Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec son cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par md : le 05/11/10 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Quels types de jeu?
Comment c'est venu?
Plutôt jument ou hongre? Entier?
Comment vous évitez les débordements?
Avez-vous justement eu des débordements?
La sécurité, comment faite vous?...

Bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui jouent avec leur cheval.

Merci!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 16/11/10 à 21:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 m'enfin, c'est surtt que flooded a déjà défendu le box envers et contre tt, et même la stalle, sur d'autres posts...

Par lisis : le 16/11/10 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je pense par contre que PPDR ne parlait pas de Llanos, mais de l'étalon Lippizzan mis par Aquilae, le père de son poulain, en photo page précédente

oui oui, je suis seule ici à savoir lire le "PPDR"

Par Tessa : le 16/11/10 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, au moins elle a à peu près la taille du renard

Dis-moi, le seau c'est pour toi et la bouteille pour le cheval?

Par lisis : le 16/11/10 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 cette photo là :


Par pascale : le 16/11/10 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah.. auquel cas, c'est pas non plus un PRE...

ben ça, tessa, miss crickette te dira que j'ai vachement plus bu que mon cheval sur la course... et j'étais aussi vachement plus courbaturée aprés!

Par griblorh : le 16/11/10 à 22:51:08

Déconnecté
 vous sortez vos chevaux? vous les laissez vivre au pré? en troupeau? comment gérez vous alors les débordements si fréquents avec les congénères?

vous n'avez pas répondu, PPDR, et pourtant ce serait préférable pour garder la clarté de la conversation, éviter les malentendus, et se garder de toute "caricature"...

éviter que le cheval ne joue, seul ou avec ses copains... j'ai cru que le seul moyen d'y parvenir, c'était éviter qu'il ait assez d'espace pour le faire...car tout cheval le fait un jour...sauf au box..mais j'ai dû me tromper

à moins que tu aies une autre idée, flooded...

Par griblorh : le 16/11/10 à 23:01:34

Déconnecté
 Si on veut s'éloigner le moins possible de la nature du cheval, la première chose à ne pas faire, c'est le monter.
A partir du moment où on le monte, on modifie profondément le cheval dans tout son équilibre


raisonnement spécieux, et qui justifie tous les choix contraires aux besoins du cheval...le cheval est fait pour marcher et manger, plus de 20 heures par jour, paresseusement, mais librement et avec un nombre suffisant de congénères...le reste est littérature, à mon sens...quand cesserons nous de juger la seule santé du cheval à l'état de ses os et ses articulations?

et son souffle? son coeur? ses intestins? son cerveau? c'est dans un box que ça fonctionne bien?

Par Tessa : le 16/11/10 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sortir une phrase de son contexte est inutile, voir néfaste à la discussion.

Je répondais à quelqu'un en disant ça et je ne m'en servais pas du tout comme excuse pour justifier, certainement, que mes chevaux vivent au pré, mais si ça peut te faire plaisir, je peux les mettre au box

Par griblorh : le 16/11/10 à 23:15:31

Déconnecté
 tu prends beaucoup de risques tessa

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 06:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 e cheval est fait pour marcher et manger, plus de 20 heures par jour

d'aprés les études scientifique sur le sujet, la période d'alimentation ( la ou le cheval marche) est inférieur a 20H jour.

Par griblorh : le 17/11/10 à 07:09:27

Déconnecté
peu importe à l'heure près, tu mets bien le doigt sur le pb, le cv a "scientifiquement" besoin de manger et marcher exactement comme il en a besoin

Par flooded : le 17/11/10 à 07:37:43

Déconnecté
éviter que le cheval ne joue, seul ou avec ses copains... j'ai cru que le seul moyen d'y parvenir, c'était éviter qu'il ait assez d'espace pour le faire...car tout cheval le fait un jour...sauf au box..mais j'ai dû me tromper

J'ai dit plus haut que le meilleur moyen d'avoir un cheval qui explose et qui "joue" c'est de commencer par l'enfermer.

Dans les pâtures de quelques centaines d'hectares du Dakota, je n'ai jamais vu de cheval jouer. Parfois un peu les poulains, j'ai vu des bastons d'étalons, mais des chevaux adultes dans des conditions naturelles, ben ils broutent

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 08:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin je suis une pointilleuse l'heure c'est l'heure

a certaines période le cheval ne semble paturé que 12H / jours, ce qui rend biologiquement et physiologiquement au niveau scientifique, le prés/ box comme ne tapant pas de trop sur le fonctionnement alimentaire normal d'un cheval

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 08:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dans les pâtures de quelques centaines d'hectares du Dakota, je n'ai jamais vu de cheval jouer. Parfois un peu les poulains, j'ai vu des bastons d'étalons, mais des chevaux adultes dans des conditions naturelles, ben ils broutent

étonnée, de ce que j'avais chercher a l'epoque sur le fonctionnement des chevaux en reserves naturelles et les études sur les Preswaski ( qui doit pas s'ecrire comme ça j'aurais du chercher ) et que même chez les adultes il y a des périodes de " jeux" et "défoulement" tombé de la nuit et levé du jour.

Personnellement ( on a eu la discussion avec Pascale il y a peu d'ailleurs, elle donnera sont recenti et observation qui sont différentes des miennes) mes chevaux sont sur un parc de 25 hectars ( différent biensur de 100 éne d'hectare) j'observe pourtant régulièrement du défoulement et ou du " jeu". en été je n'ai "vu" ses partie de jeu uniquement pendant la nuit

( quoi je fait des barbecue au ecuries et de soirée feu de camp, c'est pour ça je dort pas encore la bas )



Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 08:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de même si tu enfermes les miens 24H au box ou 48 H ( même avec sortie d'une heure hebdomadaire) t'es a peu pret sur que quand tu les laches ça va bougé beaucoup.

aprés je ne suis pas sur que ça soit une histoire de "box" mais plutot d'espace restreint, ou de modification de leur habitude.

Pour etayer, dans le grand parc de 25 hecatrs, on a le petit parc ( ouvert sur le grand) de 3 hectars ( a boire a manger, et ou se situe les box). Si pour X raisons j'enferme les chevaux sur le petit parc, la reaction lors de l'ouverture sur le grand parc et la même que si je les avait enfermer en box soit : tayo dans la plaine.

De plus tu peux être sur qu'ils m'attendent patiemment a la barriére de séparation, Clair brayant d'un air deseperé en regardant son " grand " prés.

pourtant dans le petit il y a a mangé a boire les box et e quoi se defoulé un petit peu

histoire d'habitude a avoir beaucoup d'espace ? ou privation de l'utilisation de leur zone de vie, il a été montrer que les chevaux en reserve naturelle, utilise en fonction de saison et des activités ( sommeil, alimentation, jeu ) des partie différentes de réserves.

Par Tessa : le 17/11/10 à 08:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est bien les débats pseudo scientifiques quand on ne sait pas de quoi on parle.

Un cheval devrait marcher 20 km par jour (et non pas 20h).

Or un cheval qui sort quotidiennement pour bosser ne ferait que entre 4 et 12 km.

Car à part certains chevaux d'endurance, peu sortent leur chevaux quotidiennement 3 ou 4h montés.


Par PPDR : le 17/11/10 à 08:46:25

Déconnecté
 comme je vois que Griblorth m'interroge , je réponds

n'étant qu'un cavalier amateur avec des moyens limités , je n'ai pas le temps de me consacrer à des activités d'élevage , et donc par force , je ne mélange pas les genres .

je fais pour ma part une séparation entre les jouisseurs et les doctes , quand au concept de nature , j'ai constaté d'experience qu'il est surtout conceptuellement clair chez les dresseurs qui font partie du second groupe .

mes observations valaient en effet au regard de la photo qui a été reprise ci dessus . Personnellement je vois à la lecture de vos commentaires que vous n'avez jamais dressé de cheval ( ne me prétendez pas le contraire svp) , car vous ne connaissez pas le comportement des chevaux dressés , et vous associez anarchiquement des dysfonctionnements divers et des contextes .


Par beeboylee : le 17/11/10 à 08:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 20 km /jour ds nos prés dument securisés(sans loups etc) avec eventuellement foin à portée, je n y crois pas, surtout si le cheval rentre en stabulation le soir .
Le simple fait que nous les ayons domestiqués change sacrément la donne .Si je regarde le comportement des miens au pré, je constate qu'ils mangent, certes mais qu ils ne bougent quasiment pas .

Par pascale : le 17/11/10 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, monté, ils ne font pas que du pas...

je n'ai jamais vu le mien "jouer" ds ses patures.

Avt, il était ds une parcelle de 10ha la journée et 30 ha le soir et la nuit, avec mini 35 chvx... même à 2 ans, il ne "jouait" pas... en revanche, il faisait régulièrement des mimiques pour rester a sa place hierarchique ds le troupeau.

Aujourd'hui, il est en pré/box avec pature de 10 ha et 11 chvx... ben, en 1 mois, je ne les ait pas vu une seule fois faire autre chose que du pas, hors le jour où j'y ait introduit llanos.

Et ds ce pré, s'ils font 3 km par jour, ça doit bien être la mximum.

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 08:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est bien les débats pseudo scientifiques quand on ne sait pas de quoi on parle.

c'est pour moi ça ?

non pas speudo scienfitique, c'est du publier dans des revue sérieuse
et je ne compare pas ça au travail de chevaux monté, c'est "juste" des informations sur un mode de vie de chevaux en milieu naturelle libre ou reserve, donc pas travailler.

ce qui me semble tout de même interessant pour mieux comprendre les besoins d'un cheval, meme si par nos activités on les modifies

et il y a bien une différence entre les kilométres parcourrut par le troupeau ou le cheval, qui va dependre de la localisation des ressources, et le temps passer a marcher pour atteindre les ressources ou a pâturer.

c'est deux données différentes et pas si facilement comparable.


Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je crois que c'est trés dur de quantifier la déplacement reel des chevaux au prés.

j'avais l'idée a une epoque de piqué les balise Labo qui servent a suivre les chien en mongolie, pour voir leur deplacement and co..
pis je me suis dit si tu les casses

sur notre parc de 25 hectars ( plus de 1kilométre a parcourir sur la longueure) et pour avoir passer des journées a bosser au soleil au écuries, les miens marchent largement leur 20 kilomètre par jours. Mais leur point preferé pour brouté et a l'opposé du points d'eau par exemple, et de l'abri. la dispositions des ressources est un facteurs important

Par beeboylee : le 17/11/10 à 09:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 25 ha,Laure, c est pas la norme des prés ds les pensions. je crois que tout le pb est là.

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha bin ça c'est sur !!!

c'est bien pour ça que je pense que au niveau des activités il est plus facile de parler en temps que en km.
et que le facteur foin, qui rend le cheval statique est un element a prendre en compte.

Je pense que le cheval a besoin de manger " longtemps", je ne sais pas ce qu'il en est de "marché" beaucoup, qui est lié naturellement au faite qu'il doivent s'allimenté beaucoup, et non pas qu'il doivent marché

je trouve que ça change la problématique

Par pascale : le 17/11/10 à 09:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 A montgermont, les chvx faisaient beaucoup de km par jour, surement plutot vers les 15... car le foin, l'eau et les lieux de passage étaient assez éloignés les uns des autres + le fait qu'il y avait 2 parcs.

Là, vraiment, les chxv ne bougent pas. le matin,; isl sont au fond, le midi ds la première partie et dés 16H, ils sont à 30M des fils.

Par griblorh : le 17/11/10 à 09:14:30

Déconnecté
 je n'ai pas parlé en termes de kms, mais de temps, et en fait de liberté de mouvement...un cheval est fait mécaniquement pour marcher et manger, marcher pour manger, manger pour marcher...pas besoin d'études très poussées pour se rendre compte de tous les pbs que posent l'immobilité et les repas fractionnés chez le cheval..sans compter le confinement, désastreux pour les voies respiratoires...

doit-on encore en discuter?


alors flooded, si je résume, deux solutions pour éviter les débordements, préjudiciables selon PPDR: le box ou les centaines d'hectares?

quelle solution a choisie PPDR?

vous ne m'avez toujours pas répondu, PPDR, comment vivent vos chevaux?


je trouve ça fou quand même de mettre sur le même plan un pré, même petit, et un box de 4m sur 3... c'est vraiment une façon de se dédouanner de ce qu'on leur fait subir..;







Message édité le 17/11/10 à 09:17


Message édité le 17/11/10 à 09:18

Par griblorh : le 17/11/10 à 09:15:52

Déconnecté
 et pourtant la photo d'Aquilae est si jolie...

Par pascale : le 17/11/10 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "un cheval est fait mécaniquement pour marcher et manger, marcher pour manger, manger pour marcher"

oui, le cheval qui vit sa vie au "naturel", ss porter personne, ss se préoccuper d'autres choses que vivre...

Le cheval qui a une activité de cheval de selle, lui à pê d'autres besoin.

c'est pour celà qu'on change sa nourriture, c'est pour celà qu'on change son environnement, suivant le niveau.

Il y a peu de chvx qui commencent à tourner à niveau correct au pré intégral. Et ce nb'est pas juste car leurs proprios sont fanas de box, c'est que ce n'est pas vraiment compatibles.

on peut donc choisir de ne pas en faire un athlète... et le laisser au pré

ou on peut choisir de l'entrainer et donc d'ajuster son mode de vie.

Encore une fois, le curseur est trés personnel.

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Il y a peu de chvx qui commencent à tourner à niveau correct au pré intégral. Et ce nb'est pas juste car leurs proprios sont fanas de box, c'est que ce n'est pas vraiment compatibles.

parce que ça demande une sacré logistique et des conditions particuliére . mais ce n'ai pas incompatible

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le prés casi integrale sur chevaux athléte ça depend aussi des calendrier compétitif.

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur du cso ou dressage ou les chevaux tournes en indoor l'hivers, et ou il n'y a pas de période "basse" ça devient trés compliqué de faire du prés intégrale

Par griblorh : le 17/11/10 à 09:28:57

Déconnecté
 il a d'autres besoins, pascale, mais IL A DEJA CELUI LA!

les chevaux d'endu sont en box?

en tout cas, ce serait une raison de plus, pour moi, de ne pas sacrifier les besoins de mes chevaux à un quelconque projet de compétition

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux d'endu sont en box?

les endurancier je pense répondront mieux que moi.

De ce que j'ai discuté recemment, avec un veto de cavalier tournant sur des 160, chevaux au prés intégrale ou prés box sous certains conditions. Box complet d'aprés eux pas possible au niveau musculature et recuperation du cheval pour les grosses epreuves

c'est un point de vue il doit y en avoir d'autre

Par griblorh : le 17/11/10 à 09:35:20

Déconnecté
 ce que t'a dit ton véto correspond en effet à ce que j'ai entendu...d'abord de la part de l'éleveuse de Lorh qui est la naisseuse de Loquace qui a participé pour la 2ème fois cette année au championnat du monde d'endu...


Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour la petite histoire se veto a des arabes avec qui sa femme faisait de l'endu a une epoque. chevaux en prés mais " box". Ils semblent que ses chers arabes soit un poil gené par la pluie ( tapette d'arabe les SF aime bien joke pour Bee !!) ... donc rentré au box par temps de pluie.

preférence de certains chevaux a rentré au box sous certains conditions ?
parce que naturellement les chevaux vivent que dehors, on ne doit pas leur offrir aussi un certains confort ?

Clair a été 1 ans ans un prés avec "juste" abri naturelle, c'est une solution que je ne reprendrait pas...

le QUE naturel n'ai pas forcemment le mieux non plus

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui Grib, Mais il y a plusieur façon je pense d'entrainé et de gerer les efforts, rien ne dit qu'il n'ai pas possible ( ? la j'attend l'avis des plus expert je connais pas l'endu) que en prés / box, avec dominante BOX tu ne puissent pas sortir sur des 160 sans " massacré ton cheval " ?

Par griblorh : le 17/11/10 à 09:42:03

Déconnecté
 les nôtres ne vont dans l'abri en dur que pour se protéger des mouches une arabe, une anglo arbe et une arabe barbe

et c'est ce que je lis souvent...Ils ne vont PAS dans leur abri!

Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon certains cavaliére englaise de complet colle leur chevaux au prés casi intégrale, certains cavalier français laisse leur jeune chevaux au prés pour divers raison, tout en pratiquant la discipline a niveau internationnale

d'autre ont des résultats comparable et sorte sur des epreuves similaire ( j'ai pas fait de stat au niveau des résultats) avec des chevaux en box .


Par laureBrrrrr : le 17/11/10 à 09:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  les nôtres ne vont dans l'abri en dur que pour se protéger des mouchesune arabe, une anglo arbe et une arabe barbe

ce qui montre que ce qui va correspondre a 1 cheval, ne correspond pas pour tous.

les miens ont des box ouverts a dispo ( pas des abri) qui protége trés bien du vent, du froid de l'humidité, toujours pied au sec et drolement bien paillé.

Ils y sont l'été, et les périodes de trés forte pluie avec vent .

certains de mes amies sur le même principe, on des chevaux qui rentrent a la premier pluis

d'autre chevaux ni vont casi jamais, été comme hivers.

Par PPDR : le 17/11/10 à 10:17:43

Déconnecté
 A titre personnel , je ne comprends pas comment un échange sur des problematiques physiques du cheval de selle , dérive sur des questions portant sur la stabulation , questions qui ressortent comme une rengaine obsessionnelle ...

un cavalier qui dresse son cheval est qui est observateur , voit à quel point un cheval qui a travaillé sur les hanches à besoin d'un repos profond (la question de l'immobilité ne se pose pas ..) d'ailleurs le box , c'est le confinement , mais cela n'a jamais été l'immobilité .

Un peu d'étude historique sur comment les box ont été importés d'Angleterre , ceci au début du 19e siecle , et dans quelles conditions et dans quel contexte , ( à la base pour recevoir les chevaux de chasse aux épaules prises et réformés vendus sr le continent à vil prix) serait tres éclairant pour éviter certaines rengaines obsessionnelles ... (passer son temps à mélanger les genres en les opposant et en les sortant de leur contexte ... c'est de la contreculture pour le seul plaisir de la contreculture ...)

Par griblorh : le 17/11/10 à 12:26:45

Déconnecté
 A titre personnel , je ne comprends pas comment un échange sur des problematiques physiques du cheval de selle , dérive sur des questions portant sur la stabulation

ah bon?

ben en effet inutile de discuter

mais vous ne m'avez toujours pas répondu...vos chevaux vivent au box

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval