Forum cheval
Le Forum Cheval

L'equitation sans mors

Sujet commencé par : DiegoMulot - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par Prin.s
Par DiegoMulot : le 10/01/09 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 une toute nouvelle association à but non lucratif vient de se créer pour défendre auprès de nos instances, l'équitation sans mors.

si cela vous interesse (comme je ne sais pas où poster l'info ?) vous pouvez m'envoyer des mp, je vous répondrai.

à+

à moins que webby ait un emplacement réservé à cet effet ?
merci

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 13/01/09 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 purée, sont c** à la FFE.. c'est vrai qu'un départ groupé de 30 bourrins sur une endurance.... avec plein de petits machins qui ne pensent qu'à galoper.... c'est pas "comparable" à un paddock de CSO...

z'ont tjs un train de retard sur tt eux! c'est fou ça!

Par vasalva : le 13/01/09 à 20:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 PS : nous avons intégré le pied nu dans les statuts de l'association pour deux raisons :
- la plupart des cavaliers qui montent sans mors ont aussi des chevaux pieds nus
- il est question que la fédé interdise aussi le pied nu en CSO

Par pascale : le 13/01/09 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "la plupart des cavaliers qui montent sans mors ont aussi des chevaux pieds nus"

tiens, c'est rigolo, ce n'est pas quelque chose que j'ai remarqué en endurance.. ça tient surement au nombre de km a effectuer....


Par vasalva : le 13/01/09 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Désolée, je parlais des cavaliers que je connais ou qui ont adhéré à l'association, pas des cavaliers "sans mors" en général

Par clau91 : le 13/01/09 à 23:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça abherrant .... en quoi ça gêne que les chevaux sautent pieds-nus s'ils sont bien comme ça ?

Pour le sans-mors... je veux bien comprendre leur inquiètude au niveau sécurité... et encore... quand on monte en hackamors ... en vase clos... il n'y a pas trop de risque...peut être au paddock ?

Par contre, j'ai vu des gens monter avec des hacks en CSO et vu comment ils montaient ils faisaient peut être autant de mal à leur cheval que s'ils avaient eu un mors dans les mains... La monte n'était pas "douce" du tout... Peut-être y a-t-il eu des conséquences négatives pour les chevaux lors de CSO à cause de mauvaises utilisations des hacks ???

Il m'arrive de monter en hacks ou en licol en balade... je ne comprends donc pas cette interdiction de monter sans mors en CSO...


Message édité le 13/01/09 à 23:33

Par vasalva : le 13/01/09 à 23:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Le hackamore est parfaitement autorisé. Ils ont également enlevé toute restriction concernant les mors, tous les mors sont maintenant autorisés, même les plus durs.
Quand je dis que nous montons sans mors, c'est sans mors ni hackamore (qui peut être terriblement brutal pour le cheval)

Par fagorian : le 14/01/09 à 00:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ah! Parce que pour moi, le hackamore longues branches est au licol plat ce que le pessoa est au mors en caoutchouc: même dur, il fait pleinement partie de l'équitation sans mors comme le pessoa fait partie de l'équitation avec mors.
De plus, parmi les différents types de hackamore, il y a plusieurs niveau de sévérité.
Et comme la sévérité d'un système provient essentiellement de la main qui le manipule, je ne comprends pas pourquoi les hackamors devraient être mis à part de l'équitation sans mors (j'ai déjà vu un cheval (mal) monté en licol plat qui était écorché au niveau des apophyses zygomatiques)

Bon, je précise que je ne revendique pas absolument le hackamore: pour ma part, j'ai autant utilisé le licol plat que le hackamore branches courtes (à muserolle large doublée de mouton et avec gourmette en nylon réglée très lâche). Je suis maintenant passée à l'utilisation du likorne.
Je ne conçois juste pas que le hackamore soit mis à part du "sans mors".


Message édité le 14/01/09 à 00:27

Par PIROU : le 14/01/09 à 00:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 + 1 fagorian

Par flooded : le 14/01/09 à 08:02:10

Déconnecté
Pour moi on peut parfaitement monter en licol de cordelette en CSO d'après le réglement 2009 puisque son nom exact est un hackamore, donc autorisé par le réglement, qui ne précise pas si le hackamore doit être mécanique ou non.

A noter que certains des chevaux montés en hack mécanique en CSO le sont parce qu'ils n'acceptent plus le moindre mors. D'interdire le hack mécanique irait franchement dans le sens de la protection du cheval.

Pour ce qui est du licol de cordelette, je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt d'utiliser un outil de débourrage pour quelque chose d'aussi technique que le CSO, ça ne va pas non plus dans le sens d'un meilleur bien être pour le cheval. Que ce soit autorisé pourquoi pas, de toute façon ça l'est, mais franchement quel est l'intérêt pour le cheval comme pour le cavalier ?

Par casimir : le 14/01/09 à 09:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh a partir du niveau amateur ils n'y a plus de contrainte d'embouchure ou de ferrure

tu peut sauté a poils sans mors,pieds nus et sans selle (pas sur) ou en barbelés electrifié c'est ton pb en amateur et encore plus en pro

Il n'y a qu'en club et ponam que les embouchures sont réglementés pour la sécurité des cavaliers

le combat de diegomulot a t'il vraiment une raison ??

le pieds nus interdit en CSO c'est comme l'interdiction des trotteurs un hoax qui revient réguliérement




Message édité le 14/01/09 à 09:06

Par Pegase64 : le 14/01/09 à 09:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ce n'est pas ce que j'avais cru lire

Par pascale : le 14/01/09 à 09:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 quelqu'un pet citer exactement les phrases ( la source) du réglement qui interdit le licol?

Par casimir : le 14/01/09 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu a mal lue ..
le tableau des embouchures c'est pour les clubs et ponam dans le réglements CSO il n'est nullement fait mention de contrainte d'embouchures

il me semble que Micher Robert est sorti en GP en cordelette 1 fois

Par vasalva : le 14/01/09 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 La phrase exacte du règlement CSO est :
"Les rênes doivent être attachées directement au mors ou aux alliances du mors".

On ne met pas le hackamore à part mais lui est autorisé en compétition.
Nous montons en CSO en side pull ou en bitless, ils sont interdits de part ce nouveau règlement.

Dans l'absolu, le licol américain pourrait être autorisé car ils n'ont pas précisé hackamore mécanique. Je pense qu'ils ne savent pas que le bosal et le licol américain s'appellent aussi licol ("naturels".

Michel Robert a fait une démonstration en cordelette lors d'un grand prix.

Par casimir : le 14/01/09 à 10:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la phrase 'est sous la rubrique Embouchures Club et Ponam donc je maintient ça ne concerne que les concours ponam c'est précisé

la phrase exacte est
B - Club et Ponam
Le règlement sur le harnachement s’applique également au paddock et dans l’enceinte
générale du concours dès l’arrivée des concurrents.
Pour tout ce qui ne figure pas au présent article se conformer aux dispositions des disciplines.
Embouchures Club et Ponam
Pour les 3 disciplines olympiques en Ponam, les rênes doivent être attachées sur le mors
ou sur les alliances.

en amateur et en pro tu fait comme tu veut ..


Message édité le 14/01/09 à 10:16

Par flooded : le 14/01/09 à 10:44:13

Déconnecté
Nous montons en CSO en side pull ou en bitless, ils sont interdits de part ce nouveau règlement.

Le bitless peut très avantageusement être remplacé par un hackamore en cordelette, et le side pull par un bosal.

Par casimir : le 14/01/09 à 10:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais en plus c'est pas interdit sauf en ponam

vasalva > vu l'age avoué sur le forum tu dois pas monté en ponam

Par flooded : le 14/01/09 à 10:54:20

Déconnecté
En ponam, en demandant à ce que les rênes soient attachées au mors ou à une alliance, c'est pour éviter de voir des gamins en pelham ou avec des mors à levier. Si ça interdit les bitless brides qui travaillent aussi par compression de l'auge, ce n'est pas non plus un mal, ils devraient aussi virer les hacks mécaniques et n'autoriser que les outils à action directe, que ce soit sur le chanfrein (bosal, side pull, licol) ou par un mors simple. Mais cela pose d'autres difficultés pour classifier les outils qui agissent sur le chanfrein, si c'est pour en arriver à autoriser le caveçon camarguais en chaîne de vélo, ce ne sera pas un gros progrès pour la condition équine.

Par flooded : le 14/01/09 à 11:13:11

Déconnecté
Michel Robert a fait une démonstration en cordelette lors d'un grand prix.

Une démonstration. Mais il n'a pas concouru, ça n'aurait eu aucun sens.

Par PIROU : le 14/01/09 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 D'interdire le hack mécanique irait franchement dans le sens de la protection du cheval.


c'est du grand n'importe quoi , j'ai vraiment du mal a lire ce genre de phrases


Par casimir : le 14/01/09 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> ça dégageait surtout le jury de sa responsabilité
en ouvrant la piste aprés le concours

Par clau91 : le 14/01/09 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas ce passage.

A noter que certains des chevaux montés en hack mécanique en CSO le sont parce qu'ils n'acceptent plus le moindre mors. D'interdire le hack mécanique irait franchement dans le sens de la protection du cheval. par Flooded

Il n'y aurait pas eu un problème de sémantique ?


Par casimir : le 14/01/09 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pas persuader pour l'avis de flood pour le hack en cso

personnellement j'ai surtout vu un espéce de combiné , mors + hack

Par pascale : le 14/01/09 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a savoir que le hack en CSO n'est pas franchement utilisé de la même façon qu'en extérieur ( pour pirou)....

Par flooded : le 14/01/09 à 13:47:20

Déconnecté
Monter en CSO avec ce genre d'engins comme ça se voit parfois, si certains y voient un progrès pour la condition équine, moi j'ai du mal...


Par casimir : le 14/01/09 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Flooded> il n'y a pas de mauvaise embouchure , juste de mauvaises mains

aprés ça dépends qui se sert du hack en CSO

Par Ocgerenie : le 14/01/09 à 14:35:36

Déconnecté
Pessoa montait bien son étalon, avec un hack, personne ne lui a jamais rien dit

ni le jour où il a associé son hack avec un mors en bouche

Par casimir : le 14/01/09 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben quand tu regarde monté Pessoa .. Ocgerenie je sais qui pourrait se permettre de lui faire une remarque

Moi a ce niveau d'équitation je pense qu'ils savent ce qu'ils font .. c'est plus en club
qu'il faut contraindre les embouchures

Si il utilise un hack et/ou un mors c'est surement pas parceque c'est mode ou parcqu'il ne controle pas sans ça


Message édité le 14/01/09 à 14:43

Par flooded : le 14/01/09 à 14:46:21

Déconnecté
En compete Ponam avec des gamins je pense qu'un hack comme celui dont j'ai mis la photo n'a pas sa place. Maintenant Pessoa fait ce qu'il veut, il est grand et ce n'est pas moi qui irait lui expliquer comment monter à cheval

Par casimir : le 14/01/09 à 14:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en ponam on est d'accord flooded que ce genre d'engin n'ont rien a y faire

Par PIROU : le 14/01/09 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
a savoir que le hack en CSO n'est pas franchement utilisé de la même façon qu'en extérieur ( pour pirou)....

t'inquiete pas pascale , je connais aussi un petit peut le cso , meme si aujourd'hui ce n'est pas ma tasse de thé

si on cheval s'envoie sur des barres enormes , avec un hack , ou un mors et si celui sert de frein ou s'il provoque la moindre douleur , la moindre gene je pense que le cheval se mettra vite au patin ,
et il ne sautera pas des montagnes tres longtemps
un competiteur n'est pas con au point de prendre le risque de mettre le materiel contre lui ...
il cherche plutot le materiel qui ammene son cheval au bons resultat

Par Ocgerenie : le 14/01/09 à 15:56:16

Déconnecté
ben j'ai pas parlé de pessoa pour dire que tout le monde peut le faire

non juste je pensais que tout le monde comprendrait que le hack en compet (n'importe laquelle) n'est pas forcément l'embouchure à mettre entre toutes les mains

en club et en ponam si déja un serieux travail sur les cavaliers étaient fait, yaurait peut etre pas besoin d'une escalade de mors pour diriger et monter certains nombres de poney....

Par calamity jane : le 14/01/09 à 15:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben en ponam grand prix poney D, les cotes sont à 1m40 me disait le mono, donc je pense que les gamins qui montent à ce niveau font pas semblant de piloter et peuvent avoir pas mal d'outils dans els mains sans faire de conneries.
*
Je suis pas sûre que ce soit le ponam qui pose le plus de problème, tout comme les niveaux costauds en cheval.

C'est bien en club, ou en amateur à petit niveau qu'on voit des hérésies.

Par casimir : le 14/01/09 à 16:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec calamity
quoiqu'en ponam a petit niveau on voit aussi du n'importe nawak ..
mais en général c'est moins cata qu'en club

Mais c'est justement la que comme par hasard les embouchres sont contraint , on peut pas leur mettre du n'imùporte quoi dans la bouche

ceci dis l'esprit du régment c'est d'empécher l'escalade des mors pas d'interdire la monte sans mors . Je crois

Par calamity jane : le 14/01/09 à 16:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans un sens je vois pas trop où^est el problème parce que monter en hack c'est pas forcément un machin avec un levier pas possibloe.
Il y a ds hacks très doux qui sont vachement ressemblant avec un licol (pour avoir testé en rando, aucune différence au niveau de la réponse du cheval par rapport à la monte en licol plat avec un hack courtes branches en cuir moumoute)

exemple (et encore çui-là est pas moumouté contre le chanfrein)

Par calamity jane : le 14/01/09 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ou comme ça (moumoute + gourmette en cuir)

Par casimir : le 14/01/09 à 16:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity> non même ce genre de hack tu a quand même 18 cm de levier et une gourmette on est loin de l'action d'un licol plat

on peut vraiment pas comparé

Par PIROU : le 14/01/09 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  casimir , il faut comprendre comment fonctionne un hack, et comment on peut le reglé ......

plus la gourmette sera regle lache moins il y aura d'effet

Par casimir : le 14/01/09 à 19:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je sais comment fonctionne un hack PIROU
et c'est loin justement d'avoir l'action d'un licol .. comparer les deux c'est faux

j'ai pas dis que c'était dur forcément le hack

et puis dur ça veut pas dire grand chose ...

Je préfére voir Pessoa avec un Mikmar qu'une gamine de club pendu sur un pelham

mais on s'éloigne du sujet la car le pelham est autorisé en club/ponam pas le mikmar

(heureusement d'ailleur , je suis sur que les clubs auraient plein de bonne raison de mettre ce genre de truc a leurs chevaux un peut en avant :cry

Par Prin.s : le 14/01/09 à 19:19:07

Déconnecté
 vous me faites rire, quand quelqu'un a parler d'interdire la possesion de chevaux au niveau inferieur au galop 5 tout le monde a hurler en disant qu'il fallait pas juger les gens selon leurs galops, et la vous jugez les gens qui sortent avec tel ou tel mort parce qu'il n'ont pas le niveau selon vous, dans ce cas vous vous ne jugez pas !

Vous pensez qu'il faut interdire le hack en cso, ben attaquez vous d'abord aux manades qui defilent avec des chaine de velo, des mors rouillés, et qui galopent sur le goudron !!

Il y aura toujours des gens qui utilisent mal les embouchures, chez les amateurs comme chez les pro d'ailleur, comme des gens qui utilisent mal l'équitation sans mors !

tout ca pour dire qu'un post qui a l'origine est la pour autoriser la monte sans mors, se transforme en post jugeant les autres embouchures. Vous voulez la tolérance, faites de même !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval