Forum cheval
Le Forum Cheval

Frison en Egypte?!

Sujet commencé par : Blackeyed - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Blackeyed : le 15/10/08 à 17:06:36

Déconnecté
 Coucou

Voilà je vais etre amenée à déménager en Egypte dans les deux ans qui suivent, et bien sur je souhaites emmener mon cheval avec moi.
C'est un frison de 7ans.
Je vivrais à Alexandrie, ou le climat est méditerrannéen, chaud mais pas désertique.

Que pense vous de l'adaptation?
Et des conseils pour le transport?

biz

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 15/10/08 à 19:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je me demande ou tu le mettras ? la bas c'est pas franchement rempli de pré en friche a mon avis


Par casimir : le 15/10/08 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec 4patt

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 19:57:04

Déconnecté
oui enfin je pense quand même que les nombreux chevaux vivant en egypte sont quand même nourris

par contre pour savoir s'il supportera le climat je n'en sais rien...

Par lokkur : le 15/10/08 à 20:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 

c'est génial de pouvoir emmener son cheval avec soi !

autre experience, autre cadre, autre vie; y'abon !!!!!!!

je ne peux te donner aucun conseil, mais je te dis juste une chose; "lance toi" !!!!!!

Par Desroses : le 15/10/08 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est l'ideal pour un frison qui vient tout de même du Nord. Il est plutôt fait pour les températures froides que chaudes ! Je suis tout de même dubitative...

Par lokkur : le 15/10/08 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 tu sais un frison en Alsace par exemple est confronté aux chaleurs extrêmes en été avec pollution et tout le tintouin.

alors le bord de mer , son ptit vent et son air pur, somme toutes, pourquoi pas !

Par Desroses : le 15/10/08 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement il y a l'air marin, je n'y avais pas pensé.

Mais en Alsace malheureusement, les temps si chaud se font de plus en plus rares

Par 4patt : le 15/10/08 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 amazon je vais peut être regarder que le coté négatif

mais en afrique les chevaux du petit peuple sont très mal nourrit plutôt maigre et souvent battu ou maltraité et vivent franchement pas vieux

les chevaux des émirat eux sont choyé bien nourrir et vivent dans des petit paradis que même nous on pourrais jamais se payer

les club hippique par la bas c'est quand même chose rare
alors je suis peut être totalement dans le faux mais bon c'est une hypothèse fort probable et j'attends qu'une personne vivant en afrique ou en orient me contredise

Par bubucool : le 15/10/08 à 20:31:01

Déconnecté
 moi je pense que c'est possible en fesant très attention et essayer de faire une 1ère approche en fesant par exemple un petit séjour dans le sud pour voir comment il réagi

Par kerido28 : le 15/10/08 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Perso je ne le ferais pas.

Il vaut mieux lui trouver un autre propriétaire (soigneusement choisi) et le laisser en France...

combien d'heures pour le transporter en Egypte ?
quel coût ?
le cheval va t-il s'adapter au climat ?

Je suppose que l'herbe doit être rare là-bas, je sais que les chevaux s'habituent à tout, mais quand même, il doit bien y avoir des chevaux autochtones habitués au climat ?

Par lokkur : le 15/10/08 à 20:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 desroses; tu as raison, nous n'avons pas eu d'été cet été !

l'automne se rattrape un peu mais bon, où sont passées les bonnes vieilles canicules !

Par lokkur : le 15/10/08 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ce n'est pas hong-kong quand même; le pire c'est le taux d'humidité dans l'air, et là, y'en a pas !

Par Patélise : le 15/10/08 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui , c'est pas parce que c'est un pays "pauvre" que les chevaux ne sont pas nourris !!

j'ai fait du cheval cet été la bas,et d'accord ils ne sont pas gros, mais pas maigre non plus !
d'ailleurs je ne sais pas si tu y ai deja aller, mais la bas quasiment tout le monde a un âne !!
par contre pour le climat je ne sais pas......

perso je suis aller a Luxor et j'ai failli faire un malaise tellement il faisait chaud (jusque 60degré certain jour d'aprés notre guide ! ) et pourtant je tiens bien la chaleur

je pense que ça risque d'etre difficile a supporter pour le cheval, meme si c'est moins ettoufant a Alexandrie

Par casimir : le 15/10/08 à 20:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lokkur l'air pur d'alexandrie


4patt pour avoir visiter un haras royal au maroc , le coté choyé et petit paradis c'est pas vraiment ça

2 cm de paille dans les boxes et les étalons ne sortent que pour travailler et faire la monte

pas toutes les semaines d'aprés les paleu

Par SDE : le 15/10/08 à 20:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
fais attention avec les lois du pays d'accueil.
En mauritanie par ex, il est interdit d'exporter des chevaux (même si on les a emmenés avec soi en arrivant)
donc fais attention de ne pas être "coincé" par ça !

Par 4patt : le 15/10/08 à 20:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 patélise mon père y a été il a fait le tour de l'afrique et de l'orient vive la retraite

et il a été horrifiée comment les ânes sont traité justement, et ils a trouvé les animaux très maigre tirant de grosse charette bien souvent fatigué et battu pour arrivé coute que coute du point A au point B

enfin d'après lui c'est comme ça dans tout l'Afrique et cela n'a rien a voir avec le racisme (j'arrête de suite les mauvaise langues) mon père est noir et même si nous somme de la martinique cela n'empêche pas



Par 4patt : le 15/10/08 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 casimir ok je savais pas

Par lokkur : le 15/10/08 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 d'accord, je me plie à vos arguments; en plus je n'y suis jamais allée.
mais bon, l'idée me semblait super , on a le droit de rêver !

Par lokkur : le 15/10/08 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 par contre le sort des ânes la bas est carrément honteux et scandaleux.

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 20:48:08

Déconnecté
oui mais bon entre la façon qu'ont les egyptiens de s'occuper de leurs chevaux et TOI qui t'occuppes de ton cheval là bas y'a quand même une différence!

si c'est elle qui paye la bouffe de son cheval et s'en occupe tous les jours je vois pas pourquoi son cheval ressemblerait aux chevaux de là bas?

je m'occupe moi même d'acheter la nourriture de mes chevaux, et c'est moi qui les soigne tous les jours!
donc je vois pas ce qui m'empêcherait de faire pareil si je les emmenais a l'étranger?

donc a priori a part la question du climat je comprends pas le reste du débat????

Par Patélise : le 15/10/08 à 20:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 4patt, c'est vrai que les anes portent des adultes sur leur dos (sachant qu'en + se sont des petits anes !) et de grosses charettes, mais comme tu dis, c'est comme ça partout
ceci dit je n'en ait pas vu un maigre, on en croisait meme en liberté dans les champs comme ça en train de brouter

je pense qu'il faut qu'elle cherche le bon endroit (parce que en France c'est pareil, il y a des pensions ou ça vaut franchement pas mieux que la bas !) et je pense que c'est trouvable
je vais essayer de vous trouver une photo des chevaux ou nous sommes aller

Par casimir : le 15/10/08 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ta mal regarder patélise si tu en a pas vu de maigre d'ane

moi j'en ai pas vu dans un état correcte , sans qu'on compte les cotes

Par 4patt : le 15/10/08 à 20:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 amazone tu crois vraiment qu'il y a des tonnes d'hectares de friche pour y mettre des bêtes la bas ?

ils arrivent tout juste a ce nourrir avec leurs maigres terre cultivé

alors trouver un champs pour sont cheval ou du foin de la paille et des céréales, moi j'y crois moyen tu vois
m'étonnerais aussi qu'on arrive a trouver des super granulé marque machin chouette par la bas

tout sa doit se trouver moyennement finance mais bon c'est pas comme ici sa cours carrément pas les rues

enfin c'est mon avis te comme je l'ai dit je suis peut être carrément dans le faux mais bon au vu des photos ramené par mon père et de ces dires ben je me suis fait ma propre déduction

Par chouch08 : le 15/10/08 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Sans vouloir rentrer dans de gros clichés, le bien-etre animal est un concept de pays riche, ou l'on a notre confort,
un peu dur de demander a quelqu'un de mieux nourrir sa bestiole (outil de travail et de transport et non loisirs/passion) quand il a deja a peine pour sa famille

ce n'est pas pour autant que voir les anes la bas ne me fendait pas le coeur, mais difficile de juger

Il vaut mieux lui trouver un autre propriétaire (soigneusement choisi) et le laisser en France...

combien d'heures pour le transporter en Egypte ?
quel coût ?
le cheval va t-il s'adapter au climat ?

Je suppose que l'herbe doit être rare là-bas, je sais que les chevaux s'habituent à tout, mais quand même, il doit bien y avoir des chevaux autochtones habitués au climat ?


Pour moi la seule raison valable c'est le climat. Le cout ne nous regarde pas, le nombre d'heure sur c'est pas la panacée mais c'est pas comme si c'etait pour le we, et ne serait ce que dans le sud de la France les chevaux mangent du foin plus que de l'herbe verte

Par Patélise : le 15/10/08 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci



nous voila sur les chevaux de la bas, perso je ne les trouve pas maigre ! ils ont meme des protections


aprés c'est un pays pauvre, mais faut savoir aussi qu'il y a pas mal de riche ! en fait c'est les 2 extremes quasiment, on en voit ils sont en voitures qui datent de 20ans et d'autre avec les toutes nouvelle Merco, enfin bref
sachant que c'est son cheval, je pense qu'elle peut s'arranger pour lui trouver son bonheur


Message édité le 15/10/08 à 21:00

Par curly : le 15/10/08 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Patélise : d'accord avec toi !!!
sachant que c son cheval, il ne lui sert pas d'outil de travail.... Donc je vois pas pourkoi ce serai une mauvaise idée !!!

il faut arreter de se fier aux idées recus : oui, dans ces "pays là" les chevaux sont maigres, parfois batus et peu voir pas soignés... Mais quan l'humain lui meme n'a pas de quoi se nourrir....
La c'est different, tout est different : les mentalités ne sont pas les memes, les moyens non plus

Par nanette : le 15/10/08 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
moi ce qui me fait peur c'est le climat renseigne toi sur les températures

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 21:56:39

Déconnecté
ok y'a pas de patures bien vertes là bas, mais par exemple dans le sud de la france c'est pareil, beaucoup de chevaux sont nourris a l'année au foin!

donc ok les egyptiens n'ont peut être pas les moyens de nourrir leurs chevaux comme nous nourrissons les notres.

mais là on parle pas de leurs chevaux, on parle d'une française qui veut emmener son cheval là bas.
elle entretient son cheval en france, pourquoi elle pourrait pas l'entretenir là bas?

il s'agit pas de le confier les yeux fermés a un centre équestre de là bas et de laisser les autres entretenir le cheval!

pour moi, je maintiens, a part le climat je vois pas ce qui l'empêcherait de pouvoir entretenir correctement son cheval là bas.

Par casimir : le 15/10/08 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 curly> c'est pas des idées reçus c'est vu
a part dans les CE pour touriste les chevaux sont maigres

ceci dis les notre sont en général trop gros alors ..

mais le frison est t'il un animal adapté a la chaleur et surtout au soleil , vu sa couleur je crains que non

amazone87> je crains que trouvé une pension risque d'être assez chaud ..
les terres sont cultivés en général depuis fort longtemps
on voit des buffle paitre sur les bords du nils mais ils sont adaptés au climat

alexandrie est une zone marécageuse en plus ou le moustique porteur du virus west nils est indigéne

bref perso je prendrais pas le risque d'y emmener un cheval


Message édité le 15/10/08 à 22:19

Par curly : le 15/10/08 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
Amazon : rien a redire !!!

mais là on parle pas de leurs chevaux, on parle d'une française qui veut emmener son cheval là bas.
elle entretient son cheval en france, pourquoi elle pourrait pas l'entretenir là bas?

il s'agit pas de le confier les yeux fermés a un centre équestre de là bas et de laisser les autres entretenir le cheval!



Par Blackeyed : le 15/10/08 à 23:39:19

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

En effet, mes questions se situe plus au niveau du climat et du transport que du reste.

Pour ceux qui me conseille de vendre mon cheval, vous êtes bien gentils mais si j'ai décidé de l'emmener là bas avec moi, vous pouvez bien vous imaginer que c'est parce qu'il m'est inconcevable de m'en séparer!!!
Alors non je ne veux pas faire ma vie en fonction de mon cheval et donc ne renoncerais pas à ce déménagement, mais je ne veux pas le vendre non plus, hors de question!!

Ceci étant dit, j'aurais une maison avec un box et du terrain là bas. Pour lui. Je pense pouvoir me faire livrer des granulés par DHL (au pire maman s'en chargera une fois par mois lol).

Le climat à Alexandrie est bien différent de Louxor, qui est en plein désert ne l'oublions pas
Je me disais qu'après tout on importe bien des chevaux arabes dans le nord, pourquoi pas l'inverse?

Mais bien sur je me questionne quand meme sur tout ça et souhaites avoir vos avis ou expériences!

Pour finir, concernant l'état des animaux là bas, il y'en a des trè maigres et de très beaux, cela dépend des propriétaires. Mais que peut-on dire quand ceux-ci ont à peine de quoi nourrir leur famille?
Perso je sais que lorsque je dois "utiliser" un cheval pour X raison là bas (et je le fais le moins possible), je donne toujours un bon pourboire au propriétaire et un morceau de pain au cheval, je lui demande de ne pas le fouetter ni galoper sur le bitume. Que faire de plus à notre niveau?
N'oublions pas que c'est un pays en voie de dévelloppement. Parler cause animale ou écologie n'est pas encore une priorité.

Mais je vous rassure, mon cheval a toujours été très bien traité et je ne vois pas pourquoi cela changerait. Il va changer de pays, pas de propriétaire, justement!!

Par ttr0pchoutoi : le 16/10/08 à 07:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je ferai gaffe aux jalouseries que tu pourrais suciter et aux kilo de nourriture que pourrait représenter un frison dans un pays ou tous n'ont pas suffisamment a manger

Moi j'oserais pas... fais gaffe !

Par jessnois : le 16/10/08 à 07:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Par contre ce sera quasiment impossible de trouver foin et paille de bonne qualité ou pas a un prix exorbitant.

J'ai été monter en Tunisie et en discutant avec le gars, il m'expliquait la difficulté d'importer de la paille et du foin. Il la fait venir d'espagne. Simple raison pour laquelle les chevaux restent souvent presque quasiment sur le béton, mais des copeaux avec un peu de recherches tu devrais en trouver. Ils donnent la paille à titre d'aliment, mais pas de litière. Ou alors le box en terre battue c'est aussi une solution à voir.

Le mieux à mon avis c'est d'aller sur place repérer les lieux avant de prendre une décision. Si ça tombe il existe des clubs dans la région?

Par buddis : le 16/10/08 à 09:08:57

Déconnecté
 J'arrive pas a croire ce que je lis... Comment certains peuvent ils lui conseiller de se séparer de son cheval ? Pour avoir été obligée de le faire avec Austin, et après avoir vu les réactions de certains à la vente de Lana, j'ai vraiment du mal a comprendre !

Ensuite, perso j'ai visité avec le père de ma best et un ami a lui, proche du Roi du Maroc le Haras de Bouznika, et sincèrement y'a pas 2cm de paille, les patures sont meme irriguées ! C'est le seul endroit ou j'ai vu de l'herbe verte ! C'était vraiment un paradis pour chevaux !

Pour ce qui est de l'Egypte, qui n'est pas le Maroc, dire que c'est un pays pauvre ... Bon Ok, j sur 75 millions d'habitants, 40% sont considérés comme "pauvres" par l'INSEE , mais y'a pire.

Bon on va pas partir sur un cours d'éco , c'est pas le sujet d'autant plus que je rejoins les autres la dessus : c'est blackeyed qui va s'occuper de son cheval et que du foin et du grain qui "coutent bonbon" la bas, ca n'est surement pas le meme prix qu'un foin qui coute bonbon ici.

enfin, en toute logique...


Message édité le 16/10/08 à 09:10

Par pascale : le 16/10/08 à 09:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai enfin... comparer bouznika ( que j'ai aussi vivité!) avec n'importe quelel pension accessible financièrement a un proprio lambda ds la magreb.. c'est un peu du foutage de g***...

c'set comme comparer le chateau de Versailles à un lotissement de balieue...

bon, je dirais que les question à se poser sont:

- âge du cheval? quel activité fais tu avec, quel activité espère tu faire avec la bas ( c'est déjà pas endurant le frison, mais ss la chaleur, ça doit être pire!)?

- possibilité de pension la bas? ou es tu SURE de pouvoir le mettre chez toi ( réglementation du pays?)?

- N'as tu pas peur des colliques de sable?

- j'imagine que si tu as envisagé cela, c'est que le transport et la quarantaine éventuelle ne te pose pas de souci niveau financier

- a moins d'être expréimenté ( voire TRES expérimenté), y-a'il des véto équin ET une clinique équine ds un rayon de km accessible?

parce que en cas de collique ou d'un autre truc urgent....


Par THYPIE : le 16/10/08 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si le climat est proche de l'Egypte, mais je réside dans le var, centre VAR où l'été il fait bien plus chaud que sur la cote, en moyenne nous avons 35° en été et le plus chaud à été 42° à l'ombre et je peux dire qu'en plein cagnard, c'est insupportable
Mon Frison ne souffre pas plus de la chaleur que les autres, il vit en extérieur, il a de l'ombre, et il est alimenté exclusivement au foin durant ces périodes très chaudes je prend simplement soin de mouiller son paddock afin qu'il n'ai pas les pieds trop sec mais je le fais aussi avec les autres


Par pirate1410 : le 16/10/08 à 10:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 je connais un cheval, Elfe, de son petit nom, selle français de son état, ben qui a pris l'avion pour partir en Martinique .

l'adaptation a été difficile au début, il était habitué aux verts paturage du jura .

depuis, il mange de la canne à sucre et il s'y ait très bien fait.

le changement a été brutale, on ne lui a pas fait régime foin et canne à sucre

costaud le Elfe


Message édité le 16/10/08 à 10:13

Par mayver : le 16/10/08 à 10:33:13

Déconnecté
 Moi, perso, je ne l'emmènerai pas... étant moi meme proprio d'une frison, je vois qu'elle souffre en france de la chaleur, alors en égypte... ca serait trop dur...
J'ai mon mari qui est tunisien et quand je vais en tunisie, j'ai toujours pitié des chevaux là bas... ils sont très maigre.
Renseignes toi pour le prix de la nourriture car il n'y a pas beaucoup d'herbe et les granulés et le foin coutent tres très cher là bas. Avoir un cheval là bas est un luxe!!
Ensuite je me méfierais des maladies... j'ai la juju de ma soeur qui voyage souvent (elle déménage tous les 2 ans) et la pauvre jument attrappe toutes sortes de maladies véhiculées par les petites bébètes!!! l'année dernière, elle a failli mourir par une maladie de sang qu'elle avait attrapé par des sortes de taon!!!!
Ca serait moi, si c'est que pour 2 ans, je laisserai le cheval en france et le confierai à une personne de confiance en attendant mon retour...
après c'est mon avis

Par cecile66 : le 16/10/08 à 10:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Pour y avoir été, en egypte il fait chaud ... très chaud (et je n'y suis allée qu'en saison pas trop chaude). Partir de paris (10°) arriver en egypte (30° à 5 heure du mat) ... j'en ai souffert.

Je ne suis pas un cheval, mais le temps d'adaptation ... bah j'en ai pas eu (sejour d'une semaine). Donc je dirais que tout va dependre du moment ou tu va arriver la bas (renseignes toi sur la saison la plus fraiche).

Ensuite, le prix du foin ? ce n'est peut-être pas le desert, mais il n'y a pas non plus de vertes prairies ... donc ca ne doit pas être donné.


Par pascale : le 16/10/08 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mon Frison ne souffre pas plus de la chaleur que les autres"

ouai, mets le au boulot réel.... et on en reparlera...

nan, tt dépends ce qu'elle compte faire.. si l'avoir avec elel lui suffit, ok... si elle espere randonner la bas.. je mets un GROS bémol!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval