Forum cheval
Le forum éthologie

Leader?

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Jelly Bully Bean : le 05/04/12 à 19:22:37

Déconnecté
 L'expression leader ne serait-elle pas en fait :etre le boss JUSTE.



Accepter la réalité tel qu'elle est nous rend t'il mauvais?La refuser meilleur?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PIROU : le 05/04/12 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 L'expression leader ne serait-elle pas en fait :etre le boss JUSTE.

pourquoi vouloir réinventer le sens des mots .

etre jute par rapport a quoi ?

accepter la realité ne rend n'y plus mauvais n'y meilleur , ça devrait juste nous rendre lucide .

Par waya : le 08/04/12 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 accepter la realité ne rend n'y plus mauvais n'y meilleur , ça devrait juste nous rendre lucide .

euh... c'est pas l'inverse?
c'est pas la lucidité qui permet d'accepter la réalité?

Par Bonafidaisien : le 09/04/12 à 09:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Ça dépend comment on traduit leader.
Si leader c'est chef alors le boss, (le patron) sera "écouté de bonne grâce si il est juste.
Si leader c'est meneur, alors il se contente d'indiquer ce qu'il y a de mieux, il est suivi, mais n'est pas forcément très écouté si il lui manque l'autorité. Et dans un troupeau, le leader est suivi, mais fait très rarement preuve d'autorité.

Par PIROU : le 09/04/12 à 10:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
euh... c'est pas l'inverse?

tu dépend comment on voit les choses ...

face a la realité , on est bien obligé d'arreter de rever , on devient donc lucide .

Par waya : le 09/04/12 à 13:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 face a la realité , on est bien obligé d'arreter de rever

ah ben non, pas obligé, non...


Message édité le 09/04/12 à 13:17

Par Jelly Bully Bean : le 19/04/12 à 05:16:30

Déconnecté
 Peut-on réellement etre leader de son cheval?

Par kariane : le 19/04/12 à 06:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui waya....

y en a meme sur ce forum qui ont des dedoublements de personnalites euh. pardon de pseudos....
pour repondre a ta question jbb il faudrait se mettre tous d accord sur la definition du mot leader.

est ce une definition d ethologie equine où le leader est celui qui est initiateur du mouvement ou la definition humaine de celui qui dirige des hommes avec un sens charismatique avec une notion de dominance?

Par NokotaRanch : le 19/04/12 à 07:25:01

Déconnecté
 Lien

On peut faire des pages et des pages de post, mais tout est dans ce livre...

In his third book, Horses Never Lie, Mark Rashid breaks new ground with the idea that you don't have to be dominant to be a leader to your horse. He challenges the longstanding belief that an owner must be the alpha leader to work effectively with horses. Building on the primary concept of his previous books -- looking at the world from the horse's point of view -- Mark Rashid clearly defines the difference between alpha and passive leaders. He explains how to be a passive leader and illustrates with compelling stories how horses can change from being indifferent or unwilling participants to becoming enthusiastic partners.

Par Topazetcharlot : le 19/04/12 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 MMM en français dans le texte?

Par NokotaRanch : le 19/04/12 à 18:52:02

Déconnecté
y a qu'à demander

Lien

Par Topazetcharlot : le 19/04/12 à 19:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci Nokota, même si la dernière phrase est traduite n'importe comment j'ai saisi le sens mais juste le sens, car pour le reste faudrait lire le bouquin je pense lol^^

Par PIROU : le 19/04/12 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 a propos du leader chez le cheval .

Tous prêtent au cheval une organisation sociale de type humain, et parlent de «chef», de « dominant qui dirige », de « leader ou de jument qui conduit la harde», et autres fantaisies de livres pour enfants…




Ils ignorent que la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau (c’est-à-dire où tout le monde surveille tout le monde) d’une dizaine d’individus, poulains compris, où chacun garde son autonomie et son indépendance, et non une structure pyramidale avec un chef (où tout le monde surveille un individu : le chef). Il n’y a pas de chef chez les chevaux (rappelons qu’un chef est celui qui organise l’activité des autres, un dominant est celui qui est prioritaire dans l’accès aux biens de consommation, et un leader, celui dont l’activité paraît intéressante aux autres qui ont, pour cette raison, tendance à l’imiter sans qu’il y soit pour rien). Les règles à respecter sont de ne pas s’écarter du groupe ( l’étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité et non une activité de chef), de respecter l’espace personnel et la priorité d’accès aux biens de consommation de ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie de dominance et de faire respecter les prérogatives correspondant à son propre rang par ceux qui sont en dessous. Donc, dans le groupe, personne ne dirige personne ; cela n’empêche pas un fonctionnement cohérent du groupe basé sur l’imitation sociale, l’aspiration sociale, la phobie de s’écarter et le respect de la hiérarchie de dominance, qui entraînent une auto-organisation permanente sans avoir besoin de « diriger ».


Nadège Miklas, Doctorat en Biologie du comportement à Paris XIII.


Par Topazetcharlot : le 19/04/12 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 waouw! Donc on pourrait dire qu'il n'y a pas "une" méthode mais plusieurs finalement. En fait il faut savoir où on se situerait dans le groupe si on faisait partie des dominants ou des rangs d'en dessous ou si on se considère comme 'étalon.
Finalement il faudrait aussi pratiquer l'ethologie humaine de nos cerveaux reptiliens looool! que du boulot!!!

Par Jelly Bully Bean : le 20/04/12 à 05:10:40

Déconnecté
 Et ca veut dire quoi?????



On est quoi nous ?




Par Jelly Bully Bean : le 20/04/12 à 05:14:33

Déconnecté
 Tu as pas a etre dominant ... Ca veut dire quoi?




Celui qui décide pourl'autre il est quoi?


Celui qui décide ou on va , a quel heure et comment?



Par Jelly Bully Bean : le 20/04/12 à 05:16:54

Déconnecté
Y'a vraiment personne qui peut me l'expliquer ?

Par kariane : le 20/04/12 à 05:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un individu dans un groupe peut être à la fois leader (initiateur d'un déplacement par exemple) et dominant (face à la distribution de nourriture par exemple).

Ou n'être que l'un ou l'autre.

Il suffit de prendre le temps d'observer les chevaux en pâture sur de longues journées....

Par nanette41 : le 20/04/12 à 07:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 +1 Kariane

Le dominant, en fait, ne décide pas qui fait quoi, mais plutôt qui n'a pas le droit d'être où. Ca laisse de la marge. Et le dominant boira en premier ... s'il a soif. Si l'eau ne l'intéresse pas, peu lui importe qui s'en approche.

Du moment que le dominé vaque à ses occupations sans enfreindre une "règle", il a la paix (et c'est souvent très confortable pour lui).

L'orgueil, être le boss avec ses congénères, c'est plus un truc d'humains (on nous baratine depuis l'enfance en nous faisant confondre ou assimiler "ambition" et "position hiérarchique".

Chez les chevaux, la hiérarchie a pour but de préserver l'espèce. Les plus forts mangent mieux, se reproduisent plus, ... (primauté d'accès aux ressources), au point que celui qui n'a pas l'envie de grimper les échelons est souvent considéré comme un minable.

Et la hiérarchie chez les chevaux n'est effectivement pas pyramidale dans la mesure où on peut parfois observer que :
C domine D
D domine E
E domine C.

Et puis il y a ceux que je qualifierai d'"opportunistes", qui recherchent la protection d'un partenaire qui pourtant les domine.

Comme je l'ai déjà dit, chez moi il se trouve que la dominante est aussi leader. En cas de danger, c'est elle que les autres vont absolument chercher à suivre. Et c'est aussi elle qui mangera toujours la première.

Je me vois mal abandonner mes chevaux plusieurs jours, et pourtant je serais intéressée d'observer un troupeau où ces deux rôles sont bien dissociés.




Par PIROU : le 20/04/12 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et puis il y a ceux que je qualifierai d'"opportunistes",

le cheval est toujours opportuniste , il essaira toujours d'aller vers ce qui la envie de faire (ce qui est normal) , si on lui ouvre la porte il s'y engouffre .

Par mon quidam : le 25/04/12 à 12:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Jelly Bully Bean : le 25/04/12 à 16:09:37

Déconnecté
 Quidam... Tu m'as devancé ,zutttt c'était mon idée







Je fais une alerte modo


Message édité le 25/04/12 à 16:12

Par mon quidam : le 25/04/12 à 16:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Bin quoi? J'ai pas dit de gros mots?

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 10:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors mon troupeau ne se compose plus que d'un cheval (dominant) et d'un poney.
Sauf que le cheval a besoin de la présence du poney, genre s'il veut pas venir suffit que j'attrape le poons
et il arrive et suis...
Alors peut on dire que le cheval est dominant (passe en premier pour la bouffe et tout le reste ce que j'ai constaté aussi lorsqu'il était en parc avec plein d'autres chevaux et même s'il est hongre il s'appropriait les juments) et que le poon's est leader?

Par mon quidam : le 06/05/12 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça.  

Par coccina : le 06/05/12 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il est surtout grégaire, et a besoin de plus pour accorder sa confiance dans l'homme...

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah ben c clair qu'apres avoir été aux taureaux en horse ball en compet cso, le pauvre il en a vues des vertes et des pas mûres. Bon il a pas fait tout ça avec moi, on me l'a donné^^

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 14:19:26

Déconnecté
 J'attends toujours qu'on m'explique cette histoire de leader , réalité, fantasme ou tout sinplement ne pas vouloir nomer les choses tels qu'elle sont?




Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 14:32:53

Déconnecté
Tout le monde a très bien expliqué plus haut. Le leader est choisi, les autres trouvent qu'il a des bonnes idées et le suivent, alors que le dominant s'assurera quand il en aura envie la priorité d'accès à une ressource qui l'intéresse.

Le leader se dit "tiens, si j'allais en haut de la butte le vent chassera les insectes qui me dérangent". Il y va, et une demi heure plus tard tous les chevaux sont autour de lui, parce qu'à un moment donné, agacé par les insectes ils ont levé le nez et vu leur copain en haut de la butte, et ils se sont dit "pas c... le mec, je vais le rejoindre". Le leader ne s'est pas préoccupé des autres, il s'est juste contenté d'avoir la bonne idée en premier.

Le dominant a soif, il va vers l'eau, et s'il voit un quelconque cheval faire mine de s'approcher de l'eau ou être sur sa trajectoire, il l'intimide parce qu'il veut être sûr qu'il aura suffisamment à boire, et que si un jour il manque d'eau, il désire plus que tout être celui qui survivra.

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 14:36:57

Déconnecté
Et pour ce qui est de notre relation au cheval, elle est ailleurs, ni dominant ni leader, on n'est pas un autre cheval. On dresse le cheval afin d'obtenir sa disponibilité et son obéissance, et en contre partie on s'occupe de son bien-être et de sa sécurité. Les chevaux aiment avant tout leur tranquillité, s'ils comprennent que la coopération avec l'homme est le chemin le plus court vers la paix à laquelle ils aspirent, et qu'en prime ils trouvent un peu de fun à ce qu'ils font, alors tout va bien.

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 16:21:20

Déconnecté
 Donc ca n'existe pas ???

Cette relation est un fantasme avec son cheval?

devenir leader comme plusieurs chuchoteurs le laissent entendre est du domaine du fantasme ?

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 16:35:09

Déconnecté
Il y a deux choses, l'éthologie scientifique qui étudie le comportement des animaux entre eux et utilise un certain nombre de termes pour désigner certains comportements. Dominance, leadership passif, cela fait partie de ce vocabulaire et j'ai donné deux exemples de ces comportements.

Ensuite il y a l'équitation, l'interaction homme/cheval. On ne partage pas de ressource commune avec un cheval donc la notion de dominance n'a pas de sens, et de la même façon on n'a pas d'activité commune avec son cheval, donc il n'a pas vraiment de raison de calquer son comportement sur le nôtre pour aller brouter à un endroit intéressant puisque nous ne broutons pas, et que nos besoins ne sont pas ceux du cheval.

Maintenant, connaître la façon dont le cheval fonctionne avec ses congénères doit être une source d'inspiration pour nous, si l'on constate que le cheval dominant est respecté par les autres mais pas aimé, on peut en tirer un certain nombre de conséquences, comme celle d'éviter à la fois de se comporter comme un dominant, tout en ne permettant pas au cheval de se comporter de la même façon avec nous. On adopte une attitude non confrontationnelle, on évite d'agresser le cheval, et de la même façon on évite qu'il adopte une attitude agressive avec nous.

Également, on construisant des situations où l'on permet au cheval d'observer, d'analyser, en suggérant sans imposer la solution, on adopte l'attitude du cheval leader, suivi par les autres.

Par PIROU : le 16/05/12 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 devenir leader comme plusieurs chuchoteurs le laissent entendre est du domaine du fantasme ?

oui a mon avis c'est un fantasme .
car dans l'esprit de l'homme ,etre leader c'est toujours gratifiant.
donc l'interet des chuchoteurs c'est de dire a leurs clients qu'il vont devenir leader.

entre l'homme et le cheval , la relation ne peut pas etre celle de cheval a cheval .

mais je crois que NokotaRanch a tres bien expliqué tout ça .

Par coccina : le 16/05/12 à 17:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
on est quoi, alors, pour vous, dans un langage non scientifique?

Par PIROU : le 16/05/12 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 on est quoi, alors, pour vous, dans un langage non scientifique?

le fait que l'on aie envie d'etre leader de son cheval ça n'a rien a voir avec quelque choses de scientifique .

Par coccina : le 16/05/12 à 17:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu ne réponds pas à ma question...

Par NokotaRanch : le 16/05/12 à 17:16:39

Déconnecté
Tu es le cavalier, le partenaire, ce que tu veux, mais le terme ne peut pas réellement appartenir au champ lexical de l'éthologie qui classifie principalement les relations intra-espece.

Par PIROU : le 16/05/12 à 17:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
on est quoi, alors,

si tu monte tu es cavalier(e) ,

si tu travaille au sol tu peut etre éducateur equin ,ou dresseur si tu prefere ...

le but des deux etant d'établir une bonne relation avec le cheval,
une relation humain cheval de façon a travailler en colaboration , en sachant que malgré tout les ordres viennent de l'humain
l'humain apprend au cheval certains codes et regles de conduites que le cheval doit respecter en présence de l'humain .
ça n'a rien a voir avec etre chef de son cheval , car le cheval ne connait pas cette notion .

Par coccina : le 16/05/12 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
un cavalier, ça ne définit pas une relation... éducateur, dresseur, peut-être. partenaire, aussi. Mais je trouve ça assez limité, comme terme.

Leader, si on parle en langage "chuchoteur", et non éthologique (scientifique), je trouve que c'est pas mal. ça parle bien à l'humain. Celui qu'on suit, à qui on fait confiance.
Si on ne se fixe pas sur la valeur éthologique du mot, je trouve que ça définit assez bien ce que l'humain se devrait d'être. ça implique également une certaine responsabilité vis à vis du cheval.

Par PIROU : le 16/05/12 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 un cavalier, ça ne définit pas une relation..

et bien pour moi si .

c'est une relation ou le moindre mouvement est perçu par le cheval .

mais bon rien ne t'empeche de vouloir etre leader de ton cheval .

Par nanette41 : le 16/05/12 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'en relation inter-espèces, il n'y ait pas de notion hiérarchique (entre deux individus).

Quand un cheval comprend le "non", quand je le mobilise à distance, quand j'utilise les postures pour déclencher une réaction, j'emprunte des éléments du comportement du dominant face à un congénère.

De la même manière, quand je réagis à une intimidation, je me comporte en rival (dans un premier temps) en résistant si je pense avoir une chance d'obtenir l'ascendant.

Ca ne m'empêche pas, dans la vie de tous les jours, d'avoir des relations très cordiales, pacifiques et agréables avec eux (au contraire, ce ne serait pas le cas si je me montrais injuste, brutale ou au contraire effacée, timorée ou hésitante).

En fait, pour notre collaboration, je me fiche complètement d'être dominante ... j'ai juste besoin qu'eux m'accordent ce statut dans certaines circonstances.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval