Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche trop futée

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Canaille : le 16/03/11 à 13:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a 3ans, éduquée par mes soins et par d'autres chevaux au champ depuis sa naissance. Elle ne m'a jamais posé le moindre problème jusqu'à présent.

On a fait un stage de débourrage soft avec monte en extérieur il y a 1semaine, et elle a été nickel ! Par contre le cavalier qui nous aidait m'a mis en garde sur le fait qu'elle est très intelligente et donc elle a tendance à anticiper les exos (ex : le chemin où elle a galopé une fois, elle veut re galoper si on retourne le lendemain), et quand elle a pigé un truc, ça l'agace assez vite de le refaire ( 2-3 arrêts ok, ensuite ça l'ennuie donc elle fait la nouille, se tortille etc etc)...

Selon lui, je dois varier mes itinéraires de sortie le plus possible, varier les allures et les exos aussi, lui montrer plein de trucs, et la carrière pas avant l'année prochaine.
Sur le principe je suis ok avec lui, mais il y a un truc qui me chiffonne : finalement en faisant ça je me débrouille pour éviter les conflits en ne faisant que des trucs sympas et variés pour elle, mais il viendra bien un jour où je devrais lui imposer un truc qu'elle n'aime pas... que ce soit en situation d'urgence en extérieur ou plus tard en carrière...
Et je me demandais si finalement c'était vraiment bien d'aller toujours dans son sens au début... de ne pas trop la contrarier en gros ? Parce que du coup le jour où je vais le faire, comment va t elle réagir ?

Je voulais avoir vos avis sur la question !
merci.

Messages 121 à 134, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ludivine73 : le 19/03/11 à 18:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pfoulalala ...

Lisis comme tu l'as vu je t'ai répondue moi aussi et je suis comme toi je donne ma réaction à moi également et de ce que je lis JBB me cite aussi et je me sens pas agressée , rester zenn les gens Canaille à besoin d'idées, de méthode d'une point de vue différent .

Après c'est elle de toute façon qui testera ou pas les conseils donnés et qui en fera son expérience

Par edenemi : le 20/03/11 à 10:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 pour le reculé, sur tous les chevaux, je n'avais pas pensé que beaucoup de chevaux (classique) ne savent pas le faire. Désolé, en western, c'est tellement banal...

autre piste, pour un cheval qui chauffe trop au retour, peut être envisager de réduire le temps de la promenade. Et de l'augmenter au fur et à mesure.

en ce qui concerne un cheval "futé", pour moi aussi ça peut être lié au respect. Un cheval n'a pas à te tester toutes les 30 secondes. Pour peu que la demande soit juste bien sûr.

Par jelly bully bean : le 23/03/11 à 03:20:41

Déconnecté




Fin?





Par Canaille : le 25/03/11 à 14:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
pour le moment, post en stand by !
je suis en vacances et donc ma pouliche aussi
prochaine sortie prévue dans 10-15jours au mieux, je vous tiendrais au courant de son attitude, mais il y a de grandes chances que je fasse le dernier bout de chemin à pied pour la ménager, donc ce ne sera pas très représentatif

en ce qui concerne un cheval "futé", pour moi aussi ça peut être lié au respect. Un cheval n'a pas à te tester toutes les 30 secondes. Pour peu que la demande soit juste bien sûr.
je suis aussi d'accord
le tout est de trouver le juste milieu, ne pas la saouler avec des trucs répétitifs pour lui donner envie de dire "oui" mais quand on demande un truc, s'y tenir même si ça lui plait pas

mais je reste confiante avec ma pouliche, à pied elle ne m'a pas déçu quand je l'ai emmené aux qualifs loisirs où elle a été tip top, donc montée j'espère qu'on suivra le même chemin

Par Canaille : le 06/04/11 à 16:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Et bien comme prévue une petite sortie !
En side pull cause dent de loup arrachée il y a 5jours, du coup on n'est pas parti très loin car pas sur de tout gérer en side.
La miss était ravie de sortir, début à pied, puis je suis montée, elle était très en avant et avançait d'un bon pas. J'ai demandé 2 arrêts : nickel à la voix. Par contre elle n'a guère de patience et veut repartir aussi sec... à travailler
Sur le retour, toujours aussi allante, j'ai eu le droit à 1 tentative de trottinement, j'ai repris gentiment sur mes rênes, puis elle est restée au pas, actif certes... mais au pas rênes longues.

Elle a tendance à se la jouer "arabe" au champ quand elle fait sa folle en donnant des grands coups de tête... et bien cette tendance se confirme en selle lorsqu'elle est contrariée...
Je pensais que c'était les dents de loup, raté pour moi...
Donc clairement il va falloir doser mes actions de mains au plus juste car je ne veux pas qu'elle comprenne qu'une fois la tronche en l'air je n'ai plus de contrôle !

Par oreliii : le 08/04/11 à 08:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
  et bien cette tendance se confirme en selle lorsqu'elle est contrariée...

j'ai la meme à la maison

Par lotte25 : le 08/04/11 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
je te donne mon vécu, ce n'est pas ce que tu dois faire ni la seule solution :
Mon cheval comprend très vite aussi, je lui apprend les nouveaux exo en 2 voir 3 fois max, ensuite dés que je redemande il fais nikel, les balade ils les connait par coeur, ou on galope surtout. Bref
Depuis ses 3 ans je l'ai beaucoup contrarié, exprés pour qu'il comprenne que c'est moi qui décide. en balade il veu allé à gauche je vais a droite, j'ai fais ca pendant les 6 premiers mois monté.
résultat maintenant il ne bronche jamais quand je dis non, il chercher meme pas.
Ca peut etre le super chemin ou on galope plein cul, si je le fais au pas, ca change rien, les renes reste longue, et si on galope mais petit galop de trec, pas grave non plus, il essai pas d'accelerer.
il est habitué, pour lui c'est normal, du coup jamais de bagarre ni de frustration.

ah oui une fois, il était pressé de rentrer à la maison et sur le chemin du retour il à essayé de m'embarquer, ni une ni deux, j'ai dépassé l'écurie continuer tout droit et on est repartie pour 1/2h de balade. il n'a jamais ressayé.


Message édité le 08/04/11 à 14:09

Par Canaille : le 08/04/11 à 15:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
lol oreliii, tartine donne aussi dans l'effet l'oréal !

lotte25, merci pour ton expérience.
je pense que c'est intéressant en seconde partie de travail, je veux dire dans un 1er temps confirmer les acquis en la mettant dans des situations faciles pour elle, puis la contrarier de temps en temps pour vérifier que le respect est bien là

j'ai eu le pro qui m'a aidé par mail, et sur ses conseils, dans un 1er temps je vais tout d'abord "aller dans son sens" je pense, par ex, l'arrêt ok mais l'immobilité elle n'aime pas, donc je vais lui demander un arrêt à un endroit où il y a des trucs curieux à regarder, donc ça ne posera pas de soucis et je pourrais dire "oui c'est bien"...
et une fois qu'elle aura bien assimilé, je demanderais un arrêt-immobilité à un endroit où il n'y a rien à voir lol, et là par contre j'exigerais cette immobilité.

Par lotte25 : le 11/04/11 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
je pense que tu connais bien ta jument, ca devrait bien passer avec cette méthode.

Par jelly bully bean : le 11/04/11 à 19:00:08

Déconnecté
 j'ai eu le pro qui m'a aidé par mail, et sur ses conseils,


si flooded serait il dirait : bien prétencieux celui qui oserait dire avoir aidé quelqu'un via écriture ou sur un forum

Par Canaille : le 11/04/11 à 22:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
mais ce pro là il connait la pouliche, et il me connait moi en vrai
ça change quand même pas mal la donne

Par chris : le 12/04/11 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 jbb, puisque tu sembles décidé à répéter ça en boucle, corrige au moins ceci : "Si flooded était là..." .

Par jelly bully bean : le 12/04/11 à 17:51:04

Déconnecté
 et si je voudrais savoir, je te demandais...


comme dirait flooded ce que dis JBB!!!!!!!!!

Par Rivermist : le 12/04/11 à 18:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looool intéressant ce topic... et surtout j'me dis que Flooded qui doit quand même nous lire en tant que visiteur a bien du mérite et de la sagesse de ne pas revenir .


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval