Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche trop futée

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 16/03/11 à 13:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a 3ans, éduquée par mes soins et par d'autres chevaux au champ depuis sa naissance. Elle ne m'a jamais posé le moindre problème jusqu'à présent.

On a fait un stage de débourrage soft avec monte en extérieur il y a 1semaine, et elle a été nickel ! Par contre le cavalier qui nous aidait m'a mis en garde sur le fait qu'elle est très intelligente et donc elle a tendance à anticiper les exos (ex : le chemin où elle a galopé une fois, elle veut re galoper si on retourne le lendemain), et quand elle a pigé un truc, ça l'agace assez vite de le refaire ( 2-3 arrêts ok, ensuite ça l'ennuie donc elle fait la nouille, se tortille etc etc)...

Selon lui, je dois varier mes itinéraires de sortie le plus possible, varier les allures et les exos aussi, lui montrer plein de trucs, et la carrière pas avant l'année prochaine.
Sur le principe je suis ok avec lui, mais il y a un truc qui me chiffonne : finalement en faisant ça je me débrouille pour éviter les conflits en ne faisant que des trucs sympas et variés pour elle, mais il viendra bien un jour où je devrais lui imposer un truc qu'elle n'aime pas... que ce soit en situation d'urgence en extérieur ou plus tard en carrière...
Et je me demandais si finalement c'était vraiment bien d'aller toujours dans son sens au début... de ne pas trop la contrarier en gros ? Parce que du coup le jour où je vais le faire, comment va t elle réagir ?

Je voulais avoir vos avis sur la question !
merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:14:04

Déconnecté
N'utilise pas la force, utilise quelque chose de beaucoup plus puissant qui est ton intelligence et ta sensibilité au service de l'intelligence de la sensibilité de l'animal.  


force = ne pas dépasser le ferme ha necessary, ce qui veut dire qu'il faudra toujours etre aussi doux que possible aussi ferme que nécessaire


ce qui est aussi synonyme de JUSTE

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:18:24

Déconnecté
 Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'il fallait éviter les situations où chacun tirait dans un sens opposé, les situations conflictuelles qui finissent apparemment avec un vainqueur et un vaincu, mais en réalité avec deux vaincus.



ca ca veut dire en gros que tu as peut-etre réussit a faire traverse la riviere mais en amenant que le cheval , ce qui veut dire que tu lui a fait passer la riviere en le cravachant par exemple pour qu'il est plus peur de toi que de l'eau. Donc en gros tu auras réussit a traverser le cheval , mais il aura appris a te craindre et sa confiance sera resté sur l'autre rive.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:30:19

Déconnecté
de la même façon que les chevaux avec beaucoup de caractère s'entendent bien avec les gens qui ont aussi beaucoup de caractère

les chevaux de caractere , c'est quoi ? flooded pourrait nous l'expliquer...


habituellement les chevaux de caractere sont des chevaux qui sont dominant lache et irrespectueux ou encore peureux et hyper réactif...



soit dans un sens , soit a l'inverse







s'entendent bien avec les gens qui ont aussi beaucoup de caractère


s'entendent bien avec les gens compétents


les gens de caracteres pour moi ce sont ceux qui croient qu'en hurlant ca fonctionne mieux...

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:31:12

Déconnecté
Qu'est-ce que tu voudrais faire en carrière avec elle à cet âge ?
 


lui apprendre tout ce qu'il va avoir besoin pour le reste de sa vie.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:46:05

Déconnecté
c'est bête, mais j'ai toujours la hantise que n'ayant pas l'habitude d'être contrariée de temps en temps, elle se fache fort le jour où je n'aurais pas le choix...  


il n'y a rien de bete la dedans ... c'est meme tres sensé



pourquoi un cheval qui va passser trois ans a dire non commencerait demain matin a dire oui?

si tu veux un cheval qui va dire oui souvent et peut-etre tout le temps demain il doit commencer a le dire un peu aujourd'hui



allez en sons sens n'est absolument pas ce que les gens croient... en réalité , aller en sons sens est tout simplement de rendre difficile ce que tu ne veux pas et rendre facile ce que tu désires ou encore a partir de son idée anticiper ce qu'il va faire a ta demande, ou encore a partir de son idée , changer son idée

donc il faut savoir rendre difficile ce que tu ne veux pas de facon a ce qu'il change son idée...





Message édité le 18/03/11 à 03:36

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 03:47:40

Déconnecté
 le respect maintenant se gagne comment


je vais écouter leurs explications et essayer de traduire...

Par flooded : le 18/03/11 à 07:45:58

Déconnecté
jbb, puisque tu penses que les gens ont besoin de sous-titres pour comprendre des concepts simples, je vais essayer alors de donner ma version de tes sous-titres, qui est parfois différente de tes sous-titres, pour deux raisons : Montrer que ce qui est important et transmissible par l'écrit sont les PRINCIPES, l'application dépend d'un grand nombre de paramètres que l'on n'a pas sur un forum. Et enfin que la richesse de l'équitation c'est qu'il y a beaucoup de chemins d'arriver au même point.

Par exemple :

en ayant toujours un coup d'avance sur le cheval

traduction : etre en mesure d'analyser ce que le cheval va faire , ce qui veut dire que le cheval va décider d'arreter a un endroit pile , il faut lui demander de continuer avant qu'il s'arrete, si le cheval aussi va décider de tourner a gauche alors il faudra décider de tourner a droite avant qu'il prene la décision.


Ma traduction : Si l'on a le feeling que le cheval a envie de s'arrêter à un endroit précis, on va justement lui demander de le faire PRESQUE à cet endroit. Profiter de l'envie du cheval de s'arrêter pour lui proposer, pour qu'il prenne plaisir à répondre à nos demandes, pour qu'il considère que l'on est quelqu'un qui a les bonnes idées. Mais tout le talent du dresseur réside dans le PRESQUE. Si on LAISSE le cheval s'arrêter, c'est lui qui nous dresse, si on lui demande à un endroit où il n'a pas envie, on crée une situation conflictuelle, mais si on lui DEMANDE à un endroit où il se dit "tiens, c'est vrai, bonne idée, j'avais justement envie de m'arrêter, puisqu'on me le propose, ici sera finalement aussi bien que deux mètres plus loin à côté de la porte ou je serre les freins à chaque tour de carrière".

Et c'est savoir déterminer ce PRESQUE, qui va varier à chaque fois, qui fait la différence entre le dresseur qui va contrarier en permanence le cheval et celui qui va se faire dresser par le cheval. C'est la qualité de ce PRESQUE qui fait que le cheval devient un partenaire qui coopère avec plaisir ou un esclave soumis, ou encore un tyran irascible.

Par coccina : le 18/03/11 à 07:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et le jour où tu as absolument besoin de demander plus au cheval que ce que tu réussis à avoir habituellement? Ne risques-tu pas d'avoir un non?

Si tu anticipes le fait que le cheval va s'arrêter dans 10m en l'arrêtant à 8m, la fois suivante, il peut avoir envie de s'arrêter à 8m, donc tu demanderas à 6m, et ainsi de suite, finalement, c'est lui qui te dresse à faire ce que lui a envie de faire, finalement, non?

ça me paraitrait plus logique de demander d'arrêter à 11m directement, on n'a pas demandé un effort extraordinaire, mais on a eu un oui. Puis ensuite, demander 12m, etc. Mais pas demander 20m directement et se battre pour les avoir, en effet...

Par flooded : le 18/03/11 à 08:33:04

Déconnecté
coccina, si tu arrêtes la première fois à 8 m quand le cheval a eu envie de s'arrêter à 10, tu évites le conflit (même léger) qu'il y aurait eu si tu avais passé les 10m pour t'arrêter à 11. En t'arrêtant à 8 tu profites de l'envie du cheval pour proposer avant que ce ne soit lui qui propose. Tu gagnes un petit OUI. Et en effet plus tard, tu pourras demander 6m, puis bientôt demander l'arrêt n'importe où.

Le fait de demander à 11m, mais ce n'est plus un exercice pour travailler l'arrêt mais l'impulsion, et plus exactement un exercice pour VÉRIFIER l'impulsion, pas pour la développer.

Pour la construire, je préfère utiliser d'autres outils qui construisent l'envie du cheval d'avancer en utilisant également son idée plutôt que le conflit. Un des exercices les plus puissants pour ça c'est le point to point, qui transforme en pur-sang n'importe quel ramollo. Cela fonctionne de la même façon, on met en place une situation qui provoque l'envie au cheval d'avancer, et on est juste là pour lui demander au moment où cela devient son idée.

Par coccina : le 18/03/11 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu peux expliquer ce qu'est le point to point, stp?

Tu n'as pas répondu à ma question première, si tu ne le mets jamais en face d'un conflit, que se passe-t-il quand tu es dans l'obligation de demander plus?

Moi, j'ai plus l'impression que c'est le cheval qui te dresse si tu lui demandes toujours avant...

Ceci dit, ça ne me pose pas forcément de problème, je ne cherche pas non plus à rentrer en conflit avec mon cheval, mais j'aurais les mêmes inquiétudes que Canaille à vouloir l'éviter systématiquement... Parce qu'en effet, des erreurs, on en fait, et je préfère un cheval plus tolérant face à ça.

Par zettt : le 18/03/11 à 09:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 Tu gagnes un petit OUI ++++

Et le jour où tu as absolument besoin de demander plus au cheval que ce que tu réussis à avoir habituellement? Ne risques-tu pas d'avoir un non?

ben normalement non, si on a pris le temps de bien estimer ou on en est tous les 2
j'ai peut etre pas pense aux memes situations que toi en pensant au mot absolument



Par flooded : le 18/03/11 à 09:56:37

Déconnecté
Le jour où tu es réellement dans l'obligation de demander plus (danger imminent par exemple) alors tout ton langage corporel l'exprime, et si tu as su construire une relation où le cheval te voit comme un partenaire fiable, il t'obéira beaucoup plus facilement que si tu passes pour un emmerdeur et que tu as construit des oppositions. Si le cheval ne cède qu'à contre-cœur, tu risques en situation d'urgence de mettre une pression qui provoqueras une GROSSE opposition justement le jour où tu as besoin de sa pleine coopération.

Par coccina : le 18/03/11 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu passes réellement pour un emmerdeur à demander quotidiennement plus à ton cheval? C'est pas ton interprétation à toi, ça?

Je reste sceptique...

J'ai plutôt l'impression qu'un peu de rigueur quotidienne va plutôt rassurer le cheval qu'autre chose...

Du coup, tu as oublié de me répondre pour le point to point, flooded

Par zettt : le 18/03/11 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
ca ca veut dire en gros que tu as peut-etre réussit a faire traverse la riviere mais en amenant que le cheval , ce qui veut dire que tu lui a fait passer la riviere en le cravachant par exemple pour qu'il est plus peur de toi que de l'eau. Donc en gros tu auras réussit a traverser le cheval , mais il aura appris a te craindre et sa confiance sera resté sur l'autre rive.

je pars plutot du principe que une fois sa surprise passée, et quelques encouragements, il fini par y aller parce que si on lui demande d'y aller, c'est qu'il peut y aller sans crainte parce qu'on l'a jamais emmené au casse pipe

habituellement les chevaux de caractere sont des chevaux qui sont dominant lache et irrespectueux ou encore peureux et hyper réactif...

avoir du caractère n'est pas etre caractériel parce que sinon j'ai du bol alors ! l'exception qui confirme la règle est dans mon prè !!

Par flooded : le 18/03/11 à 10:21:38

Déconnecté
je ne cherche pas non plus à rentrer en conflit avec mon cheval, mais j'aurais les mêmes inquiétudes que Canaille à vouloir l'éviter systématiquement...

Attention, il y a une différence énorme entre privilégier le fait de construire des situations potentiellement non conflictuelles, et lorsque l'on se trouve face à un conflit, de l'éviter. Ce n'est absolument pas la même chose, et si par une suite de circonstances défavorables on se trouve au pied du mur, il vaut mieux montrer au cheval que l'on n'est pas une chiffe molle si l'on veut qu'il puisse compter sur nous ensuite.

Par flooded : le 18/03/11 à 10:23:50

Déconnecté
 Tu passes réellement pour un emmerdeur à demander quotidiennement plus à ton cheval? C'est pas ton interprétation à toi, ça?

Ce n'est pas demander plus qui fait que l'on passe pour un emmerdeur, c'est de demander trop, et de forcer le résultat, en construisant des résistances.

Par flooded : le 18/03/11 à 10:25:15

Déconnecté
Point to Point : définir deux endroits super agréables dans la carrière, et proposer au cheval d'aller de l'un à l'autre.

Par Canaille : le 18/03/11 à 12:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
lol ça vous inspire !!!

allez, question pratique :
pour aller me balader en forêt, je dois prendre un chemin à l'aller comme au retour, toujours le même, pas d'alternatives possibles !
imaginons que poulichette accélère et trottine sur le retour, contente de rentrer chez elle, en entendant aussi sa copine hennir !
que faire :
a- descendre et marcher au pas à coté d'elle
b- la pousser dans un bon trot actif, sachant que les derniers 300m avant d'arriver c'est une grosse montée... ça pourrait la calmer !
c- faire demi tour à chaque fois qu'elle vole un départ au trot sur 10m, puis repartir dans le bon sens au pas, autant de fois que nécessaire.
d- demander un arret-reculer à chaque tentative de trot volé

moi j'ai ma petite idée sur la question en tout cas !
mais attention, la situation ne s'est encore jamais présentée !!!

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 13:09:06

Déconnecté
 Et bein ... ca se peut d'éclaicir les choses et arreter de se jouer la grande star qui connait les grandes phrases et qui les dit pour le débutant qui patoge et qu'on laisse se noyer avec sono regard de pauvre personne qui pense etre idiot... Il y'en a que ceci leur apporte un tel sentiment de grandeur...


cesser de dire: MAede, maede , je suis le vol547 position 142 , 356 , aurais besoin d'un point d'atterissage d'urgence


ici la tour de control atterissez-vous sur la planete terre!!!!!!!!!!!!!!!


il fut un temps ou j'avais réellement envis d'aider des gens , s'il y'en a ici , je ne nomme pas de nom mais certain savent pertinement qu'ils ne veulent aider mais qu'ils peuvent vraiment bien nuir.


la réalité est que si j'ai quelqu'un qui est en face d emoi et qui veut apprendre , et qui veut aussi faire quelque effort . déja en essayant de poser les bonnes questions , je vais mettre tout ma compétence mes connaissances et mon expériensce pour tenter de l'aider.


Message édité le 18/03/11 à 12:59

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 13:04:10

Déconnecté
 Ta premiere traduction est exactement la meme que moi , sauf que la mienne est adaptée a la situation de monsieur ou madame qui a un cheval INTELLIGENT qui a une TENDENCE A l'anticipation , et justement parce qu'on lui laisse anticiper malrguré nous a ne pas bien saisir les concepts le cheval s'ennuis et en a marre de justement toujours avoir le meme probleme qui est trop simple pour lui, il est fatigué de répondre a 2+2


J'ai déja tenter de traiter ici sur se sujet qui est de l'anticipation , et ma foie ca n'a pas été facile, parce que justement les gens comprennent mal les grandes sitations et les grandes siattions ont la facheuse tendences a laisser croire au NÉOPHITES que NON n'existe pas dans le dressage des chevaux.


Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 13:07:49

Déconnecté
le respect se gagne comment flooded ?


moi j'attends , apparement vous avez commencez son ébauche a se questionner si on doit toujours aller dans le meme sens que le cheval ...




je suis curieux



Je vais dire ceci pour vous aidez: Avoir les pieds du cheval dans ses mains

Par flooded : le 18/03/11 à 13:50:46

Déconnecté
Je réponds à "pourquoi éviter les conflits" et tu réponds à "comment empêcher l'anticipation". Ce sont deux points différents, JBB. L'art équestre est vaste tu es parfois obligé de prendre petit point par petit point et ce qui s'applique dans un cas ne s'applique pas dans un autre, et ce que l'on doit s'interdire de faire à un moment est probablement la meilleure chose à faire 1 mois plus tard. Donc OUI, une fois que l'on a un cheval à qui l'on a su donner envie d'aller avec nous, et lorsque ce cheval est en plus un petit malin, on évite de le lasser et on cherche toujours à le surprendre, en lui proposant d'aller à gauche quand il avait envie d'aller à droite, mais seulement quand son envie d'aller avec nous est plus forte que son envie de s'opposer.

Par flooded : le 18/03/11 à 13:56:24

Déconnecté
ca se peut d'éclaicir les choses et arreter de se jouer la grande star qui connait les grandes phrases et qui les dit pour le débutant qui patoge et qu'on laisse se noyer avec sono regard de pauvre personne qui pense etre idiot...

Et par pitié essaye d'échanger cordialement sans lâcher ce genre de phrases parfaitement déplaisantes. Personne ne se prend pour une star et personne ne prend personne pour un idiot. Il y a des questions, des débats, on essaye d'apporter son expérience point barre.


Message édité le 18/03/11 à 13:46

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:01:33

Déconnecté
Tu as pas la meme définition que moi des conflits... j'ai donné la mienne et ici , la situation conflictuelle en réalité et directement lié a l'anticipation.




Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:02:15

Déconnecté
  ce genre de phrases parfaitement déplaisantes


pour qui?

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:07:19

Déconnecté
 Je vais te faire une confession flooded,

ma phrase dite completement déplaisante n'a d'autre égale que celle-ci:jbb, bien prétentieux celui qui pourrait se vanter d'avoir aidé un tant soit peu sur un forum

tu vois pour quelqu'un qui a la ferme conviction et qu'il tente vraiment d'aider , comment devrait-il la recevoir ?




Par flooded : le 18/03/11 à 14:13:28

Déconnecté
Ce sont deux opinions différentes, pour moi je pense qu'il est prétentieux d'imaginer les gens uniquement à distance avec des phrases sur des situations équestres précises parce que tant que l'on n'est pas face au problème c'est extrêmement difficile d'imaginer ce qui se passe exactement, le caractère du cheval, les compétences de la personne, ce qui coince réellement etc... Donc on ne peut parler que des principes, ce que tu fais d'ailleurs tout comme moi. A la personne de faire l'effort de voir parmi les principes exposés ce qui va l'éclairer sur la situation présente.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:19:32

Déconnecté
 moi je crois qu'ici il serait meme possible de sauver la vie d'un cheval!


Un vétérinaire par exemple aurait cette occasion , ou encore il pourrait dire : désolé je
ne peux voir le cheval , donc je ne peux pas t'aider...

mais a l'inverse il peut aussi dire: tu peux donner 30cc de Péniciline a raison de 7jours ...

et tapper dans le mils...


Donc je vais rectifier ta phrase en disant , bien prétencieux celui qui dit pouvoir tout regler sur un forum...


mais moi , je crois que je peux aider , ce qui est a ma portée , mais , la portée de chacun peut terriblement varier...

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 14:55:50

Déconnecté
 si tu veux flooded on va continuer pour Canaille , je dirai pas aider pour respecter ta facon de voir mais de discuter ...

alors ce respect , il en va de quoi?


Message édité le 18/03/11 à 14:46

Par sarah.bl : le 18/03/11 à 15:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sujet intéressant.

Canaille ta poulichette, elle me fait penser à mon merdeux de 4 ans.

J'ai d'ailleurs décrété qu'on ne ferait quasiment que des balades pendant pas mal de temps parce que la carrière, ça l'emmerde royalement et il serait du style à tester un peu de rodéo juste pour le fun !
Et moi en bonne trouillarde, pour l'instant je vais éviter ce conflit là, pas envie de me refiler une peur à cause d'une sale chute.

Pour que tu vois le bonhomme : au pas dans la carrière ça peut aller, si je demande le trot, la tête s'abaisse, les oreilles sont secouées, je sens le dos monter et parfois même il grogne ! Là je stoppe tout, on reste au pas. J'ai fais ça plusieurs fois l'autre jour : plusieurs départs avortés par moi-même. Jusqu'au moment où en lui demandant, je n'ai vu aucun signe annonciateur de connerie et on a fait deux fois 10m au trot (ouais je sais c'est ridicule )
En balade, je demande le trot, il ne se passe rien, aucun signe de connerie et il prend un bon trot régulier tout tranquille, les petites oreilles bien en avant, tout souple (quel fauteuil d'ailleurs ! ).


Il est aussi du style à s'énerver si on lui demande un truc qu'il a compris plusieurs fois. Ou du moins pour certains trucs, il va le faire vite avec une petite tête d'agacé.
Pour d'autres trucs il aura tendance à ne vouloir le faire bien que s'il a fait sa "connerie" avant.





J'aurais tendance à penser qu'il est utile d'aller quand même au "conflit" dans l'apprentissage. Tout est question de dosage et de situations.
Genre en balade, on arrive dans un chemin plein d'ornières profondes et étroites, bien boueuses.
Tilak ne veut pas marcher dans l'ornière et préfère s'obstiner à essayer de marcher sur la butte (trop étroite, glissante, il ne peut pas marcher dessus, c'est hyper casse-gueule) ou sur le côté là où je prends les ronces et les branches.
On est censé faire quoi là ?
J'ai décidé qu'il passerait là où je voulais, à savoir le plus pratique : DANS l'ornière. Donc j'ai choisis le conflit, non ?
Résultat : on a perdu un peu de temps, on s'est arrêté et j'ai finis par "gagner".

Sauf que je ne vois pas ça comme ça. Je dirais plutôt que je l'ai convaincu que mon idée était la meilleure.
On laisse voir, renifler, puis on demande de marcher droit en avant. Ensuite vient la fantastique période où il remonte sur les buttes, glisse, trébuche, où je le refais descendre dedans, où je jongle avec les rênes d'ouverture etc... J'ai finis par mettre pied à terre, histoire que s'il se casse la gueule il le fasse sans moi. Ca continue, chaque effort dans le bon sens est félicité etc...
Il a finit dans l'ornière bien droit. Je suis remontée dessus, on a fait pareil à cheval.

Résultat : on a pris ce chemin pour la deuxième fois, 3 mois plus tard, il m'a fallu 10 secondes pour le faire passer dans les ornières.
Je ne l'aurais pas fait la première fois, il se serait passé quoi ? Je reste accrochée à une branche ou on se vautre à deux dans la boue ? Ou on fait demi-tour ?

Par flooded : le 18/03/11 à 15:20:40

Déconnecté
Ce que je voulais dire c'est que c'est très difficile de sortir des principes généraux parce qu'il manque trop de paramètres.

Pour reprendre ton exemple, le vétérinaire qui conseillerait de la pénicilline à distance parce qu'au téléphone quelqu'un lui a juste envoyé un mail pour lui dire "mon cheval n'est pas bien" ne le fera qu'à la dernière extrémité et lorsqu'il ne peut pas se déplacer ou envoyer un confrère et qu'il y a une urgence, sinon il ne prendra jamais le risque sur un symptôme aussi vague.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 15:27:10

Déconnecté
 Il y'a des médicaments qui dans le pire des cas ne sauront juste pas éfficaces,n'empireront rien.Et de plus , dimueront le nombres en isolant certaines possibilitées.

Par motoi : le 18/03/11 à 15:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 du coup, personne n'a encore répondu à la question de Canaille :

allez, question pratique :
pour aller me balader en forêt, je dois prendre un chemin à l'aller comme au retour, toujours le même, pas d'alternatives possibles !
imaginons que poulichette accélère et trottine sur le retour, contente de rentrer chez elle, en entendant aussi sa copine hennir !
que faire :
a- descendre et marcher au pas à coté d'elle
b- la pousser dans un bon trot actif, sachant que les derniers 300m avant d'arriver c'est une grosse montée... ça pourrait la calmer !
c- faire demi tour à chaque fois qu'elle vole un départ au trot sur 10m, puis repartir dans le bon sens au pas, autant de fois que nécessaire.
d- demander un arret-reculer à chaque tentative de trot volé

Par flooded : le 18/03/11 à 15:49:47

Déconnecté
Dans l'exemple que tu donnes sarah il n'y a pas eu de conflit, le cheval ne s'est pas cabré, tu n'as pas eu à te fâcher, tu as juste demandé poliment, rendu confortable ce que tu voulais et inconfortable ce que tu ne voulais pas, et tu y as passé le temps nécessaire.

Le conflit c'est le cheval braqué et le cavalier qui doit employer la force pour arriver à ses fins. C'est parfois nécessaire avec certains chevaux, d'ailleurs. Mais pas ceux qui sont intelligents, plutôt ceux qui sont devenus un poil trop arrogant.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 15:59:00

Déconnecté
 Éviter les situations conflictuelles:


situation ou l'on sait pertinament ou on aura pas la capacité d'arriver a faire comprendre l'animal ou que cette situation serait beaucoups trop éprouvante pour celui-ci


Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 16:02:19

Déconnecté
 c- faire demi tour à chaque fois qu'elle vole un départ au trot sur 10m, puis repartir dans le bon sens au pas, autant de fois que nécessaire.
d- demander un arret-reculer à chaque tentative de trot volé



ici , y'a aussi une traduction de pensée approche LATÉRALE et DIRECTE

Par sarah.bl : le 18/03/11 à 16:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 allez, question pratique :
pour aller me balader en forêt, je dois prendre un chemin à l'aller comme au retour, toujours le même, pas d'alternatives possibles !
imaginons que poulichette accélère et trottine sur le retour, contente de rentrer chez elle, en entendant aussi sa copine hennir !
que faire :
a- descendre et marcher au pas à coté d'elle
b- la pousser dans un bon trot actif, sachant que les derniers 300m avant d'arriver c'est une grosse montée... ça pourrait la calmer !
c- faire demi tour à chaque fois qu'elle vole un départ au trot sur 10m, puis repartir dans le bon sens au pas, autant de fois que nécessaire.
d- demander un arret-reculer à chaque tentative de trot volé


Eviter surtout le b, ça c'est sûr ! Rien de pire pour faire un cheval qui chauffe !

Je dirais le point c mais c'est pas fixe, c'est pas forcément sur 10m, ça dépend de l'attitude du cheval, ça alterne avec de simple demande de retour au pas (sans demi-tour) et avec le point d aussi.

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 16:13:15

Déconnecté
 la solution C est incomplete domage ... mais je peux la corriger avec ce que moi je pense ...


ici dans cet exemple , avons nous été contre ou avec le cheval ?



Par sarah.bl : le 18/03/11 à 16:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok donc pour vous ce n'est pas un conflit.


Alors j'ai un exemple plus conflictuel avec le mien : le gué...
Pas de cabrés, mais il y a eu utilisation de la cravache.

Je lui ai demandé de passer dans le gué à cheval. On s'est approché, j'ai passé tout un temps à le laisser regarder, renifler etc (rênes longues bien sûr). On a marché au bord.
Quand la bête a eu l'air désintéressée (ne veut plus sentir l'eau et préfère brouter l'herbe le p'tit malin), je lui demande d'avancer au pas dedans. Là il cherche à esquiver sur les côtés, je recadre, je fais des pauses etc. On recommence, il se retrouve face au gué et se plante et ne réagit plus à la jambe ou alors recule, là c'est direct pour moi : un coup de stick sur le cul. Il arrête de reculer je félicite, il va en avant je félicite, si il veut regarder à nouveau, je laisse les rênes et on redemande d'avancer quand ça a l'air d'aller. Il se replante ou recule, re coup de stick sur le cul.

Bref au bout d'un moment il finit par traverser et il fait ça le plus tranquillement du monde l'air de rien.

Très clairement pour moi ce n'était pas le cheval mort de peur mais le cheval qui ne veut pas parce que l'eau bah c'est froid et ça mouille.




Par Canaille : le 18/03/11 à 16:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
sarah, je crois que ton zigoto est quand même plus azimuté que la mienne !!!
enfin je l'espère lol, elle a moins de sang je pense que ton arabe...
et si c'est pas le cas je suis mal !

Pour le coup de l'ornière, ben j'aurais fait comme toi, là dessus tout le monde est d'accord et la preuve est faite que c'était la bonne option puisque la fois suivante il a discuté beaucoup moins

Pour le quizz du retour...
la solution b) peut faire chauffer certes,
mais la solution c), selon vous, ne fera pas chauffer ? j'avoue avoir des doutes !
complête là à loisir jbb !!!

après, étant donné son jeune age et la montée assez conséquente en fin de balade, il est fort probable que je choisisse au début la solution a) tout simplement pour l'épargner un peu.
Mais les réponses m'intéressent car quand elle sera plus grande, je compte rester sur son dos jusqu'au bout !

Sinon il y a le "truc" qui consiste à ne pas s'arrêter devant l'entrée du champ mais à continuer un peu encore... testé en main sans soucis, la miss me suit sans se poser trop de questions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval