Débourrage / Débourrage coaché
Sujet commencé par : kariane - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par karianePar kariane : le 10/10/11 à 04:29:11
| Dire merci | Post pour tout ceux qui veulent réellement échanger (et non pas insulter ceux qui n'auraient pas la même vision). Quelles sont vos "méthodes" de débourrage ? Pratiquez vous le "débourrage coaché", si oui quel protocole ? C'est un peu théorique comme présentation , mais c'est pour lancer le sujet. Nota = ceux ou celles qui se lanceraient dans des insultes envers les autres membres seront signalés au modorateur (les fucks sont interdit, aussi bien par l'écrit que par l'image). Merci et bonne journée |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 13:51:50
| Dire merci | à moi aussi, vu que quand je me suis "sauvée" des Centres équestres, j'avais tout juste un niveau galop 2-3... L'avantage, c'est qu'il n'y avait rien à sauver avant de tout reprendre de 0. En autodidacte, à partir de la méthode Parelli... |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 13:54:00
| Dire merci | Ah tiens, PauvHongre, puisque tu es dans le coin. J'ai vu que tu disais ça : Dans mon idée (qui est peut-être faux), Parelli est effectivement très bien pour la rééducation, Penses-tu qu'une méthode pourrait rééduquer sans être d'abord propice à éduquer tout court? |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 14:02:35
Déconnecté | Dans mon idée (qui est peut-être faux), Parelli est effectivement très bien pour la rééducation, C'est à la fois vrai et faux, si l'on est aux USA, et que l'on a un cheval un peu compliqué qui nécessite d'être rééduqué, on peut trouver quantité d'instructeurs Parelli très compétents -niveau 4 ou au dessus- pour reprendre le cheval. Mais pour apprendre les bases, la méthode Parelli a aussi fait ses preuves. Mais dans tous les cas, ce serait une erreur de vouloir rééduquer un cheval en apprenant cette méthode, on comprend et progresse bien plus efficacement avec un brave cheval sympa. Ceux que je connais qui ont appris avec un cheval difficile ont parfois pu aider un peu leur cheval, mais cela les a malheureusement bloqué fortement dans leur progression et leur compréhension générale des chevaux. |
Par PIROU : le 12/10/11 à 14:11:50
| Dire merci | il y a plus de 150.000 personnes aux USA qui se débrouillent tout seuls avec la méthode Parelli, les DVD et les bouquins. mais a un moment , il faudrait quand meme etre assez honnete pour reconnaitre que malgré tout , il y a en france une multitudes de cavaliers (des millions) qui on appris a connaitre et a s'occuper des chevaux , et qui ont appris a les monter , bien avant qu'un entende parler d'éthologie et de parelli ou d'autres chuchoteurs . |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 14:42:40
| Dire merci | Ceux que je connais qui ont appris avec un cheval difficile ont parfois pu aider un peu leur cheval, mais cela les a malheureusement bloqué fortement dans leur progression et leur compréhension générale des chevaux. Oui, et d'ailleurs, si on regarde comment s'organise l'éducation du cavalier selon Parelli, les chevaux difficile ou "un peu compliqué" (jeunes étalons...) ne doivent s'aborder que lorsque l'on a atteint de level 3... |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 14:48:21
| Dire merci | edit : (jeunes, étalons) avec une virgule entre les deux... |
Par keystar : le 12/10/11 à 14:52:20
DéconnectéDire merci | Ben, pirou, pour les millions c'est un peu exageré, mais il est certain que nous avons une "histoire" equestre, avec ses bons et ses mauvais cotés. Ce n'est que mon avis, mais les mauvais cotés ont dominé entre les années 1950 et 2000. il est resté pendant ce temps de trés bon savoir-faire, que l'on soit partisans ou pas du dit "classique", mais des savoir-faire destinés uniquement à une élite. on a fortement pêché du coté enseignement. La majorité des centre equestres ne proposaient qu'un equitation militaire sauce CSO, sportive, conflictuelle, contraignante, non-sécuritaire et guindée. Cette mauvaise equitation classique est passée à coté des nouvelles demandes des cavaliers:une equitation de loisir sécurisante et tenant compte de la noiuvelle place que l'on donne aux animaux en général et au cheval en particulier. Alors beaucoup ont cherché ailleurs: d'abord dans le tourisme equestre, puis dans l'equitation western, puis dans l'approche éthologique (transversale) voir dans un certain retour aux sources: attelage, equitation camargue, dom vaquera,...... La plus grande réussite est visiblement le développement de l'Etho. Son succès vient certainement: - d'une réponse aux attentes des cavaliers - d'un marketing réussi Comme beaucoup, au départ, je me suis dit "encore une mode piège couillon". 15 ans après, s'il allait faire un bilan, je dirais que c'est une trés bonne chose pour les chevaux. La "mode" fait biensur quelques tords. on peu le lire sur ce forum via des truc "faire la jambette" ou comment épater les copines. Ces cas semblent insignifiants par rapport a la prise en compte du cheval amenée par ces "chuchoteurs" Conclusion: - je suis ravi d'avoir eu tord - un bon marketing ne veut pas dire que le produit est mauvais. |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 15:00:19
Déconnecté | mais a un moment , il faudrait quand meme etre assez honnete pour reconnaitre que malgré tout , il y a en france une multitudes de cavaliers (des millions) qui on appris a connaitre et a s'occuper des chevaux , et qui ont appris a les monter , bien avant qu'un entende parler d'éthologie et de parelli ou d'autres chuchoteurs . Ce que tu ne vois pas Pirou parce que tu n'as jamais pratiqué ces méthodes, c'est qu'une fois que l'on est dedans depuis de nombreuses années avec succès, lorsque l'on voit en action la "multitude de cavaliers" qui justement ne pratiquent pas ces méthodes, on SAIT qu'ils auraient gagné à s'y être intéressés un peu, même si eux-même n'en ont pas conscience (comme toi). |
Par keystar : le 12/10/11 à 15:03:24
DéconnectéDire merci | suite, on peut, par cocardisme, venter nos La Guérinère, nos Baucher, ils le mérite bien. ils se sont certainement inspirés eux aussi de leurs pairs, voir de xénophon. Mais la terre a continué de tourner sans eux, et on peut imaginer qu'en matière equestre comme pour bien d'autre science on a continué à parfaire nos savoirs. Mettre des Dorrance, Lyons, Parelli et autre en opposition de nos célebrités nationales mais anciennes est pour moi crétin, un peu comme opposer l'invention de l'automobile et celle de la roue. Libre à chacun de s'inspirer fortement ou pas du savoir faire apporté par les dits "chuchoteur". personnellement, je n'en ai plus les moyens. Un savoir de plus c'est toujours bon à prendre. Et, à regarder autour de moi, je vois beaucup de cavaliers qui gagneraient beaucoup à être un peu plus modestes et à s'interroger sur leur capacité plutot que de dénigrer bêtement. |
Par keystar : le 12/10/11 à 15:04:53
DéconnectéDire merci | Et de 3: - désolé pour les pavés - je tape moins vite que Nokota. |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 15:08:40
Déconnecté | Sinon pour revenir au sujet initial du post, je ne pense pas que le débourrage "coaché" soit forcement une très bonne idée, en tout cas suivant les chevaux et les cavaliers à qui ça s'adresse. Il vaut mieux que les premières mains qui se posent sur un cheval neuf soit compétentes pour qu'elles laissent de manière indélébile la bonne empreinte. J'ai aussi assisté comme spectateurs à des "clinics" de débourrage sur des poulains jamais manipulés, mais les participants étaient triés sur le volet, plutôt des pros, futurs pros ou des amateurs très éclairés, et les instructeurs étaient aussi des pointures. Tous les chevaux que j'ai pu débourrer pour d'autres que moi, avant de laisser les proprios monter ou manipuler, j'ai toujours voulu avancer suffisamment le boulot pour être sûr de leur sécurité, et en adaptant la finesse du cheval à leurs capacités équestres. Après, bien sûr il y a un accompagnement du cavalier les premières montes pour être sûr que tout colle, mais ça ne me serait certainement pas venu à l'idée d'impliquer le cavalier dans les phases cruciales, où l'on veut la garantie que les choses soient parfaitement claires pour le cheval. |
Par Kickass : le 12/10/11 à 15:53:27
Déconnecté | Alors, finalement, les fameuses vidéos de Newe en train de faire un débourrage sur Facebook, elles n'existent pas? Puisque personne ne les a trouvées... Il suffit d’aller sur la page Lien et de scroller un peu vers le milieu de la page pour le trouver |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 16:05:23
Déconnecté | Désolé on ne trouve que ça dans les vidéos de ta page. |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 16:06:06
Déconnecté | Je veux dire : Lien |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 16:07:23
Déconnecté | OK Donald, c'était là que tu voulais nous envoyer ! Lien |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 16:33:03
| Dire merci | Ah, merci Nokota, cette fois ci, la page est passée... Bon, ceci dit, il ne se passe pas grand chose, sur ces vidéos. On voit que donald sait comment monter sur une barrière! Et qu'ils ne sont pas très nombreux, au stage... ![]() |
Par Kickass : le 12/10/11 à 16:53:18
Déconnecté | il ne se passe pas grand chose, sur ces vidéos Et oui, ça passe au calme sans rodéo et sans actions spectaculaire. On voit que donald sait comment monter sur une barrière! normale que lui ne monte pas sur le cheval en question, pas parce que c'est un débourrage coaché ... il y' a aussi des photos du stage et du débourrage : Lien Et qu'ils ne sont pas très nombreux, au stage... Et alors ? Il donne des stages pas des spectacles à la Parelli |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 17:11:26
| Dire merci | Faut compter les gens ou les chevaux? ![]() En tout cas, il a l'air vachement confortable, son pantalon en peau de cadavre! |
Par Kickass : le 12/10/11 à 17:15:53
Déconnecté | Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. |
Par NokotaRanch : le 12/10/11 à 17:20:05
Déconnecté | Le stage a quand même l'air d'être franchement proche de ce que l'on fait dans un stage Parelli... Sinon j'adore l'endroit, je ne sais pas si c'est authentique ou un décor très bien fait mais c'est superbe en tout cas. |
Par mon quidam : le 12/10/11 à 17:26:51
| Dire merci | franchement proche de ce que l'on fait dans un stage Parelli C'est l'impression que m'ont données les photos, en effet! |
Par Kickass : le 12/10/11 à 17:30:45
Déconnecté | franchement proche de ce que l'on fait dans un stage Parelli avec une philosophie et approche totalement différente |
Par keystar : le 12/10/11 à 17:31:49
DéconnectéDire merci | Ben, le look à la Lalanne n'a plus l'air d'attirer les jeunes filles! Pour le futal en peau de veau, c'est pas spéciste sauf si t'as becter le veau! |
Par PauvHongre : le 12/10/11 à 17:57:00
DéconnectéDire merci | keystar: Très joli résumé de ta part à 14:52 ! |
Par PauvHongre : le 12/10/11 à 17:59:41
DéconnectéDire merci | Et de 3: - désolé pour les pavés pas de quoi être désolé: tes pavés sont aussi intéressant et constructif que tes vannes rigolos. ![]() |
Par kariane : le 13/10/11 à 06:00:33
| Dire merci | Euh, tu parlais pas de végétarisme kickass ?, et là pantalon en peau de cadavre, non ? Il est où l'épisode que j'ai pas suivi ?????? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 209) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et qu'ils ne sont pas très nombreux, au stage...