Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologie pour cheval aveugle?

Sujet commencé par : lilipucedomino - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un cheval de manège aveugle pour le mettre à la pension. Il gère sa cécité à merveille en prairie au pas, mais n'ose pas trotter ni vraiment galoper (ce qui se comprend).
J'ai essayer de le longer pour qu'il puisse se défouler un peu mais il n'a jamais vraiment eu l'habitude de la longe (a toujours été monté par des cavaliers de niveau intermédiaire et confirmé) et il ne comprend pas ce que je lui veux. Dès que je parle (même en changeant ma voix) il vient vers moi...
Par principe je préfère ne plus le monter (car il est à la pension) et donc je cherche une alternative pour qu'il puisse se défouler en confiance. On m'a parlé d'éthologie... Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous quelqu'un qui enseigne les base en Belgique? (de préférence dans la région bruxelloise).
Merci d'avance pour vos conseils et renseignements!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lilipucedomino : le 10/09/09 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 ça c'est clair!! Faut voir les expressions qu'il sait prendre quand il se fiche de ma poire!!! Nul doute qu'il a le sens de l'humour, lui aussi

Par Ramdam : le 10/09/09 à 16:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
vous êtes faits pour vous entendre  

Par lilipucedomino : le 11/09/09 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Aujourd'hui, j'ai un peu modifié mon approche. Après une petite leçon de vocabulaire ( ) où il s'est avéré qu'en fait il confond effectivement claquement de langue et kiss et qu'il obéit mieux à "arrêter" qu'à "stop" (dommage car le 2nd est plus court... non pas fainéante la dame, juste pragmatique ^^), nous avons joué à "touche-touche". J'ai associé le kiss à "viens" et ai couru un peu dans tout le paddock. Il me suivait à la voix et chaque fois qu'il arrivait sur moi, après que je l'aie appelé avec le kiss, je lui donnais un bonbon. Puis on a marché ensemble à la main, il reste un peu réfractaire à la main sur le garrot...
quand il a accepté de marcher ainsi, je l'ai félicité et lui ai donné un bonbon, on est resté sur ce point positif et avons arrêté. A suivre demain, mais je pense que même s'il est volontaire, la route sera encore très longue...

Par md : le 11/09/09 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien! Courage, ça va venir! Il faut juste que vous établissiez les bons codes

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 S'il n'est pas à l'aise avec la main sur le garrot, il faut peut-être essayer autre chose (sous le menton, peut être, ou plus haut sur l'encolure... ?)

Par md : le 11/09/09 à 12:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Main sur le garrot ou pas, je pense qu'il est important de se fixer des codes précis, quitte à les apprendre au cheval. Si on change tous les jours, il va finir par se perdre...

Par Ramdam : le 11/09/09 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est sûr, mais ça vaut peut-être le coup de tester différentes zones possibles hors contexte (hors exo de marche)

pose ta main au garrot, à l'épaule, sur l'encolure....

Jojo aime que je pose ma main environ 15cm derrière ses oreilles, quand on marche comme ça 

edit: les fôtes


Message édité le 11/09/09 à 13:33

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Md, je suis d'accord avec toi, mais là ils sont en phase de découverte / recherche. Alors, je pense qu'il faut commencer par trouver ce qui convient le mieux, plutôt que de décider par avance ce qui doit convenir, et ensuite s'y tenir ...

Par lilipucedomino : le 18/09/09 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Hello, voici le CR de nos derniers progrès ^^
J'ai laissé tomber la main sur le garrot/l'encolure, ça semble plus l'ennuyer qu'autre chose... par contre, on a bien travaillé la différenciation kiss = viens ici / claquement de langue = avance à côté de moi ou éloigne-toi de moi. Depuis 3 jours, je le travaille en liberté dans la piste, il me suit quand je l'appelle au kiss (jeu de touche-touche) et s'éloigne dès que je claque la langue (mais pas loin... pas fou ). On a travaillé l'arrêt (o-oooooh, plus court que A-RRE-TER ) et je dois dire que l'émulation aux bonbons fait son petit effet
Aujourd'hui, j'ai tenté une petite course à pied pour l'appeler au kiss de plus loin... il m'a rattrapée au pas allongé ^^
Si je ne suis pas encore parvenue à le faire trotter plus de 3 foulées, je suis quand même satisfaite d'une chose : il prend un plaisir visible à jouer à touche-touche avec moi et "travaille" (marche...) plus volontiers et plus longtemps que quand je le marchais simplement à la corde
Voilà pour les nouvelles. Normalement, je reçois mes DVD de La Cense demain, j'ai hâte ^^
Bonne journée à tous et encore merci pour vos conseils et échanges d'idées constructifs

Par MurielleG : le 18/09/09 à 10:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Voilà de bonnes nouvelles et bravo

juste une chose
: claquement de langue = avance à côté de moi ou éloigne-toi de moi:

là tu n'as plus qu'un seul son pour deux choses différentes... tu ne crains pas qu'un moment il puisse confondre?

Par lilipucedomino : le 18/09/09 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Disons que quand je claque la langue, il comprend que je ne veux plus qu'il me "fonce dessus" comme avec le kiss Le kiss, il vient vers moi et me touche du bout du nez. Claquement de langue : il s'éloigne un peu et marche à côté de moi plutôt que "derrière" moi (je ne sais pas si c'est très clair, ce que je dis lol, mais c'est un peu difficile à expliquer...). Pour y parvenir, je le pousse un peu de la main au niveau de l'épaule pour qu'il s'écarte. Là il commence à le faire spontanément au claquement de langue.
Ce que j'apprécie surtout dans ses progrès, c'est son obéissance à "oh-oooooh" où il s'arrête, parce que quand il accélère le pas vers moi... heu...

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bravo !

"il prend un plaisir visible à jouer à touche-touche avec moi " OOOHHHH !!!





----------------------------------------> Je suis dehors !



Par lilipucedomino : le 18/09/09 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 dreamoiselle, voyons!!!!!!!!!!!!

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 11:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 


Faut pas m'en vouloir suis moitié malade !

Par Ramdam : le 18/09/09 à 16:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
moitié???












----------------------- 

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 19:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouaip ! J'ai pris froid hier et j'ai passé une grande partie de la journée dans le coltard avec mal de crâne. Mais ça va mieux là !
Passionnant n'est-ce pas !!

Par Ramdam : le 18/09/09 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par dreamoiselle : le 19/09/09 à 10:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Euh ...... Non, non, ça va merci
-----------------------------> galopegalopegalope-----------------------------------------------------------------------------------------------------> (tu m'as pas eu euh !!!! )

Par Ramdam : le 19/09/09 à 22:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
   

Par lilipucedomino : le 20/09/09 à 18:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Petit mot en passant... Bonzaï a trotté aujourd'hui!!! Bon ok, avec moi au bout de la corde et ma fille à cru dessus pour donner les impulsions... Visiblement, il reste cheval de manège dans l'âme... mais peut-être que dans un premier temps, continuer à le longer avec ma fille dessus peut être une solution??
En tout cas, il était visiblement content, nous avons eu droit à notre dose de câlins, ma fille et moi ^^

Par Ramdam : le 20/09/09 à 18:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
génial!
t'as plus qu'à changer Bonzaï en Banzaï et y aura l'impulsion

 

je rigole...

t'as une photo de ton beau mec?

Par lilipucedomino : le 20/09/09 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Petit mot en passant... Bonzaï a trotté aujourd'hui!!! Bon ok, avec moi au bout de la corde et ma fille à cru dessus pour donner les impulsions... Visiblement, il reste cheval de manège dans l'âme... mais peut-être que dans un premier temps, continuer à le longer avec ma fille dessus peut être une solution??
En tout cas, il était visiblement content, nous avons eu droit à notre dose de câlins, ma fille et moi ^^

Par lilipucedomino : le 20/09/09 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Aaaargh, j'ai rafraichi la page, désolée

J'ai mis des photos sur mon profil, tu peux normalement les voir en cliquant sur mon pseudo

PS: Banzaï j'ai déjà essayé, comme hi-haaa (si, je te jure mdr) mais il s'en f....

Par Ramdam : le 20/09/09 à 20:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Banzaï j'ai déjà essayé, comme hi-haaa (si, je te jure mdr) mais il s'en f.... 

il est blasé....

j'ai vu les photos; il a une bonne tête, ce petit gars; j'aime beaucoup la photo où vous êtes tous les deux...

tu devrais la mettre dans le trombinoscope

edit fôtes


Message édité le 20/09/09 à 20:42

Par lilipucedomino : le 20/09/09 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 j'ai vu les photos; il a une bonne tête, ce petit gars


Oh ça oui... et pourtant quand il était au manège, on était peu à le trouver sympa C'est qu'il avait la dent dure, ce bougre
Mais en cours, un amour... pas forcément facile à monter, mais gentil, pas vicieux pour un sou... C'est ce qui m'a encouragée à le connaitre davantage, car je ne pouvais pas concevoir qu'un cheval puisse être méchant au box sans l'être au cours s'il était foncièrement méchant... J'ai donc pris mon courage à 2 mains et l'ai loué... s'en est suivi l'histoire d'amour que vous connaissez à présent

Par Ramdam : le 20/09/09 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
l'a bien de la chance, le ptit gars  

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 08:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est une bonne nouvelle ça !
A quelqu'un à qui j'avais expliqué qu'on m'avait donné ma ponette lorsqu'elle avait un peu plus de 20 ans, et que maintenant elle en avait presque trente m'a dit "c'est un cadeau empoisonné ça !" Même pas la peine de discuter les gens comme ça, ça ne comprend rien ... Chouette cadeau, au contraire !!!!

Vais aller voir les photos

Par Ramdam : le 21/09/09 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah oui, là je vais pas contredire  

Par lilipucedomino : le 24/09/09 à 15:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Hello tout le monde!
Voici comment évolue la situation avec mon tit aveugle préféré :-)
J'ai commencé à appliquer quelques exercices du DVD La Cense avec lui, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bon élève!! :-)
Bon, on n'est pas encore bien loin mais on progresse :-)
En outre, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et ça a toujours été mon avis ) j'ai demandé du matos à prêter et lui ai mis une selle sur le dos (ok... tout va bien ) et un bridon (et vas-y que je te prends le filet dans la bouche, que je ne bouge plus le temps que maman règle la bride à bonne longueur et que je fais un gros câlin à maman quand elle a fini de régler tout ça!! )
Bref, je pense que ce week-end, nous allons tenter une séance montée, tout en douceur (pas et un peu de trot pour commencer).
C'est pas pour dire, mais je suis toute fofolle

Par md : le 24/09/09 à 15:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est super!!!!

Par electre : le 24/09/09 à 15:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je suis contente pour vous de lire vos progres !

bonne route a tous les deux !

Par dreamoiselle : le 24/09/09 à 17:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis contente que ça avance pour vous deux !

Par précaution et d'après les photos, je pense quand même que tu devrais demander à un véto ce qu'il pense que tu peux faire avec ?

Je trouve qu'il a de la chance ce bonhomme, et j'ai l'impression que vous avez su créer une bonne complicité !

Par Ramdam : le 24/09/09 à 21:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 C'est pas pour dire, mais je suis toute fofolle

c'est bon signe

Par lilipucedomino : le 25/09/09 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 @ dreamoiselle : j'ai suivi ton conseil et ai téléphoné au vétérinaire de Bonzaï : il me confirme qu'il n'y a pas de contre-indication à le monter, tant que je ne le travaille pas de trop et qu'il ne chauffe pas de trop, car l'adrénaline pourrait augmenter le gonflement des yeux, auquel cas je dois arrêter immédiatement. Mais si je me contente de le faire marcher, trotter et galoper un peu (l'idéal étant d'aller promener, mais là j'attendrai un peu quand même, car les chemins sont assez casse-gu... déjà avec un cheval bien voyant... :-/) ça devrait aller...
J'ai fait plein de cauchemars cette nuit... j'espère que c'est juste du stress et rien de prémonitoire...

Sinon Monsieur maîtrise de mieux en mieux le reculer et allonge toujours autant le pas quand je lui demande de trotter sans qu'il n'ait personne sur le dos


Par dreamoiselle : le 25/09/09 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ah ben super ! vous allez vous amuser !

"'ai fait plein de cauchemars cette nuit... j'espère que c'est juste du stress et rien de prémonitoire"
Si tu savais le nombre de fois où j'ai fait ce genre de chose Les dernières s'était la ponette (ma mamie) pendue dans le van... Ou qui faisait un AVC (toujours dans le van, j'avais de la route à faire) sur l'autoroute ! Et puis il faire sortir du van, et la jument qui piquait une crise enfin le film catastrophe en entier avec toutes les versions possibles du désastre : de pire en pire ... !
C'est pas toujours bon l'imagination
pour faire bref : c'est du stress

Sinon, écoute, il y a plein de cavalier qui peine à faire allonger le pas de leur cheval alors hein

Par lilipucedomino : le 17/12/09 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis plus passée par ici, trop occupée par le boulot, la scolarité des enfants (et les examens) et le loulou bien sûr.
Malheureusement, c'est une triste nouvelle que je viens vous annoncer : mon Bonzi d'amour s'est éteint paisiblement, entouré d'amour et de caresses, hier après-midi, suite à une hémorragie oculaire, l'oeil ayant été poussé trop loin de l'orbite par cette f.... tumeur.
Je suis anéantie par le chagrin, je ressens un manque immense, car le petit bougre et moi avions fait un sacré chemin ensemble : nous partions tous les jours en balade à pied, il me faisait une telle confiance qu'aucun camion, aucun bus, aucun tracteur passant à proximité ne l'effrayait. Il respirait la joie de vivre et éclairait mes journées...
Merci de m'avoir lue, de m'avoir comprise, de m'avoir conseillée pour rendre ces jours passés avec lui juste inoubliables

Par Fourcoil : le 17/12/09 à 14:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
74 messages
Dire merci
 J'ai lu ce que tu as fais pour ton dadou je suis de tout cœur avec toi, au moins il aura été heureux tout le temps passé avec toi =)
Bonne journée
Amicalement
Amandine

Par md : le 17/12/09 à 18:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis désolée pour toi, et je lui souhaite un bon voyage.

Merci pour lui, pour ce que tu as fait.

J'espère que tu rencontreras tôt ou tard un autre compagnon qui te suivra plus longtemps dans ta vie, et à qui tu apporteras autant de bonheur.


Par griblorh : le 17/12/09 à 18:54:46

Déconnecté
 bon courage, lilipuce...p...de maladie

et que je suis bête de pas trouver les mots pour t'aider...sauf que je suis bien triste par cette nouvelle...


quelle chance cependant il a eue de t'avoir trouvée dans ses derniers mois...

Par dilou : le 17/12/09 à 19:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Que c'est triste.. mais tu t'es bien occupée de lui à la fin

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval