Forum cheval
Le forum des éthologues




Débourrage / Débourrage coaché

Sujet commencé par : kariane - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
Par kariane : le 10/10/11 à 04:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Post pour tout ceux qui veulent réellement échanger (et non pas insulter ceux qui n'auraient pas la même vision).

Quelles sont vos "méthodes" de débourrage ?

Pratiquez vous le "débourrage coaché", si oui quel protocole ?

C'est un peu théorique comme présentation , mais c'est pour lancer le sujet.

Nota = ceux ou celles qui se lanceraient dans des insultes envers les autres membres seront signalés au modorateur (les fucks sont interdit, aussi bien par l'écrit que par l'image).

Merci et bonne journée

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kariane : le 11/10/11 à 05:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plutôt un renfort, et c'est très bien comme ça

et oui nanette ! C'est bien connue que des faibles ont le besoin le soutien d'une meute pour avoir le sentiment d’être plus fort


c'est pour cela kickass que tu viens sur les forum pour parler de tout sauf des chevaux ? et des tiens et de ton équitation ?

99% de tes messages c'est pour incriminer les autres ou les insulter et dire " je suis meilleur (e) que les autres".


Je vous dit il est social ce forum....

la "meute '" est plutôt sympa, ils ont l'air de t'accepter...

bon après au niveau hiérarchique , je suppose qu'ils te donnent les restes, quand il en reste...

Par nanette41 : le 11/10/11 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 L'âge adulte, c'est de pouvoir dire NON, mais aussi OUI.

C'est d'être à l'aise dans un groupe, mais pouvoir rester seul.

C'est présenter ses opinions, sans les imposer.

L'opposition systématique tout comme les références anales et sexuelles abondantes sont plutôt caractéristiques du développement normal d'un enfant de deux à trois ans.

Effectivement, pour construire sa personnalité, un enfant doit se dissocier de son environnement, et pour cela, il recourt au "non", il s'oppose. C'est sain et c'est naturel ... quand c'est provisoire.

Ensuite, rassuré sur son individuation, l'enfant retrouve du plaisir à dire aussi "oui", à s'intégrer dans un groupe social. Confiant dans son droit à une pensée personnelle, il commence à être capable d'envisager le point de vue de l'autre comme également respectable. Les échanges réels peuvent alors enrichir cette pensée personnelle évolutive, de même qu'ils peuvent enrichir la perception de ses interlocuteurs.

Quand je parcours ce forum, j'ai parfois le sentiment que certaines étapes ne sont pas dépassées pour tout le monde.

"Je pense donc je suis" est parfois remplacé par "je m'oppose, donc je suis".

C'est dommage, et dommageable pour les échanges.

Par kariane : le 11/10/11 à 11:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci nanette

Par Kickass : le 11/10/11 à 13:44:45

Déconnecté
c'est pour cela kickass que tu viens sur les forum pour parler de tout sauf des chevaux ? et des tiens et de ton équitation ?


"kariane" .... t'as raison ! Il suffit de lire tes messages pour avoir un bon exemple de quelqu'un qui parle des chevaux et de l'équitation.
Car il n' y a pas le moindre doute, quand tu parle de
la couleur du chat de D.N., le type de son appartement , des femmes mignonnes que t'as vue dans sa compagnie, quelle femme est selon toi dévouée envers de lui, etc..... que tu parle l'équitation et chevaux !



Par Kickass : le 11/10/11 à 14:27:09

Déconnecté
"kariane", quand on voir tes postes et tes commentaires négatives et et remarques sarcastiques concernant la vie privée de D.N., notamment au sujet des femmes dans son entourage, ont a l'impression de lire des commentaires d'une femme frustrée qui se sent ignorer par lui. Mais c'est juste un impression, bien sur, car tu parle des chevaux et l'équitation quand tu parle de sa vie privée.

Par PIROU : le 11/10/11 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est vraie que ses jours si , Karianne ne nous a pas trop parlé beaucoup cheval ...

elle fait la chasse au sorciere ... elle se complet la dedans .


Par Kickass : le 11/10/11 à 14:44:19

Déconnecté
elle fait la chasse au sorciere ... elle se complet la dedans .


 Mais non Pirou.....tu n'a pas remarqué que c'est seulement sa façon de parler chevaux et équitation, si elle parle de la vie privée de D.N. et des femmes dans son entourage.

Par PIROU : le 11/10/11 à 14:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 

ha tiens je fait comme MD coccina , je viens ricanner de temps en temps !!!!

Par kariane : le 11/10/11 à 18:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 si j etais une femme kickass faudrait que dn soit un bon coup a coup sur pour m interesser..j irai plutot prendr un pls jeune. Tu l a sans doute teste... Va voir les aufres posts je parle tecnik sans agresser les autres moi... On se rencontre quand tu veux ma belle americaine normande amoureuse.... Alors tu parles quznd cheval au lieu de parler tout le temps de lui et de fuck....

Par Kickass : le 11/10/11 à 19:08:54

Déconnecté
 lol

Comme je disais:
"kariane", quand on voir tes postes et tes commentaires négatives et et remarques sarcastiques concernant la vie privée de D.N., notamment au sujet des femmes dans son entourage, ont a l'impression de lire des commentaires d'une femme frustrée qui se sent ignorer par lui. Mais c'est juste un impression, bien sur, car tu parle des chevaux et l'équitation quand tu parle de sa vie privée."


La preuve :
Quand tu fait des remarques de ce genre : ...dn soit un bon coup...Tu l a sans doute teste...ma belle americaine normande amoureuse
c'est évident pour n'importe qui, que tu parle des chevaux et l'équitation, mais pas du tout du vie privée de quelqu'un !







Par kariane : le 11/10/11 à 19:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je parle pas de sa vie privee. Je me mets au meme niveau que tes commentaires...visiblement vu la phrase que tu a extraite tu dois en savoir plus que nous tous a ce sujet. Marie toi avec ble americaine et peut etre que tu posteras sur le sujet du forum present....

Allez kickass parle de Ton experience equestre...

Par Kickass : le 11/10/11 à 19:13:59

Déconnecté
j irai plutot prendr un pls jeune


selon ton profile (47) il n'est pas beaucoup plus âgé que toi, a peine 5 ans...

Par Kickass : le 11/10/11 à 19:17:54

Déconnecté
 Allez kickass parle de Ton experience equestre...

ta copine nanette a fait plus au moins la même remarque et j'ai répondue ici : Lien




Par kariane : le 11/10/11 à 19:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais mais en 5 ans a peut s user le ptit oiseau... Tu connais pas les femmrs cougard kickass, en es tu une ?


Allez parle cheval. Ton maitre venere il a bien du t apprendre quelquechose non ?

Par kariane : le 11/10/11 à 19:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est dommage de pas lire les livres t as pas du lire celui de dn alors ?!??

quelle pretentieuse tu es. Sur les forum les gens viennent ppur echanger et avoir de l aide toi tu ne fais que denigre..

Par Kickass : le 11/10/11 à 19:26:12

Déconnecté
  je parle pas de sa vie privee.



Bien sur que non !
C'est évidant que tu parle l'équitation et chevaux, quand tu parle la couleur de son chat ., le type de son appartement , des femmes mignonnes que t'as vue dans sa compagnie, quelle femme est selon toi dévouée envers de lui, et les femmes qui ont, selon toi sans doutes tester si lui est un bon coup, etc.....

Je suis seulement trop bêtes pour remarquée le fait que tu parle l'équitation et chevaux.

Par Kickass : le 11/10/11 à 19:46:26

Déconnecté
  Sur les forum les gens viennent ppur echanger et avoir de l aide


Alors, tu attend quoi pour aider tout ces pauvres gens avec tes prestigieuse conseils ?!

C'est peut-être mieux, que de ce occuper les questions concernant la couleur d'un chat, le type d'un appartement et les femmes et leur motivations dans l'entourage quelqu'un, comme tu le fait.
Tu ne trouve pas ?

Et si cet genre des questions Qui fait quoi ? Quand ? Ou ? Avec qui et pourquoi ?) te intéresse tellement ... va te acheter quelques exemplaires de la presse People dans le Kiosque le plus proche chez toi, ou va chez le coiffeur.

Par Kickass : le 11/10/11 à 19:48:07

Déconnecté
 edit :

Et si cet genre des questions : (Qui fait quoi ? Quand ? Ou ? Avec qui et pourquoi ?) te intéresse tellement ... va te acheter quelques exemplaires de la presse People dans le Kiosque le plus proche chez toi, ou va chez le coiffeur.

Par kariane : le 11/10/11 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc kickass, t'as l'air de t'y connaitre en presse people....

t'es toute traumatisée, qu'on a osé allez dans le vif du sujet avec ton Dieu....

A partir de quel post, t'as toujours pas compris que 1 cheval .c om parlait de chevaux et que moi, j'étais déjà passé à autre chose ?????


Ah, kickass, on va finir par t'apprécié tellement c'est prévisible....

mais moi, j'aide les gens tous les jours ....quand je peux leur apporter quelque chose et surtout je connais mes limites, donc, je n'hésite pas à demander quand je sais pas.... contrairement à toi qui est omnisciente...

allez parle cheval en attendant , tu n'as pas mis une seule ligne sur le debourrage, à part faire de la pub pour dn, alors que c'était le but du post...

faut grandir un peu ma belle

Par Kickass : le 11/10/11 à 21:52:07

Déconnecté
 tu n'as pas mis une seule ligne sur le debourrage, à part faire de la pub pour dn, alors que c'était le but du post...


Et bien, je ne pas comprise que le but de ton poste "Débourrage / Débourrage coaché" c'était comme tu dit de faire de la pub pour dn. Mais bon, pour quoi pas ?!

Moi, j'ai comprise que tu veux juste une réponse suite a ton commentaire :
Par kariane · 10/10/11 à 19:49
Qu'appelle tu le "débourrage coaché" ?

c'est ce que pratique certains "chuchoteurs" où en fait, il te font faire une très grosse partie du débourrage et t'accompagne ensuite à distance entre 2 cours.

Un ex = donald newe,

mais je ne connais pas sa méthode, d'où l'intérêt qu'il participe ou que kickass nous l'explique



Alors ce que j'ai fait. Donc pour éclairé ta lanterne, a quoi un débourrage coaché ressemble, parce que tu ne connais pas sa méthode comme tu dit.
J'ai indiquée l'emplacement de deux clips video de D.N. pendant il coache un débourrage. Mais depuis cet réponse ne te convienne pas et tu refuse de regardée.... You can jump in a lake and get fucking lost !









Par kariane : le 11/10/11 à 22:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 You can jump in a lake and get fucking lost !


c'est quoi ses menaces ????????????????????

Relis les posts, regarder des vidéos en 5 mn suffisent pas à comprendre !!!! développe ce qu'il fait =

- approche
- relationnel avec le proprio

etc...

c'est toi qui fait de la pub dans tes posts, pas moi.... t'as du mal ce soir ou quoi ????

Par kariane : le 11/10/11 à 23:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kickass tu ne vibres que par le négatif, cela t'emmenera droit dans un mur. Ce n'est pas en voulant écraser les autres que cela te tireras vers le haut, bien au contraire... quelles sagesse à ton âge...

fuck, c'est le seul mot que tu sais utiliser et menacer les gens ?

T'arriverai à faire la même chose en face à face ?

C'est facile derrière un écran.

En tout cas , d'autres pro on répondu sans problème pour savoir comment ils font leur débourrage et débourrage coaché (c'est le terme utilisé by ton Dieu sur son site, belle brune...)

ils sont accessibles et pro, eux...

Par Kickass : le 11/10/11 à 23:36:53

Déconnecté
 
c'est quoi ses menaces ????????????????????


et si tu apprends un petit peu l'anglais ?

"You can jump in a lake and get fucking lost !"

ou, en français : "Saute dans un étang et va te faire perdre !", ce n'est pas un menace comme tu dit, mais un proposition/suggestion !

d'autres pro on répondu sans problème pour savoir comment ils font leur débourrage.....

lol, alors si pour toi mon quidam et le PauvHongre (avec son dizaines de balades de 2 à 5 heures, 0 heures de club, aucun galop, qui tiens mal en selle et qui n'a pas
la moindre notion ou capacité en équitation autre que ce que lui appris dans les livres" comme il dit lui même) sont des pro's ....
Alors dans cet cas, je suis plus que heureuse de ne pas être une pro.

Et pour la dernier fois aujourd'hui je te suggère/propose que tu saute dans un étang et que tu va te perdre dedans.

Par Kickass : le 11/10/11 à 23:51:43

Déconnecté
 le pauvre castré = un pro d'équitation ....

Best joke ever !
Merci beaucoup kariane pour cet merveilleuse révélation !

Par PIROU : le 12/10/11 à 00:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
En tout cas , d'autres pro on répondu sans problème pour savoir comment ils font leur débourrage


principe de debourage par xenocon , alias pauvlope

Pas que j'aurais réussi parfaitement tout les exercices, mais j'ai appris à améliorer mes gestes en utilisant le cheval comme miroir.


Il s'agit simplement du fait de tenir compte de la réaction du cheval pour reconnaitre ses propres erreurs: Je me fais une idée de ce que le cheval est censé faire, je fais la geste correspondant, et si le cheval réagit de façon brusque ou surpris, je sais que ma geste était trop vive et je diminue l'amplitude la prochaine fois.




c'est sur sur si kariane dit que c'est du pro c'est du pro .......

Par PIROU : le 12/10/11 à 00:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 principe de debourage par xenocon , alias pauvlope


C'est une excellente définition. Je viens de finir un premier débourrage (enfin la base...) juste hier en me basant très essentiellement sur les livres de EdC (et récemment Stéphane Bigo) sans être cavalier : Mes expériences en selle se résument à une dizaines de balades de 2 à 5 heures, 0 heures de club, aucun galop. Et ben, c'est moi qui suis monté dessus en premier, au pas et au trot. Juste pour le galop (le premier à eu lieu...hier), c'est mon fils qui s'en est chargé, puisqu'il aurait été bête de faire peur au cheval en tombant, puisque je tiens mal en selle.

merci au cheval

Par Kickass : le 12/10/11 à 00:27:38

Déconnecté
comme je disais Pirou, c'est un vrai pro d’équitation !






Par PIROU : le 12/10/11 à 00:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Juste pour le galop (le premier à eu lieu...hier), c'est mon fils qui s'en est chargé, puisqu'il aurait été bête de faire peur au cheval en tombant,

oui s'aurait etait balot !!!!!

il va falloir le desensibiliser au cavalier qui chute maintenant ?

Par kariane : le 12/10/11 à 06:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 KICKASS je te suggère d'acheter un livre, et apprendre à lire,

je n'ai jamais parler de Pirou, quand je dis PRO , je parle des vrais professionnels qui sont intervenus sur ce forum = VSE et Firfol.... cela ne leur pose pas de problème d'être en "live" sur un forum

non, non, ce que tu écrits ce ne sont pas des suggestions, ce sont des menaces , réitérées en plus...

Donc vu l'intérêt que tu apportes à ce post, en critiquant ouvertement tout les autres qui ne sont pas en dévotion devant ton Dieu, je te demande de partir... si tu ne le fais pas je ferai fermer ce post, le re recréer et ainsi de suite...

Kickass tu as été cordialement invitée vu que tu es une élève de DN, afIn de nous faire partager ton savoir, au lieu d'être dans l'échange et le partage comme le fait tout ceux qui sont ici, tu insultes, dénigre et menace.

Quand je lis ton post, informant qui tu es et qui compose ta petite famille, tu montre une femme aimante et tolérante de bonté de coeur, puisque tu as adopté des enfants... c'est suffisament rare et bon pour le souligner. Là où je comprends pas c'est ce déferlement agressif et sans intérêt de vouloir en permance être dans la destruction...

Comme peux tu avoir une bonté de coeur et à côté de cela proner l'irrespect et la violence verbale ?

Alors qui que tu sois en réalité, un homme ou une femme ou dn, cela ne change rien, si ce n'est que si effectivement un comportementaliste (dans la vraie définition du terme) se cache sous ce pseudo, c'est dommage et dommageable pour la profession...

Il serait élégant et polit de ta part de bien vouloir avoir un langage correct et respectueux des autres membres; je te rappelle que nous sommes sur un forum ouvert à des mineurs, et qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre l'argot des langues étrangères.

On peut en parler en MP si tu le souhaites, je t'ai proposé de te rencontrer pour en discuter si tu le souhaites aussi.

Il serait temps que le respect et la tolérance prévaut sur ce forum.

je copie coller ce post est en fait un nouveau post...

Bonne journée à toutes et à tous

Par Kickass : le 12/10/11 à 07:08:37

Déconnecté
 lol visiblement nous nous sommes pas sur le même forum car je ne voir nul part ou je disais que tu a fait reference a Pirou quand tu parler l’intervention des pros au sujet de débourrage.
Je ne voir pas non plus les pseudos "VSE" et "Firfol" ici dans ton poste.


Et encore un fois de plus je me demande si tu est en mesure de faire la différence entre une menace et une suggestion/proposition.

Si tu est en mesure de le faire, je veux bien que tu m'explique ou est la menace de ma part envers de toi, si je te suggère de: sauter dans un étang et de te perdre dedans .....

Par nanette41 : le 12/10/11 à 07:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  le pauvre castré = un pro d'équitation ....

PH est le premier à reconnaître humblement qu'il n'est pas un pro au niveau équitation.

Pour rappel, voici une définition de l'humilité qui colle très bien, selon moi, à la situation et aux messages de PH :

Le mot humilité prend sa racine dans le mot latin humus (terre).

L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants).

L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées que l'on peut avoir de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi...), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité.

L'humilité n'est pas une qualité innée chez l'homme, on considère communément qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle, elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont on se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une "démonstration" d'humilité que peut tout-à-fait réaliser une personne dépourvue d'humilité.

De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, on peut être fier de soi pour ce qu'on a réalisé, justement parce que nous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est.

Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.


Chacun de nous a été un débutant dans tous ses domaines de compétences, et chacun de nous continuera de progresser, à condition de conserver cette humilité.

L'état d'esprit dans lequel on aborde le cheval est essentiel à mes yeux, la capacité à lire ses réactions et à y ajuster nos comportements également.

Pour ces raisons, même si PH n'a que très peu d'expérience en selle, je respecte son humilité, et mieux (je sais que certains ne comprendront pas), je n'hésiterais pas à lui confier l'un de mes chevaux pour qu'il exerce son équitation sur un cheval lui-même expérimenté.

Nos meilleurs professeurs sont les chevaux, quand on a l'humilité de les écouter.










Par coccina : le 12/10/11 à 08:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
+ 10000 pour Nanette.

PH ne s'est jamais venté de quoi que ce soit, il a toujours été humble et modeste en ce qui concerne l'équitation, et c'est tout à son honneur.

Je trouve ça extrêmement courageux de débourrer un cheval qd on ne sait pas correctement monté.

Mais comme quoi, quand on réfléchit et qu'on prend son temps, tout est possible.

Par PIROU : le 12/10/11 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
+ 10000 pour Nanette.


[url]www.dailymotion.com[/url]

Par mon quidam : le 12/10/11 à 10:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Alors, finalement, les fameuses vidéos de Newe en train de faire un débourrage sur Facebook, elles n'existent pas? Puisque personne ne les a trouvées...

Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 11:30:44

Déconnecté
Tu connais beaucoup de personnes qui confieraient un débourrage à un "comportementaliste équin" qui vit en appartement ? il ferait comment ? en transformant la chambre en box et la cuisine en rond de longe ?

Faire des stages c'est définitivement le bon filon, reste à trouver les pigeons.

Par PauvHongre : le 12/10/11 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il était souvent question qu'est-ce qu'a apporté l'équitation éthologique et on a toujours bien aimé de la pointer du doigt, quand quelque chose ne se déroule pas comme souhaité chez un cheval qui a été éduqué selon les principes, favorisant le travail au sol etc. Revient aussi toujours la phrase, qu'on ne peut pas apprendre avec des livres, qu'il faut faire appel à un pro etc etc.

J'avais envie de l'essayer, car les livres que j'ai lu étaient bien fait au niveau pédagogique. La seule capacité nécessaire (et la seule dont je me vante d'en disposer), c'est de ne jamais mettre quelqu'un d'autre en question, si une exercice ne se déroule pas comme prévu, que soi même...ni la méthode et certainement pas le cheval. Ici j'oserais néanmoins d’émettre une critique à une formulation souvent utilisée dans les livres, du genre: "Ne pas passer à l'exercice suivant sans que celui avant ne soit pas maitriser à la perfection." C'est une exigence qui risque d'augmenter inutilement la tension et dans bien de cas il faut pondérer entre la qualité de la demande et la qualité de la réponse...quitte à se contenter de bien moins que la "perfection", qui est de toute façon un mot abusif dans ce contexte.

Je pense effectivement qu'on peut travailler avec son cheval à l'aide de bouquins...mais il faut avoir un certain état d'esprit.

Par PauvHongre : le 12/10/11 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
il va falloir le desensibiliser au cavalier qui chute maintenant ?

A ton avis ?  

Par nanette41 : le 12/10/11 à 13:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord qu'une méthode reste un guide, que parfois on est amené à adapter.

J'ai lu le bouquin de Parelli c'est un exemple, ne pas me sauter à la gorge), j'y ai trouvé des choses très intéressantes, mais je n'ai jamais pratiqué les 7 jeux, ni en totalité avec un cheval, ni dans un ordre précis.

En fonction des situations rencontrées, je me suis déjà inspirée de ce qu'il décrit, et j'en ai été satisfaite. Mais si les objectifs étaient déjà atteints par d'autres voies, je ne vais pas emmerder le cheval à recommencer autrement.

Mais évidemment, il y a de nombreuses années que je manipule des chevaux, et je n'ai pas de raison de remettre complètement en cause tout ce que je fais avec eux, et qui nous convient.

Pour quelqu'un qui débute, réfléchir à la progression est essentiel, et je suppose que c'est pour que les auteurs insistent sur le respect des étapes.

A chacun de sentir où il en est, où il va, et le meilleur chemin pour avancer.

Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 13:23:42

Déconnecté
il y a plus de 150.000 personnes aux USA qui se débrouillent tout seuls avec la méthode Parelli, les DVD et les bouquins.

Personnellement j'ai beaucoup plus progressé seul avec cette méthode que lorsque j'ai fait l'erreur de passer par un "pro" qui venait de faire les stages Parelli et les ressortait tel quel.

Et c'est finalement lorsque je suis allé à La Cense apprendre avec des VRAIS formateurs Parelli que j'ai pu sentir tout ce qu'il y a derrière comme expérience, capacité à s'adapter au cheval, nécessité d'observer.

Le moniteur reconverti dans l'équitation étho après 3 stages à La Cense, il propose l'exercice, si ça marche tant mieux, mais s'il y a une difficulté, il n'a pas la réponse et les bons vieux réflexes ressortent et on voit la même brutalité qu'ailleurs sous un autre emballage.

C'est d'ailleurs étonnant de voir que ceux autour de moi qui ont le plus progressé et construit la plus belle relation avec leurs chevaux avec les méthodes étho étaient ceux qui n'avaient PAS d'expérience équestre préalable, et qui n'avaient pas à désapprendre pour réapprendre.

Par PauvHongre : le 12/10/11 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
C'est d'ailleurs étonnant de voir que ceux autour de moi qui ont le plus progressé et construit la plus belle relation avec leurs chevaux avec les méthodes étho étaient ceux qui n'avaient PAS d'expérience équestre préalable, et qui n'avaient pas à désapprendre pour réapprendre.  

Comme t'imagine sans doute, c'est une remarque qui me fait particulièrement plaisir.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval