Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche trop futée

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Canaille : le 16/03/11 à 13:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a 3ans, éduquée par mes soins et par d'autres chevaux au champ depuis sa naissance. Elle ne m'a jamais posé le moindre problème jusqu'à présent.

On a fait un stage de débourrage soft avec monte en extérieur il y a 1semaine, et elle a été nickel ! Par contre le cavalier qui nous aidait m'a mis en garde sur le fait qu'elle est très intelligente et donc elle a tendance à anticiper les exos (ex : le chemin où elle a galopé une fois, elle veut re galoper si on retourne le lendemain), et quand elle a pigé un truc, ça l'agace assez vite de le refaire ( 2-3 arrêts ok, ensuite ça l'ennuie donc elle fait la nouille, se tortille etc etc)...

Selon lui, je dois varier mes itinéraires de sortie le plus possible, varier les allures et les exos aussi, lui montrer plein de trucs, et la carrière pas avant l'année prochaine.
Sur le principe je suis ok avec lui, mais il y a un truc qui me chiffonne : finalement en faisant ça je me débrouille pour éviter les conflits en ne faisant que des trucs sympas et variés pour elle, mais il viendra bien un jour où je devrais lui imposer un truc qu'elle n'aime pas... que ce soit en situation d'urgence en extérieur ou plus tard en carrière...
Et je me demandais si finalement c'était vraiment bien d'aller toujours dans son sens au début... de ne pas trop la contrarier en gros ? Parce que du coup le jour où je vais le faire, comment va t elle réagir ?

Je voulais avoir vos avis sur la question !
merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par flooded : le 16/03/11 à 13:48:01

Déconnecté
C'est par un travail quotidien en allant AVEC le cheval que tu construis la confiance et le respect qui te permettra le jour où c'est nécessaire (danger imminent par exemple) de lui faire comprendre que là maintenant il faut obéir.

Le reste du temps, avec un cheval futé, il faut être plus futé que lui, c'est ça qu'ils apprécient et respectent, de la même façon que les chevaux avec beaucoup de caractère s'entendent bien avec les gens qui ont aussi beaucoup de caractère.

Par dilou : le 16/03/11 à 13:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Varier c'est de toute façon excellent pour un jeune cheval...
Et à 3 ans, on a le droit de jouer encore !
Qu'est-ce que tu voudrais faire en carrière avec elle à cet âge ?
Si tu arrives à créer de bonnes relations avec elle, l'habituer à ce que ce soit toi qui prends les décisions, la suite se passera bien, quand elle sera assez grande.. on ne travaille pas "contre" les chevaux mais "avec" eux.

Par flooded : le 16/03/11 à 13:49:49

Déconnecté
Et bien sûr il y a une différence entre être plus futé que le cheval et être lâche, démissionnaire, ou éviter les problèmes. Il s'agit juste d'arriver à ses fins en faisant fonctionner sa cervelle, en ayant toujours un coup d'avance sur le cheval.

Par Canaille : le 16/03/11 à 13:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
dilou, rassures toi je ne comptais pas tourner en rond en carrière, de toutes façons ma puce est chez moi au champ donc il n'y aura que de l'extérieur au programme pendant au moins 1an ! Là le pro a approuvé mes idées donc je suis contente quelque part !

flooded, tu penses donc qu'en allant dans son sens (sans se laisser mener par le bout du nez je l'entends bien comme ça ) un bout de temps, le temps de se "construire" toutes les deux, le jour J où j'aurais besoin, ça va le faire ?

c'est bête, mais j'ai toujours la hantise que n'ayant pas l'habitude d'être contrariée de temps en temps, elle se fache fort le jour où je n'aurais pas le choix...

Par Canaille : le 16/03/11 à 13:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 éviter les problèmes.
tu as mis le doigts dessus, car là le pro me disait en gros d'éviter les situations problèmatiques... mais ça ne me va pas !

Par dilou : le 16/03/11 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 [oh, je suis contente, j'ai dit presque la même chose que flooded, sans l'avoir lu avant... beaucoup moins bien que lui, certes ]

Par flooded : le 16/03/11 à 14:31:05

Déconnecté
Si tu fais venir un pro qui en plus pour une fois dit des choses intelligentes, écoute le

C'est un des conseils donné aussi par Mark Rashid :

"Eviter les situations conflictuelles"

Je suis tombé aujourd'hui sur une pensée Lakota qui dit:

"La force, même utilisée de manière cachée, construit des résistances."

N'utilise pas la force, utilise quelque chose de beaucoup plus puissant qui est ton intelligence et ta sensibilité au service de l'intelligence de la sensibilité de l'animal.

Par flooded : le 16/03/11 à 14:34:08

Déconnecté
"Force, no matter how concealed, begets resistance." (Native American proverb, Lakota)

Par Canaille : le 16/03/11 à 21:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ok, merci de vos réponses, j'en prend bonne note et je vais donc tacher de faire fonctionner ma cervelle !

Par zettt : le 17/03/11 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ca m'interesse ! j'ai le meme a la maison

je ne vais pas au conflit non plus, mais je trouve que le faire attendre pour passer quelque part, ne pas reprendre son pied quand il veut, attendre pour la ration, sont des "ordres contaignants" suffisant pour son age

sans aller vers les problèmes, on peut toujours trouver des petites solutions pour quand meme qu'ils nous respectent, le reste vient avec le temps je pense

Par jelly bully bean : le 17/03/11 à 13:48:58

Déconnecté
Bonjour !!!!!!!!!!! Et bein ca marche !!!!!!!


Message édité le 17/03/11 à 13:39

Par jelly bully bean : le 17/03/11 à 14:57:26

Déconnecté
Ici, en fait , je crois, que Canaille vous allez adorer ce qui est écrit, je crois meme que vous venez de vous faire des amis chers.

Mais, vraiment , ces amis vous ont-ils aider ?


Avez-vous vraiment progressé avec ces réponses et vous sentez-vous réellement pres et certain de mener a bon port votre tache ?

ne voyez pas SVP une provocation , le bus est de vraiment voir si en utilisant ces phrases j'aide les gens.


merci

Par flooded : le 17/03/11 à 15:19:51

Déconnecté
flooded, tu penses donc qu'en allant dans son sens

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'il fallait éviter les situations où chacun tirait dans un sens opposé, les situations conflictuelles qui finissent apparemment avec un vainqueur et un vaincu, mais en réalité avec deux vaincus.

Il faut commencer par aller ensemble (pas dans SON sens, mais dans le MEME sens) et ensuite une fois l'habitude de faire les choses ensemble prise et ancrée, alors on pouvait de façon subtile se retrouver à mener la danse, sans avoir entamé l'envie du poulain d'aller avec nous.

Par dtu : le 17/03/11 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Perso ...
Sans évidement avoir vu le cheval et donc étant quand même dans le vague...

Je vais rajouter qlq choses aux réponses qui vont toute dans le sens d'aller avec le cheval etc etc ..

Il y aura quand même tjs un petit problème ....

Effectivement si tu évites tout le temps de faire ce qui l'agace le jour ou tu devra réellement le faire que va t-il se passer ???? tu ne sera jamais sûr de la réaction et si tu vas y arriver .... !!!

Car il se peut qu'avec le travail tu passeras de 2 arrets à 4 arrets relax mais si un jour tu as besoin de l'arret de plus ???

C'est un peu comme quand on dit si le cheval a peur de qlq chose il faut lui faire sentir .. ok mais on vas lui faire sentir la terre entière ???? il y aura tjs un moment dans ta vie ou tu devras passer qlq part à l'instant T car danger avec 1 objet dont il aura peur .. et alors dans ce cas ????? et cela en ballade, travail, concours etc ....

"Il y a un Ancien grand Ecuyer/Maitre" qui à dit si le cheval s'énerve dans un exercice il faut le calmer dans l'exercice aussi non il s'énervera tjs dans l'exercice.

Et je dirais même que c'est plus pour toi que pour le cheval ... pour savoir si toi tu est capable... car un jour ou l'autre un cheval nous remet à notre place ...

donc tout n'est pas si simple ... mais évidement je peux totalement me tromper

Par melek : le 17/03/11 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
  Je pense que ce n'est pas "éviter le conflit" comme on se cacherai un problème mais "ne pas faire exprès de le provoquer".
J'ai une futé à la maison. Si je sais que telle chose pose problème, je ne chercherai pas à "fuir" cette chose mais je la proposerai à un moment où mon cheval sera plus réceptif pour que l'action soit réaliser sans "pression" et de se fait, mieux appréhendée.

Je ne pense pas que dans ce que le pro à voulu dire, il était question de soucis de contrôle du cheval mais bien de demande de travail ( ) je ne sais pas si je suis bien clair

Je rejoins d'ailleurs Flooded et son premier message : [...] tu construis la confiance et le respect qui te permettra le jour où c'est nécessaire de lui faire comprendre que là maintenant il faut obéir.
Si ça peut te "rassurer" j'ai toujours fait de cette façon avec ma petiote et quand il y a urgence, aucun soucis d'obéisance, au contraire j'ai envie de dire

Par flooded : le 17/03/11 à 16:16:53

Déconnecté
Avec les chevaux en effet toujours préférer l'approche latérale (indirecte) à l'approche directe.

Par lisis : le 17/03/11 à 16:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je suis globalement d'accord avec ce qui est dit, et aussi avec zetttttttttttttttttt ( ) quand elle dit que par de toutes petites demandes on améliore aussi le seuil de tolérance du cheval.
Mais effectivement ce genre de chevaux nous font bien nous creuser la cervelle

Par dejavu : le 17/03/11 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Compare à un enfant: vaut-il mieux stimuler sa curosité et son envie naturelle d'apprendre ou commencer par l'obliger à faire ce qui lui déplaît?

Tu as une pouliche intelligente, apprécie et profites-en. Elle t'appréciera d'autant plus et dans le doute elle te suivra sachant que tu n'es pas du genre à abuser.

Oui à 100% pour la pensée latérale et la confiance avant toute chose.

Par Canaille : le 17/03/11 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
jbb, est-ce que ce post m'a aidé je n'en sais rien encore, je pourrais dire oui ou non dans quelques mois je pense

Sinon je crois que dtu a bien cerné mon interrogation.
Il n'est évidemment pas question de saouler ma pouliche avec de la carrière, des rènes allemandes, ou même de la gonfler à lui demander 4 arrêts de suite à chaque sortie, mais en fait, la question serait plutôt :

Faut il "travailler" la tolérance et la patience du cheval ?

Parce que j'ai beau essayer, je ne suis pas une pro, des erreurs j'en fais et j'en ferais toujours, même en essayant de me corriger, les beaux discours on les connait, mais en pratique on fait tous des boulettes !!!
Donc est-ce possible d'apprendre à ma pouliche à me pardonner un peu ?
Faut il le faire ? Ou est-ce que ça va se faire naturellement ? dans le sens où si je la respecte la plupart du temps, je compte sur sa gentillesse pour que le jour où je demande un truc qui la saoule elle accepte ?


Par jelly bully bean : le 17/03/11 à 19:17:14

Déconnecté
 Donc , apparament ca semble pas vraiment t'avoir aidé

en retour ,


Est-ce que ceux ici qui ont donné des réponses avec honnetetées croient qu'ils ont aidé avec leurs réponses ?

Par lisis : le 17/03/11 à 19:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Faut il "travailler" la tolérance et la patience du cheval ?

j'ai posé la même question ici même il y a 3 ans de ça environ, je n'ai pas eu de réponse vraiment satisfaisante
la tolérance et la patience s'acquièrent effectivement avec la confiance, ça c'est un fait, mais surtout je crois en donnant du sens à nos demandes
trouver rapidement une application concrète aux apprentissages par ex, stimuler l'intelligence et avoir confiance en cette intelligence

Par dejavu : le 17/03/11 à 19:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à jbb:
Non, on ne l'a pas aidée car après avoir tout lu elle dit:

"Donc est-ce possible d'apprendre à ma pouliche à me pardonner un peu ? "

Et si il y a une chose qu'il est inutile d'apprendre à un cheval c'est à pardonner. Il ne fait que ça!!
Il y a donc un grand aveuglement à la base.

Par Canaille : le 17/03/11 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
merci de ta réponse lisis, je me sens moins seule

quoi qu'il en soit, je m'en vais continuer à faire de mon mieux avec ma pouliche en essayant avant tout de nous faire plaisir sans trop de prises de tête !

Par zettt : le 17/03/11 à 20:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
  lisisssssssssssssssssssssss !!!

et ++++ avec donner du sens et les trucs concrets que t'as dit !

Par flooded : le 17/03/11 à 20:59:58

Déconnecté
jbb, bien prétentieux celui qui pourrait se vanter d'avoir aidé un tant soit peu sur un forum. Au mieux tu peux éventuellement ouvrir quelques pistes de réflexion, mais le vrai boulot, à la fois pour comprendre et pour mettre en pratique, il doit être fait par celui qui est avec le cheval.

Par Canaille : le 17/03/11 à 21:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 mais le vrai boulot, à la fois pour comprendre et pour mettre en pratique, il doit être fait par celui qui est avec le cheval.



Par lisis : le 17/03/11 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 zetttttttttttttttttt

J'en avais une pas conciliante du tout à la maison quand elle est arrivée les chevaux devaient se tenir loin et les humains étaient des boniches, bref...
son proprio était déjà scotché de la voir accepter de se chasser les mouches mutuellement avec mon cheval, fallait surtout pas qu'il la touche, mais maintenant en balade il lui mord le cul pour qu'elle avance plus vite (il croque juste, hein, il mord pas vraiment, pas fou non plus ) et quand il veut pas qu'elle le double il lui fait sa tronche de pas content et elle reste derrière
pourtant c'est toujours elle la dominante mais je ne sais pas, elle est hyper indulgente avec lui (parce que bon, il est quand même chiant parfois )
je ne sais pas comment il a fait

avec moi maintenant c'est top aussi, mais ça a été plus compliqué et effectivement elle m'a fait fonctionner la matière grise celle-là et c'est pas fini en plus !

Par lisis : le 17/03/11 à 21:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 en fait j'ai l'impression que comme elle sait que de toute façon c'est elle la dominante et qu'il ne remettra pas ça en question, qu'il ne se permettra jamais de l'agresser, et comme elle l'aime finalement, ben elle tolère ses frasques. si elle veut avoir le dernier mot elle l'a mais elle ne le bride pas.
c'est devenu une "bonne" dominante

Par dilou : le 17/03/11 à 21:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 D'accord avec ta dernière intervention,lisis, c'est exactement le même type de relation entre mon cheval et le dominant qui est aussi son ami.

Par melek : le 17/03/11 à 21:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Bin déja, la question a changé entre les posts !
Et je me demandais si finalement c'était vraiment bien d'aller toujours dans son sens au début... de ne pas trop la contrarier en gros ? Parce que du coup le jour où je vais le faire, comment va t elle réagir ?

à

Donc est-ce possible d'apprendre à ma pouliche à me pardonner un peu ?
Faut il le faire ? Ou est-ce que ça va se faire naturellement ?


donc questions du début.
Bien malin celui qui pourra répondre directement et clairement à ça ! Qui peut savoir comment elle va réagir ? Tout est question de contexte ! Suivant la façon de demander, l'état d'esprit du cheval, le travail fait en amont... Il y a tellement de choses qui peuvent jouer !
Certains ont dit (en gros) éviter le conflit pour fonder confiance et respect. Ensuite on peut chercher à compliquer les choses... Mais ne pas contrarier ne signifie pas "pas de travail" et à cet âge là, y a quand même des choses à faire avant de s'ennuyer je pense.

Quant à apprendre à pardonner Je trouve ça étrange comme question en faite

Par zettt : le 17/03/11 à 21:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 la mienne elle est dominante aussi ! de tous les chevaux qu'elle a croisé, j'ai jamais vu un seul ne serait ce qu'émettre l'idée de la détronner

elle m'épate !! et tout ca en douceur !!!
cam'enerve meme des fois

Par zettt : le 17/03/11 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ++ melek

après a un moment c'est a nous de jauger ce a quoi on peut les confronter ou pas, par rapport a ce qui a été fait avant, mais aussi par rapport a la confiance que l'on a a la base en notre cheval




Par Canaille : le 17/03/11 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si la question change, c'est au fil de la discussion, je ne cherche pas vraiment des réponses concrêtes genre "oui tu as raison" ou "non tu es con, c'est n'importe quoi, fais plutôt comme ça... etc etc " , puisque pour le moment je n'ai pas de soucis
mais j'avais juste envie d'avoir des avis et des pistes de reflexion sur le sujet

De toutes façons comme le dit lisis, mais le vrai boulot, à la fois pour comprendre et pour mettre en pratique, il doit être fait par celui qui est avec le cheval.


Par lisis : le 17/03/11 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est Flooded qui l'a dit
mais j'adhère totalement !!!

Par jelly bully bean : le 17/03/11 à 23:22:46

Déconnecté
 jbb, bien prétentieux celui qui pourrait se vanter d'avoir aidé un tant soit peu sur un forum


bein moi je l'ai cette prétention de croire que c'Est possible d'aider, pour se vanter je vais laisser ca a ceux qui utilisent justement de gros mots prétencieux.


Message édité le 17/03/11 à 23:13

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 00:00:14

Déconnecté
Je crois que pour maintenant, la pauvre personne qui vient de lire ici , lui reste a s'assoir dans le milieu du manege tenir une carotte a la main , et croire que la confiance et le respect viennent de s'installer. Qu'il n'a été que dans le sens du cheval et qu'il a su éviter toute les situations conflictuelles et qu'il a pris ces jambes a son coup apres avoir été respectueusement bousculer avec confiance!

Honnetement moi quand j'ai commencé et que j'ai lu ca , c'Est la que j'en était!






Message édité le 17/03/11 à 23:50

Par jelly bully bean : le 17/03/11 à 23:59:37

Déconnecté
Comment on peut faire pour aller dire que le savoir et la conaissance n'ont pu se transmettre a partir de l'écriture et que le savoir et la conaissance n'ont pas aidé l'humanité entiere?





Mais qu'est-ce que c'est aider ?


et qu'est-ce que c'est un forum si c'est pas de l'écriture ?




Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 00:07:38

Déconnecté
 Juste ici , je vais traduire ceci....

Éviter les situations conflictuelles:


situation ou l'on sait pertinament ou on aura pas la capacité d'arriver a faire comprendre l'animal ou que cette situation serait beaucoups trop éprouvante pour celui-ci


ais-je aider Canaille ou nuit?


WOW déja moi je crois qu'il y'a toute une différence et de poid !


pas négligeable!


non?


Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:09:40

Déconnecté
en ayant toujours un coup d'avance sur le cheval 


traduction : etre en mesure d'analyser ce que le cheval va faire , ce qui veut dire que le cheval va décider d'arreter a un endroit pile , il faut lui demander de continuer avant qu'il s'arrete, si le cheval aussi va décider de tourner a gauche alors il faudra décider de tourner a droite avant qu'il prene la décision.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:40:11

Déconnecté
 tu construis la confiance et le respect


ca c'est pas tout a fait le bon ordre....


la facon de construire la confiance est d'avoir en premier lieu le respect, ce qui fait que la confiance va s'installer c'est que tu sauras toujours constant ,prévisible , JUSTE et honnete


Message édité le 18/03/11 à 03:28


Message édité le 18/03/11 à 03:30

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval