Forum cheval
Le forum éthologie

Le "respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par NokotaRanch : le 29/08/12 à 17:48:04

Déconnecté
Petite citation de Mark Rashid pour bien remettre à sa place le concept de "respect" que l'on voit mettre à toutes les sauces par les étholos de tout poil.

"When trying to gain a horse's "respect" through training, it may be helpful to understand that "respect" is not only a concept developed by humans for humans, but that horses do not even possess the part of the brain (frontal lobe) that allows for the understanding of that concept. "Trust", on the other hand, is processed at more primal level in the brain and is something that all animals understand."

Quand on essaye de gagner le "respect" d'un cheval par le travail, il peut être utile de comprendre que le "respect" est non seulement un concept développé par les humains pour les humains mais que les chevaux ne possèdent même pas la partie du cerveau (lobe frontal) qui leur permet de comprendre ce concept. La "confiance", d'un autre côté, est géré à un niveau du cerveau plus primaire et est quelque chose que tous les animaux comprennent.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par hervebruno : le 29/08/12 à 17:59:08

Déconnecté
 Ça c'est du sérieux !

Par minititou : le 30/08/12 à 03:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Il ne comprenne peut-être pas le respect, mais la hierarchie oui

Par Luna254 : le 30/08/12 à 07:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
Toutes ces notions sont subtiles, leur compréhension n'est pas évidente dans la mesure où chacun de nous perçoit un mot, un concept, en fonction de sa propre personnalité, de son éducation... que sais-je!


Ca me fait penser à l'intelligence, avérée, d'un poulpe ..... Il a un lobe frontal, le poulpe? (réponse : oui... et même un vertical... ça devient trop compliqué pour moi...)


Bon : la confiance, je comprends, et j'ai confiance en mon dada, et apparemment, c'est plus ou moins réciproque.

Par hervebruno : le 30/08/12 à 08:25:39

Déconnecté
  mais la hierarchie oui

Ce n'est pas si évident.

Par ciriolla : le 30/08/12 à 09:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 La hierachie... Ça dépend... Du moment, du contexte, des protagonistes, de l'objet ou l'être convoité.... Etc...

Regardant vivre un troupeau de 8chevaux de tous sexe... J'ai vu des dominés devenir dominant et l'inverse aussi pour des moment ou situations particulière..

Les chevaux sont vivant et intelligent, rien n'est figés et c'est cela qui les rend passionnant à observer au quotidien

Par roro : le 30/08/12 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
perso, j'essaie au mieux d'offrir confiance et sécurité à mes chevaux.

un cheval en confiance et en sécurité se laisse mener et est à l'écoute et veut faire plaisir et se sent à l'aise dans son environnement.

la hiérarchie est un autre point, et ça dépend du cheval,




Par keystar : le 30/08/12 à 10:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

remettre un concept à sa place?

Par Topazetcharlot : le 30/08/12 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non pas le concept, juste le cheval.
Sa place n'est pas sur nos pieds

Par PIROU : le 30/08/12 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'aie toujours dit , un cheval suit son instinct , et il agit en fonction de ce que c'est instinct lui dicte ,c'est donc normal qu'il n'ai pas la notion du respect vis a vos de l'humain .

c'est donc a l'humain de savoir adapter ses exigences en tenant compte de c'est instinc plus ou moins fort en fonction des chevaux .

Par koonkoontchek : le 30/08/12 à 22:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 on peut bien appeler les choses comme on veut, dans les FAIT on sait bien maintenant qu'il ne faut pas laisser un cheval nous marcher dessus ou ignorer nos demandes. Alors respect, confiance, hiérarchie, espace vital et compagnie... ce ne sont que des mots qu'on échange entre humains et l'important, c'est les gestes qu'on fait avec le cheval et les sentiments qu'on lui fait passer.
Après si on a besoin d'appeler les choses d'une façon ou d'une autre, pas forcément scientifiquement exacte, pour se faire comprendre par les autres humains et les aider à pas se faire piétiner.... on s'en fous pas mal. Les chevaux ne lisent pas les livres qu'on écrit sur eux.


c'est comme l'éternel débat "le cheval voit-il l'humain comme un prédateur", moi je m'en fous pas mal que ce soit vrai ou pas, ce qui m'importe c'est que l'homme ai conscience de cette grande peur qu'a le cheval de la violence, de la brutalité, de l'injustice, des différences entre nos espèces, de l'inconnu... et qu'on en tienne compte dans nos rapports avec lui. Quand on donne aux gens cette explication de proie/prédateur, ils comprennent dessuite de quoi on veut parler et quel comportement ils doivent éviter d'avoir avec leur cheval alors... c'est tout ce qui compte...


ce n'est que mon point de vue !

Par Topazetcharlot : le 31/08/12 à 00:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nan mais attends le point de vue d'une star médiatique ça s'écoute ^^

Par Jelly Bully Bean : le 31/08/12 à 03:34:09

Déconnecté
 Lol... Y'a des gens qui sont obligé de trouver un autre mot que baffe pour baffe, d'ou JBB a toujours dit:le pays de ceux pour qui leurs baffes sont des caresses et des autres leurs caresses des baffes.


Mais bon ...on doit se sentir mieux.


Moi je dirai qu'en langage equin le mot respect est :hihihahihahouhiha et que le respect doit leur etre pres du cul si c'est pas dans le lobe d'en avant parce que chez nous appelez ca comme vous voudrez la cloture electric il l'a hihihahihouhiha.


Message édité le 31/08/12 à 03:38

Par kariane : le 31/08/12 à 08:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
comme on dit , la confiance, cela se mérite.... pour l'histoire du respect, c'est peut être dans le fait, plus une histoire d'éducation

Par syrius : le 31/08/12 à 09:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 " on peut bien appeler les choses comme on veut, dans les FAIT on sait bien maintenant qu'il ne faut pas laisser un cheval nous marcher dessus ou ignorer nos demandes. Alors respect, confiance, hiérarchie, espace vital et compagnie... ce ne sont que des mots qu'on échange entre humains et l'important, c'est les gestes qu'on fait avec le cheval et les sentiments qu'on lui fait passer.
Après si on a besoin d'appeler les choses d'une façon ou d'une autre, pas forcément scientifiquement exacte, pour se faire comprendre par les autres humains et les aider à pas se faire piétiner.... on s'en fous pas mal. Les chevaux ne lisent pas les livres qu'on écrit sur eux. "

Que de paroles sensées !




Par nanette41 : le 31/08/12 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et si le respect, ce n'était finalement que le résultat de la compréhension MUTUELLE, celle qui permet de conserver CHACUN son intégrité dans les interactions ...


Par hervebruno : le 31/08/12 à 12:11:00

Déconnecté
 Les mots ont un sens.

Les termes respect, et soumission, véhiculent un ensemble d'idées qui n'ont peut être pas de lien avec la réalité de la relation homme-cheval. 

Si c'est le cas, il est préférable de les remplacer par les mots appropriés.

Par nanette41 : le 31/08/12 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les mots appropriés ne peuvent pas vraiment exister.

Les mots servent à véhiculer des concepts, et les concepts sont issus de notre perception de la réalité.

Comme nous ne sommes pas des chevaux, nous ne pouvons pas percevoir avec certitude leur réalité, ni donc la structurer en concepts, ni la formuler à travers des mots.

On est bien forcés d'utiliser des concepts humains, au mieux en étant conscients qu'ils ne peuvent être qu'une approximation de la réalité du cheval.


Par NokotaRanch : le 31/08/12 à 12:23:45

Déconnecté
Le respect vient du latin "respicere" qui signifie "regarder en arrière. Quand on respecte un engagement, c'est que l'on tient quelque chose que l'on a fait dans le passé.

Appliqué aux relations humaines, le respect est proche de l'estime, et s'appuie sur les actes passés effectués par une personne. On respecte quelqu'un aujourd'hui pour ce qu'il a fait ou a été dans le passé.

Le cheval est beaucoup plus dans le présent, il base son comportement sur l'attitude actuelle. Si vous avez été formidables il y a deux mois, peu importe pour le cheval, il se comportera avec vous par rapport à votre attitude aujourd'hui.

Par hervebruno : le 31/08/12 à 12:47:40

Déconnecté
Nanette,

Ton raisonnement revient à dire que les mots appropriés ne peuvent pas exister parce que nous ne sommes pas des chevaux ! 

Autant dire que les mots appropriés pour décrire la matière ne peuvent pas exister parce que nous ne sommes pas des atomes. 




Par dilou : le 31/08/12 à 13:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Le respect vient du latin "respicere" qui signifie "regarder en arrière. Quand on respecte un engagement, c'est que l'on tient quelque chose que l'on a fait dans le passé.

Appliqué aux relations humaines, le respect est proche de l'estime, et s'appuie sur les actes passés effectués par une personne. On respecte quelqu'un aujourd'hui pour ce qu'il a fait ou a été dans le passé.

Le cheval est beaucoup plus dans le présent, il base son comportement sur l'attitude actuelle. Si vous avez été formidables il y a deux mois, peu importe pour le cheval, il se comportera avec vous par rapport à votre attitude aujourd'hui.


 

Par Ludivine73 : le 31/08/12 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Nokota je suis d'accord pour l'émotionnel, le cheval se calque sur le notre au présnte
Mais le cheval à une excellente mémoire , et donc se souvient parfaitement si la dernière fois qu'il a vu tel humain il lui a démonté la tête ou lui a filer des sucres.

Par NokotaRanch : le 31/08/12 à 13:51:29

Déconnecté
Le respect tel qu'on l'entend est l'estime que l'on porte à quelqu'un pour ses actes, pas vis-à vis de nous, mais d'une manière générale. Quelqu'un qui s'est bien conduit dans une circonstance particulière de sa vie, c'est pour cela que c'est surtout humain, parce que très social. Si l'on rentre dans la relation interpersonnelle, c'est différent, le cheval a en effet une bonne mémoire et si tu lui as mis une trempe il aura de l'appréhension en ta présence, c'est normal, mais là on est plus dans des réactions primaires basées sur la peur et la confiance, donc plus en rapport avec l'énoncé de départ.

Par Jelly Bully Bean : le 31/08/12 à 14:08:48

Déconnecté
 J'aimerais qu'on me site quelques exemples ou le mot respect est mal employé et d'ailleur j'ai une sainte difficulté a comprendre ce qui peut bien t'irriter avec l'utilisation de ce mot Nokota.

Par dilou : le 31/08/12 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ces rélfexions ouvrent même des horizons sur l'expression "respecter les clôtures" qui est employée couramment mais qui au fond n'a pas de sens..
Le cheval teste les clôtures dans l'instant présent, s'il peut passer, il passe, il n'a aucun scrupule moral envers les clôtures qui l'en empêche
Sauf cheval paresseux qui se contente de son souvenir de clôture électrique et ne reteste pas de temps en temps

Par Jelly Bully Bean : le 31/08/12 à 14:11:57

Déconnecté
Le mot respect n'est pas bien employé lorsque l'on dit qu'il faut respecter la loie?

Par PIROU : le 31/08/12 à 14:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le mot respect n'est pas bien employé lorsque l'on dit qu'il faut respecter la loie?

mais oui il est bien employé


la on voit bien que pour toi le cheval doit respecter ta loi .

Par Jelly Bully Bean : le 31/08/12 à 14:37:22

Déconnecté
 Dois-je donc en conclure PIROU que quand tu demandes a ton cheval de tourner a droite il tourne a gauche ????




Rhé bein t'es sacrément compétant. Wow!!!!!!!!!!!




Par PIROU : le 31/08/12 à 15:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
  Dois-je donc en conclure PIROU que quand tu demandes a ton cheval de tourner a droite il tourne a gauche ????


le cheval tourne a droite ou a gauche , parce que on lui a appris a comprendre la demande , et s'il obéi , ça n'a rien a voir avec le respect , c'est juste parce qu'il a bien appris la leçon .

Par coccina : le 31/08/12 à 17:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval teste les clôtures dans l'instant présent, s'il peut passer, il passe, il n'a aucun scrupule moral envers les clôtures qui l'en empêche

et la fois suivante, il ne teste plus, parce que justement, si yavait le courant, ça a fait mal.

Décidément, ce forum m'a vraiment dégouté des discussions philosophiques sur l'équitation

Par dilou : le 31/08/12 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 la fois suivante, il ne teste plus, parce que justement, si yavait le courant, ça a fait mal

Ben, écoute si tous les chevaux que tu connais sont comme ça, c'est que tu n'en connais pas beaucoup.
Un cheval d'une forumeuse pendant une rando a été mis dans un pré inconnu... il ne lui a pas fallu 2mn pour se rendre compte qu'il n'y avait pas de jus près de la porte, puis foncer au fond du pré, tester à nouveau du bout du nez... et passer à travers la clôture.

Les discussions philosophiques, c'est super, mais l'observation de divers chevaux dans diverses situations, c'est bien aussi.


Message édité le 31/08/12 à 17:19

Par keystar : le 31/08/12 à 17:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

le mot respect porte plusieurs sens. C'est fréquent.
Pour le mot en question, le dictiionnaire donne les sens suivants:
- sentiment qui porte à traiter quelqu'un ou quelque chose avec égard, à ne pas porter atteinte à quelque chose.
- respect humain: crainte que l'on a du jugement des autres.
- tenir quelqu'un en respect: le menacer avec une arme.

Voilà pour la sémantique.
A mon sens elle a comme seul interêt, sur le forum, le fait d'avoir un langage commun facilitant les echanges.

Pour le reste je préfére un cheval irrespectueux qui ce que je lui demande qu'un respectueux qui me ballde à sa guise ou m'écrase les arpions!

Par Topazetcharlot : le 31/08/12 à 17:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 disons que perdre des heures à se prendre la tête sur le sens d'un mot tourne vite au combat de coq et reste stérile; le cheval a t'il finalement un rôle la dedans?
N'est ce pas au pieton/cavalier de se faire respecter?
Si cette notion lui est propre, le cheval lui doit juste obéir ou il s en prend une c'est aussi basique que ça.
Dans la nature une oreille baissée, un fouaillement de queue et un regard de travers ça veut dire: "si tu passes tu morfles" C'est de l'intimidation et ça marche et dans certains cas faut se servir de ça tant pis pour les prout prout!

Par swann : le 31/08/12 à 18:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Un cheval d'une forumeuse pendant une rando a été mis dans un pré inconnu... il ne lui a pas fallu 2mn pour se rendre compte qu'il n'y avait pas de jus près de la porte, puis foncer au fond du pré, tester à nouveau du bout du nez... et passer à travers la clôture."
coccina n'a pas besoin de l'exemple du cheval d'une forumeuse, elle pouvait pourtant l'observer de sa fenêtre.

maintenant, pourquoi tel cheval s'arrêtera au coup de jus et n'y reviendra jamais, et tel autre aura compris qu'un fil peut être électrifié ou non, et pourra en tirer les conséquences...question à reporter dans le post "De leur intelligence"?

Une remarque: s'interroger sur le sens du mot "respect" n'a rien de proprement philosophique , mais se limite modestement à une bataille sémantique.. ce qui risque d'être assez stérile en effet.

Par hervebruno : le 31/08/12 à 18:52:45

Déconnecté
On ne s'interoge pas sur le sens du mot respect, mais sur la pertinence de son emploi pour décrire le comportement du cheval et ses interactions avec l'homme.

C'est parce que cela impacte directement le comportement de l'être humain, et donc le bien être du cheval, que des hommes de chevaux et des scientifiques mettent en garde contre son utilisation.

Par PIROU : le 31/08/12 à 18:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 N'est ce pas au pieton/cavalier de se faire respecter?

si le piéton ou le cavalier , veut pouvoir dire que son cheval le respecte , il doit commencer par respecter son cheval et ça façon de fonctionner .

si le piéton ou le cavalier respecte une progression dans le travail , s'il demande au cheval des choses au moment ou il sent qu'il est capable de les faire , il est rare que le cheval mette de la mauvaise volonté a faire ce qu'on lui demande .

qui me ballde à sa guise ou m'écrase les arpions!

un cheval ne marche pas sur les pieds de quelqu'un volontairement , c'est tout simplement la personne qui ce fait marcher sur le pieds qui n'a pas mi son pied au bon endroit.

c'est un peu la meme chose quand on dit qu'un cheval qui se gratte sur une personne il ne respecte pas la personne .
c’est plutot parce que ça gratte , et que la seule chose présente pour ce gratter c'est un humain , alors il tente de se gratter sur l'humain pour faire cesser la démangeaison , ça na rien a voir avec un manque de respect .



Par Topazetcharlot : le 31/08/12 à 18:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non ce que je veux dire Pirou c'est que si ce sont des concepts humains c'est à l'humain de mettre le cadre. Que le cheval intègre ou non intellectuellement la notion de respect, bien sur que non mais par contre le cadre il le comprend et l'accepte ou non.
S'il ne l'accepte pas il faut monter dans les phases, bref ce que tout le monde fait après trouver deux cent cinquante noms pour dire la même chose à mon sens c'est juste enschtroumpfer les mouches...

Par coccina : le 31/08/12 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'observe justement que ma jument ne teste plus les clôtures depuis que le jus a été mis de manière constante, et que je peux maintenant la mettre dans un pré avec ruban sans jus

Elle a pu apprendre que la clôture, ben ça fait mal. et c'est pas le seul cheval que j'observe comme ça.

les chevaux testent surtout ce qui est nouveau, ne vous déplaisent.

et quelques petits malins reviennent régulièrement...

Par hervebruno : le 31/08/12 à 19:22:48

Déconnecté
Respect : a term used in general horsemanship anf natural horsemanship that emphasises the significance and relevance of the hierarchy in horse-human interactions. The notion of respect may imply subjective mental states that the horse may not possess. Furthermore, in training and retraining, the concept of respect may encourage remedies for behavioral problems that are unrelated to the original behavior problem. Thus, from the viewpoint of learning theory, such a concept may be inappropriate and have negative welfare implications.

Andrew Mc Lean Equitation Science.

Traduction

Respect: un terme utilisé en équitation et en équitation éthologique qui met l'accent sur l'importance et la pertinence de la hiérarchie dans les interactions homme-cheval. La notion de respect peut impliquer des états mentaux subjectifs que le cheval peut ne pas posséder. En outre, dans le dressage et la rééducation, la notion de respect peut encourager l'utilisation de solutions pour des problèmes de comportement qui ne sont pas liées au problème de comportement d'origine. Ainsi, du point de vue de la théorie de l'apprentissage, un tel concept peut être inapproprié et avoir des conséquences négatives sur le bien être du cheval.

On est loin de l'enschtroumpfage de mouches...

[correction de la traduction]


Message édité le 31/08/12 à 19:26

Par dilou : le 31/08/12 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
quelques petits malins reviennent régulièrement...  
Tout à fait... c'est exactement ce que j'ai dit, non ?

Par coccina : le 31/08/12 à 19:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 A te lire, on comprend que les chevaux passent leur vie a se prendre des chataignent

Mes "rares" experiences avec tres peu de chevaux me montrent le contraire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval