Forum cheval
Le forum éthologie

Culture équestre

Sujet commencé par : lisis - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par lisis : le 21/11/10 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 on a tous un passé, un bagage, des expériences, positives ou négatives, qui ont construit notre "vision" du cheval, nos idéaux en terme d'équitation et de relation.

je vous demande donc un peu d'introspection, beaucoup de sincérité, et pas mal de tolérance, pour essayer de discuter de ce qu'est notre "culture" équestre à chacun, et de ce qu'elle induit dans notre relation aux chevaux.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 22/11/10 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le cheval sait, ça le rassure et on agit plus vite,

oui le cheval sait qu'on est la ... et ça le rassure ..

et comme dit laure , c'est sur que la position est aussi très importante ..

mon erreur a était que le débourrage c'était tellement bien passé , j'ai trop vite fait confiance a kieva,
je l'ai laisser se dépatouiller assez vite toute seule . et puis un jour un grain de sable et hop je me suis fait ... virer ....
je n'y ai pas trop prété attention ... mais ça c'est répété .. et c'était de plus en plus chaud ...
d'ailleur j'aurai du reagir plus vite et ajuster mes renes au tout debut .

Par Val Kenzack : le 22/11/10 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Me doute grib...

Ma dernière "chute" (parce que mine de rien, Kenzack est super fiable), hier : j'étais descendue, j'ai voulu remonter, dans la gadoue argileuse, Kenzack pas décidé à m'attendre, j'ai glissé lamentablement, plaf, plat dos. Bon, ceci dit, ça ne vaut pas mon arrachage de haut dans les branches basses l'an dernier

Par Val Kenzack : le 22/11/10 à 23:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je la remets parce que c'est je crois la balade au cours de laquelle je me suis le plus marrée
on ne m'a jamais autant dit bonjour dans les villages
le ridicule ne tue pas


Par beeboylee : le 22/11/10 à 23:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mais surtout elle monte trèèès vite (et redescend d'ailleurs aussi vite)!
On connait.. Le demi tour , au 100eme encaissé , ben tu tombes plus..sachant qu'avant c'est aleatoire..

Plus serieusement, je crois qu on a appris aussi à anticiper.. Y' a comme un vague ralentissement ds le desir de se porter en avant, un frémissement des oreilles et de la queue, bref un tas de signaux qui perso, me font hurler" on y va on y va on y va on est courageeux....!!!! "
Pis bon.Sur Malik, en tout cas il faut soigner la position.Tout relachement de cette dernière conduit à des soucis si le petit velo se met en route.Et parfois , il n est pas evident de comprendre pourquoi il a déraillé..

Par beeboylee : le 22/11/10 à 23:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La photo, vous l avez grace à moi.. Mon homme et moi mdr et Val qui a à la base n avait pas bien percuté qu elle etait en train de nous faire un strip tease

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 qu'un cavalier meilleur que moi aurait tenu

peut être que oui peut être que non, je pense que ce fixé la dessus n'ai pas bon, avec des si ( je sais plus la suite !)

y'a pas de cavalier meilleurs que d'autre, y'a des cavalier plus expérimentés

oui hors sable ça fait mal

mais du coup si c'est les poignets qui on pris, c'est que tu es tombé les mains en avant ?

j'avais fait de la voltige et de la" gym " justement pour apprendre a tombé, ça te sauve pas la mise systématiquement, mais j'ai plus tendance a me mettre en " boule" quand je tombe et du coup " roulé" ( ça marche pas tout le temps )
c'est un travail interessant je trouve a faire ( enfin surtout pour moi qui tombait beaucoup a une époque)

aprés ajusté les rennes, il faut être à l'aise avec des rennes ajusté, c'est important, parce que si les rennes ajusté coupe le balancier d'encolure ça ne le fait pas au contraire, ça peut insisté le cheval a se retenir = être moins allant = moins confiant.


Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 23:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a jument est un peu sur l'oeil (et pourtant elle sort depuis son plus jeune âge)
oui mais vous en étes dans vos début en selle ? enfin ça fait moins d'un ans non ?

je pense quand même que le faite d'être a pied est différent pour le cheval que de nous avoir sur le dos, dans la gestion de son émotivité, les points de repéres sont différents, il faut de l'adaptation.

Gabin n'as jamais bougé une oreille quand on est a pied dans n'importe qu'elle situation ce n'etait pas le cas a cheval

Malik semble sur le même principe

Y' a comme un vague ralentissement ds le desir de se porter en avant, un frémissement des oreilles et de la queue, bref un tas de signaux



voila aprés on a une mémoire des signaux je crois

quand on observe bien les chevaux d'ailleurs peuvent en presenter des différents
Gabin je m'occupe aussi de ses oreilles qui sont un trés bonne indicateur

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 23:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais Val elle me ferra toujours aussi rire cette photo

Par Val Kenzack : le 22/11/10 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Val qui a à la base n avait pas bien percuté qu elle etait en train de nous faire un strip tease

sisisi je sentais un courant d'air

Par PIROU : le 22/11/10 à 23:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 voila aprés on a une mémoire des signaux je crois

ben apres on rectifie aussi le tir ..on prete attention a tout , on anticipe tout ...
et c'est comme ça qu'on fini par retrouver un cheval qui ne fait plus demi tour (sauf exception)

il faut être à l'aise avec des rennes ajusté, c'est important, oui c’est évident , il faut trouver le juste milieu .

je vais arreter d'aller debrousailler les chemins .. car des potos comme ça j'aimerai en voir plus souvent



Par griblorh : le 23/11/10 à 07:30:04

Déconnecté
 non, je suis tombée sur le côté, apparemment le poignet a tapé à plat, sur un caillou? mais c'est possible que j'aie mis la main en avant.

bee, c'est le 1er demi tour de lorh, les deux autres chutes ont été des méga écarts, avec phase de suspension ...mais toujours ces foutues paniques qui s'expriment violemment et n'ont pas de durée plus grande qu'un feu follet



faut dire, rênes longues, side pool...

je me pose beaucoup de questions, j'ai 3 mois pour y répondre, vais faire un post

Par griblorh : le 23/11/10 à 07:36:59

Déconnecté
 oui, laure, comme je cherche à ménager ses jeunes os, ce sont les débuts, plus d'un an, mais ce n'est que depuis quelques mois qu'elle sort un peu régulièrement ( 2 à 3 fois par semaine)

Par chris : le 23/11/10 à 07:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dis-toi qu'elle est créative, dans la mesure où elle varie les réactions


Par chris : le 23/11/10 à 07:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a quand-même des constantes chez l'arabe, même si on ne peut parler d'uniformité... tout ce que tu décris est typiquement typique.
Je me dis qu'effectivement, avoir de longues jambes est bien utile pour assurer sa prise mais d'un autre côté, quand tu es long sur un petit machin, tu as plus de ballant Merci à Neijma (146cm)de faire son bazar en avant et en l'air !

Tu verras qu'à force on sent les premisses de ces couillonnades.

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 08:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

mais toujours ces foutues paniques qui s'expriment violemment et n'ont pas de durée plus grande qu'un feu follet


ça c'est quand même le lot de pas mal de jeune chevaux assez" sanguins" que j'ai rencontrer, ça monte vite mais ça redescend très vite, que tu sors en extérieur au début.

Pour ma part j'aime bien les sortir au botte a botte avec un cheval expérimenté ( et qui ne tape pas ) j'ai remarqué que au lieu du demo tour ecart repartir, il se contente juste d'un stop, laissant passé l'autre cheval devant. c'est une façon détourné de leur apprendre a stoppé et regardé.
Aprés ça a marché sur certains chevaux pas sur d'autre ( histoire de caractères ? suremment !)
et la pas besoin d'avoir les rennes ajustées.

enfin bon des petites choses qui vont passé d'elle même avec le temps

aprés la longueure d'etrier sur la selle pour tenir ou non sur ce genre de petite chose je trouve est importante, surtout quand on est petit, pour ma part je ne chausse long que sur ma selle de dressage qui m'encadre enormement ( je la prend en extrérieur quelques fois) sur la mixte bien plus plate si tu me chausse trop long sur ecart, tu me descend !


Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 08:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en fait l'idée est de crée une reaction voulu a la surprise ou la "peur du cheval", en utilisant des elements extérieur comme un autre cheval.
Dans d'autre conditions le cheval gardant cette reaction de pilé regardé, plutot que demi tour galop, car il en a l'habitude quand il y a l'autre cheval

je sais pas si c'est claire

ça marche trés bien sur certains chevaux d'autre beaucoup moins. mais ça ça se sent rapidement c'est des chevaux qui au travail sont en generale facilement " modelable" dans leur reaction

Par beeboylee : le 23/11/10 à 08:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
pour ma part je ne chausse long que sur ma selle de dressage qui m'encadre enormement ( je la prend en extrérieur quelques fois) sur la mixte bien plus plate si tu me chausse trop long sur ecart, tu me descend !

lol ressenti completement différent.. Depuis que je ressautouille, je meurs d angoisse sur mes etriers courts parce que je sais que si le truc orange me fait un ecart, je descends illico..
rien ne vaut le long, tres long qui te pose au fond de ta selle et te descend les guibolles

Après, je pense qu'un leger contact peut rassurer le cheval ou du moins l encadrer un peu (oules deux) mais je ne suis pas sure que ça l empeche de faire des aneries..Disons qu ainsi on les contre plus facilement .Moi j ai ajusté au galop au debut, parce que j'en avais assez de rentrer subitement ds les sous bois à 30 à l heure.

Le vrai contre, ma foi ,c est se manger des heures dehors,avoir la "fesse memorielle" qui permet de sentir que ça va dérailler et se servir il me semble pas mal de la voix. un non claquant suffit parfois à couper court à toute tentative bete Et parler fort, chanter meme, si on sent que c'est vaguement inquiet dessous, ça aiide


Message édité le 23/11/10 à 08:42

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 rien ne vaut le long, tres long qui te pose au fond de ta selle et te descend les guibolles

Pas sur une selle de cso

bande de grande jambes va

je vous rappel que j'ai ma théorie ui dit que les petite jambe tienne mieux sur des etriers chaussé plus cours, je vous interdit de me la demonté

se servir il me semble pas mal de la voix.
pour ma part je siffle, les chevaux que j'ai sous la selle ont l'habitude que je le fasse dans le calme au travail, du coup ça aide aussi a calmer en extérieur
( je siffle que quand je suis seul hin lol)

le NON un peu ferme aide aussi pas mal quand on sent que ça va déraillé, ça rappel au cheval qu'on est la également

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 08:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et te descend les guibolles

malheureuse la descende de jambe n'as rien a voir avec la taille des étriers

toi tu vas pas assez sur le dressage

Par filou95 : le 23/11/10 à 08:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Suis OK avec tout ça , mais faut de toutes façons enchainer les sorties , pas d'autre moyens aux final si on veut ressentir les états d'ame de son cheval avec la connerie.
Au fil du temps ça s'améliore sans pb.

Par griblorh : le 23/11/10 à 08:57:00

Déconnecté
 j'ai de toutes petites jambes

Par beeboylee : le 23/11/10 à 08:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol

Sur des etriers hyper courts mes guibolles sont ds mon menton, na!


Ha oui autre reflexion.. Etre attentive aux tous petits signes precurseurs .j'explique :à lheure actuelle, je continue à tolerer plein d ecarts de Malik parce que bon ça me fait plutot marrer et que je ne tombe plus..
Cela étant je sais tres bien que si je le laisse enchainer de petits ecarts puis des moyens, à un moment ça se tranforme en ecart de la mort qui tue..
Un peu comme si ce qui part comme un jeu se transformait à un moment en vraie trouille .
rétrospectivement, je me dis qu'à l epoque où on commençait à le monter on n'etait pe pas aussi attentifs aux petits signaux ,parce que le connaissant moins bien.

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:02:18

Déconnecté
 il se contente juste d'un stop, laissant passé l'autre cheval devant. c'est une façon détourné de leur apprendre a stoppé et regardé.

pb d'avoir à la fin un suiveur, qu'on aura ensuite du mal à convaincre de surmonter seul sa peur...

je m'efforce de lui donner toutes les places, devant, au milieu, derrière(où elle s'endort). là elle était en tête, la grib derrière qui n'a pas bougé

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
la taille des jambes sa joue, si Lucas ne se fait pas déposé par l'arabe fou du club, c'est bien parce que peut sacremment l'englobé

et lucas il chausse pas long en Cross Bee







les petites ont compense autrement

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pb d'avoir à la fin un suiveur, qu'on aura ensuite du mal à convaincre de surmonter seul sa peur...

non parce que l'idée est bien du botte a botte, pas derrière l'autre cheval

de plus c'est transitoire, et n'empêche en rien de travailler l'autonomie du cheval, mais a des moments ou le risque de " frayeux " est plus minium : endroit connu par exemple

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je m'efforce de lui donner toutes les places, devant, au milieu, derrière(où elle s'endort)

biensur qu'il faut que le cheval puisse être a n'importe qu'elle place, toute fois en début de travail ça peut être quelque fois un peu prématuré.



Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 certains chevaux émotif c'est un reel effort pour eux que d'être complement devant, pour ma part je préfére ne pas brusqué les choses, pour éviter entre autre la situation a du cheval qui "gagne" dans sa defense, c'est un mélange, savoir jusqu'ou on peut aller en gérant.

si je ne suis pas convaincu que je vais faire face a la situation, je fait les choses plus doucement, ou il y aura moins d'heure, mais en gardant biensur l'idée d'avoir un cheval qui passe partout et seul.

mais le faite qu'un cheval s'en remettre a son cavalier et non a l'autre cheval, pour moi ça s'acquiere partout en extérieur comme dans le bac a sable.

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je laisse certains jeunes chevaux au début derrière ou a coté.
ça ne m'as jamais posé de soucis par la suite pour partir seul avec ou être en tête le moment voulut, sans bagarre ni autre d'ailleurs.

Par dilou : le 23/11/10 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 La position de Lucas
Il est élégant, ce garçon !

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 11:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 la il venait de se faire un peu malmené

Par dilou : le 23/11/10 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Eh bien ça ne se voit pas

Par Val Kenzack : le 23/11/10 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 A la mâchoire décidée peut-être peut-on deviner

Par beeboylee : le 23/11/10 à 12:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

illustration du demi tour selon Saint Malik ( précédé d un ecart gentil un peu avant..)

et..le mouvement traditionnel de mauvaise humeur.. "je disparais la tete entre les jambes en balançant un coup de cul eventuel et je finis par un ecart..
"







Par griblorh : le 23/11/10 à 12:40:27

Déconnecté
 bravo! bien encaissé!

sacrés galops, dites donc!

le petit chien a de la santé

Par beeboylee : le 23/11/10 à 12:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais,,je lui arrache la tronche en fin de course quand même..
Flooded parlait de selle encadrante.Ma dress bien creuse a changé ma vie sur ce plan là.. Et finalement tu te rends compte en repassant en selle d obstacle que tu tiens quand même, que ça n'a pas "amoindri" ton assiette .. Parce que la selle creuse te permet de gagner en decontraction et donc en liant.
C' est d ailleurs ds cette optique que pour le saut me suis acheté un gilet.Pas tant pour me proteger que pour me dire que je serais plus sereine et donc plus en phase avec le bidule orange qui a besoin que l on soit cool pour etre mimi .

l'est pas si petite, ma chienne

Par griblorh : le 23/11/10 à 12:53:46

Déconnecté
 je mets mon gilet pour cette raison mon fils m'a proposé ses protections de quand il faisait du roller, lol!

Par Val Kenzack : le 23/11/10 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 C'est gentil !

Par griblorh : le 23/11/10 à 13:01:09

Déconnecté
 mais à son âge, il a dépassé la sollicitude du garçon pour sa môman l'offre était ironique!

Par lisis : le 23/11/10 à 13:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sinon y'a les protections de hockey aussi

Par griblorh : le 23/11/10 à 13:03:58

Déconnecté
 avec le grillage sur la tronche? ah oui! joli!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval