Forum cheval
Le forum éthologie

Leader?

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par Jelly Bully Bean : le 05/04/12 à 19:22:37

Déconnecté
 L'expression leader ne serait-elle pas en fait :etre le boss JUSTE.



Accepter la réalité tel qu'elle est nous rend t'il mauvais?La refuser meilleur?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par hervebruno : le 16/05/12 à 17:40:29

Déconnecté
Alors Coccina, tu ne crois plus que c'est difficile pour certains d'avoir l'honnêteté d'accepter qu'ils dominent... même de la manière la plus douce ?

Par coccina : le 16/05/12 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ha mais mon hervé, ya aussi une forme de dominance dans le leadership!

Je gère mes animaux de a à z, je décide pour eux, tout le temps, donc oui, je domine aussi. C'est la forme qui peut changer. Mais le fond reste le même.

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 18:01:26

Déconnecté
Plus exactement ce sont deux concepts radicalement différents, mais un même individu peut exercer (ou subir) la dominance d'un autre individu, et à un autre moment exercer (ou suivre) le leadership vis à vis de ce même individu.

Un même cheval peut à un instant T baisser les oreilles face à un cheval qui s'approche de sa gamelle, et 5 minutes plus tard aller s'abriter avec lui parce qu'il considère que c'est une bonne idée.

Et décider pour un animal n'est pas exercer une dominance. La dominance c'est quand entre deux individus il y a concurrence pour une même ressource. Tant que tu ne manges pas de granulé ou ne bois pas dans leur abreuvoir, tu n'es pas vraiment en concurrence. Par contre tu peux exercer une autorité pour qu'un plus faible ne soit pas spolié par un plus fort. Mais cela s'appelle de l'autorité, pas de la dominance.

Par PIROU : le 16/05/12 à 18:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Quand un cheval comprend le "non", quand je le mobilise à distance, quand j'utilise les postures pour déclencher une réaction, j'emprunte des éléments du comportement du dominant face à un congénère.

on peut prendre la posture qu'on veut , par rapport au cheval on reste un humain .
si le cheval repond a un non , c'est qu'on a établie un code .

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 18:08:17

Déconnecté
On exerce de l'autorité. Pas de la dominance. Il n'y a pas une ressource limitée en jeu.

Par coccina : le 16/05/12 à 18:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Par contre tu peux exercer une autorité pour qu'un plus faible ne soit pas spolié par un plus fort. Mais cela s'appelle de l'autorité, pas de la dominance.

Si en termes scientifiques, je pense que tu as raison, si on regarde la réalité d'un point de vue humain, je ne suis pas tout à fait d'accord.

à un sens plus large que les relations animales, la dominance ne se cantonne pas uniquement au partage des ressources.

Par coccina : le 16/05/12 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Définition de wiki

Dominance :
Maitriser, exercer son autorité, son influence sur quelqu’un ou sur quelque chose, avoir de la prépondérance, prévaloir.
Commander souverainement, avoir une puissance absolue. (j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire, chez moi, des fois )
Paraitre le plus parmi d’autres choses, se faire le plus remarquer, être le plus fort.

En gros, le dominant, c'est celui qui décide pour les autres. Qui exerce son autorité (on en revient à ce que tu dis, françois).

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 18:13:33

Déconnecté
 Lien

Regarde la définition de Wikipedia, même dans la société humaine, la dominance est par définition liée à la notion de partage de ressources.

Maintenant dans le langage courant, ou chez les propriétaires d'animaux, tu verras le mot utilisé à tort et à travers, et même chez les "chuchoteurs" comme on a pu le voir dans l'extrait du site du chuchoteur que je vous avait donné.

Mais si l'on s'attache au sens des mots, la dominance régit la priorité d'accès à une ressource.

Par coccina : le 16/05/12 à 18:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans cette définition, j'y vois le fonctionnement d'une société, et non une relation entre 2 personnes.

Je trouve que la définition que j'ai mise du mot domination est plus large, et correspond mieux à ce qu'on entend généralement par domination dans le sens courant.

Par hervebruno : le 16/05/12 à 18:31:25

Déconnecté
Vouloir dominer le cheval c'est prendre le risque de causer des dégats au niveau psychologique car le cheval ne peut pas nous fuir.

Associer l'hinibition de la fuite avec la recherche de la soumission mène à la résignation ou à des comportements conflictuels.

Donc, je pense que non seulement la domination est inutile, car nous pouvons modifier le comportement du cheval sans y avoir recours, mais elle est en plus dangereuse.

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 18:40:17

Déconnecté
Ta définition correspond en effet au sens courant, et celle de la hiérarchie de dominance que j'ai postée est celle employée par les éthologues ou les anthropologues, s'appliquant en effet à des sociétés.

J'aime beaucoup ce que dit Hempfling sur la dominance et l'autorité. Que c'est la noblesse de notre attitude, notre attention, notre retenue, qui subjuguent les chevaux plus que intimidation et la peur.

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 19:17:02

Déconnecté
Mais si l'on s'attache au sens des mots, la dominance régit la priorité d'accès à une ressource. 



Donc,l'espace est une ressource ??????






Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 19:20:20

Déconnecté
Non conflictuel...qu'est-ce que cela veut dire ?????




le cheval refuse de monter dans le van Ray décide que ce cheval se rendra a pied a l'autre bout du monde?


Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 19:20:44

Déconnecté
 Les dominants respectent les dominés?




Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 19:24:34

Déconnecté
 Herve monte sur son poney, son poney décide d'aller brouter vers l'Allemagne ,Herve descends et agite son sceau de granulés vers Paris ?



Herve , se fatigue de courir avant son poney, son poney attrape le sceau , Herve n'a autre choix de lui donner. Une fois le sceaunde grain mangé le poney décide de retourner direct a l'écurie plein pot, Herve au milieu e la savane épuisé et a mis en pratique son meilleur plus j'aime mon dadou?

Par PIROU : le 16/05/12 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Non conflictuel...qu'est-ce que cela veut dire ?????




le cheval refuse de monter dans le van Ray décide que ce cheval se rendra a pied a l'autre bout du monde?



pourquoi le fait de montrer a un cheval qu'il peut monter doit etre un demarche qui va amener vers un conflit ?

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 20:01:45

Déconnecté
 Le cheval REFUSE , qu'est-ce que tu ne comprends pas dans REFUSE?

Par PIROU : le 16/05/12 à 20:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les dominants respectent les dominés?

je me repete , mais ce n'est pas parce que on apprend des codes a un cheval qu'on le domine .

on lui aprend des codes pour qu'il puisse coopérer .

Par PIROU : le 16/05/12 à 20:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Herve monte sur son poney, son poney décide d'aller brouter vers l'Allemagne ,Herve descends et agite son sceau de granulés vers Paris ?

si hervé a respecte une progression dans le travail , s'il a bien installé ses codes , il n'aura pas besoin agiter un seau de grain .

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 20:10:14

Déconnecté
Les dominant respectent'ils les dominés ?


Qu'est-ce qui est ambigu dans cette questions simple ?


Message édité le 16/05/12 à 20:13

Par PIROU : le 16/05/12 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le cheval REFUSE , qu'est-ce que tu ne comprends pas dans REFUSE?

un refuser , c'est dire non ne pas accepter ,

pour faire accepter certainnes choses il faut en parler , il faut parfois composer

avec un cheval c'est la meme chose .
la priorité c'est d'essayer de comprendre pourquoi il y a refus .

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 20:12:12

Déconnecté
 Refuser n'est absolument rien d'autre qu'un MANQUE DE RESPECT

Par PIROU : le 16/05/12 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Refuser n'est absolument rien d'autre qu'un MANQUE DE RESPECT

ahhh bon !!!!

pour moi un refus arrive souvent quand la demande a etait mal formulé .

un refus est normal quand les choses ont etait mal comprise .

Par PIROU : le 16/05/12 à 20:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 un cheval refuse souvent parce qu'il ressent une peur, c'est tout simplement son instinc qui parle , le respect n'a rien a voir la dedans .

c'est a celui qui demande de respecter les regles .



Message édité le 16/05/12 à 20:25

Par kariane : le 16/05/12 à 20:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas être le boss, celui qui initie un déplacement par exemple : aller à un point d'eau, ce qui ne veut pas dire être hiérarchiquement dominant, mais celui sur qui on peut s'appuyer à un instant T

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 20:59:38

Déconnecté
 Donc,l'espace est une ressource

Oui, bien entendu

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 21:01:52

Déconnecté
 le cheval refuse de monter dans le van Ray décide que ce cheval se rendra a pied a l'autre bout du monde?

J'ai vu Ray faire monter un cheval dans un van sans qu'il n'y ait le moindre conflit. Il a parfaitement vu ce qui inquiétait le cheval, il a résolu le problème loin du van en se basant sur la coopération du cheval, et ensuite le cheval est monté droit dans le van.

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 21:05:26

Déconnecté
Et bien entendu dans le cas de ce cheval qui ne montait pas dans le van, il n'était absolument pas question d'autorité, de dominance, de refus ou de respect. Mais il fallait être Ray Hunt pour voir, comprendre et analyser la situation, et aider ce cheval. Quand on a pas son talent, alors on décide que c'est un problème de dominance, de respect, et on fout un coup de bâton sur le cul du cheval, il monte alors droit dans le van, on est très content alors en s'imaginant qu'on est le champion des chuchoteurs qui a su faire comprendre au cheval que le confort est dans le van, et on aura un cheval qui voyagera mal toute sa vie.

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 21:12:32

Déconnecté
T'es le champion pour faire passer tout le monde moin bon que toi NOKOTA...



Jures-moi que tu oserais me dire ce que tu viens d'ecrire a ma portée de main?



T'es donc bien malhonnete tabarnak ?









Par hervebruno : le 16/05/12 à 21:19:25

Déconnecté
Refuser n'est absolument rien d'autre qu'un MANQUE DE RESPECT

Voilà ce qu'écrit Andrew MacLean dans le livre qu'il a cosigné avec le dr MacGreevy, Equitation science (Lien).

Respect : A term used in general horsemanship and natural horsemanship that emphasises the signifiance and relevance of the hierarchy in horse-human interactions. The notion of respect may imply subjective mental states that the horse may not possess. Furthermore, in training and retraining, the concept of respect may encourage remedies for behavior problems that are unrelated to the original behavior problem. Thus, from the viewpoint of learning theory, such a concept may be inappropriate and have negative welfare implications.

Traduction :
Respect: Un terme utilisé en équitation et en équitation éthologique qui souligne la signification et la pertinence de la hiérarchie dans les interactions homme-cheval. La notion de respect peut supposer des états mentaux subjectifs que le cheval peut ne pas posséder. En outre, dans le dressage et le redressage, la notion de respect peut encourager des solutions pour des problèmes de comportement qui sont sans rapport avec le problème de comportement d'origine. Ainsi, du point de vue de la théorie de l'apprentissage, un tel concept peut être inapproprié et a des implications négatives concernant le bien-être du cheval.

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 21:24:02

Déconnecté
Le grand sage Nokota a vu...




Je vaIs demander quelque chose a mon quidam, je crois qu'elle me doit au moin ca.



Tu vas regarder attentivement Turning Loose de Ray Hunt que je t'ai fait parvenir et tu vas venir raconter exactement ce que tu vois de Ray qui fait monter un cheval dans le van.


Merci


Message édité le 16/05/12 à 21:26

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 21:23:26

Déconnecté
D'apres l'AQHA hervebruno utilise quelque chose de jugé abusif et prohibée.




Par hervebruno : le 16/05/12 à 21:38:35

Déconnecté
Voilà un lien de l'AQHA qui montre à quel point le licol de corde (rope halter) est abusif...il explique comment l'attacher !

Lien

Ensuite, si tu veux faire croire que le mors à branches ou le hackamore mécanique sont plus doux que le licol de corde, je te souhaite bien du plaisir...



Par hervebruno : le 16/05/12 à 21:43:06

Déconnecté
Tiens il y aussi cet article qui explique comment le fabriquer !

Lien

Par hervebruno : le 16/05/12 à 21:46:55

Déconnecté
Il y est écrit

Practical and inexpensive, rope halters are a time-honored tradition for many horsemen and a wonderful training tool.


Traduction :
Pratique et bon marché, les licols de corde sont une tradition vénérable pour beaucoup d'hommes de chevaux et un instrument d'entraînement formidable.


Par hervebruno : le 16/05/12 à 21:48:11

Déconnecté
Bon j'ai assez rigolé, bonne soirée à tous.

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 22:19:17

Déconnecté
Lien

tiens ...


tu vois il faut choisir la bonne ANNÉE

et apparement y'A que les idiots qui changent pas d'avis...


Message édité le 16/05/12 à 22:10


Message édité le 16/05/12 à 22:20


Message édité le 16/05/12 à 22:22

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 22:07:10

Déconnecté
AQHA and the AWC have been trying to take a proactive approach against inhumane treatment toward our horses. AQHA recently passed a new rule that showmanship whips, war bridles or any type of wire or rope over a horse's head will not be allowed at AQHA shows which went into effect on January 1, 2012.



allez traduit


Message édité le 16/05/12 à 22:09


Message édité le 16/05/12 à 22:10

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 22:10:13

Déconnecté
 Bon j'ai assez rigolé, bonne soirée à tous.


alors tu rigoles JAUNE ????????????????

Par hervebruno : le 16/05/12 à 22:30:46

Déconnecté
L'interdiction que tu mentionnes se borne à une phrase

showmanship whips, war bridles or any type of wire or rope over a horse's head will not be allowed [...] on January 1, 2012

traduction :
les cravaches de showmanship, les brides de guerre ou n'importe quel cable ou corde passé au dessus de la tête du cheval ne sera pas autorisé (à partir du premier janvier 2012.

Le licol de corde, qui se dit rope halter n'est pas mentionné, donc, est-il réellement visé ?

Voici un lien du site de l'AQHA qui date du 16 janvier 2012 où se trouvent les deux articles que j'ai cité (n° 2 et 8)

Lien

Tu vois où est le problème ? (les dates).

Tu penses que tu as la formation juridique et linguistique pour interpréter un règlement en anglais ? Moi je ne pense pas l'avoir.

Mais, en revanche, je sais que le licol de corde est plus doux que tous les équipements autorisés par l'AQHA.

(le lien)



Message édité le 16/05/12 à 22:33

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval