Forum cheval
Le forum des éthologues




Débourrage / Débourrage coaché

Sujet commencé par : kariane - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par kariane : le 10/10/11 à 04:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Post pour tout ceux qui veulent réellement échanger (et non pas insulter ceux qui n'auraient pas la même vision).

Quelles sont vos "méthodes" de débourrage ?

Pratiquez vous le "débourrage coaché", si oui quel protocole ?

C'est un peu théorique comme présentation , mais c'est pour lancer le sujet.

Nota = ceux ou celles qui se lanceraient dans des insultes envers les autres membres seront signalés au modorateur (les fucks sont interdit, aussi bien par l'écrit que par l'image).

Merci et bonne journée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kariane : le 10/10/11 à 04:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 attendons la suite , donc.... si enfin, on pouvait avoir un vrai échange sur le sujet avec lui et sans insulte, il est cordialement invité...

Par jelly bully bean : le 10/10/11 à 05:43:51

Déconnecté
Le débourage devrait etre la consolidation du travail au sol qui vise a ce que tout ce qui est fait a terre soit transposé en selle. Développer le coté réfléchir du cheval pour amenuiser le coté réagir. LE débourage devrait etre tant qu'a moi quelque chose de peu traumatisant, une suite logique de la préparation , donc facile.


Donc , méthode , est plutot control des pieds du cheval , sensibilisation , désensibilisation, compréhension du langage corporel de l'humain. Apprendre a apprendre. Lui montrer ses responsabilités.

Par NokotaRanch : le 10/10/11 à 07:40:17

Déconnecté
Qu'appelle tu le "débourrage coaché" ?

Par PauvHongre : le 10/10/11 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Le débourage devrait etre la consolidation du travail au sol qui vise a ce que tout ce qui est fait a terre soit transposé en selle. Développer le coté réfléchir du cheval pour amenuiser le coté réagir. LE débourage devrait etre tant qu'a moi quelque chose de peu traumatisant, une suite logique de la préparation , donc facile.

C'est une excellente définition. Je viens de finir un premier débourrage (enfin la base...) juste hier en me basant très essentiellement sur les livres de EdC (et récemment Stéphane Bigo) sans être cavalier : Mes expériences en selle se résument à une dizaines de balades de 2 à 5 heures, 0 heures de club, aucun galop. Et ben, c'est moi qui suis monté dessus en premier, au pas et au trot. Juste pour le galop (le premier à eu lieu...hier), c'est mon fils qui s'en est chargé, puisqu'il aurait été bête de faire peur au cheval en tombant, puisque je tiens mal en selle.

Débourrage sans un seul saut de mouton, avec un cheval qui a très visiblement envie de "jouer le jeu", malgré qu'il vit tout l'année avec les copains, dont maman et demi-soeurette en pâture.

Et ben, je dis merci à EdC.

Par mon quidam : le 10/10/11 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pas lié à la méthode...

Un autre exemple : mon TF, qui a bien sûr été d'abord débourré au sulky (sans violence, j'ai eu plaisir à suivre le processus)... Puis progressivement entrainé au sulky...
Puis, il a changé d'entraineur, qui l'a entrainé au sulky aussi. Puis, un beau jour, j'arrive, et le gars me dit :
- "vous ne m'aviez pas dit qu'il était débourré en selle!"
-"euh, il est PAS débourré en selle..."
- "Eh bien maintenant, il l'est! Mon apprenti lui a fait faire un footing de 20 minutes! Il l'a fait tout naturellement! "

Le cheval n'a pas bougé une oreille, il a simplement refait monté ce qu'il faisait avec un sulky.

A sa réforme, je l'ai donc récupéré débourré monté de 4 ou 5 footings au trot...

Par PIROU : le 10/10/11 à 13:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le débourage devrait etre la consolidation du travail au sol

a mon avis le debourage n'est pas la consolidation du travail au sol c'est la phase ou la premier etape est 'denfourcher le cheval

et si ça ce passe bien c'est que la progression a etait respecté,c'est donc que le travail au sol a etait bien mené et bien compris .

Développer le coté réfléchir du cheval pour amenuiser le coté réagir.

lev travail au sol dédramatisera beaucoup de choses , c'est un travail qui perment la désensibilisation qui evitera la réaction.

LE débourage devrait etre tant qu'a moi quelque chose de peu traumatisant, une suite logique de la préparation , donc facile.

peu ne suffit pas ,
ça devrait etre pas du tout traumatisant .


Message édité le 10/10/11 à 13:56

Par dilou : le 10/10/11 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je parlais récemment à des gens qui sont dans le milieu des trotteurs et qui me disaient que lorsqu'ils étaient mis au sulky, le débourrage selle était très facile avec eux.

Par gillesmezcal : le 10/10/11 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 parfois c'est vrai parfois c'est faux ça dépend quel rapport le cheval a eu avec l'homme dans les courses , le respect ou la contrainte !
quand au débourrage EDC , il est nickel , cohérent , chaque exo est la suite logique du précédant , le cheval n'a jamais de mauvaise surprise , il est sécurisé , coopérant , intéressé bref , un bonheur !

Par kariane : le 10/10/11 à 19:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Qu'appelle tu le "débourrage coaché" ?

c'est ce que pratique certains "chuchoteurs" où en fait, il te font faire une très grosse partie du débourrage et t'accompagne ensuite à distance entre 2 cours.

Un ex = donald newe,

mais je ne connais pas sa méthode, d'où l'intérêt qu'il participe ou que kickass nous l'explique (pour une fois qu'on aura une conversation constructive....)

d'autres boss 2 -3 jours le cheval et font intervenir le propriétaire par la suite en étant toujours là.

Par Kickass : le 10/10/11 à 20:05:20

Déconnecté
Déjà, Donald Newe n'est pas un "chuchoteur" . Mais bon. Vous trouvez sur sa page Facebook Lien
deux petit clips vidéo, pris en USA pendant un débourrage coaché par lui , qui vous donnent probablement un idée.


Message édité le 10/10/11 à 20:05

Par mon quidam : le 10/10/11 à 20:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est vrai, ce n'est pas un chuchotteur, car il fait de l'équitation éthologique, c'est écrit sur sa chemise... Je ne peux pas aller sur facebòk, quelqu'un peut en sortir les vidèos? je voudrais bien les voir!

Par Kickass : le 10/10/11 à 20:41:44

Déconnecté
Par Dr. Nadège Miklas (Doctorat en Biologie du comportement à Paris XIII. Unité de Recherche en éthologie)

 "Aussi quand Donald U. Newe m'a demandé de faire la préface de son livre ("Demande à ton cheval" ) je fut tout d'abord étonnée : pourquoi demander à moi scientifique de préfacer un livre de "chuchoteur" que je ne voulais surtout pas cautionner ? Puis nous avons discuter, échangé nos points de vue, je l'ai observé travailler et j'ai compris qu'il n'était pas un "chuchoteur", que ce livre ne ferai pas l'apanage d'une méthode de dressage (une de plus) permettant de conditionner son cheval au bon plaisir du cavalier, mais plutôt la description d'une philosophie, d'une approche global de la relation homme-cheval, alors j'ai accepté.... En effet, caricaturer l'approche d'un être vivant tel que le cheval par une suite de gestes, de formules et de recettes toutes faites peut avoir des conséquences graves. C'est pourquoi l'approche de Donald me parait très intéressante. En effet en perpétuelle recherche et évolution, Donald est toujours très ouvert aux expériences des cavaliers et hommes de chevaux qu'il côtoie, aux travaux des scientifiques mais aussi et surtout au cheval lui-même.
Aussi notre rencontre nous permet tout naturellement de mettre en relation des connaissances scientifiques, éthologiques et la philosophie et l'expérience du cavalier.
Il est intéressant de voir également que Donald a choisit de travailler avec le cheval en limitant au maximum le stress (ce qui n'est pas une donnée générale de toutes les méthodes dites douces ou naturelles)...Cette approche du travail, en douceur basée sur des méthodes d'habituation, permet donc un meilleur apprentissage même s'il nécessite du temps et n'est pas aussi expéditif que certaines méthodes que nous avons pu étudiées et qui utilisent exclusivement l'inhibition conditionnée."




Source : Lien





Message édité le 10/10/11 à 20:41

Par PauvHongre : le 10/10/11 à 20:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
quand au débourrage EDC , il est nickel , cohérent , chaque exo est la suite logique du précédant , le cheval n'a jamais de mauvaise surprise , il est sécurisé , coopérant , intéressé bref , un bonheur ! 

C'est exactement ça: Je voulais approcher l’équitation par la compréhension du cheval et tenter de créer moi-même la relation avec mon cheval de A à Z sans la moindre notion ou capacité en équitation autre que ce que j'ai appris dans les livres de EdC et accessoirement d'autres (un petit livre de John Lyons sur les premiers apprentissage du poulain par exemple).
L'expérience était bien réussi: Pas que j'aurais réussi parfaitement tout les exercices, mais j'ai appris à améliorer mes gestes en utilisant le cheval comme miroir. Nous avons appris ensemble, est c'était une expérience très enrichissant.

Par kariane : le 10/10/11 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 et ds le texte kickass cela donne quoi?. Felicitations j ai pas vu de fuck....


On est pas tous fan de fb... Une video explique pas ce qui est fait. Les autres ont expliques fais en de meme.

Au lieu de te faire mousser

Par kariane : le 10/10/11 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sympa, mon quidam, que tu es eu des poulains correctement débourrés dans le monde du trot.

Il y en a très peu qui les considèrent comme des athlètes à part entière. Par contre on peut se demander l'intérêt physiologique d'un entrainement soutenu sur une structure osseuse et ligamentaire en pleine croissance

Par mon quidam : le 10/10/11 à 21:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah tiens, PauvHongre, ton expérience rejoint un peu la mienne, mais en Parelli. J'avais certes un peu plus d'équitation que toi (autonomie en extérieur) mais aucune du débourage, et j'ai choisi exprés une jument avec un gros caractère. Mon idée était d'abord de lui apprendre à trouver normal toutes sortes de fantaisies, pour que lui monter sur le dos n'en soit qu'une de plus... Et ça a marché super!

Par Kickass : le 10/10/11 à 21:13:31

Déconnecté
On est pas tous fan de fb... Une video explique pas ce qui est fait. Les autres ont expliques fais en de meme.

Et bien, tant pis pour vous alors !
Car depuis vous ne voulez pas regardez les clips pour savoir a quoi une débourrage coaché ressemble et depuis Mr Newe n'est pas (contraire aux idées fixes de certains psychopathes ici) sur le forum étho pour vous expliquez ce qu' - et comment il fait des choses, vous restez sur votre faim.

I wish all of you a fucking nice evening !
 

Par kariane : le 10/10/11 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 forcément il fait rien de gratuit....

kickass le seul qui arrive a débourrer un cheval inconnu en 5 mn de vidéo, waouh, y en a qui ont plus qu'à aller se rhabiller (ceux qui le font en 1 semaine)

Par kariane : le 10/10/11 à 21:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa j'ai un "fucking" dans le message de kickass.....

Par kariane : le 10/10/11 à 21:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu voudrais nous faire partager tes vidéos, tu nous les mettraient en lien sur le post et en plus avec des commentaires en français si tu fais ton cours en anglais...

là cela devient pédagogue et à tout le sens de ce post...

Par Kickass : le 10/10/11 à 21:31:32

Déconnecté
kickass le seul qui arrive a débourrer un cheval inconnu en 5 mn de vidéo, waouh,.......tu voudrais nous faire partager tes vidéos, tu nous les mettraient en lien sur le post et en plus avec des commentaires en français si tu fais ton cours en anglais...

 
Ou tu a vu ou lu que c'est moi qui est capable de faire ça, ou qui donne des cours, ou que c'est mon video ?!?!?!?!
Nul part ! Sauf dans t'as imagination !

Mais j'adore quand des gens comme toi transforment les propos des autres a leur guise, pour vendre mieux leurs histoires loufoques et mensonges aux autres !


Et avant tu continue de pleurnicher envers de Tessa.... je vous souhaite (cette fois en français) une putain bonne soirée


Lien








Message édité le 10/10/11 à 21:31

Par PIROU : le 10/10/11 à 21:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je voulais approcher l’équitation par la compréhension du cheval et tenter de créer moi-même la relation avec mon cheval de A à Z
dis moi pauvrecastré , meme un nul comme toi arrive a faire ça ??

tu m'épate la

Pas que j'aurais réussi parfaitement tout les exercices, mais j'ai appris à améliorer mes gestes en utilisant le cheval comme miroir.

lol tu parle comme un livre ......

Par PIROU : le 10/10/11 à 21:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pauvhongre tu va voir ou va mener tes provocations idiotes et malsaines ...

ça fa etre effet miroir .. la tu va savoir ce que ça veut dire .

Par kariane : le 10/10/11 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa on prend aussi la version française de "fuck" ou assimilé.

ah, kickass, que te dire belle demoiselle qui a surement plus d'attribut masculin entre les jambes que tous les hommes réunis puisqu'elle ne connait que ce mot là...


c'est arrivé à un niveau de discussion que ce soit le père noël sur cette vidéo, nous fera le même effet....

en attendant ton ami, lui, il sait très bien pleurnicher, hein ?

Par PIROU : le 10/10/11 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et oui, pour reconnaitre quand Barrey raconte des salades, il faut un minimum d'intelligence et/ou de formation scolaire. Nous sommes bien d'accord qu'il t'en manque les deux.

Donc tant pis pour toi, t'es totalement dépourvu de défenses contre les attrapes-nigauds.

En fait, t'es le nigaud né...remarque, qu'il en faut aussi...ils font rire les intelligents.

c'est ça on va bien rigoler ....

Par PauvHongre : le 10/10/11 à 21:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Pas que j'aurais réussi parfaitement tout les exercices, mais j'ai appris à améliorer mes gestes en utilisant le cheval comme miroir.

lol tu parle comme un livre ......  


Pourtant, rien à voir avec les livres que j'ai lu :

Il s'agit simplement du fait de tenir compte de la réaction du cheval pour reconnaitre ses propres erreurs: Je me fais une idée de ce que le cheval est censé faire, je fais la geste correspondant, et si le cheval réagit de façon brusque ou surpris, je sais que ma geste était trop vive et je diminue l'amplitude la prochaine fois.

Et effectivement les indications dans les livres ont été importants pour cet apprentissage, du mien et accessoirement celui du cheval : Quand j'ai "recopié" les gestes indiqués dans mes livres et mon cheval n'a pas réagi de façon prévu, je suis parti du principe que mes gestes sont trop mal exercé afin qu'il arrive à me comprendre : Je crois qu'à ce point beaucoup d'autodidactes font l'erreur de ne pas mettre leur propres capacités en question, mais d'accuser la méthode ou pire le cheval. Je suis parti du principe que la méthode est bonne et que le cheval en fait pas d'erreur...donc quand quelque chose ne marchait pas comme prévu, j'ai cherché l'erreur chez moi...quitte à renoncer à certains choses, si je me sentais pas suffisamment adroite pour faire des gestes correctes.


Par Kickass : le 10/10/11 à 21:44:11

Déconnecté
c'est Nanette qui a abandonner son travail du porte parole de la communauté du forum ?

Ou tu partage juste le boulot avec elle "kariane" ?


Car comme elle tu parle au nom des tout les membres




Par kariane : le 10/10/11 à 21:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben ouais kickass, je dois souffrir d'une double personnalité,

cela te rappelle quelqu'un ?

Soit dit au passage , y a qu'à voir les échanges pour voir que somme toute, toutes les idées convergent vers la même finalité...

comme quoi, il est très social, ce forum...

Allez kickass, TON avis à toi, sur les débourrages ET les débourrages coachés, ou l'avis de DN selon toi...vu qu'il vient pas sur le forum....

Par PIROU : le 10/10/11 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je fais la geste correspondant, et si le cheval réagit de façon brusque ou surpris, je sais que ma geste était trop vive et je diminue l'amplitude la prochaine fois.

c'est comme avec un instrument de musique , on peut apprendre a jouer sans faire de solfège, mais ça aucunne consequence sur l'instrument et meme si s'en en avair ce n'est qu'un objet .

pauvres chevaux et dire que certains arrivent a dire qu'un cheval c'est dangereux ...

Par PauvHongre : le 10/10/11 à 21:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Ah tiens, PauvHongre, ton expérience rejoint un peu la mienne, mais en Parelli. J'avais certes un peu plus d'équitation que toi (autonomie en extérieur) mais aucune du débourage, et j'ai choisi exprés une jument avec un gros caractère. Mon idée était d'abord de lui apprendre à trouver normal toutes sortes de fantaisies, pour que lui monter sur le dos n'en soit qu'une de plus... Et ça a marché super!  

Dans mon idée (qui est peut-être faux), Parelli est effectivement très bien pour la rééducation, tandis que l'approche de EdC dans son tome 2 de l'équitation éthologique (désignation repris par Donald U. Newe sur ses chemises) s'adresse à ceux qui ont des chevaux "indemne" à débourrer...et c'était donc plus adapté à mon cas.

Par nanette41 : le 10/10/11 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merdouille ... le temps de répondre et le sujet déménage.

Je disais donc ...

Ne t'inquiète pas, Kickass. Je suis juste très occupée en ce moment avec mes chevaux et ma ponette à soigner. Mais je vous lis tous les soirs et parfois un peu en matinée (comme ça tu sais tout).

Tu considères donc que je partage (et ça semble te déplaire) ce rôle avec Kariane (dont le discours me plaît beaucoup).

Donc pas d'abandon ... rassure-toi. Plutôt un renfort, et c'est très bien comme ça .

Par PIROU : le 10/10/11 à 22:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 faut venir sur le post des etholoques ,

pauvlopete donne un cours d'equitation ...

c'est de l'équitation experimentale ...


Par Kickass : le 10/10/11 à 22:04:56

Déconnecté
Plutôt un renfort, et c'est très bien comme ça

 et oui nanette ! C'est bien connue que des faibles ont le besoin le soutien d'une meute pour avoir le sentiment d’être plus fort

Par PauvHongre : le 10/10/11 à 22:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
pauvres chevaux et dire que certains arrivent a dire qu'un cheval c'est dangereux ...

Je n'ai pas l'impression qu'il soit stressé ou dangereux.

Par PIROU : le 10/10/11 à 22:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'impression qu'il soit stressé ou dangereux

pauvlope je vois que tu repond sans avoir compris
la connerie t'aveugle

Par PauvHongre : le 10/10/11 à 22:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
De façon générale je suis assez convaincu que des brutes dépourvu de suffisamment d'intelligence et de volonté pour comprendre les chevaux sont bien plus dangereux pour eux, que ceux qui les approchent avec intelligence et un savoir plus solide que les on-dits appris sur le tas du monde équestre.

Ben oui, le maitre mot pour réussir reste l'intelligence...donc peu importe ce que tu tente, Pirou, t'as perdu, puisque ça ne se rattrape plus à partir de certain moment, que t'as loupé depuis belle lurette.

Par Kickass : le 10/10/11 à 23:07:39

Déconnecté
Plutôt un renfort, et c'est très bien comme ça



et oui nanette ! C'est bien connue que des faibles ont le besoin le soutien d'une meute pour avoir le sentiment d’être plus fort


ou autrement dit :

"Veux-tu avoir la vie facile ?
Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."

[Friedrich Nietzsche]

Mais je sais que ce n'est pas une nouveauté pour toi

Par nanette41 : le 10/10/11 à 23:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand je suis dans le troupeau de chevaux, c'est vrai que je m'oublie en lui et la vie est belle.

Par Kickass : le 10/10/11 à 23:28:39

Déconnecté
 Quand je suis dans le troupeau de chevaux, c'est vrai que je m'oublie en lui et la vie est belle.


Bien
Et visiblement c'est la même chose pour toi ici, quand tu te trouve en milieu de tes copains les lapins crétin et leur délires

Par PIROU : le 10/10/11 à 23:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval