Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologie pour cheval aveugle?

Sujet commencé par : lilipucedomino - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un cheval de manège aveugle pour le mettre à la pension. Il gère sa cécité à merveille en prairie au pas, mais n'ose pas trotter ni vraiment galoper (ce qui se comprend).
J'ai essayer de le longer pour qu'il puisse se défouler un peu mais il n'a jamais vraiment eu l'habitude de la longe (a toujours été monté par des cavaliers de niveau intermédiaire et confirmé) et il ne comprend pas ce que je lui veux. Dès que je parle (même en changeant ma voix) il vient vers moi...
Par principe je préfère ne plus le monter (car il est à la pension) et donc je cherche une alternative pour qu'il puisse se défouler en confiance. On m'a parlé d'éthologie... Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous quelqu'un qui enseigne les base en Belgique? (de préférence dans la région bruxelloise).
Merci d'avance pour vos conseils et renseignements!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 21:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est chouette comme tout ce petit grizou
longue vie a lui et bravo a toi

Par md : le 07/09/09 à 21:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ti père... Vu son dos, en ffet, je monterais pas trop dessus...

Franchement, prendre un cheval, s'attacher, et savoir qu'il va falloir prendre une décision tôt ou tard... Franchement,

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
  Ti père... Vu son dos, en ffet, je monterais pas trop dessus...

Franchement, prendre un cheval, s'attacher, et savoir qu'il va falloir prendre une décision tôt ou tard... Franchement,


Que veux-tu, il est tellement adorable et moi tellement amoureuse , je ne pouvais pas décemment le laisser partir de la sorte sans rien faire
Le savoir heureux les derniers mois de sa vie me réconforterait déjà beaucoup
D'où ma question (retour à la case départ ) : pensez-vous que l'éthologie puisse m'aider à soulager le coco dans ses envies de péter un câble sans se faire bobo ni lui monter sur le dos?
J'ai découvert grâce à un autre sujet l'existence des DVD de La Cense... pensez-vous ue ça pourrait m'aider à accroître sa confiance suffisamment pour qu'il ose trotter, puis galoper à la longe?

Par md : le 07/09/09 à 22:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben le pb, c'est que si j'ai bien compris, les exos, sont là pour apprendre surtout au cavalier à utiliser son corps et sa gestuelle. Et là, avec un cheval aveugle...

Mais bon, il faudrait demander à des personnes qui ont les DVD...

Par lilipucedomino : le 07/09/09 à 22:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 OK Merci! J'attends donc vos témoignages et autres conseils à ce propos
En tous les cas d'ores et déjà merci beaucoup à tous pour vos réponses!!

Par MurielleG : le 07/09/09 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 lors d'un de mes stages, une jeune fille est venue accompagné de son cheval borgne (et e voyant pas très bien de l'autre oeil)

elle apprit comment gérer le côté complèement aveugle... c'était impressionnant les premiers excercices la façon dont le cheval faisait immédiatement bien avec la "monitrice" mais pas avec sa proprio...

pourquoi ?

on s'est juste aprercu que la monitrice parlait tout le temps ! pas forcément au cheval, mais pour expliquer l'excercie par ex... du coup il savait ou elle se trouvait.
sa proprio parlait peu voir pas... du coup il était concentrée sur le fait de la trouver!
donc oui, bien surl'éthologie peut certainement l'aider si tu lui donne les moyens de te "comprendre" et de le rassurer

Par griblorh : le 08/09/09 à 07:32:31

Déconnecté
 tu vas apprendre à ton cv à conduire, murielle?

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 08:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
  horsey, je n'ai fait aucune pirouette J'ai dit ce que je pense en essayant d'être claire et nuancée : il n'y a pas de règles absolues, que des cas particuliers.
A la vue de la photo, je dirais aussi qu'il vaut mieux éviter de le monter : bien trop ensellé, j'aurais peur qu'il ait mal au dos...

Mais effectivement, il a l'air tonique

Je ne pense pas que les "règles" de l'équitation "éthologique" puisse t'apporter beaucoup ... C'est quand même basé sur la posture et la gestuelle.

Je pense que tout simplement lui chanter des chansons, et aussi travailler en contact : marcher avec la main sur l'encolure par exemple. Le tranquilliser et l'orienter par la voix et le toucher ?

Par lilipucedomino : le 08/09/09 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Je pense que tout simplement lui chanter des chansons, et aussi travailler en contact : marcher avec la main sur l'encolure par exemple. Le tranquilliser et l'orienter par la voix et le toucher
C'est ce que je fais déjà, et je lui parle beaucoup (d'ailleurs, je semble saoûler quelques cavaliers qui me regardent d'un drôle d'air à lui causer tout le temps comme ça ) et je confirme, ça fonctionne très bien au pas. Mais ce que je voudrais, ce sont des "trucs et astuces" pour prolonger cette communication au trot et au galop, des allures où, vu sa vitesse, il m'est difficile de le suivre . Et j'ai essayer de courir à côté de lui pour qu'il passe du pas au trot, en disant "au trot" ou en claquant la langue, mais rien n'y fait
Donc voilou... les idées pour y parvenir sont les bienvenues
Encore merci à tous pour vos interventions et réflexions dans ce sens

Par md : le 08/09/09 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le faire suivre en vélo? (pê un peu trop dangereux) Ou bien porter une clochette, qu'il puisse en permanence te situer?

Par lilipucedomino : le 08/09/09 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Oh mais il me situe bien!! C'est justement là le problème, il revient toujours vers moi (au pas, je vous rassure ), ce que je voudrais, c'est trouver des codes qui lui permettent de comprendre que je le tiens à la longe et qu'il peut trotter et galoper autour de moi sans qu'il ne percute quoique ce soit... mais qu'il doit tourner autour de moi, et non pas toujours revenir chez moi...
J'ai essayé avec la chambrière, avec une cravache de dressage sur son épaule pour qu'il ait un contact, mais rien n'y fait... il s'arrête...

Par md : le 08/09/09 à 13:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas facile... Il te suit au trot alors, si j'ai bien compris?

Par lilipucedomino : le 08/09/09 à 13:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Non il n'ose pas. Quand je cours, il allonge le pas...

Par md : le 08/09/09 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pê idiot de ce que je vais dire mais tant pis (je suis plus à ça près )

Essayer de claquer la langue à chacune de ses foulées, et lui apprendre à se calquer sur toi. Puis augmenter le rythme progressivement, jusqu'à obtenir une foulée de trop. Arrêter, récompenser (carotte, ce que tu veux). Tu restes à son épaule, quitte à le tenir sur le garrot, et le stimuler un peu avec un stick (il doit connaitre).
Tu crois que ça serait possible d'essayer?

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 13:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Tu restes à son épaule, quitte à le tenir sur le garrot, et le stimuler un peu avec un stick (il doit connaitre)."
Quand je disais par le toucher, je pensais à ça : demander le trot en restant la main sur l'encolure (ou le garrot)
Je crois que, avant de pouvoir le faire trotter en longe, il faut que tu puisses le faire trotter en main. Quand il sera à l'aise en trottant ainsi avec du contact apprends lui progressivement à s'en passer (enlever la main et la remettre dès qu'il s'interroge)
ensuite seulement, tu pourras prendre des distances...

Par lilipucedomino : le 08/09/09 à 13:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Non il n'ose pas. Quand je cours, il allonge le pas...

Par lilipucedomino : le 08/09/09 à 13:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Ah oui super c'est une bonne idée ça, de le stimuler en claquant la langue tout en le tenant, je vais essayer ça dès demain matin

Merci beaucoup, je vous tiens au courant


PS: désolée pour les messages qui se repostent tous seuls comme ça et semblent répétitifs (à cause d'eux on dirait que je suis dure de la feuille ), faut que je m'habitue au form je crois lol

Par md : le 08/09/09 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il ne faut pas faire actualiser la page en fait, c'est pour ça

Par lilipucedomino : le 09/09/09 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Premier essai aujourd'hui: j'ai marché à côté de lui en le tenant au garrot (et parfois en poussant un peu dessus pour qu'il ne s'approche pas trop de moi ^^). Au début, il s'arrêtait dès que je posais ma main sur son garrot. Visiblement il était surpris. Puis, il a compris que j'étais satisfaite quand il avançait de la sorte. Je suis parvenue à le faire marcher ainsi, sans tension dans la corde, mais avec ma main droite posée sur son garrot. Il a avancé d'un bon pas et a fait plusieurs tours de piste ainsi. Je suis ravie du résultat, je trouve que c'est plutôt pas mal pour un début Demain on remet ça, on va essayer un peu plus longtemps et avec un rythme plus soutenu.
Par contre le stick, il s'en fiche comme de sa première brindille de paille lol
Je vais donc essayer de faire sans...
Je vous tiens au courant! En tous cas, c'est un bon début, je trouve :-) Et même si on n'a pas encore dépassé l'allure du pas, il semble s'être amusé, ce qui est déjà une belle victoire!!

Par laureBrrrrr : le 09/09/09 à 14:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 super

Par md : le 09/09/09 à 14:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dis donc, c'est bien

T'as plus qu'à essayer d'augmenter l'allure. Et claquer de la langue (oui, je suis têtue )

Par lilipucedomino : le 09/09/09 à 14:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 T'as plus qu'à essayer d'augmenter l'allure. Et claquer de la langue (oui, je suis têtue )

Ne t'inquiète pas, je compte faire ça dès demain, intégrer les claquements de langue à l'exercice qu'il a déjà compris
A grand renforts de bonbons et de morceaux de carottes, je pense qu'on va y arriver!!
Merci les filles

Par md : le 09/09/09 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci à toi! et pour lui!

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 S'il ne réagit pas au stic, il peut peut-être réagir à ton action de main sur le garrot, en la "secouant" un peu au rythme des claquement de langue...

Par lilipucedomino : le 09/09/09 à 14:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
  S'il ne réagit pas au stic, il peut peut-être réagir à ton action de main sur le garrot, en la "secouant" un peu au rythme des claquement de langue...

Effectivement, l'action de la main sur le garrot a nettement plus d'impact que le stick (en même temps ce n'est pas dur, il s'en fiche, du stick! )
On verra s'il fait le lien entre les claquements de langue et les allures aussi rapidement qu'il a compris ce que je voulais de lui en le tenant au garrot
Ce qui est sûr, c'est qu'il est volontaire, et ça c'est super! ça me donne la niaque
Qu'est-ce que je l'aime, ce p'tit gris

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 16:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Quand je dis secouer la main sur le garrot : ma vieille ponette aime assez marcher avec notre main sur l'encolure (sur le dessus, pas loin du garrot) si on "tire" un peu vers 'avant , elle accélère un peu (voir trotte) ...
(elle n'est pas aveugle... remarque ... elle a les yeux globuleux, si ça se trouve elle y vois mal comment vérifier ??? en tout cas, si elle voit moins bien ça ne l'handicape pas du tout ! Mais pourrais expliquer pourquoi elle aime se faire traîner comme une vieille mule ??? )

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 16:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En tout cas, ça fait vraiment plaisir de te lire !

Par lilipucedomino : le 09/09/09 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 elle n'est pas aveugle... remarque ... elle a les yeux globuleux, si ça se trouve elle y vois mal comment vérifier ???

Ah ben pour ça je peux t'aider!! Le problème avec les chevaux aveugles qui ont vu avant, c'est qu'ils continuent à bouger les yeux vers le bruit qu'ils entendent ou le mouvement qu'ils ressentent, on a donc toujours l'impression qu'ils voient (personne ne veut me croire quand je dis que Bonzaï est aveugle car c'est une vraie concierge : toujours la tête sortie de son box pour suivre ce qui se passe dehors!! )
Le vétérinaire a diagnostiqué la cécité totale avec un point lumineux pour ophtalmo, auquel il ne réagissait pas du tout (il ne clignait pas quand il approchait la lampe). J'avais pour ma part fait le test avec les moyens du bord : j'ai agité discrètement une petite carotte sur le côté de sa tête, vraiment pas dans l'alignement de ses naseaux, et il ne réagissait pas du tout (par contre, sa voisine de box... )
En outre, il se cogne beaucoup, fonce dans les barrières si on ne le prévient pas etc. Au manège, il trébuchait. Autre signe : il se saisit si on le touche sans le prévenir vocalement...
Il est possible que ta gentille mamie soit légèrement malvoyante mais voie encore des ombres... généralement le fond de l'oeil devient alors vitreux et blanchâtre...
Enfin voilà, toutes sortes de signes qui peuvent t'éclairer sur la situation réelle de ta ponette...
Ce que tu peux faire aussi, c'est demander confirmation à ton vétérinaire quand il vient pour les vaccins ou autre chose... un rapide coup d'oeil lui suffira pour te rassurer ou confirmer tes craintes...
Et moi aussi, ça me fait très plaisir de vous lire tous Je me sens moins seule face à cette expérience peu commune

Par dreamoiselle : le 09/09/09 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci !
Je n'ai jamais vraiment examiné ses yeux, les muqueuses des yeux (yeux qui coulent), oui mais pas le fond de l'oeil... Mais il me semble qu'il est bien brillant et elle ne se cogne jamais nul part mais avance à deux à l'heure la plupart du temps... (elle se fait aussi, mais très rarement de très grosses frayeurs... Sans qu'on comprenne pourquoi...)
Je regarderais ça de plus près !

Par lilipucedomino : le 10/09/09 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 2ème jour : reprise de la marche avec la main sur l'épaule. Il recommence à s'arrêter dès que je touche. Donc patience, je reprends depuis le début, il avance, marche bien, je récompense. Puis j'ai introduit le claquement de langue, et là stupeur et damnation : il vient vers moi et s'arrête! Je le repousse, lui demande de marcher, avec la main sur le garrot, il avance... dès que je claque la langue, il revient vers moi et s'arrête... J'ai donc insisté sur la marche avec la main sur le garrot, corde lâche, et suis restée sur ce succès avec récompense à la clé. Temps de travail ainsi, 10 minutes, après quoi j'ai repris les bonnes vieilles habitudes de la marche à la corde...
Aujourd'hui, il a fait un petit galop à cause des autres chevaux au pré qui se sont effrayés tous seuls (suite à un bruit dans le bois voisin?)... mais s'est arrêté au bout de 3 foulées...
Voilà pour les aventures d'aujourd'hui!!
Suis impatiente de recevoir les DVD de La Cense... si ça tombe je fais des trucs qui le déstabilisent et m'en rends même pas compte...
Bonne journée à tous!!

Par Ramdam : le 10/09/09 à 14:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
tu fais un claquement de langue quand tu l'appelles, en général?

Par md : le 10/09/09 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est ce que j'allais dire. A priori, il connait déjà ce code pour autre chose... Et le kiss?
Moi j'utilise le "hop! hop! hop!" pour allonger les foulées de ma jument.

Par Ramdam : le 10/09/09 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, c'est là où je voulais en venir...

j'ai remarqué que beaucoup de gens utilisent indifférement le kiss ou le claquement de langue pour appuyer leur demande au cheval, quelle qu'elle soit;

or depuis quelques temps, je m'applique à utiliser le kiss quand je demande un mouvement vers moi, et le claquement de langue pour un mouvement en sens contraire, donc par exemple une accélération

suis pas sûre d'être claire, avec mes vers moi et sens contraire, mais bon... 

eh bien ,c'est vachement bien que les deux soit très différenciés comme ça dans leur utilisation; ça pourrait eider ton cheval à mieux comprendre ton intention;

donc je suggérerais bien de lui apprendre le kiss pour ramener son attention à toi et le claquement de langue pour accélérer, dans le cas présent

Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je crois qu'il faut que tu changes ta demande vocale...
En tout cas c'est bien : tu as le rappel

Par lilipucedomino : le 10/09/09 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 au risque de paraître stupide, c'est quoi le kiss??

Effectivement, je pense qu'il a beaucoup entendu de claquements de langue comme appui d'une demande au manège, ou pour attirer l'attention (mais moi je n'utilise pas ça, je lui parle toujours, je lui dis "Viens" pour le ramener à moi ou l'appelle par son nom pour attirer son attention quand je viens le reprendre en prairie pour le remettre au box), mais c'est clair que plus de 15 ans de manège, ça doit laisser des traces...

Par Ramdam : le 10/09/09 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
le bruit de bisou qu'on fait pour appeler un choual 

Par lilipucedomino : le 10/09/09 à 14:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 @Ramdam : ok merci, je vois de quoi tu veux parler (et j'ai bien saisi ce que tu veux dire par vers toi et sens contraire )
Donc, si je comprends bien, il faudrait que je fasse, en parallèle, des sessions de vocabulaire (lol) en lui apprenant que le claquement de langue = va-t-en, accélère (en le repoussant??) et le kiss = viens chez moi mon loulou d'amour?

Par Ramdam : le 10/09/09 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
"session de vocabulaire"  

ben oui, c'est l'idée

Par lilipucedomino : le 10/09/09 à 15:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 OK... va y avoir du taf alors

Personne n'aurait un dictionnaire en braille pour cheval, par hasard??

Par Ramdam : le 10/09/09 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 

bon, ben au moins, il devrait rigoler, ce cheval

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval