Forum cheval
Le forum éthologie

Culture équestre

Sujet commencé par : lisis - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par lisis : le 21/11/10 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 on a tous un passé, un bagage, des expériences, positives ou négatives, qui ont construit notre "vision" du cheval, nos idéaux en terme d'équitation et de relation.

je vous demande donc un peu d'introspection, beaucoup de sincérité, et pas mal de tolérance, pour essayer de discuter de ce qu'est notre "culture" équestre à chacun, et de ce qu'elle induit dans notre relation aux chevaux.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 22/11/10 à 16:01:45

Déconnecté
 Et finalement le cheval (père de mon étalon) me prend totalement en charge et m'explique tout : il me fait spinner : trop de jambes me dit mon entraineur, j'ecarte tout il stop brutalement je me mange le pommeau...

jusqu'au moment ou, au galop je me dandine pour trouver ma place dans la selle d'une fesse sur l'autre et que le cheval m'enchaine une ligne de changement de pied au rythme où je me dandine ! D'abord super inquiète genre : il fait quoi làà ? en attendant l'ejection qui me paraissait imminente !

ça, ça me fait rêver

Par Val Kenzack : le 22/11/10 à 16:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ne pas avoir monté très jeune est un des grands regrets de ma vie.
Le mien, c'est d'avoir arrêté 10 ans, de 23 à 33 ans

Par Yann22 : le 22/11/10 à 16:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai commencé à 11 ou 12 ans. 1 heure d'initiation dans un club prout prout, ça m'a dégouté.

A 26 ans, comme ça me taraudait, j'ai voulu remettre le couvert, mais hors de questions de remonter dans un club. Donc, je me suis dirigé vers une ferme équestre. C'est génial, on apprend à monter en autodidacte, ça donne l'impression de savoir monter et, pour caricaturer, j'ai compris dans mon égo la signification de l'expression "traine couillons". Je n'en veux pas du tout au gérant de cette ferme, j'ai appris plein de choses avec eux mais des bonnes et des mauvaises.

Ce qui m'a fait ouvrir les yeux, c'est la rencontre avec ma conjointe. Pratiquante depuis une bonne dizaine d'années, elle m'a fait découvrir un univers que je ne faisais que soupçonner.

Donc, armé de mes mauvaises habitudes (et accompagné de ma conjointe), direction les clubs. On en a trouvé un qui correspondait à nos attentes au point que l'on a sympathisé avec la mono. Et ça fait 10 ans que ça dure.

Bon, entre temps, on a changé de structure parce que notre amie est partie un peu trop loin pour monter dans son nouveau club. Moins sympathique, mais une approche plus académique qui complétait ce qu'on avait déjà vu.

2 années de cours plus tard (axés CSO, dressage, mise en selle et extérieur), on a estimé (et fait estimer) que notre niveau était compatible avec le fait d'avoir nos propres chevaux et comme les conditions matérielles s'y prêtaient, on a sauté le pas.

Les deux chevaux ont fait 1 an dans le centre équestre que nous fréquentions alors pour que des pros puissent nous évaluer/conseiller.

Ensuite, ça a été les 2 chevaux à la maison, sous les fenêtres. Essentiellement de l'extérieur mais on travaille beaucoup de choses en extérieur

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 17:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Adulte, les réflexes de piéton, les peurs, les raideurs, sont tenaces.

le soucis c'est que l'approche pour les adultes des débuts en equitation devrais être différent de ce qu'on propose au ado ou enfant, justement a cause des raideurs, peur par exemple et coordination du corps plus difficile. Un bon club propose des cours débutant adultes pas pour rien

Par lisis : le 22/11/10 à 18:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon club... et grand club aussi quand même
parce que dans mon petit truc, des débutants adultes y'en avait... 1 !

Par lisis : le 22/11/10 à 18:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi mon regret c'est de ne pas avoir eu de meilleures bases techniques pour mon cheval...
il aurait un meilleur dos aujourd'hui si ça avait été le cas mais bon, il n'a pas mal déjà.
Mon autre regret c'est d'avoir été très isolée quand j'ai eu mon cheval, d'avoir beaucoup monté seule, et d'avoir fini par me démotiver. Et puis pendant toutes ces années je n'ai monté que mon cheval, ou presque, ça crée de (mauvaises) habitudes. Heureusement maintenant j'ai la possibilité d'en monter d'autres, c'est chouette !

Par contre je suis contente d'avoir beaucoup monté en extérieur, dans toutes conditions, y compris en accompagnant des clients.
Et je suis contente d'avoir beaucoup appris aussi au contact de ma tante et de ses maris, lol ! ce sont vraiment des gens de chevaux avisés, respectueux et d'expérience.

Par keradeline : le 22/11/10 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon regret c'est que mon entraineur soit parti à 1200kms alors qu'il avait encore des milions de choses à m'apprendre, notamment en technique pure..

Bon on se voit 4x/an dans le meilleur des cas, mais ça n'a plus rien à voir avec l'epoque où je bossais pour lui.

Par dilou : le 22/11/10 à 18:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mêmes regrets que Grib... avoir attendu ma première paie (21 ans) pour monter, puis m'être arrêtée 14 ans (les enfants...).
Tant pis, c'est comme ça, je fais avec.. en me disant qu'inversement il existe des cavaliers qui ont commencé petits mais qui, à mon âge, ne montent plus...

Par griblorh : le 22/11/10 à 18:50:36

Déconnecté
 ma tante et de ses maris



on a eu vraiment le même parcours, dilou

remarque que c'est un peu celui de Maria Franchini, l'auteur...sur la préface d'un de ses bouquins, elle raconte qu'elle a fait du club, adulte, pas très contente de ce qui s'y passait, et que finalement elle a cheminé surtout seule avec sa petite jument en extérieur..j'avais l'impression de lire un peu mon histoire...


Il n'y a pas de règle en la matière, on peut avoir eu divers parcours, avoir des compétences différentes, quel est l'important? aimer les chevaux? Avoir de l'ambition? continuer à vouloir avancer? Etre d'accord avec soi-même et avec ses choix?

Par griblorh : le 22/11/10 à 18:52:20

Déconnecté
 chaque fois que je m(erde), je sais que c'est par manque de technique...


peut-être que je ne serais pas tombée et que mon poignet à cette heure serait intact...

Par lisis : le 22/11/10 à 19:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 maris successifs, pas simultanés
mais elle recrute toujours le même profil faut croire (si jamais tu lisais ça, je t'aime !!!)

Par chris : le 22/11/10 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben en faisant le parcours à l'envers, tu arrives au moment où on prend des gamelles
Nous on les a prises essentiellement au moment où on s'aguerrissait... maintenant, moins .

Hey ! C'est que tu t'enhardis, en le prenant comme ça ça passe mieux.
Ou c'est juste qu'elle a eu peur d'un truc et plof ?
Parce que ça, on n'est jamais à l'abri

Par flooded : le 22/11/10 à 19:07:55

Déconnecté
Maria Franchini a surtout eu la chance de croiser la route d'un excellent chuchoteur en la personne de Gentili, qui lui a ouvert les yeux sur la qualité que peut avoir la relation homme-cheval.

Par griblorh : le 22/11/10 à 19:15:36

Déconnecté
 ben j'ai pris des gamelles, en club puis avec la grib...mais celle ci avec lorh est la plus douloureuse oui, peur, mais j'aurais pu anticiper, d'autant que ça fait deux fois que c'est le même scénario, pirouette et départ au galop...


Par beeboylee : le 22/11/10 à 19:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Bah bienvenue de ds le monde rigolo des psarabes.. Il eût été parfaitement injuste que nous fussions les seuls à nous casser la figure.. ( bon, le platre, c'est moins cool )

Mes 15 ans d arret finalement je ne les regrette pas. Ca m a permis de faire plein d autres sports moins chronophages et je monte tellement depuis 7 ans que j ai tout compensé niveau frustration

Par Darius : le 22/11/10 à 19:22:05

Déconnecté
 bleu] chaque fois que je m(erde), je sais que c'est par manque de technique...

C'est ce que je me suis dit en tombant des escaliers tout à l'heure, une glissage sur le dos de 6 ou 7 marches...je vais demandé a mon patron de me mettre en congé maladie, pour soigner mon fessier, un bras et une hanche



Par chris : le 22/11/10 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Demande à bee pour ce genre de truc, elle s'en est pris des palanquées avec le titi

Avec Sam, j'ai eu les pirouettes qui te désaxent mais elle est froide et a la bonté de ne pas partir vent du cul derrière
Ceci dit, cet été il y a une fois où j'ai vraiment apprécié ma selle GM et ses doux gros taquets devant !

Par griblorh : le 22/11/10 à 19:31:56

Déconnecté
 
Avec Sam, j'ai eu les pirouettes qui te désaxent
ben voilà

j'ai pourtant une selle anti chute avec le truc devant pour t'accrocher mais faut penser...à s'accrocher


ben oui, plâtre pas cool, 3 mois sans monter, et quel état d'esprit quand on remonte?

(bon, faut pas polluter non plus le post)

Par griblorh : le 22/11/10 à 19:34:25

Déconnecté
  tu vis vraiment dangereusement, darius

et 90 kgs avec la force d'inertie...

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 19:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  chaque fois que je m(erde), je sais que c'est par manque de technique...

ça c'est tout le monde quelque soit le niveau .

c'est normal

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 peut-être que je ne serais pas tombée et que mon poignet à cette heure serait intact...

on est jamais a l'abri d'une chutte tu sais.

Par Val Kenzack : le 22/11/10 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 pfiou 3 mois c'est long

Par griblorh : le 22/11/10 à 20:01:32

Déconnecté
6 semaines sans élèves ni copies, ça compense un peu

Par Erzebeth : le 22/11/10 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bon ben moi j'ai eu un parcours un peu inverse à la norme club puis extérieur, puisque j'ai commencé dans une ferme équestre où on faisait de la balade!
Comme dit yann, l'impression de savoir monter et tout. Bon, ça apprends quand même à tenir à cheval, à gérer en toutes circonstances et à garder la tête froide, ce qui est déjà pas mal. Et puis j'ai eu la chance de monter chez un vrai homme de cheval chez qui j'ai avant tout appris à aimer les chevaux!

Et puis au bout de 4 ans, deux changements. Mes parents avaient décidé qu'il fallait que je passe mes galops et j'ai changé de club. La première fois que je me suis retrouvée dans un manège, j'ai pris une diagonale à l'envers! j'avais vraiment zéro technique. Mais je tenais à cheval et ça se passait bien. la technique, ça s'apprend, et j'ai vite rattrapé les autres. C'est pas d'Orgeix qui disait qu'un bon cavalier d'extérieur fait toujours un bon cavalier de manège, la réciproque n'étant pas forcément vraie?
Mon mono était assez old school, pour le meilleur et pour le pire!
Pour le meilleur, parce qu'il m'a fait comprendre ce que ça voulait dire "équitation". parce qu'il était exigeant et rigoureux et n'admettait rien d'autre que le meilleur de nous même. Et parce que malgré ses côtés rudes, il était toujours très respectueux des chevaux. Pour le pire parce que c'était la caricature du mono type militaire braillard et qu'on avançait aussi parce qu'on avait peur de se faire sonner les cloches. Et parce qu'il m'a trop poussée à l'obstacle ce qui m'a fait perdre confiance bêtement.
Mais un homme de cheval lui aussi. Les chevaux étaient (et sont toujours) dans un état irréprochable.


Par Erzebeth : le 22/11/10 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 En parallèle, j'ai fait la connaissance de Grand duc. C'était en ancien cheval de CSO en retraite. Il avait 24 ans et je le montais avec une copine qui montait la ponette qui était avec. C'est comme ça que j'ai continué l'extérieur. Grand duc, c'était un monsieur! Un vrai seigneur, une personnalité. c'était une chance que de le rencontrer. il m'a beaucoup appris et cette expérience m'a appris l'autonomie. Et oui, ma copine et moi étions complètement livrées à nous même avec ces chevaux qui ne nous appartenaient pas. Avec le recul je réalise que la proprio était inconsciente. (mais à 13 ans comment vouliez vous qu'on s'en rende compte? )
Pas étonnant que par la suite elle ait laissé crever ses chevaux (il n'y a pas d'autres mots).
Grand duc reste un souvenir extraordinaire, avec une fin bien triste. J'ai toujours les larmes aux yeux quand j'y repense. Je pense toujours à toi Papy...

Et puis ensuite, j'ai rencontré Bellinda. C'était après le brevet lors de mon passage au Lycée. Sa propriétaire là aussi cherchait quelqu'un pour la monter. A dire vrai ça faisait deux ans qu'elle essayait et que pendant ce temps Belline peaufinait sa technique d'éjectage de cavalier au fond du pré! Elle m'en a fait baver!
J'ai eu besoin de tout ce que je savais pour m'en sortir avec!

Et puis... 3 ans plus tard, elle est à vendre et je réalise à quel point j'y suis attachée. Il m'est impossible d'envisager qu'elle s'en aille. ce n'est pas raisonnable, mes parents s'y opposent, mais c'est Bellinda.
Maintenant je sais qu'elle m'a plus fait à sa patte que l'inverse. J'avais 15 ans quand je l'ai rencontrée, elle m'a eue à un âge où j'étais très malléable et influençable on va dire!

Par Erzebeth : le 22/11/10 à 20:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 
Ensuite je suis partie un an en Angleterre et Belline a eu des vacances. Là bas j'ai découvert les hackney et les frisons chez des gens qui faisaient des prestations haut de gamme pour les mariages et les enterrements.

Et puis ensuite pendant plusieurs années j'ai monté ma jument dans mon coin. Extérieur à gogo!
Mais parfois je me trouvais un peu isolée. (la jument était, et est toujours chez ses anciens proprios. Pas de pension, pas d'autres cavaliers, pas d'infrastructures...) Du coup, quand j'ai eu ne net, la première chose que j'ai fait, ça a été de trouver des gens pour parler de cheval!
Et c'est comme ça que j'ai débarqué ici. j'y ai beaucoup appris, j'ai beaucoup discuté réfléchi, et fait des rencontres. J'ai eu une longue phase où j'ai eu l'impression de mûrir plein de trucs dans ma tête, et ensuite, j'ai fini par avoir le déclic et essayer de les appliquer. j'ai bricolé des trucs dans mon coin, j'ai testé des tas de trucs. Travailler en liberté m'a fait franchir une étape dans ma relation avec Belline. j'ai aussi découvert le travail à pied, mais plus dans une optique dressage.
Et puis les Roudoudous, d'autres découvertes... l'attelage, le cob normand, et ce gros taré d'Oligo pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur!

Il y a eu Capris aussi, le cheval de rhine, que j'ai eu le privilège de monter pendant un an avant qu'un cancer ne l'emmène...

Et tout ça m'a amenée à vouloir reprendre des cours. j'avais pensé monter chez les amis que yann évoque plus haut, qui ce sont installés près de chez moi, mais après 8 années éloignée des bacs à sable, j'avais une appréhension à retourner monter en reprise. C'est pour ça que je me suis tournée vers un poney club dont je connaissais et appréciais la mono, qui est une copine à la base. Normalement ça ne devait être que transitoire, pour aller ensuite dans l'autre club, mais un an et demi plus tard, j'y suis toujours.
Hélène est orientée dressage, dans une petite structure familiale. Ses poneys sont d'origine modeste, certains ne sont pas aidés ni physiquement, ni mentalement, mais tant pis, on fait avec nos casseroles comme elle dit, et on arrive même à avoir quelques résultats en concours (pas moi! ). J'aime son approche, elle me correspond. Au point que j'ai même amenée Belline en cours, chose que j'aurais jamais cru faire.

Et voilà, encore un beau pavé, désolée!

Par PIROU : le 22/11/10 à 20:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 personne n'est a l'abri d'une chute , je pense que seul ce qui ne sont jamais monté, n'on jamais fait de chutes .

d'autant que ça fait deux fois que c'est le même scénario, pirouette et départ au galop...

c'est avec kieva que j'ai eu droit a ce style de scénario, et si on n'est pas attentif c'est difficile de ne pas se faire piéger .
ce n'était pas systématique , mais aprés quelques chutes dont deux qui mon valu l'hosto, j'ai compris que le seul moyen c'etait d'encadrer un peu mieux , c'est a dire d'ajuster un peu mieux les rennes .. oui oui, je sais , on ma reproché ici que ce n'était pas en tirant sur la bouche d'un cheval qu'on règle les pb
mais entre des renes en guirlandes , et des renes tendus il y a l'intermédiaire , c'est ce que j'appelle renes ajustépour toujours etre pret a reprendre .
c'est seulement comme ça que j'ai pu faire passer cette mauvaise habitude a ma Kieva.. et petit a petit on a pu revenir au renes en guirlande.

Par pascale : le 22/11/10 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ma derniere chute avec llanos, c'était en me goinfrant de cerise,n en suspension, à l'arret, renes lachées... le schxv sont partis d'un coup et paf, 2 salto arrière pour 2 cavaliers

Par Val Kenzack : le 22/11/10 à 21:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 6 semaines sans élèves ni copies, ça compense un peu

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 21:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ma seul chutte de Gabin, dans le bac a sable a l'arret j'avais desanglé et je discutais en jouant a faire glissé ma selle un peu a gauche, un peu a droite ... jusqu'a ce qu'elle tourne complément

Clair je suis tombée qu'une fois aussi, sont seul et unique coup de dos de toute sa vie ... je pense que je m'en rapplerais ...

par contre je suis tombé de nombreux autre chevaux ...et quelques fois plusieurs fois dans un labs de temps trés restreint, je met un peu de temps a assimilé quelques fois

Par griblorh : le 22/11/10 à 21:23:01

Déconnecté
 mais c'est pas en ajustant ses rênes qu'on empêche un demi tour? si? le départ au galop ensuite peut-être...

Par griblorh : le 22/11/10 à 21:25:19

Déconnecté
 c'est pas que, val, mais je suis obligée de chercher le bon côté des choses..pour l'instant bobo et ça graaaatte

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ajusté les rennes permet a mon avis que le cheval se sente plus encadré ( théorie Blondeau a voir ) ce qui evite se genre de désagremment. ça ne veux pas dire que c'est les rennes ajusté qui empêche le demi tour, ça le prévient. et il faut travailler sur le fond car l'idée est de pouvoir être rennes longue. Donc identifier le pourquoi du parce que

un cheval avant le demi tour, va en generale la foulée juste avant venir flechir plus les hanches ça se rassoit et bloque le mouvement d'épaule, remettre en avant rapidement
ce sont aussi des chevaux qui les quelques foulée avant bloque leur balancier d'encolure ( de mon ressenti)

la les rennes ajusté ( si si, aide certains chevaux par le contact a revenir sur un balancier normal ( si l'épaule du cavalier et fluide et liante donc accompagne ( surtout pas une main qui ne bouge pas !!!))

mais le retour d'un cheval qui marche franchement ( en fonction du travail fait en amont ) se fait aussi trés bien sur des rennes longues

après pas toujours évident de sentir la foulée juste avant ou les quelques foulées juste avant, mais ça vient au cours du temps.

de la même façon je pense pas que ça soit une histoire de selle uniquement de tenir ou pas, mais une histoire d'être " descendu" dans sa selle. talon bas, jambe lourde vers le bas, dans ses cas la sur un demi tour on " tourne plus que juste" avec son cheval. apprendre a être bien sur ses appuies descendu dans sa selle, "lourde" .

aprés un certains instinc de survie ce met aussi en place pour ma part "automatiquement" mes cuisse vienne fermé la pince de jambe pour me donner plus de stabilité .

les petits cavalier on plus de difficulté de ce coté la mais ça se compense.

ça c'est un travail au quotidient de position

idem le role du dos pour gerer se genre de mouvement est important abdos serré et dos tonique ( si si on devrais toujours être tonique du haut du corps même en ballade, je sais c'est impensable )

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 21:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila ma petite idée des demi tours, pour en avoir vécu plusieurs, jusqu'ici j'ai toujours eu la chance de rester en selle

a avoir aussi, un cheval qui deleste par hazare son cavalier lors d'un demi tour, va réediter l'exploit potentiellement je pense juste pour descendre son cavalier a un moment donnée
et plus forcemment en réaction de fuite a quelques choses qui fait peur.

il y a aussi la solution quand on a identifier une partie des facteurs qui font le = demi tour galop, pendant les zones a risques, mettre le cheval dans une bulle de travail, ou concentré sur le cavalier il se concentre moins sur le milieu extérieur transitoirement.
petit a petit on peu lacher de cette concentration sur le cavalier et laisser le cheval petit a petit se desensibilisé a ce qui lui fait peur, en jonglant entre " travail" " observation"

( désolé je fait du rapide ce soir j'ai encore pleins de truc a faire)

Par laureBrrrrr : le 22/11/10 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila des idées en vrac pas de vérités.

la base des demi tours retour galop, sont quand même des chevaux qui trouille en exterieur. ( je ne sais pas dans le cas de ta jument ?) . donc y'a un travail de fond a faire.

Gabin était le roi. Si j'accepte un petit ecart car il est surpris par quelques chose, le galop demi tour qui suit est interdit.

aprés chacun met la limite de ce qu'il accepte ou non, Gabin etait trés émotif, il a fait de top progrets, j'accepte donc ces petit écarts tant qu'il fait juste decalé un peu les épaules. c'est notre deal, de la même façon qu'il a le droit de regarder par la suite, mais que si ça dur trop, mes jambes le remettrons en avant

Par PIROU : le 22/11/10 à 21:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais c'est pas en ajustant ses rênes qu'on empêche un demi tour?

c'est pourtant comme ça que j'y suis arrivé ..
ajuster pour encadrer .. le cheval est en liberté surveillé
et si le cheval tente quand meme le demi tour les aides sont plus vite mise en action .
si le cheval est bien dressé a la rene d’appuie , avec des renes trop flottantes quand il attaque son demi tour très violent sur les postérieurs , il est déjà trop tard pour contrer par une rene d'appuie ..
si les renes sont ajusté sur une longueur raisonnable .. (elle sont déjà presque au contact de l’encolure ) .. on a plus facilement le temps de contrer par une rene d'appuie ,
le départ au galop ce n'est pas le plus important , car si on a eu la chance de rester en selle sur le demi tour et la première foulé de galop on a ensuite le temps de mettre en œuvre les aides qui vont arrêter le cheval.
Mon pb était que c’était tellement inattendue rapide et puissant , que je tombé dans pendant la phase demi tour .
Chaque fois que j’ai eu la chance de rester en selle , je me suis toujours arreté sur les trois ou quatre premières foulées , et c’était tres facile car cette défense n’avait rien a voir avec un cheval qui veut embarquer ..


Par Darius : le 22/11/10 à 21:56:50

Déconnecté
 Ma dernière chute à cheval: Je l'ai cherché, j'avais décidé de faire une balade tranquille, sans contrainte pour ma jument. Alors je suis parti volontairement sans sangler. Longue ligne droite impeccable, premier virage.... la selle tourne...par terre.

Par filou95 : le 22/11/10 à 22:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma dernière chute , avant hier , au galop sur grand cercle rênes à la couture en regardant ma fille détendre sur Quelus
Malik a eu peur d'un cheval échappé que je n'ai donc pas vu avant lui il a quitté le cercle par la droite et moi j'ai continué ...

Suffit d'un rien

Sinon pour avoir vécu des milliards (au moins ) de demi tours , oui les rênes qui encadrent ++ comme dit par Laure et Pirou, le cheval sait, ça le rassure et on agit plus vite, on soigne sa position et qu'on guète tout prémice, mais on se fait qd même parfois avoir

Sinon bon entrainement Darius pour les escaliers


Message édité le 22/11/10 à 22:29

Par griblorh : le 22/11/10 à 22:25:07

Déconnecté
 merci, laure

la jument est un peu sur l'oeil (et pourtant elle sort depuis son plus jeune âge), mais surtout elle monte trèèès vite (et redescend d'ailleurs aussi vite)!

je vois à tes explications qu'un cavalier meilleur que moi aurait tenu, ou au moins aurait chuté moins lourdement...je m'en doutais, je l'ai dit dès que je me suis relevée...le pb c'est qu'on est pas dans le sable, ça fait tout de suite mal

Par griblorh : le 22/11/10 à 22:26:31

Déconnecté
 inattendue rapide et puissant c'est ça

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval