Forum cheval
Le forum éthologie

Le "respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par NokotaRanch : le 29/08/12 à 17:48:04

Déconnecté
Petite citation de Mark Rashid pour bien remettre à sa place le concept de "respect" que l'on voit mettre à toutes les sauces par les étholos de tout poil.

"When trying to gain a horse's "respect" through training, it may be helpful to understand that "respect" is not only a concept developed by humans for humans, but that horses do not even possess the part of the brain (frontal lobe) that allows for the understanding of that concept. "Trust", on the other hand, is processed at more primal level in the brain and is something that all animals understand."

Quand on essaye de gagner le "respect" d'un cheval par le travail, il peut être utile de comprendre que le "respect" est non seulement un concept développé par les humains pour les humains mais que les chevaux ne possèdent même pas la partie du cerveau (lobe frontal) qui leur permet de comprendre ce concept. La "confiance", d'un autre côté, est géré à un niveau du cerveau plus primaire et est quelque chose que tous les animaux comprennent.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par coccina : le 02/09/12 à 15:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Respect and Control on the Ground est une méthode qui comprend un ensemble d'exos qui alternent sensibilisation et désensibilisation.

C'est un bon début pour une relation. Dans un cas comme le sujet là, à proximité des copains, pour exister vis à vis du cheval tout d'abord dans le calme
(et surtout pour apprendre à l'humain à avoir les bons gestes )

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 15:40:14

Déconnecté
 Qu'est-ce qui te fais croire l'inverse????



Y'a donc un cheval balle de ping pong dans les troupeaux sauvages pendant que les autres broutent tranquillement ?

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 15:41:36

Déconnecté
 Tu crois pas que tu t'eparpilles un peu trop la en nous soumetant pareil situation?


Quel est donc ton bus , te rendre plus competant ou nous rendre plus incompetant?

Par hervebruno : le 02/09/12 à 16:10:45

Déconnecté
Qu'est-ce qui te fais croire l'inverse????

Là tu m'as convaincu !

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 16:13:56

Déconnecté
Biz biz biz

Par PIROU : le 02/09/12 à 20:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le cheval, lui, s'adapte simplement à son environnement, dont l'homme n'est qu'un élément. C'est à dire qu'il adopte ici et maintenant le comportement qui est le plus satisfaisant de son point de vue

Voila encore une chose que j'ai toujours dit le cheval suit son instinct et le cheval est un opportuniste et il cherchera toujours a aller vers ce que est le meilleur pour lui .

non mais un cheval peut respzecter des distances de sécurité....

c’est quoi la distance de sécurité ? c’est une machine un cheval ?
a mon avis, la distance de securité , c'est la confiance qu'on fait a un cheval , en fonction des connaissance qu'on a ,et aussi en fonction de l'éducation du cheval .

Par kariane : le 02/09/12 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par bond.james · 02/09/12 à 06:52 [Lien vers ce message]

tu te présentes ? ou mon quidam a trouvé ?

Par PIROU : le 02/09/12 à 21:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
tu te présentes ? ou mon quidam a trouvé ?

et toi kariane tu te presente quand ?


a part faire des supositions fantaisistes et des remarques idiotes que peut trouver Mon Q ?


Par mon quidam : le 02/09/12 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/09/12 à 22:36

Par kariane : le 02/09/12 à 21:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pirou , en quoi cela te poses un pbm de dder a un nouveau de se presenter? Relios les episodes precedents, y a rien a presenter pour ma part et accessoirement la question est ouverte... Tb soiree

Par mon quidam : le 02/09/12 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et la hierarchie rassure le cheval dès lors qu'elle lui assure qu'en s'y référant, il se retrouvera toujours dans des situations confortables, favorables ou routinieres pour lui, sans qu'il ait à se soucier lui-même de sa sécurité.

Ce qui est reposant, donc intéressant pour le cheval.
Mais ça n'a rien à voir avec une definition philosophique du "respect", c'est du pragmatisme et du principe du moindre effort.

Par PIROU : le 02/09/12 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou , en quoi cela te poses un pbm de dder a un nouveau de se presenter?

ça ne me pose aucun pb , mais ici j'ai constaté que ce n'est n'y une régle n'y une habitude .

alors avant de demander au gens de ce présenter , tu devrait déja le faire toi meme .

Par hervebruno : le 02/09/12 à 22:53:13

Déconnecté
Et la hierarchie rassure le cheval dès lors qu'elle lui assure qu'en s'y référant, il se retrouvera toujours dans des situations confortables, favorables ou routinieres pour lui, sans qu'il ait à se soucier lui-même de sa sécurité.

Tu sais dans quel état est un animal qui ne soucie pas de sa sécurité ?

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 23:10:47

Déconnecté
 Est-ce que le cheval a la partie du cerveau pour se sentir en securité?

Est-ce que le cheval appelerait sécurité la sécurité?


Y'a t'il la Sureté du Quebec , police pour assurer sa securité?


Y'a t'il dans le troupeau des chevaux polices?


A t'il consciense de son etat physique?


Message édité le 02/09/12 à 23:14

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 23:14:29

Déconnecté
 Est-ce que le cheval peut se soucier?


appelerait-on se soucier ? Est-ce le bon therme?N'y aurait-il pas un therme lus approprié?




Les scientifiques ont-il pu demontrer que le mot souceir est le plus approprié?


Quelle partie du cerveau se soucis?



Est-ce deja que le cerveau du. Cheval est plus connu que celui de l'humain?


Le cerveau de l'humain est employéva combien de son potentiel.

Celui du cheval a combien????







Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 23:16:00

Déconnecté
 Doit -on utiliser le mot animal pour un cheval?


Pas plutot equidé pour etre precis?


Pfff on s'ecarte , reformulez votre question HB on y comprends rien.

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 23:16:51

Déconnecté
Bonjour Donald.

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 23:19:51

Déconnecté
 Etat?


Etats-Unis?


Dans le Wyoming?




Par PIROU : le 02/09/12 à 23:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le cerveau de l'humain est employéva combien de son potentiel.

le tien doit arriver tres rapidement dans le rouge ....

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 23:35:46

Déconnecté
 Je croyais que t'avais dit dans le rose ...







Par mon quidam : le 03/09/12 à 04:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
HB : un cheval qui ne se soucit pas lui-même de sa sécurité est CONFIANT, et donc il endure un moindre stress.

 

Par mon quidam : le 03/09/12 à 04:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Puisque mon autre message s'est édité par fausse manip.   Je redonne l'analyse de la situation choisie en exemple par HB.

Il s'agit d'une jument d'age, ex-cheval de CE, correctement choisie par l'entourage de la petite pour être "maitre d'ecole". Et les désagréments mineurs rencontrés par sa jeune proprio prouve cette hypothèse.
Jument donc parfaitement capable de s'eloigner du troupeau pour être ferrée par exemple.
Sauf que la gamine aurait voulu que la jument devine tous ses desirs par magie, juste parce qu'elle aurait été raide dingue d'elle.
Or, rien n'est plus stressant pour un cheval que de ne pas savoir où il va, et comment il faut y aller et à qui on demande se démerder tout seul de ces aspects de la situation.
La source du stress dans ce cas de figure est donc bien le comportement de son pieton. Et c'est donc bien sur ce comportement qu'il faut travailler pour qu'ensuite le cheval n'y soit plus confronté et donc ne soit plus confronté au stress mentionné en exemple.

Par mon quidam : le 03/09/12 à 04:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
On a le même genre de phénomène dans les hiérarchies faussées et forcées dans les schémas humains.
Pour simplifier, avec un bon chef, si tu as un problème, tu lui en parles, et soit vous êtes deux à gérer le soucis, soit il a reussi à resoudre le problème, et le soucis n'existe plus. Le stress lié au probleme a disparu.
Avec un mauvais chef : tu lui parles de ton soucis, et tu reviens avec deux problèmes : le problème initial qui demeure inchangé, et un problème avec ton chef pour lui avoir fait part du soucis rencontré. Hierarchie anxiogene. La gamine etait dans ce cas.
Et il y a encore pire : la très mauvaise hierarchie agresse par abus de pouvoir. Elle est source de stress contant.

N'empêche que ce qui rend les hiérarchies nécessaires, c'est le premier cas, qui permet de réduire le stress.

Par hervebruno : le 03/09/12 à 06:50:17

Déconnecté
Ne pas se soucier de sa sécurité ne veut pas dire se sentir en sécurité. Un animal qui ne soucie pas de sa sécurité est en état d'impuissance acquise.

Sur la hiérarchie :

It has been suggested that humans can enter the social 'hierarchy' of groups of horses by mimicking their behavior, most notably, through their signals. This approch, based on the controversial premise that a herd is organized according to a social status etablished by means of ritualised conflict, has grown in popularity, but it lacks scientific rigour.

Il a été suggéré que les humains peuvent s'intégrer dans la "hiérarchie" sociale des groupes de chevaux en imitant leur comportement, plus particulièrement, à travers leurs signaux. Cette approche, fondée sur le principe controversé qu'un troupeau est organisé selon un statut social établi par le biais de conflits ritualisés, a gagné en popularité, mais elle manque de rigueur scientifique.


Andrew McLean Equitation Science

Ce n'est ni du pragmatisme, ni de la philosophie, mais de la science...

Par mon quidam : le 03/09/12 à 07:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sauf qu'en l'occurence, ta science ne t'apporte... RIEN!
Comme d'habitude. Tu es au courrant au moins que la science est évolutive, et reviens parfois (souvent) sur ce qu'elle a cru démontrer (un exemple récent : eh non, les souris que l'on trouve autour de Tchernobyle ne sont pas des mutantes, alors qu'on avait cru le demontrer)...

Quand mon cheval ataxique raplique au pré dès qu'il voit ses humains, et fait son pot de colle en reclamant moult papouilles, il est en etat de ne pas avoir à se soucier de sa sécurité en notre présence.
Pourquoi cela? Parceque lorsqu'il etait en etat de vulnérabilité extrême, tombé, ne pouvant plus se relever, nous l'avons toujours remis sur ses pieds, et nous l'avons même veillé, soigné pour que tout ça s'arrête, pour son plus grand bénéfice à lui.

Il en a donc logiquement conclu qu'en notre présence il ne risquait rien, et qu'il n'a plus à se soucier de sa sécurité.
Et il s'en remet sans rechigner à nos decisions : monter dans la betaillere, donner les pieds...

Je me fous éperdument quand je suis avec lui de savoir dans quel bouquin et dans quelle langue on explique les mots pour decrire tout ça, tout ce que je sais, c'est que c'est comme ça que ça marche.

Je ne sais pas qui ta science a observé pour en arriver aux conclusions que tu cites, mais on dirait que ça se rapporte aux gazelles capturées par les lions pour les bouffer...

Par hervebruno : le 03/09/12 à 07:42:52

Déconnecté

Sauf qu'en l'occurence, ta science ne t'apporte... RIEN!

Bien au contraire, elle me dit que tes théories sur la hiérarchie sont des spéculations (des justifications peut être). Mais là ou tu as raison, c'est que cela était évident...

Par kariane : le 03/09/12 à 08:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça ne me pose aucun pb , mais ici j'ai constaté que ce n'est n'y une régle n'y une habitude .

bon ben,vu que cela fait plus d'1 an, qu'on "tchatte" indirectement, y a pas de raison de faire une présentation maintenant... je peux te renvoyer l’ascenseur d'ailleurs.... si t'avais suivi on s'est tous présenté à un moment ou à un autre...

Par mon quidam : le 03/09/12 à 09:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il a été suggéré que les humains peuvent s'intégrer dans la "hiérarchie" sociale des groupes de chevaux en imitant leur comportement, plus particulièrement, à travers leurs signaux. Cette approche, fondée sur le principe controversé qu'un troupeau est organisé selon un statut social établi par le biais de conflits ritualisés, a gagné en popularité, mais elle manque de rigueur scientifique.

Tu ne lis même pas correctement tes propres arguments. Controversé, manque de rigueur scientifique ne signifie aucunement que c'est faux. Simplement qu'à ce jour, rien n'a été démontré ni à l'encontre, ni en la faveur de manière scientifique.
L’acuponcture en médecine, a été un procédé controversé et manquant de rigueur scientifique, jusqu'au jour où son fondement a été scientifiquement démontré.
Ne pas savoir ce genre de genre de chose témoigne tout de même d'une culture scientifique bien modeste pour quelqu'un qui passe son temps à justement utiliser la science pour se cacher derrière son petit doigt.


Donc oui, je le répète, ta science ne t'apporte RIEN. Sauf peut-être la certitude erronée que le cheval est un animal stupide.

Par hervebruno : le 03/09/12 à 10:50:00

Déconnecté
 Andrew McLean explique justement dans son livre que si les théories impliquant le concept de hiérarchie ne sont pas pertinentes d'un point de vue scientifique (hypothèses non vérifiées, manque de rigueur, etc.), en revanche, la théorie de l'apprentissage, que tu te plais a ridiculiser, est, elle, tout a fait pertinente. 
Autrement dit, pour paraphraser Leibniz à propos de Descartes, il est INUTILE et INCERTAIN d'avoir recours à ces théories alors qu'il en existe une autre qui a fait ses preuves.

Maintenant, mon quidam, libre à toi d'y croire, en espérant une confirmation qui ne viendra peut être jamais, mais si tu pouvais éviter de m'agresser, cela serait sympa, merci. 

Par mon quidam : le 03/09/12 à 11:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais si tu pouvais éviter de m'agresser, cela serait sympa, merci.

Ne pas être du même avis que toi, voire lire mieux que toi les documents que tu nous proposes n'a jamais constitué une agression.

Par contre substituer l'attaque personnelle à l'argumentation...

la théorie de l'apprentissage, que tu te plais a ridiculiser, est, elle, tout a fait pertinente
Je n'ai jamais ridiculisé cette théorie, je dis seulement que c'est la partie émergée de l'iceberg.
Ce qui est ridicule, c'est de considérer que ça répond à tout, que ça résout tout.
Mais cette erreur n'est pas le fait des vrais scientifiques, seulement de ceux qui les lisent sans les comprendre.

Par hervebruno : le 03/09/12 à 11:33:24

Déconnecté
 Sans commentaire.

Par Jelly Bully Bean : le 03/09/12 à 15:34:13

Déconnecté
 J'aimerais que les scientifiques se penchent sur le phenomene de ne pas se rendre compte quand on lance une pierre ...




Comme je disais, les caresses des autres des baffes, et les baffes du biz des caresses.




Message édité le 03/09/12 à 15:38

Par Jelly Bully Bean : le 03/09/12 à 15:36:48

Déconnecté
 Ca reste etonnant que McLean nous prouve que HUnt Dorrence n'ont jamais compris les chevaux.



Par Jelly Bully Bean : le 03/09/12 à 15:54:22

Déconnecté
Lien 


Ecoutez les paroles de cette chanson et dites-moi si on ne parle parle de la meme chose...




Par Jelly Bully Bean : le 03/09/12 à 16:06:16

Déconnecté
On va faire une hypothese...



MOn cheval reste calme quand l'helico atterit...



Est-ce un cheval cheval de BIZZZZ?



Oui , il es vraiment en confiance ...


NON, c'est de la résignation acquise a outrance



MOn cheval s'enerve lorsque l'helico atterit...

Est-ce un cheval de BIZZZZ?


Oui, vraiment un cheval bien vivant bien dans ses bottines...


NON, voyez comme la brutalité ne conduit nulpart...






Est-ce dans ce but HB?


Par PIROU : le 03/09/12 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
MOn cheval reste calme quand l'helico atterit...



Est-ce un cheval cheval de BIZZZZ?


un cheval peut rester calme quand un helicoptére atterie .. surtout si on la preparé a ça ..
il peut rester calme au passage d'un char d'assaud , ou d'un tgv quand il a pris l'habitude d'en voir , il est donc en confiance.
et un comportement comme ça ce n'est pas non plus un exploit , c'est juste normal .

mais, ce meme cheval peut faire un écart parce que il est surpris par un merle sort d'une haie a un métre de lui , et ce n'est pas un comportement anormal .

c'est juste un cheval, un etre vivant ,

cheval de bizzzzzz ou pas .


Par PIROU : le 15/09/12 à 20:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 up

Par hervebruno : le 17/09/12 à 09:10:05

Déconnecté
 Je remonte ce sujet pour montrer le comportement agressif de mon quidam, et ses théories farfelues sur la hiérarchie.

Par Jelly Bully Bean : le 17/09/12 à 16:30:35

Déconnecté
 Encore une fois , hein mon HB toujours plus doux que les autres?




Par mon quidam : le 17/09/12 à 16:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je remonte ce sujet pour montrer le comportement agressif de mon quidam

 


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval