Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseils pour monter en camion

Sujet commencé par : TATADRAGON - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
1 personne suit ce sujet
Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Nous venons d'acquérir un véhicule de transport, en deux mots, une bétaillère, pour pouvoir emmener nos chevaux vers d'autres horizons et pouvoir les emmener en vacances avec nous.
Le problème est que tous les deux, ont été très peu transportés.
Méthode douceur : en 8 jous j'ai réussi à les faire monter, chacun leur tour, pour les faire manger à l'intérieur, sans attache, mais dès que le seau est fini, ils se dépêchent de descendre....
Je voudrais passer à l'étape suivante : mais laquelle ?
Merci pour tous vos conseils à venir

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:54:50

Déconnecté
Par contre, parfois je m'énerve.... mais là, je fais des efforts pour canaliser cette énergie négative et inéfficace



ca s'appele de la sagesse d'avoir pu justement reconnaitre que c'est une energie négative et extremement inneficace et completement nocive avec les chevaux.


Mais vous savez ,mieux on est outillé en sachant ce que nous devons faire plus c'Est facile de guarder son calme.


Message édité le 16/02/08 à 20:00

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:56:25

Déconnecté
J'ai hate de voire le développement et beaucoups d'autres devraient egalement s'interesser a votre poste qui va devenir extremement interessant et instructif...

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 20:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
en effet, les forumeurs ne se sont pas bousculés pour m'aider ! mais qu'importe, le principal est de progresser et si tu es le seul à t'y être interessé, c'est tant mieux pour moi, puisqu'apparemment nous avons le meme language et la meme volonté : comprendre les chevaux pour mieux partager cette passion. je te tiendrai au courant de l'évolution. Merci et amitiés de TATADRAGON (qui ne crache même pas de flammes !)

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 20:07:15

Déconnecté
lol , allumez un briquet pas sous son nez mais de l'autre coté vous verrez s'il ne crache pas de flammes , si vous allumez au bon moment !


LOL!

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 06:00:58

Déconnecté
Sommes-nous découragé ici ?

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 06:02:59

Déconnecté
Bon puisque mes explications ne semblent pas etre adéquates et comprehensives ... Clinton Anderson , Trouble free trailering...


downunderhorssemanship

Par TATADRAGON : le 01/03/08 à 07:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pas découragée !!!! très patiente au contraire !
je continue à leur donner à manger tous les jours dans le camion, le trotteur ne pose aucun problème. Je le promène en camion jusqu'à sa pature. par contre, pour la jument.... elle monte plus franchement mais ne veut pas rester à l'intérieur si je ne suis pas avec elle. Elle descend au moindre bruit mais remonte quand même. Par contre, impossible de l'attacher. Je ne m'y risque même pas tant qu'elle ne soit pas rassurée.
Voilà les infos ! donc pas d'abandon.... juste du temps...... Et pour ce qui est de faire des exercices, le temps ne s'y prête pas.... mais je pense faire venir un éthologue pour m'aider

Par TATADRAGON : le 01/03/08 à 07:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pas découragée !!!! très patiente au contraire !
je continue à leur donner à manger tous les jours dans le camion, le trotteur ne pose aucun problème. Je le promène en camion jusqu'à sa pature. par contre, pour la jument.... elle monte plus franchement mais ne veut pas rester à l'intérieur si je ne suis pas avec elle. Elle descend au moindre bruit mais remonte quand même. Par contre, impossible de l'attacher. Je ne m'y risque même pas tant qu'elle ne soit pas rassurée.
Voilà les infos ! donc pas d'abandon.... juste du temps...... Et pour ce qui est de faire des exercices, le temps ne s'y prête pas.... mais je pense faire venir un éthologue pour m'aider

Par TATADRAGON : le 01/03/08 à 08:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pas découragée !!!! très patiente au contraire !
je continue à leur donner à manger tous les jours dans le camion, le trotteur ne pose aucun problème. Je le promène en camion jusqu'à sa pature. par contre, pour la jument.... elle monte plus franchement mais ne veut pas rester à l'intérieur si je ne suis pas avec elle. Elle descend au moindre bruit mais remonte quand même. Par contre, impossible de l'attacher. Je ne m'y risque même pas tant qu'elle ne soit pas rassurée.
Voilà les infos ! donc pas d'abandon.... juste du temps...... Et pour ce qui est de faire des exercices, le temps ne s'y prête pas.... mais je pense faire venir un éthologue pour m'aider

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 14:53:01

Déconnecté
c'Est bien !

Par TATADRAGON : le 01/03/08 à 15:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
grave, je vois triple !!!!!
bon, ce matin, j'ai essayé d'attacher la jument à l'intérieur ! le fiasco.... elle a tiré au renard, la longe s'est bloquée, impossible de la détacher. Elle est passée sous l'encolure de l'autre. Résultat : un gros bleu sur ma cuisse et la jument pas rassurée ! pfffffff
patience.... patience.... pas d'abandon : trop envie de les emmener en vacances

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 17:25:52

Déconnecté
Il faudrait peut-etre t'assurer avant que deja dehors elle ne tire pas au renard...


Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 17:31:44

Déconnecté
Et tant que tu ne réussiras pas ce que je t'ai conseillé au depart ... j'ai bien crainte que tu ne pourra attacher , imajine ,losque son coeur bat juste un peu plus elle refuse de monter (coeur qui bat = stress=accentu sa clostrophobie)alors tu t'imajine quand meme pas que quand le coeur va se mettre a battre un peu plus fort a l'intérieur elle ne tentera pas de sortir ,et de plus c'Est sa clostrophobie qui l'accelere ,pas l'Exercise? Et de plus en se sentant attaché ,trappé ,serré ,vulnerable et ...

Pourquoi n'acheterais tu pas un petit DVD de Clinton Anderson ?

Trailering free probleme ...



Downunderhorsemanship...


Message édité le 01/03/08 à 17:37

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 17:32:13

Déconnecté
Donc tu vas essayer quelq

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 17:32:14

Déconnecté
Donc tu vas essayer quelq

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 17:33:18

Déconnecté
Donc tu vas essayer quelque chose encore de different , tu vas tout simplement troter avec elle en laisse un petit moment et ensuite te diriger ver sle van au pas doucement et monter... rester un moment a rien faire , et on recommence


Message édité le 01/03/08 à 17:38

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 17:33:46

Déconnecté
Ca va te faire digerer la tartiflette et le cassoulet !

Par TATADRAGON : le 01/03/08 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
comment sais-tu que l'on fait la fiesta ce soir ???

bon, pour l'attache, aucun problème d'habitude. En général, je l'attache pour la préparer car elle ne tient pas en place..... elle n'avait jamais tiré au renard avant ce matin !

bon, pour le trotting avec elle, va falloir que je m'entraine... il y a quelques années que je ne courres plus... mes baskets vont se demander ce qui se passe ! mais oui, pouquoi ne pas essayer ? rien à perdre, juste à essayer... mais faudrait que le temps soit plus clément car ce n'est plus de l'herbage mais du marécage... vivement le printemps

pour le DVD, je vais chercher en France

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 18:34:07

Déconnecté
Chercher en France c'est trop difficile avec Ebay ...


et c'est pas difficile de savoir que vous faites la fete, c'est a chaque jour fete en France mais vous ne le savez plus. Vous buvez du vin comme on boit de l'eau et vous pouvez manger du colesterol ,de la craime fraiche comme des moteur diesel ...


nous les Québécois on doit toujours eviter de manger ce qui est bon!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 18:34:53

Déconnecté
Et meme si nos poneys montent bien en cariolle on doit courir quand meme pour pouvoir continuer a monter sur nos poneys !

Par jelly bully bean : le 01/03/08 à 21:25:43

Déconnecté
bon, pour l'attache, aucun problème d'habitude et pour verifier ca un bon Sacking out pour etre certain...

LOL!

Par TATADRAGON : le 02/03/08 à 07:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
un sacking out ? connais pas.... encore une expression québecoise.... en bref, on fait quoi ?

Par jelly bully bean : le 02/03/08 à 13:10:48

Déconnecté
Le sacking out est une tres vielle methode de désensibilisation des chevaux.

Par vsv : le 02/03/08 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Si vieille qu'il vaut mieux l'abandonner...

Par jelly bully bean : le 03/03/08 à 00:40:25

Déconnecté
Vous avez alors un point en commun avec Monty ,VSV.

Par TATADRAGON : le 17/03/08 à 18:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
des nouvelles : mais pas de bonnes. Aujourd'hui, je me suis fait aidée par un éthologue. Résultat : néant. Rien n'y a fait.
Ses conclusions : elle ne veut pas monter et elle est très têtue !
Il me conseille d'essayer de la monter dans un van, pour voir si c'est le camion qui la bloque.
Je commence à désespérer, car même si un pro baisse les bras... que vais-je faire ?

peut être faire appel à un autre professionnel ? ou faire une croix sur des vacances avec les chevaux

Par dilou : le 17/03/08 à 18:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
"Ses conclusions : elle ne veut pas monter et elle est très têtue"...
Ca vaut le coup d'appeler un pro pour découvrir cela
Qu'est-ce qu'il a essayé comme méthode ?

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 18:51:01

Déconnecté
Dispendieux l'"ethologue ?

Par blop : le 17/03/08 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Un truc idiot , as tu possibilité d'ouvrir ta bétaillère sans qu'elle monte sur le pont, c'est a dire avec une marche ?
certains chevaux montent super bien si il n'y a pas de pont, et si ils ont juste un "bond" a faire. C'est le cas des poulains, qand on est pressé de les charger, on ouvre les portes de cotés, et il grimpent en père tranquille, alors qu'ils s'agitent face au pont.

Cependant, je pense que tu stresses trop pour donner envie a ton cheval de te faire confiance et de monter dans ce foutu camion

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 18:59:47

Déconnecté
tu ? elle a demandez les service d'un éthologue...

Par TATADRAGON : le 17/03/08 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pour les méthodes, on a essayé les longes croisées.... le coup du "balai" dans les fesses.... la douceur....
elle met toujours les antérieurs sur le pont ! quel début ! ( qui dure) et se met de travers pour passer à côté du pont.
Il était très déçu de ne pas y être arrivé... un échec... maigre consolation pour moi : il ne m'a rien fait payer !
Il m'a conseillé d'essayer de l'enfermer quand elle montera (car elle monte pour aller manger et si elle l'a décidé), de la laisser faire le "carpin" car elle se calmera forcément et sinon, de la promener pour qu'elle se calme... Je ne sais si c'est un bon choix...

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 21:19:24

Déconnecté
Le meileur que tu puisse faire est dans le MP que je t'ai envoyé

Par blop : le 23/03/08 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Le meileur que tu puisse faire est dans le MP que je t'ai envoyé

Ba ca c'est pas prétentieux !
mdr !

Par TATADRAGON : le 23/03/08 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
çà vous fait peut être rire... moi pas !

Par blop : le 23/03/08 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh que non, ca ne me fais pas rire et je pense que ca doit etre très pénible de disposer d'un véhicule et d'un cheval et de ne pas parvenir a faire ca peinarde !

Je suis toute seule pour charger mes deux chevaux dans le camion, dans lequel il n'y a pas de barre de recul, donc, ils ont pas intéret a discuter ou a s'opposer car toute seule j'ai l'air ridicule !

je vais te faire un copier collé de la "technique" c'est un gros mot, que j'utilise, qui peut prendre un peu de temps, mais qui jusqu'ici a toujours fonctionné, avec des chevaux très différents.
C'est pas un remède miracle, mais on peut toujours tenter !


Par blop : le 23/03/08 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici quelques témoignages pour monter un cheval dans un camion (c'est pas la bible, mais ca a marché pour beaucoup; il existe plein d'autres facon de faire, en voici une parmi d'autres)

("aventure" d'il y a plus d'un an)

Samedi, j'ai été contactée par une voisine, qui voulait participer a notre balade sur une journée. Cette balade avait lieu a env 20 km de chez nous, et donc necesssaire d'y aller en camion.

La dame a une jument de 13 ans, qui est sf, et qui est complètement stressée par le fait de monter dans le van.
Elle a un super van 1place 1/2; neuf, stable, et bien conduit.
La voisine desespère parce que elle ne peut pas en profiter chaque fois c'est la foire d'empoigne. Du coup je lui avais promis un coup de main le samedi soir.

En fait le problème des chevaux des autres, c'est ... qu'ils sont éduqués par les autres.

C'est une grande jument qui est imposante, très grasse. et elle n'a jamais été remise a sa place, ce qui fait qu'elle préfère vous bousculer que de s'échappper a coté de vous, le genre que perso, moi et ma badine de dressage on adoooooooooore !

Donc, la première lecon pour la demoiselle a été de lui expliquer le "pousse toi d'la quand j'te l'dis".

En gros, mise sur un cercle, badine a hauteur de sangle, je touche tu avances, si t'avances pas je "fouette", jusqu'a ce que je n'ai plus besoin que de pointer vers la pointe de l'épaule.

Ceci fait, la jument était du genre monte vite en pression, du coup, on alternait par des moments ou elle ne marchait que derrière moi en écoutant des mots doux, jusqu'a ce qu'elle machouille.

Deuxième étape, il va falloir se passer de la propriétaire. Trop stressée et défaitiste, c'est pas la peine et si le but est d'être seule avec la jument pour charger, autant commencer comme ca ?

Du coup, on refait l'exercice de la badine, sauf que cette fois, on se place devant. Je l"appelle" en tendant la badine.

Ca parait con, mais en fait un cheval va plutot reculer si on pointe la badine vers son coté. OU se pousser, donc du coup, faut qu'on s'entende la dessus.

S'entendre, c'est à dire que c'est le code, jusqu'à ce que ca vienne et quand ca vient, on récompense, et jusqu'a ce que ca machouille.

ensuite, on va flairer le van.

Trop bizarre, a peine approchée, la jument manifeste de l'anxiété, et des défenses de tête, se braque sur le licol.

Dans ses grands yeux ouverts je devine tout un monologue
" Attends on me la fait pas!!!! !Tu vas me tirer me pousser, me hurler dessus et dès que je serais dedans, un gars embusqué dans le talus me claquera la porte au cul...
Sans moi !!!!! "

La jument se tend, se grandit, rentre la queue, c'est impressionnant.
La proprio me dit, "tu vois c'est mort "

Voila le genre d'attitude qui me botte !

C'est toujours la même chose en fait ! Les proprios laissent tomber.

Du coup, je me place sur le pont, je parle de tout et de rien, avec la dame jusqu'a ce que la jument baisse un peu sa tête; disons a hauteur de garrot.

Puis, je lui demande un pas, sans action sur le licol, avec la badine. Elle tente le coup, tape le pont, super, je félicite, gratte la tete, main sur l'oeil, et lui demande de reculer. Elle est troublée, on s'en va.
D'habitude, on pousse on pousse jusqu'a ce qu'on rentre, et la ?


On revient au van. La jument pense que je vais passer a l'acte, elle met un pieds sur le van puis comme elle sent que je lui demande de venir vers moi, et que reculer n'est pas la solution, elle me bondit carrément dessus, se prenant au passage une hurlante, un coup de badine carabinée sous les yeux ahuries de la dame.

On remet en place le code du bouge a la badine, loin du van, jusqu' ce qu'elle se calme.
Ca revient vite.
On marche puis retour au van. Cette fois, elle monte jusqu'a l'entrée du van, avance le cou, et regarde dedans en ronflant, mais c'est moi qui lui demande de reculer, elle repart en machouillant

"Bordel, mais en fait elle me pousse pas dedans, et on dirait que je peux m'échapper. "

La prochaine étape : on s'arrete sur le pont , et on mange une carotte.

Faut savoir que la jument n'est jamais allée si loin. La dernière fois, elle s'est assommée sur l'angle du van car on la poussait au cul avec des balais.
(des mecs bien sur, étaient au bout !)

prochain coup poulette tu montes avec moi.

On va marcher, je lui demande de s'areter reculer, et de venir a moi quand je la sollicite avec la baguette, elle vient de bon coeur, comprends ou je veux en venir. Sans vraient etre sure d'y aller !

Je me dirige vers le van, la jument au bout de la longe, mais je ne la sens pas, la longe ne dois pas etre tendue, la jument non plus. Je ne la regarde pas, moi ce que je veux, c'est aller dans le van.

Sur le pont, elle me suis sans que j'utilise la badine. Et me suis jusqu'a l'entrée ou bien sur elle s'arette. Je sens que ma longe va se tendre que si ma longe se tend, elle va se braquer que si elle se braque, elle va reculer comme une farfadette comme ll le faut. Je la regarde, puis sans la regarder, pointe ma badine.

Elle entre deux antérieurs, s'arete, se tend.

Doucement, avec la pointe des doigts, je lui demande de reculer.

Soulagée, elle sors en machouillant.

Deuxième tentative, elle entre complètement, dedans elle inspecte en prend plein les poumons, les yeux.
Saperlipopette, on y est !!!!

Ce soir, on ne fermera pas le van.

Parce que sa proprio persuadée qu'elle ne monterait pas n'avait en réalité pas prévu de la transporter.
Je lui dis que si on tente le coup avec Bubu, mon camion, elle montera bien plus vite.

Je suis allée chercher Bubu, et bien que le pont soit plus haut, elle est bien montée, après avoir sauté deux fois sur les cotés. OU la badine magique lui a fait comprendre que c'était pas bien !!!!!

La dame la retrouvée dedans, et j'ai pu faire le tour en lui gratouillant la queue et en l'incitant a rester déguster le pain. j'ai fait le tour, je suis descendue par le pont, je l'ai remonté en parlant, un pan puis l'autre.
Je l'ai rouvert, je suis remontée par l'arrière, je l'ai redescendue, et on a recommencé, le tout en moins de 10min.

puis on a roulé jusqu'a chez un ami ou la jument était proche du départ de rando.

Après la rando, il a fallu moins de 5 min pour la charger dans son van.
On a remis ca le semaine suivante.
Sans balai !

Par TATADRAGON : le 23/03/08 à 18:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
c'est dingue cette histoire !!!! tu décris très bien le comportement de ma jument ! bousculer pour fuir.... problème de respect... Je crois que tout le problème vient de là. C"est une dominante. Elle sait très bien monter dans le van pour aller y manger, mais ne veut surtout pas y rester ou y être attachée. Je sais, je suis trop bonne, donc trop conne avec ! Il faudrait que je trouve quelquun de ta trempe dans mon secteur pour m'aider à y remédier. Merci du conseil.

Par jelly bully bean : le 24/03/08 à 23:29:19

Déconnecté



Le meileur que tu puisse faire est dans le MP que je t'ai envoyé

Ba ca c'est pas prétentieux !
mdr !


y'a rien comme une prétencieuse pour la reconnaitre


Puisque que tu sais si bien la reconnaitre je vais mettre au grand jourvoici le mp en question et toute sa prétention :

voici un copié collé


downunderhorsemanship.com

>> je peux pas t'aider plus sinon a part que d'etre chez-toi...
>>
>> tu peux aussi regarder sur ebay il y'en a aussi je crois.

MDR

Par jelly bully bean : le 25/03/08 à 00:26:42

Déconnecté
Et j'oserais egalement proposer Gaining respect and control on the ground serie 1 2 3

Par blop : le 25/03/08 à 19:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
désolé jelly, mais parfois tes messages pretent a confusion !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval