Forum cheval
Le Forum Cheval

Ses pieds: une catastrophe!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 30/07/08 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Voilà, j'ai une pouliche de 3 ans qui est pieds nus, parés par un mf classique qui fait du très bon boulot, et pourtant... après 15 jours de la venue du MF, ils repartent dans tous les sens, évasements, talons pas au meme niveau...
BREF, c'est une catastrophe!!
Elle est perchée sur des talons hauts... tout ce que je ne veux pas!
Mon MF dit qu'elle a des talons hauts, donc faut lui laisser, moi je suis pas trop d'accord, mais bon...

Voilà, il va m'apprendre à "entretenir" un peu le pied entre 2 parages, mais à sa façon (ça me donnera quand meme quelques bases ) mais faut vraiment que j'apprene a parer, enfin a entretenir quoi, car vraiment, c'est la MISERE!!!

Quelques exemples de photo de ses pieds a 1 mois du parage :
ANT. GAUCHE


Ant DROIT:


Posterieur GAUCHE:

BREF, j'aimerai faire un stage dans l'avenir, mais pour l'instant, c'est fincancièrement impossible et pas de pareur naturel dans mon coin

Ma question: Avec quel livre ou site avez-vous appris a avoir l'oeil sur les pieds d'un cheval, comment avez-vous appris a parer??...
Dans ma bibliotheque j'ai le livre du Dr Strasser, mais bof, j'aime pas sa méthode!!
Je pense que je vais très bientot acheter le livre en francais de Pete Ramey...

Merci de votre aide car j'ai honte de la voir tous les jours comme ça, sans rien faire!!
Bon, c'est sur, le MF va etre appellé, mais 2 semaines plus tard, on en sera toujours au meme point

Messages 121 à 136, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 15:35:09

Déconnecté
soquette c'est bien ce que je dis, on coupe au départ et ensuite plus rien (au départ dés l'instant où le cheval a été ferré avant bien sur)

Par soquette123 : le 25/09/08 à 16:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oui oi, mais là je suis entrain de dire que moi, jamais je ne me servirai d'une pince pour couper.
J'ai une reinette uniquement pour couper les bouts de fouchettes qui se déchirent, mais c'est tout.

Je ne fais que parer, mon MF lui coupe, mais pas moi

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 17:06:23

Déconnecté
Soquette, tu es du Nord il me semble, non?
Parce que je suis en train d'organiser un stage de parage

Par soquette123 : le 25/09/08 à 17:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Nord Est: Lorraine

Par bilou78 : le 25/09/08 à 17:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 même j'aurai peur de modifier les applombs

Par El Bimbo : le 25/09/08 à 17:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on ne modifie pas les aplombs si on n'intervient pas du côté palmaire du pied....
Ca devient lourd de devoir répéter ça à force !

Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 19:16:21

Déconnecté
+1 avec El Bimbo

depuis que je suis passée au mode pied nu j'en ai marre de voir les ferré me posaient des questions sur le fait de faire souffrir mes chevaux ou de modifier leur aplomb


on touche à rien, on râpe juste ce qui dépasse

Par soquette123 : le 25/09/08 à 19:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
El Bimbo, dsl de te faire répéter, mais ça m'intéresse.
Qu'appelles-tu palmaire?

Par SDE : le 25/09/08 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le dessous

la râpe sert à égaliser le pourtour de la paroi

Par juliedebert : le 26/09/08 à 19:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Salut desolee j ai pas tout lu, moi je pare le mien toute seule, la marechal m'a montre et m a fait faire devant elle pour m apprendre la technique, il y a un peu plus de 6 mois. J'ai pare toute seule depuis, rape 2 fois par semaine et pince a peu pres une fois toute les 3 semaines (ca pousse TRES vite ! ). Ainsi je coupe peu a chaque fois. La marechal est venue voir le boulot il y a 2 semaines. Je pense la recontacter tous les 6 mois pour verifier.
Franchement si on connait la technique de coupe (pas bien compliquee quand meme...) et qu on est tres attentif aux aplombs, evasements, decalage eventuel de hauteur, je vois mal comment on peut faire des betises...
Pour en revenir a ton cas, pourquoi ne pas demander a ton marechal de te laisser faire devant lui pour qu il t explique la technique, comme ca ca te permet de travailler entre ses visites. Il n'y a qu un moyen de conserver de beaux pieds, c est de faire ca tres souvent.
Et si tu sais le faire toi meme tu mets les talons comme tu veux toi (moi perso je suis pour toucher peu aux talons des chevaux qui sortent souvent, apres chacun fait comme il sent).

Par soquette123 : le 26/09/08 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merci Julie, mais si tu parles pour moi, mon probleme est réglé
Ce post es remonté, mais pour ma part, tout est réglé.
Mon MF m'a montré comment entretenir, j'ai lu le livre de Raney... donc je maitrise UN PEU la rape. Je rape a peu près une fois par semaine car sinon, ses pieds s'évasent dans tous les sens, et ma foi, elle n'a jamais eu de beaux pieds meme après 1 mois la visite du MF

Mais comme dit au dessus, que je sache raper ou non, le MF passera quand meme tous les 3 mois

Par juliedebert : le 26/09/08 à 19:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 cool ! encore un cheval de plus bien dans ses sabots !

Par Pommekitty : le 26/09/08 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est cool que tu aies trouvé un bon compromis Soquette

Perso, depuis que Cody est repassé au pré 24h/24, ses pieds s'entretiennent presque tous seuls niveau roll. Comme je sors en sandales il n'y a pas d'éclat après les balades et quand je bosse dans le rond avec les postérieurs nus, le sable polit bien. J'observe souvent le groupe et des fois je peux y aller deux fois par jour. Ils se déplacent tous énormément et le pré est très grand donc forcément c'est bénéfique. Sans compter les jeux et galopades.

C'est une promenade de santé de faire l'entretien maintenant. Ca fait bien 3 semaines que le maréchal est passé et les pieds sont toujours dans le même état. Et pourtant Cody est cheval chez qui la corne pousse vite. Ca n'était jamais arrivé avant. Pensez-donc qu'avant je faisais parer toutes les 4 semaines et il y avait *toujours* au moins un peu à enlever.

La seule chose sur laquelle je sois déçue c'est la sensibilité sur les cailloux pour monter et descendre du pré. Comme le maréchal de la pension(un gars qui vient spécialement d'Allemagne) s'y connait et que j'avais vu son boulot sur les autres chevaux, j'ai donné carte blanche. Il ne fait pas la méthode Strasser mais il a pas mal touché à la fourchette et par endroits à la sole.

Depuis le parage Cody est revenu au point de départ pour la sensibilité sur les cailloux (par contre sur le bitume ça roule alors qu'avant c'était un peu délicat). Ca va mettre du temps à s'endurcir car le pré c'est du velour et je suis obligée de bosser en sandales donc à part les allées et venues entre le pré et l'écurie (10 minutes aller-retour environ) le pied ne reçoit pas de stimuli pour se renforcer.

Mais au prochain parage je vais bien signaler que je ne veux pas qu'il touche à la sole ou à la fourchette. La première fois pour partir sur une bonne base ok mais après non.

Par soquette123 : le 26/09/08 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ralala, Pommekitty, si tu savais a quel point je te comprend.

Quanelle qui n'avais, depuis pas mal de mois, plus AUCUNE sensiblilité...
Le MF est passé, il a taillé la sole, j'ai alors regardé, et au lieu de le voir tailler la sole crailleuse (donc mauvaise, qui doit s'en aller), il n'y en avait pas, mais il a quand meme taillé la superbe belle sole
Elle etait magnifique, et partait en superbes lamelles, je n'ai rien osé dire...

Mais j'en ai parlé avec lui ensuite, des pieds nus, de Ramey, et malgré son age avancé, il m'a demandé de lui commander le bouquin de Ramey, je trouve ça GENIAL!!!

Mais bon, après ce parage, Quanelle a était hyper sensible pendant 1 semaine, et les 2 semaines d'apres, elle choisissait ses terrains (chose qu'elle ne fasait plu du tout ).
Donc la prochaine fois, je me paye le culot de lui demander de juste lui remettre les pieds d'aplbomb (raper evasements...) car la sole, y'en a pas de la morte

Pour Rustine, je suis obligée de tailler car son parc est super souple et elle ne sort pas encore assez en extérieur pour s'auto-parer. Ses talons sont a 1,5 cm au dessus de la fourchette (alors que normalement c'est a peu pres 0 à 2 mm), ses pieds s'évasent de partout (usure a l'intérieur, evasement a l'extérieur...).

Par El Bimbo : le 26/09/08 à 21:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 merci SDE : la face palmaire c'est celle en contact avec le sol.

Par soquette123 : le 26/09/08 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oui mais je ne comprend donc pas. Tant qu'on ne touche pas a cette zone (donc en fait, c'est la sole, la paroi en contacte avec le sole...??) on ne peut toucher aux aplombs, c'ets ça???

Si on touche aux bords de la parroi, pas de possibilité de toucher aux aplombs sans le vouloir??

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval