Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseils pour monter en camion

Sujet commencé par : TATADRAGON - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
1 personne suit ce sujet
Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Nous venons d'acquérir un véhicule de transport, en deux mots, une bétaillère, pour pouvoir emmener nos chevaux vers d'autres horizons et pouvoir les emmener en vacances avec nous.
Le problème est que tous les deux, ont été très peu transportés.
Méthode douceur : en 8 jous j'ai réussi à les faire monter, chacun leur tour, pour les faire manger à l'intérieur, sans attache, mais dès que le seau est fini, ils se dépêchent de descendre....
Je voudrais passer à l'étape suivante : mais laquelle ?
Merci pour tous vos conseils à venir

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:22:29

Déconnecté
c"est bien tu as deja un grand pas de franchit et le reste sera facile . Tu ne mettras plus de seau a l'interieur ,plus de bouffe.

Vous allez tout simplement le longer un bon moment a la porte de votre van , au trot par exemple jusqu'a ce que votre cheval commence a etre un peu fatigué et qu'il commence a montrer des signes qu'il desir ralentir ou revenir au pas de lui-meme. Alors a ce moment vous allez le stopper ,et l'inviter a monter en vous suivant. Une fois a l'interieur vous restez avec lui ,calme et détendu. Tout simplement . Il devrait vouloir rester un moment ,et quand il montrera qu'il veut redescendre , ou encore tentez de le devancer et demandez vous -meme qu'il redescende . Une fois a l'extérieur ,vous recommencez la meme chose , on longe en cercle , a gauche a droite ,meme chose , apres un moment on remonte a l'intérieur, on relax et on fait RIEN.

Que pensez-vous qu'il choisira apres un certain moment en suivant ces recommendations , si vous restez toujours calme et en possession de vos moyens ?

Il finira par se rendre compte que les van est bizzarement et etrangement bien comfrotable et calmant.

Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
merci du conseil JBB. Heureuse de te retrouver ! le petit hic pour l'instant, c'est que le camion est à l'intérieur de ma cour, donc l'espace est assez restreint. Impossible de longer à cet endroit. Il faudrait que je déplace le camion dans une pature alors que là, je peux facilement travailler le matin, avant d'aller bosser et le soir, en rentrant.
sinon, ce soir, j'ai réussi à attacher l'un des deux à l'intérieur, pont baissé, quand il eu fini son seau. Je lui ai fait une séance de brossage, histoire de le distraire. Puis descente et retour au box avec félicitations. Bonne ou mauvaise initiative ?

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 19:58:36

Déconnecté
bonne mais je te dirais que tu vas et que tu risque gros...


tu as un excellent résultat mais il te fuat comprendre que si ton cheval aurais décidé dans ce cas de tirer ... quel experience penible vous auriez tout les deux vécu...



je te recommende fortement ce que je viens de te décrir plus haut.


Quand on attache il est extremement important d'etre certain que l'on a un cheval qui ne tirera pas au renard et qui surtout ne paniquerait pas dans un endroit restreint sombre et bougeant , surtout si le point de fuite est vers l'arriere et que le bout du nez est attaché dans l'autre sens.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:02:17

Déconnecté
je te dirais qu'avant de l,attacher tu te dois d'etre certaine qu'a l'interieur tu peux tirer par exemple sur la laisse et qu'il fasse un pas vers l'avant ,mais pour ca tu te dois egalement d'etre certaine qu'il se sent vraiment confortablea l'interieur et qu'il ne montre aucun signe de clostrophobie parce que si tu tire et qu'il s'oppose et qu'il recule tu veitn d'effriter quelque peu la confiance qu'il a mis entre tes mains et de plus tu viens de lui inculquer la plus mauvaise reponse au monde qui est de reculer avec tension. Tu vas donc malgré toi risquer de lui apprendre exactement ce qu'il ne doit surtout pas faire.


C'est pourquoi que l'orsque nous attachons c'est que nous savons que le cheval , de lui-meme monte , reste calme , et que nous puissions fermer le pont et attacher.
Quand on attache on veut etre certain que el cheval va rester dans le van et que quand on va le déttacher il sera exactement dans le emem etats que l'on a attaché.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:08:14

Déconnecté
est-ce que tu me comprend bien ?


Je voudrais donc que tu fasses ce que j'ai recommendé plus haut , c'est la progression logique de tout , parce que tu peux comprendre qu'en plus d eonter ton chevala l'intérieur apres avec fait un effort légé il ira a l'intérieur avec un coeur qui bat deja plus vite que normal . Et de ce fait , si tu peux deja rester avec lui et qu'il accepte c'est que son rythme cardiaque va desecendre et retourner au calme. Tu comprends l'importance de tout ca ?


Van egal , calme et repos.


Bientot lorsqu'il ontera calmememnt et qu'il acceptera de rester dans le van et qu'il se calmera en plus a bord et qu'il relaxera alors on ajoutera une nouvelle epreuve.

Cette epreuve se sera avec toi , et tu t'orguanisera pour créer une sitatuion qui ressemble celle du van en marche. En sauttillent par exemple dedans avec lui , le van bougera de quelque peu et en stoppant avant qu'il ne descende et en recommencant jusqu'a ce que tu puisse faire tanguer le van en poussant avec tes mains contre les murs et que tu fasses du bruit et qu'il accepte toujours d'y rester.


je t'expliquerai quoi faire s'il sort de lui-meme .
Et c'est assez simple tu vas tout simplement recommencer a l'etape depart enle longeant et en remontant.

Voila c'est comme ca. Comme ca ton cheval va apprendre a réellement avoir confiance et jamais il se sentira trompé parce qu'ila toujours le choix de redescendre quand c'est beaucoups trop pour lui... et ainsi de suiute tu comprends ?

Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
je te rassure, j'ai attaché le pèpère qui me fait confiance et en qui j'ai confiance aussi. Pas question avec la jument : trop risqué ! Je pense appliquer ta méthode les week-ends où j'ai plus de temps. Merci des conseils.

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 20:28:03

Déconnecté
bein tu sais , la tu fais progressivement c'est bien aussi mais si tu as compris ce que j'ai ecrit plus haut tu vas comprendre demain l"avantage réel de tout ce que j'ai résumé...

Par TATADRAGON : le 11/02/08 à 20:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
message bien reçu ! promis, j'essaierai ce week-end ta méthode et je te tiendrai au courant.


Message édité le 11/02/08 à 20:49

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 00:44:44

Déconnecté
c'est pas ma methode . J'ai rien inventé ,mon seul talent s'il y'a c'est d'assez bien réussir dans tout ce que j'ai pu piocher.


Par TATADRAGON : le 12/02/08 à 20:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
besoin d'une petite précision JBB. Après avoir longé, s'il refuse de monter : j'insiste ou je relonge ??? recommencer jusqu'à ce qu'il accepte de monter ? et s'il ne veut vraiment monter : j'abandonne au bout de combien d'heures ????

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 22:09:43

Déconnecté
Combien d'heures a ce point ? Quand il refuse de monter ,sans hesiter on remet dans l'autre sens sans repos , mais si tu remarque tu met de la pression loin du van et quand il s'approche a chaque tour tu ne met pas de pression pres du van . Tu comprends ?

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 22:10:27

Déconnecté
C'est diffiicle la , il monte dans le calme mais aussitot que tu lui fait battre un peu le coeur il refuse totalement ?

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 23:43:36

Déconnecté
tu as essayer de l'inviter a monter seule ? Toi a coté ? Par exemple lorsque tu stop de longer tu l'invite a monter a l'intérieur , il va soit monter tout simplement en pointant le bout du nez dans le trailer , ou encore il va renifler ,regarder , s'il renifle leplanché c'est qu'il accepte ta proposition tant et aussi longtemps qu'il renifle ,leche le planché observe a l'interieur c'est qu'il s'affaire et se prépare a monter alors tu ne mets pas de pression pour l"envoyer , lorsqu'il commence a se désinteresser tu mets un peu de pression ,et s'il se met a reculer alors tu rcommence simplement a longer , tu peux faire un demi tour dans un sens , toi face a la porte d'entrée , l'envoyer de l'autre coté du van ,rendu a coté le faire se retourner et un demi tour dans 'autre sens jusqu'a l'autre coté de la remorque et ainsi de suite , tu dois faire bouger ses pieds. Apres un certain moment tu réinvite le cheval a monter , meme chose , quand le cheval regarde a l'intérieur et etudie c'Est qu'il travail alors on ne met surtout pas de pression mais lorsqu'il se désinteresse alors on ajoute un peu de pression il ne faut pas etre trop pressé . Bientot il va poser les antérieurs a l'interieur alors tu relax et ne mets pas de pression tu le laisse observer et relaxer , apres un petit moment tu mets un peu de pression en claquant de la langue par exemple , soit il va monter completement ou soit il va reculer , s'il recule tu continu donc a stimuler mais en lui laissant l'impression que c'est ce qe tu desir en demandant de justement reculer , et on recommence la meme chose , on bouge ses pieds a gauche a droite un moment on recommence on invite encore une fois meme chose . Tu comprends ?

Par jelly bully bean : le 12/02/08 à 23:47:02

Déconnecté
Il faut que tu comprenne que tu récompense ces efforts a tenter de monter ou d'investir l'endroit en regardant ,lechant ,reniflant en nemettant pas de pression mais s'il se désinteresse alors tu reprends le control en demandant de continuer a investir l"'endroit ou encore s'il choisit de reculer en l'accompagnant comme si c'etait ta propre idée , mais il faut qu'il comprenne que s'il ne fait pas le travail qu'on lui suggere alors on fait bouger ses pieds en control , ainsi de suite.

Par jelly bully bean : le 13/02/08 à 03:43:05

Déconnecté
tu peux egalement revenir a ce que tu fesais au depart ... mais eventuellement ce que je te recommende est réellement ce qu'il faut faire.Il faudrait que tu te procure un DVD , de Clinton Anderson nomé Trouble free trailering.

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
j'ai essayé ta technique cet après-midi... la seule chose que j'ai réussi à faire, c'est de lui donner de l'endurance au trot à la longe...... mais j'ai toujours garder mon calme... aucun énervement. Elle était crevée mais ce n'est pas une jument, çà doit être une mule ! impossible de la faire monter : juste les antérieurs posés sur le pont. Elle ne veut même plus monter pour aller manger.
Par contre, avec le vieux trotteur, aucun souci. Il monte facilement maintenant. Nous l'avons même emmené dans le camion jusqu'à la pature : un kilomètre pour commencer. Pas de panique. Content de descendre tout de même.
Comme quoi, un cheval n'est pas l'autre !
alors que faire ????

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 18:59:57

Déconnecté
impossible de la faire monter : juste les antérieurs posés sur le pont

il y'a une contradiction la ...


impossible ,mais possible les antérieurs...


comme tu peux voire tu as la vérité exacte de ce que serait de faire monter ton cheval en situation ou il y'a du stress aux alentours. LA vérité ou elle en est.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:03:10

Déconnecté
Comme tu peux voire tu as un point de départ.


Les antérieurs sur le pont est un depart.

Ton van a un pont ? C'est ca ? est-ce qu'il t'en possible de la faire traverser le pont en diagonal d'un coté a l'autre sans qu'elle ne manifeste aucun soucis , ce qui veut dire qu'elle traverse d'un coté a l'autre sans aucune reticense dans le calme total et sans pousser par exemple contre toi . Comme si tu pratiquait le jeux du passage etroit le long d'une cloture jusqu'a arriver a ce qu'elle accepte de passer d'un coté a l'autre jusqu'a presque ca largeur sans stress et précipitation et sans te bousculer ?

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 19:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
j'ai opéré de la même façon pour les deux chevaux. L'un monte, l'autre pas. Les caractères sont différents. Même que ce soir, le trotteur faisait du grooming à la jument pour l'inciter à monter ! Je suis bien entourée mais la tache n'est pas facile.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:05:56

Déconnecté
Il te faut comprendre quelque chose , le but n'est pas tant de monter , tu dois focuser sur l'exercise que tu as a faire avec elle. Il te faut comprendre que l'on ne veut pas necessairement la bruler , il faut que le cheval finisse par se rendre compte que c'est plus relaxant pres du van que loin.

Tu vas donc te pratiquer a la faire traverser d'un coté a l'autre du pont dans le calme sans reticense .

C'est tres banale de monter dans le van et elle y montera je te le rpomet si tu fais ce qu'il faut et que tu cmprends ce que tu as a faire.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:07:30

Déconnecté
Dit moi , serais-tu capable de par exemple te placer devant une cloture a une distance d'environ 3 a 4 mettres , de pointer vers l'avamt et d'envoyer ton cheval traverser devant toi et passer devant la cloture , une fois traversé tu lui fait faire un demi-tour et tu recommence dans l'autre direction.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:10:21

Déconnecté
Si tu comprend bien tu vas refaire cette exercise mais sur le pont de ton van, si elle n'arrive pas a traverser le pont dans un calme total c'est qu'elle ne montera pas , la premiere etape serait donc de lui faire accepter cela.


Tu vas donc l'inviter a traverser le pont et ne pas la pousser a entrer a l'intérieur du van tout simplement le traverser d'un coté a l'autre.

Elle risque de ne pas essayer , de bloquer , et si tu sais ce que tu as a afaire alors ce ne sera pas difficile d'arriver a lui faire accepter cete idée. Si tu respect et que tu comprends lorsqu'elle fait un effort dans la direction et la proposition que tu fais et que tu sais recompenser ces efforts alors tu y arriveras facilement.

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 19:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
je comprend bien qu'il va falloir du temps et beaucoup de patience encore.... je pense qu'elle traversera le pont sans trop de soucis. Je ferai l'exercice demain. Alors je me place à coté d'elle ou devant elle pour qu'elle me suive ?

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 19:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
passer dans un passage étroit n'est pas un souci pour elle : c'est une véritable anguille.... mais il est vrai que je lui fais faire peu d'exercices, je suis une cavalière de promenade... mais je veux bien m'investir dans cette voie

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:16:00

Déconnecté
Il te faut bien comprendre qu'est-ce qu'uneffort dans la direction de ton idée. PAr exemple en tentant de l"envoyer a traverser , le cheval se bloc mais ne recule pas et descend son nez par exemple pour renifler le pont. C'est un effort et un debut d'acceptation de ton idée , dans ce cas tu te dois de cesser de mettre de la pression quelqu'elle soit et attendre que le cheval investisse de lui-meme. Renifler ,lecher ,piocher,juste pointer son nez et regarder attentivement et s'approcher delicatement de son initiative est deja un grand effort . Mais cependant si tu t'averais a pousser lorsque le cheval commence a faire cette effort alors il risquerait de se sentir un peu clostrophobique et risquerait de tenter de faire ce que la nature lui a indiqué , REAGIR et FUIR . Il te faut donc etre capable de détecter les efforts de la monture et ne pas la brusquer lorsqu'elle s'interesse a quelque chose et y prette attention . C"est ca un effort dans le sens de ton idée . Alors tu laisse le cheval investiguer autant qu'il le veut mais cependant c'est ton job de verifier a ce qu'il fasse un effort et ne tente pas de tout simplement fuir sa responsabilité , donc tu cesse toute pression lorsqu'il fait un effort mais cependant s'il commence a regarder dans l'autre sens et se désinteresser c'est la que tu intervient en renouvellant ta demande et en mettant un tout petit peu de pression pour qu'il remette son attentio au bon endroit.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:19:00

Déconnecté
ce qui est interessant se sera de voir ta progression , au fur et a mesure et tu vas developper le feel necessaire tu verras , il te faut donc ne pas focaliser sur entrer dans le van ,il te faut comprendre qu,il y'a plusieurs conditions necessaires avant d'avoir l'approbation du cheval . Donc tes buts son tous petites mais ils vont te conduire a une meilleure comprehension de ton cheval et de tout les cheval en fait et ils te conduiront a non seulement faire monter ton cheval al'intérieur mais tout les chevaux du monde a l'intérieur du van que tu le désireras , tu comprends ?

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:21:16

Déconnecté
Ton but n'est donc pas de faire entrer le cheval dedans , ton but est qu'il travers ele pont d'un coté a l'autre en ton controle et qu'il ne tente meme pas de fuir de pousser vers toi et d"éviter . Il doit le réaliser dans le calme le plus total avec une banalité ...



et tu vas peut-etre découvrir qu"en traversant une fois qu'il a accepté et qu'"il est calme de stopper de lui-meme au millieu du pont et de commencer a investir l'intérieur du van, alors tu sauras quoi faire aussi dans ce moment la. Tu le laissera investir de lui-meme et il risque meme d'y entrer sans meme te demander ...



Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:23:00

Déconnecté
Donc si tu comprends le jeux du passage etroit c'Est exactement lameme chose mais il y'a un pont a franchir et l'ouverture du van est en quelque sorte la cloture ou encore le mur que tu t'es servit pour réussir cet exercise.
Donc tu te place face a l,ouverture du van en avant du pont et tu invite ton cheval a faire d'uncoté a l'autre en approchant jusqu'a ce qu'il passe d'un coté a l'autre.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:24:46

Déconnecté
J'espere que tu comprends tout ca ... mais si tu le verrais faire tu verrais ensuite qu'apprendre a monter dans un van a un cheval est plus que banale ...


et ce qui est bien c'est bien de lui apprendre step by step , de monter de redescendre , jusqu'a ce que soit aussi banale que d'entrer et de sortir de son boxe...

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
je vais te raconter une petite anecdote : l'autre jour, j'étais au fond du camion avec ma fille, nous discutions de la façon de procéder quand, à notre grand étonnement, la jument était montée à côté de nous, histoire de voir ce que nous faisions.... comme quoi, elle est bourrique tout de même ! mais je comprends ta théorie : instaurer la confiance, toujours dans le calme... en travaillant prr des exercices. Je vais m'y affairer, tant pis pour les balades... mais ce qui m'étonne, c'est qu'elle me fait confiance en balade. Une fois elle m'a fait un demi-tour sur les postérieurs à la vue d'un tonneau qui n'était pas d'habitude sur son chemin. AUssitot je l'ai remise en avant vers le tonneau : elle a plongé la tête à l'intérieur !!!! depuis, à chaque fois qu'elle voit un tonneau, elle y va pour regarder à l'intérieur

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:32:45

Déconnecté
Tu comprends , c'est juste qu'elle ressent ta crainte que tu ne peut lui cacher qui est: je suis pas certaine qu'elel va monter...



c'Est pourquoi je t'ai pousser a justement créer une situation qui complique les choses , comme quand tu iras a l'Extérieur dans peu importe l'endroit tu auras comme certitude: QUEL MONTE DANS LE VAN POINT AL LA LIGNE ,dans le calme et en tout confiance...


on va essayer de la mettre en confiance en t'apprenant aussi a te faire confiance toi-meme....

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:33:32

Déconnecté
Tu comprends , c'est juste qu'elle ressent ta crainte que tu ne peut lui cacher qui est: je suis pas certaine qu'elel va monter...



c'Est pourquoi je t'ai pousser a justement créer une situation qui complique les choses , comme quand tu iras a l'Extérieur dans peu importe l'endroit tu auras comme certitude: QUEL MONTE DANS LE VAN POINT AL LA LIGNE ,dans le calme et en tout confiance...


on va essayer de la mettre en confiance en t'apprenant aussi a te faire confiance toi-meme....

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:35:27

Déconnecté
Et en oassant tu sais pourquoi elle est monté et est venue vous retrouver d'Elle meme ?


C'est aprce que justement elle y est allé a sa vitesse et c'etait son idée de monter , donc personne ne lui a mis de la pression au fesses quand ce n'etait pas le bon moment...



mais maintenant tu as une idée de quand c'est le bon moment de mettre de la pression et de plus tu commence meme a comprendre comment recompenser un cheval de tenter de faire de votre idée la sienne...


du Tom Dorrance...

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 19:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
c'Est pourquoi je t'ai pousser a justement créer une situation qui complique les choses , comme quand tu iras a l'Extérieur dans peu importe l'endroit tu auras comme certitude: QUEL MONTE DANS LE VAN POINT AL LA LIGNE ,dans le calme et en tout confiance...


on va essayer de la mettre en confiance en t'apprenant aussi a te faire confiance toi-meme....

Tu as raison : c'est moi que je dois travailler ! c'est vraiment ma hantise. Partir quelque part et qu'elle ne veuille pas remonter !

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:39:33

Déconnecté
Moi j'ai une certitude je suis certain que tu vas y arriver.


Et toi aussi tu as une certitude c'est qu'elle va monter et c'est pas un concour de vitesse. Mais plus tu comprendras ce que je t'apprends et que tu controleras ce FEEL Timming plus tu seras efficace et plus tu seras rapide a faire de ton idée l'idée du cheval.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:43:52

Déconnecté





Message édité le 16/02/08 à 19:49

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:42:30

Déconnecté
Et tu sais mon feel me dit que j'ai la parfaite personne devant moi pour pouvoir lui faire trouver par elle meme la solution et qu'elle ne se découragera pas et qu'elle ne craint pas de se tromper quelque peut.

Je dois parcontre te dire qu'a un moment j'ai eu la crainte que tu laisse tomber et j'ai presque regretté de t'avoir mis sur cette route. PArce que je sais que si la situation degrade alors je ne peut m'y rendre pour t'apprendre...


mais je crois vraiment que j'ai la personne idéal pour lui faire découvrir quelque chose d'Extraordianaire.



Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:46:27

Déconnecté
Déja je crois que vous etes quelqu'un qui garde son calme et qui ne s'ernerve pas en un coup de vent.

Par jelly bully bean : le 16/02/08 à 19:51:09

Déconnecté
Quoi qu'il arrive la pire chose serait qu'elle nemonte pas aujourd"hui.


Vous savez vous auriez avantage aussi a travailler votre cheval a cette exercise quand il est detendu ,lorsqu'il a pu bien se défouller et courir a son gré , il faut comme avec les enfants avant de leur demander un effort mental les laisser se défouller , mais faut dire qu'aujourd"hui on ne défoulle plus et on prefere droguer...


vive le ratalin , la réponse a tout ,stupidité meme de l'humain.


Message édité le 16/02/08 à 19:56

Par TATADRAGON : le 16/02/08 à 19:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
abandonner ne me ressemble pas ! trop facile à faire d'abandonner et aucune satisfaction.
Par contre, parfois je m'énerve.... mais là, je fais des efforts pour canaliser cette énergie négative et inéfficace

alors, je garde espoir et merci de ton aide

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval