Forum cheval
Le Forum Cheval

Ses pieds: une catastrophe!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 30/07/08 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Voilà, j'ai une pouliche de 3 ans qui est pieds nus, parés par un mf classique qui fait du très bon boulot, et pourtant... après 15 jours de la venue du MF, ils repartent dans tous les sens, évasements, talons pas au meme niveau...
BREF, c'est une catastrophe!!
Elle est perchée sur des talons hauts... tout ce que je ne veux pas!
Mon MF dit qu'elle a des talons hauts, donc faut lui laisser, moi je suis pas trop d'accord, mais bon...

Voilà, il va m'apprendre à "entretenir" un peu le pied entre 2 parages, mais à sa façon (ça me donnera quand meme quelques bases ) mais faut vraiment que j'apprene a parer, enfin a entretenir quoi, car vraiment, c'est la MISERE!!!

Quelques exemples de photo de ses pieds a 1 mois du parage :
ANT. GAUCHE


Ant DROIT:


Posterieur GAUCHE:

BREF, j'aimerai faire un stage dans l'avenir, mais pour l'instant, c'est fincancièrement impossible et pas de pareur naturel dans mon coin

Ma question: Avec quel livre ou site avez-vous appris a avoir l'oeil sur les pieds d'un cheval, comment avez-vous appris a parer??...
Dans ma bibliotheque j'ai le livre du Dr Strasser, mais bof, j'aime pas sa méthode!!
Je pense que je vais très bientot acheter le livre en francais de Pete Ramey...

Merci de votre aide car j'ai honte de la voir tous les jours comme ça, sans rien faire!!
Bon, c'est sur, le MF va etre appellé, mais 2 semaines plus tard, on en sera toujours au meme point

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 01/08/08 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bel évasement ! Il aurait pu partir en même temps que la seime avec des parages plus rapprochés.

Sincèrement je trouve que les mf ne se préoccupent jamais des évasements (qui leur sont utiles à clouer le fer au pied) ni de "l'ondulation" que prend parfois la couronne signe pourtant de contraintes anormales dans le pied !

Ce que je regrette du mien c'est son oeil acerbé sur les aplombs...autrement après son passage le cheval mettait plusieurs jours à marcher "normalement"...et pourtant il n'enlevait pas grand chose !

Par tianma : le 01/08/08 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 mouaif, +1 avec el bimbo: il laisse de sacré évasement et aucun mustang roll pour éviter justement les pressions sur la paroi qui créent les évasements. Je persiste il pare classique de chez classique...

Par tianma : le 01/08/08 à 10:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 franchement, investie dans le bouquin de Pete Ramey

Par soquette123 : le 01/08/08 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je l'ai commandé hier

Par alya : le 01/08/08 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Merci Soquette. Si y'a plus trop d'evasements derriere, c'est car il les a enleves lundi.
Et tianma t'en penses quoi des pieds de la mienne?
C'est risque de faire soi meme le mustang roll?

Par El Bimbo : le 01/08/08 à 11:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alya aussi bizarre que cela puisse paraître il faut une vue de la sole pour dire si effectivement le pied est laissé trop long. Là ils sont longs longs mais il est possible qu'il n'y ai rien à ôter et que la pince diminuera d'elle même à force de corriger le reste !

Par seline : le 01/08/08 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Pour ma part j'ai de la chance j'ai une ponette de 2 ans qui n'a jamais vu un parage, elle a de supers pieds, par contre le bout des sabots s'éffritent un peu, quelle produit puis je lui mettre pour eviter cela ?

Par alya : le 01/08/08 à 12:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ok el bimbo je vais prendre ca. Seline c'est bien parce que le bout s'effrite que je crains que ceux de la mienne soient long. Tu vas prendre aussi des photos?

Par tianma : le 01/08/08 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
  sur les photos il y a encore des évasement sur l'AD au moins après, comme El bimbo, faudrait qu'on puisse voir le dessous pour avoir une idée: est-ce qu'il reste de la sole morte à enlever, est-ce que la paroi dépasse beaucoup de la sole, etc...le must, c'est une photo du dessous "à plat" + une photo du dessou avec le pied incliné pour avoir une idée de la concavité, etc.
Faire juste le biseau '"mustang roll" soit même, je voit pas vraiment le risque si tu fais gaffe de le faire avec un angle d'environ 45° et que tu n'attaque pas la ligne blanche (à moins que ta ligne blanche soit étirée, allez jusqu'à la la partie non pigmentée çà suffit)

Par tianma : le 01/08/08 à 12:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 le bout qui s'effrite çà peut être juste parce qu'il n'y a pas de mustang roll donc ta pouliche le "fait" elle même en cassant le bout de la pince. bon, si s'est vraiment de gros eclat par contre, c'est sans doute qu'il y a de la paroi en trop...

Par pascale : le 01/08/08 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd çaé s'effrite, surtt sur un cheval avec uen bonen corne, c'estq u'on a loupé le coche et qu'on aurait déjà dû faire venir le mF!

Par tianma : le 01/08/08 à 12:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 oui, généralement si çà s'effrite, c'est pas parce que la corne est de mauvaise qualité mais parce que le pied cherche a se débarasser de ce qui est en trop...

Par soquette123 : le 01/08/08 à 12:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Pfffff d'entendre ça, ça me rend dingue!! Rustine a souvent les pieds qui s'effritent au bout d'1 mois, ce qui prouve bien qu'il y a de quoi couper

Par tianma : le 01/08/08 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben allez, à la rape ma fille!

Par El Bimbo : le 01/08/08 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben en fait y a pas forcément à "couper"...c'est ça le problème ! La longueur peut être due à des évasements qu'il ne faut pas couper mais reprendre de l'extérieur, à la râpe. Et comme les évasements ils font pas et qu'il n'y a pas à "couper" ben ils disent qu'il y a rien à faire....et une semaine plus tard ton cheval fait une seime pour casser la paroi évaser...

Par alya : le 01/08/08 à 13:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Pascal  "qd çaé s'effrite, surtt sur un cheval avec uen bonen corne, c'estq u'on a loupé le coche et qu'on aurait déjà dû faire venir le mF! "
c'est bien le probleme, on l'a appele Soquette et moi le marechal, et il est reparti sans toucher!
Hors ca s'effrite pas car c'est de mauvais qualite, mais bien car c'est plus long que y'a un mois! Ca commence meme a se fissurer grave. Exactement ce que tu dis el bimbo, elle fais des seimes pour degager les evasements!
Le jeune habituel, il enleve tout ca, et arrondi le bord depuis l'exterieur, je crois que en fait il fait ce que vous appelez mustang roll! Mais je peux pas l'appeler, faut passer par le patron qui a dis rappelez dans 6 semaines! Hors c'est l'ete, et ca pousse trop trop vite!
Sinon je voulais convaincre mon copain de faire des bornes sur le goudron avec la pouliche et moi ce week end. Combien de temps faudrais il marcher pour que ca rape un peu?

Ha la la Soquette que vas tu faire?

Par alya : le 01/08/08 à 13:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 T'as commande une rape avec ton bouquin Soquette?

Par tianma : le 01/08/08 à 13:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 heu çà vaut ce que çà vaut parce que j'ai un mérens à la corne très dure mais moi, en se moment 20-30 bornes de bitume + gravillons = çà rappe l'équivalent de 15 jours de pousse...

Par alya : le 01/08/08 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Merci! Mais heu 30 bornes a pied... deja si je convainc mon copain d'en faire 5 ca sera bien!

Par soquette123 : le 01/08/08 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oula moi pareil, je la monte pas encore la nenette (enfin elle est au gentil débourrage lol) alors lui coller 2°-30 bornes,

Bé moi soit je fais venir le pareur, je lis le bouquin de Ramey et j'essaye d'entretenir entre 2 vissites.
Soit je fais revenir mon MF classique, et j'arrondis la chose avec les conseils que je trouverais dans le livre de Ramey et pareil, j'essaye d'entretenir

Pour la rape, j'en ai une, mais neuve, OUTCH c'est trop dur a raper, du coup, mon MF doit m'en apporter une usée mais qui rape encore, ce sera + facile

Par tianma : le 01/08/08 à 14:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben j'ai pas dis de faire 30 bornes d'un coup!

cela dit, je reviens de l'équirando où j'ai mis les hipposandales 1 jour sur 2 pour cause de sols vraiment merdiques (calloux) et à raison de 30 bornes par jours sur 3 jours de pieds nus ben je suis tranquille pour 1 mois niveau hauteur de paroi mais j'ai quand même pris ma rape à l'arrivée pour refaire le mustang roll bien sur tout le tour.

pour le pareur que tu veux faire venir Soquette, essaye de demander à Anouk si il est correct ou de demander des avis sur les forum car j'ai entendu dire que certains faisaient la formation mais ensuite devenaient laxistes et ne faisaient pas du bon boulot...

Par El Bimbo : le 01/08/08 à 15:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Marcher sur le dur va accélérer les cassures qu'il faudra alors rattraper avec la râpe !
C'est franchement pas sorcier d'arrondir l'extrémité de la paroi, y a rien là dedans qui puisse perturber les aplombs !
Suffit d'essayer pour s'en rendre compte.

Par alya : le 01/08/08 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 En fait des que mon "jeune" marechal est de retour, dans 5 semaines donc, je compte continuer a le faire venir toutes les 5-6 semaines, comme d'hab. Je prendrais des photos apres son passage que vous me dites ce que vous en pensez. Mais c'est vrai que savoir filer un coup de rape pour limiter les eclats, et conserver le "mustang roll" que le marechal lui fait en attendant sa prochaine visite ca serait top. Et la, attendre 5 semaines de plus en laissant ce qui s'effrite se transformer en cassure ca m'inquiete. Je viens de commander le livre. Et je regarde les rapes, vous connaissez save edge? C'est quoi le souci avec les neuves alors Soquette, ca rape trop bien? Trop de risque de couper trop? Ou de se blesser ou blesser le cheval avec?
Et en attendant son retour, on va donc essayer de faire des bornes, mais pas 30 d'un coup!

Par soquette123 : le 01/08/08 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Avec une rape neuve, les piquots sont hyper longs et pointus, c'est super durs de raper quand on a pas l'habitude, et pis, faut vraiment pas louper son coup et mettre des gants car ça rape sacrément et les doigts avec (outch!!)
Je vais attendre celle d'occas lol

Alya: ce que je te propose, c'est que tu mette ici l'évolution que tu fais ou fera faire au pied de ton dadou, moi pareil comme ça, on pourra comparer vu qu'on a le meme soucis, se faire aider et s'entraider

Ok El Bimbo pour le coup de rape, dès que le MF passe, je m'y met (voir meme avant comme ça, vu que ya du surplus, je suis sure de pas faire trop de bétise en ne rapant pas beaucoup

Tianma: OUF tu m'a fais peur lol
Bon bah toute façon, on va reprendre sérieusement les balades en main avec ma choupette donc

Par tianma : le 01/08/08 à 19:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
save edge c'est une bonne marque.
les rapes neuves "accrochent" beaucoup donc pas évident si tu n'as pas du tout le coup de main. Cependant il y a toujours une face "grossier" et une face "fin" sur une rape alors au début, il suffit de ne rapper qu'avec le côté "fin" çà accroche moins, on risque moins de trop raper et çà permet de chopper le coup de main!

Par Mufty88 : le 01/08/08 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Moi c'est mon mufty qui a des pieds qui s'abiment vite....15 jours après c'est pareil, ils s'écaillent etc...mon maréchal m'a dit de lui donner du zinc car en faite ça montre des carences en oligo, zinc etc...de plus mon MF m'a donné une ancienne rape à lui pour que je le fasse entre les parages.

Par laulau57 : le 01/08/08 à 20:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 N'aurais t'elle pas la maladie du crapeau ?

Par Pommekitty : le 05/08/08 à 12:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors des news? il est venu le pareur?

Sinon moi j'ai pris mon courage et ma râpe à deux mains hier et je me suis attaquée à l'évasement de Cody sur l'antérieur droit.

C'était comique Je vous dis pas les positions étranges que j'ai prises. Il faut vraiment que je m'achète un trépied! Pour une première fois ça s'est bien passé. J'ai vu la différence quand j'ai mis la sandale après.

J'ai continué sur ma lancée et j'ai fait Savannah après car elle avait des petits éclats.

Bilan: mon bras gauche n'est pas assez musclé ( j'écris de la main gauche mais je fais tout de la main droite donc le bras c'est de la guimauve) et c'est très dur de bien maintenir la râpe et de lui donner le mouvement que l'on veut. D'où les positions intéressantes et non sécuritaires qui me permettaient d'utiliser mon bras droit au max. Il faut absolument que je muscle plus mon bras gauche pour éviter ça.

Et j'aimerais beaucoup trouver une vidéo de quelqu'un faisant un mustang roll pour voir la démarche et mieux entretenir les sabots des loustics.

Par soquette123 : le 05/08/08 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Malheureusement, le pareur ne viendra pas..
J'attend donc mon MF pour ensuite m'y mettre!! Cette fois je n'attendrais pas que les évasements soient hyper visibles pour m'y mettre car a mon avis, comme toi, je vais en ch***

Par tianma : le 05/08/08 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 c'est çà ausssi qui était hyper interessant lors de mon premier stage: Richard nous a montré plein de position pour être le plus confort possible pour le cheval et pour toi...

Par Lady Clair de Lune : le 25/09/08 à 11:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Et j'aimerais beaucoup trouver une vidéo de quelqu'un faisant un mustang roll pour voir la démarche et mieux entretenir les sabots des loustics. 

Mon MF m'a dit d'entretenir le pied de ma jument aussi, refaire l'arrondi après chaque balade. Sauf qu'il m'a dit qu'il me montrerait et qu'il m'a rien montré !

Par Lady Clair de Lune : le 25/09/08 à 11:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 pour entretenir cette forme (la dernière) qu'elle avait au depart, au parage :


Par El Bimbo : le 25/09/08 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tianma oui c'est ce qui m'intéresse aussi : les positions les nôtres et celles du cheval : où poser le trépied et à quelle hauteur le régler...Parce que les postérieurs quelle galère !!

Par bilou78 : le 25/09/08 à 11:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense pas que des livres puissent t'apprendre à parer, ça peut te permettre de juger les pieds de ton cheval.

je connais une fille qui a fait un fongecif d'un an en marechalerie pour apprendre à férrer d'elle même. le marechal à dit que c'était de l bêtise car ca ne s'apprenait pas en un an,
un an on passé et elle ne sait pas le faire.

moi je dis chacun son métier !

Par soquette123 : le 25/09/08 à 15:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bilou... On a dit et redit a travers ce post qu'on ne cherchait aucunement a remplacer le MF, faut lire
C'ets juste apprendre a passer un tit coup de rape entre 2 visitesn, histoire que le pied ne casse pas de aprtout, nuance

Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 15:20:32

Déconnecté
Bilou78 >> bizarrement j'ai appris à enlever et referrer en dépannage en 2 jours

clair qu'on remplacera jamais un MF mais le parage naturel a ca de bien sur le fait que tout le monde puisse le faire grace à des stages et la lecture de bouquins

après on ne fera jamas le meme boulot qu'un gars qui a passé ses études à faire cela (quoi que cela se fait plus vite pour apprendre en parage naturel qu'en ferrure classique)

Par bilou78 : le 25/09/08 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mouai, ca fait peur quand même

Par soquette123 : le 25/09/08 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Etrangement, ses petons me font bcp moins peur depuis que j'y touche entre 2 visites, qu'avant

Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 15:26:51

Déconnecté
bilou >> qu'est ce qui te fait peur

on ne plante pas de clou dans le pied donc aucune raison de blessé le cheval avec le grain d'orge planté à l'envers qui ne sort pas de la corne

là on coupe juste un peu au début et ensuite ce n'est que des passages de rapes

d'ailleurs nos seuls outils sont une râpe et une renette, c'est TOUT

on ne coupe rien.. on rattrape les éclats, les évasements...

Le mieux étant de montrer les pieds des chevaux une a deux fois par an à un pareur naturel pour rectification, sinon le reste on le fait nous meme


Je pare mon TF moi meme depuis 1 an et demi et j'y arrive, il n'a jamais boité, je ne coupe jamais plus d'1cm de corne (et encore c'était au début) là c'est que des coups de rape environ toutes les 4 semaines....

IL s'en porte pas plus mal pour un cheval dangereux que je ne peux pas confié au main d'un MF

Par soquette123 : le 25/09/08 à 15:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi par contre, je ne coupe rien.
Juste des coups de rape et verification par le MF tous les 3 mois

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval