Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ne me respecte pas !!

Sujet commencé par : casthor - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par surinette
Par casthor : le 10/12/08 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour, voilà j'ai un petit souci avec mon cheval de 3ans, il ne me respecte pas du tout !!
Je l'ai acheté il y a environ 2-3 mois mais on ne l'a pas encore ramené chez moi, car la personne qui me l'a vendu m'a proposé de le "travailler" un peu avant de le ramener chez moi ...
J'ai déjà été le promener en main avec la personne qui me l'a vendu, et je dois dire que ça s'est pas trop mal passé ... Mais le problème, c'est que mon cheval n'est pas le même avec moi qu'avec son ancien propriétaire !
Maintenant qu'on entre en hiver, on ne sait plus trop aller le promener car il fait vraiment mauvais, il neige tout le temps et les routes sont assez dangereuses ...
J'ai donc été le voir quelques fois (presque tous les jours, ou 1 jour sur 2) et il était très gentil, il me respectait parfaitement et venait même au galop en hennissant quand il me voyait arriver dans son pré !!
Et malheureusement, je n'ai plus su aller le voir pendant 8 jours tellement il y avait de la neige et du verglas ... Après ces 8 jours, je suis allée le revoir, et là, il n'était plus du tout pareil !! C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à ne plus me respecter.. Ca devient de plus en plus pénible, à chaque fois que je vais le voir, ça se dégrade de plus en plus, et aujourd'hui, il a ssayé de me morde et il me bouscule NON STOP !!! (si je ne me bouge pas de son chemin, il serait pret à me marcher dessus !! ) ... De plus, aujourd'hui quand je suis arrivée dans son pré, il m'a regardé 1 quart de seconde et puis a continué à manger son herbe, sans se soucier de moi ... J'ai fais tout ce que j'ai pu, j'ai fait des appels de langue, des "kiss", j'ai regarder autre part pour lui montrer que je ne m'interressais pas à lui, et enfin j'ai reculer, et tout ça sans qu'il ne me regarde une seule fois !!! A la fin, je ne savais vraiment plus quoi faire pour attirer son attention donc je suis allée vers lui (il a continué à brouter, mais n'est pas partit plus loin en voyant que je m'approchait) et j'ai du toucher son encolure pour qu'il soulève enfin sa tête ...
Je suis vraiment désespérée, je ne sais plus quoi faire pour que ça redevienne comme avant, quand il était "gentil"
Voilà, si vous savez ce que je dois faire, merci de me répondre le plus vite possible car j'ai vraiment l'impression qu'il ne m'aime pas comme il est là ...
Merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience !!!

ps: désolé pour ce long texte mais il fallait bien que j'explique le début et la fin

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par filou95 : le 12/12/08 à 22:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
T'es grave Casimir ... on se demande vraiment si tu as un cerveau parfois
J'explique même pas, pas la peine, vu que c'est le post de Casthor et que tu ne feras que l'embrouiller avec tes remarques dénuées de toute expérience préliminaire et aussi actuelle

Par lisis : le 12/12/08 à 22:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 t'as un problème d'assimilation des temps passé/présent Casimir, c'est marrant comme truc, faudrait consulter un orthophoniste, ou un(e) prof de français

Par lacharly : le 12/12/08 à 22:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 jai pas dit que c'été infaiible

Nous généralement ça marché bien

Euh, je n'apelle pas sa de la violence, je pense plutot pour de l'impressionnement ou de la surprise. Moi, je préfére ça que le coup de la cravache sur la tête

J'ai toujours commencer par cette technique avec n'importe quel cheval, après j'adapte par rapport au caractère. Tango s'a marche pas, ça l'exite encore plus et Alizée, ben elle a jamais essayé de me mordre alors

Par Erzebeth : le 12/12/08 à 22:49:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Une copine avait mordu un cheval qui l'avait mordue. Il a plus recommencé tellement il a été surpris!

Mais c'était de bonne guerre!

Par casimir : le 12/12/08 à 22:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que tout comme lisis vous avez une expérience énorme de chevaux aux prés

sur ceux j'espére que casthor a retenu le message , le cheval teste ne la connait pas
il faut établir une relation de confiance en s'imposant comme chef
en récompensant beaucoup mais s'en agresser

Par beeboylee : le 12/12/08 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hé Casimir il ne vient pas à l'esprit que des chevaux au pré j en montais alors même que tu n avais jamais pose tes fesses sur un canasson.. ?
J ai pas quelques vagues années d equitation en club moi..

Par lisis : le 12/12/08 à 22:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On peut s'amuser à comparer mon expérience et la tienne aussi en effet Casimir, ça promet d'être drôle

Par calamity jane : le 13/12/08 à 00:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le NON c'est avec la beigne en même temps, etla cravache est utile (surtout stick de dressage) pour garder de la distance.
Unefois qu'il se sera pris une rouste, ben il comprendra le NON en préventif sans souci.

Un cheval qui est sympa avec toi, qui "'t'aime" si ça te fait plaisir, c'est un cheval qui connaît ses limites, ce qu'il a le droit ou pas de faire, ça lui permet de te respecter et de te faire confiance. Sans cadre, c'est le vrac, et il agit au petit bonheur lachance et n'est pas forcément plus heureux puisqu'il ne sait pas quoi aire.

La carotte, c'est vraiment à la fin s'il a fait tout bien.


Par casimir : le 13/12/08 à 08:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui lisis on peut

non la cravache est utile en boxe peut être calamity
est encore plus tu va te présenter comme un humain inamicale plus tu va provoquer la trouille donc la méfiance
on me l'avait conseillé pour une piseuse de club ben ça a plutot agravé la situation pour des raisons évidente

++++ avec lacharly en général faire "peur" suffit
et ça permet en plus de faire retomber la pression beaucoup plus vite

enfin cathor j'espére que tu va réussir a rétablir la confiance rapidement et que tu va venir nous raconté

Par calamity jane : le 13/12/08 à 10:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben nan, tu ne la sors qu'à bon escient.
Et un stick de dressage c'est pas de trop pour corriger de suite un cheval qui latte.
Parce que là il n'a pas peur d'elle.
Et le but n'est pas de lui faire peur mais de le corriger quand il dépasse les limites dangereusement.

Par Thalis : le 13/12/08 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 De toute façon, craveche, licol ou autre c'est kif kif. L'avantage de la cravache c'est que c'est un prolongement du bras, et qu'on en maitrise le mouvement.
Perso quand je vois mes chevaux entre eux au pré, je peux dire que quand ils se tapent (frequent quand la hierarchie se fait) ben ça fait pas semblant, et donc c'est pas moi avec ma cravache qui risque de lui faire mal.
J'ai déjà eu des reglements de compte avec Ruby, qui est plutot lunatique comme jument et avait tendance à tourner le cul. Je me mefierais toujours d'elle, c'est sur, mais au moins elle ne tourne plus le cul.
(pour ceux qui vont me dire "c'est beau la confiance blabla" moi je dirais que je prefere etre sur mes gardes plutot qu'à l'hopital. Et ceux qui ont vu mes bestiaux pourront facilemet dire qu'ils ne me craignent pas specialement... Mais savent rester à leur place)

Par calamity jane : le 13/12/08 à 10:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben voilà, idem Thalis.

Le cheval va faire confiance à quelqu'un dont il comprend le fonctionnement, et par rapport à qui il sait se positionner.
Si on ne lui montre pas les limites, il n'y aura ni confiance, ni respect.
Il a confiance face au connu (je fais ça, ça lui plaît, mais ça, ça va pas), que ce soit un connu qui soit gentil ou qui lui mette une tarte quand ça va pas.
Face à l'inconnu, il n'aura pas nécessairement confiance, encore moins de respect, et éventuellement de la trouille / méfiance / distance.


Par choupiponey : le 13/12/08 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi, telle la petite vieille qui se fait braquer pour 10 euros, je me suis fait menacer de mort pour une carotte le mois dernier ; jamais aucun cheval ne m'avait menacée de la sorte, et ben j'étais pas fière

Et je n'impressionnais pas du tout la délinquante sabotée avec mes avancées poulesques/épouvantaillesques ...
=> mais là, je suis prête pour la revanche si elle veut, je ramène ma chambrière (et même 2 ou 3 de rechange), et la carotte elle peut se la mettre où je pense, ça va être OK Corral


Par Erzebeth : le 13/12/08 à 11:00:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Tiens, je crois que tu vois de qui tu parles choupi!

Je t'ai fièrement vengée. L'autre jour, c'est moi qui lui ai collé un coup de pied à la peste!

Et pendant ce temps cette cloche de bellinda qui se barrait alors que tu voulais juste lui donner une carotte!

Par choupiponey : le 13/12/08 à 11:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le cheval qui se permet de bousculer son compagnon de pré, sait, quand il le fait, qu'il n'a pas de rebiffade à craindre de la part de ce dernier...

Par choupiponey : le 13/12/08 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je t'ai fièrement vengée. L'autre jour, c'est moi qui lui ai collé un coup de pied à la peste!

MERCI ! Erzie, mon héroïne

Et pendant ce temps cette cloche de bellinda qui se barrait alors que tu voulais juste lui donner une carotte!
=> Pauvre Belline, elle confond carotte et carrot stick

Par casthor : le 13/12/08 à 11:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Aujourd'hui je m'amène dans son pré avec la cravache et une carotte et si il fait mine de m'attaquer, je lui remontrai les bretelles moi
Je le brosse aujourd'hui, panssage complet et si il a tout bien fait, il l'aura sa carotte

Par beeboylee : le 13/12/08 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C''est lessence du truc;

Par dilou : le 13/12/08 à 12:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Penser aussi à être gentil et rassurant quand le cheval se comporte bien : tu fais le pansage, il ne bouge pas, de temps en temps, tu fais une caresse avec un mot gentil..

Par Perrinette : le 13/12/08 à 12:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
  C'est vrai que tout comme lisis vous avez une expérience énorme de chevaux aux prés

Salut Casimir, ça faisait longtemps .
Bon, je ne connais pas l'expérience des autres au pré, mais bon, mon expérience à moi, elle compte?
Casthor, j'ai début dans les chevaux en étant dans un élevage, donc, chevaux, poulains, tout le monde au pré. Puis je m'occupais d'un ptt troupeau d'haflinger, idem, vivant aux pré, et mon cheval, que j'ai depuis 6 ans maintenant, a toujours vécu au pré, il a déjà été dans plusieurs pré, avec donc des chevaux différents.

A l'heure actuel, je peiux venir avec un semi remorque de nouriture dans le pré, j'aurai la paix. Mais ce n'est pas venu comme ça.
J'ai vu des chevaux agripé leur proprio par le manteau, et les solevé a travers la cloture car ils voulaient a boufer.
Certains chevaux m'ont montré leur cu assez vilemment quand je leur ai fait coimprendre que je ne leur donnerai rien.
Pour d'autres chevaux quand tu rentrai dnas leur pré, ils te disaient que c'était leur téritoire.

Alors, comme tu es surement 10 fois moin caustaud que ton cheval, oui, il faut venir avec de quoi te faire respecter. Persnne te demande de lui coller la raclé du siècle, on comprend bien que tu rêve d'une sper relation avec ton cheval. Mais s'il ne te respecte pas, tu n'auras pas de super relation.
Et pour qu'il te respece, il faut qu'il vois que tu assure. Et pour ça, oui, il te faut une cravache, un stick, ou un licol, et s'il fait mine de t'ataquer, tu fai un ptt cri, puis tu t'avance vers lui bien décidé, et si rien ne se passe "BOUM".

Et je peux t'assurer que quand otn cheval aura compris que tu es la "chef du pré" il sera d'autant plkus charmant avec toi, et te fera confiance . Le mien, il en arrive a un point que, lorsqu'il est en contact avec un cheval pas trop sympa, il lui arrivera de se mettre derrière moi, en sachant petinament qu'il est en sécurité.

Et sécurité et respect, pour un cheval, c'ets 100 fois plus important qu'une friandise. (les Pignon, Imbert, PArli, et autre, t'as vu ce qu'ils font? et ils ont quoi dans leur main? une cravache ou une carotte?

Par zapi : le 13/12/08 à 12:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 autre chose que je ne sais pas si ca a deja été dit :

une fois qu'il aura compris que mordre et boter c'est pas permis, aprend a controler son corps.

aprend lui a ceder a la moindre pression sur ses epaules ou ses hanches.
aussi il faut que tu puisse controler sa tete, donc la prendre dans tes mains sans qu'il ne bouge.
si tu apui sur la nuque il doit baisser la tete.

il faut aussi que tu puisse lui faire plier l'encolure en poussant ou tirant sa tete (avec tes mains toujours)

il y a aussi le reculé a aprendre.

une fois qu'il aura assimilé le simple fait de t'aprocher et de le pousser un peu avec ton corps en lui faisant comprendre que tu veux passer devrait suffir a le faire bouger.

j'ai pas mal de probleme de respect avec mon poulain, du coup je lui ai apris tout ca, le controle de la tete est un point sensible chez lui mais sinon c'est vraiment tres partique d'aprendre tout ca, et question respect c'est un bond en avant

Par lisis : le 13/12/08 à 12:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
non la cravache est utile en boxe peut être calamity

et après tu t'étonnes que tes chevaux aient peur de la cravache ?

Par zapi : le 13/12/08 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 utiliser la cravache en box c'est emepcher le cheval de fuir, donc forcement le cheval va pas etre super contentet peut developer des comportement dangereux.

mettez deux chevaux qui s'aime pas dans un box, vous les retrouvez ensanglanté peut de temps apres.

mettez les au pré, il regleront leur histoire avec des intimidations et s'eviteront.

donbc cravache au box = pas bonne idée du tout car le cheval poura pas fuir, choisira de repondre, et dans un box de 9m2 bonne chance pour eviter le coup pied.

Par beeboylee : le 13/12/08 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et puis heu, c'est bien le dernier endroit, car confiné où je m'amuserais à ça.. Parce que en face quand ça va réagir , sans même parler de rébellion, pour te pouger de là..

Par Pili : le 13/12/08 à 12:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 moi je dis surtout que de jouer l'apprenti sorcier dans un pré avec un 3 ans 'brut de décoffrage' quand on n'a pas l'habitude c'est un peu casse gueule.

C'est probablement pas pour rien que l'ancien proprio a proposé de te le 'mettre en route' ton poulain Casthor. Pcq tout est dans le timing et souvent il faut passer très vite du monde 'fou de rage' au mode 'bisounours' pour 1/4 d'oreille qui bouge ... pcq avant de mordre il y a un tas d'autre choses qui se passent qu'il vaut mieux étouffer dans l'oeuf (avant de choter aussi) , de même qu'il y a un tas de 'bonnes actions' qui se passent sans attendre du loulou qu'il reste attaché à sa barrière pendant 1h qu'on ait fini de le brosser !

Fais gaffe quand même casthor, sois sûr que ce cheval connait l'attache pcq sinon tu vas vraiment être dans une galère monstrueuse.

FAIS TOI AIDER ! et autrement que sur un forum ou les gens sont certes compétents mais pas sur place en temps réel pour t'indiquer quoi faire à quel moment et dans quelle situation !

Par casthor : le 13/12/08 à 12:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Son ancien propriétaire m'a aussi expliqué que quand il devient plus "fou", il faut lui remettre les idées en place...Lui par exemple, il met son doigt dans la bouche du cheval et il gratte un peu et il attend que le cheval baisse la tête..C'est ce que j'ai fait avec lui, et ça marche !!!! Ce qu'on m'a dit de faire aussi, c'est de lui pincer la nuque, pour qu'il se sente soumis et qu'il comprenne que ce n'est pas lui le chef, et on voit que ça fume dans sa ptite tête, je crois qu'il comprend ...
Je vais continuer à faire tous vos petits exercice, en esperant que ca marche






Quental
!!!

Par lisis : le 13/12/08 à 12:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Suis les conseils de pili, fais-toi aider...
Il faut avoir les épaules solides

Par trounioune : le 13/12/08 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Mdr, pour certain on dirait qu'un cheval c'est fait en sucre.

Un cheval qui ne respecte pas l'homme c'est dangereux !

Enfin dans mon cas, j'ai eut irving jeune et je le punissais jamais quand il faisait une bétise.

résultat: mon instructeur a du monter dessus pdt 15jours pour remettre les pendules à l'heure. Monté: Une connerie= un coup de cravache. Quelque chose de bien=une caresse.
Au sol : Une connerie (mordre,bousculer)=une grosse tape.
Une bonne attention=caresse,bisous,récompense.

Maintenant Irving est doux comme un agneau (bon il test quand meme mon copain parfois, lol).
Faut rien laisser passer avec les chevaux.

Par trounioune : le 13/12/08 à 12:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Sinon tu fais comme dans le film l'homme qui murmurait... lol, tu restes assise dans le prés pendant deux heures.

Par casthor : le 13/12/08 à 13:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Ouais c'est vrai ...
je compte bien me faire aider,mais je vais déjà voir comment il réagira tentot que j'irai le voir ...
Je ne me laisserai plus avoir cette fois
Il va le sentir passer si il essaye quoi que ce soit

Par trounioune : le 13/12/08 à 13:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Fin perso la cravache au sol je ne suis pas pour.

Qu'est ce que tu fais si ton cheval decide encore de te soumettre à lui?
Genre s'il se cabre ou te choute ??

Par surinette : le 13/12/08 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je comprends pas comment une gamine de 15 ans (oui, désolée, mais pour moi, tu es une gamine encore) se retrouve avec un cheval qui a du sang, qui a 3 ans, pas débourré en guise de PREMIER cheval ... et qui va se retrouver CHEZ ELLe, sans aucun professionnel pour l'aider... tu vas droit dans le mur.

Pas moyen d'aller en pension dans un manège ou une écurie avec lui?

Par Erzebeth : le 13/12/08 à 13:04:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 +1 surinette, malheureusement

Par trounioune : le 13/12/08 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 +1 aussi

Débourré un cheval difficile seule en + c'est moyen...

Faut toujours etre aumoins deux

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:06:27

Déconnecté
mouais ça a l'air chaud cette histoire, c'est pas le genre de cheval avec lequel on peut se permettre de tâtonner et d'essayer tout un tas de trucs...

il faut le cadrer, le plus vite possible, lui donner des repères et des limites.

et pas "tiens, si j'essayais ça ou ça..."

car au début ça restait "gentil", maintenant il shoote
c'est qu'il a compris que la personne en face n'a pas les cou**es de s'imposer...

ça peut vite dégénérer ce genre de plan, fais toi aider par quelqu'un de compétent

Par casthor : le 13/12/08 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pour surinette, il ne sera pas "chez moi", mais plutôt chez des gens qu'on connais bien, qui ont 4 chevaux ... Il s'y connaissent assez bien, et je pense qu'ils sauront me donner quelques conseils ...
En fait, je vais monter chez ces personnes tous les dimanches et on part quelques heures en balades. Quand je disais chez moi, pour moi c'est comme si il était chez moi car ce n'est qu'à environ 5 minutes de chez moi donc je peux aller le voir tant que je veux. Mon cheval sera avec un autre cheval (part arabe aussi) de 5 ans, donc ça collera bien entre eux deux je pense ...

Par surinette : le 13/12/08 à 13:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est pas parce qu'ils sont tout les deux part arabe que ça va coller forcément -_-'
enfin bon, de toute façon deux hongres, c'est sur que ça a de grandes chances de coller ... mais ça n'a rien avoir avec la race

Enfin bon, si ces gens peuvent t'aider ..


Bonne chance.

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:14:58

Déconnecté
surinette +1

mon cheval de trait est amoureux d'une shet, comme quoi

Par casthor : le 13/12/08 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Ouais allez continue bien à te foutre de ma tronche, ca fait toujours plaisir ...
Je dis juste ça parce qu'ils ont plus ou moins le même âge[tu vas me dire que ca n'a rien a voir non plus], qu'ils sont hongres tous les 2 et qu'ils ont la même race c'est tout ...
De toute façon, je pense que ca n'a rien à voir dans ce sujet, non ??

Par surinette : le 13/12/08 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 non, en effet, ça n'a rien avoir, mais c'est toi qui a lancé le sujet du copain de prairie pas moi.
De toute façon, je pense que pour débourrer un cheval de 3 ans toute seule, ou avec des amis "amatteurs" (et donc sans pro) à 15 ans .... soit tu as un super bon niveau, et dans ce cas, je ne dis plus rien (mais j'en doute, vu tes réflexions), soit je m'attends à voir fleurir de nombreux posts de ta part au printemps ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval