Forum cheval
Le Forum Cheval

Arreter le club lorsqu on a un cheval ?

Sujet commencé par : pepilota - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par pepilota
Par pepilota : le 16/08/08 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 Alors ma question est :

Avez-vous arreté de monter en club lorsque vous etes devenu proprio d'un cheval ou bien continuez vous de monter en club ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par channelle : le 16/08/08 à 22:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "Souvent oui, ils ne savent pas écouter leur cheval"
euh... mouais... il faut quand même une sacrée dose de complicité et d'entente entre le cheval et le cavalier pour arriver à haut niveau.

et question enrennement et mors, c'est qqch dont on a déjà débatu sur ce forum, le travail qu'ils demandent à leurs chevaux n'a rien à voir avec ce que nous on fait, leur niveau n'a rien à voir avec le notre et surtout leurs attentes sont pas les mêmes, donc évidemment les moyens vont différer.
mais à choisir je préfère mettre un beerbaum avec un mors "dur" ( et c'est quoi un mors dur?) sur le dos de mon cheval qu'un débutant avec un olive

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 +1 avec Desroses ils ne savent pas écouter leur cheval, c'est fou hein?

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 22:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Et ça y est on retombe dans les mêmes travers . Relis depuis le début et tu verras que tout à été dis . Pour ma part je ne vais pas surenchérir sur la question c'est vraiment trop fatigant

Par Desroses : le 16/08/08 à 22:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu te fais vieux, c'est tout !


C'est vrai que je ne demande pas la même chose à mon chwall que les grands cavaliers demandent aux leurs. Mais je-sais-plus-qui a parlé des cavaliers qui après une reprise passent direct les renes de leur cheval au groom...ça me laisse perplexe. Autant il y a de grands cavaliers qui changent de chevaux à chaque saison, autant il y en a qui gardent longtemps le même et évoluent ensemble et gagnent ensemble !

Ces cavaliers là, qui restent fidèles à leurs chevaux, je les respecte.

Par malaka4 : le 16/08/08 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Moi la personne qui m'a toujours impressionné, et mon exemple, c'est un ami d'origine mongole, qui monte comme un dieu, sans selle, sans filet, sans contrainte pour le cheval, sans avoir jamais appris, qui écoute, ressent et comprend le cheval pour en obtenir le respect et tout ça rien qu'au feeling  

Par channelle : le 16/08/08 à 23:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "Autant il y a de grands cavaliers qui changent de chevaux à chaque saison"
"Ces cavaliers là, qui restent fidèles à leurs chevaux, je les respecte" donc ceux qui changent méritent pas le respect?

la plupart de ces cavaliers sont pas propriétaires de leurs chevaux, alors quand ils atteignent une certaine valeur et que les proprios décident de vendre, ils ont pas tellement le choix et doivent tout reconstruire avec un nouveau cheval

et ces cavaliers qui changent souvent de chevaux et qui amènent plusieurs chevaux au plus haut niveau, tu crois pas que c'est ceux là justement qui sentent et écoutent le plus les chevaux? parce pour qu'un cheval s'envoie par exemple un parcors à 1m60, il lui faut quand même une sacrée dose de confiance en son cavalier! et être capable de créer ce lien, cette confiance sur 1 ou 2 saisons, c'est pas justement la preuve qu'ils savent écouter leurs chevaux?

pis pour ce qui est de passer les rênes aux grooms... On voit là ce qui se passe en concours, avec des cavaliers qui ont peut être besoin d'évacuer la tension ou autre, c'est un peu facile de juger leur rapport au cheval sur des images comme ca

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui ça d'accord.
Mais je parle des cavaliers qui changent de cheval, parce que l'autre cheval n'était pas assez bon, parce qu'il ne saute pas 1m60 ici maintenant sur le champ.

Ceux-là, je les respecte en tant qu'individus.
Mais pour moi, ce ne sont pas des hommes de cheval.
Ce ne sont pas de grands cavaliers.

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Arf, ce genre de monos, je supporte paaas !

Lien

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "tu crois pas que c'est ceux là justement qui sentent et écoutent le plus les chevaux? parce pour qu'un cheval s'envoie par exemple un parcors à 1m60, il lui faut quand même une sacrée dose de confiance en son cavalier! et être capable de créer ce lien, cette confiance sur 1 ou 2 saisons, c'est pas justement la preuve qu'ils savent écouter leurs chevaux?"

Et tu as la naiveté de croire qu'ils leur ont laissé le choix? Ils ont su soumettre leur monture au fil du temps de sorte qu'elle saute de telles barres voilà tout! Tu crois que c'est naturel pour le cheval d'enchaîner de telles barres ou qu'il le fait par respect pour son cavalier? C'est pousser le bouchon un peu loin... Tu demandes à Desroses de ne pas avoir de préjugés alors que tu ne sais faire preuve d'aucun recul à ton niveau.. J'ajouterai que Desroses est loin de faire des généralités, ces attitudes existent personne ne peut le nier.

Par channelle : le 16/08/08 à 23:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 le truc c'est qu'ils doivent en vivre! donc la vente de chevaux c'est quand même le fond de commerce de bien des cavaliers pros!
donc s'ils ont de la chance, et surtout s'ils ont des mécènes, ils peuvent se permettre de garder leurs chevaux de tête, mais les autres ben oui ils tournent, faut bien qu'ils vivent quand même!

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ Malaka: quelle chance de connaître quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle! J'ai toujours pensé que les mongols étaient les meilleurs cavaliers du monde.. Ca fait du bien de sortir de cette vision occidentale du rapport au cheval, merci!

Par channelle : le 16/08/08 à 23:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "Et tu as la naiveté de croire qu'ils leur ont laissé le choix? Ils ont su soumettre leur monture au fil du temps de sorte qu'elle saute de telles barres voilà tout! Tu crois que c'est naturel pour le cheval d'enchaîner de telles barres ou qu'il le fait par respect pour son cavalier?"

est-ce que j'ai dit qu'ils avaient le choix? est-ce que j'ai dit qu'ils le faisaient par respect de leur cavalier?
si tu crois vraiment qu'ils arrivent là où ils en sont par soumission bah fait la même chose qu'eux! tu prends une cravache, une bonne paire d'éperons, tu mets une mikhmar dans la bouche, tu détends en RA et on te voit aux JO en 2012 c'est ça?
bien sûr qu'il y a de la soumission, mais il y a aussi un énome travail sur la confiance et l'entente entre le cavalier et le cheval.
Le tact, le feeling et justement la capacité à écouter leur cheval c'est justement ce qui fait la différence entre les grabds cavaliers et les autres

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais connu de cavaliers des paus de l'Est, ou même du Mahgreb et Arabie etc...mais ça me plairait de découvrir de nouvelles cultures équestres !



Je sais, c'était HS, mais je répondais à l'allusion au cavalier Mongol


Message édité le 16/08/08 à 23:25

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 " le truc c'est qu'ils doivent en vivre! donc la vente de chevaux c'est quand même le fond de commerce de bien des cavaliers pros!
donc s'ils ont de la chance, et surtout s'ils ont des mécènes, ils peuvent se permettre de garder leurs chevaux de tête, mais les autres ben oui ils tournent, faut bien qu'ils vivent quand même!"

Ils ne DOIVENT PAS ils ont CHOISI. Comme dit si on commence à rentrer dans mon raisonnement on remet TOUT en question et peu y sont prêts.. Ils auraient très bien pu gagner leur vie autrement, tout comme on aurait très bien pu apprendre des chevaux sans faire de compétition etc.. Mais l'homme est ainsi fait qu'il a besoin de faire valoir et de se mesurer pour connaître sa "valeur". C'est en fait égoiste, il ne pense en aucun cas au cheval qui n'est qu'un prétexte pour le mettre en valeur LUI. Qu'est ce que ça peut lui foutre au cheval la compet? Désolé d'être direct mais un cheval qui finit premier ne sera pas plus heureux qu'un cheval qui finit 13ème.. L'anthropomorphisme continue à faire ses ravages .

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "tu prends une cravache, une bonne paire d'éperons, tu mets une mikhmar dans la bouche, tu détends en RA et on te voit aux JO en 2012 c'est ça? "

Non j'ai juste besoin d'un cheval ça ira . Je vise beaucoup plus loin que les JO.


Message édité le 16/08/08 à 23:30

Par channelle : le 16/08/08 à 23:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 ...

alors déjà l'antropomorphisme, il y a que toi qui en parle, je vois pas où il est dit que le cheval est heureux de finir premier?

après bien sûr la compétition c'est le plaisir de l'homme, mais il y a moyen d'en faire tout en respectant son cheval

et oui on peut apprendre sans faire de compétition, on peut aussi ne pas monter du tout, parce que son plaisir n'est pas non plus d'avoir une selle sur le dos
après on peut faire en sorte que le cheval apprécie d'être monter, on peut leur faire apprécier la compétition.

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 On pourrait leur faire apprécier la compétition..si on ne visait pas de résultat. Or ce n'est pas le cas pour ceux qui y participent. Donc pour moi aucune utilité.. Tu sous-estime très largement les "dommages collatéraux" qu'un cheval subit en compétition. Un équidé quoi que tu puisses penser ne s'accoutumera jamais de l'ambiance stressante et de tout ce que suppose un week-end de compétition (transport en van, stress de son cavalier et des autres chevaux, environnement bruyant, etc..). Il aura beau avoir été désensibilisé sur la durée il n'y trouvera pas de plaisir. Tu me dis que tu ne fais pas d'anthropomorphisme alors que tu nages dedans à travers tes propos et tout ce qu'ils sous-tendent.. Maintenant si tu veux bien je vais m'en tenir là, on campera chacun sur sa position.


Message édité le 16/08/08 à 23:44

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Tiens, en parlant de competition, la propriétaire d'Ecume voulait l'engager sur une épreuve de 60cm à Bischwiller, pour voir ce que ça allait donner, pas pour gagner, mais pour tenter une nouvelle expérience avec sa jument (dressée western d'ailleurs).

Dommage qu'elle a renoncé.
Mais la proprio ne se sentait pas prête.
N'empêche, j'aurais bien aimé voir Ecume, voir comme elle aurait réagit face à tout ça.

Par channelle : le 16/08/08 à 23:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "Tu me dis que tu ne fais pas d'anthropomorphisme alors que tu nages dedans à travers tes propos et tout ce qu'ils sous-tendent.. "
euh ben explique moi parce que là je vois vraiment pas où?

et effectivement je pense qu'on va pas tomber d'accord

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @Desroses: Ecume aurait été disqualifiée pour cause de "concurrence déloyale" due à son écrasante facilité

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
loool On a mesuré, elle saute 85cm (isolé) et en liberté. On avait posé un baril debout, comme elle voulait pas faire l'exo de longe virtuelle (et j'avais l'erreur de bruler les étapes, comme le pas et le trot était bon, je voulais absolument la faire passer au galop aussi ) bah elle a sauté le baril pour fuir l'exo ! Au moins, le message était clair !

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Sacrécume

Par Desroses : le 16/08/08 à 23:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Loool t'as tout compris !

Par channelle : le 16/08/08 à 23:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "Tu me dis que tu ne fais pas d'anthropomorphisme alors que tu nages dedans à travers tes propos et tout ce qu'ils sous-tendent.. "
euh ben explique moi parce que là je vois vraiment pas où?


ghostrider j'aimerais bien que tu me répondes à ça stp, après je vais me coucher

Par Ghostrider : le 17/08/08 à 00:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ channelle: tu veux bien que je te réponde demain parce que là j'ai commencé à chercher les passages où tu le laisse entendre et je t'avouerai que je suis un peu découragé pour ce soir à l'idée de te répondre en argumentant.. Merci

Par channelle : le 17/08/08 à 00:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 d'acc, alors à demain!

bonne nuit

Par Ghostrider : le 17/08/08 à 00:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Merci à toi aussi

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question, il se tourve que j'ai arrêté de prendre des cours en achetant Bellinda, mais c'est plus une question de concours de circonstances qu'autre chose. Aujourd'hui je cherche à reprendre quelques cours, parce que j'ai énormément perdu sur certains aspects techniques (même si j'ai appris aussi énormément d'autres chose spar ailleurs), MAIS pas n'importe où, pas avec n'importe qui.

J'ai survolé un peu le débat, et je rejoins channelle. Et pourtant Channelle est un bon exemple de personne qui a su évoluer par elle même, en réfléchissant et en écoutant son cheval. Je le sais bien, j'ai suivit son évolution sur le forum pendant plusieurs années.
Pourquoi ce serait incompatible avec le fait de prendre des cours?

Et pourquoi les pros seraient forcément des gros méchants qui ne pensent qu'à l'argent et ne font que mattraquer physiquement et psychologiquement les chevaux?
Ce discours est franchement caricatural, faut pas être aussi manichéens.

C'est triste pour ceux qui ont cette vision des choses parce qu'ils n'ont certainement connu que des mauvais clubs et/ou des mauvais professionnels. Ou alors ils parlent sans savoir?

Franchement le discours sur les cavaliers de concours, il prête plus à sourire qu'autre chose. Et pourtant dieu sait que je ne suis pas branchée compète et que je me méfie des abus. néanmoins, quand on a vraiment vu de ses yeux certains cavaliers internationnaux, la finesse de leur monte et le travail d'équipe qu'ils sont capable de mettre en place avec des chevaux qui sont bien loin de nos gentils petits chevaux de loisir, on mesure un peu plus ses propos; Bien sûr il y a des brebis galeuses, mais mettre tout le monde dans le même sac, c'est naïf.
Ou alors on va dire que tous les cavaliers de loisir sont des tanches qui font de la prom prom parce qu'ils ne savent pas monter et/ou ont la trouille.

Plus on apprend, plus on se rend compte qu'il y a à apprendre. Bien sûr, le cheval doit toujours être le premier référent, mais c'est aussi ce qu'on m'a appris en club.
mais au delà de ça, l'équitation, ça reste quelque chose d'extrèmement technique, et je trouve ça relativement prétentieux de se dire qu'on a rien à apprendre de personnes qui ont consacré leur vie aux chevaux. Même ceux qui ont une approche différente de la notre d'ailleurs.

Mais c'est aussi une grave erreur que de se contenter des cours en club lorsque l'on fait son apprentissage équestre. le club, ça a ses limites, c'est une structure donnée. Il faut aussi savoir aller voir ailleurs de soi même, mais le monde du cheval est tellement vaste qu'on a jamais trop d'occasion d'apprendre.

Par paradissbull : le 17/08/08 à 13:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je + Chanelle est erzie ...



de toute facon on en revient toujorus au meme point sur chaque débat :

cavaliers de concours=méchants




quand je voit par exemple Mr Medicott au jo, avec quelle facilité il enchaine le sans faute, o u Marcus qui en fait de meme avec un cavalier sur le dos et bien pour moi le cheval est heureux !


comme si tous els cavaliers des JO jartais leur cheval aux groom

je prends l'exemple du cavalier Polonais Spisak qui en faisant le premier sans faute du jumping du complet, en désendant fait une gros bisous d'amour a son cheval

ou encore Jonshon qui enlasse son cheval fin heureuse


quand tu as un cheval qui t'entraine sur la barre, qui te fait sentir le "aller maman c'est partit !!!", ben pour moi c'est un cheval heureux !

certains chevaux sont heureux de bosser ! comment expliqueriez vous sinon le cheval de club de 25 ans qui déprime si il n'a aps ca promenade baby-poney de la semaine ?



pour conclure, je trouve que Glost, tu as une grande prétention de toi meme ...

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Heureux, je ne sais pas, mais à un certain niveau de toutes façon il est clair qu'on ne peut pas faire aller un cheval complètement contre sa volonté. Les chevaux qui tournent en CSO à un certain niveau, il aiment forcément un minimum sauter, sinon ils n'en seraient pas là, ils n'auraient pas la volonté et le brillant nécessaire pour des épreuves de ce type.

Un cheval à potentiel, mais qui n'aime pas ce qu'il fait, même avec un bon cavalier, il reste médiocre. C'est pour ça d'ailleurs que l'éllevage ne produit qu'un pourcentage restreint de cracks. Ce serait trop facile sinon!
Des chevaux à bons papiers, beau modèle, potentiel, etc... il y en a plein. Mais des champions, beaucoup moins.

Cela dit, c'est valable même à petit niveau. Quand je montais Bellinda avec une amie qui montait une autre jument, on pouvait bien comparer les deux juju parce qu'elles avaient à peu près le même âge, faisaient la même chose, etc... mon amie et moi montions en club dans le même groupe, donc niveau similaire. Un jour on a voulu monter un peu sur le plat avec les deux juments, juste comme ça pour rigoler. Sur une bête serpentine, on avait Bellinda qui s'appliquait à fond. Elle était brouillonne parce qu'à l'époque son niveau en dressage était franchement raz des pâquerettes ( ), mais elle essayait. Et à côté de ça, Aurore qui tirait la tronche, coupait les tournants et n'attendait qu'une chose: qu'on parte en balade.

Bon alors le propre d'un bon cavalier, c'est aussi d'ammener son cheval à aimer ce qu'il veut lui faire faire... mais c'est fatalement aussi en fonction du cheval. De plus ce n'est pas possible sans une certaine expérience. Et le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience, ça reste de profiter de celle des autres. N'est-ce pas précisément la définition d'un cours?

Par paradissbull : le 17/08/08 à 13:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Bon alors le propre d'un bon cavalier, c'est aussi d'ammener son cheval à aimer ce qu'il veut lui faire faire... mais c'est fatalement aussi en fonction du cheval. De plus ce n'est pas possible sans une certaine expérience. Et le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience, ça reste de profiter de celle des autres. N'est-ce pas précisément la définition d'un cours?"


+100



ton histoire me rapelle une des miennes avec Mo'

deux chevaux dont Mo' et deux cavaliers dont moi, on avait poséeune ligne de 4 obstacle entrée saut de puce vertical oxer tout en 1 foulée ( sauf le saut de puce )

l'oxer était a 1m15, la premeire fois de la petite Mo' ben celle qui c'est le pls apliquée a aissayer de caser les 1 foulée longue c'était elle est pas l'autre cheval qu'on voit que ca barbe de sauter

Par 4patt : le 17/08/08 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le regard extérieur c'est le cheval, il suffit d'être attentif à ses messages codés

je trouve que tu as une haute estime de toi même et de ton cheval par la même occasion
ton cheval est si bien éduqué que c'est lui qui t'éduque a son tour monter un cheval parfait sur le plat sa doit être génial en effet

Par paradissbull : le 17/08/08 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 on se rejoint 4patt


a ajouter que la tu fais de l'antropomorphisme a dire qu'un cheval peut éduquer son cavalier nan ?

Par Erzebeth : le 17/08/08 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 ben non, c'est sûr que le cheval peut nous apprendre des tas de trucs... mais c'est réciproque.
Avec ma jument, c'est vraiment donnant donnant, on s'est façonnées l'une l'autre!

Mais bon, il y a des trucs sur lequel c'est pas le cheval qui va expliquer au cavalier comment faire, parce que ça dépasse sa perception de cheval... Ou alors, si on se contente en permanence d'écouter le cheval, ben on le laisse au pré avec ses copains à brouter. parce que c'est généralement ce qu'il demandera, faut pas rêver!
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas apprécier sa balade ou sa séance de travail. Mais le cheval raisonne dans l'instant présent.

Par paradissbull : le 17/08/08 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui erzie je me suis mal exprimée

le cheval peut nous apprendre des choses, mais pas tout je pense
les choses que lui meme ne connais pas, il ne va pas nous els apprendre



"Ou alors, si on se contente en permanence d'écouter le cheval, ben on le laisse au pré avec ses copains à brouter. parce que c'est généralement ce qu'il demandera, faut pas rêver! "

+ 100

Par scumjoy : le 17/08/08 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Ghostrider >

Tu compte monter sans prendre aucun cours. De quoi compte tu t'aider pour remplacer un prof ?

Perso, je sais que c'est mal vu dans le domaine du sérieux et de l'équitation académique, mais, je montais classique depuis 10 ans ou presque, et j'ai décidé de débourrer ma jument à l'équitation western. Or, je n'avais jamais pris le moindre cours en équitation western !
J'ai pris mon temps, mais après + de 5ans de travail et de confiance, ma jument est géniale !

Chaque cavalier qui monte sur son dos souhaite ne plus redescendre. C'est la finesse même cette jument !!

Comme quoi.. l'impossible n'existe pas !

Par 4patt : le 17/08/08 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mouai disons que le cheval lui il s'en fou que ton dos soit droit ou pas
de même que si tu sautes dans ta selle comme une patate au trot
si tes jambes sont trop en avant ou trop en arrière

tout juste il va te dire que tu as trop ou pas asser de main et la encore ça dépend des chevaux

bref aucun risque qu'un cheval sache si tu as une bonne position ou pas, dailleur ca m'étonnerais qu'il ai lu le dernier bouquin de Philippe karl pour le savoir ........


moi je trouve ça asser dangereux de dire que son cheval va nous dire si notre position est bien ou pas,
lui il s'en fou, mais par contre c'est lorsqu'il aura le dos explosé que la propriétaire sera mis au courant par le vétérinaire de ce qu'elle a fait subir a son cheval durant de longue année ......
bref on critique les cavalier de compétition mais la je trouve que c'est de l'inconscience même de croire que notre cheval va tout nous apprendre a monter

après puisqu'on parlait des cavalier de compète, je crois que vous ne connaissez pas du tout le type de chevaux qu'ils montent pour vous permettre autant de remarque sur les enrenement des chevaux et les mors
perso j'ai monter dans un club ou il n'y avait que des selle francais de minimum 1m70 alors que je faisait même pas 1m40, excusez moi mais lorsque vous dérouler une reprise de cso avec des monstres pareil vous vous contentez pas de prendre le départ avec votre bonne humeur et votre bonne étoile tout ca en licol corde

dérouler un parcours de cso ou de cross avec ces mastodontes sans tirer et en mors simple, ça veut dire les freiner sur des cercles, m'étonnerais qu'en compète on ai le temps de s'offrir quelque petite volte par ci par la

Par sheitane : le 17/08/08 à 18:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j ai lu que la première page, mais les propos de Ghostrider me font juste penser qu'il(elle?) n'a jamais rencontré de bon prof. celui qui te donne les bases, différents moyens de régler les problèmes rencontrés sur différents chevaux, et qui te laisse trouver LA solution adaptée a ton cheval, tout en réglant un a un tes défauts.

un bon prof, ça n a pas de conseil général qui va a tout le monde. chez nous, il commence par monter le cheval, pour ensuite dire au proprio "voila, avec lui, faut demander de telle manière".

et quand en cours, je suis face a un problème que j arrive pas résoudre, je vois que mon cheval ne comprend pas ce que je lui demande, je demande a mon prof de mettre ses fesses dessus en fin d heure pour que le cheval finisse sur quelque chose de bien, et comprenne ce qu on lui a demandé de manière trees brouillonne pendant une heure: c est aussi a ça que ça sert, ça peut laisser le cavalier dans la merde, pour qu il réfléchisse et trouve la solution a son problème a force d expérimentations, MAIS le cheval n en patit pas.

Par sheitane : le 17/08/08 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 apres en avoir lu un peu plus


Ghostrider, tu dis qu'un galop "28" ne sait que mettre des principes en application sur un cheval robotisé. ben tiens!

les chevaux de mon club viennent de l'élevage de mon mono. j en ai débourré et travaillé beaucoup, ils m ont appris autant que je les ai fait progresser, et dans les cours les chevaux les plus agés doivent avoir 9ans. autant dire qu'ils n'ont pas tout vu tout appris, et ils sont loin d être blasés: on apprend donc toujours en même temps qu'eux.

et pourtant, on a bien un moniteur dans la place



pour ce qui est des concours... je prends l exemple de mon cheval: une feignasse pure et dure. il peut avoir envie de sauter en l air, des qu il a mis un pied dans la carrière il est de nouveau tout mou. je suis donc bien obligée de trouver des exercices qu il aime, sinon comment travailler avec un cheval pas motivé? miracle, des qu il y a une barre a sauter, c est limite si il m embarque! et quand on rentre dans un paddock en concours, on pourrait croire qu'il n'est pas débourré, il saute en l air de tous les cotés, tout content! (je vois deja venir les "si il part en rodéo c'est qu'il n'aime pas ça, il est stressé etc", et c'est là qu'intervient la connaissance de son cheval: je sais quand même quand il est content nondidjou )

bref, même si on concourt pas sur de grosses hauteurs, même si c est pas encore un crack, il adore ça et si ce n'était pas le cas, je ne pourrais même pas finir un parcours: il m'enverrait bouler direct.
et quand je bosse sur un truc qu'il n'aime pas, mon mono ne me dit pas de lui foutre sur la tronche ou de lui arracher une dent, il me dit qu'il se lasse si on fait deux fois la même chose, et que je dois donc modifier les exercices pour que ça l'amuse et le surprenne

Par pepilota : le 17/08/08 à 18:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
question pour les cavaliers qui ne montent pas en club vous travaillez quoi avec votre cheval ? où trouvez vous votre inspiration pour les exercices et comment vous faites pour savoir si vous les executer correctement ? j ai déjà penser a arreter le club quand mon poulain aura grandi mais j'ai peur de la routine toujours faire la même chose et qu'on s'ennuie

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval