Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseils pour monter en camion

Sujet commencé par : TATADRAGON - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par siroccoticomaloponpo
1 personne suit ce sujet
Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Nous venons d'acquérir un véhicule de transport, en deux mots, une bétaillère, pour pouvoir emmener nos chevaux vers d'autres horizons et pouvoir les emmener en vacances avec nous.
Le problème est que tous les deux, ont été très peu transportés.
Méthode douceur : en 8 jous j'ai réussi à les faire monter, chacun leur tour, pour les faire manger à l'intérieur, sans attache, mais dès que le seau est fini, ils se dépêchent de descendre....
Je voudrais passer à l'étape suivante : mais laquelle ?
Merci pour tous vos conseils à venir

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par TATADRAGON : le 04/09/08 à 18:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Voilà le résultat Jelly Billy Jean de séances avec une éthologue :



comme quoi, rien n'est impossible ! suffit d'y mettre le temps et beaucoup de patience !


Par TATADRAGON : le 04/09/08 à 18:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 et voici la conséquence :



nous sommes partis en vacances !!!!!

Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 18:55:48

Déconnecté
C'est bien et j'espere par contre que tu n'as plus besoin de l"éthologue et que tu y arrive seule , mais je ne suis pas convaincu que l"éthologue en question utilisait les memes techniques que j'avancais .

Mais bon le résultat semble concluant


d'ailleur drolle de van , pas de compatiment ,les deux collé ! et bien , déja il faut deux cheval qui s'entende et encore plus qu'a merveille...

félicitation !

Par TATADRAGON : le 04/09/08 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Rassure-toi, j'y arrive toute seule à les faire monter ! même qu'au dernier transport, je n'ai eu que le temps de me reculer pour la laisser passer ! elle est montée avant meme que je le lui demande !

L'éthologue a essayé tes méthodes en premier lieu, puis, voyant les difficultés rencontrées, elle a adopté la formule "on est bien mieux à l'intérieur". Nous l'avons mise des heures durant (pas trop tout de meme) face au camion en faisant tourner des longes à ses fesses et en l'empechant de passer à gauche ou à droite.... çà a payé.
Puis lorsqu'elle a accepté de monter toute seule, nous restions à l'extérieur, l'étape suivante a été de l'inciter à ne pas redescendre,
puis la fois suivante, je mets la barre de queue, puis la séance suivante je ferme les portes,
et en tout dernier lieu : on attache pour le transport...
l'étape finale a été le transport sur quelques kilomètres et d'assurer la descente en douceur après quelques minutes d'arrêt, le temps de laisser retomber la pression.

Voilà, et pour ce qui est de l'entente entre les chevaux, comme on dit en France 'c'est cul et chemise" !

Par mey671 : le 16/09/08 à 17:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
60 messages
Dire merci
 bs jelly bully
moi pareil j ai un espagnol hongre de 8 ans qui a charger tant bien que mal il n a pas peur mais a mon avis tetu pour la carrotte il rentre dans le van mais ressort direct
a 2 ou 3 pers on y arrive mais je voudrais q uil reste dedans le temp de fermer la barre pour pouvoir partir et charger tout seul
il a ete transporter mainte fois je roule kool
il bloque sur le pont ne panique pas mais s en fou
et pourtant j ai essayer de le nourrir dans le van pend des sem rien a faire
cordialement mey

Par jelly bully bean : le 17/09/08 à 03:54:49

Déconnecté
BAh apparement il a décidé de voyager sur le pont !


LOL!


j'ai pas décrit la methode plus haut ?

Par TATADRAGON : le 17/09/08 à 07:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 d'après l'expérience vécue avec ma jument, je dirais qu'il faut lui montrer que le confort est à l'intérieur ! Nous y sommes arrivés en faisant tourner des longes à ses fesses, style hélico, et en l'empechant de passer à gauche ou à droite du pont. La seule solution pour elle était d'aller tout droit, à l'intérieur, et illico, les longes s'arrêtaient. Mais surtout, ne pas perdre patience. Je me souviens d'une séance, où j'ai failli "craquer". la séance avait duré près de trois heures !!! c'est long trois heures, mais à la séance suivante, la jument s'en est souvenu et est monté "rapidement" et là, nous l'avons "dissuadé" de redescendre avec des NON

Par TATADRAGON : le 17/09/08 à 07:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 et dès qu'elle redescendait (car elle redescendait évidemment), nous reprenions les séances "hélico"... et très vite, elle a compris qu'elle ne devait pas redescendre : inconfort.
Quand elle a admis de rester sagement, à l'intérieur, nous ne nous sommes pas empressées de l'enfermer, bien au contraire ! Nous restions sur le pont, à ses fesses, à discuter de la pluie et du beau temps (pour mieux la surveiller) et dès qu'elle faisait mine de regarder derrière, c'était NOOOOOOON

alors, Mey si mon expérience peut t'aider, j'en serai heureuse.
et ne pas oublier la règle D'OR : Demander, Obtenir et Récompenser

Par jelly bully bean : le 17/09/08 à 14:12:45

Déconnecté
Non désolé il y'a encore beaucoups plus efficace que ca ...




il faut le laisser redescendre et faire des erreures et trouver la solution de lui-meme...

Par Sahel46 : le 18/05/11 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Ce post est super intéressant, je me permets de le remonter, ayant exactement le même sentiment que décrit Tatadragon avec Eclair
(j'adore ton pseudo! )

Cheval ultra gentil, très confiance en moi, mais qui bouscule facilement (c'est ma faute ; éduqué par moi-même qui étais une toute petite fille)

Nous avons essayé hier soir avec une copine initiée à l'approche "éthologique" qui m'a enseignée qq codes. Résultat : au bout de 2 heures, il n'est pas monté (même pas un pied sur le pont). Mais côté positif, il a bien compris l'usage du stick et de sa place à côté du "meneur".
Je n'ai malheureusement pas le temps de retenter aujourd'hui, mais dès que j'ai qq heures de dispo, je vais reprendre tout ça dans le calme et m'inspirer de vos précieux conseils

Par Sahel46 : le 19/05/11 à 19:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Bon, du positif aujourd'hui. Après une bonne heure de patience, j'ai obtenu les antérieurs sur le pont.
J'ai dans un premier temps expliqué le principe du stick sur l'épaule = "viens". On n'avait jamais fait, donc aussi nouveau pour lui que pour moi.

Dans un second temps, on s'est positionné devant le pont. Action du stick et voix; seul résultat, l'antérieur qui tapait sur le pont. J'ai félicité à chaque fois.

Régulièrement, pour ne pas créer de pression, on a laissé l'exercice de côté pour marcher, et consolider l'acquisition du respect et du "viens".

Après une heure avec cette méthode, j'ai laissé le stick.
Je lui ai montré le seau au fond du camion.
Environ un quart d'heure après, juste avec des pressions de longe discontinues, j'obtiens les 2 antérieurs sur le pont.
Longues félicitations, on descend, puis marche.

Et environ 10 mns après, j'ai eu les 4 pieds sur le pont ( ). A chaque fois, je le faisais redescendre, puis marcher.

J'ai tenté +, mais sans succès.

Dans la crainte de le brusquer, je suis restée sur une dernière position immobile 4 pieds sur le pont.

Je retenterai demain...


Par TATADRAGON : le 29/05/11 à 08:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 BRAVO SAHEL
le conseil le plus important : c'est PATIENCE.
Ne jamais brusquer, laisser au cheval le temps de réfléchir et d'assimiler.
Ce post prend de l'age mais je peux te certifier qu'à l'heure actuelle, je charge deux chevaux toute seule ! et mon camion est loin d'être pratique car le pont pèse une tonne
Et cette année encore, nous repartons avec un autre camion (le notre ayant bcp d'age) sillonner les routes de France. Que du bonheur

Par Rivermist : le 29/05/11 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 blop j'adhère complètement et tatdragon suis contente pour toi

Par Rivermist : le 29/05/11 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 courage sahel !

J'usilise jamais de stick pour quoi que ce soit... ça m'encombre plus qu'autre chose j'ai l'impression lol

Par Sahel46 : le 29/05/11 à 18:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
Enfin! Une réaction...
Je suis désespérée (c'est ds l'air du temps pour ce sujet), parce que je n'y arrive pas
J'ai laissé tomber après 1 semaine intensive d'essai (minimum 2h par jour, avec bcp de patience).

J'ai tout essayé ;
- trotter en longe rapidement (donc fatigant), puis proposition de monter
- passer devant, rester à côté du pont
- avec ou sans stick
- attente avec un seau de pain ds le camion
- fermeté, douceur....
- 24h sans nourriture ni eau sauf dans le camion (mais j'ai pas tenu +)

Je sais que ça fait bcp de méthodes. J'ai bien veillé à ce que mon message soit clair et qu'il ne mélange pas tout (ex ; si je me mets à côté du pont plutôt que dessus, je continue sur cette voie toute la journée).

Mais j'ai identifié 2 points pénalisant :
- il a peur d'une barre qui se situe au dessus du pont (quand il est fermé). Il n'a jamais passé sa tête dessous, sauf pour attraper du pain à l'intérieur, donc par terre
- je me positionne mal par rapport à lui, si je me mets sur le côté, il tente de "s'enfuir" du côté opposé, si je me mets devant, il bloque...

Et enfin, le pont est super incliné (l'intérieur du camion est à environ 1 m du sol)

Bref, je suis paumée... j'ai laché l'affaire parce que je suis seule, je connais aucun code "étho" et je me sens complètement démunie.
Le hic, c'est que j'ai absolument pas les moyens de payer qq'un.

Bref,

Par mon quidam : le 29/05/11 à 19:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'as essayé de décomposer la situation? Le faire passer sous une barre similaire isolée, sous une bache/hautvent sans mur? Le mettre entre 2 voir 3 panneaux de contre plaqué pour avoir les murs sans le sol ni le plafond, une estrade surélevée pour figurer le pont. Et passer de l'un à l'autre sous forme de jeu. Déjà, ça te donnerai une idée de ce qui le gène le plus. Et faire des jeux autour du camion ou contre le camion... Et puis un beau jour.... C'est dedans, un peu, le nez, ça suffit.

Par TATADRAGON : le 29/05/11 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 quand j'ai dit patience, je ne voulais pas dire faire des séances de 2 heures tous les jours
mais je voulais dire, ne pas être pressé ! Il faut laisser le temps au cheval d'assimiler ce qu'il apprend.
L'éthologue m'avait donné des exercices de cession de la tete à faire tous les jours, le jeu du porc épic également.
Quand l'éthologue venait, on faisait ensemble les séances "camion". (deux fois par semaine, une heure environ) Dès qu'une étape était franchie, on ne se bousculait pas à l'étape suivante. Donc patience....
Quand la première fois ma juju a bien voulu rester dans le camion, on n'a rien fait d'autre que de se mettre derrière elle, à discuter comme si de rien n'était

Par TATADRAGON : le 29/05/11 à 22:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 a l

Par Sahel46 : le 29/05/11 à 22:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 séances de 2 heures tous les jours
Ce n'est pas du tout comme ça que j'avais interprété ce que tu écrivais Tatadragon

Mais c'était l'occasion au niveau logistique, temps dispo et dispo de mon cheval (sa copine était absente, et on a du coup passé bcp de temps ensemble).
Même si je lui ai demandé de l'attention, je reste raisonnable, pas de souci.
En l'occurence, j'ai fait 2 jours sur les 5 dans le camion à l'inciter à venir... avec montée sur le pont, mais pas +.
Voilà, sans résultat significatif. Pas de stress, mais non plus de coopération.

C'est ma crainte de le conforter dans la mauvaise voie qui me dit de ne pas persister..

Par TATADRAGON : le 30/05/11 à 07:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 si sa copine est de retour, peux tu la faire monter avant dans le camion ? histoire de rassurer ton cheval qui verra sa copine à l'intérieur !
c'est ce que nous faisions avec son pote. Il nous a souvent aidé et il était d'une patienceeeeeeeeeeeeeeee.

J'avais le meme soucis que toi : pont très incliné donc impossible de le faire franchir par le coté comme certains le proposaient.

L'idéal serait que tu trouves qq'un qui pourrait t'aider, au moins pour se placer de l'autre coté du pont pour l'empecher d'y fuir.

et ne t'inquiètes pas, moi il a fallu 3 mois de travail et avec une éthologue, mais chaque cas n'est pas semblable.

Je conçois que tu n'as pas les moyens financiers de faire venir un éthologue, mais pourquoi ne pas en faire venir un, ne serait qu'une séance ou deux pour te montrer les bases et tes erreurs ? Parce qu'il faut l'avouer, c'est toujours de notre faute et c'est une des bases de la réussite: reconnaitre ses erreurs (souvent par maladresse ou manque de connaissances)

Ne baisse pas les bras; Persiste , même à petite dose, mais chaque pas franchi est un bonheur et un gage de réussite.

Par jelly bully bean : le 30/05/11 à 15:39:41

Déconnecté
 Si l'on savait que monter dans un van est aussi construit a partir du JOUR 1. Que monter dans un van sera d'autant plus facile avec un cheval qui est respectueux a 100%. Respectueux ne veut pas juste dire qu'il ne mord pas , qu'il ne rentre pas dans l'espace personnel...


Message édité le 30/05/11 à 15:41

Par TATADRAGON : le 30/05/11 à 18:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 bonjour JBB !
Mes hommages

Par Sahel46 : le 30/05/11 à 21:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Respectueux c'est en effet un de mes problèmes JBB nous avons une relation particulière. Et c'est difficile d'y remédier...

Et acquérir une clarté dans la communication, pas non plus facile...

Par cowboyclass101 : le 01/06/11 à 12:07:41

Déconnecté
Bonjour Sahel,

Une méthode est de démarrer loin du van, dans la zone de confort, où le cheval ne manifeste aucune inquiétude, et très progressivement de s'en approcher, en le gardant toujours face au van, et attendre pour progresser qu'il soit complètement calme.

Mais il y a des conditions à remplir pour que cela fonctionne.

- Que le cheval réponde bien aux demandes d'avancer, d'arrêter, de reculer, de déplacer ses hanches, ses épaules, etc.

- Que tu saches "lire" son attitude pour savoir s'il est complètement détendu (zone de confort) ou s'il est inquiet (zone d'inconfort). Mieux tu décryptes le moindre signe d'inquiétude, plus tu peux agir efficacement.

- Que tu saches comment agir à chacune de ses éventuelles tentatives d'évasion.

L'étho. ne propose pas de trucs, mais une approche complète qu'il faut apprendre et mettre en pratique.

Cdt

Par mon quidam : le 01/06/11 à 13:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'étho. ne propose pas de trucs, mais une approche complète qu'il faut apprendre et mettre en pratique.

ça, ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant! Comme on dit...
Et beaucoup de gens restent "à la porte" du van, et aussi de la méthode, parce qu'il veulent juste la solution pour ce truc là qui les enquiquine...

Par Sahel46 : le 01/06/11 à 15:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 parce qu'il veulent juste la solution pour ce truc là qui les enquiquine
Hum... j'espère juste, mon Quidam, que ces paroles ne me sont pas destinées parce que je pense que si c'était le cas ça me gonflerait vivement.

Comme je l'ai peut-être dit, ici ou ailleurs, je suis autodidacte, j'ai lu bcp de bouquins étant petite, jamais de sujets spécifiques sur cette approche que l'on nomme "éthologie", parce que je ne crois pas que cela était aussi diffusé qu'aujourd'hui.

Mon seul encadrement a été un papi, dont les méthodes se rapprochaient du post sur les débourrages à l'ancienne...

Tout ce qui était approche "communication avec le cheval", j'ai donc appris seule.

Ce qui explique que je me retrouve aujourd'hui face à de telles difficultés.

Je te remercie pour tes conseils cowboyclass101, c'est bien là que qq chose pêche dans mes "compétences". Je sais parfaitement décrypter l'attitude de mon cheval, mais pas forcément trouver le geste qui le rassurera si besoin. Je suis un peu démunie par rapport à ça.

Et pour tout ce qui est position du corps, je me rends compte que non, je n'assure pas du tout.

Mais je compte bien apprendre, comme je pourrais. En attendant, je ne souhaite pas faire de bêtises supplémentaires, donc j'attendrai de trouver de l'aide pour me réatteler à la tâche

Par mon quidam : le 01/06/11 à 16:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non Sahel, c'était une remarque générale!

Par Sahel46 : le 01/06/11 à 16:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Ouf
Suis déjà assez sur les nerfs d'être dans l'impasse

Par coccina : le 01/06/11 à 16:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sans forcément travailler le van tout de suite, tu peux regarder les DVD de la Cense, prix abordable, pour te faire une idée du langage corporel à développer, et des gestes à acquérir.

Ou même faire un stage.

des fois, il en faut peu pour se débloquer

Par Rivermist : le 01/06/11 à 16:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon sur un cas comme ça où clairement la relation n'est pas assez forte niveau respect et confiance, faut renforcer certains principes et le travail aus sol.

Je dis pas que votre relation n'est pas belle ou quoi que ce soit hein, chaque cheval et couple est différent et pour une fois... je vais aller dans le même sens que cowboy.

j'espère que tu vas vite trouver un por pour te guider

Par dilou : le 01/06/11 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que le respect et la confiance sont un préalable nécessaire... mais pas forcément suffisant

Par mon quidam : le 11/06/11 à 08:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors? ça prend forme?

Par Sahel46 : le 11/06/11 à 15:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'ai finalement contacté un pro qui vient mardi matin... même si le portefeuille crie famine, je ressens trop de frustration à ne pas comprendre...
On verra, je vous tiens au courant bien sûr!

Par TATADRAGON : le 12/06/11 à 10:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Super ! Tu vas enfin découvrir les joies d'une nouvelle forme de relations avec ton cheval ! Je suis avide d'avoir des nouvelles de ta nouvelle expérience.
Pour le portefeuille, dis-le bien à ce pro ! Pour qu'il te donne tout de suite les bonnes directives et ouvre bien grand tes yeux et tes oreilles

Par Sahel46 : le 14/06/11 à 14:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Merci Tatadragon pour tes encouragements

Ce matin avait donc lieu ma séance de "remise en question" avec Bertrand, du Petit Canada (ben oui, je lui fait de la pub, mais une telle humilité, sympathie et en + pédagogie, ça se voit pas tous les jours!!!) (Lien)

J'avais la trouille de me faire critiquer à mort (c'est jamais agréable à entendre ) alors qu'en fait, pas du tout. Des petits sourires en coin à l'attention de mon copain en voyant comment agissait Eclair, mais pas +...

Donc déjà, très bon début.

Il a commencé à me montrer les bases de l'espace perso du cheval et de moi-même, et à le désensibiliser au stick (5 mns).
On a ensuite marché 5 mns, le temps d'arriver au camion.

Il a confirmé mes doutes sur la hauteur du camion (Eclair avait peur d'une barre située au dessus du pont)... Mais bon, il a bien fallut faire avec.

Il a "invité" Eclair a poser 2 puis 4 pieds sur le pont. ça c'était à peu près acquis avant son arrivée.

Le cheval a ensuite rechigné 5 mns, regardé cette barre, reniflé le sol, tenté de redescendre, mais sans violence. Donc Bertrand le maintenait avec bcp de légèreté pour qu'il reste à la même place.
5 mns après, il est rentré.
Un peu affolé par le bruit et l'instabilité (relative, hein, mais ça bougeait).

Voilà, ça paraît tout con, mais ça s'est passé comme ça.
Il est redescendu, j'ai essayé.

Avec peu de succès au début ; il avançait, puis reculait de suite. Il m'a arraché la longe des mains 2 fois.

Au bout d'un certain temps, Bertrand m'a fait prendre conscience de mon défaut principal, qui n'était pas forcément un manque de fermeté.
En revanche, je laissais une "porte de sortie" à Eclair, qui du coup, descendait du pont...

A l'aide du stick, j'ai bouché cette porte de sortie, et il m'a suivi tranquillement.
ça a duré 1h30, avec beaucoup de bavardage au milieu.

Je me sens vachement rassurée, j'avais plein de doutes.
Eclair est ensuite remonté et redescendu 4 fois, sans pb.
Je réitère demain, pour voir s'il est toujours d'accord


Je ne regrette pas mon investissement. Je pense même que je vais aller très vite passer un ou deux jours là-bas, histoire d'en apprendre encore +!

Par Ocgerenie : le 14/06/11 à 14:30:20

Déconnecté
 félicitation Sahel


j'avais un souci similaire avec ma jument, Bertrand est venu chez moi ya 15 jours le jeudi 2 Juin et ma jument est montée dans le van dans le calme avec nous puis seule (chose que je n'aurais jamais espéré faire un jour avec elle, vu ses différents blocages)

pour info le 15 mai on devait partir sur une endurance, j'ai mis 5h pour avoir deux pieds sur le pont et jument bloquée

bref Bertrand m'a fait prendre confiance de mon manque d'autorité avec ma jument, de trop de sensibilité et d'une grande impolitesse d'elle envers moi, en gros elle se contrefout de moi à longueur de journée...

j'ai pas réessayé depuis son succés, le pré où ils sont actuellement ne permet pas de travailler le van, du coup lundi soir ils reviennent à la maison pour 15 jours, et durant ses 15 jours on travaillera le van façon méthode Bertrand pour mettre les codes en place.

je pense moi aussi faire un séjour d'une journée chez ce monsieur qui en plus d'être un homme sérieux et aussi un homme humble

Par mon quidam : le 14/06/11 à 14:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Félicitations les filles!

Par Sahel46 : le 14/06/11 à 14:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Merci

Par TATADRAGON : le 14/06/11 à 14:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 WAOUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHH
En voilà des bonnes nouvelles.
Je suis hyper contente pour toi !
Et surtout, ne te démoralise pas au premier échec !
Je me souviens du dernier jour où l'étho est venue pour nous filmer : çà a été une cata mais elle m'a rassurée qu'à chaque fois, c'est la meme chose. Quand elle prend sa caméra, çà foire
Voilà, tu commences à prendre conscience de tes défauts, de tes lacunes et je pense qu'un bon éthologue ne te dira jamais en face : tu es nulle, mais au contraire, il te fera pointer du doigt toi-meme sur le point qui ne va pas.

Par siroccoticomaloponpo : le 15/06/11 à 15:12:21

Déconnecté
 bonjour ,

je voulais savoir ce qu'est le stick dont vous parler ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval