Forum cheval
Le forum éthologie

Le "respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par NokotaRanch : le 29/08/12 à 17:48:04

Déconnecté
Petite citation de Mark Rashid pour bien remettre à sa place le concept de "respect" que l'on voit mettre à toutes les sauces par les étholos de tout poil.

"When trying to gain a horse's "respect" through training, it may be helpful to understand that "respect" is not only a concept developed by humans for humans, but that horses do not even possess the part of the brain (frontal lobe) that allows for the understanding of that concept. "Trust", on the other hand, is processed at more primal level in the brain and is something that all animals understand."

Quand on essaye de gagner le "respect" d'un cheval par le travail, il peut être utile de comprendre que le "respect" est non seulement un concept développé par les humains pour les humains mais que les chevaux ne possèdent même pas la partie du cerveau (lobe frontal) qui leur permet de comprendre ce concept. La "confiance", d'un autre côté, est géré à un niveau du cerveau plus primaire et est quelque chose que tous les animaux comprennent.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Topazetcharlot : le 01/09/12 à 22:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ou il est bizzare de voire que les chevaux avec lesquels on prend trop de gants deviennent juste dangereux!!
Tout est une question de juste mesure mais bon...

Par hervebruno : le 01/09/12 à 23:00:33

Déconnecté
Peut être parce que traiter avec douceur n'a rien à voir avec laisser tout faire...

Par Topazetcharlot : le 01/09/12 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Puis peut être que si les gens n'étaient pas si préoccupés à se contre dire les uns les autres au détriment de l'intelligence, et de la pertinence de leurs arguments, la discussion pourrait être interessante...

Par Jelly Bully Bean : le 01/09/12 à 23:31:54

Déconnecté
 Je vais justement repliquer a PIROU que ca fait deja 5ans que j'explique mais tu as juste l'intelligence finallement de pas vouloir integrer , tu retournes dans le sens que tu veux pour enoncer ta grosse connerie et ta frustration d'etre nul et traditionnel se fait bien sentir.Bien que tu sois extremement limité ,en ma presence lorsque tu balances ta connerie aussi grosse que ta calvatie tu serais gracié a meme titre et du chatiment que le cheval qui me charge la bouche grande ouverte, autrement dit un bon coup de poing en pleine gueule t'apprendrais le respect ou du moin t'apprendrait a te tenir a une distance suffisante pour faire ton fanfaron mongole.





Message édité le 01/09/12 à 23:36

Par Jelly Bully Bean : le 01/09/12 à 23:36:55

Déconnecté
 Tu commences donc Topaz a t'appercevoir que peut importe la qualité ou la véracité des interventions il y'a un qui est juste ici pour prouver que le sujet etho est bidon .


Tu vois c'est exactement comme un imbécile qui veut participer sur un forum de cuisine vegetarienne et qui tient a y rester pour dire que la viande c'est bon.


Mais bon , j'ai demandé déja 10 fois un forum de chuchoteurs, mais il y viendrait encore pour nous dire qu'on en a pas besoin.



Par PIROU : le 01/09/12 à 23:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 MORDRE ,BOTTER,INTIMIDER...
quand le cheval a ce genre de comportement , c’est surement qu’il a eu ou qu’il un pb avec l’humain , ou peut etre un pb physique .
mais bon c’est sur que c’est un comportement qu’il faut interdire et au besoin punir
mais il faut que la punition reste proportionnelle a la menace
Le cheval fait mine de mordre , réponse , on lève la voix et on menace d’un geste brusque
le cheval mord , réponse, baffe …
j’ai déjà dis ça plusieurs fois et jbb y va de ses moqueries idiotes enn parlant d’incompetence … et son fan club enchaine , mais nanette je ne vais pas t’expliquer comment fonctionne le fan club de jbb , puisque tu en fait parti .


Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 00:21:18

Déconnecté



Message édité le 02/09/12 à 00:25

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 00:21:40

Déconnecté



Message édité le 02/09/12 à 00:25

Par PIROU : le 01/09/12 à 23:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
j'enseigne pas au chevaux a pas mordre avec la baffe.


parce que tu es capable d'apprendre quelque chose a un cheval ....


Tu commences donc Topaz a t'appercevoir que peut importe la qualité ou la véracité des interventions

jbb encore une fois tu prouve qu'il n'y a que ce que tu recite , qui est la verité ...

les autres c'est des bisounours .. toi seul detient la verité
et tout ça parce que tu recite des livres que tu a mal lu et surtout pas compris .

Par PIROU : le 01/09/12 à 23:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
  Toi tu y vois un enseignement...


ha bon !!!! je vois un enseignement dans la baffe ?

va desouler jbb tu lira mieux apres .

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 00:10:13

Déconnecté
Le monopole de la vérité doit bien plus appartenir ici sur l'etho a celui qui hurle que les chuchoteurs n'ont rien a lui apprendre.




Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 00:22:14

Déconnecté
Pour en rester la...


Message édité le 02/09/12 à 00:26

Par PIROU : le 02/09/12 à 00:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le monopole de la vérité doit bien plus appartenir ici sur l'etho a celui qui hurle que les chuchoteurs n'ont rien a lui apprendre.

surtout les chuchoteurs de ton acabit !!!!


Si Darius serait ici il te remettrait a ta place.

inutile de parler des absents .... mais bon me faire remmetre a ma place par un mec encore plus nul que toi ,ne me fait ni chaud ni froid ....

retourne cuver .

Par bond.james : le 02/09/12 à 05:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2012
94 messages
Dire merci
 Ce que je trouve remarquable est le fait que jbb parle pendant des heures du respect... mais ça reste la.
Que du bla bla... et ne rien de plus...Il veux avoir du respect... il exige même le respect... Mais il n'a pas le moindre respect envers l’autrui !

Bonjour le respect ! Ou, autrement dit... "Fait ce que je dit.. mais ne fait pas ce que je fait !"


P.A.T.H.É.T.I.Q.U.E. !

Par bond.james : le 02/09/12 à 06:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2012
94 messages
Dire merci
  Toi, jbb, tu aime bien parler du: "juste"


Bien !
Mais sache que le "juste" est quelque chose relatif !
Ce qui est ''juste" pour un, peux être considérer comme quelque chose "injuste" par l'autre, et vice versa ... !

Donc, c'est quoi le "JUSTE" selon toi ? Hein ?!
C'est quelque chose universel et normé ?
Bien sur que non! Car, le ''juste" est quelque chose relatif... et ne rien de plus !!!

Tu parle aussi du manque de respect quand le cheval/ autrui refuse à obéir aux ordres tu donne.
Pour moi, la désobéissance n'est pas un manque de
respect !
Pour moi la désobéissance est un signe (et preuve) de courage et intégrité !
Il faut avoir des couilles pour dire : "NON" à quelque chose que ont n'aime pas (faire) !
Donc, si quelqu'un a le courage de dire ''NON'' ( et le cheval est QUELQU'UN !) c'est quelque chose a son
honneur !
De considérer cette forme de courage et intégrité de quelqu'un comme un manque de respect... est lamentable et en plus une belle preuve du irrespect !

J'ai l'impression que tu cherche dans le cheval un esclave... qui suive tes ordres aveuglement sans se poser des questions ! Et, s'il refuse de le faire... selon toi, il est irrespectueux ! Mais, toujours selon toi ( et qui prouve que j'ai raison quand je dit que tu veux avoir un esclave) la :"Solution ,un coup de cravache sur la fesse a réglé la situation définitivement..."
Bien....
Et si un coup de cravache ne suffit pas ?! Ou est le limite ?
2 coups ? 20 coups ? 200 coups ? Combien coups ?!..... Tu le tabasse juste au moment il obéir à tes ordres/demandes ? OUPS ... (sorry!) tu le tabasse juste au moment il te montre du respect ? Ou.... juste à la mort ?!
Tu ne va pas être le premier qui fait ça... hélas


Et bien :
Moi je dit : Longue vie a Spartacus !
et que le cheval t’emmerde !






Message édité le 02/09/12 à 06:56

Par swann : le 02/09/12 à 08:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "fragments d'un discours amoureux..."


Par coccina : le 02/09/12 à 08:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben oui, le respect, ça se mérite, pour les chevaux comme pour les hommes

Pour moi la désobéissance est un signe (et preuve) de courage et intégrité !

Pour un cheval?
et donc tu félicites?
Ben dis donc, si c'est le cas, rappelle moi de passer trèèèès loin de toi et tes chevaux

cher bond, je constate également que tu n'as rien compris de ce que raconte JBB, parce qu'il explique justement que la cravache n'est PAS la solution

Faut lire avec les yeux, et son intelligence, pas avec son cœur

Par Topazetcharlot : le 02/09/12 à 08:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 moué enfin je tempèrerais parce qu'il y a ceux qui lisent trop avec le coeur les propos de certains et d'autres qui s'appliquent à les contredire comme je l'ai dit plus haut au détriment de tout argumentaire solide, bref comme d'habitude ça tourne au vinaigre on devrait appeler ce forum "l'espace fighting"!
Je comprend mieux pourquoi j'avais fait une pause!!

Par Topazetcharlot : le 02/09/12 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bref en gros et pour être claire et sans détours: ici il y a deux sortes de moutons:
Ceux qui disent JBB a parlé, JBB a raison!
Et ceux qui disent JBB a dit blanc donc la vérité est forcément noir!
En gros JBB est la star du forum vu que quelque soit le sujet discuté, il y a le fan club qui approuve et l'anti fan club qui désaprouve, au final ça ne représente absolument pas les faits à savoir qui fait quoi et comment avec son cheval, vu que toute l'énergie du forum passe dans l'approbation ou la contestation de ce qu'a dit notre grand gourou canadien!
JBB tu devrais te lancer dans la politique tu ferais fureur à voir comment l'évocation de ton pseudo déchaine les passions ici imagine à grande echelle mdr!
Bref en gros tout ça n'est que du blabla de combat de coq et si quelques pistes peuvent être interessante à prendre au vol, tout le reste n'est vraiment que fioriture pour ne pas citer une pub bien connue en france!

Par coccina : le 02/09/12 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais JBB a toujours raison

Un jour, toi aussi, tu seras célèbre, topaze, t'inquiète

Par PIROU : le 02/09/12 à 10:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 enfin je tempèrerais parce qu'il y a ceux qui lisent trop avec le coeur les propos de certains et d'autres qui s'appliquent à les contredire

je ne me suis jamais appliqué a contre dire ..

je ne fait que dire ...

mais a force de ce faire attaquer par des idiots et itiotes c'est sur qu'on devient parfois moins objectif .

En gros JBB est la star du forum

non il n'est pas la start ce n'est pas parce qu' il l'est pris comme t'el par quelque foromeuses , qu'il est le seul a detenir la verité .

jbb ne suporte pas que des gens aie connu les chevaux avant lui et avant ses gourous chuchoteurs .

Par coccina : le 02/09/12 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
pirou, toi aussi tu es une star dans ton genre

Par mon quidam : le 02/09/12 à 11:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut Donald!  

Par hervebruno : le 02/09/12 à 12:20:21

Déconnecté
Topaz, tu n'arrêtes pas de nous répéter que ce sujet n'a aucun intérêt.
Je trouve au contraire qu'il a beaucoup d'intérêt car le manque de respect semble être devenu l'explication à tous les problèmes pour "les étholos de tout poil".

L'argument clairement énoncé par jbb est que si le cheval ne fait pas alors qu'il peut et a compris la demande, c'est qu'il ne veut pas, ce qui traduit un manque de respect.
Il faut alors gagner ou regagner le respect, ce qui n'implique pas nécessairement d'être violent.

D'une part rien ne prouve que le cheval puisse éprouver du respect.

D'autre part analyser la réponse du cheval uniquement en terme de capacité, de compréhension et de volonté est simpliste et anthropomorphique. La seule véritable application de ce modèle est au sein d'une organisation hiérarchique humaine. Le chef donne un ordre et la seule excuse du subordonné pour ne pas l'exécuter est qu'il ne peut pas ou n'a pas clairement compris.
Il n'y a pas si longtemps, la famille elle-même était conçue juridiquement sur ce modèle, et le chef de famille, l'homme, avait un droit de correction sur son épouse, ses enfants et ses serviteurs.

Le cheval, lui, s'adapte simplement à son environnement, dont l'homme n'est qu'un élément. C'est à dire qu'il adopte ici et maintenant le comportement qui est le plus satisfaisant de son point de vue, en fonction de son inné et de ses acquis.

Dans cette conception, plus conforme aux données de la science, la tâche du dresseur est simplement d'obtenir des réponses satisfaisantes de son point de vue à ses demandes, en modifiant progressivement le comportement du cheval.

Nul besoin de postuler des états mentaux que le cheval peut ou ne peut pas avoir et d'un modèle hiérarchique.

Par dilou : le 02/09/12 à 12:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le cheval, lui, s'adapte simplement à son environnement, dont l'homme n'est qu'un élément. C'est à dire qu'il adopte ici et maintenant le comportement qui est le plus satisfaisant de son point de vue, en fonction de son inné et de ses acquis.


Waouh, c'est ce que je voulais dire mais c'est 'achement mieux dit !

Par SDE : le 02/09/12 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 D'une part rien ne prouve que le cheval puisse éprouver du respect.
non mais un cheval peut respzecter des distances de sécurité....

Par Topazetcharlot : le 02/09/12 à 12:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire c'est que jouer sur les mots ne change pas grand chose à ce que l'on attend du cheval que ce soit du manque de respect, ou de la désobéissance, il y a certains comportements qui sont inacceptables.
Après dans la mise en forme des codes permettant au bipède de se faire comprendre ils varient d'un individu à l'autre et d'une situation à l'autre difficile de dire qui a raison ou tort sur un sujet bien trop général qui ne prend pas en compte la cas par cas, donc j'en reviens à dire qu'à part à faire de la masturbation cérébrale, on n'arrivera pas à grand chose !!! (même pas à un orgasme cérébral mdr)

Par hervebruno : le 02/09/12 à 13:42:56

Déconnecté
Quand Andrew McLean écrit

En outre, dans le dressage et la rééducation, la notion de respect peut encourager l'utilisation de solutions pour des problèmes de comportement qui ne sont pas liées au problème de comportement d'origine. Ainsi, du point de vue de la théorie de l'apprentissage, un tel concept peut être inapproprié et avoir des conséquences négatives sur le bien être du cheval.
Furthermore, in training and retraining, the concept of respect may encourage remedies for behavioral problems that are unrelated to the original behavior problem. Thus, from the viewpoint of learning theory, such a concept may be inappropriate and have negative welfare implications.


tu penses que c'est pour remplir son livre ou pour paraître plus intelligent que les autres ?

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 13:47:28

Déconnecté
On parle de politique , donc devrais-je passer un vote pour decider de mon sort sur le forum etho?????



Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 13:55:33

Déconnecté
 Bein, ca peut-etre interessant HB de je sais pas utiliserles thermes peut-etre plus precis ou mieux adaptés,mais dans les faits qu'est-ce que cela peut changer dans nos facon de faire?




Rapel


La solution au manque de respect n'est pas egal a chatiment physique.

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 13:58:46

Déconnecté
 L'erreure ici est simple, l'humain entends manque de respect alors frappe dessus...


Finallement, c'est peut-etre exageré de croire que les humain reflechissent et possede l'intelligence.


peut-etre que Rashid nous montrerait qu'il manque aussi des pieces dans la tete de plusieurs individus pour les limiter autant.

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 14:00:18

Déconnecté
 En tout cas, je me demande bien quel est ton but HB.


Par hervebruno : le 02/09/12 à 14:58:54

Déconnecté
Bein, ca peut-etre interessant HB de je sais pas utiliserles thermes peut-etre plus precis ou mieux adaptés,mais dans les faits qu'est-ce que cela peut changer dans nos facon de faire?

Cela change nécessairement.

Par exemple, voici un des sujets sur le respect remontés par Pirou.

Bonjour, ma jument à un tempérament trés grégaire, si elle n'est pas auprés de ses congénéres elle péte les plombs elle hénit à vous exploser les tympans, elle bouscule et essaie d'arracher la longe des mains. Et du coup elle me bouscule, j'ai testé pourtant les exercices de la méthode la cense, sans succés, elle reste bornée et ne veut pas du tout écouter.

Que faut-il "traiter" ?
Le manque de respect de la jument qui bouscule et arrache la longe des mains, comportements "inacceptables", ou son anxiété lorsqu'elle est séparée de ses congénères ?

Par mon quidam : le 02/09/12 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah, parce que pour toi jusqu'ici, ces deux aspects d'un même problème etaient distincts au point de pouvoir envisager le "ou"?  

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 15:14:57

Déconnecté
Comment croitre la partie Reflechir?




Par hervebruno : le 02/09/12 à 15:21:17

Déconnecté
Voici ta première réponse monquidam à ce sujet.

Eh bien, la boucle est bouclée! Il te faut trouver la bonne position hiérarchique vis à vis d'elle! être capable de t'affirmer non pas comme une bonne copine bien sympa de faire des grosses papouilles, mais aussi comme celle qui DECIDE de ce que l'on fait...

Si les exercices de la Cense n'ont pas marché, c'est parce que tu les as mal fait, sans convaincre ta jument de ce que tu VOULAIS, et POUVAIS faire...

Il te faut faire fi des papouilles, et savoir monter progressivement dans les phases, comme expliqué dans la méthode la Cense.


Dès ta première phrase tu mentionnes la hiérarchie. Tu conseilles même de monter en phases sans même considérer le stress de la jument. En fait, tu ne le vois même pas !


Je trouve cet exemple montre très clairement ce que je dis depuis le début de ce sujet.

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 15:22:03

Déconnecté
 Petite paranthese ,parce que le poteau de patiente a été proposé dans ce sujet.


Il fait quoi le poteau?IL traite l'anxiété ou le respect?



Lol...

Par Jelly Bully Bean : le 02/09/12 à 15:29:06

Déconnecté
 Lol... Racourcit assez facile...

Et pourtant qu'apporte la hierarchie dans le troupeau HB?



Tu vois souvent les autre chevaux bercer les anxieux?





Comment traiter un sans traiter l'autre...


Comme si le probleme n'apparaissait pas deja en mettant le licol...

Par hervebruno : le 02/09/12 à 15:32:16

Déconnecté
Je n'ai pas vu dans ce sujet le message où tu parles du "poteau de patience" mais il y a ce message

Comment inverser le Reacting side en Thinking side ?
Respect and Control on the Ground !


A ton crédit tu écris aussi

Un cheval en STRESS a le cerveau comme une pierre et apprend peu ou pas...

Par hervebruno : le 02/09/12 à 15:34:12

Déconnecté
Et pourtant qu'apporte la hierarchie dans le troupeau HB?

Qu'est-ce qui te fais croire que c'est la hiérarchie dans le troupeau qui rassure les chevaux ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval