Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec son cheval

Sujet commencé par : md - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par md : le 05/11/10 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Quels types de jeu?
Comment c'est venu?
Plutôt jument ou hongre? Entier?
Comment vous évitez les débordements?
Avez-vous justement eu des débordements?
La sécurité, comment faite vous?...

Bref, j'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui jouent avec leur cheval.

Merci!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par griblorh : le 16/11/10 à 15:52:21

Déconnecté
 nous ne sommes pas sur la même planète, PPDR, mais ce qui est rassurant, c'est que chacun de nous pense avoir raison sur l'autre..reste à savoir ce qu'en pensent vos chevaux, et les miens...

je ne suis pas sûre que" l'expérience", le "dressage" aient raison ici, soient la bonne raison d'enfermer le cheval et de lui refuser le pré, le jeu, les interactions avec ses congénères...autrement dit ce dont il a intrinsèquement besoin...

enfin je ne me pose pas même la question

mais pour vous, le spectacle du cavalier ordinaire doit être une désespérance...

Par lisis : le 16/11/10 à 15:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 la vraie liberté ce n'est pas celle de l'espace de son pré ( cette liberté n'existe que dans l'imagination de son propriétaire , sachant que ce propriétaire là n'est pas un cavalier expérimenté observateur et lucide , vous l'aurez compris )

ce que je comprends surtout moi c'est que quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage, et qu'il ne suffit pas de dire à ceux qui ne sont ps d'accord "vous êtes trop nuls pour savoir ce qu'est la rage" pour se dédouaner.

ce serait comique ce genre de discours si ce n'était pas aussi tragique.

Par PPDR : le 16/11/10 à 15:58:32

Déconnecté
 ce que j'apprécie beaucoup en vous lisant Griblorth , c'est de voir à quel point vous ignorez tout du monde des cavaliers qui dressent les chevaux et à quel point vous vivez dans la caricature ...

Par pascale : le 16/11/10 à 16:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Il faut dire que vous lire n'incite pas à vouloir les connaitre..

des gens qui prétendent qu'un cheval vivant dehors H24 est mal ds sa peau... ça semble presque incroyable...


Par flooded : le 16/11/10 à 16:04:20

Déconnecté
Je comprends ce que veut dire PPDR, il y a la liberté "extérieure" offerte par l'espace du pré, mais une autre moins visible mais tout aussi importante qui est la liberté "intérieure", la souplesse et la mobilité apportée par une gymnastique correcte.

Cela dit, j'ai une vidéo de mes poulains excités par la présence d'une grosse balle bleue, donc avec des chevaux jamais "dressés" ni gymnastiqués, et qui évoluent librement sans intervention humaine.

J'ai l'impression d'avoir saisi ce que voulait dire par "arc-boutant" PPDR sur les photos présentées, mais sur cette vidéo de poulains, je me demande si les attitudes qu'ils prennent sont néfastes pour leur futur dressage ? Parce que je vois plutôt des instants que j'aimerais bien avoir sous la selle plus tard...

Donc la qualité des attitudes prises pendant les phases d'excitation est-elle en rapport avec la qualité du travail de dressage ? Est-ce que le cheval reproduit dans l'excitation les attitudes apprises, en les caricaturant ?

Par Tessa : le 16/11/10 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une tout autre philosophie.

Cela dit, je suis certaine que les chevaux de PPDR sont plus équilibrés que certains autres qui pensent mieux faire simplement parce qu'un travail juste peut équilibrer un cheval.

C'est curieux mais c'est comme ça.

Certains chevaux qui ont une vie plus "idéale" (toujours en fonction des contraintes humaines) mais donc le travail n'est pas bien mené sont finalement moins bien "dans leur chaussures", mais c'est moins choquant pour certains.

L'idéal serait la conjugaison juste des 2 "méthodes": un travail juste avec un cheval ayant une vie plus adaptée à sa physiologie.

Je n'en ai jamais rencontré... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.

Par griblorh : le 16/11/10 à 16:09:53

Déconnecté
 et bien dites en davantage, PPDR...vous sortez vos chevaux? vous les laissez vivre au pré? en troupeau? comment gérez vous alors les débordements si fréquents avec les congénères?

excusez moi, mais c'est vous qui me conduisez à mes conclusions "caricaturales"..

je ne VIS pas dans la caricature, je ne parle pas du monde du dressage, je ne parle que de vous, je ne réagis qu'à vos propos...à moins que vous vous jugiez digne de représenter à vous seul le monde du dressage

Par PPDR : le 16/11/10 à 16:13:03

Déconnecté
 je ne parlais pas pour la vidéo que je n'ai pas vu , mais pour la photo d'un cheval dans la force de l'âge qui associe vite la raideur de son rein , la contraction de ses épaules , et la présence de l'homme . La main de l'homme elle est là pour décontracter et liberer les épaules , et les jeux peuvent amener au résultat inverse (apres on passe des années à dé-concaviser les chevaux , bienheureux si leur arriere main est encore intègre )

Par pascale : le 16/11/10 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il doit qd même exister des chvx "justes" ET au pré.....

Aprés, qu'ils n'aient pas un niveau de St Georges sous la selle.. je pense que ça ne bride que le propriétaire..... Le cheval lambda s'en fiche.

Il est évident qu'un cheval au box est plus disponible sous la selle, personne ne niera ça, je le pense, et donc plus évident pour pratiquer le dressage au niveau auquel PPDR le pratique...

pour ce qui est de l'équilibre... c'est aussi une notion trés subjective... équilibre ds un manège pour effectuer des pirouette.. ou équilibre sur un GR en Corse, plein de caillasse qui roulent et d'une pente de 10%?

Je pense que chacun à ses raisons de "pensionner" ces chvx comme il le fait.

Avoir ses chvx en box, c'est chouette qd on peut y aller tt les jours, et qd donc le cheval est le ventre de sa vie..

Qd on ne peut/veut pas y consacrer sa vie, le pré est une chouette alternative pour l'équidé..

Bon, vs me direz, si on peut pas y aller tt les jours, on a qu'à pas acheter de cheval! na!

Par griblorh : le 16/11/10 à 16:14:51

Déconnecté
 qu'est ce que c'est qu'un travail bien mené?

les études montrent que dans le seul cas des coliques et des ulcères d'estomac, les cas les plus fréquents sont ceux des chevaux de dressage...viennent en dernier les chevaux de randonnée...

et certains sont d'avis que les chevaux les mieux dans leurs "chaussures" sont ceux qui n'en ont pas


alors oui, on croit bien faire, et je ne crois pas que quelqu'un détienne la vérité

pour moi, mais ça n'est que mon avis, le meilleur est ce qui s'éloigne le moins de la nature du cheval.


Par PPDR : le 16/11/10 à 16:16:18

Déconnecté
 Etes vous sure d'être cette personne ?..

Par flooded : le 16/11/10 à 16:21:01

Déconnecté
J'ai oublié de donner le lien de mes poulains Nokota qui jouent !

Lien

Par pascale : le 16/11/10 à 16:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 centre, pas ventre...


Bon, de tte façon, et ce n'est pas vs, PPDR , qui direz le contraire, même si nous rentrions tous nos chvx au box H23 pour suivre vos conseils, ils n'en seraient pas plus droit pour autant vu le bagage technique équestre que nous transportons... n'est ce pas?

Auquel cas, le moindre mal est pê de les laisser dehors

[mais qd même, je suis ok pour la mise au box, sur le fond.. j'ai rentré mon cheval 1 mois en pré/box pour pouvoir courir sur 90 et il s'est comporté au delà de mes espérance Reste a savoir où chacun met le curseur!]

Par pascale : le 16/11/10 à 16:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'adore "ça fait kro kro peur... mais qd même, j'aimerai bien aller toucher! "

Par flooded : le 16/11/10 à 16:26:26

Déconnecté
et certains sont d'avis que les chevaux les mieux dans leurs "chaussures" sont ceux qui n'en ont pas

Dans certaines conditions, mais j'ai aussi quelques échos de pareurs "naturels" travaillant en étroite collaboration avec les ostéos, même pour des chevaux jamais ferrés...

Lorsque l'on force la nature en montant sur le dos des chevaux, en les obligeant à nous porter sur des terrains qu'ils ne choisiraient pas eux-même, il faut accepter que ce ne soit pas naturel et donc accepter des moyens parfois non naturels comme une ferrure pour que ce ne soit pas un calvaire pour le cheval, sans qu'il y ait besoin d'un ostéo pour le remettre d'équerre tous les trois mois..

Par flooded : le 16/11/10 à 16:28:45

Déconnecté
J'ai raté le moment où PPDR parlait d'enfermer les chevaux, ce ne serait pas un procès d'intention ?

Je l'ai entendu parler de les libérer de leurs blocages intérieurs par le dressage, pas de les enfermer entre 4 murs ?

Par Tessa : le 16/11/10 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On repart dans un débat qui n'est pas le bon.

J'ai dit "je ne connais pas de cheval alliant un travail "juste" et une vie idéale".
J'ai même précisé que ça ne voulait pas dire que ça n'existait pas.

Ensuite "Saint Georges" ce n'est pas le Saint Graal.
Ce n'est pas parce qu'un cheval est capable d'aligner une telle reprise que le travail a été bien mené.
Et des chevaux qui développent des coliques ou autres, ce sont des chevaux qui ne sont pas équilibrés, quelque soit la discipline pratiquée.
Le dressage n'est pas, malheureusement, la preuve par neuf d'un travail bien mené.

On peut avoir un cheval dont le travail est bien mené mais qui n'est pas capable de présenter une Saint Georges... Cette reprise n'est pas une unité de valeur et encore moins une unité de qualité.
C'est une vision qui appartient à l'éducation de club... "il monte bien, il monte en St georges" tandis que le randonneur est considéré comme un "promeneur du dimanche". C'est 2 stéréotypes qui devraient quand même être éculés, à force...

Si on veut s'éloigner le moins possible de la nature du cheval, la première chose à ne pas faire, c'est le monter.
A partir du moment où on le monte, on modifie profondément le cheval dans tout son équilibre.

Tout le travail qui vient après, c'est juste tout faire pour avoir un cheval dans le juste équilibre... mentalement comme physiquement.

Une vie au pré ne remplace pas un bon cavalier.

Cela dit, il vaut mieux cela qu'une vie au box ET un mauvais cavalier

Par pascale : le 16/11/10 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les mécaniques parfaitement huilées, équilibrées et "droites" de PPDR... c'est effectivement parfait pour le manège et la carrière....

Mais ça donne quoi en rando en montagne?

Parce que prôner ce genre de chose, c'est faire semblant d'ignorer ( en fait, non, c'est ignorer tt court, avec tt ce que celà représente de péjoratif!) que l'équitation ne se limite pas à la gymnastique du cheval en endroit clos..

Ces belles mécaniques, elles roulent comment sur des chemins imparfaits?

je veux bien croire qu'elles vont bien... bien que je n'en ai jamais vu... mais laissez nous l'espoir, en ce cas, que nos chvx ne sont pas plus malheureux et malfoutus que les vôtres...

Par flooded : le 16/11/10 à 16:40:09

Déconnecté
Pascale, plus le cheval est calme, agile et souple et mieux il se comporte en extérieur. Mieux la mécanique fonctionne, mieux elle est équilibrée et plus elle est apte à aborder la difficulté.

Quand on passe par des petits raidillons bien casse g.. il est plus agréable de monter un cheval souple et musclé, posé et réfléchi, qui sait utiliser correctement son corps, plutôt qu'un machin qui trébuche, tout raide et sur les épaules.

Par flooded : le 16/11/10 à 16:41:18

Déconnecté
Mais les deux vont de pair, extérieur et dressage. Chaque discipline sert à construire et à améliorer le cheval dans l'autre discipline.

Par pascale : le 16/11/10 à 16:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord tessa... sauf que je suis curieuse de savoir combien de gens sont de "bons cavaliers" aux yeux de PPDR ?

Auquel cas, on peut se demander si vouloir gymnastiquer des chvx au box H23 qd on en a pas le niveau est une bonne idée?

je te rejoint aussi sur le travail de dressage ... mais ça m'incite a penser que quand on en sait pas, on fait pê mieux de s'abstenir


Par PPDR : le 16/11/10 à 16:50:46

Déconnecté
le dressage c'est d'abord l'art de mettre les chevaux dans la main .. L'Andalou de la photo (j'imagine que c'est un andalou) , vous n'etes pas prêt de l'amener à la montagne , un paquet de nerfs comme cela .. il vous fera sauter direct d'un pic sur l'autre ... il y a des étapes , et pour ma part ma petite ambition , c'est l'étape de base ... le paquet de nerfs que l'on rend agréable à monter ..

Par pascale : le 16/11/10 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais les deux vont de pair, extérieur et dressage."

c'est d'ailleurs pour ça que tous les cavaliers randonneurs CHEVRONNES prennent de grand bacs d'1M70 qui passent leur temps au box et au manège...

C'est à peine caricatural..

On est d'accord sur le postulat de départ: tout travail bien mené sur le plat ( j'ai pas la prétention d'appeler "dressage" ce que font la pluspart des cavaliers) est directement perceptible en extérieur... je ne dirais pas le contraire, sinon, je ne ferais que de l'extérieur

C'est sur le résultat final qu'on est pas d'accord... il existe un juste milieu qui est de faire un peu de tt, pê pas de manière parfaite, mais a peu prés correctement.

En équitation comme dans les autres arts, on en peut pas en vouloir au gens de ne pas viser la perfection

Par pascale : le 16/11/10 à 16:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oups.. quelle photo d'andalou? sur quelle page, svp?

en fait, je pense qu'on est presque tous d'accord sur le fond du discours ( sauf pê grib').... mais que même sachant celà, on a pas tous les mêmes attentes des chvx ni de l'équitation!

Par Tessa : le 16/11/10 à 16:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
pascale et combien sont de bons cavaliers à nos yeux?
C'est aussi une question intéressante à se poser.

Ce qui est certain, c'est que le "machin" (c'est pas péjoratif hein!) qui sort du pré une fois par semaine et qu'on n'hésite pas à emmener sur du terrain varié pendant 4h, ne vaut pas mieux que le cheval qui vit au box et qui sort une heure pas jour.

Sauf que dans le premier cas le cavalier est persuadé que parce que son cheval vit au pré il a une vie "idéale" et que ça suffit comme ça.


Par flooded : le 16/11/10 à 17:01:29

Déconnecté
Pascale je pense que PPDR parle de la photo de ton avatar

En effet sur cette photo il ne donne pas très envie d'aller faire un peu de montagne avec lui !

Par laureBrrrrr : le 16/11/10 à 17:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 
L'idéal serait la conjugaison juste des 2 "méthodes": un travail juste avec un cheval ayant une vie plus adaptée à sa physiologie.


pourtant sa existe je pense que quand on court Badminton en complet on doit pas être loin d'une bonne equitation, chevaux pour les cavaliers anglais qui en partie vive au prés en groupe ..

Avoir ses chvx en box, c'est chouette qd on peut y aller tt les jours
ou pas. J'ai eu 2 chevaux au box, puis au prés, sincéremment même avec du temps pour rien au monde je repasserais au box H24, si je perd en rectitude j'ai grandement gagné en concentration au travail, ce qui compense largement vu mon niveau equestre


es études montrent que dans le seul cas des coliques et des ulcères d'estomac, les cas les plus fréquents sont ceux des chevaux de dressage...


peut être lié a l'utilisation medicamenteuse plus importante chez des chevaux fournissant de gros effort, plus de petite blessure possible. les AI sont reputé tout de même pour aider largement au ulcéres d'estomac.

Lorsque l'on force la nature en montant sur le dos des chevaux, en les obligeant à nous porter sur des terrains qu'ils ne choisiraient pas eux-même, il faut accepter que ce ne soit pas naturel et donc accepter des moyens parfois non naturels ++++++


il y a un juste milieu a avoir, comme souvant je pense que la diveresité des pratiques est bonne pour le cheval.
Je ne voudrais pas avoir mes chevaux que au prés, je suis fort contente qu'il ai de grand box ( qu'il adorent l'été ) ouvert a dispo, qu'il et 25 Hectars pour jouer, et un petit bac a sable pour qu'on travail....
on a pas tous la chance d'avoir ce genre d'installation ni le temps de faire tout au mieux, chaqu'un compose je pense avec ses imperatifs ses envies, en faisant au mieux pour ses chevaux.

dommage dans un sens comme dans l'autre de tomber dans les caricatures




Par filou95 : le 16/11/10 à 18:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les capacités proprioceptives d'un cheval ne pourront qd même s'acquérir qu'en situation, c'est à dire en extérieur et non en carrière, l'aptitude à savoir où et comment il pose ses sabots ou lève ses pattes comporte peut être une part d'inné mais beaucoup d'acquis.

A savoir les chevaux uniquement manègés que nous sortons parfois en extérieur on doit les piloter sous peine de se ramasser.
Nos chevaux habitués aux sols difficiles, endurance , montagne etc ... se gèrent bcp mieux eux même. Ce qui n'empèche pas de qd même les "gymnastiquer" avec les conseils d'un instructeur sur le plat et les obstacles.

Par lisis : le 16/11/10 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est pas un andalou, c'est un lippizzan sur la photo dont parle PPDR je pense.


Flooded : J'ai raté le moment où PPDR parlait d'enfermer les chevaux, ce ne serait pas un procès d'intention ?

Je l'ai entendu parler de les libérer de leurs blocages intérieurs par le dressage, pas de les enfermer entre 4 murs ?


ben comment prendre ça :
pour un cheval dont deux mille ans de zootechnie l'ont rendu organiquement plus étroit d'épaules que de hanches , la vraie liberté ce n'est pas celle de l'espace de son pré ( cette liberté n'existe que dans l'imagination de son propriétaire , sachant que ce propriétaire là n'est pas un cavalier expérimenté observateur et lucide , vous l'aurez compris ) , la vraie liberté c'est celle que lui apporte le dresseur en transformant sa nature ..

Par flooded : le 16/11/10 à 18:33:34

Déconnecté
Lisis, ce que dit PPDR est parfaitement clair, il suffit de le lire.

Il dit que la VRAIE liberté est celle offerte au corps du cheval par le dressage, mais je ne lis toujours pas à quel moment il dit d'enfermer les chevaux. Ça c'est votre procès d'intention.

Si le cheval est raide, il peut avoir trois cent hectares à disposition, et bien il est tout autant enfermé que dans un box. Cela ne veut pas dire qu'il faut les enfermer, cela veut dire au contraire qu'il faut mesurer toute l'ampleur de ce que signifie "LIBERER UN CHEVAL". Ce n'est pas juste offrir des hectares.

Par Erzebeth : le 16/11/10 à 18:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72715 messages

1541 remerciements
Dire merci
 mais je ne lis toujours pas à quel moment il dit d'enfermer les chevaux

C'est parce qu'il l'a dit sur d'autres post!

Par lisis : le 16/11/10 à 19:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 cette liberté n'existe que dans l'imagination de son propriétaire

ça Flooded ?
tu es bien sûr que ça veut dire ce que tu défends ?

Bon, en même temps, comme dit Erzie, il l'a dit ailleurs. mais cette intervention, j'aimerais qu'il l'explique lui-même, on serait sûrs ainsi.
dans tous les cas même s'il s'agit de dire qu'un cheval est plus libre bien gymnastiqué dans un box que mal gymnastiqué au pré avec les copains, je ne serai pas d'accord. Et s'il s'agit de prétendre qu'un cheval au pré n'est pas libre, tout court, encore moins, bien évidemment.

Par laureBrrrrr : le 16/11/10 à 20:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on arrive a deux extrémes que je n'aime pas du tout

l'idée stereotypé du dresseure ( ou cavalier de classique) qui ne s'occupe que du physique

le " ethologeur" ( j'aime bien tiens comme mot, vu que éthologue est censé être scientifique lol) qui ne s'occupe que du mentale ...

la vérité est ailleurs ( toutoutoutoutoutout toutout tout toutoutout ( de quel serie télé et tiré se toutoutoutoutoutout generique de début de la série ? !!)

a mi chemin entre les deux, l'un n'empechant pas l'autre

Par PIROU : le 16/11/10 à 20:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 L'Andalou de la photo (j'imagine que c'est un andalou) , vous n'etes pas prêt de l'amener à la montagne , un paquet de nerfs comme cela .. il vous fera sauter direct d'un pic sur l'autre

quel que soit le cheval , il sont tous capable d'aller dans les montagnes ..
et je diriis qu'a la limite je preferer y amener un cheval pété de sang qu'un plot ...

en montage un cheval apprend trés vite a ce gerer , il sufit de rester a l'ecoute ..
pour moi , ça n'a rien a voir avec , les nerfs ..
il suffit de partir avec un cheval qui a un minimun d'entrainement ..
la vraie gymastique le vraie entrainement la vraie mise en condition , je suis de plus en plus persuadé que c'est en exterieur que le cheval se la fait , il se met en soufle et se muscle sans contraintes , si on travaille naturellement, si on reste raisonable dans les demandes on est a peux prés sur de travailler dans le bon sans .
il suffit de commencer doucement , et de ne pas griller les etapes .

Par pascale : le 16/11/10 à 21:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pascale je pense que PPDR parle de la photo de ton avatar"

mais crotte quoi!

j'aimerai qu'on arrete de prendre mon chien pour un husky ( j'ai un A-KI-TA) et mon cheval poure un pré ss pretexte qu'il est vaguement gris et qu'il a un peu de crins

pour PPDR, c'est un croisement barbe X morgan... ok, c'est pas trés orthodxe, mais c'est assez "effdicace"

et effectivement, il chauffe vite. il a d'ailleurs été particulièrement infecte le jour où on a "randonné" à la journée avec flooded

mais le + svt, il est génial, capable de se gérer seul, de sauver sa peau, et parfois la mienne.. et il pê redoutable sur terrains merdiques, dans les côtes et sur des affaisements de terrains ( vécu!)... mais là, il va falloir me croire sur parole

Par pascale : le 16/11/10 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 

"l'andalou" sur sa 3 ème boucle le 7/11....

c'est mal taillé pour le dressage, mais ça va bien en endurance, ouf!

Par Tessa : le 16/11/10 à 21:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci


Moi, j'ai un shiba, non, non, c'est pas un renard, même pas croisé avec un renard, je vous jure.

Et mon cheval? C'est un appaloosa, non pas un quarter, non, il n'a pas de taches, non, ce n'est pas un PRE.

Par flooded : le 16/11/10 à 21:28:53

Déconnecté
cette liberté n'existe que dans l'imagination de son propriétaire

ça Flooded ?
tu es bien sûr que ça veut dire ce que tu défends ?


Je lis ça de la façon suivante, un cavalier qui monte son cheval à la retourne et qui le coince physiquement, il aura beau le mettre dans un pré immense, sa "liberté" ne sera en effet que dans la tête du proprio.

(ce qui ne veut pas dire que qui que ce soit sur ce forum soit dans ce cas, hein, c'est juste pour illustrer)

Par pascale : le 16/11/10 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 attends, toi, t'as un shiba... imagien que MOI, on me fait en permanence le coup du "oh, un renard"!! ( qd c'est pas le husky)..

ben oui, dit, un renard de 36 kg... bien sur

ouf, llanos ne'a pas du tt des allures de PRE...

Par lisis : le 16/11/10 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je crois que seul PPDR pourra nous départager Flooded

parce que ton explication est crédible, mais la mienne aussi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval