Forum cheval
Le Forum Cheval

Franche montagne

Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par mohican60
42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ?

Messages 2161 à 2200, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >

Par Roro : le 08/03/11 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour Natif du Signet, je dois avoir sa fiche signaletique dans mon bouquin des étalons,je vais voir, comme il est "vieux", il n'est plus dans les étalons actuels.

mounia,

Natif du Signet a donné une fois il y a 2-3 générations de FM, ta fifi devrait avoir un père FM dans une des lignées officielles FM pour savoir par où commencer

Neckar est un N, donc vient comme pour Mohican de Noé,

la fiche de Nagano est là, sous le lien pour descendre sous Nagano
Lien

le site là est en français
Lien

Noé a apporté du sang nouveau à la race FM alors que ses trois fils approuvés, Nestor, Nico et Népal, ont eux, par leur ascendance maternelle, apporté une diversité de sang bienvenue tout en revalorisant la lignée D (Drapeau). Dans l'ascendance maternelle de l'étalon Népal on trouve encore la lignée B (Bouclier) qui n'existe plus. Sa grand-mère maternelle, la jument Bichette était une fille de l'étalon Berlincourt.

Noé a laissé des produits de qualité du type Franches-Montagnes moderne qui se distinguent par de bonnes allures et un bon caractère. Il n'est donc pas étonnant de constater que la lignée N est la troisième lignée en importance de la race des FM avec 370 poulains, soit le 12.42% sur l'ensemble des poulains enregistrés en Suisse (moyenne des années 2003/2004).

Par Roro : le 08/03/11 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mounia,

Neckar est un fils de Nepal qui est lui un fils de Noé


Par Jolinar : le 08/03/11 à 19:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 roro, je profite! que penses tu de la lignée E ?

ma juju vient de Ecu par Estafette - Enjoleur - Elu...



Par C_cilia : le 08/03/11 à 19:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 et la mienne du temps qu'on y est aussi^^

Elle a principalement du H ( par Halliday, Humour) ainsi que Radical du côté de sa mère et du Q (Qui-sait, Queens) du côté de son père, Quésac

Par mohican60 : le 08/03/11 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 je suppose que CH en fin de nom veut dire suisse?
nougat IV CH

Par Roro : le 09/03/11 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mohican,

je commence par ta question

Nougat est enregistré en tant que cheval suisse, CH
Nougat IV est parce que 3 autres Nougat sont enregistré avant lui.

Donc ça donne : Nougat IV CH, mais c'est un FM


pour les autres, je regarde et je donne les liens

Par Roro : le 09/03/11 à 09:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jolinar,

les E sont une sous-lignée de Vaillant,
Vaillant est l'origine même des FM

Ecu par Estafette - Enjoleur - Elu

donc du pur FM, pas de sang autre comme le SF ou SW

je te met le lien pour Vaillant

Lien

Elu


Vaillant
La Famille 1 : Vaillant
Vaillant, né en 1891 était un produit consanguin. Son père Léo III et sa mère Polka descendaient tous les deux de la même mère Poulette. Vaillant fut approuvé en 1894 comme étalon reproducteur. Il resta ensuite stationné chez Paul Wermeille à Saignelégier jusqu'en 1898, année où il quitta le Jura pour le canton de Fribourg. Vaillant dignement fêté lors du 100ème Marché-Concours en 2003 fut un procréateur remarquable.

Dans l'arbre généalogique de Vaillant, ses propres fils sont : Ravachol, Vacher, Sacco , Zoulou, Bey, Valbert et Bär. Seules les sous-lignées de Ravachol et de Vacher ont actuellement des étalons reproducteurs encore en vie. La mère de Ravachol comme aussi celle de Vacher sont des propres filles de l'étalon Tactivien mentionnée plus haut. En comparaison avec les autres familles, 41.5 % des poulains nés en 2003 et 2004 sont issus d'étalons de la famille de Vaillant, si bien que cette famille continue d'être de loin la plus importante. Cependant, en y regardant de plus près on constate que certaines lignées sont tout de même menacées de disparaître. Curieusement, elles appartiennent toutes à la sous-lignée de Vacher. La perte de cette sous-lignée signifierait l'amputation d'une branche maîtresse de l'arbre généalogique de Vaillant, ce qui aurait poucr onséquence d'appauvrir irrémédiablement la famille de Vaillant.

L'arbre généalogique ci-dessous ne contient que les sous-lignées qui ont des étalons encore en vie. Il donne un aperçu de la situation actuelle de la famille Vaillant et de ses sous-lignées. Le projet de la sauvegarde de cheval base et des lignées menacées a donc toute son importance. En janvier dernier à Glovelier, les premiers résultats de ce projet ont été observés lors de la sélection des étalons.

Par Roro : le 09/03/11 à 09:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
   La lignée E: Elu
En 2006, dans les différents numéros de notre journal, nous avons présenté les lignées (V, D, R) de la Sous-lignée Vacher. C'est maintenant au tour de la Sous-lignée Ravachol. Cette dernière sous-lignée compte actuellement encore les lignées E (Elu) et H (Héroïque). Ces lignées sont intéressantes et occupent une place importante dans l'élevage de notre cheval FM. Nous découvrons ci-après la lignée E avec actuellement comme chef de file l'étalon Elu.

L'étalon Elu est né le 9 mai 1964 dans l'exploitation d'Oskar Loosli à Moron, Le Fuet. Il est ensuite élevé sur le domaine de Bellelay. Dernièrement, j'ai rencontré Germain Buchwalder, ancien étalonnier à Montenol, qui m'a raconté comment il avait, en son temps, acheté l'étalon Elu. Au début de l'année 1967, à la recherche d'un nouvel étalon, il décida un beau jour de se rendre à Bellelay dans le but d'acheter un étalon qu'il avait repéré. L'économe du domaine agricole, M. Arthur Juillerat lui présenta le cheval et aussi d'autres étalons. C'est alors qu'un jeune étalon, alezan clair, de 3 ans, plaisant avec beaucoup de qualité, se fit particulièrement remarqué. Oh surprise, Germain Buchwalder, en connaisseur avisé, arrêta spontanément son choix sur ce cheval et conclu le marché avec l'économe de Bellelay. C'est ainsi que l'étalon Elu arriva dans le Clos du Doubs où il fit la monte de 1967 jusqu'en 1974. Cette même année, il est vendu au Syndicat chevalin de la Haute Argovie qui le plaça à Attiswil où il restera stationné de nombreuses années jusqu'à sa mort. A 5 ans, l'étalon Elu mesurait 156 cm au garrot et son poids était de 600 kg. Sa description est la suivante : Type moyen, un peu levretté, corps cylindrique, épaule incliné, bonne ligne supérieure, membres et articulations ronds, aplombs corrects, allure dégagée.

L'étalon Elu - de par son père Epi d'Or, retiré de l'élevage et castré en 1966, à l'âge de 6 ans, parce que jugé trop ordinaire par les experts - n'était au fait pas promis à un brillant avenir. Pourtant, Elu a répondu à l'attente des éleveurs en produisant de nombreux bons chevaux, si bien que huit de ses descendants furent approuvés comme étalons reproducteurs. Quatre sont nés dans le Jura et les quatre autres, dont Edmond et Enjoleur, dans la région de la Haute Argovie. Les étalons Edmond (Elu - Entlebuch - Jean-Paul), né en 1977 et Enjoleur (Elu - Radical - Ravissant), né en 1979, (précisons que la mère d'Enjoleur, la jument Peggy était bai foncé), furent tous les deux stationnés durant plusieurs années dans le Jura, l'un aux Breuleux, l'autre à Glovelier. Utilisés sur de bonnes juments, ces deux reproducteurs ont produit de bonnes poulinières et de bons étalons, qui ont assuré fort heureusement l'avenir de la lignée E.


Par Roro : le 09/03/11 à 09:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
./.. Elu
Dans le catalogue des étalons FM de 2006, 21 reproducteurs sont issus de cette lignée. Ce qui frappe chez les étalons de la lignée E, c'est le fait qu'ils ne possèdent, pour la plupart, pas ou peu de sang étranger. 9 sont des étalons bases avec moins de 2% de sang étranger, 2 ont entre 2 et 4 %, 8 entre 4 et 10 % et 2 plus de 10%.

Nous relevons qu'un seul des 8 fils d'Elu est encore en vie, il s'agit d'Eldorado (Elu - Urique - Hésitant), né le 26 février 1986, étalon base avec 0.00 % de sang étranger qui a un fils approuvé, l'étalon Elias (Eldorado - Libéral - Regulus). Eldorado, actuellement âgé de 20 ans, est stationné à St-Brais. Il est la propriété d'Yves Maître, éleveur de chevaux, sur la ferme « Les Rottes ».

En analysant l'ascendance paternelle de l'étalon Elu, ce géniteur ne pouvait être autre qu'un bon raceur. En effet, en remontant jusqu'à Vaillant, on découvre plusieurs étalons qui ont laissé une grande empreinte dans la race RM: Eglon (Egal-Verdun-Chasseur) ; Arbédo (Wigar - Lutteur - Congo) ; Le très célèbre Wigar (Habile - Lérot - Brandis) qui procréa, entre autres, Arbédo cité ci-dessus, qui est le père d'Egal, le chef de la lignée E et Balbo, qui est le père d'Hamid, le chef de la lignée H. Lignée que nous présenterons dans un prochain numéro ; Habile (Péru - Zoulou - Jura) qui vécu plus de 20 ans sur le domaine de Bellelay ; Péru (Pacha - Carlo - Uxbridge) et Ravachol (Vaillant - Tacticien). Ces deux derniers ont également fait la monte à l'étalonnerie de Bellelay.

Conclusion : On constate que les chevaux de la l-gnée E sont appréciés et qu'ils n'ont pas été très croisés avec des étalons étrangers. Ce qui signifie, qu'en plus d'une relève de jeunes étalons prometteurs, nous avons la chance d'avoir encore en vie les étalons bases (moins de 2 % des sang étranger) suivants: Edinbourg, Eiffel, Eldorado, Elogeur, Elysée II, Enjoy, Espion, Estafette, Euridice. Ces derniers représentent une base génétique de grande valeur pour assurer le maintien d'un certain effectif de chevaux bases, tant chez les juments que chez les étalons. Avec 252 poulains (moyenne des années 2003-2004) identifiés, soit le 8.60% de l'ensemble des poulains FM identifiés en Suisse, la lignée E n'est pas vraiment menacée. Cependant elle est à observer. Nous invitons donc les éleveurs à utiliser également les étalons E, afin de sauvegarder au mieux ce patrimoine génétique unique.

Les informations concernant la lignée E (Elu) ont été puisées dans la plaquette du 75ème anniversaire du SE Bellelay, rédigée par Arthur Juillerat, économe du domaine de Bellelay

Par Roro : le 09/03/11 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 C_cilia

H ( par Halliday, Humour) ainsi que Radical

Humour et Radical, je les ai aussi connu

la sous-lignée R de Vaillant est aujourd'hui menacée, c'est celle de Raceur

La lignée R : Raceur
Raceur est né le 24 février 1946 chez Philipp Zindel à Maienfeld dans les Grisons. En automne de la même année, en fin connaisseur, Jean Gerber, alors économe au Domaine de Bellelay, acheta Raceur qui se présentait déjà comme un poulain fort et bien développé malgré quelques petits défauts. A trois ans, cet étalon frappait par son gabarit et sa forte ossature.

Lors des épreuves de traction et de vitesse à Avenches en 1951, Raceur mesurait 158 cm au garrot, 23,5 cm de canon et 211 cm de sangle. Il était du type lourd et puissant. Son poids était de 685 kg. Cet étalon au modèle renforcé manquant un peu d'expression était à cette époque très apprécié des responsables de l'élevage et des éleveurs. C'était la période où l'on voulait un cheval plus renforcé avec davantage de calibre pour essayer de lutter contre la motorisation dans l'agriculture. Il n'est dès lors pas étonnant que Raceur ait sailli 1350 juments durant les années de 1949 à 1962. Fait exceptionnel pour un étalon reproducteur, 49 poulains mâles furent approuvés à l'âge de trois ans comme étalons reproducteurs. Malheureusement, ils ne furent pas nombreux à assurer la pérennité de la lignée R. L'étalon Rauraque avec 8 fils n'a eu qu'un petit-fils. Quant à l'étalon Rosius (Raceur - Fontana - Apollo) a, par son fils Rommel (Rosius - Jurassien - Nonius 7) et son petit-fils Rocambole (Rommel - Casal - Jurassien), contribué un certain temps à faire perdurer la ligné R. Rosius n'a actuellement plus de descendant mâle en vie. C'est grâce à Regulus (Raceur - Young Boy - Fontana) que la lignée de Raceur, bien que menacée de disparaître, est présente, aujourd'hui encore, dans l'élevage FM.

Regulus est né le 12 mars 1958 chez Jean Hess à Fornet-Dessous. Cet étalon est du type moyen, bien proportionné, lourd et fort, dos faible, rein quelque peu long, bons membres et bons sabots, allure correcte et dégagée. Son fils Réacteur et son petit-fils Radical (Réacteur - Harlem - Index) étaient des étalons très harmonieux avec des allures correctes, souples et dégagées.

Aussi bien l'étalon Young Boy (Habile - Bill - Brandis) que l'étalon Index (Quodex - Loyal - Pedro) qu'on retrouve dans le sang de Régulus, respectivement de Radical, ont apporté une certaine harmonie dans la lignée R. A ce sujet, dans la plaquette du 75ème anniversaire du Marché-Concours de Saignelégier, le Dr Joseph Annaheim, président du Jury des chevaux a écrit : « Mais il faut se souvenir que de nombreuses bonnes juments issues de Raceur et accouplées à des éta-lons tels que : Jurassien - Index - Fleuron - Zinal - Drapeau ainsi que des juments issues de ces der-niers et accouplées à Raceur ou à ses fils, ont su maintenir les qualité que toujours on a recherchées dans notre élevage : bonne ligne supérieure, allure la plus correcte possible, rein bien attaché, membres solides et secs »

Raceur a, durant les 16 ans qu'il a été utilisé à la monte, reçu de nombreux éloges sur les places de concours. M. Gerber disait de Raceur : « Cet étalon docile et calme a très bon caractère. Ses descendants aussi peuvent être confiés à n'importe qui »

Aujourd'hui on peut dire qu'aussi longtemps qu'on voulait essayer de lutter contre la motorisation dans l'agriculture la cote d'intérêt pour un cheval lourd et puissant, manquant parfois de noblesse était en hausse. Dès que l'on se rendit compte vers le milieu des années cinquante que ce type de cheval ne pouvait pas freiner le développement de la motorisation, la sélection se concentra à nouveau sur les lignées nobles de la race. Les éleveurs allant même jusqu'à sortir de leur élevage les chevaux lourds et peu harmonieux. De nos jours, lorsqu'on évoque la lignée R de nombreux éleveurs ont encore en mémoire ce type de cheval lourd, puissant et peu expressif. Heureusement, les jeunes étalons de la lignée R approuvés ces dernières années sont des modèles élégants, harmonieux et expressifs. Ils correspondent donc au type de cheval de loisir recherché. Afin de permettre la sauvegarde de la lignée R pour assurer une certaine diversité dans l'élevage FM, nous ne pouvons qu'encourager les éleveurs à utiliser les étalons de cette lignée actuellement encore en vie. De plus, Redaktor, Rigaf et Ryvers de Jasman peuvent être utilisés en insémination artificielle.



pareil que pour Jolinar, les R sont des purs, aucun autre sang pour affiner la race, ce sont donc des solides, des trapus et puissants, ancienne race de mi-trait des FM

Nello, Aladin et Natif du Signet ont affinée la race, ont donné les nouvelles lignées, N

Par Roro : le 09/03/11 à 09:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour Halliday, c'est aussi une sous-lignée directe de Vaillant, donc des purs FM

Halliday - Humour descendent de Hunter

lignée des H
Humour


La lignée H: Héroïque
La lignée H est actuellement la lignée la plus importante de la Famille de Vaillant et pourtant elle a bien failli disparaître. C'est grâce à l'étalon Hunter qu'elle a été sauvegardée et qu'elle perdure encore aujourd'hui avec un nombre confortable d'étalons.

L'étalon Hunter est né le 2 avril 1968 chez Xavier Bourquard à Glovelier. Cet étalon un peu tardif n'a été approuvé qu'à l'âge de quatre ans. Ensuite, il a passé toute sa carrière d'étalon reproducteur dans le syndicat de Schwarzenbourg. Il est le seul fils d'Hésitant.

Il est intéressant de constater que d'une part, la mère d'Hésitant, la jument Bichette est une fille de la jument Mina (Habile - Chasseur) qui a fait souche dans l'exploitation des frères Monin à Glovelier et que d'autre part, les étalons H : Havanne, Helix, Harvard, Hauban, Haddaway descendent du côté maternelle également de la souche de Mina.

Dans l'ascendance paternelle de Hunter on retrouve des étalons prestigieux comme Héroïque son arrière grand-père avec plus de 30 fils approuvés, Hamid et Balbo, père respectivement grand-père de l'étalon Héroïque.

La mère de Hunter, la jument Fleurette est une fille de l'étalon Héroïque.

Hunter a eu 3 fils approuvés dont Humour et Hulax qui eux sont les procréateurs de deux branches importantes de la lignée H, la branche Halliday, petit-fils d'Humour et celle de Hendrix, fils de Hulax.

On pourrait encore pousser davantage l'analyse de l'origine des étalons de la lignée H. Cependant à ce stade déjà on constate que d'importants sujets de souche, souvent avec des liens de parenté assez rapprochés, sont, tant du côté paternelle que maternelle, réunis dans les origines de cette lignée. Cela explique certainement la force héréditaire de cette lignée et les succès en élevage qu'elle a obtenu ces dernières décennies.

Dans le catalogue des étalons de 2007, figurent 45 étalons de la lignée H. Cela représente le 24% de l'ensemble des étalons Franches-Montagnes utilisés à la reproduction. 720 poulains ont été identifiés, moyenne des années 2003/04. Cela représente le 24.20% des poulains enregistrés dans l'ensemble de la Suisse.

La lignée H a certainement encore des beaux jours devant elle.

Par Roro : le 09/03/11 à 09:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une FM de L'As de Coeur et l'autre de Lewis
lignée L pour les 2

ma ronde FM a donc de l'Alsacien (Aladin, SW) et Jurassier FM est donc pur FM d''un coté et Suédois de l'autre

l'autre, ma târée, FM est de Lewis, par Alsacien / Aladin aussi,

mais toutes les 2 ont une morphologie différente, un tempérament différent et un caractère différent.

Par mohican60 : le 09/03/11 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 RORO c'est très cool de ta part pour touts ses renseignements MERCI

Par Roro : le 09/03/11 à 11:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je connais et j'adore le Franche,
mes parents passaient des vacances au Peupéquinot (berceau du FM) quand j'étais pas plus haute que 3 pommes, et j'allais dire bonjour aux chevaux, juments et poulains dans les prés au grand désarroi de mes parents qui me cherchaient

ensuite, j'ai passé des vacances dans un centre équestre, randonnée ou il n'y avait que des FM depuis 1975 à 1984, toutes mes vacances, j'y ai même travaillé un été complet comme guide de rando.
j'ai donc connu les "anciens" FM, ceux qui bossaient encore aux champs, les FM utilisé pour le train, vu qu'ils étaient tous en obligation de service dans l'armée (même ma jument FM târée a été dans le train) puis j'ai vu l'évolution du FM depuis.
Ayant passé 5 semaines de stage au Haras Fédéral d'Avenches, j'ai pu apprécier à l'attelage et à m'occuper, les étalons FM qui étaient approuvés pour la monte, Don Fernando, Emmaus, Radical, etc, Nello était aussi là et toute la famille de Aladin.
5 semaines juste fabuleuses ou j'ai pu avoir au bout de mes guides des étalons demi-sang suisse et des étalons FM, à tout choisir à l'attelage, étalon ou pas, les FM, c'est un pur plaisir.
j'ai malheureusement peu de photo de ce stage, vu que les appareils photos étaient de la vieille génération, mais si je trouve des photos je peux faire des "photos de anciennes photos" et vous mettre les "anciens FM" d'il y a 30 ans, franchement moi, je les adorais.

j'en suis pas encore revenue vu que j'en ai 2 à la maison, mon voisin en a 2 aussi et une amie en a 2 aussi et une autre amie vient d'en acheter 1

Par mounia : le 09/03/11 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Roro: merci mais c'est top tes infos et ta culture surtout on en redemande alors moi puisque tu connais bien les FM regardes le modèle de ma jument et dis moi ce que tu en penses

Par C_cilia : le 09/03/11 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 super, merci beaucoup Roro Pour la lignée de Qui-sait, je sais que ce sont des chevaux plus fins, vu qu'ils viennent de DS. J'aime bien le mélange des 2 lignées, costaud et sport. ça donne des chevaux vraiment polyvalents.

J'allais aussi très souvent passer mes week-ends au peupé quand j'étais gamine! J'ai toujours eu un plaisir fou à aller voir les juments suitées et les jeunes poulains. Mais c'est vrai que jusqu'à Indiana je ne m'étais pas tellement plus intéressée aux FM. J'étais vraiment dans une optique concours complets quand j'étais plus jeune, donc braquée sur les SF. et toujours eu un amours pour les races ibériques. Mais là plus j'en apprends, et plus je m'intéresse, plus je deviens accro aux FM, j'avoue...

Par Roro : le 09/03/11 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mounia,

en dehors de la photo de la page précédente, tu en as d'autres ? vu que tu as changé de pseudo pour revenir à l'ancien

c'était quoi entre les deux "mounia"

je suis plus

Par Jolinar : le 09/03/11 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 rooo super Roro!!! merci beaucoup!!!!
alor ma poulette est une 100% FM koul!!!!

cest vrai que quand on compare fif et jolinar, y a rien a voir effectivement...

Par Roro : le 09/03/11 à 14:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, jolinar, ton FM a juste 2% de sang "étranger" par rapport au FM, ce qui n'est rien du tout, donc toute sa lignée est pure FM, une des anciennes.

et oui, ça se voit, si j'arrive à sortir mes photos des "anciens" on verra.
la morpho d'un FM "ancienne" est vraiment caractéristique.
il y avait les croupes larges, puissantes, carrés, encolure courte, dos court, utiliser pour l'attelage et le débardage
il y avait les FM plus "racé" qui étaient utilisé pour la monte à l'armée, c'était ceux des officiers, les types actuels de sport
il y avait le FM compact, élégant mais fort et rond
croupe avalée et courte.
mais dans l'ensemble, la tête, la morpho, la croupe et le caractère est bien ancré dans le FM et très facile à voir.

aujourd'hui, il y a les deux, à savoir le rond, compact, moyennement noté, mais ils tendent pour aller plus sur modèle sport.

ma fille sort en concours une FM sport pour faire du saut, et ça saute.

Par C_cilia : le 09/03/11 à 14:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 de ce que tu expliques Roro, malgré l'apport de sang étranger assez récent dans la lignée de ma jument, je trouve qu'au niveau des caractéristiques physiques, je la trouve assez ancien modèle maintenant qu'elle a terminé sa croissance et qu'elle s'est bien éclatée... Avec toutefois un côté gracieux et racé...

Par Roro : le 09/03/11 à 15:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 C_cilia

ton FM est typé mais les marques non
résultat, ces FM là sont actuellement "gardé" et vendu
il fut un temps où ils partaient direct à la boucherie, même pas accepté
et pas trop de blanc,
donc tous les FM avec des "taches" ne sont pas répertoriés, donc mis en vente ou bouffé.


le FM de base est le bai, c'est tout
puis il a été accepté l'alezan puis l'alezan crin lavé
c'est d'ailleurs ce que l'on verra en base pour la reproduction

les critères de la race sont:
«La définition «cheval originel Franches-Montagnes» est attribuée à un cheval Franches-Montagnes dont le pourcentage de sang étranger ne dépasse pas les 2 pourcents. Les étalons pur-sang et demi-sang utilisés après l'année 1950 dans l'élevage Franches-Montagnes sont considérés comme étalons étrangers.»

Les caractéristiques du Franches-Montagnes
La hauteur au garrot peut varier entre 148 cm à 160 cm et le poids entre 500 à 650 kg. La robe du FM est principalement baie ou alezane, rarement noire ou blanche.

Le Franches-Montagnes se distingue par son excellent caractère, des allures correctes et dégagées, des sabots sains, des membres secs et une ligne supérieure solide.

Il séduit par son tempérament docile, agréable et souple, son expression, sa rusticité, sa résistance, ainsi que par ses allures dégagées.

Ces différents aspects font qu'il est facilement utilisable, autant comme cheval de loisir que comme cheval de sport et d'attelage. Par son caractère exceptionnel, le Franches-Montagnes constitue le cheval idéal et polyvalent



Par mounia : le 09/03/11 à 15:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 FIFI 9 ans


Par C_cilia : le 09/03/11 à 16:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ah mais je parlais juste de la morpho en fait. Au niveau de sa robe, j'en suis pleinement consciente, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait craquer. Je ne l'ai pas achetée dans le but de la faire reproduire dans la race (et même si j'avais voulu je n'aurais pas pu, justement du fait de son marquage). J'ai craqué sur son originalité en premier lieu. Ma jument n'est pas celle de tout le monde^^

Par contre, je cherche gentiment LA jument FM parfaitement dans le type et qui me plaira à 100% le jour où je commencerai l'élevage...

Par dilou : le 10/03/11 à 09:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 En voici un qui a bien la morpho traditionnelle, tranquillement étendu :


Par mohican60 : le 14/03/11 à 23:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 hello
ce week-end pose de mon lève cavalier
et ce lundi apprentissage de Nougat a passé sous moi 10 minute on suffit apres il est parti en balade détente 30mn et et ....
je l ai monté un quart d'heure dans le manège du pas et du trot, j avais la pétoche on sent sa force à chaque pas, un trot rapide et cadencer bien rebondi puissant la direction il ne connait pas la renne d'appui alors j ai une direction aléatoire mais bon, pour une première fois avec moi. On progresse .

Par mohican60 : le 14/03/11 à 23:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 lève cavalier



je m accroche a la sangle verte et hop..
peut être un jour la tof du cochon pendu.


Message édité le 14/03/11 à 23:23

Par mohican60 : le 14/03/11 à 23:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 lève cavalier



je m accroche a la sangle verte et hop..
peut être un jour la tof du cochon pendu.

Par Roro : le 15/03/11 à 10:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 roooooooh Mounia, ta Fifi nous a déformé tout le post, la galère pour suivre les informations de Mohican, moi, ça m'intéresse de suivre l'évolution avec son nouveau loulou

combien de post avant qu'on passe à une nouvelle page !

est-ce qu'un modo peut venir nous "reformer" la page

Par dilou : le 15/03/11 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 Génial, ça ! Vous allez vous habituer l'un à l'autre

Par Jolinar : le 15/03/11 à 12:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 super!!!!

Par Jolinar : le 15/03/11 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon mohican on veut aussi des tof de toi a cheval hein!!!

Par Jolinar : le 15/03/11 à 12:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 roo flute on a tjs pas changé de page!!!

Par Jolinar : le 15/03/11 à 13:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon des niouzes de croco jo alors...

dimanche ma miss a voulu shouter son pote de pré... Monsieur a sauté la cloture de plein pied et a atteri sur la terrasse de ma copine, a embarqué fil, le grillage, les chaises (on était a 5 en train daider a tailler les haies) a failli nous passer dessus... ma copine a juste réussi a le dévier de sa trajectoire : les escaliers

du coup il a resauté la barriere pour retourner dans le pré... avec le fil, la cloture, la chaise, les branches qui suivaient... ouf en sautant tout a "laché" le cheval.... heureusement que y avait pas le jus dans les fils... personne n'a été blessé, le cheval en question s'est "juste" eraflé les poil sur l'arriere du canon et y a "que" les isolateurs qui sont nazes...

autant vous dire que jai de suite fichu jo dans son box!!! elle commence vmt a me faire ch** a vouloir latter tout le monde...

dans ce cas la, jaimerai avoir le don de pouvoir l'entraver sans qu'elle sen rende compte, au moment ou elle va latter... que ca lui fasse une sacrée surprise!!! genre culbute en avant et paf!!!

Par Roro : le 15/03/11 à 13:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, Jolinar

pourrais-tu mettre des "à la ligne", retour parce que même avec un écran "plus petit" c'est d'un compliqué à lire.

Fifi, rrrrrr, qu'est-ce que tu nous as fait.


Par mohican60 : le 15/03/11 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 hello
on progresse aujourd'hui ce matin padock en carrière de huit a neuf heure
il saute très bien lisse de 1.20m passer facile pour aller a l herbe ou voir les nouveaux potes.
puis rentre au box je le resort a 10h pansages 10h30 le nono le monte 15mn avec ma selle
pour lui redire mes codes (sans jambes , reines d appui et voix ) encore 5mn sous la potence
et me voilà dessus pendant 45mn pas et trot avec beaucoup d arrêt de changement d allure de direction
slalome entre des plots j insiste sur droite et gauche il comprend mais tourne d un coup a 90° pas facile a dosé plus facile a droite qu'a gauche
tout avance cool je suis content de lui.

Par Roro : le 15/03/11 à 17:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien, mohican, ça se passe bien alors votre apprentissage, ça roule,


Par mohican60 : le 15/03/11 à 18:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 une tof de mon ancien ami parti galopé dans les plaines éternel il était super super c est lui MOHICAN.








Par VAGUENESS : le 15/03/11 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Merci Mohican60.... ça fait plaisir de connaître ton ancien complice...

Par dilou : le 15/03/11 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
 C'est chouette que tu sois venu ici te raconter tes aventures passsées, présentes et futures

En effet il y a quand même toute une éducation à faire pour habituer ton cheval à tes codes.. mais avec un FM, ça devrait marcher !

Par mohican60 : le 17/03/11 à 00:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 hello
une grattouille!...


Lien




et hop le filet


Lien



Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval