route ouverte ) je precise que je nai rien contre mais je ne prendrai pas le risque de me voir contrain de rembourser des dommage juste parce qu'un expert a lu le code et a constater que mon cheval navai pas de mors |
Par fagorian : le 11/01/09 à 02:33:41
| Dire merci | De la part des assurances, ça ne m'étonnerait pas vraiment. Au niveau légal, je ne connaissais que le fameux "tout conducteur doit rester maître de son véhicule" mais sans plus de précision. |
Par Gypsie : le 11/01/09 à 06:56:55
| Dire merci | J'en avais déjà entendu parler de cette loi. et vue comme les assurances pinailles... Ok un cheval peut embarquer que ce soit avec mors ou sans.mais si il crée un accident ben... à moins d'être rotschild, vaut mieux que l'assurance couvre. par contre je serais curieuse de savoir comment l'hackamors ou le side pool sont considérés par rapport à catte loi vue qu'il s'agit d'embouchure à part entière à la base. |
Par THYPIE : le 11/01/09 à 08:00:52
| Dire merci | Par albator76 · 11/01/09 à 02:21 -------------------------------------------------------------------------------- Déconnecté Inscrit le : messages lit le code de la route tu vera il est ecrit ainsi "equiper dun mors permetant de garder le controle dans toute les circonstance" biensur quel lon ne te dit rien il ne conaisse pas tous les article de lois par coeur seulement je vai pas taprendre quand cas de gros accident on se pose plus de question surtout quand il ya des sous a donner Tu as le n° de l'article |
Par albator76 : le 11/01/09 à 09:45:46
| Dire merci | desoler pas de tete je retien pas tous les numero mais je vai rechercher je vour tiendrai au courant |
Par DiegoMulot : le 11/01/09 à 09:46:13
| Dire merci | ck : Albator il ne s'agit pas de faire un débat sur la monte sans mors. Je voulais juste informer ceux que ça interesse que l'AFESM existe désormais et plus on sera nombreux à y adhérer et plus nous aurons de poids envers nos autorités. Voilà c'est tout ! Sinon je suis dac avec Fagorian et Gypsie....il n'y a pas que le licol soit disant éthologique pour monter sans mors ok ! De plus rester maitre de son "véhicule" c'est moi aussi la seule loi que je connaisse. D'après ton avatar tu fais de l'attelage ou du sulki ? et alors ? t'as jamais vu un attelage embarqué toi ????? Pourtant Trotteur ou Traits on ne peut pas dire que vous utilisez des embouchures très douces hein. |
Par Calide : le 11/01/09 à 10:31:35
| Dire merci | diegot, il ne debat pas, il donne juste un element de la loi ARCHI IMOPRTANT que pleins de gens concernés ignorent ... par rapport a cette loi, si on met licol + filet, et qu'on tient les longes, il se passe quoi en cas d'accident ? |
Par albator76 : le 11/01/09 à 10:37:49
| Dire merci | tous a fait calide pour repondre a ta question comme je lai deja presiser la loi noblige pas a l'utiliser mais a se que la mouture en soit equipé donc si tu met le filet pas de problem etant donné que le mors est dessu apres libre a toi de ten servir ou pas un autre petit chose ""rester maitre de son vehicule" et avoir un vehicule homologuer son 2 chose diferente ex en velo je reste maitre en frenant avec un pied sur le pneu pourtant mon velo doit etre equipé de frein ![]() |
Par Calide : le 11/01/09 à 10:41:56
| Dire merci | d'accord ... c'est ce que je faisait avant, apres je suis passée au licol seul, mais sachant ça je vais peut-etre retourner a mon ancien systeme ... Tu devrait peut-etre faire un post expres pour ça, histoire d'informer tous les gens qui n'aurait pas lu celui la |
Par tropnul : le 11/01/09 à 10:45:31
| Dire merci | je veu bien le lien moi aussi ![]() |
Par albator76 : le 11/01/09 à 10:51:36
| Dire merci | et comme je lai deja dit cela vau aussi en longe car nous somme considerer comme conducteur sur vois public et l'animal(pas forcement un cheval) est un animal conduit a savoir aussi vous serez moi surpri lors dun control dalcoolemi alors que vous pormener simplement votre cheval en longe ![]() joubliai je parle pour le code francais biensur car jai remarquer qu'il y avai des belge sur se forum dans se cas je ne sai pas en belgique se que dit le code. a verifier.. (par contre en belgique je sai qu'il est interdit de conduir un animal ou un atelage lorsque lon est en suspension de permi, ils sont plus mechant que nous vos homme de lois ) |
Par Calide : le 11/01/09 à 10:54:06
| Dire merci | par contre je pense pas me planter en disant que si on est pas sur le cheval, mais pied a terre, on est pieton, c'est ça ? |
Par albator76 : le 11/01/09 à 10:57:54
| Dire merci | oui pieton tous a fait donc trotoir passage clouter ect...... mais avec la nuance animal conduit en main donc prioriter au pieton seul et 14ans minium pour le conducteur ou 12ans acompagner dun adulte responsable (21ans) |
Par SDE : le 11/01/09 à 12:10:45
DéconnectéDire merci | Cette loi doit dater, car ajd on est majeur, à 18 ans ! |
Par MoB_NeBlInA : le 11/01/09 à 12:18:07
| Dire merci | la majorité absolue est a 21 ans je crois.. |
Par albator76 : le 11/01/09 à 12:18:55
| Dire merci | majeur oui mais majeur responsable cest toujour a 21ans ![]() |
Par SDE : le 11/01/09 à 12:24:31
DéconnectéDire merci | ha je ne savais pas ! merci ![]() |
Par ashtraygirl : le 11/01/09 à 12:28:28
Déconnecté | par contre je pense pas me planter en disant que si on est pas sur le cheval, mais pied a terre, on est pieton, c'est ça ? ![]() animal, même en main c'est véhicule, je crois, un autre topic sur le forum discussion en parle ![]() je vais chercher ça! |
Par albator76 : le 11/01/09 à 12:28:47
| Dire merci | cest le cas pour beaucoup de chose encore tu est toujour sous la reponsabilité parental jusque 21 ans par ex tu peu pas te presenter a une election avant 21ans ![]() |
Par Calide : le 11/01/09 à 12:29:59
| Dire merci | diegotmulot, ton post a completement devier, desolée ... |
Par albator76 : le 11/01/09 à 12:32:10
| Dire merci | oui cest se que je commensai a me dire aussi va faloir que lon ouvre un poste pour su la legislation si sa continu |
Par ashtraygirl : le 11/01/09 à 12:33:25
Déconnecté | ah zut, jsuis plus sure pour le cheval/pieton ^^ par contre, on peut se présenter à certaines élections avant 21 ans, ça j'en suis sure ! |
Par albator76 : le 11/01/09 à 12:34:51
| Dire merci | pas a responsabilite conseiller oui mais pas maire car cest lui qui est reponsable ![]() |
Par PIROU : le 11/01/09 à 12:35:52
| Dire merci | ce n'est pas pour polemiquer mais je me vois mal adherer a une assos equitation sans mors car aujourd'hui je n'en met pas , mais peut etre que demain j'aurais dans les mains un cheval qui aura besoin d'un mors, parce que il sera tres bien avec , ou un cheval qui aura besoin d'un mors pour recadrer ou remettre en place certainnes choses ![]() |
Par Ocgerenie : le 11/01/09 à 12:37:25
Déconnecté | Diegomulot >> l'association des sans mors, a pour but de faire pousser la FFE à autoriser de monter son cheval en concours avec l'embouchure de notre choix c'est ça ? certaines disciplines autorisent déja ce genre de chose, en CSO on peut monter en hack, en trec et endurance on est libre ya que le dressage où il sera plus dur de faire pousser Mais une question : à chaque remise en forme des réglements compétitions, a t il été déja posé la question du choix de l'embouchure ? je parle de ce que je connais mais en TREC on a fait pas mal de doléance en demandant quelques aménagements de réglement que l'on a eu pour 2009. en a t il été de meme pour vous au niveau de vos choix ? |
Par syl : le 11/01/09 à 13:04:22
| Dire merci | Moi je trouve ça une bonne chose de pas etre obligé de mettre un mors,juste parce qu'on a envie de faire de la competion(n'importe quel disipline). Beaucoup de 'sans-mors' restent chez eux maintenant a cause de reglements.C'est dommage... |
Par tropnul : le 11/01/09 à 13:11:20
| Dire merci | et mon lien alors![]() |
Par phoeb : le 11/01/09 à 13:13:40
Déconnecté | albator76, je sais qu'on te l'a déjà dit, mais tu m'apprends aussi quelque chose! ![]() bon ben maintenant il aura le filet et le licol sur la tête alors... ![]() y'a pas que la fédé qui déconne |
Par Calide : le 11/01/09 à 13:21:45
| Dire merci | cette nouvelle association ne pourrait pas fairze quelquechose vis a vis de cette loi ? |
Par phoeb : le 11/01/09 à 13:36:01
Déconnecté | si déjà on interdisait la chasse bourrée ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté