Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval Kabarde, une race méconnue

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 2036 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
21 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 08/05/08 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Voici des photos de juments Kabardin, race montagnarde du Caucase (Russie).
Ces chevaux (en voie d'instinction ) vivent dans des conditions extrèmes, à plus de 3000m d'altitude. Le peuple Tcherkesse dont la culture est très liée aux chevaux, leurs "petits frères", les a selectionnés pendant des siècles pour leurs aptitudes sous la selle et leur endurance. A present ils se démènent pour sauver cette race aux qualités exceptionelles. Ce sont des chevaux qui ont gardé les qualités d'ancètres froids (mental, rusticité, courage, très porteur) et d'ancètres orientaux (endurance, physique). Leur vie en altitude leur a apporté un système cardio vasculaire hors norme, d'ailleurs l'un de ces chevaux est monté jusqu'au mont Elbrouz à plus de 5000m.
En Europe on en trouve quelques uns en France (dont le mien), pas mal en Allemagne et en europe de l'Est.
Voici des photos de troupeaux (qui vivent en liberté en montagne, sous la surveillance de bergers).










Pour info, certains de ces chevaux sont ambleurs naturels, et une de leur grande particularité est de ne pas faire d'écart (un écart dans leur environnement natal à falaises peut leur être fatidique). Toutes vos questions sont les bienvenues !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1441 à 1480, Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 > >

Par konevod : le 01/03/12 à 06:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Je confirme, un poulain kabarde pure, par Artek et Daisha, est ne hier matin chez nous. Voici quelques photos de son premier jour



Ce message a été modifié par un modérateur.


Par pausanias : le 01/03/12 à 08:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Super !
Je suis vraiment très content ! Daisha est magnifique et le poulain promet (j'ai toujours eu un faible pour Artek) !
Est-il ok ? Pleine santé ?

C'est vraiment très important pour les Kabardines de France !

Bravo !

Si jamais, le post qui lui est consacré est ici

Lien


Message édité le 01/03/12 à 08:31

Par Pegase64 : le 01/03/12 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Magnifique petite chose! à croquer!!!

Un futur amoureux pour Izae?

Par syl : le 01/03/12 à 09:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh,un beau noir!

Par juliedebert : le 01/03/12 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Tres joli !!! Bravo
Maintenant que tout s'est bien passé, on peut dire que c'etait quand meme une jolie surprise !

J'espere qu'il restera noir et ne grisonnera pas (une chance sur deux !)... sauf pour Pausanias qui va te supplier de le lui vendre si jamais il devient gris

Pegase, le poulain est assez consanguin a Izae, ils ont le meme grand père Adygeec

Pas encore de nom pour cette petite perle ???

Par konevod : le 01/03/12 à 13:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Merci a vous tous pour vos gentilles mots - Aguir (c'est le nom que on pense a lui donner) serai tres content de les recevoir. Et toutes mes excuses pour les fautes ortographes! Julie, j'ai besoin de prof en francais!!! En urgence!

Par syl : le 01/03/12 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pere est gris?

Par konevod : le 01/03/12 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
Daïsha et Aguir vont trés bien . Il va sans doute grandir trés vite parce que maman a beaucoup de lait. Et l'apprentissage de la vie commence....il a fait connaissance de la clôture electrique ce matin et a bien compris qu'il n'avait pas le droit de la machouiller...
On s'interroge sur la possibilité de lui faire effectuer la transhumance à la fin du mois avec tout le troupeau.Ce serait bien non?

Par konevod : le 01/03/12 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Non Sylvain; son pere est bai foncé. C'est son grandpere qui est gris, comme tu sais, c'est Lord

Par konevod : le 01/03/12 à 13:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Sylvain, les deux photos d'Artek, le pere du nouveau ne Aguir se trouvent sur la page 11 de ce forum (vers la bas)

Par El Bimbo : le 01/03/12 à 14:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben alors aucune chance qu'il grisonne si ni maman ni papa n'est gris

Par El Bimbo : le 01/03/12 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Artek j'aime pas trop ses aplombs antérieurs sur la photo....je demanderai à en voir plus pour me faire une opinion sûre.

Par syl : le 01/03/12 à 15:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Peut-etre que le parage n'etait pas fait impecable sur un etalon de 4 ans sauvage/non manipulé.
Il existent des photos plus recent de lui?Il s'a calmé ?

Par juliedebert : le 01/03/12 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Alors, Arina, Syl n'est pas Sylvain
Syl est une fan de rocky mountain horses mais elle va finir par craquer un jour ou l'autre
Sylvain ne vient pas sur le forum...

Pour le gris : non, a mon avis, c'est la maman qui est clairement grise. Bon, ca ne plait pas trop a sa propriétaire mais deja quand elle etait toute petit je l'ai vue grisonante, et elle semble l'etre de plus en plus... Artek le pere est bai brun

J'espere me tromper pour Daisha ! Mais j'ai plus qu'un doute... Sinon c'est ok pour les cours de francais, si tu me donnes des cours de russe (ca va etre simple !)

Par juliedebert : le 01/03/12 à 16:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Sur la fameuse page 11 on voit le père Artek (effectivement les applombs sur la photo, il semble panard, mais en vraiu je n'ai rien remarqué... quoi que je n'ai pas pu l'apporcher a moins de 10m...) mais sur la meme page on voit aussi le troupeau d'ou vient Diasha avec les poulains de l'annee de Daisha (je ne sais pas si elle meme y est dans les photos !)... Le gris Lord est le pere de Daisha.

Par Pegase64 : le 01/03/12 à 19:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Bon ben pour Izae il va falloir chercher plus loin... il ne reste plus qu'à demander une semence d'Igrok.

Par konevod : le 01/03/12 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Bon....Syl,Arina s'excuse,elle t'as prise pour un autre...
Maintenant,on a un joli poulain,qui,je l'espére sera gris(je,c'est claude) parce que j'aime pas trop le noir...les goûts et les couleurs!!!! De toute façon la couleur est le critére que je considére en dernier dans le choix d'un cheval. Cependant,les caucasiens ,du fait de la rareté des chevaux Kabardes gris, les réservaient à l'usage des chefs de tribus....et toc... Et puis laissez faire le temps...il ne sera peut-être étalon que dans deux ou trois ans....d'ici là nous prenons les paris...faites vos jeux....

Par juliedebert : le 01/03/12 à 19:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Claude, mais tu oublies que les Caucasiens, pour garder le gris rare (et reservé aux chefs), ne faisaient pas reproduire leurs males gris (et toc ).
Non, treve de plaisanterie, c'est une riche iodee, car le gris est tres dominant, si on commence a l'employer sur les etalons reproducteurs (comme Lord !), ben on transforme une race en gris (voir les PSA et les espagnols...)

Par pausanias : le 01/03/12 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Cool ...... !
Suis pour le Kabardine gris moi aussi.

Par oceanie63 : le 01/03/12 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
  ouaou! je viens de lire le post (et croyez moi ça m'a prit un bon moment...)
je suis fan de cette race!
je ne connaissais pas du tout! c'est le cheval qui est en parfaite adéquation avec ma conception de l'equitation (longues balades et randonnées).
Existe t-il des debuts d'élevage en france? Car j'ai cru comprendre que c'est asser compliqué pour en acquerir un!

juliedebert : superbe ton entier! fais tu des saillies avec ce magnifique loulou?

Par pausanias : le 02/03/12 à 07:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Au fait, Syl, toujours pas de Kabardine ? Y a bientôt plus l'excuse de la rareté !
Tu vas à la réunion chez Julie ?

Par juliedebert : le 02/03/12 à 08:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oceanie, tu as du courage ! C'est vrai qu'il commence a etre long, ce post...

Pour l'instant, j'ai moi meme un poulain a vendre par an... c'est ce qu'on peut considérer comme un début d'élevage
Et, comme tu peux le voir sur cette page, konevod sont en train de devenir le deuxieme elevage en france sans le vouloir !

Par juliedebert : le 02/03/12 à 08:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 le lien du post sur mon "elevage"
Lien

Par pausanias : le 02/03/12 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 "Et, comme tu peux le voir sur cette page, konevod sont en train de devenir le deuxieme elevage en france sans le vouloir ! "

Bah, ils ont déjà pris le nom, c'est preuve qu'ils acceptent !

Par juliedebert : le 02/03/12 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ceux qui veulent voir des kabardes de pres peuvent participer a notre rencontre du 28/29 avril dans l'Aude (details par MP).

Par konevod : le 02/03/12 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Julie et Pausanias, j'ai une question pour vous car vous avez deja eu l'experience avec les mamans kabardes. Je suis un peu inquiete par le fait que Daisha semble de ne pas manger que de carrotes (que je le donne en grand quantite). Elle touche a peine a son foin et aux ses floconnees gamme repro depuis la mise bas. Autrement elle va tres bien, pas du tout abatu, elle nourrisse bien son poulain Aguir, elle a du lait (!). Je vient de la offrir d'orge moitie trompe moitie germe mais elle montre pas beaucoup d'interes pour ça non plus. Avez vous des conseils a me donner?

Par juliedebert : le 02/03/12 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Elle mangeait quoi avant la mise bas ??? Souvent les chevaux mettent du temps a changer de nourriture. Il y a deja la perturbation "poulain", autant ne pas en ajouter d'autres ! Pour ma part, j'ai toujours donné a Alija la meme chose : herbe (ou foin) + orge et avoine trempees. Je n'ai rien changé a la naissance d'Izae. Les kabardes sont rustiques, les aliments pour poulinieres me semblent trop riches pour eux... Alija n'a pas maigri, la pouliche n'a jamais eu de diarrhées de poulain... Donc je vais continuer ainsi pour ma part

Par juliedebert : le 02/03/12 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Apres, j'avais aussi fait le choix de laisser Alija et la pouliche dans leur troupeau normal pour eviter les changements. Si Daisha se retrouve seule avec son poulain, elle fait peut etre une sorte de petite deprime, non ?

Par konevod : le 02/03/12 à 17:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Alors, depuis mon dernier message le probleme du manque d'appetit semble etre resolu! J'ai changé le type de floconnes et en place de REPRO (que Daisha trouve trop riche pour son gout d'un cheval "economique" je lui ai donné les floconnes "normaux" i.e. conseille juste pour la maintien de chevaux.

Par konevod : le 02/03/12 à 17:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 T'as tout a fait raison. Daisha jamais vraiment aimé le repro. Je vais continuer avec la version moins riche. Par rapport de sa separation de troupeau, on a beaucoup reflechi avant de la mettre apart, mais finalement c'etait pas un mauvais choix car elle etait un peu perturbé par cette histoire de mamelles et si on n'etait pas la pour la soulager des les premieres heures elle refuserai peut etre son bebe pour le bon! Cette tache serait plus que complique par la presence des autres juments (au moins c'est ce que je pense). Maintenant on va la garder separé quelques jours encore (les autres juments restent souvent a cote, en tout cas).

Par pausanias : le 02/03/12 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Balea a mis bas tard (fin avril): du coup, elle était déjà au pré et à l'herbe. Je n'ai strictement rien donné de plus.
Perso, je complémente seulement en cas de grands froids et seulement avec de l'orge et de l'avoine germée en très faible quantité (moins d'un litre/jour). Les chevaux ne rentrent jamais. Sinon, du foin du foin du foin.
Est-ce que Daisha a-t-elle refusé de manger tout de suite ? Parce que je me rappelle que les premières chaleurs (chez Balea 5 jours après la mise bas) l'avaient quand même un peu perturbée.
Du coup, la petite a eu une belle chiasse qui inquiète beaucoup plus que l'appétit de la mère. Enfin, vous connaissez tout cela !

Sinon, depuis quelques semaines, toujours à cause du froid, j'ai obtenu, plutôt qu'avec l'orge et l'avoine, de très bon résultats avec des drèches de bière Lien. Ils ADORENT et semblent les digérer parfaitement. En plus, c'est gratos !!!! Les poules adorent aussi !!!!

Par konevod : le 03/03/12 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Merci, Pausanias, pour avoir partagé avec nous ton experience avec Balea. On va aller donc avec du foin et l'orge trompee/germe, et de carrotes bien sur (Aguir risque de devenir le couleur orangina!). J'ai rempacé des drèches de bière avec la levure de biere, car il n'y a pas une brasserie de biere pres de chez nous. Par contre je donne un peu plus de grain que toi car Daisha a beaucoup maigri apres sa mise bas (elle n'etait pas bien grasse avant, et elle a tout donné a son petit). La question suivante a tous, est-que vous avez manipulé vos poulains des leur premieres jours et comment c'etait passes? De notre coté, j'ai remarqué toute suite la difference dans le comportement vis-a-vis a nous entre les filles qui on a eu et ce garçon-ci.

Par pausanias : le 03/03/12 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Oui, bon, je pense que les levures, il faut vraiment t'en passer: il y a tout ce qu'il faut dans ce que tu donnes !!!!
Moi, j'utilise les drèches pour REMPLACER les céréales germées !!!! Donc pas de souci, laisse tomber les levures. Je ne sais même pas si cela est très sain (il n'y a aucune levure de bière dans les drèches...: seulement malt orge et houblon).
La règle, c'est DU FOIN ET DU BON !!!!!

Pour la manipulation: j'ai tout de suite "manipulé" Ischia pour lui faire ses vaccins !!!! Après, je n'ai plus réussi à approcher ni la mère ni la fille (elles étaient dans un grand pré) pendant 5 jours... !!!!! Donc, oui, je pense que toute les manipulations douces (c'est-à-dire en évitant les excès et pratiquées très intelligemment !!!) sont bonnes. Mais attention, tout est très fragile et les désensibilisations doivent être très claires: on stoppe et on récompense dès que le poulain cesse de "fuir". Mais là aussi, laisser faire la nature, notamment vis-à-vis du troupeau me semble encore plus important. Le poulain doit d'abord apprendre les règles de chevaux avant de maîtriser celles des humains. En plus, c'est beaucoup plus simples par la suite quand le poulain est à l'aise avec son corps mais qu'il ne pèse encore pas trop lourd. La bonne règle, me semble-t-il, est de bien s'occuper de la mère: du coup, le poulain apprend les bonnes manières, se familiarise avec une foule de détails qui lui sont inconnus mais parfaitement neutres pour la mère. Elle, elle sait très bien s'occuper de son petit.

De toute manière: n'en fais pas trop, la patience est la mère des vertus avec les chevaux. Et aie confiance !!! Les chevaux se sont très bien débrouillés sans nous pendant très longtemps.


Message édité le 03/03/12 à 13:52

Par konevod : le 03/03/12 à 16:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Ouai, Pausanias, par raport aux manipulations je pense que je me rejouissais trop tot! Nous aussi avons reussi les vaccins et le tout premier contact avec Aguir (quand il restait blotti contre moi pendant que Claude travaillait sur les mamelles et quand on l'aidait a trouver la tetine) et puis le lendemain c'etait toujours bon. On est alle jusqu'a enfiler un licol en le caressant partout etc. Le deuzieme jour c'etait deja un petit peu plus difficile de l'attraper mais il restait calme une fois "pris" (encadré par les bras de Claude). C'est le troisieme jour (hier) que Daisha a decidé de mettre fin à nos contacts, elle couche ses oreilles, et fait ecran entre nous. Desormais, Aguir arrive a depasser cette "barriere" maternelle pour me joindre (le curiosite l'emporte!) et il essaie de machouiller mes vetements et mes mains. Quand je detourne (tres gentiment) sa tete pour l'empecher de me grignoter, il persiste! C'est ça la difference le plus marquante entre lui et la pouliche que nous avions l'an dernier. Je pense que je vais suivre ton conseil et leur foutre la paix à tout les deux. Quand j'observe comment Daisha gere leur contacts avec les autres juments (a travers la cloture electrique) je me dis qu'elle est plutot sur la defensive et qu'elle n'est pas encore prete a accepter quoi que ce soit pres d'elle et son poulain.

Par oceanie63 : le 03/03/12 à 22:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
merci pour le nom de l'elevage julie

Par juliedebert : le 04/03/12 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Arina, pour ma part, Alija des la naissance a toujours ete tres amicale (comme d'habitude en fait), avec moi, mais extrement expeditive avec les autres juments et avec Inal, qui le pauvre n'avait qu'une envie, celle de renifler la pouliche... du coup il ne les lachait pas mais restait toujours a quelques metres, en dehors de la zone de securite imposee par Alija... Ca a duré une semaine ainsi, Alia s'interposait fermement entre sa pouliche et les autres chevaux, malgre la curiosite de la pouliche. Pendant ce temps, elle laissait les humains approcher, sans probleme ! Mais la pouliche restait toujours un peu mefiante, et se laissait a peine effleurer... je n'ai pas insisté (meme si c'est rageant ).
Tout a changé aux primo chaleurs d'Alija... la elle a tout a coup laissé Inal penetrer la "zone de securité", et la pouliche a appris a montrer les signes de soumission. Par la suite, Alija a laisse la pouliche s'eloigner d'elle pour aller voir Inal et les autres juments quand elle le voulait. La pouliche dans le meme temps a commence a venir me reclamer des calins. Et c'est devenu un pot de colle !
Donc laisser faire, laisser le temps... et tout va bien
Oui du coup, en reponse a Pascal, je crois que pour le prochain je ne vais meme pas essayer de manipuler les premiers jours, je vais juste attendre qu'il vienne tout seul.
Je dis le prochain, car je verrais bien un petit male

Par pausanias : le 05/03/12 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Toujours bon de revoir ses bases:
Lien et cliquer sur le menu déroulant en haut droite pour choisir l'article "alimentation".

Cité par quassi01 sur le forum endu. J'ai trouvé très bien même si je pense que l'on en fait parfois un peu trop, en tout cas pour nos rustiques Kabardines !

Par konevod : le 06/03/12 à 06:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Merci Pausanias pour cette article sur alimentation; c'est tres instructive! En consequence j'ai coupé la quantite de carrots pour Daisha car c'est claire qu'elle se gavé avec des "friandises" en detriment d'alimentation essentiel (le foin). Elle mange son foin un peu mieux maintenant. On apprend tout les jours!

Par konevod : le 06/03/12 à 07:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
43 messages
Dire merci
 Julie, t'as vraiment de la chance avec Alija. Daisha est un peu reticente pour le moment avec nous. Quand on est allé la chercher chez Sylvain il y a seulement 3 (!) mois elle etait difficil a attraper, mais depuis j'ai essaye de gagner sa confiance et vers la fin (juste avant sa poulinage) c'etait presque bon. Je ne peux pas dire qu' elle etait "collante" mais au moins elle se laisse approcher, licoler sans probleme et visiblement apprecie le pansage. Mais maintenant que Aguir est bien la elle se mefie de nous un peu. J'attends que ça passe. On attend aussi qu'elle montre les signes d'etre prete à accepter la compagnie d'autres juments pour pouvoir les mettre toutes ensemble. ça va nous faciliter la tache de retour a notre ferme dans la montagne fin mois. J'aimerais bien qu'elle se detende un peu avant car il faut qu'elle monte dans le van avec Aguir dans 3 semaines!

Par juliedebert : le 06/03/12 à 08:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Arina, je pense que tu fais au mieux en attendant tranquillement que ca passe ! Pour Alija, la situation etait tres differente, quand elle a pouliné je l'avais depuis 1 an, deja chez son ancien propriétaire elle n'etait pas sauvage du tout, et en plus, deja experimentee (elle avait eu 2 poulains avant). Donc tout est tres different.
Daisha a cumulé les changements depuis peu de temps, alors qu'elle est nee chez Maria et ne connaissait que ca !
Je suis sure que tout rentrera dans l'ordre tres vite

Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval