Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ne me respecte pas !!

Sujet commencé par : casthor - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
Par casthor : le 10/12/08 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour, voilà j'ai un petit souci avec mon cheval de 3ans, il ne me respecte pas du tout !!
Je l'ai acheté il y a environ 2-3 mois mais on ne l'a pas encore ramené chez moi, car la personne qui me l'a vendu m'a proposé de le "travailler" un peu avant de le ramener chez moi ...
J'ai déjà été le promener en main avec la personne qui me l'a vendu, et je dois dire que ça s'est pas trop mal passé ... Mais le problème, c'est que mon cheval n'est pas le même avec moi qu'avec son ancien propriétaire !
Maintenant qu'on entre en hiver, on ne sait plus trop aller le promener car il fait vraiment mauvais, il neige tout le temps et les routes sont assez dangereuses ...
J'ai donc été le voir quelques fois (presque tous les jours, ou 1 jour sur 2) et il était très gentil, il me respectait parfaitement et venait même au galop en hennissant quand il me voyait arriver dans son pré !!
Et malheureusement, je n'ai plus su aller le voir pendant 8 jours tellement il y avait de la neige et du verglas ... Après ces 8 jours, je suis allée le revoir, et là, il n'était plus du tout pareil !! C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à ne plus me respecter.. Ca devient de plus en plus pénible, à chaque fois que je vais le voir, ça se dégrade de plus en plus, et aujourd'hui, il a ssayé de me morde et il me bouscule NON STOP !!! (si je ne me bouge pas de son chemin, il serait pret à me marcher dessus !! ) ... De plus, aujourd'hui quand je suis arrivée dans son pré, il m'a regardé 1 quart de seconde et puis a continué à manger son herbe, sans se soucier de moi ... J'ai fais tout ce que j'ai pu, j'ai fait des appels de langue, des "kiss", j'ai regarder autre part pour lui montrer que je ne m'interressais pas à lui, et enfin j'ai reculer, et tout ça sans qu'il ne me regarde une seule fois !!! A la fin, je ne savais vraiment plus quoi faire pour attirer son attention donc je suis allée vers lui (il a continué à brouter, mais n'est pas partit plus loin en voyant que je m'approchait) et j'ai du toucher son encolure pour qu'il soulève enfin sa tête ...
Je suis vraiment désespérée, je ne sais plus quoi faire pour que ça redevienne comme avant, quand il était "gentil"
Voilà, si vous savez ce que je dois faire, merci de me répondre le plus vite possible car j'ai vraiment l'impression qu'il ne m'aime pas comme il est là ...
Merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience !!!

ps: désolé pour ce long texte mais il fallait bien que j'explique le début et la fin

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 20:56:10

Déconnecté
tout simplement il ne te connaît pas...

Par casthor : le 10/12/08 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui, je m'en doute mais bon ...
Quesque je peux faire pour qu'il ne soit plus comme ça et surtout qu'il n'essaye plus de me mordre parce que ce n'est pas la première fois qu'il me fais le coup ??

Par Ramdam : le 10/12/08 à 21:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 Amazon
 d'une, vous faites connaissance, là, hein, c'est le début...

de deux, évite de te pousser s'il cherche à te bousculer; 3 ans et il te connait pas, va tester à fond çui là; profites-en pour montrer que tu te laisse pas faire et placer la relation correctement d'entrée, ça t'évitera de devoir "redresser" la barre plus tard, forcément beaucoup plus dur

Par Ramdam : le 10/12/08 à 21:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 t'as été plus vite que moi

il te teste, c'est tout; tu le remballes;

gentiment, mais fermement

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 21:03:19

Déconnecté
mon "monstre" m'a respectée quand il a appris a me faire confiance.

après faut rien laisser passer, ça prend du temps mais c'est très important

Par Edoras : le 10/12/08 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 La technique de " L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux tu te pose dans son près et tu attend jusqu' à ce qu' il deigne s' intéresser à toi Non , je plaisante aurait tu un rod de longe ou tu pourait exercer avec ton cheval , la méthode du " bouge de là " ,avec précaution bien sur si c ' est un cheval qui tappe .

Par casthor : le 10/12/08 à 21:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Mais justement, quand je ne me bouge pas de son chemin, il essaye de me mordre !
Et si je lui met une tape sur son nez ben il est pas content, et en plus j'ose pas trop vu que je ne le connais pas super, je sais pas trop comment il réagira si je m'énèrve un peu

Par casthor : le 10/12/08 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pour Erodas, non il n'a d'ailleur jamais été longé,
Et tout ce qui se passe, c'est uniquement dans son pré (mais il y a aussi un autre cheval qui est avec lui, et lui s'est pire que mon cheval, il s'en fou comme de sa première culotte sorry pour l'expression mais c'est vrai !! et mon cheval le regarde sans arret, on dirait qu'il a envie d'aller tout près mais dès qu'on s'approche de l'autre cheval, il part encore plus loin, alors que faire ??

Par Edoras : le 10/12/08 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Ose justement , comme il n' a que trois ans ,c 'est encore un gamin; il te teste donc n'hésite pas à lui faire respecter ton espace de vie . Si tu ne sais pas comment il va réagir garde toujours tes distances avec lui mais essaye de le manipuler en le réabituant à toi mais fais lui bien comprendre qu 'il faut qu 'il te respecte et vice versa et quelque chose qui marche bien pour qu 'il s'interesse à toi : les carottes après une bonne action de sa part , à ne pas en abuser quand meme si non il en profitera . t encore si tu ne peu pas le sortir à cause du temps mais qu 'il est tout seul dans son près , peut le travail en main : juste marcher en main , le reculé , les déplacements latéraux si il connait , les plots ,c ' est aussi une bonne facon de le fair jouer et par la suite de tisser un lien .

Par Edoras : le 10/12/08 à 21:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Escuse moi je n ' avais pas vu ton message , il n' y a pas moyens de les séparer juste pendant que tu vas voire ton cheval ?

Par casthor : le 10/12/08 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Non je ne peux pas sortir l'autre cheval du pré car mon cheval n'est pas encore chez moi, il est chez le gars qui me la vendu (il habite à environ 10km de chez moi) donc je ne peux même pas le sortir de son pré  ... Je peux juste le manipuler et faire ce que je veux, mais à l'intérieur de son pré
Heureusement, il revient bientot chez moi, et je pourrai enfin faire ce que je veux avez lui

En tout cas, merci beaucoup de m'aider, ca me fait vraiment plaisir

Par polache : le 10/12/08 à 21:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et tu as une photo ?!

Par casthor : le 10/12/08 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui mais elle est trop grande pour les normes

Par Edoras : le 10/12/08 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Pas de quoi , alors un seul mot clé : patience il sera bientot chez toi pour l 'instant ne t' en fait pas , sa facon de réagir envers toi ne veux pas dire qu 'il ne t'aime pas mais qu 'il se méfie parce vous ne vous connaissez pas encore assez mais ca viendra . Tout arrive à point à qui sait attendre , bonne continuation et plein de bohneur pour la suite

Par casthor : le 10/12/08 à 21:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Okay merci beaucoup
Et je suis prête à en avoir de la patience, j'en ai eu avant de l'acheter (j'ai du le payer moi meme )
Encore merci pour tes renseignements !

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 10:25:13

Déconnecté
ça ira mieux quand il sera chez toi, faites connaissance tranquillement et tu deviendras vite son point de repère

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 regarde sur le site de la cense et sur le forum etho.

je pense qu'il faut que tu t'armes de patience, afin que vous fassiez connaissance, tout en restant ferme, il y a des règles de sécurité à respecter

Par casthor : le 11/12/08 à 16:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup tout le monde !!
Et j'ai une autre question ... Dès que je vais le voir, je lui mets toujours son licol mais je reste avec lui dans son pré, et je ne fais rien avec. Visiblement, ça l'ennuie quand je lui met car il se gratte toujours sur moi et il tourne en rond autour de moi !! (fin je dois dire que c'est moi qui le fait tourner autour de moi pour qu'il ne me marche pas sur les pieds )
Donc aujourd'hui quand je suis retournée le voir, je me suis dit que je ne lui metterais plus car de toute façon, ça ne me sert à rien..C'est ce que j'ai fait mais il s'en fouttais toujours de moi
Fin soit, c'est pas la question..Est-ce que c'est bien que je ne lui mette pas, ou alors il faudrait que je continue à lui mettre pour qu'il s'habitue avec ?? (je précise, il n'a jamais de licol en prairie, et c'est rare quand on lui met, exepté quand c'est moi)

Par KruNchY : le 11/12/08 à 16:31:23

Déconnecté
 C'est bien de lui mettre de temps en temps mais bon pas forcement tout le temps.

Par casthor : le 11/12/08 à 17:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 ha okay...
Mais pour le moment, je vais plus trop lui mettre,
je vais recommencer tout depuis le début, pour qu'il ait confiance en moi parce que, je sais plus trop comment m'y prendre avec lui

Par casthor : le 12/12/08 à 16:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pfff' ça devient catastophique ...
Maintenant, mon cheval essaye de me shoter !!
Je suis encore retournée le voir ajourd'hui pour qu'il commence à s'habituer de plus en plus à moi, mais quand je suis arrivée dans son pré et que j'ai été près de lui, tout d'abord, il a baissé les oreilles, alors j'ai gratté énèrgiquement son encolure comme il aime [ ] et là, j'ai bien vu qu'il aimait bien donc j'ai été près de sa tête pour le carresser sur son chanfrein et puis il a essayé de me mordre ...Je lui ai donné une petite tape sur le bout du nez et je lui ai dit NON puis il a avancé jusqu'à quand sa croupe soit à coté de moi et là il a fait mine de me shoter !!!
Ca devient de pire en pire cette histoire ...
Je ne le comprend vraiment plus, au début il était vraiment super, il venait près de moi et tout, et il se laissait caresser tant qu'on voulait mais depuis un certain temps il est vraiment plus pareil ...
Peut-être est-il comme les juments, il a son petit caractère ???
Vous n'avez pas une petite idée pourquoi il fait ça ??
J'espère que ça va aller mieu, parce que ça m'attriste un peu ce qu'il me fait là ...

Par Edoras : le 12/12/08 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Ben en fait il est en train de prendre conscience de sa taille et de sa force par rapport à l' humain et donc , c ' est la que tu dois intervenir , ne le laisse pas faie meme si ca prend du temps , tout ca ca s' apprend ne t' inquiète pas Puis une fois qu ' il sera chez toi , tu pourras alors commencer à le paufiner et lui apprendre qu ' un non est un NON , mais cela dans un gans de velours pour ne pas le casser

Par tylia : le 12/12/08 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 comment est-il quand tu le fais marcher en main?

Par casthor : le 12/12/08 à 19:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
[Edoras] Mais comment je dois faire justement pour ne pas le laisser faire ? je dois continuer à aller près de lui, à le carresser et tout même s'il n'aime pas ??

Par casthor : le 12/12/08 à 20:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Pour répondre à Tylia, en fait, il ne me respecte pas trop, il me pousse sur le côté mais quand il me fait ça, je le fait reculer pour qu'il me laisse passer et pendant un certain temps ça a été beaucoup mieu, mais vu que j'ai plus été depuis longtemps, il ne doit certainement plus savoir qu'il ne peut plus le faire ...
Et aussi dans son pré, c'est impossible de le tenir au licol et d'avancer avec lui, il essaye tout le temps de me marcher dessus ... [je suis obligée de le détacher pour qu'il me suive ]

Par Edoras : le 12/12/08 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Oui , continue de le manipuler , fais lui comprendre de manière simple qu 'il n'a pas à t' agresser Justement la plupart des gens lorsque leur cheval ne répond pas à leur demande , s' arrete puis le regarde sans rien faire ( je ne sais pas comment tu fais ) mais justement ce n' est pas la bonne solution , le cheval n'apprend rien et ne comprend pas , il faut tout de suite agir : il me repousse et bien je continue d ' aller vers lui ( sans non plus que ca devienne dangereux ) Fait lui comprendre que c'est toi qui est au plus haurt rang hiérarchique . Par contre , dès qu 'il répond à une de tes attente arrete tout puis recule en le solliciant de la voix ( c'est un peu le sytème de prendre la queue du cheval et la soulever : dès que le cheval accepte qu 'on lui prenne , on arrete et on se recule donc le cheval retombe deans son bien - etre pus on recommence jusqu' à ce que le cheval se déttende complètement ) . Je ne sais pas si ca pourra t ' aider mais je pense toujours que vous ne vous connaissez pas assez bien , c ' est pour cela que tu as l'impression qu 'il te repousse mais en fait il te vois comme une étrangère puis il est jeune alors il teste , tout le monde passe par là un jour, ne te laisse pas destabiliser et ne te décourage surtout pas !!

Par Edoras : le 12/12/08 à 20:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 S'il te marche dessus en main , continue de le soliciter à reculer puis récompense son action de reculer par un mouvement en avant ; et cela à chaque fois qu ' il te bouscule ou te passe devant

Par casthor : le 12/12/08 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Edoras pour tous tes conseils
J'essayerai tout ca demain en allant le revoir ...
Mais en fait, quand justement je le fais marcher en main et que je le fais reculer, il essaye de me mordre et il m'a déjà eu quelques fois
Je lui donne une petite tape en lui disant NON a chaques fois,mais il faut toujours le temps qu'il comprenne ...
Je pense en plus que demain, je vais aller le voir avec la personne qui me l'a vendu pour lui demander quelques conseils [il s'y connait assez bien à ce sujet ]

Par Edoras : le 12/12/08 à 20:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
Ben oui ... il faut le temps que ca rentre hein  mais ne t' inquiète pas tu y arrivera bien , plein de zondes pour la suite

Par Miss.Chevaux : le 12/12/08 à 20:34:08

Déconnecté
 Mais s' il a VRAIMENT changé à ce point,peut être que c'est parce qu'il a du ce passer quelque chose durant ces 8jours?Rien de nouveau?

Par calamity jane : le 12/12/08 à 20:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu vas au pré avec un licol et une cravache. Eventuellement une friandise, mais bien cachée.
Tu vas vers lui, tu lui parles, tu l'appelles, et tu lui mets le licol.
A la moindre incartade type morsure ou coup de cul, tu l'allumes avec un NON ferme.
Tu reprends ensuite la séance gratouilles avec le licol. Prends une brosse aussi, comme ça tu le brosses, tu lui cures les pieds par exemple.
Habitue-le à ce que tu le tripotes sans qu'il moufte.
Une fois que la séance s'est bien passée, qu'il est sage, que tu as fait ce que tu voulais, tu lui donnes une friandise et tu lui enlèves le licol en faisant une gratouille et tu t'en vas.

Par casthor : le 12/12/08 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Pour Miss.Chevaux, je ne sais pas trop si il s'est passé quelques chose durant les 8 jours, juste qu'il a neigé Ca le rend peut-etre nerveux je sais pas ...
Mais il était franchement génial avant ces 8 jours puis après: PLUS RIEN
Il a peut-etre ses humeurs hein' monsieur est peut être une petite nature nan je rigole il a l'air d'être un grand costaud du haut de ses 3 ans

Par casthor : le 12/12/08 à 20:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pour Calamity Jane, je n'aime pas trop employer la manière "forte", même si elle n'est pas très forte mais si jamais ça continue, je n'ésiterez pas, je suivrai ton idée

Par casthor : le 12/12/08 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Et vous croyez que si je vais le voir demain avec un morceau de pain ou une carotte, il sera plus "attentionné" ???

Par filou95 : le 12/12/08 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Calimity à raison
Faut lui défoncer la tronche en d'autres termes , instantanément et efficacement et du premier coup, une ou 2 fois suffiront
Faut y croire aussi, les yeux dans les yeux, si tu veux que ça marche.
C'est normal, ce n'est pas de la maltraitance, c'est juste établir la hiérarchie, il ne t'en aimera pas moins plus tard.
Si tu ne peux pas faire ça pour diverses raisons qui te sont personnelles, ça risque de mal finir.

Le marteau étho quoi


Message édité le 12/12/08 à 21:20

Par izaora : le 12/12/08 à 21:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello Casthor, Tout d'abord, je voudrais te dire de t'accrocher, même si ce n'est pas facile, il y a pas mal de gens qui ont eu des relations... qqs peu houleuses au début avec leur cheval, puis ça s'est arrangé et ils sont devenus inséparables. Je me demande quand même, comme Misschevaux, s'il n'y a pas un lien avec ces 8 jours... alors, sans faire d'anthropocentrisme, (allez-y frappez-moi quand même), les mammifères supérieurs, dont les chiens, chats et chevaux, sont très sensibles à l'attachement affectif, donc il a été séparé de sa proprio à laquelle il était sûrement attaché, puis il s'est lié à toi (tu dis que tout allait bien avant ces 8 jours) et il y a eu cette séparation. Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser, la vie est ce qu'elle est, on n'est pas tjs dispo. Mais on dirait qu'il ne te reconnaît plus comme un leader fiable. Première qualité du leader, surtout pour un jeune cheval encore insécurisé: être là pour le rassurer. Sinon, comme les autres, il faut te réimposer, ne féliciter par des gratouilles ou des friandises que les actions positives (l'absence de bêtises pendant deux minutes peut être une action positive), être très ferme quand il fait une bourde, en restant calme intérieurement, posé et sûr de soi, se grandir pour en imposer plus, ton très sec, mais sans violence. Tout ça sans être moi même une pro, c'est un mix de ce que j'ai lu et entendu, et un peu expérimenté avec qqs chevaux des écuries où je monte, et la mienne qui n'est pas évidente, sans en être à ce point. A ta place, je n'en mènerais pas large, mais on voit que tu y tiens, courage!

Par lisis : le 12/12/08 à 21:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les soucis de respect, ça ne se règle pas avec du pain ou des carottes. La question n'est pas s'il t'aime ou non. Il pourra t'aimer quand il aura confiance en toi pour commencer, et crois-tu qu'il puisse avoir confiance en quelqu'un qui se laisse marcher sur les pieds ?

Bref, l'éducation de ce cheval me paraît une bien lourde charge pour toi...
Il faut t'entourer de personnes compétentes

Par lisis : le 12/12/08 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais pour préciser ma pensée, et rejoindre Filou et calamity, quand un cheval teste ce genre de comportement avec un humain, il est important que la réponse soit claire et sans appel, et ce dès la 1ère fois...

Si un coup il a le droit de mordre ou de taper, l'autre coup non, il va retenter...

Par casthor : le 12/12/08 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Pour Izaora, oui j'essaye de faire du mieu que je peux et d'avoir du courage mais le problème c'est que j'ai pas toujours la solution à tous ces problèmes, et que tous les jours il y a quelque chose de nouveau dès que je viens le voir donc c'est parfois dur de penser et d'agir en même temps car je n'ai jamais eu de cheval au paravant, et je ne sais pas trop comment je dois m'y prendre ...
Et je pense aussi qu'il c'est passé quelques chose durant ces 8 jours... Mais quoi ??
Peut-être que c'est parce que personne n'est venu le voir cette semaine là, il qu'il est redevenu un peu "sauvage"??
En effet, son ancien propriétaire m'a dit que pendant l'hiver [depuis qu'il est né], il le change de pré et ne va plus le voir pendant tout ce temps et quand il vient le revoir à la fin de l'hiver, il est redevenu "sauvage"; si on peut appeller ca "sauvage" ...
Mais ça m'étonnerait quand même qu'en 1 semaine, il soit devenu comme ça

Par casthor : le 12/12/08 à 21:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Okay, demain j'irai dans son pré avec une cravache et une carotte bien cachée et je suivrai l'idée ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval