Forum cheval
Le forum éthologie

Mes vidéos: Vos critiques

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
2 personnes suivent ce sujet.
Par Balezanes : le 17/08/11 à 13:22:53

Déconnecté
 Bonjour,
J'aimerais poster mes videos et me soumettre à vos critiques, j'accepte les conseils et remarques, mais SVP, ne faites PAS supprimer ce sujet. Ne vous battez PAS et si quelqun vous provoque, IGNOREZ la personne. Merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sebha : le 17/08/11 à 14:41:24

Déconnecté
 Assez jolis déplacements latéraux...

Pour le reste, c'est un peu mou...Il doit apprendre à dire: "yes, sir!"

Par Balezanes : le 17/08/11 à 14:44:53

Déconnecté
 Oui, mais ça à l'air de venir de moi ça, non ?

Par mon quidam : le 17/08/11 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 T'as pas un produit anti-mouche?
Je trouve qu'il est pas mal perturbé (je sais bien que c'est de saison ) et ça perturbe forcément ta communication avec lui...

Par PIROU : le 17/08/11 à 14:49:21

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Assez jolis déplacements latéraux...

Pour le reste, c'est un peu mou...


c'est la meme réacrtion que j'ai apres avoir visionné la vidéo ..

peut etre un petit manque de motivation ...

pas de la part de la juju , mais plutot de ta part Balezanes.

je pense que sur cette video tu pense trop que tu es filmé , car apparement tous les exercises que tu demande a ta jument , elle les realise bien .

Par Balezanes : le 17/08/11 à 15:04:54

Déconnecté
 Mon Quidam, je met de l'émouchine, mais il est tout de même très attaqué, c'est par période, là il était genre 18h et on était envahis. Là j'ai acheté un gel à mettre dans les oreilles. Par contre, bosser avec le flymask, j'aime pas trop. Et encore là je trouve qu'il est bien sympa car quand il est vraiment gêné il jette sa tête sur les côtés pour chasser les mouches.

Pirou, c'est un hongre ! Mais oui, il connait bien les exercices, mais dès que je suis filmée j'avoue faire attention à être dans le champ etc, bref, moins concentrée sur le travail.


Par jelly bully bean : le 17/08/11 à 15:59:40

Déconnecté
 langage corporel pas assez ON OFF , tu dois exagérer pour que le cheval comprenne quand il doit rester calme et quand il doit bouger. Il faut que tu l'accentues pour que demain , quand le spressions viendront de l'Extérieur ou ce n'est aps en ton control que le cheval doive t'imiter et que dans sa tete se soit certain que c'est ce qu'il doit faire.


control mieux ton langage corporel et aussi , maintenant que le cheval sait etre plus exigeant et consistante.

Par jelly bully bean : le 17/08/11 à 16:00:16

Déconnecté
 Et pour le post , tu finiras par te rendre compte que le plus ridicule n'est pas toujours ce que l'on croit.

Par PIROU : le 17/08/11 à 18:40:46

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou, c'est un hongre

Oupppppp .. excuse


mais dès que je suis filmée j'avoue faire attention à être dans le champ etc, bref, moins concentrée sur le travail.

oui dans ces cas la beaucoup perdent leur naturel ,
et si tu es moins concentré sur le travail , le cheval est moins motivé.

Par Balezanes : le 17/08/11 à 19:19:04

Déconnecté
 JBB j'avoue qu'à chaque fois, je me rend compte que c'est mon langage qui bugue !

Par mon quidam : le 17/08/11 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est normal, c'est la clef de voute de tout le reste!

Par Balezanes : le 17/08/11 à 22:43:09

Déconnecté
 

Sur la même séance. Nouvel exercice. Bien sur, trop de gestes mal placés, du brouillon blablabla. Heureusement que Pepsi comprend bien mes gesticulations

Par jelly bully bean : le 17/08/11 à 22:44:11

Déconnecté
 il l'est comprends ou il est désensibilisé?

Par Balezanes : le 17/08/11 à 23:03:57

Déconnecté
 Je pense qu'il est comprend car il connait que moi comme "cavalière" donc vu que j'ai toujours été brouillonne, il a appri avec des codes brouillons. C'est triste, pas vrai ?

A part ça, il est TRES sensible.

Mais aujourd'hui, ON a fait une grosse erreur:
Séance de désensibilisation, le début se passait bien, puis l'exercice des rubalises, il a accepté de passer, mais en "trombe" genre "vite vite avons que je ne meure !" Et il m'a bousculée, je me suis retrouvée projetée à terre ! Du coup, de colère, de peur et de douleur, je lui ai balancé plusieurs fois la longe sur le cul (quand je ne m'enmelais pas avec) je l'ai donc fait repasser une dizaine de fois, jusqu'à ce qu'il le passe au pas.

Qu'il me rentre dedans ainsi m'a beaucoup choqué et ben ça m'a bien remise en question...surtout que de nombreuses personnes m'ont fait remarqué comme quoi "C'est un petit prince dans sa tête" ou "C'est un cheval trop "couvé""

Je vous met des séries photos.

Par Balezanes : le 17/08/11 à 23:17:31

Déconnecté
 "GRAND Objet visuellement impressionnant"





"Objet Volant inquiétant"





Et là, LE truc qui fait peur.




Par trounioune : le 18/08/11 à 00:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Pas mal ton travail ^^
Moi je n'arrive pas à capter son attention autant et l'avoir aussi réactive. Elle est un peu momolle ma 3ans...

Par Kickass : le 18/08/11 à 00:24:27

Déconnecté
Moi je n'arrive pas à capter son attention autant et l'avoir aussi réactive. Elle est un peu momolle ma 3ans...

C'est peut-etre parce que tu est momolle aussi dans tes demandes ? ou que ton travail n'est pas intéressante pour lui ? ou que t'as demander trop dans un temps trop court ?ou tout ensemble ?

Ce n'est jamais du faut du cheval ! Simplement parce que le cheval a toujours raison !
Mais, bien sur, il est plus facile pour certains gens de blâmer l'animal ou n'importe qui d'autre...que de se mettre en question et de se blâmer soit même.

Par trounioune : le 18/08/11 à 00:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 C'est peut-etre parce que tu est momolle aussi dans tes demandes ? ou que ton travail n'est pas intéressante pour lui ? ou que t'as demander trop dans un temps trop court ?ou tout ensemble ? : je change souvent dans mes demandes en étant active mais je pense que le travail au sol commence à la gonfler... Montée elle est beaucoup plus réactive aux demandes et s'interesse +
Là j'ai commencé les Longues Renes, elle répond très bien à la voix, aux changements de direction en restant cool raoul.

Ce n'est jamais du faut du cheval ! Simplement parce que le cheval a toujours raison !
Mais, bien sur, il est plus facile pour certains gens de blâmer l'animal ou n'importe qui d'autre...que de se mettre en question et de se blâmer soit mêm
: non je me remets en question tt le temps mais après observation je remarque que le travail au sol c'est pas forcément très amusant pour elle (contrairement à mon poney). meme les jeux avec sa copine pouliche au pré ne l'interesse plus des masses

Par trounioune : le 18/08/11 à 00:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Puis là je vois que ce qui motive c'est la friandise à la fin de l'exo...

Je ne voulais pas passer par la bouff avec ma petite (souvenir de mon poney gourmant qui réclamait après...) mais comme elle ne réclame pas j'introduis un peu la récompense en friandises quand elle fait vraiment bien qq chose.
Ca marche, ça la rend plus attentive à mes demandes mais bon... à la base je ne voulais pas

Par Kickass : le 18/08/11 à 00:53:20

Déconnecté
 je pense la bouffe est quelque chose important et très motivant pour quelqu'un, comme le cheval qui passe, s'il y a la chance, plus que 16h par jour de bouffer.
Il faut seulement apprendre de donner la carotte

Par trounioune : le 18/08/11 à 01:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 kickass pas tout compris à tes phrases désolées ^^

Par jelly bully bean : le 18/08/11 à 01:06:32

Déconnecté
Et bein ... tu vas meme pouvoir dresser tes poissons rouges !



Par Kickass : le 18/08/11 à 01:13:57

Déconnecté
 et pourquoi pas jbb ?

Lien

Lien

je doute fort que tu va réussir avec un carrot stick pour faire ça


Par Jessi Slaughter : le 18/08/11 à 07:28:17

Déconnecté
La dernière vidéo, pour un soit disant défenseur des animaux, c'est pitoyable de la montrer.

Les poissons rouges n'ont pas été dressés, on leur a fait manger de la limaille de fer, et ils sont déplacés par des aimants placés sous l'aquarium. Stupide et cruel.

Par Jessi Slaughter : le 18/08/11 à 07:44:15

Déconnecté
J'ai regardé rapidement les vidéos, en effet apprend à travailler à partir d'une position totalement fixe, en agissant avec UN geste clair et plus de focus.

Par exemple, tu es parfaitement immobile, bras le long du corps, tu veux envoyer ton cheval, tu vas décomposer clairement tes gestes, en donnant du temps au cheval pour comprendre tes différentes attitudes :
1/ le regard dans la direction où tu veux que le cheval aille

Si rien ne se passe, alors tu gardes le regard dans la direction et tu ajoutes :

2/ le bras qui tient la longe se tend pour indiquer la direction

Si le cheval ne comprend toujours pas

3/ le bras qui tient le stick se tend dans l'autre direction pour inciter le cheval à avancer

Puis si vraiment ton cheval n'a pas compris le message

4/ le bras qui tient le stick se lève

Puis si vraiment c'est nécessaire

5/ le stick tombe derrière le cheval

Sur la vidéo tout ton corps est en mouvement, difficile pour le cheval de savoir ce qui est signifiant, et tu fais par exemple l'erreur de montrer du doigt une direction tout en continuant à regarder le cheval, donc tu as un doigt qui dit "bouge" et un regard qui dit "reste", il doit se débrouiller au milieu de tout ça, le tout avec quelqu'un qui marche, bouge tous ses membres en même temps.

Et quel est l'intérêt d'utiliser des friandises ? à part ajouter une excitation parasite ça t'empêche juste de progresser dans ton attitude, en incitant le cheval à bouger alors que la gestuelle n'est pas au point et donc à laisser le cheval dans la confusion. Si tu travailles sans friandise, le cheval ne bouge que quand les choses sont claires et maitrisées, avec il va essayer de décrypter ce que tu veux dire, et tenter des réponses. Résultat ton cheval devient un expert pour déchiffrer une attitude peu claire, et toi tu ne progresses pas. C'est toi qui est en train d'apprendre, le cheval il doit juste te dire si c'est juste ou pas.

Parelli, Lyons et les tous ceux qui sont reconnus dans le domaine ne parlent pas de travailler à la friandise, ils savent pourquoi.

Par sebha : le 18/08/11 à 08:47:56

Déconnecté
 pas comme un moyen d'obtenir qqc du cheval mais: " Il existe plusieurs façons de lui faire apprécier votre présence. L'une d'elles consiste à lui procurer tous les petits plaisirs de la vie, comme lui offrir des carottes, du sucre, ou encore de s'adonner à une bonne séance de "gratouilles". Vous entendez souvent dire qu'il vaut mieux éviter de donner des friandises aux chevaux car on risque de les rendre mal élevés. J'estime qu'il est possible de leur en donner tout en maintenant le respect, à partir du moment où l'on garde son statut de dominant et le cheval, celui de dominé"(Pat Parelli,, Natural Horse-Manship)

Par mon quidam : le 18/08/11 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Plus précisément, Parelli déconseille les friandises pendant le travail, mais n'a rien contre les petits plaisirs du cheval pendant les moments de pause, hors phase d'apprentissage.

Par Jessi Slaughter : le 18/08/11 à 09:48:24

Déconnecté
Là on est bien d'accord. Bien entendu que passer un bon moment avec son cheval sans rien lui demander, en le gratouillant et en lui filant des carottes construit la relation et le plaisir d'être ensemble. A condition comme il le dit que le cheval ne piétine pas le cavalier quand il le voit arriver avec ses carottes

Par trounioune : le 18/08/11 à 10:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 C'est ce que je faisais avec ma petite, je ne viens pas la voir que pour travailler. Des fois c'est juste des calins, gratouilles au pré, parfois qu'un bon pansage et carottes, et parfois travail (longe, liberté, longues renes et on commence doucement la monte)
Mais elle a été malade, je ne sais pas si ca joue... Elle a du etre mise à l'écart 1mois et demi en box et je ne pouvais la sortir qu'à un endroit pour la défouler... Elle m'a surement un peu fiché à cette période comme la reloue qui vient l'embeter pour des soins pas agréable (abcès mandibulaire à nettoyer tous les jours, piqures d'antibio....)
En ce moment j'utilise la friandise dans le travail pour qu'elle reprenne confiance et capter son attention, ça à plutot l'air de marcher pcq en monte et longues renes elle a fait de sacré progrès !

Elle est respectueuse, jamais ne mordille mais c'est juste qu'elle est de nature trèèès calme donc "jouer" à proprement parler c'est pas forcément ce qu'elle apprécie le plus. A choisir elle prefere un gros calin...

j'ai connu un poney comme ça, un peu endormi tt le temps jusqu'à ses 5ans puis après il s'est éveillé et depuis c'est un ptit crack qui se donne dans tout se qu'il fait.


Par Darius : le 18/08/11 à 10:53:27

Déconnecté
 La friandise est un éternel débat.
Les cow boys sont rigoureusement contre, mais un président de féderation cow boys (je n'ai pas retenu son nom ni celui de sa fédération )expliquait que historiquement ce n'était pas pour raison d'apprentissage ou non , c'était pour une raison pratique.
Les éthologues comme Marthe Kellington ou des auteurs comme VSV disent qu'il est dommage de se priver de la friandise qui facilite grandement l'apprentissage. Mais pareil que pour le cliker (je suppose) la rigueur est indispensable

Par Jessi Slaughter : le 18/08/11 à 11:01:13

Déconnecté
Tout dépend du but que l'on poursuit, avoir un cheval qui "fasse" ou un cavalier qui progresse dans son attitude.

Par Balezanes : le 18/08/11 à 11:41:41

Déconnecté
 J'utilise rarement la friandise, en général je la donne quand je lui apprend un nouvel exercice car disons que ça me facilite la vie, mais en général quand j'ai tout mon temps (et que je ne me filme pas ) je récompense par des pauses, des caresses etc.

Par Jessi Slaughter : le 18/08/11 à 13:43:20

Déconnecté
La démarche étho ne consiste pas à apprendre des "exercices" au cheval. Mais bien à travailler sur soi, le cheval ne faisant que retourner notre attitude.

Par Kickass : le 18/08/11 à 14:00:34

Déconnecté
La démarche étho ne consiste pas à apprendre des "exercices" au cheval. Mais bien à travailler sur soi, le cheval ne faisant que retourner notre attitude

Vue comme ça, je suis aussi un cheval

Par Balezanes : le 18/08/11 à 14:01:06

Déconnecté
 Par exercice, j'entend des figures particulières: Jambette, valse.

Par mon quidam : le 18/08/11 à 14:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vue comme ça, je suis aussi un cheval

On demande à voir...

Par jelly bully bean : le 18/08/11 à 15:31:27

Déconnecté
La dernière vidéo, pour un soit disant défenseur des animaux, c'est pitoyable de la montrer.

Les poissons rouges n'ont pas été dressés, on leur a fait manger de la limaille de fer, et ils sont déplacés par des aimants placés sous l'aquarium. Stupide et cruel.
 



biensur que Donald doit savoir combien de kg pour y arriver avec un dauphin!



Par Kickass : le 18/08/11 à 15:53:36

Déconnecté
Il connais très bien les travaux scientifiques sur l'impact néfaste au cerveaux due a une consommation excessive de mercure .... tu est, jbb, sans doute pour les scientifiques l'exemple idéale pour confirmer leurs recherches !

Par Balezanes : le 18/08/11 à 18:55:32

Déconnecté
 Attention les enfants à ne pas trop dévier hein. Je préviens juste !

Par koonkoontchek : le 19/08/11 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
les friandises sont une source de motivation très importante dont il est dommage de se priver.
à chacun de voir ce qu'il recherche dans sa relation avec son cheval, mais effectivement, à moins d'être un cowboy, je ne vois pas pourquoi nous, petits particuliers qui cherchons avant tout le plaisir et la motivation (la notre comme celle du cheval), on s'en priverait.

c'est de la connerie de dire que ça ne sert à rien et ce n'est pas parce qu'on fait du travail "type parelli" qu'on est obligé de coller à la moindre de ses exigences. Lui je ne suis pas sure que la motivation du cheval fasse partie de ses premières préoccupations, de toutes façons... sans vouloir vexer personne.

Vous trouvez que la friandise vous rend brouillon ? arrêtez le temps d'être au point et ré-intégrez la à votre travail quand vous serez prêts.
Vous trouvez qu'elle rend votre cheval mordeur ? apprenez à vous en servir : on donne toujours la friandise près du cheval (et jamais près de soi-même), on dit un mot avant (par exemple : tient), on ne la donne jamais si le cheval réclame, on est attentif au respect des distances de sécurité tous les jours à toute heure.
vous trouvez qu'elle le rend intéressé et facilite sa réflexion ? ne vous refusez surtout pas son utilisation "parce que des grands ont dit que ce n'était pas bien" !
Il faut suivre son bon sens et se faire sa propre opinion sur les choses. Pour cela, il faut essayer, et surtout, écouter son cheval. Il sera un meilleur prof que parelli ou n'importe qui d'autre !

La friandise ça n'apprend pas au cheval à faire des "tours", ça lui donne juste + envie de bien faire et ça le pousse à réfléchir et assimiler plus vite les bonnes attitudes. Que ce soit faire une jambette, ou donner les pieds, rester immobile à l'attache, passer une difficulté...
En plus, ça le fait mâchouiller et ça le détend naturellement.

perso je compare toujours ça au salaire : je peux aimer mon métier et mon patron, avoir du plaisir à faire mon boulot, je le fais encore mieux si je suis "bien récompensée" ! je préfère qu'on m'offre un bon salaire ou une boîte de chocolat, plutôt qu'on me mette une tape dans le dos !
Même si la reconnaissance et la gratitude, la sensation d'avoir bien fait, sont très importants, on est tous égoïstes et on a tous envie de "gagner quelque chose".
votre cheval ne va pas vous aimer "pour vos carottes", si vous savez utiliser la friandise comme il faut. Mais il va prendre + de plaisir à travailler avec vous. Les chevaux sont des ventres à pattes, manger est leur activité principale (enfin ça devrait) alors c'est normal que ce soit si important pour eux.

Par Balezanes : le 19/08/11 à 23:14:54

Déconnecté
 J'aime beaucoup ton point de vue à ce sujet et je le partage, même si je suis moins douée avec les mots.

Aujourd'hui, je n'ai rien fait avec Pepsi, il me semblait un peu "off" il n'avait même pas terminé son foin, donc je l'ai simplement lâché dans le grand parc, il a un peu brouté et un peu galopé. Je n'ai rien demandé de plus, dimanche nous avons une petite chevauchée de 20km. En revanche, j'ai fait une balade avec une copine, un cheval dressé "au contact" et j'avoue, c'était duuur ! Et j'ai longé un jeune trotteur, superbe du haut de ses 1m80 environ. Au début, il stressait un peu quand je lui demandais d'aller sur le cercle, mais en regardant dans la bonne direction et en plaçant bien mes mains, c'est allé tout seul !




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval