Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologie pour cheval aveugle?

Sujet commencé par : lilipucedomino - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilipucedomino
Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un cheval de manège aveugle pour le mettre à la pension. Il gère sa cécité à merveille en prairie au pas, mais n'ose pas trotter ni vraiment galoper (ce qui se comprend).
J'ai essayer de le longer pour qu'il puisse se défouler un peu mais il n'a jamais vraiment eu l'habitude de la longe (a toujours été monté par des cavaliers de niveau intermédiaire et confirmé) et il ne comprend pas ce que je lui veux. Dès que je parle (même en changeant ma voix) il vient vers moi...
Par principe je préfère ne plus le monter (car il est à la pension) et donc je cherche une alternative pour qu'il puisse se défouler en confiance. On m'a parlé d'éthologie... Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous quelqu'un qui enseigne les base en Belgique? (de préférence dans la région bruxelloise).
Merci d'avance pour vos conseils et renseignements!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 07/09/09 à 13:10:04

Déconnecté
 c'est vraiment un sujet délicat, qui demande de sacrées compétences...ou une longue cohabitation avec le cv...quand cv et proprio ont institué des codes qui leur sont familiers, le cv peut avoir assez confiance pour s'en remettre à lui...

avant de vouloir "travailler" avec lui, peut-être de longues balades à pied qui vont conforter votre confiance mutuelle...

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 13:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Effectivement... c'est justement pour cela que je voudrais enrichir mes connaissances et compétences... Cela fait un peu plus de 6 mois à présent que je l'ai acheté et depuis lors, je marche tous les jours avec lui dans la piste extérieure. Quand je cours, il allonge le pas mais refuse de trotter. Tout au plus j'ai eu un tour au trot lors d'une tentative à la longe, mais au moment où je l'ai félicité, il s'est arrêté devant moi :-/
Il a clairement confiance en moi au pas (il m'obéit parfaitement) et je cherche des moyens de lui faire comprendre que je ne l'enverrai pas dans les barrières au trot et au galop s'il est à la longe... mais comment??
Les balades au pas sont-elles suffisantes pour lui pour évacuer son trop-plein d'énergie?

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 13:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai vu en champion handisport de dressage une cavalier aveugle avec un cheval aveugle ...
bref ça va pas forcemment t'aider, mais une info intéressant je trouve

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 13:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 en tous cas c'est encourageant , même si cela implique de le monter... (et c'est précisément ce que je voudrais éviter... mais bon, s'il n'y a pas d'autre choix je le ferai, je l'ai déjà fait au tout début de notre nouvelle vie à 2 et ça s'était admirablement bien passé... mais ce ne serait pas une retraite telle que j'envisage de lui offrir...)

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est au prés ? il a un copain réfèrent ?

je ne sais plus qui avait temoigné sur un cheval aveugles qui semblait mené une vie "normale" en prenant son copain de prés comme " referent"

voir avec cette personne si le cheval osait trotté et galope

ça rappel rien a quelqu'un ?

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Oui il est au pré, mais...
au début, le fermier l'avait mis avec deux gentils hongre, mais un jour ça s'est mal passé (conjonction de mauvaises expériences : une jument de la prairie adjacente lui fonce dessus et lui fait peur, il s'emberlificote dans les fils... puis un des hongres de sa prairie vient le réconforter en lui faisant des grattes-grattes... mais monsieur a mal réagi et a à nouveau atterri dans les fils ) Le fermier a donc voulu éviter l'accident et l'a mis dans une prairie seul... Comme il n'est pas très sociable, ça semble lui convenir, mais du coup pas de dada référent comme j'aurais voulu... )

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense des experiences que j'ai lu, et du peu de cas que j'ai vu, que le " copains" est un element important dans al vie du cheval aveugle, mais je conçoit qu'il doit être difficile de reunir les bonnes conditions

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Oui il est au pré, mais...
au début, le fermier l'avait mis avec deux gentils hongre, mais un jour ça s'est mal passé (conjonction de mauvaises expériences : une jument de la prairie adjacente lui fonce dessus et lui fait peur, il s'emberlificote dans les fils... puis un des hongres de sa prairie vient le réconforter en lui faisant des grattes-grattes... mais monsieur a mal réagi et a à nouveau atterri dans les fils ) Le fermier a donc voulu éviter l'accident et l'a mis dans une prairie seul... Comme il n'est pas très sociable, ça semble lui convenir, mais du coup pas de dada référent comme j'aurais voulu... )

Par griblorh : le 07/09/09 à 18:41:38

Déconnecté
 aveugle de naissance?

un cavalier a eu son cheval d'abord borgne, puis totalement aveugle...et il fait tout avec, longe et balades en extérieur aux 3 allures (et il adore le galop!), mais le cheval était voyant dans les 1ères années de leur cohabitation...alors ça aide, les codes étaient déjà établis...

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 18:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne veux pas le monter ? A cause de son âge ? (C'est pas vieux 17 ans ...)

Mais peu importe, je pense qu'il faut que tu continues en main petit à petit il prendra confiance en toi, et en lui ...
Ce serait pas mal de réessayer avec le gentil hongre ? Pour les fils, par contre, je pense que ce serait pas mal de mettre du bois, au moins à hauteur de poitrail, qu'il puisse sentir une vrai résistance, non ? enfin , quelque chose qui ne s'emmêle pas ...

Par griblorh : le 07/09/09 à 18:59:10

Déconnecté
 j'ai lu un truc pas mal sur ce forum...des traverses de chemin de fer sur tout le pourtour du parc (bon pas facile à faire),(à distance des fils) ou des troncs au sol, comme ça le cv sait les limites en tapant des sabots contre ces traverses...

Par griblorh : le 07/09/09 à 19:21:03

Déconnecté
 en tout cas, t'es formidable d'avoir adopté ce cheval...c'est vraiment tout à ton honneur...

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 19:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
  dreamoiselle : il a bien plus que 17 ans ;-) Il a une bonne 20aine d'années (ancien cheval de manège, sans papiers) et a beaucoup travaillé au manège... Si je ne l'achetais pas, il était condamné... j'ai voulu lui offrir une fin de vie paisible au pré...

griblorh : non il n'est pas aveugle de naissance, il est devenu aveugle suite à une double maladie (tumeur derrière l'oeil gauche, glaucome à l'oeil droit... pas de bol quoi...). ça fait +/- 7 mois qu'il est totalement aveugle. Perso j'ai commencé à le monter il y a 1 an et demi, il était alors uniquement aveugle de l'oeil gauche.

Pour les clôtures, ce n'est pas moi qui décide malheureusement, et j'ai déjà dû pas mal parlementer pour avoir une prairie sans clôture à fils barbelés... Si j'avais mon propre terrain, ce serait plus facile mais bon, là je rêve... ^^
Quant au gentil hongre, j'ai déjà demandé à plusieurs reprises de remettre mon chouchou avec lui mais sans succès... le fermier est têtu... :-/
Voilou... Cela étant, s'il le faut vraiment, je le monterai bien sûr, mais disons que par acquis de conscience, j'aimerais autant le laisser tranquille de ce côté-là... ;-)

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 19:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu sais, il y a des vieux père qui sont monté sans problème. Maintenant, c'est vrai qu'avec une carrière de club derrière il est peut-être fatigué ...
Le tout est de s'adapter au cheval.
Par exemple, j'ai une ponette, qui va avoir trente ans ou plus. (ça fait environ 9 ans que je l'ai...) Je l'emmenais un peu en ballade, très courte (parce qu'il fallait qu'elle force le rythme pour suivre la jument) en main ou en training (pas montée, c'est une shet) et la faisais un peu monter par des gamin (j'avais pris l'avis du véto). Puis, elle a pris un coup de vieux, donc, plus question de lui demander quoi que ce soit ! Depuis cet hivers, j'ai pu la remettre à l'herbe, elle est en pleine forme, elle ressort en promenade, de la même manière (alternance "pas de Joe", "pas de Lune", promène (10 min hein) les babins une fois de temps en temps etc ... J'envisage de la mettre un peu dans le rond pour voir si ça" l'amuse" ...

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 19:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pourquoi j'avais cru qu'il avait 17 ans moi (faisais la sieste quand j'ai répondu la première fois )

Par horsey : le 07/09/09 à 19:38:48

Déconnecté
 ...s'il le faut vraiment, je le monterai bien sûr...,

Il ne faut pas.... !
Pas mal des gens, ici et ailleurs, pensent la raison d'etre pour un cheval est d'etre monter. Qu'il est fait pour - et QUE pour ça, si non il ne sert plus a rien a part de se faire transformer en conserve pour chiens et chats.
Tu ne pas obliger de monter lui pour arriver a ton but, croire moi. Il ya un autre solution a ta portée.

Par griblorh : le 07/09/09 à 19:39:54

Déconnecté
 attention à ne pas le démuscler non plus...à cet âge ça serait difficile de remonter la pente...

Par md : le 07/09/09 à 19:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sans forcément monter dessus, il vaut mieux continuer à le faire bouger pour sa santé, c'est certain.

Je comprends que tu veuilles le faire galoper, mais c'est pê déjà tôt, et pê qu'il n'en a pas vraiment le besoin...

En tout cas, c'est vraiment bien ce que tu as fait!

Par horsey : le 07/09/09 à 19:45:36

Déconnecté
 ...à cet âge ça serait difficile de remonter la pente"

Depuis quand il y a des pentes en Belgique ?



Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 19:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben "faut pas"... ça dépend, ça peut être bénéfique au cheval aussi
Mais pas pour solutionner ce problème effectivement, pour ça je pense aussi qu'il y a d'autre solution !
A propos, t'es tu posé la question "a-t-il l'envie, l'énergie, de trotter". Je reprend l'exemple de ma vieille, elle aime bien se bouger de temps à autre, même ruer, mais la plupart du temps, elle marche d'un pas de vieille ânesse décrépite hein ! Et dans les période où elle était pas bien, ça lui suffisait !

Par horsey : le 07/09/09 à 19:51:05

Déconnecté
 Ben "faut pas"... ça dépend, ça peut être bénéfique au cheval aussi

Ah bon ?????????????

Quel bénefice pour un cheval de 20 an en retraite et aveugle d'etre monter ?
Moi je n'arrive pas d'imaginer un seul.
Pour garder lui en forme un travail a la main suffit largement.

Par griblorh : le 07/09/09 à 20:02:12

Déconnecté
 Liste non exhaustive des sommets de Belgique:

* Signal de Botrange (694 m)
* Baraque Michel (674 m)
* Baraque de Fraiture (652 m)
* Mont Rigi (680 m)
* Massif de Saint-Hubert (589 m)
* Plateau de Recogne-Bastogne (569m)
* Côte de Stockeu (506 m)
* Croix-Scaille (504 m)
* Vaalserberg (323 m)
* Mur de Huy (204 m)
* Col de la Flisme (171 m)
* Mont Kemmel (159 m)
* Pottelberg (157 m)
* Mont Noir (152 m)
* Mont St-Aubert (149 m)
* Kluisberg (141 m)
* Pellenberg (106 m)
* Koppenberg (77 m)
* Beerzelberg (52 m)
* Wolvenberg (51 m)
* Hoge Blekker (35 m)

* Portail de la montagne


Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 20:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben vu comme ça, on monte jamais : ce n'est bon pour aucun cheval ni à 6 8 15 ans ...
Qu'est-ce qui décide de l'âge de la retraite ? Son âge, ça ne veut rien dire : certains chevaux sont vieux à 13 ans ... d'autre ne le sont pas à 25 pourquoi pas 30 ...
Et les chevaux qui avaient besoin d'être à la retraite à 13 après 5 ans de repos et de vrais bons soins peuvent être remonter à nouveau...
Le fait qu'il soit aveugle n'y change rien...

Encore une fois ça dépend du cheval est-il en forme ? A-t-il envie ... ?

Je ne parle pas d'abuser du cheval, je ne parle pas de l'user jusqu'à la corde, juste de s'adapter au cheval, d'accepter ce qu'il peut donner, voir un peu moins mais pas ne rien accepter quand le cheval peut donner beaucoup (suis pas sûre d'être claire là !)

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben ! Ca grimpe dans le Plat Pays qui est le votre !

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 20:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Woaw, je vois que le débat est lancé!! (et puisque j'ai ouvert une parenthèse, oui ça grimpe aussi, chez nous!! :-))
Alors pour répondre à certains, si j'envisage d'éventuellement le monter, c'est qu'il en manifeste quelque part le besoin... de là à dire qu'il en a envi, j ne franchirais pas le pas, mais je vois bien, en le sortant le matin, qu'il a du peps, et je me dis aussi que, vu comment il était l'an passé quand je le montais encore (et en février de cette année encore), que c'est un cheval qui a de l'énergie et que de passer à un rythme de 3h de travail par jour à rien... ou presque... ce n'est pas rien... Là il a encore la prairie pour se dégourdir les jambes, mais fin octobre, c'est fini la prairie, ses sorties ne se limiteront qu'à celles qu'il fera avec moi... Et quand je vois la forme qu'il a aujourd'hui, je me dis qu'il va exploser dans 2 mois... :-/
J'ai scrupule à le monter parce que je me dis que ce sont ses derniers mois de vie (tumeur derrière l'oeil qui progresse... :'( ), mais encore une fois, si ça peut le défouler... bref, un gros cas de conscience, quoi... Je l'aime tant, ce gros loulou ;-)

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Ah oui, j'oubliais de préciser.... en général, il sort au galop de son box pour aller en prairie...

Par md : le 07/09/09 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Punaise, il a à la fois pas de bol et du bol ce loulou! le bol d'être tombé sur toi!

Je pense que c'est une histoire de confiance, c'est normal, pauvre père, aveugle depuis pas si longtemps! pê qu'à force de te suite, de comprendre que qd tu accélères au sol, si il accélère, rien ne lui arrive, il finira par trotter?
Je sais pas si c'est une bonne idée de forcer, et risquer ainsi un faux pas et une gamelle, et ainsi perdre toute la confiance qu'il avait en toi...


Message édité le 07/09/09 à 20:14

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 20:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
Quel bénefice pour un cheval de 20 an en retraite et aveugle d'etre monter ?
Moi je n'arrive pas d'imaginer un seul.
Pour garder lui en forme un travail a la main suffit largement
.

Suis assez d'accord avec toi Horsey... d'où ma demande de conseil pour arriver à un travail à la main où mon loulou peu se dépenser en toute confiance, ce qu'il n'est pas capable de faire pour le moment (je ne suis pas sure que ce soit un manque de confiance car il me fait confiance à 200%, il me le prouve tous les jours, je crois plutôt que c'est un problème de compréhension... enfin c'est comme ça que je le ressens D'où ma demande pour l'éthologie... CQFD )

Par md : le 07/09/09 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
confiance en toi, pê pas, mais il probablement peur de tomber...

Par horsey : le 07/09/09 à 20:25:42

Déconnecté
Jolie pirouette dreamoiselle !
Bravo...

Mais je ne sais toujours pas quel est le bénefice pourun cheval de 20 an en retraite et aveugle d'etre montée ?

Par md : le 07/09/09 à 20:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
qd tu montes le cheval tu peux tout simplement partir plus facilement en groupe en balade, ce que beaucoup de chevaux aiment. Le travail physique est plus important (c'est plutôt rare le cavalier qui marche plusieurs heures à côté de son cheval).
Là, c'est vrai que le fait qu'il est aveugle depuis peu est un gros pb, sinon, je trouve que partir régulièrement à cheval à cet âge (qui n'est qd même pas très avancé) est une bonne chose.

Le cheval aveugle que je connais part sans difficulté en toute sorte de terrain, il n'est plus très jeune, et a vraiment une belle forme.
Je suis certaine que le jour où on l'arrête, il dépérira...

Par dilou : le 07/09/09 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'on ne peut pas penser que d'être monté lui permettra, s'il a confiance en son cavalier, de bouger de nouveau sans être anxieux ?

Par md : le 07/09/09 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
très bonne remarque, dilou

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( complement HS, j'ai un cheval de casi 20 ans, au vu de son energie en selle et de son etat musculaire, je tend a croire en comparaison a son copain de prés du même age qu'il fait rien, que c'est plutot benefique pour son metal et pour son physique , l'arthrose entre autre)

je rejoint Dilou, peu être plus facile de le guider en selle ( plus de code possible entre les jambe, les mains et la voie ?)

Par horsey : le 07/09/09 à 20:52:25

Déconnecté
 Est-ce qu'on ne peut pas penser que d'être monté lui permettra, s'il a confiance en son cavalier, de bouger de nouveau sans être anxieux ?

Tu ne pense pas qu'il arrive a ça aussi ,s'il y a confiance en son humain, sans etre monté ?

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Horsey tu as deja vu des chevaux aveugles évolué sous la selle de leur cavalier ?


Par griblorh : le 07/09/09 à 21:08:32

Déconnecté
 bon maintenant, il a cette fichue maladie... il ne souffre pas?

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Non, il ne souffre pas. Je l'ai fait examiner à la clinique vétérinaire de Gand pour d'une part m'en assurer, d'autre part poser un diagnostic et, le cas échéant, y remédier. Malheureusement, il faudrait l'opérer (enlever l'oeil et la tumeur derrière) mais vu son âge ils refusent de le faire.
Vu qu'il ne se gratte pas outre mesure, qu'il ne cherche pas à arracher son oeil, qu'il mange bien, est câlin et bien dans sa tête, bah ils en déduisent qu'il ne souffre pas. Dès qu'il montre un signe de souffrance, si je ne peux y remédier par médication, je me résoudrai à abréger ses souffrances...
Mais on n'en est pas encore là, Dieu merci
Ce que je veux, entretemps, c'est qu'il se sente bien et n'explose pas n'importe comment et n'importe où (sortir au galop du box et s'encastrer dans la barrière, par exemple )
Je vais essayer de poster une photo récente de lui, que vous puissiez voir son oeil...

Par griblorh : le 07/09/09 à 21:18:20

Déconnecté
 povre titi...et encore chapeau à toi...

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Voilà une photo de mon loulou d'amour


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/47986.jpg]

[/url]

Ne vous fiez pas aux apparences, il s'agit bien d'un cheval gris et non d'un pie
Mais on voit assez clairement ses yeux exorbités...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval