Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ne me respecte pas !!

Sujet commencé par : casthor - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
Par casthor : le 10/12/08 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour, voilà j'ai un petit souci avec mon cheval de 3ans, il ne me respecte pas du tout !!
Je l'ai acheté il y a environ 2-3 mois mais on ne l'a pas encore ramené chez moi, car la personne qui me l'a vendu m'a proposé de le "travailler" un peu avant de le ramener chez moi ...
J'ai déjà été le promener en main avec la personne qui me l'a vendu, et je dois dire que ça s'est pas trop mal passé ... Mais le problème, c'est que mon cheval n'est pas le même avec moi qu'avec son ancien propriétaire !
Maintenant qu'on entre en hiver, on ne sait plus trop aller le promener car il fait vraiment mauvais, il neige tout le temps et les routes sont assez dangereuses ...
J'ai donc été le voir quelques fois (presque tous les jours, ou 1 jour sur 2) et il était très gentil, il me respectait parfaitement et venait même au galop en hennissant quand il me voyait arriver dans son pré !!
Et malheureusement, je n'ai plus su aller le voir pendant 8 jours tellement il y avait de la neige et du verglas ... Après ces 8 jours, je suis allée le revoir, et là, il n'était plus du tout pareil !! C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à ne plus me respecter.. Ca devient de plus en plus pénible, à chaque fois que je vais le voir, ça se dégrade de plus en plus, et aujourd'hui, il a ssayé de me morde et il me bouscule NON STOP !!! (si je ne me bouge pas de son chemin, il serait pret à me marcher dessus !! ) ... De plus, aujourd'hui quand je suis arrivée dans son pré, il m'a regardé 1 quart de seconde et puis a continué à manger son herbe, sans se soucier de moi ... J'ai fais tout ce que j'ai pu, j'ai fait des appels de langue, des "kiss", j'ai regarder autre part pour lui montrer que je ne m'interressais pas à lui, et enfin j'ai reculer, et tout ça sans qu'il ne me regarde une seule fois !!! A la fin, je ne savais vraiment plus quoi faire pour attirer son attention donc je suis allée vers lui (il a continué à brouter, mais n'est pas partit plus loin en voyant que je m'approchait) et j'ai du toucher son encolure pour qu'il soulève enfin sa tête ...
Je suis vraiment désespérée, je ne sais plus quoi faire pour que ça redevienne comme avant, quand il était "gentil"
Voilà, si vous savez ce que je dois faire, merci de me répondre le plus vite possible car j'ai vraiment l'impression qu'il ne m'aime pas comme il est là ...
Merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience !!!

ps: désolé pour ce long texte mais il fallait bien que j'explique le début et la fin

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:20:12

Déconnecté
on se fout pas de toi, mais rien a voir avec la race ou quoi...

mon cheval de trait est au pré avec une jument SF, une jument TF, une jument shet et un hongre shet et tout le monde s'entend très bien!

il est même mieux que quand il était avec mon autre cheval de trait...

Par surinette : le 13/12/08 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Maintenant, je ne suis pas là pour t'incendier ... je dis juste ce que je pense.
Et je pense qu'il aurait été préférable de prendre un cheval ayant déjà travaillé quelques années, de 6 ans minimum en guise de premier cheval à ton âge... maintenant tu l'as acheté, il est trop tard, tu as du y aller quoi? 10 fois? Et 10 fois tu t'es fait avoir ... ce cheval a très bien compris qu'il peut jouer avec tes pieds et faire ce qui lui plait tu n'es pas assez "forte" pour un jeune cheval. Et je ne le suis pas non plus ... il n'y a aucune honte à ça ...

Par casthor : le 13/12/08 à 13:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bon écoutez arretez de me prendre le choux avec ça, ca me met de mauvaise !!
Et non, je ne vais pas le débourrer moi même, ce ne seront également pas mes fameux amis, mais bien une femme qui habite au Luxembourg et qui fait de l'éthologie ... C'est l'ancien propriétaire de Quental qui me l'a conseillée ...
Meme si je ne savais que cette fameuse femme du Luxembourg qui débourre les chevaux existait, je ne l'aurais pas débourré moi même, je ne compte pas me retrouver à l'hopital ...
Et puis pour ceux qui sont là pour rigoler des avis des autres, je crois que tout le monde se passent d'eux merci

Par casthor : le 13/12/08 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui mais maintenant comme tu le dis, il est acheté et je ne compte vraiment pas le revendre parce que soit disant je n'ai pas l'âge ...
Je connais une fille [de 12 ans] qui a débouré son arabe seul, et son cheval est une crème !!
Pourtant, elle s'est déjà faite attrapé quelques fois, et ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas su le débourré !!
Je compte pas baisser les bras avec ce canasson,
il m'obéira et me respectera, en tout cas je ferai tout pour ca..

Par polache : le 13/12/08 à 13:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je comprends surinette car on lit parfois tant de c******* que ca fait peur et qu on devient un peu craintif que les eternels situations se repettent...

Mais bon, matte la cette saleté de bete et bon courage

Par surinette : le 13/12/08 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Le travail du débourrage en lui même n'est pas le plus compliqué .... c'est le "pauffinage" qui est le plus important .. et je pense que tu ne vas pas payer cette femme pendant des mois et des mois
Mettre une selle sur un cheval de façon éthologique, et lui apprendre à porter le cavalier, à tourner à gauche et à droite ... je sais le faire aussi mais je ne saurai pas débourrer un cheval, voilà tout.
Ensuite, tu parles de débourrage éthologique ... mais est-ce que tu sais vraiment ce que c'est? T'as lu ça dans poney-magazine et tu trouves ça cool? (oui, c'est la mode l'éthologie, malheureusement ... je trouve bien cela triste; c'est une méthode tellement géniale)
mais tu n'es même pas capable de pratiquer les premiers exercices de cette méthode ... à savoir : le respect de ton espace personnel par ton cheval.Alors stp arrête avec tes grands mots de madame je sais tout
Sur ce j'arrête de poster ici, tu ne comprends donc rien
bonne chance pour la suite.

Par polache : le 13/12/08 à 13:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
oui, c'est la mode l'éthologie
ca me rappel mon ancien prof:
l ethologie c est pour ceux qui savent pas monter
Et je le rejoinds un peu. Maintenant on donne le nom ethologie a tord et a travers.
Un bon dressage et pas besoin d ethologie/

Je passe pas pour une bourrine j espere ?!
C est pas le cas, je vous rassure, je les aimes ces ptits chevaux

Par surinette : le 13/12/08 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
J'ai eu mon cheval il y a un an. Le cheval 9 ans, super borné, qui connait rien. tout est à refaire ... j'ai essayé dans la méthode classique, celle à laquelle il avait été débourré ... et il restait borné ... je le montais oui, etc... mais c'était pas assez bien à mon gout, il gardait ses sales habitudes. J'ai commencé un gros travail d'éthologie, méthode La Cense ... j'en suis au degrés 2 seulement, et ce n'est plus le meme cheval. Alors oui, c'est la mode, mais ça se vaut bien En tout cas, pour moi, ça a été une véritable réussite ^^
(on sort du sujet là, et pour de vrai ^^)

Par beeboylee : le 13/12/08 à 13:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais , toute méthode quand elle est bien comprise et assimilée ,est acceptable ..
La derive de la methode trado c'est "cravache il se fout de ta gueule", la dérive de l'etho, c'est "ne frappe pas, tu vas le traumatiser"
Le pb est juste de savoir ci celui qui choisit la methode X Y ou W a les moyens de ses choix en d'autres termes les connaissances pour les appliquer

Par polache : le 13/12/08 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 apres tout depend du cheval.
Mais franchement ses chevaux etaient super super !!
Bon ils les prends jeunes aussi et chaque etape et bien fait.
Je n aime pas le fait : probleme avec un cheval ? le dressage classique c est de la merde et vive l ethologie... Le classique n est pas mettre une selle sur un cheval et le monter. Et puis dans le vraie dressage il y a des trucs que les etho ont piqués ( ben oui zont pas inventé de toute piece)
Le dressage implique aussi respect, confiance ect..
Faut pas tout confondre

Par polache : le 13/12/08 à 13:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis bien d accord avec toi beeboylee
Le truc c es que maintenant le classique est vu comme ce que les clubs minables apprennent...

Par beeboylee : le 13/12/08 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 entièrement d'ac avec toi aussi ..

Par casthor : le 13/12/08 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pour Surinette, tout d'abord, je n'ai plus l'âge de lire poney-magazine comme tu le dis si bien,
et puis chaqun son avis, tu n'as pas à me dire qu'elle méthode je dois pratiquer, et ne t'inquiète pas, j'ai mes raisons de vouloir pratiquer l'éthologie ... Arrête d'envoyer des messages comme ça, tu es peut-etre plus âgée que moi [ou pas ?] mais en envoyant des message comme tu le fais, ca te rend gamine ... ou gamin je c pas en fait

Par casthor : le 13/12/08 à 14:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pour Polache, je vais le matter ce canasson, j'y compte bien
Il ne m'aura pas une seconde fois [ nan c'est pas la seconde, ca doit être la 5ème quelques chose comme ca ]

Par polache : le 13/12/08 à 14:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Il ne m'aura pas une seconde fois

ca je prendrai pas les paris la dessus, ils arrivent toujours a nous avoir quand on s y attend le moins

J ai deja mon gros qui s est pointé en main alors qu il ne l avait jamais fais il m a bien eu sur le coup je suis restée tres bete !!
Mais je l ai remis a sa place.. nan mais ! Ce vrai ptit

Par surinette : le 13/12/08 à 14:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ha oui, c'est clair, je n'ai pas dit que l'autre méthode était à jeter que du contraire. Et je pense en plus que les deux combinées peuvent donner d'encore meilleur résultat ... par exemple l'étho pour tout ce qui est respect à pieds etc. Et le dressage pour la monte ... et encore ... vu que pas mal de code de monte sont appris à pieds ... donc je sais pas trop .. mais il y a moyen de faire quelques choses de vraiment pas mal

Enfin bon ... dans mes messages précédents, je voulais surtout dire que casthor ne comprend pas que dans une méthode, il y a des codes, justement ... et que "je vais faire débourrer mon cheval par une dame qui fait de l'éthologie" c'est complétement idiot, elle-même ne pratique pas l'éthologie ... donc le cheval va travailler d'une façon avc la dame, ça va bien se passer ... et une fois qu'il va travailler avec sa proprio, ce ne sera pas les mêmes codes, et il va plus rien comprendre ...

Et je parle en connaissance de cause .... avant d'avoir mon cheval, j'ai eu une jument en DP (part-arabe justement) elle avait 3 ans et demi, et avait été débourrée "façon éthologique" ... moi qui connaissait pas trop ce machin, j'accepte quand meme la DP, sur cette jument fraichement débourrée ... (la proprio déjà, ...avec le recul ... je la trouve un peu idiote )
me voila à pieds avec la jument qui me fait une vie terrible, me respecte pas, mord, shoot, et moi je comprends rien
bref, arrive un jour où je la monte ... tout se passe bien pendant 5 minutes, puis ... je demande le trot .. un léger claquement de langue ... réagit pas .... j'essaie avc le poids de mon corps... réagit pas ... je me dis "je vais appuyer légérement avc mes talons" .... et là ... la jument part comme une folle, coups de cul, rodéo ... moi par terre, PAF hosto ... entorse de la nuque!
alors qu'avec son "débourreur" la jument trottait parfaitement ....

enfin bon ... voilà pour l'anecdote

Par casthor : le 13/12/08 à 14:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Et pour en revenir avec surinette, j'ai acheté quelques livres [j'en ai acheté 3 pour l'instant] sur la méthode éthologique ... C'est des livres qu'a écrit Elizabeth de Corbigny, et je trouve qu'ils sont vraiment bien...J'ai également lu beaucoup d'articles dans des magazines, sur internet,...
Visiblement, comme vous le croyez tous, je suis pas assez calée pour cette méthode, mais je ne fais que commencer et si je vois que ça ne va pas avec celle là, j'en choisirai une autre et puis voilà

Par surinette : le 13/12/08 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ben commence dès maintenant avec ton cheval alors
p'tite comique va!
au lieu de bien lui faire voir que tu peux t'effacer sur son chemin


Par choupiponey : le 13/12/08 à 14:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Lire des méthodes éthologiques, c'est bien, mais la feinte ne remplacera jamais à mon sens une vraie autorité naturelle face à un animal (ou bien pas longtemps ) ...et ça, c'est pas Elizabeth qui va te l'insuffler à travers ses livres

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 14:23:42

Déconnecté
les livres c'est bien, mais ça ne remplace pas le feeling, et la capacité a s'adapter a tel ou tel cheval...

Par Erzebeth : le 13/12/08 à 14:24:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72713 messages

1541 remerciements
Dire merci
 +1 choupi

Il faut bien comprendre qu'une des notion essentielle, c'est le timing. ca veut dire qu'il faut savoir faire le bon geste au bon moment. C'est comme ça qu'on est crédible face à un cheval, et qu'on arrive à s'imposer. C'est comme ça qu'on arrive à s'en faire comprendre et à lui apprendre des choses.

Le timing, c'est quelque chose qui vient au fil du temps et de l'expérience, et ça, rien ne peut le remplacer. C'est pour ça qu'il faut s'entourer de professionnels (ou de gens d'expérience), surtout avec un jeune qui ets en phase d'apprentissage.

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 14:26:13

Déconnecté
+1 erzie, le problème avec l'étho c'est de savoir décrypter les réactions du cheval, pour agir exactement au moment ou il faut

et ça quand on est novice c'est le plus dur!

Par Erzebeth : le 13/12/08 à 14:27:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72713 messages

1541 remerciements
Dire merci
 C'est pas spécifique à l'étho, ça vaut dans n'importe quel contexte en fait. Tout rapport avec les chevaux fonctionne comme ça, même en dressage, obstacle, attelage... ou simplement au quotidien.

Par surinette : le 13/12/08 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est clair ...
Mais je pense qu'elle le comprend pas, et je continue à dire qu'une multitude de posts du genre "il part au galop quand je monte desssus" ou "il essaie de me foutre à terre " ou encore "il essaie de me shooter quand il me voit arriver avec la selle" vont s'ouvrir d'ici quelques mois ^^


sur ce, je vais au boulot

Bonne journée les filles! à ce soir
débatez bien





Message édité le 13/12/08 à 14:33

Par SDE : le 13/12/08 à 14:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
les livres c'est bien, mais ça ne remplace pas le feeling, et la capacité a s'adapter a tel ou tel cheval...
certes mais ça peut t'apprendre à :
- voir ce que tu ne fais pas comme il faut
- te montrer quelle attitude adopter pour bien faire
- expliquer pourquoi il faut faire comme ci et pas comme ça....

quand on a appris à monter à cheval en club, en se faisant écraser les orteils de temps en temps, on n'est pas vraiment "armé" pour formater notre propre cheval nouvellement acquis à respecter le petit humain

une fois qu'on a pris les bonnes habitudes, le cheval et le cavalier se forment ensemble :
même si le cavalier n'est pas plus rassuré, s'il se comporte comme tel, le cheval commence à le prendre en considération
le changement du cheval donne plus de confiance au cavalier
qui se comporte avec plus d'autorité
et se fait mieux respecter...

moi je verrais ça comme ça !

la feinte ne remplacera jamais à mon sens une vraie autorité naturelle face à un animal
quand tu es face à l'animal, c'est l'apparence qui compte... Ca m'est arrivé 2 fois que des chevaux me chargent, je n'en menais pas large du tout...

ben je ne me suis pas laissée faire, tout en étant bien consciente que si le cheval décidait malgré tout de me passer sur le corps, je sauterais de côté...

j'ai gardé une attitude ferme et stable, avec une longe lourde tournoyant devant moi comme un "bouclier" et sifflant...

Les 2 fois, les chevaux ont cédé ! étonnés de voir un humain qui ne se poussait pas devant eux comme tout le monde ! (j'étais certainement aussi étonnée et effrayée ! lol)

face aux vache,s je fais pareil. quand le troupeau entier est autour du foin et que je suis obligée de les pousser pour atteindre les chevaux, je les chasse en les menaçant de ma baguette, assez pour les faire se pousser, tout en restant en apparence indifférente, sereine et tout se passe bien.

En réalité, je regarde leur masse, leurs cornes, leurs yeux que je ne sais pas lire, et je me dis que je suis bien peu de chose face à ça ! s'il leur prenait l'envie de m'encorner, je ne pourrais rien faire !

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 14:41:55

Déconnecté
SDE bien sûr les livres sont précieux et donnent de bonnes pistes

je lis beaucoup, mais là ou j'ai le plus appris c'est en travaillant plein de chevaux différents, et encadrée par des gens expérimentés.
en plus d'un apprentissage "de base" en club bien sûr.

donc les livres ok, mais faut pas suivre bêtement mot a mot ce qui est écrit, mais bien l'ADAPTER a chaque cheval.

pour les chevaux qui chargent mon trait faisait ça au début, c'est la qu'il faut surtout pas se dégonfler
moi je bougeais pas, je restais face a lui, je levais le bras en criant "NON", et après plusieurs essais quand il a vu que je reculais toujours pas il a arrêté son petit jeu

mais je reconnais que la 1ère fois face a un entier de 750 kg qui charge on est pas fier

Par casthor : le 14/12/08 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bon allez j'arrête de poster sur ce sujet, ça m'énèrve ...
On s'éloigne du sujet, et j'ai plutôt l'impression qu'on m'énfonce au lieu de m'aider ...
J'espère qu'on va pas me prendre pour un parano, mais sérieu ça devient saoulant là .
Merci pour ceux qui m'ont bien aidés, et qui m'ont donnés pleins de conseils pour mater mon gros loulou'

Par casthor : le 14/12/08 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Encore un dernier ptit message,
merci Amazon87, j'essayerai de faire comme tu as fait (en levant le bras et en criant NON), mais comme vont le dire certaines personnes, il ne faut pas nécessairement refaire tip top comme les autres, je sais, ça ne marche pas avec tous les chevaux, mais je trouverai quelques chose pour lui faire comprendre qu'il peut plus faire ce qu'il a fait ...
Ciao tout le monde

Par Amazon87 : le 14/12/08 à 11:53:53

Déconnecté
 c'est dommage y'a plein de choses intéressantes qui ont été dites...


Par casthor : le 14/12/08 à 11:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui, et c'est pour ça que je remercie beaucoup de personnes qui m'ont énormément aidées; dont toi Amazon87 ...
Toutes ces personnes m'ont aidées à remettre mes idées en place, et perso ça a bien marché !!
Encore merci

Par Amazon87 : le 14/12/08 à 12:04:46

Déconnecté
 tu nous diras comment ça se passe?
y'a aussi des pistes sur le forum étho, des idées d'exercices, etc...

de toute façon chaque cheval est unique, et plus tu le connaîtras mieux ça ira.

et puis quand ça va pas et qu'on bloque sur un truc faut pas hésiter a appeler un pro, moi c'est ce que j'ai fait pour le montoir, même avec de la patience j'y arrivais pas, et le souci a été réglé en quelques séances.

car même quand on a de l'expérience, qu'on a eu plusieurs chevaux, on sait pas toujours régler tous les problèmes, ça serait trop beau

Par zapi : le 14/12/08 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 vous savez que meme a 15ans on peut comprendre des choses?

j'en ai 16, j'ai acheté ma jument l'année derniere, une creme. elle m'a fait un poulain 2mois apres (pas prevu du tout)
ben le ptit poulain je l'ai eduqué moi meme. j'avais une experience de club de 8ans, bien sur question education ca m'a pas aidé du tout, et je n'y connaissait strictement rien.

j'ai apris sur le tas, j'ai receuilli des conseils sur internet etc... j'ai fait moultes erreur, mais j'y suis quand meme arrivé

faut juste comprendre les principes de base, le timing surtout, puis se fixer des limites clair (pour moi c'etait ca le plus dur) et punir dès que le limite est depassé.

apres pour la methode de punition tu la trouvera toi meme.

mais n'oublie surtout pas de parler, la voix est vraiment tres importante, elle est super eficace et permet de feliciter a la seconde, alors qu'avec les caresse ya toujours un temps.

moi qui ne parlait jamais au chevaux maintenant je suis une vraie pipelette, et sans ca j'aurai jamais reussi a avoir un poulain a peu pres eduqué (car ya encore de grosse lacune)

Par casthor : le 14/12/08 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Okay je vous dirai comment ca se passe
Mais j'ésite encore pour le faire débourrer par un femme qui fait de l'éthologie, ou par moi mais aidée par quelqu'un de pro ...
'fin j'en suis pas encore là, c'est que dans 3mois minimum donc j'ai encore le temps de réfléchir ...
Je vais aller faire un ptit tour sur ce forum étho

Par zapi : le 14/12/08 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 casthor : dans tout les cas pour le debourage il faut que tu le suive, que le "deboureur" te mette au courant de tout.

car sinon tu va te retrouver avec un cheval dont tu ne sait rien. tu ne connaitra pas les choses a travailler, les boutons etc... et ca va etre la cata.

pour moi le top si tu veux faire debourer ton cheval se serais de le monter pendant son debourage, suivant ce qu'il a deja apris, tu te fera une bonne idée, et le pro t'aidera.

Par polache : le 14/12/08 à 12:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
J ai dans mes projets d acheter un poulain et pour le debourage je trouve que le mieux c est que tu le debourre mais avec un pro qui t encadre, qui te dis faire ca ou ca et surtout pourquoi.
Et si tu as pas ce niveau la non plus , alors il faut que tu sois presente au debourrage et voir ce que fait le pro, comment reagit ton cheval.

Envoyer son cheval au debourrage et le recuperer apres j aime pas trop. Mais malheureusement on a pas tous l opportunité de le faire

Par casthor : le 14/12/08 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui ta raison Zapi, c'est ce que je vais faire, mais si je le fais débourrer par cette femme qui pratique l'éthologie, et que je le monte après, et qu'elle m'explique comment elle a fait pour qu'il comprenne ce qu'on lui demande (ex: partir au galop, ...) je pense que je pourrai lui "réaprendre" de ma manière, tout en lui faisant comprendre, comme la femme qui l'aura débourré mais avec ma façon de faire, non ?
Le problème avec cette femme, c'est qu'elle débourre les chevaux en une fois, elle ne coupe pas ces séances donc comme nous l'a expliqué l'ancien propriétaire de Quental, elle le regarde pendant un moment, elle regarde comment il réagit et tout et tout puis elle nous dit dans environ combien de temps il sera prêt (donc monté au pas, trop galop, etc ...) et quand elle a fini, voilà elle nous le rend on le monte dans le van et hop on retourne donc je ne sais pas trop si je pourrai voir de quelle façon elle l'a monté ...
Mes parents préfèreraient que ça soit elle qui le débourre, mais si moi ça ne me convient pas comme elle l'a débourré ?? Je serai bonne qu'à tout lui réaprendre de ma manière ...
C'est ça qui me fait un peu peur, je préfèrerai; je pense, le débourrer avec quelqu'un, mais que ça soit moi qui le débourre de ma façon, mais aidée par quelqu'un de compétent ...

Par laura37000 : le 14/12/08 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2008
67 messages
Dire merci
je suis pas une pro mais je peux essayé de te donner quelques conseils qui ont eu un changement radical avec ma juju qui me bousculait constemment s'imposait sur mon passage (elle ne ma jamais mordu ni eu aucune réaction d'agressivité méchante) mais elle s'imposait quand je rentrais dans mon prés elle venait me voir toute gentille mai parcontre dès que je fesai un pas elle se mettait en travers de mon chemin en me bousculant et ne bougeais pas et dans ces moments la je m'écarter et oui je commencais vraiment a la craindre et quand on commence a se dire quon fait pas totalement confiance a sa juju on se remet en question car notre relation se dégradait! car c'est vrai que des choses qui n'ont lair d'un rien pour nous sont énormes pour eux!donc je voulais vraiment nous remettre chacune a notre place.donc depuis les premieres fois pour me rassurer j'ai commencé a rentré dans le prés avec un long morceau de bois pour quel ne rentre plus dans mon espace donc la premiere fois normale ma juju était trés surprise et j'ai eu le droit de voir sa croupe donc confirmation quelle ne me respectait plus!donc après pour la faire bouger je lui est balancé de la terre sur ses sabots pour quelle bouge chose qui a bien marché madame n'était pas contente d'être obligé de bouger par ma faute.apres n'ayant pas de round pen j'ai fait pas mal de balade en main sans ses copines choses qui était dur au début car elle ne me respectait pas donc elle tirait tout le temps me bousculait quand quelque chose lui fesai peur enfin la cata mais je sortait tout le temps avec quelqun avec mon père sa me rassurait car j'avais perdu confiance en elle et surtout en moi.et je peux te dire que la marche en main y a beaucoup fait.après le travail dans le près j'ai arreter tout les calinous etc...quand je rentre dans le près je m'amusait a la faire déplacer volontairement quand elle était a quelque part maintenant je n'ai plus de morceau de bois elle est a l'écoute de mes gestes et de ma voie. cela fait maintenant un an et maintenan je n'ai plus ses problemes de respect.mais j'y est passé beaucoup de temps je ne l'a montait plus ,je fesai que du travail en main et je crois que c'est la chose la plus importante au début en tout cas moi sa a trés bien marché pour ma louloute.hou lala je vous est fait un roman je suis désolé je suis pas habitué désolé aussi pour les fautes

Par polache : le 14/12/08 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ethologie ?

Par casthor : le 14/12/08 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour Laura37000, c'est aussi un peu se qui se passe avec mon gros loulou !
Je vais continuer à faire des balades en main, mais je vais peut-être attendre qu'il soit chez moi,
comme ça il ne sera plus trop chez lui au début,
et je pourrai reprendre les choses en main en allant le promener et tout et tout (je sais pas trop si t'as compris ce que je viens d'écrire en fait )
Mais ce que je veux dire, c'est que vu qu'il ne sera plus chez lui (dans l'ancienne prairie de son ancien propriétaire), et qu'il sera dans un nouvel environnement et tout, il sera un peu déstabilisé donc j'irai tout le temps près de lui au début, j'irai le promener en main, et le rassurer, et sans doute qu'il n'aura plus qu'à faire confiance en moi ...
Pour l'instant, je vais me contanter d'aller dans son pré avec une cravache (pas pour taper dessu !!), je vais le ramener à la barrière, et je vais lui faire un panssage complet ...
Si il fait mine de me mordre ou quoi que ce soit, je le menacerai aussi, et peut-etre comprendra-t-il qu'il peut pas mordre
J'ai hâte d'essayer tout ça cet après-midi, et voir comment il va réagir à mon arme fatal: LA CRAVACHE

Par casthor : le 14/12/08 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pour répondre à Polache, l'éthologie car je trouve que c'est une méthode saine, une méthode avec la quelle on ne s'acharne pas à tapper son cheval pour une raison ou une autre
Je trouve que c'est la meilleur des solutions pour avoir un bonne entente avec son cheval, et tout ca dans le respet et le calme
Mais je ne suis pas tout nécesairement à la lettre, il y a bien sûr des choses que je ne reprendrai pas, mais quand je lis tout ces livres,
il y a quand même beaucoup de choses interressantes, auxquelles je n'aurai jamais pensé

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval