Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec son cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par md : le 05/11/10 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Quels types de jeu?
Comment c'est venu?
Plutôt jument ou hongre? Entier?
Comment vous évitez les débordements?
Avez-vous justement eu des débordements?
La sécurité, comment faite vous?...

Bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui jouent avec leur cheval.

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sucre33 : le 05/11/10 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai joué avec le petit DSA (hongre) dont je m'occupais. On faisait des petits exos dans le pré : chasser les hanches, jambette, reculer par "aspiration"...
Il se mettait en cercle autour de moi dans le pré. Sinon il trottait voire galopait derrière moi.
Mais ça c'était bof bof niveau sécu je pense. Je faisais attention à sa place, souvent j'avais un truc à la main : baton, stick. Beaucoup d'ordres vocaux. Et quand je m'arrête il s'arrête net, j'y veillais bien. Après dans les moments où il était bien joyeux (comme quand on passait le mini fossé/creux), je le ramenais à moi en me "déplaçant" vers les hanches (je sais pas comment dire, la même position que pour le ramener du jeu du cercle ou un truc similaire).
Des fois il jouait avec les autres, et m'attendait à l'autre bout du pré, dès que j'arrivais ça repartait etc.
Des fois il demandait plus ou moins, parfois c'était moi qui l'y invitait. Mais il jouait vraiment quand ça venait de lui.

En fait c'est un cheval hyper demandeur, j'avais jamais vu ça avant. Une des premières fois où je me suis occupé de lui, je l'ai lâché en lib dans la carrière et mis au trot et au lieu de rester sur la piste ou d'aller se balader partout, il se mettait systématiquement en cercle autour de moi et était hyper attentif. Ca m'avait étonnée.
(C'était pas qch d'appris avec sa prorpio).

Je ne me rappelle plus si j'ai réellement eu des débordements ou pas. Mais je n'avais pas clairement de règles, c'était pas top.
Si c'était à refaire avec d'autres chevaux, je ne referais pas. Puis, je faisais ça parce qu'on avait quand même posé quelques trucs avant : je m'arrête quand tu t'arrêtes, les ordres vocaux, le fait qu'il fasse attention à moi et qu'il ne me bouscule pas / marche pas dessus.

Par flooded : le 05/11/10 à 11:06:46

Déconnecté
La différence entre le jeu et le travail c'est que justement le jeu ça déborde, ça part dans tous les sens, c'est juste du plaisir !

Mais pour que ce soit possible avec un animal de 500 kilos aussi puissant, vif et rapide, il faut que TOUTES les questions de confiance et de respect mutuel soient bien en place précédemment. Sinon, danger !

Par md : le 05/11/10 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci, sucre.

Flooded, tu ne réponds pas vraiment à ma question... ça t'est déjà arrivé de jouer avec un cheval?

Par tianma : le 05/11/10 à 11:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Sucre, c'est pas du jeu çà, c'est des exos. Donc les débordements sont limités.

Si on parle de vrai jeu comme "jouer à chat" version cheval, oui, il y a des risques de débordements mais comme le dit flooded, si tu as la confiance et le respect, çà se gère.
Je joue avec beaucoup de chevaux, çà part dans des gros délires (coups de cul, cabrés) mais ils ne me visent jamais. Pour être sur que cela reste vraiment du jeu et que cela ne glisse pas vers des tests de dominance, je fait régulièrement des pauses et j'appelle le cheval. J'attend que l'excitation redescende, je le gratouille...et puis on repart dans les délires. Je garde un stick au cas où. Si je trouve que le cheval part en vrille trop près de moi, j'agite un peu le stick dans sa direction. 

Par md : le 05/11/10 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci!

Tu inities le jeu comment?

Par tianma : le 05/11/10 à 11:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour répondre à tes questions: j'ai joué avec des juments, des hongres et des entiers. Du cheval de 3 ans à celui de 20 ans.

Faut vraiment bien lire le cheval pour être en sécurité. Si on ne sait, vraiment faut pas faire car cela comporte de très gros risques. 

Pour initier le jeu, il vaut mieux mettre un code, un petit mouvement que fait pour l'inviter. Après çà dépend du cheval, faut aussi que le cheval soit joueur.


Message édité le 05/11/10 à 12:00

Par flooded : le 05/11/10 à 12:16:14

Déconnecté
Oui, je ne joue pas avec tous mes chevaux, mais avec ma jument ça arrive, elle a le tempérament pour ça (papa PSAr), elle mets la queue sur le dos, l'encolure à l'envers et c'est parti !


Message édité le 05/11/10 à 12:19

Par Darius : le 05/11/10 à 13:16:52

Déconnecté
Il m'arrive de jouer avec ma jument, mais de façon épisodique et de moins en moins longtemps (c'est le soufle qui me manque ).
Quand je joue la demande doit venir de moi , je refuse si c'est elle qui est demandeuse, trop de jus qui part trop vite en vrille et en coup de cul.
Donc quand je la sollicite pour jouer, je me mets à coté d'elle et démarre sans crier gare, elle me ratrappe rapidement et gagne régulièrement la course. Je me vois donc obligé de modèrer sa performance en lui disant: ne te la pète pas comme ça, j'ai 2 jambes toi tu en as 4

Par md : le 05/11/10 à 13:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'adore, darius J'aimerais bien voir ça

Merci

Merci flooded

En tout cas, ça montre que les juments aussi peuvent être joueuses, contrairement à ce qu'on entend le plus souvent.

Par sucre33 : le 05/11/10 à 13:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tianma, si, en courant dans le pré je le vois plus comme du jeu. Il y avait clairement des moments où on jouait : il partait à fond à l'autre bout du pré avec les autres ou non, m'attendait à l'autre bout et c'était repartit. Ou il cranait autour de moi etc.

Après le reste, je suis OK c'est des exos.

Par jelly bully bean : le 05/11/10 à 14:27:15

Déconnecté
 lol ... bon ca me rappel quelque chose ca Darius ...


trop fort Darius ,mais je crois que si je raconte cette blague de grand papa et grand maman qui pete le plus fort dans une assiette de farine on va m'éditer...



Par Yann22 : le 05/11/10 à 16:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, de temps à autre, je joue avec mon cheval (Selle français, hongre). Le jeu consiste au classique "attrape moi si tu peux". Il fait des démarrages canons, des arrêts d'urgence. Question "sécurité", on a mis en place certains codes qui font que je sais quand il est demandeur et qu'il sait quand il doit redescendre en pression.

Un autre "jeu" qu'il a mis en place: j'étais allongé dans la pâture, les jambes croisées mais l'une reposant sur le genou de l'autre. Il s'est approché et a commencé à appuyer sur le pied en hauteur. Et on a joué à celui qui poussait le plus fort

Par flooded : le 05/11/10 à 16:20:05

Déconnecté
Le genre de jeu de ma jument c'est de galoper partout comme une timbrée pendant que je reste au milieu puis de soudain venir droit sur moi en ronflant, et là on part ensemble, le jeu étant de bouger le plus fort possible tout en restant dans le même ensemble. Jusqu'à ce que ça disjoncte à nouveau et qu'elle reparte en solo, ou bien qu'on redescende calmement en pression pour faire autre chose.

Par tropnul : le 05/11/10 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je joue assez souvent avec mon pepere entier 2ans

on a des regles de bases a tenir pour cela

il reste a 2-3m de moi
il vise jamais avec les posterieurs sur moi
il charge pas

le but du jeu est de courir pleinne balle dans tous les sens dans le pre
pour cela je le charge jamais je le menace jamais
je fait le pignouf je saute sur place et fait mine de partir a fond et lui donne un petit mot d ordre qui veut dire allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr on y va dis

soit il reste de marbre ne bouge pas
soit il se prend au jeu et part en saut de mouton pleinne balle le long du pre
parfois je me cache et quand il me trouve il part en sens inverse pleinne balle

l arret du jeu est lorsqu il semble plus calme il s arret vient me voir et s arrete a nouveau a 2m attendant que je vienne le caresser

Par beeboylee : le 05/11/10 à 16:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je joue regulièrement avec Malik .Ce qu'il prefere c'est le "hou si je t'attrape".. J'avance vers lui à pas exagerés en lui disant que je vais le chopper, il m'attend planté, lair allumé , il attend en fait un "pschiitt ou un pfoiu"i ou n' importe quel signal vocal. Et là quand je suis à deux metres, pfiou il part en circonvolutions diverses (coups de cul demi tours tec , fait un tour ou deux ,revient se planter et on recommence..
il fait tres bien la différence entre ces codes là où en fait il doit se tirer mode cinglé et celui qui me permet de m'en approcher, en marchant normalement, attitude detendue et qui fait qu'il revient au calme olympien en à la minute..

illustration


Ici, il est tourné vers moi pas loin du demarrage. je viens de faire pschitt

Là on y est



Le meme revenu au calme.

l oeil n'est plus allumé, la queue est en position basse,les oreilles ne se courcuitent plus.

Par jelly bully bean : le 05/11/10 à 16:56:54

Déconnecté
y'en a un ici qui dirait : langage corporel cohérent ... j'ose imajiner.


mais


il dirait probablement 100fois mieux

,

plutot






Par jelly bully bean : le 05/11/10 à 17:01:33

Déconnecté
 moi pour ma part , je vois quand meme une femme plutot impressionante , genre Terminator !!!!!!!!!


Par beeboylee : le 05/11/10 à 17:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu crois vraiment que mes 58 kilos font le poids contre ses petits 400?

Par griblorh : le 05/11/10 à 17:58:04

Déconnecté
 le truc c'est de les persuader qu'on est plus fort qu'eux

Par beeboylee : le 05/11/10 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En conflit , oui sans doute .
En jeu je vois ça vraiment comme du partenariat où le bidule à sabots a quelque part conscience qu'il est bien en train de jouer avec un humain fragile et pas avec un de ses potes . Parce que coups de cul et palettage ( ça se dit??) tant qu'il veut, oui ,mais loin de moi . Et quand on dit stop faut que ça s arrete illico .
c'est darius je crois qui m avait dit que la tronche alluméee de malik,(un truc ds ce genre.. )

ne lui inspirerait pas confiance. et pourtant ..
Cela dit, il ne me viendait jamais à l idéee de jouer avec Quélus comme avec titi pour le moment. j ai mis du temps à debloquer avec malik. J' ai attendu d etre sure de ne pas me gourrer sur ce qu il montrait

Par md : le 05/11/10 à 19:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'aurais des vidéos, Bee?
(il parait plus grand sur cette photo que ce que je m'étais imaginé avec toutes les autres. Il mesure combien?)

Par beeboylee : le 05/11/10 à 19:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 1 53 avec fers..immense
non j ai juste plein de photos

Par griblorh : le 05/11/10 à 19:19:40

Déconnecté
 non, pas dans le conflit...

ne pas leur laisser penser qu'ils pourraient utiliser leurs forces contre nous, comme ne pas leur laisser penser qu'ils pourraient nous foutre par terre quand on est dessus...

c'est juste un départ pour en faire ensuite des partenaires...

je ne crois pas qu'ils aient conscience de notre fragilité, parce que sinon il suffirait d'un conflit justement pour qu'ils en jouent...le tout est justement de ne pas leur donner l'occasion de mesurer notre fragilité...

s'ils nous respectent dans le jeu ce n'est pas pour nous "épargner", ça c'est humain de le penser, mais parce qu'on leur a appris à nous respecter (respecter les distances, interdire les gestes violents..), et des fois il y a des ratés (d'où le danger de "jouer" avec eux)

enfin c'est comme ça que je l'analyse

Par beeboylee : le 05/11/10 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

feinte..

coups de cul..




Mode "on"



Mode off(port de tete different oeil normal)


Par md : le 05/11/10 à 19:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 

J'adore

Par tropnul : le 05/11/10 à 19:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j adore ta premiere photo de portrait les yeux qu il fait

Par beeboylee : le 05/11/10 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben je ne sais pas.. Bien sur qu il y a des histoires de respect etc derrière. Mais j ai tendance à penser qu il y a aussi une certaine prise de conscience qu on n'est pas des canassons..
Deux chevaux qui jouent ensemble, en toute bonne intelligence s'entend, sont infiniment plus "violents "entre eux que quand ils jouent avec nous..
J' ai toujours l impression qu'un cheval sait exactement ce qu'il fait et la façon dont il dose avec un humain. ( j' exclus le mouvement de peur, où là, ils deviennent dangereux)
Me suis fait paleter recemment par une ju que je soignais.La première fois qu'elle m a touchée jai cru à du hasard. la deuxième fois j ai su quelle savait viser, la garce!

Par sion : le 05/11/10 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2010
41 messages
Dire merci
 Moi, mon poney, il veut pas jouer avec moi. Je suis verte...

Par griblorh : le 05/11/10 à 20:26:03

Déconnecté
 s'ils ont conscience de ce qu'ils font, ils n'ont peut-être pas conscience de la capacité de l'autre à encaisser...d'où l'interdit absolu de notre part de faire joujou comme avec les congénères

Par lisis : le 05/11/10 à 21:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 même entre eux si c'est vraiment du jeu ils ne se font pas mal hein !
mais ils se frôlent, ce qui est interdit vis-à-vis d'un humain.

nous on joue à un seul truc avec mon cheval : je t'asticotes et tu fais mine de me mordre en ouvrant un bec de requin
pour les faire vraiment bouger, c'est plus dur

Par filou95 : le 05/11/10 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec Malik, c'est marrant, effectivement Bee joue bien avec

Moi moins , faudrait que je m'y mette, je l'ai fait quelques fois il est assez éclatant

Quelus, normal de ne pas tenter de jouer pour le moment, il faut préalablement avoir fait sa place hiérarchique/relationnelle , j'ai du mal à préciser c'est assez flou dans mon esprit pour l'exprimer clairement même si c'est assez clair dans mon ressenti et l'établissement de notre relation.

Dylou savait faire le con, mais pas jouer comme Titi, et fallait être armé avec le Gros qd même

Quelus ça viendra, mais il y a de grosses différences par rapport à Malik, déja on est 4 à le monter dès le départ (Bee, Vivi, CJ et moi ) , même si on se rejoint sur le type de monte (Bee Vivi et moi on a le même coach) on verra ce que cela donne. Malik on est resté qd même 1 an à n'être que Bee et moi à pouvoir le monter.
Maintenant on est 3 dessus régulièrement sans soucis, mais il est space qd même niveau sensibilité
Bref c'est à suivre.

Par beeboylee : le 05/11/10 à 23:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je te suis..il est adorable mais on est loin ,pour le moment de la relation avec Malik, en ce sens que le titi est transparent. Quélus, on le decouvre, on le decode, et c est d ailleurs reciproque..
Malik sait tres bien si on joue, si on est fachés etc. Quélus, tu lui fais la grosse voix il perd 3 coeurs.. ,tu l encourages, il se liquefie de bonheur..C''est un sensible +++qui commence à se dire qu on ne doit pas etre de mauvais humains,qu on est pe bien meme des humains sympas mais qui n'est pas encore completemnt avec nous.
Bon 3 mois de frequentation assidue contre 2 ans. C' est tout .Ca viendra et je pense que ça viendra fort parce qu'il est tout aussi à antennes que Titi .Magie du sang beur..

Par izaora : le 08/11/10 à 23:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je joue un peu comme Bee avec ma jument, elle a toujours adoré. Je m'approche puis quand je dis "bouh" en sautant sur place, elle file comme poursuivie par une armée de loups.

Ou alors, elle essaie de deviner la direction que je vais lui demander: je m'approche plus calmement puis "trotte, à gauche".

Au début, elle a eu du mal à comprendre pourquoi j'arrivais pas à la rattraper.

Bien que n'ayant aucune origine Psar que je sache, elle porte la queue en panache, souffle comme un dragon, et se met en place et sur les hanches comme je n'arrive jamais à l'avoir en dressage, nif! Elle arrive aussi à sauter et à tourner en l'air en même temps (moins académique...).

Je garde toujours largement mes distances, elle ne me court pas après, l'inverse oui. Et il y a aussi un code pour le retour au calme, mais elle ne chauffe pas vraiment dans ce genre de contexte.

Par Darius : le 09/11/10 à 06:28:40

Déconnecté
 Bee je réitère: les yeux du Malik du 5/11/18h15 ne m'inspire vraiment pas confiance. Dans le portrait suivant son regard est plus avenant et là je lui rend ma confiance.
Il n'y a rien à faire, certaines attitudes pour moi sont des alarmes de mauvaise humeurs où contrariétés. Idem quand un cheval couche les bananes, il n'y que la mienne qui m'indiffère quand elle le fait, mais je lui demande tout de même de les redresser avant qu'on poursuivre notre conversation.

Par beeboylee : le 09/11/10 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben un cheval qui coucherait les bananes, je ferais pareil que toi..Darius, ça m inquièterait .. sauf si c etait le mien et que je le connaissais par coeur..
Dis toi que les yeux dingues de Malik c'est pareil .. Sur un autre forum,où on a tous des lizonniens on s etait balancés une serie de portaits des" Rustem" en mode on ..
ils ont tous le meme regard allumé.. et personne ne constate la moindre agressivité..
Faut dire que le papa, que j ai vu jouer avec ses proprios et qui joue comme son fils, est capable de ça..



ca aide à comprendre..

Une de ses filles, tranquillou , à l arret.


[img]http://img10.hostingpics.net/pics/923286ARAGORN_024.jpg" alt="" />



Message édité le 09/11/10 à 09:02

Par flooded : le 09/11/10 à 10:27:42

Déconnecté
"tranquilou", non, pas avec les tissus à l'intérieur du nez rouge vif, là elle pose pour la photo, mais deux minutes avant elle n'était certainement pas à l'arrêt

Pour des chevaux dont on voit le blanc des yeux au calme, il faut se tourner vers l'Apaloosa ou le Nokota. Eux c'est normal, c'est la forme naturelle de leur œil.

Par beeboylee : le 09/11/10 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui.Bien sur Mais pas pour autant que dangereuse ou agressive.. Le beur lizonnien a volontiersl'oeil delirant

Par flooded : le 09/11/10 à 14:18:03

Déconnecté
L'excitation est une chose, la panique en est une autre.

Un cheval bien éduqué n'est ni dangereux ni agressif lorsqu'il est excité, c'est lorsqu'il est en panique que les accidents arrivent.

Par filou95 : le 09/11/10 à 14:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
La tête de Titi là ça va parce que c'est Titi et pas un autre cheval rien d'inquiétant juste on joue , il est entre 2 pshittt là

Le cheval qui fait les bananes, tout est relatif aussi , Dylan nous accueillait souvent comme ça , c'était sa manière à lui de marquer une émotion positive.


Par beeboylee : le 09/11/10 à 14:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C''est vrai aussi, ça Filou. Cheval en panique,effectivement c'est autre chose .Mais chez Malik, qui s'est fait quand même une ou deux fois de tres jolies trouille à defaut de paniques, c'est pas du tout la meme gestuelle.
Chez lui c'est avant tout la queue plaquée et l encolure completement à la retourne. Là ,tu peux te dire que ça va mal.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval